PDA

Voir la version complète : Processeur: problème de fréquence (pics trop hauts)



Tracehunter
02/11/2015, 08h49
Bonjour tout le monde !
Je reviens suite à mon précédent sujet (pour rappel: http://forum.canardpc.com/threads/95599-Probl%C3%A8me-al%C3%A9atoire-d%C3%A9clenchant-des-micro-freezes-%C3%A0-chaque-action ) car j'ai trouvé la cause de mon problème:

Comme vous le verrez sur le screen ci-dessous, mon processeur pète parfois les plombs, décidant d'augmenter sa fréquence jusqu'à 4,3Ghz voir plus. (mais sur un seul coeur généralement...)

http://puu.sh/l6tev/ee30fec44c.jpg

Auparavant, je n'avais jamais ce problème, à toutes fins utiles voici un rappel de ma config:
Config:
CM: Asus M4A89GTD PRO
CPU: AMD Phenom II X6 1090T (ventirad Noctua NH-U12P SE2)
GPU: MSI Radeon R9 270X Gaming - 2 Go

Ram: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
(+2 x 4Go, j'ai plus les références)

HDD1: Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 1 To - 32 Mo

SSD: Kingston SSDNow V300 (120Go)
Alim: Corsair CX - 600W
OS: W7

J'épluche pour le moment la documentation de ma carte mère voir s'il n'y a pas un truc qui permettrait de fixer la fréquence de mon processeur, mais je suis assez ignorant dans la matière...

Merci d'avance pour l'attention que vous m'accorderez et à bientôt les canards ! :mellow2:

(edit: j'ai désactivé le cool'n'quiet dans le bios, de toute façon ça ne m'est plus utile vu que le processeur ne chauffe quasi pas, même en jeu et reste assez silencieux)

Rocca
02/11/2015, 18h05
Salut, il donne quoi comme fréquence turbo monocore pour ce processeur?

Mon i5 750 fait des pics à 3,8 Ghz alors que la fréquence réglée par mes soins et à 3.2 Ghz de mémoire.

Ce n'est pas un problème en soi, il y a turbo...

Tracehunter
03/11/2015, 13h23
Et bien en fait, la turbo speed affichée est de 3,6 et effectivement j'obtiens généralement ça, mais lorsque le bug se produit, un coeur passe à bien plus haut que ça, parfois 3,9 parfois 4,2 et je ne comprends pas pourquoi ça se passe justement...

Et du coup après, mon système est plus du tout utilisable, reboot nécessaire et c'st assez chiant...

Rocca
04/11/2015, 11h06
Salut,

Tu devrais faire un tour dans le bios et regarder du côté des paramètres du processeur.

Du genre, la tension, économie d'énergie...OC automatique