PDA

Voir la version complète : PC qui plante, à qui la faute ?



GUESH
28/10/2015, 15h24
Bonjour à tous,


Depuis quelques semaines mon ordinateur plante "par phase" quelle que soit l'activité en cours.
Les symptômes sont les suivants : sur l'écran sont affichées des bandes verticales alternées de couleurs différentes, le son "bloque" (=le même son se répète indéfiniment), le clavier et la souris ne répondent plus.
Un redémarrage forcé via le bouton de démarrage sur l'unité centrale permettait plus ou moins de régler le soucis : parfois un seul redémarrage de ce type suffisait, parfois, quelques minutes après le redémarrage le problème survenait à nouveau. Quelque soit le nombre de manipulations, l'ordinateur fonctionnait à nouveau normalement au bout d'un moment.

Je disais plus tôt qu'il plantait "par phases" : en effet, ça ne m'arrivait pas tous les jours mais une ou deux fois par semaine.



Hier soir le problème s'est aggravé puisque le redémarrage forcé opéré auparavant n'a pas fonctionné. J'ai été contraint de me servir du bouton "on/off" pour éteindre l'ordinateur.
Par la suite, au démarrage, pas de "bip". Les ventilos tournent mais rien ne se passe. Clavier et souris ne s'éclairent pas.


Lorsque je vire la carte graphique, tout fonctionne normalement.
Je me suis donc dit que tout cela venait de ma CG dont l'agonie avait pris fin.
Ce matin je tente de la remettre "au cas où" et l'ordinateur se lance étonnamment normalement. Je l'utilise pendant deux heures, il plante à nouveau. Même principe qu'hier : seul le retrait de la CG permet un retour à un fonctionnement normal.


Dans les semaines précédentes, j'ai procédé à une recherche de mises à jours de pilotes ainsi que de malwares (via Malwarebytes) : RAS.


J'ai du coup un peu de mal à comprendre l'origine du truc : la CG était toute désignée mais sa résurrection de ce matin me fait douter.
Pourrait-il s'agir de la carte mère ? J'ai très occasionnellement un soucis avec mon SSD qui n'est pas reconnu comme base de boot. Je passe alors sur le système d'exploitation du disque dur et je peux parfaitement accéder aux données du SSD qui est visible dans le poste de travail. Un ou deux redémarrages suffisent ensuite à régler le soucis.
Est-ce un virus ?


Je viens ici à la recherche d'une solution à ce problème bien embêtant.

Voici le détail de mes composants :
- boîtier fractal core 1000
- alim LDLC BG-400 80 Plus bronze
- carte-mère ASROCK H61M-HVS
- processeur intel core i3 2130
- CG Sapphire radeon HD 6870 dual fan OC edition
- SSD Crucial M4 256 Go
- disque dur maxtor dont je n'ai plus les références (un vieux machin qu'on m'a donné)
- 2x4 Go RAM DDR3 de marque Crucial
- windows 7 64bits

L'ordinateur date de Mars 2012.
Je n'ai jamais pratiqué d'overclocking.
Je n'ai pas remarqué de surchauffe de la CG ou autre.


Je vous remercie d'avance pour votre aide ! :)

Conrad56
29/10/2015, 15h08
Hello,

Je pense que pour être sur complètement, une bonne réinstallation serait je pense la meilleure solution.

Tu pourrais de faite voir sur une base solide comment le PC se comporte.