PDA

Voir la version complète : conseil config débutant



cplcel
26/10/2015, 10h55
Bonjour.

Je vous sollicite afin de savoir ce que vous pensez des quelques pièces et composants que j'ai sélectionné pour le montage d'une tour. Je sais qu'il existe des topics sur le choix des composants mais je souhaitais ouvrir une nouvelle discussion pour vous présenter mon cas.

Boîtier : Master Cooler Silencio 352
Processeur : Intel i5 4460
RAM : http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/g-skill-kit-extreme3-2-x-4-go-pc12800-ripjaws-x-cas9-63954.html?affcode=adwords_shop&LGWCODE=63954;60841;1784&gclid=CNjXzInt38gCFQrpwgodiDMG-A
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO ou Hyper TX3 EVO ?

Voilà les quelques composants que j'ai choisi. Il manquerait donc une carte mère + une carte graphique (Nvidia) + une alimentation. Sachant que je possède un budget d'environ 900/1000 euros, quels modèles me conseillerez vous pour ces dernières pièces ? L'utilisation que j'aimerais en faire : jeux (+ ou - récents), musique (prise de son, voire ableton), internet, etc. ... J'aimerais un pc assez durable dans le temps, c'est-à-dire que d'ici deux ou trois ans, j'aimerais éviter de devoir changer des composants pour pouvoir jouer à un jeu récent. Pour la carte mère, j'avais repéré ce modèle : Asus GeForce GTX 960 Strix OC. Quel ventirad choisir afin qu'il loge dans le boîtier parmi les autres composants ? Pourrais-je choisir un ventirad "de type horizontal" ? Enfin, tout ces composants seraient-ils compatibles entre eux ?

Je suis débutant.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Arthur

cplcel
26/10/2015, 11h06
Ah oui et puis pour le stockage je comptais prendre ça : http://www.amazon.fr/Crucial-BX100-Disque-Flash-Interne/dp/B00RQA6M5Y

MrChris
26/10/2015, 11h20
Salut,

Excellents choix de boitier et processeur. Pour le reste voici quelques questions/critiques/conseils :

Pour la carte-mère, le chipset B85 sera le compagnon idéal de ton futur processeur. Tu peux donc partir sur une carte en µATX comme la Asrock B85M Pro3, MSI B85M-G43, Gigabyte GA-B85M-D3H ou Asus B85M-E (il existe également des modèles moins chers avec deux slots mémoire en moins).
Coté GPU : Pourquoi Nvidia ? Avec ton budget tu peux viser une AMD R9 380 qui sera moins cher et légèrement plus performante qu'une GTX960 au prix d'une consommation plus élevée et d'un écosystème logiciel légèrement moins abouti.
Ne prend pas de mémoire-vive en kit car en cas de panne d'une des deux barrettes tu dois renvoyer la paire ce qui met hors service ton PC.
Le ventirad alternatif pour ton processeur est facultatif, celui fourni par intel fait bien le job et en silence. Si vraiment tu as peur pour tes oreil je conseil le Be Quiet Pure Rock qui est plus efficace que le TX3 et plus récent que le Hyper 212. Et oui il rentrera dans le Silencio 352.
Que prévois-tu pour le stockage ?
Ton budget comprend l'OS et les périphériques (moniteur, clavier/souris, enceintes...) ?


Voici une première base chez LDLC pour 810€ environ (http://www.ldlc.com/b-ffdcc19caa17779a.html)

Edit : Je viens de voir ton post sur le stockage, rien à dire c'est parfait ;)

cplcel
26/10/2015, 12h54
Salut MrChris, merci pour tes réponses.

Et bien non, mon budget n'inclut pas l'OS et les périphériques. À ce propos, pour l'OS, je comptais tourner sous Linux (je ne sais pas si c'est réellement un choix intelligent mais bon) et si je me réfère à ton conseil pour un GPU AMD j'ai entendu parler de pbs de compatibilités entre AMD et Linux (je ne sais pas si ces propos sont avérés). Dans le cas où je garderais Windows 7 et que je compte faire de la musique avec Ableton, j'aimerais savoir si je dois investir dans une carte mère possédant un slot pour une carte son ? Ou bien y a t-il assez de connectiques sur une carte mère ? :wacko:

Conrad56
26/10/2015, 13h02
Hello,

Concernant les connectiques sur les cartes mères, elles sont standard.

Cela dépend surtout de ce que tu veux brancher dessus.

Voici un petit lien qui parle des configurations pour faire un PC Home studio : http://www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/ordimao.php

MrChris
26/10/2015, 13h06
Euh je n'ai rien contre Linux mais à partir du moment ou tu comptes jouer tu peux tout de suite l'oublier...

cplcel
26/10/2015, 13h12
Merci pour ton lien Conrad56.

Ok, il serait donc plus avisé de rester sous Windows pour l'utilisation que je souhaite en faire.

Conrad56
26/10/2015, 13h14
Oui car sous Linux (Je n'ai rien contre non plus), tu as pas mal de logiciels qui ne seront pas compatible, et comme le dit MrChris, les jeux il faut vraiment oublier.

cplcel
26/10/2015, 13h19
Bon et bien merci pour ces indications, je pense avoir eu ttes les réponses à mes questions. Peut-ê que je upperai le topic en cas de difficultés. ++

GreyEcho
26/10/2015, 14h24
De toute façon, pour FAIRE de la musique (par opposition avec ECOUTER de la musique), c'est pas une carte son à proprement parler qu'il te faut, c'est une interface audio USB. Comme celle-là (http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22.htm) (mais ça dépend de ton usage).
Pour la musique comme pour le jeu, oublie Linux, c'est théoriquement possible (Wine), mais c'est la merde au quotidien. Et ce conseil vient d'un grand fan de logiciels libres. SI tu reste fixé sur Linux, alors il te faut une CG nVidia, les drivers AMS sont catastrophiques.

cplcel
26/10/2015, 16h26
Ok pour Linux, dommage... Oui auparavant j'avais ce type d'interface connectée en usb à mon feu laptop, une Focusrite 2i2 que j'ai revendue depuis. Bon du coup, je ne vois pas l'utilité d'une carte son dans mon cas (j'avais fais un amalgame entre les deux).