PDA

Voir la version complète : Chaos Reborn - du tour par tour tactique, par le papa d'X-COM



Barbazoul v2
27/10/2015, 10h42
Je suis étonné de ne pas voir de thread consacré à cette petite perle, sortie hier, le 26 octobre. Aussi me lance-je.

http://0cb8dd5d2dc142d08f0f-eb3b436d25971e5860b39e72b0600342.r94.cf1.rackcdn.c om/images/Z_j9YNN7pKdw.878x0.Z-Z96KYq.jpg

http://www.chaos-reborn.com/


https://www.youtube.com/watch?v=oXe2IcNNo60

Dans Chaos Reborn, on incarne un magicien qui peut invoquer des créatures ou lancer des sorts, sur une carte divisée en hexagones, comme il se doit. En face, il y a un autre magicien, qu'il faut battre.

Le jeu est simple mais très efficace et est fondé, comme la plupart des jeux de Julian Gollop, le père d'X-COM, sur la gestion du risque. C'est à dire que pour chaque sort, pour chaque invocation, il y a un pourcentage de chance de rater. Il est évidemment plus facile d'invoquer un goblin ou un trio de rats qu'un dragon, ce que reflètent les probabilités de succès de l'un ou de l'autre.

Ce qui vient pimenter ce premier parti-pris, c'est la possibilité d'influencer ces probabilités en ayant recours à divers procédés : utilisation d'une réserve de mana, et sage gestion des invocations : en haut de l'écran se situe une barre, LAW / CHAOS, et selon les créatures invoquées la barre se remplit d'un côté ou de l'autre, ce qui influence les invocations futures : plus on invoquera de créatures "LAW", plus la barre "LAW" se remplit et plus c'est facile d'invoquer de nouvelles créatures "LAW".

L'autre possibilité intéressante, c'est que l'on peut invoquer l'illusion de n'importe quelle créature avec 100% de chance de réussite. Les illusions fonctionnent exactement comme les autres créatures, à ceci près que le magicien adverse, s'il soupçonne qu'une créature est une illusion, peut tenter de jouer une carte "Disbelief" qui la détruit instantanément. Du coup, évidemment, si vous invoquez sous forme d'illusion un dragon qui, sous sa forme réelle, a 20% de chance d'être invoqué avec succès, l'autre en face va se douter de l'entourloupe et placer un "disbelief" sur la créature, qui sera instantanément détruite. Ce principe permet des coups de bluff qui peuvent renverser le cours d'une partie : on ne peut lancer qu'un seul sort par tour, aussi, si on essaie de "disbelief" une créature qui en fait est réelle, on perd son tour, ce qui en fin de partie peut être fatal.

Toutes les créatures et les magiciens meurent en un coup, ce qui signifie qu'il faut être très prudent et que parfois des trucs complètement improbables peuvent se produire. C'est d'ailleurs pour certains le problème du jeu, et c'est ce qui pour moi en fait tout l'intérêt : la problématique du jeu est vraiment la gestion du risque, doublée d'une gestion psychologique de l'adversaire, de bluff, et de placement tactique intelligent. Parfois, un rat peut démolir un dragon avec 5% de chances de réussite. Les bons joueurs savent prévoir toutes les situations et s'adapter au pire - ce que l'on voit d'ailleurs dans les classements, puisque les joueurs au top du multi ont un ratio de victoires de 80%, ce qui prouve que l'aspect aléatoire du jeu n'est pas déterminant dans leur réussite. Ca ressemble un peu au poker, avec du placement tactique en plus (le placement du magicien est vraiment hyper important).

Ajoutez à cela des options multi hyper intéressantes, et un solo bien prenant à base de conquêtes de royaumes et d'ajout d'objets, de forge d'équipements, le tout influençant les tactiques et les combos possibles, et vous obtenez un des meilleurs jeux de stratégie de cette année.

On peut jouer en multi de façon synchrone ou asynchrone, chacun jouant son tour quand il le veut. On peut aussi faire monter son magicien sur une licorne ou une manticore et le faire voler partout. La petite vidéo que j'ai postée au début permet de se faire une bonne idée du jeu, le mec explique tout très bien.

Voilà, chopez moi ça fissa et organisez une ligue canardesque, et que ça saute !

Koinsky
27/10/2015, 10h53
Tu m'a filé la hype sur ce jeu sans même que je regarde la vidéo oO. Le concept est très intriguant, je vais suivre ce jeu ! ^^ Merci.

Wizarde
27/10/2015, 11h30
Idem, ta description est super ;)

BigBisou
27/10/2015, 17h33
Ton lien est foiré :siffle: http://www.chaos-reborn.com/ et sur Steam: http://store.steampowered.com/app/319050/

Pas touché à l'Early Access mais ex-fan de HoMM/King's Bounty je me suis jeté dessus. Très content de ma première heure :happy2:
Les tutoriaux sont parfaits pour comprendre petit à petit tout ce qu'on peut faire en un tour, et avec les modes défis (qui rajoutent des objectifs secondaires à un scénario réussi) y'a déjà de quoi faire.

Côté bof: le moteur Unity avec très peu de réglages, la caméra un poil trop loin. Mais tout est beau, fluide, soigné. Un jeu anglais qui fait du bien à l'hexagone !

Cheshire
27/10/2015, 19h06
Ça fait un moment (depuis le kickstarter) que je l'ai dans mon radar, mais j'ai du mal à le cerner, les reviews ont l'air très partagées notamment sur le côté aléatoire - d'un côté, c'est Julian Gollop quand même, de l'autre, des combats avec à la fois beaucoup d'aléatoire et des unités à 1 PdV (y compris le magicien), ça fait un peu peur... J'espère que CPC le testera maintenant qu'il est sorti.

Meuhoua
27/10/2015, 19h55
Ça fait un moment (depuis le kickstarter) que je l'ai dans mon radar, mais j'ai du mal à le cerner, les reviews ont l'air très partagées notamment sur le côté aléatoire - d'un côté, c'est Julian Gollop quand même, de l'autre, des combats avec à la fois beaucoup d'aléatoire et des unités à 1 PdV (y compris le magicien), ça fait un peu peur... J'espère que CPC le testera maintenant qu'il est sorti.

Faut surtout voir que le truc n’est pas un jeu à la XCOM avec gestion de roster ou autre, c’est plutôt une espèce de jeu d’échec avec bluff et anticipation et une bonne dose d'aléatoire à prendre en compte.

runner
27/10/2015, 20h12
Ça fait un moment (depuis le kickstarter) que je l'ai dans mon radar, mais j'ai du mal à le cerner, les reviews ont l'air très partagées notamment sur le côté aléatoire - d'un côté, c'est Julian Gollop quand même, de l'autre, des combats avec à la fois beaucoup d'aléatoire et des unités à 1 PdV (y compris le magicien), ça fait un peu peur... J'espère que CPC le testera maintenant qu'il est sorti.
Pour te faire une idée

http://www.youtube.com/watch?v=nwwmvPokD1c


http://www.youtube.com/watch?v=k7N5C8lSavg

http://www.youtube.com/watch?v=o2qQXenaQZ8

Barbazoul v2
27/10/2015, 23h36
Effectivement c'est l'aspect "aléatoire" qui divise vraiment les joueurs et les testeurs. Si on est du genre sanguin qui s'énerve parce qu'un rat qui a 5% de chance de buter un dragon réussit à le faire, vaut mieux rester à distance du jeu, parce que ça arrive. Parfois.

Mais par contre si on est du genre à tout planifier et à accepter de tenir compte des aléas parfois un peu rudes de la mauvaise chance, c'est génial. Franchement, l'aspect aléatoire est tout à fait gérable. Encore une fois, les meilleurs joueurs ont un ratio de 80% de victoires. Ca veut bien dire qu'il est possible, en jouant de façon intelligente, de ne pas se reposer sur la chance pour gagner.

BigBisou
29/10/2015, 18h44
Ouais, le terme "aléatoire" est mal indiqué. C'est un jeu où les sorts ne coûtent rien mais risquent de foirer, alors faut évaluer le risque - constamment.
C'est sûr, rater trois invocs de suite à 70-90% pendant que l'adversaire sort trois bébêtes à 40-60% (histoire vécue...) ça fait mal. Mais le jeu ne repose pas que sur des coups de bol et même en étant très mauvais on comprend vite comment ça fonctionne. Je me suis arraché les cheveux sur les tirs "sûrs" et qui ratent dans le dernier XCOM, avant de comprendre que le % c'est rien par rapport au contexte du tir (couvert, repli, chance que le tir déclenche un skill d'un perso proche, etc.) Ici c'est pareil, avec un minimum d'actions par tour qui rendent chaque action décisive, mais pas déterminante en soi. Perdre une unité ou rater un sort c'est PAS GRAVE, ça change juste les données du problème.

Par contre je trouve l'illusion très difficile à utiliser: 100% de chance de réussir l'invocation mais si le mage adverse a l'idée d'utiliser son tour pour vérifier qu'une créature est bien réelle, elle meurt direct. Du coup je me casse les dents sur le Challenge 3A ("tuer l'adversaire avec une illusion") :emo:

TwinBis
29/10/2015, 21h21
Le jeu supporte le multi asynchrone (genre jouer un tour par jour) ?

Meuhoua
29/10/2015, 21h22
Y'avais dans l’accès anticipé, donc je pense que ça y est toujours.

Ivan Joukov
29/10/2015, 22h50
Le jeu supporte le multi asynchrone (genre jouer un tour par jour) ?

Oui ainsi que le hot seat.

Cotopaxi
23/12/2015, 18h49
Pas beaucoup de posts ici ! Juste pour dire qu'il vient de débarquer sur GOG à -50%. :)

BigBisou
23/12/2015, 20h18
Et aussi, qu'un vrai mode solo vient de faire son apparition ^_^

Arenot2be
23/12/2015, 20h20
Il est au même prix avec le DRM Steam, j'hésite encore.

ziltoïd
24/12/2015, 16h54
Ouais dommage que ce jeu n'atire pas les foules.
J'ai fais une vidéo de cette campagne (même pas une mission et je me fais rétamé) mais au cas où ça donera envie a quelqu'un de donner sa chance au produit.


https://www.youtube.com/watch?v=lk0NqpLJ7Sk

BigBisou
24/12/2015, 22h45
Sucres d'orge et petits bonnets rouges... ok, je touche pas au jeu avant le mois prochain :mouais: