PDA

Voir la version complète : [NEED HELP] Monter une machine complète pour un nouveau venu dans le monde du travail



BoulBeer
23/10/2015, 03h36
Coin Coin tout le monde,

Petite présentation rapide, je suis donc BoulBeer, je suis désormais entré dans le monde du travail, et c'est heureux que j'ai reçu début octobre ma première fiche de paye. Alors j'ai depuis réfléchis à ce dont je pourrais faire des toutes ces piécettes sonnantes et trébuchantes, j'ai pesé les pour et les contre, allant de l'idée de passer le permis, mais avorté, je ne me sens pas l'âme assez généreuse pour offrir une telle somme pour un si petit papier, j'ai eu l'idée de m'offrir un second maillot du PSG, malheureusement j'attends encore qu'ils se décident à jouer pour pouvoir les supporter comme je le voudrais, mais finalement je me suis rendu compte que cela faisait trois longues années que j'avais le même ordinateur portable (pour la fac c'est pratique), et que pour jouer à mes jeux, bah finalement pour la plupart c'est impossible, encore moins en qualité max...

Et donc vous venez de comprendre (sans prendre en compte le titre) que je souhaite me monter une machine, mais, oui il y à un mais, pas seulement, je n'ai aucun périphérique vu que je tournais avec un portable...

Donc si je ne continue pas à décrire mes attentes vous allez me dire oui mais qu'elle en serra ton utilité nanani nanana (merci Rémi-Secret Story pour les vrais)...

Alors qu'elle utilité...
Essentiellement pour jouer aux jeux vidéos, en ce moment je suis plus sur FIFA 16, CS:GO, Far Cry, GTA, etc... Je souhaiterais pouvoir y jouer en qualité max, et pouvoir avoir une machine qui puisse gérer les jeux qui pourraient sortir d'ici les années prochaines, bien entendu pas forcément en top qualité.
Je regarde beaucoup de streaming, ouais peu d'interêt vous allez me dire... Je le dis quand même!
Je regarde beaucoup de films et séries, informations toujours autant importantes...
J'ai Photoshop, je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser pour établir une config...
Et bien sur une utilisation pour surfer sur internet, mais vous l'aurez compris c'est essentiellement pour du game!

Je vous rassure je ne viens pas poser ma requête ici sans avoir fait des recherches, oui j'ai beaucoup surfer pour me renseigner etc... Et bien sachez que je ne comprends rien à rien! je suis incapable de comparer tel composant avec tel autre... D'où ma venu vous me direz...
[Petite parenthèse] Je raconte un peu trop ma vie tout de même... [Fin de la parenthèse]
Mais voila, l'informatique n'est absolument pas mon rayon...

Au niveau du Budget... Je ne suis qu'un petit jeune qui sort de l'école dans une filière paramédicale... Donc vous imaginez dans le domaine de la santé comme on s'enrichit facilement hein... Oui venons en aux faits, sachant que je n'ai aucun périphérique... J'aimerais une config+autre dans les 800-1000€ ?
Je ne me rend pas trop compte des prix à vrai dire...
Pour l'écran un FullHD d'une assez bonne taille se serrait cool pour mes films...

Et vous me direz, mais tu es mignon mon petit nanani nanana (nan je vous remet pas la petite source), mais est ce que tu as regardé les configs proposées par les Canards du fofo? Et bien oui, mais j'y connais rien du tout, donc pas tellement facile pour moi de me dire "ah ouais c'est clair celui la il va trop bien me convenir patati patata (petite variante)"

Dernière petite question, sur mon ordi portable j'ai commandé et du coup reçu la version Windows 10, pas encore utilisée, je pourrais l'utiliser pour la prochaine machine ou faudra que je rachète un autre en mode CD?

Je vous remercie d'avance mes petits Canards!

A la votre!
BoulBeer

poneyroux
23/10/2015, 08h39
Salut BoulBeer !
Alors déjà, si tu veux être confortable, il faudra plutôt 1000€ que 800€, si on inclut l'écran. Avant de passer aux périphériques, on va donc s'occuper de la tour ! Tu verras, c'est pas si compliqué à comprendre, finalement.
Si l'on part sur 200€ tout compris pour écran + souris + clavier, il nous reste donc 800€ pour la tour, sachant qu'il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas profiter de ta version Windows 10.

Voici un petit panier modifié de la config "low cost" de Jys, présente sur ce forum. http://www.ldlc.com/b-dd1a199fa7325c77.html
C'est tellement modifié qu'on arrive à 850€, ce qui peut descendre sans trop de soucis avec les différents codes promos, ou qui peut descendre si on enlève le disque dur de stockage (mais ça serait dommage).

Et c'est composé comme suit :

Boitier : Cooler Master Silencio 352 : c'est un choix très important, et pourtant beaucoup de joueurs n'y pensent pas vraiment. Un boitier doit être suffisamment bien construit pour ventiler au mieux tes composants et éviter la surchauffe. Pour le coup, rien de spécial : certaines marques sont à éviter (comme Zalman, par exemple, ou Advance), d'autres à privilégier (Cooler Master dès le bas de gamme, Fractal quand on monte un peu, mais il y en a d'autre)

Carte mère : Asrock B85 Anniversary : là, c'est déjà plus complexe quand on y comprend pas grand chose, mais pas tant que ça. Une chose à prendre en compte : ça n'existe plus vraiment, les mauvaises carte mère. Du coup, la marque, on s'en fout un peu. Ce qui est important dans le choix c'est : ne pas se faire arnaquer par le marketing (les carte mère estampillées "gaming" n'apportent en soit pas grand chose) et regarder ses besoins : si tu as besoins de beaucoup de ports SATA afin de brancher beaucoup de disques, beaucoup de périphériques, il faut adapter tes besoins. Pour une config gaming cela dit, celle-ci suffit amplement.
Deuxième point important, le chipset, qui va, très grosso merdo, déterminer ce que tu vas pouvoir faire avec ton processeur. Le B85 c'est la base, si tu veux par exemple overclocker, il faut passer sur des séries "Z" (Z87) par exemple. Mais si tu veux overclocker, il faut aussi que ton processeur le puisse (et dans des milieu de gamme/haut de gamme, tous les processeurs avec l'indication "k" (chez Intel) peuvent être overclockés).

Processeur : Un i5-4460 : c'est le meilleur rapport qualité prix du moment. A partir du milieu de gamme, il existe 3 type de processeurs : les i3, i5 et i7, qui sont (une fois de plus très grosso merdo) trois gammes différentes. Pour du gaming en bonne qualité, un i5 est essentiel, 4 coeurs, turbo boost, tout ce qu'il faut pour bien traiter les informations. On pourrait être tenté par passer pour du i7 pour certain budgets, mais la différence majeure entre un i5 et un i7 est la technologie d'hyperthreading, technologie créant pour un seul processeur deux sous-processeurs (schématiquement) et permettant ainsi de traiter certaines données de la meilleure des façons. Technologie dont ne bénéficie que très très très peu de jeux vidéos. Donc inutile dans une config gaming, ou d'ailleurs dans toute config non "pro" : c'est un luxe, même en faisant pas mal de montage vidéo.

RAM : 2x4Go de RAM. Là, on s'en fout clairement, y a pas grand chose à chipoter. Dans une utilisation gaming, 8Go sont idéales. Peu importe la marque, globalement, quelques points importants : s'il y a un "radiateur" intégré, ça coûte plus cher et c'est totalement inutile. Pas besoin d'extravagance, une fréquence de 1600Mhz... Le reste te ferait peut-être gagné quelques images par seconde, et quand je dis quelques c'est pour être poli.

SSD : Crucial BX100 250Go : LA révolution des dernières années. Tu y installes ton Windows 10 et tes applications, tes jeux majeurs. Ton PC est infiniment plus réactif, c'est une merveille. Et c'est pas une façon de parler, c'est vraiment merveilleux :lol:. Les SSD crucial sont recommandés à l'unanimité sur ce site pour leur fiabilité; et en plus c'est pas cher.

Disque dur : Western Digital 1To Green : là c'est pour du stockage. J'ai donc mis un WD de 1To, gamme green : c'est un peu plus lent, mais c'est du coup plus silencieux. Si tu t'en fous, les autres gammes ou les Seagate fonctionneront niquel.

Alimentation : LDLC QS-450+ Gold : autre point négligé par beaucoup et pourtant essentiel : ton alim. Comme dans tout l'électronique, si tu fournis un signal dégueulasse, tes composants sont en danger, là c'est la même chose. Les alimentations LDLC sont des Seasonic rebadgées, et Seasonic est réputée comme l'une voire la meilleure marque en terme d'alimentation. 450+ Gold, c'est 450W délivrés, avec assurance. Afin de voir tes besoins, tu peux regardes sur les fiches constructeurs les wattage, tu additionnes tout, t'ajoutes 10%, et tu vois ce qui te reste. Ici, on a de la marge.

Carte graphique : MSI Radeon R9 380 : l'un des choix les plus difficiles selon le budget, la carte graphique. T'as deux choix possibles, tu as déjà dû le lire : AMD ou Nvidia, qui ont chacun leurs points faibles et leurs points forts : AMD propose des cartes de qualité, peu chères, mais qui consomment beaucoup plus et qui sont foncièrement plus bruyantes. Nvidia, ce sont aussi des cartes de qualité, mais plus chères et moins énergivores. Pour des "petits" budgets comme le tien, AMD c'est de l'obligation. Après, t'as les différentes gammes, et là on peut s'y perdre un peu. Grosso merdo, pour jouer à du Full HD sans trop de soucis, il faut partir sur du 280/380 (c'est à peu près la même chose, juste une génération d'écart et quelques gains de perf) et au-dessus. Mais là, c'est le bordel complet, entre les 260, 265, 380, les générations différentes... Donc t'as quelques valeurs sûres. MSI, Asus, Sapphire notamment.
Autre point à prendre en compte : le refroidissement. C'est ESSENTIEL. Une carte graphique chauffe énormément et sans un bon système de refroidissement, elle sera bruyante, trèèèèès bruyante. L'ami Corto avait une vidéo à une époque des différences entre les cartes selon le système de refroidissement, et c'était le jour et la nuit. MSI est reconnu pour proposer l'un, si ce n'est le meilleur système de refroidissement du marché, donc tu ne risques rien avec ça.
Pour les "2Go DDR5" : beaucoup pensent que c'est important d'avoir beaucoup de DDR5 pour traiter au mieux les jeux et les constructeurs ne se privent pas de faire des cartes avec de la DDR5 doublée et un prix presque doublée (j'exagère, mais quand même). Il est important de ne pas se faire avoir : c'est du marketing. Avoir 4Go c'est forcément mieux sur une même carte, mais pas suffisamment pour justifier la différence de prix pratiquée par pas mal de constructeurs.

Pour les écrans, je t'invite à aller zieuter le Topic des écrans (http://forum.canardpc.com/threads/78882-Topic-Unique-Les-%C3%A9crans-le-topic-qui-a-la-dalle) et ne pas faire trop de concessions, car tu le garderas longtemps.

Avec cette config, tes jeux passeront niquels. Un petit peu de concessions sur GTA V, mais tu pourras partir sur quelque chose de plus joli et plus fluide que sur PS4, mettons, à titre de comparaison.

BoulBeer
23/10/2015, 10h07
Merci beaucoup de ta réponse!
Toutefois tu me vois déçu, je ne veux pas faire une config qui même avant de l'avoir m’empêchera de tirer profiter de toutes les possibilités de mes jeux...
Je suis conscient qu'avec le temps je devrais faire des concessions quant à la qualité de mes jeux... Mais je ne me vois pas me restreindre dès l'achat... je ne sais pas si vous comprenez :s

Après peut-etre que mon budget est trop serré du coup, mais je n'imaginais pas que pour faire marcher GTA V il fallait avoir une tour à plus de 1000€ :/

Autrement, le fait d'avoir une tour relativement silencieuse m'enchante!
L'histoire du SSD également, je veux une machine rapide comme l'éclair :o

Et 8Go de RAM je me suis toujours dit que c'etait trop short... Le pc familial en à 8, et les jeux sont en galère déja :s...

Encore merci :3

MrChris
23/10/2015, 10h13
Salut,

Avec la proposition de poneyroux tu pourras jouer sans soucis à tous les jeux récents (et GTA V fonctionnera parfaitement)... Il n'y a pas de quoi être déçu !

En plus il est facile de l'optimiser en dégageant le disque-dur et le ventirad pour gagner rapidement 90 euros.

BoulBeer
23/10/2015, 10h16
Le terme déception est peut être trop fort, plus un sentiment de frustration :3

Merci en tout cas! Faut que je consulte pour l'écran :3
Pour clavier, souris et enceinte je vous avouerais que pour commencer je prendrais du très très bas de gamme :3

poneyroux
23/10/2015, 10h32
Pour la souris, tu peux partir sur une G100S de chez Logitech, pour les clavier un K120 de la même marque ou un Cherry Stream XT pour un peu plus cher (mais de très bonne qualité). Toujours chez Logitech, un simple pack d'enceinte comme le Z323 devrait faire l'affaire pour un prix tout petit.
Fais quand même attention à pas prendre du trop bas de gamme, si tu joues beaucoup, c'est important d'avoir un matériel un minimum confortable. C'est pas foncièrement utile de passer par des souris ultra high tech à 100 boules qui font plein de lumières partout, mais une G100S par exemple fera parfaitement le taff, et te permettra suffisament de précision pour tes usages (CS:GO par exemple).

Tu peux effectivement faire des concessions temporaires sur le ventirad et le disque dur. L'avantage d'un ventirad spécifique c'est surtout pour le silence. Mais pour une config non overclockable, ça peut être ajouté après.

Et quand je parle de concessions graphiques... je parle surtout d'éviter le sacro-saint ultra qui est rarement vraiment jouable. Mais là, t'as une config pérenne. J'ai grosso merdo une configuration similaire, j'ai jamais été limité dans aucun jeu, et je n'ai jamais eu à baisser un seul indice. Mais clairement, ça va représenter un énorme gap pour toi si tu n'as jamais eu de PC gamer, et y aura vraiment pas de quoi être déçu.
Le fait est que le PC gaming propose un panel très large en matière de graphisme : ça va des textures faiblardes aux effets de cheveux qui bougent dans le vent et qui sont calculés en temps réel. Alors bien sûr tu ne pourras pas mettre tous les effets voulus, mais c'est du luxe, clairement.

Pour la RAM, ça m'étonnerait que le PC familial soit juste en RAM s'il en a 8, le problème est très probablement plutôt lié à la carte graphique voire au processeur. 99,9% des jeux actuels fonctionnent parfaitement avec 8go de ram et on a tendance à surévaluer l'importance de la mémoire dans les calculs. Si jamais tu as "peur" d'être limité, tu peux prendre directement une barrette de 8Go et te réserver une seconde place sur ta carte mère pour une seconde. Mais ça sera pas bien utile :)

MrChris
23/10/2015, 10h35
Le très très bas de gamme, si c'est pour en changer dans 1 mois c'est simplement du gâchis. Il vaut mieux viser le juste prix et sans dépenser beaucoup on arrive à trouver d'excellents produits :

Pour les enceintes : Creative T10 <50€
Clavier/Souris : Logitech K120 & G300s Refresh <50€


P.S : Clairement 8Go de mémoire vive ne sont pas limitant.

BoulBeer
23/10/2015, 15h19
Merci encore :3
Une autre question, on m'a dit que pour un écran valait mieux prendre soit un 24" ou 27", et en 144Hz, pour ce qui est du rapport qualité/prix, vous en pensez quoi?

ps: Question toute bête, vous pensez que la config que vous m'avez faites pourra être viable combien de temps ?

PS: Peut être que je dis une bêtise mais bon, j'ai regarder et le boitier est pour format carte mère micro ATX, or la carte mère est en format ATX :/

MrChris
23/10/2015, 16h29
Alors pour jouer en Full HD (1920*1080) il est vrai qu'une dalle de 24" est idéale. En revanche, 144hz ne sert à rien si ce n'est pour faire de la 3D stéréoscopique; c'est sympa mais plus que dispensable en plus de nécessiter du matériel spécifique.

Sinon tu as tout à fait raison, la carte-mère est au format ATX, il faut donc la remplacer par un modèle µATX comme cette Gigabyte B85M-D3H (http://www.ldlc.com/fiche/PB00148843.html) par exemple.

BoulBeer
23/10/2015, 22h13
C'est encore moi!
J'ai parlé à un de mes collègues de mon projet d'achat, et il se trouve qu'il s'est acheté le mois dernier tous les composants pour monter sa propre tour, et je suis passé voir chez lui, sa tourne vraiment bien bien!
Il m'a donné sa config:

BOITIER: VPS 5000
PROCESSEUR: i5 4690k
CARTE MERE: Gigabyte GA-Z97M-DS3H
ALIMENTATION: G650M
HDD: Seagate Barracuda 1T 7.2
RAM: Corsair Vengeance DDR3-1600 CL9 LP 8go (2*4)
CARTE GRAPHIQUE: Gigabyte GeForce GTX 960 Windforce 2GD5
SSD: Crucial 128 Go M550
VENTIRAD: Pure Rock

Voila, que pensez vous de sa config ?
Sachant qu'il a tout acheté à Montgallet, que le vendeur a tout monter gratuitement, et qu'il en a eu pour environ 850€.

Donc je vous le redemande, qu'en pensez vous?

EDIT:
Pour l'écran je suis toujours indécis, je veux qu'il soit quand même beau, mais je vais opter pour un FHD 24"
Pour le clavier, mon collegue va me donner l'un de ses anciens claviers gamers, donc tout va bien!
Pour la souris, je pense que je vais suivre ton conseil :3
Pour les enceintes, on m'a grondé, on m'a dit de prendre un casque plutot, qu'en pensez vous, vous vous y connaissez ?

poneyroux
23/10/2015, 23h08
C'est encore moi!
J'ai parlé à un de mes collègues de mon projet d'achat, et il se trouve qu'il s'est acheté le mois dernier tous les composants pour monter sa propre tour, et je suis passé voir chez lui, sa tourne vraiment bien bien!
Il m'a donné sa config:

BOITIER: VPS 5000
PROCESSEUR: i5 4690k
CARTE MERE: Gigabyte GA-Z97M-DS3H
ALIMENTATION: G650M
HDD: Seagate Barracuda 1T 7.2
RAM: Corsair Vengeance DDR3-1600 CL9 LP 8go (2*4)
CARTE GRAPHIQUE: Gigabyte GeForce GTX 960 Windforce 2GD5
SSD: Crucial 128 Go M550
VENTIRAD: Pure Rock

Voila, que pensez vous de sa config ?
Sachant qu'il a tout acheté à Montgallet, que le vendeur a tout monter gratuitement, et qu'il en a eu pour environ 850€.

Donc je vous le redemande, qu'en pensez vous?

Qu'il n'y aura pas des masses de différence avec celle que je t'ai proposée, même si la GTX 960 est légèrement en dessous de la R9 380 en terme de perf, et plus chère. Deux fois moins de SSD, c'est vraiment dommage; l'intérêt réside surtout dans le processeur overclockable mais mis à part ça, on est dans des configs approximativement similaire (en terme de performance pure) en tout cas. Celle-ci est un poil plus pérenne grâce au proc' overclockable, la mienne un tout petit peu plus puissante (et le GPU est moins massif, en plus, la Gigabyte GTX 960 Windforce étant une grosse bête qui consomme).

BoulBeer
23/10/2015, 23h32
Tu me parles chinois avec ton overclockage :s

Comment on peut faire quelque chose de moins performant et le vendre plus cher :o

Ah oui effectivement le SSD j'avais pas vu, c'est grave important ? de toute manière je peux choisir lequel mettre non ? ou faut qu'il y ai une compatibilité avec certains composants?

GreyEcho
24/10/2015, 00h17
Salut !


Tu me parles chinois avec ton overclockage :s

L'overclocking, c'est (en gros) le fait de fournir plus d'électricité au processeur pour le faire tourner plus vite. Le soucis étant qu'il consomme plus d'électricité, et qu'il chauffe plus, donc nécessite un meilleur refroidissement. Cela n'est possible que sur les processeurs se finissant par la lettre "K", et il faut une carte mère compatible (en général, il y a Z97 dans le nom de ces CM). Bien évidemment, ces processeurs sont vendus plus cher. De toute façon, dans tes jeux comme pour regarder des films, tu n'arrivera jamais à la limite du i5-4460 (à part peut-être dans GTA V, et encore). Donc, aucune raison de payer plus.


Comment on peut faire quelque chose de moins performant et le vendre plus cher
Ce qui rend la config de ton ami plus chère, c'est la possibilité d'overclocking, et dans une moindre mesure la carte graphique. En effet, nVidia (qui "fabrique" les GTX) à tendance à vendre ses cartes plus cher, en justifiant ce surcout par une consommation inférieure (vrai), de meilleurs driver (plus ou moins vrai), et des petits ajout, style shadowplay ou GSync (parfois pratique mais souvent dispensable). AMD (qui "fabrique" les R9) propose donc un meilleur rapport performances/prix.

Oh, et puis le boitier (VPS-5000) est vraiment peu connu, le Silencio 352 est une vraie référence.


Ah oui effectivement le SSD j'avais pas vu, c'est grave important ? de toute manière je peux choisir lequel mettre non ? ou faut qu'il y ai une compatibilité avec certains composants?
N'importe quel taille de SSD fonctionnera. Cependant, certains sont meilleurs que d'autre. Actuellement, l'idéal, c'est la série des BX100 (http://www.ldlc.com/navigation/bx100/) de Crucial qui est la meilleure offre. Mais prend au moins 256Go si tu peut; 128Go, c'est vite rempli.

BoulBeer
24/10/2015, 02h04
Merci pour l'explication, donc si je comprends bien, le fait de pouvoir overcloking me permettrais d'avoir une machine pouvant s'adapter à d'éventuels jeux plus gourmand d'ici quelques années (sans atteindre le qualité maximale)? Si oui c'est peut être une bonne chose pour...

J'ai regardé un peu nVidia et et AMD, et j'ai vu que nVidia sont sur certains jeux, je sais pas comment l'exprimer, mais disons que nVidia offre des avantages sur certains jeux, je pense notamment sur project cars...

Pour le boitier, le problème est que le silencio est en format micro ATX..

Pour ce qui est du SSD, je suis d'accord, je prefererais prendre une capacité supérieure, mais les prix doubles... Et puis le SSD servirait plus a stocker le systeme d'exploitation et quelques petits programmes, les jeux je pourrais les stocker sur le HDD de 1To, tu penses pas ?

MrChris
24/10/2015, 08h58
L'overcloking est plus que facultatif sur les processeurs i5 qui sont de base très (très) puissants. Avec un 4460 tu peux durer espérer jouer sans soucis pendant 5 à 10 ans en raison de ses performances initiales, de l'importance relative du processeur dans les jeux et de l'évolution très ralentie de la technologie.

Les jeux estampillés Nvidia/AMD n'en sont pas vraiment, il s'agit en fait de partenariats commerciaux. Mais avec ton budget on peut bien entendu opter pour une GTX 960 si cela te rassure. Dans tous les cas le GPU sera la première pièce à upgrader dans le futur. Je n'ai, pour ma part, pas de préférence entre une 960 et un R9 car elles sont toutes intéressantes dans leurs domaines : puissance brute pour AMD et peut-être DirectX12; consommation et écosystème logiciel chez Nvidia.

Pour le boitier je ne vois pas le problème du µATX; il s'agit du format le mieux adapté pour une machine de joueur car il allie compacité, bonne capacité de refroidissement et il n'est désormais plus nécessaire de disposer de nombreux emplacements d’extension (cartes Pci/PciE, stockage) comme tout est intégré au couple CPU/Carte-mère.

Enfin pour le SSD, il faut vraiment éviter les tailles inférieures à 250GO car les systèmes Microsoft et applications diverses tendent à grossir avec le temps donc comme le sur-coût n'est pas double mais limité il serait dommage de te brider d'autant que tu pourras ainsi y stocker quelques jeux favoris qui bénéficieront alors de chargements éclairs ou de temps d'accès instantané en monde ouvert. J'en viens même de plus en plus souvent à conseiller un unique SSD de 500 Go (ou plus) en abandonnant le HDD, afin d'obtenir une machine inaudible (car les disques grattent et vibrent toujours un peu) et ultra-réactive.

Edit : Du coup voici une proposition complète chez LDLC à moins de 1050€ (http://www.ldlc.com/b-c9aefe8068c1271b.html) avec un SSD de 500Go, un super écran et tout le toutim.

P.S : Lorsque tu parles de Windows 10 commandé sur ton portable, tu parles d'un achat ou bien de la réservation de la mise à jour gratuite ? Dans le deuxième cas il faudra malheureusement passer à la caisse.

P.S 2 : Je n'ai pas inclus de montage mais pour peu que tu disposes d'une paire de main à peu près fonctionnelle et d'un tournevis cruciforme, c'est ni plus ni moins qu'un gros Lego ludique, instructif et gratifiant à assembler ! Et nous avons un chouette topic pour t'y aider.

BoulBeer
24/10/2015, 23h57
Merci MrChris :)

-Sur ta proposition il n'y a qu'une seule barrette de RAM 4Go, j'imagine que c'est un oubli :p
-Pas d'ajout de ventilateur, normal?
-Possibilité de rajouter tout de même un HDD 1To tu penses? quitte à dépasser mon budget c'est pas grave, je le prendrais dans un mois afin de compléter avec la seconde paye ^^
-Un truc tout bête, mais comment savoir si une alim à 500 ou 650 est mieux? :s
-Même si cela parrait useless, je suis tenté de tester l'overclockage... Etant conscient que cela coutera plus cher, mais bon...
-Le boitier me plait bien, j'aime l'idée d'avoir une minitour, mais j'ai peur que tous les éléments ne rentrent pas, c'est a dire CM, Proc' etc...
-Clavier, mon soucis à été réglé on m'en a donné un :p
-Ecran, c'est pas tout à fait un 24" :p Mais il est très beau, je pense prendre celui là! (Sinon on peut utiliser un écran TV pour son ordi? j'ai une samsung FHD 40")
-Oui je parlait de la réservation... m'enfin tant pis, je dois avoir un CD DE Windows 7 qui traîne ^^
-Pour le montage c'est pas un problème !

GreyEcho
25/10/2015, 00h34
Whaaa, plein de questions !

1. Oui, c'est sans doute un oubli. J'ai corrigé la config de MrChris, voir ci-dessous
2. J'imagine que tu parle de ventirad, qui est censé refroidir le processeur. Si tu n'overclocke pas, le ventirad vendu avec ton processeur par Intel est suffisant, mais parfois peut-être un peu bruyant. A toi de voir si tu peut te le permettre.
3. Oui pour le HDD, mais ça dépasse le budget. Je l'ai ajouté à la configuration corrigée
4. La méthode la plus simple, c'est de prendre la consommation de la carte graphique, d'y ajouter celle du processeur, d'ajouter 50W pour le reste, et 50W pour être large. Dans notre cas : 200 + 90 + 50 + 50 = 390W. 500W est donc (très) large.
5. Je t'ai fait une config qui le permet (en fait celle de MrChris modifiée). Bien évidemment, c'est plus cher. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, la chandelle étant en l'occurrence tes première payes. Voir ci-dessous.
6. Voit-tu, les composant amoureusement sélectionnés par MrChris et moi (et chaque autre membre de ce forum...) sont spécifiquement pensés pour rentrer les uns dans les autres sans forcer, et avec beaucoup de délicatesse. :trollface:
7. Pris en compte dans la config corrigée
8. Tu chipote, là ! :) Non, en vrai c'est un excellent écran, avec une dalle PLS, gage de bonne restitution des couleurs, et d'angle de visions larges. Y'a moyen de trouver plus grand (27"), mais c'est plus cher. Pour la télé, si elle a une prise HDMI, c'est possible, mais attention, 40" FHD à 80cm de tes yeux au max, ça fait de très gros pixels. Et puis les temps de réactions des télés sont souvent catastrophiques.
9. OK, pas de Windows dans le panier donc.
10. Excellent !

Voici donc le panier de MrChris, légèrement modifié pour prendre en compte tes remarques : http://www.ldlc.com/b-7a7df8f6bbab2971.html
Et le panier modifié pour autoriser l'overclocking : http://www.ldlc.com/b-2c8164301f71988f.html

BoulBeer
25/10/2015, 02h22
Au final permettre l'overclok coute une centaine d'euros en plus, ça va non?
Juste une question idiote (encore) pourquoi mettre des adaptateurs ventilateurs?

Autre question, si je le souhaite je peux acheter ailleurs certains composants non? Car un ami va souvent à montgallet (paradis des boutiques informatique), et il est tres bon client avec certaines boutiques ou il arrive à avoir des prix parfois ou même ça lui est arrivé pour son dernier pc, qu'on lui offre des composants (RAM)...

Et je suis vraiment chiant je sais, mais je penche vraiment pour une nVidia plus d'une AMD :x

EDIT: et je persiste, le boitier supporte format micro atx ou micro itx, et la Carte mère est ATX..

MrChris
25/10/2015, 02h26
Si si nos derniers paniers incluent bien des cartes-mère Micro-ATX !
Passer à Nvidia pourquoi pas mais tu augmentes le budget de 40€ pour des performances équivalentes.
De même si tu veux absolument un disque-dur prend un SSD de 250Go et un boitier Silencio 352.

Enfin, non 100€, pour pouvoir O/C ce n'est pas intéressant.
Au final tu à l'air de vouloir de plus en plus quitte à exploser ton budget initial !?

P.S: Les adaptateurs servent à rendre les ventilateurs boitier silencieux.

BoulBeer
25/10/2015, 05h03
Format de carte mère: Micro ATX :ninja:

Suis bête, c'était écrit pourtant x)

Pourquoi changer de boitier du coup?
Pour le SSD limite un 120 suffirait non? ce serrait simplement pour y mettre Windows et le pack Microsoft office...
Je mettrais les jeux sur HDD :3

Bah exploser peut être pas, j'etais parti sur une base de 800-1000, je peux surement pousser a 900-1200 ^^ jme dit que c'est quelques nuits de boulot en plus dans le mois qui me rendront service pour plusieurs années :3

MrChris
25/10/2015, 08h17
Non un SSD de 120 c'est trop juste à l'heure actuelle (déjà expliqué plus haut).
Le changement de boitier c'est pour gagner en silence si tu intègres un disque classique.

GreyEcho
25/10/2015, 11h10
Au final permettre l'overclok coute une centaine d'euros en plus, ça va non?

Autre question, si je le souhaite je peux acheter ailleurs certains composants non? Car un ami va souvent à montgallet (paradis des boutiques informatique), et il est tres bon client avec certaines boutiques ou il arrive à avoir des prix parfois ou même ça lui est arrivé pour son dernier pc, qu'on lui offre des composants (RAM)...

Et je suis vraiment chiant je sais, mais je penche vraiment pour une nVidia plus d'une AMD :x

L'Overclocking, c'est pas aussi utile que ça en à l'air parce que le jour ou il devient vraiment nécessaire pour faire tourner tes jeux, c'est le jour ou tu le changera pour un plus récent. Après, tu fais ce que tu veut de ton argent.

Tu peut bien sur acheter ton materiel ou tu veut, mais si tu va rue Montgallet, part avec quelqu'un qui s'y connaît. C'est le souk, y'a autant de bonne affaires que d'arnaques là bas.

Pour la CG, ok, comme tu veut. Le panier modifié inclut un SSD 250Go et une GTX 960 : http://www.ldlc.com/b-c33efc9169e64791.html

Le SSD, c'est pour installer
- Ton système (Windows)
- Tes logiciels important (7zip, ton client mail....)
- Les 3-4 jeux auquels tu joue actuellement.
250Go de sont pas de trop, et pour 25€ de différence avec le 128Go, y'a pas de raison de se priver. C'est d'ailleurs un investissement bien plus utile au quotidien que l'OC.

poneyroux
25/10/2015, 12h06
J'peux poser juste une question : pourquoi plutôt Nvidia qu'AMD ? Une raison à ça ?

BoulBeer
26/10/2015, 00h14
Au niveau du boitier, le silencio est quand même plus cher, et quand je souhaite du silence c'est histoire de ne pas avoir de marteau piqueur à mes pieds quoi :p mais mini tour j'adore le concept :D

Tu me mets le doute du coup pour l'overcloking... je m'en passerais peut-être alors ^^'
Pour rue montgallet, c'est peut être le souk, mais si j'y vais avec ma petite liste, çà va non?

Pour la GTX tu as mis une gaming 2, qu'elle difference il y a entre les differentes GTX? par exemple mon collegue à une windforce ...

Soit partons sur un SSD 250 alors :)

Pourquoi nVidia plutot qu'AMD, bah déja la nVidia est plus récente... pis j'ai jamais vu d'AMD toutes mes connaissances ont nVidia, ainsi que sur le pc familial... pas trop de raison valable à vrai dire, mais faut faire un choix :P

rotoclap
26/10/2015, 00h26
Pour la même raison qu'Intel plutôt qu'AMD. Ca fait des années qu'AMD ne sait pas faire de puces puissantes sans nécessiter un réacteur EPR pour l'alimenter.

GreyEcho
26/10/2015, 01h19
Au niveau du boitier, le silencio est quand même plus cher, et quand je souhaite du silence c'est histoire de ne pas avoir de marteau piqueur à mes pieds quoi :p mais mini tour j'adore le concept :D

Tu me mets le doute du coup pour l'overcloking... je m'en passerais peut-être alors ^^'
Pour rue montgallet, c'est peut être le souk, mais si j'y vais avec ma petite liste, çà va non?

Pour la GTX tu as mis une gaming 2, qu'elle difference il y a entre les differentes GTX? par exemple mon collegue à une windforce ...

Soit partons sur un SSD 250 alors :)

Pourquoi nVidia plutot qu'AMD, bah déja la nVidia est plus récente... pis j'ai jamais vu d'AMD toutes mes connaissances ont nVidia, ainsi que sur le pc familial... pas trop de raison valable à vrai dire, mais faut faire un choix :P

Alors, comme d'habitude, dans l'ordre.

1. Prend un CM N200 (http://www.ldlc.com/fiche/PB00147702.html)alors, c'est toujours une mini-tour, mais certains dispositif anti-vibration sont absents. Ca coute environ 50€.
2. C'est aussi mon avis.
3. Oui, avec une liste, ça devrait aller. Garde bien tes tickets de caisse quand même, au cas ou...
4. En gros, une carte graphique, c'est un processeur graphique (GPU), plus tout ce qu'il y a autour (la mémoire vidéo, le système de refroidissement...). Les seuls qui fabriquent des GPUs, c'est nVidia et AMD. Après, ils les vendent à des partenaires (Sapphire, MSI, Asus, Gigabyte...) qui ajoutent le reste, puis qui mettent les cartes sur le marché. La différence la plus importante après la quantité de mémoire vidéo (et son type), c'est le système de refroidissement. Les canards ont remarqué que le modèle de MSI était moins bruyant que la moyenne, tout comme celui de Asus (mais il est plus cher). La Windforce fera le même boulot, mais peut-être de manière un peu plus bruyante, car le système de refroidissement de Gigabyte est up petit peu moins travaillé.
5. Sage décision
6. Le choix est assez simple : les point fort de nVidia sont les petit plus parfois pratiques (Shadowplay, GSync, PhysX, TXAA/MFAA...) et la consommation éléctrique faible (donc la discrétion). Pour AMD, c'est le rapport Perf/prix brut (les AMD sont généralement plus rapides que les nVidia pour le même prix).

BoulBeer
26/10/2015, 04h13
Pourquoi choisir un autre boitier (encore) alors qu'il a des trucs en moins :x ?

Le bruit à la rigueur tant qu'il est pas trop important (genre le bruit d'une bouche de métro, pour ceux qui en ont déja vu... discrimination envers les campagnards *____* et me parlez pas d'une ou deux lignes de métro en mode Rennais ou Toulousains!), je veux surtout un truc puissant ^^ Donc je part sur une gaming ou windforce ?

Le rapport perf/prix... cela veut dire que je prenne la AMD ou la nVidia, les perfs serront les même, je payerais juste un peu plus cher donc? Si oui je prefere payer legerement plus cher pour avoir un composant plus récent, tant qu'à faire ^^

MrChris
26/10/2015, 08h19
Le boitier conseillé par GreyEcho, c'est celui que j'ai mis dans mon panier sans disque-dur justement parce-qu'il n'était pas nécessaire de disposer de système anti-bruit spécifiques.

Sinon tu utilises quoi actuellement comme stockage (volume occupé) ?

Du coup voici un autre panier avec SSD de 250Go + HDD 1 To et une GTX 960 MSI en guise de GPU le tout chez LDLC pour 1075€ avec les périphériques qui vont bien mais sans OS. (http://www.ldlc.com/b-c1e8d751fba3192d.html)

Sinon Rue Mongallet c'est souvent une fausse bonne idée dans la mesure ou ils ont pour habitude de remplacer pas mal de composants d'une liste par d'autres soit-disant équivalents. Et même si les tarifs sont parfois attractifs il faut souvent acheter dans plusieurs boutiques et se compliquer alors un éventuel SAV en cas de panne.

GreyEcho
26/10/2015, 09h50
Pourquoi choisir un autre boitier (encore) alors qu'il a des trucs en moins :x ?

Le bruit à la rigueur tant qu'il est pas trop important (genre le bruit d'une bouche de métro, pour ceux qui en ont déja vu... discrimination envers les campagnards *____* et me parlez pas d'une ou deux lignes de métro en mode Rennais ou Toulousains!), je veux surtout un truc puissant ^^ Donc je part sur une gaming ou windforce ?

Le rapport perf/prix... cela veut dire que je prenne la AMD ou la nVidia, les perfs serront les même, je payerais juste un peu plus cher donc? Si oui je prefere payer legerement plus cher pour avoir un composant plus récent, tant qu'à faire ^^

1. Parce que tu trouvait le silencio trop cher.
2. La MSI est moins bruyante, le gigabyte moins chère. Si t'a les 15€ supplémentaires, prend MSI, sinon gigabyte.
3. La R9 380 est 1.5% plus rapide que les GTX 960, et se trouve à 190€. Les GTX 960 sont au minimum à 210€. La encore, a toi de voir si tu a vraiment besoin des avantages de nVidia. Sinon, tu économisera une vingtaine d'euros, pour des performances similaires voire (très) légèrement supérieures.

BoulBeer
26/10/2015, 23h33
Vous avez tellement l'air de vouloir que je prenne la R9 que je vais y réfléchir (encore)...

PS: je vais vous embêter, c'est en guise d'information... si vous en avez marre de me répondre je comprendrais, je suis chiant avec toutes mes questions, et surtout que je suis toujours indécis...
Pensez vous que je peux utiliser ce boitier: http://www.ldlc.com/fiche/PB00154498.html ?

GreyEcho
26/10/2015, 23h54
Oui, ce boitier te conviendra. Tu peut trouver d'autres boitier au même formats sur le topic dédié : http://forum.canardpc.com/threads/56099-Boitiers-C-est-dans-la-bo%C3%AEte

Nous, on veut pas te convaincre de prendre une R9 380, on veut te faire acheter ce dont tu à besoin au meilleur prix. Si tu a réellement besoins des features apportées par nVidia, alors prend une GTX 960 !

BoulBeer
27/10/2015, 00h05
Bah sur nVidia, avec mon pc familial j'utilisais le geforce expérience pour optimiser mes jeux, c’était pratique...

Ce panier: http://www.ldlc.com/b-e321102a7cf2c9e1.html

Vous semble-t-il viable? puissance suffisante pour mon utilisation?
les composants rentreront-ils tous dedans?
manque-t-il un truc dans la config?
et surtout est ce que tous les composants s'accordent ?

GreyEcho
27/10/2015, 00h17
Pour moi c'est tout bon. :)

BoulBeer
27/10/2015, 00h27
Juste une question super idiote, la tour n'a que 2 ports usb, ça veut dire que je pourrais mettre mon clavier et souris, mais apres je fais comment ? ^^'

GreyEcho
27/10/2015, 00h40
Après, tu a 4 USB2 et 2 USB3 sur l'arrière du boitier, directement soudés à la carte mère (c'est d'ailleurs sur ceux-là que je brancherais mon clavier et ma souris, pour laisser ceux de devant accessibles pour une clé USB par exemple). Si tu a besoin d'encore plus, il faut acheter une Hub USB : http://www.ldlc.com/fiche/PB00149323.html

BoulBeer
27/10/2015, 01h03
Ahhhh mais je savais pas çà! bah c'est bon alors, large même :D

Ya pas des soldes sur ldlc? ou des promos interessantes ?
ma paye tombera que le 5/6 novembre, j'ai le temps encore :'(

MrChris
27/10/2015, 09h00
Les promotions ou codes de réduction sont réguliers sur LDLC donc pas d'inquiétude pour la période d'achat, il n'y en pas de plus propices que d'autres.

Sinon c'est un très bon panier mais je t'invite à choisir un modèle d'alimentation LDLC QS-450+ afin de gagner la modularité des câbles qui sera un atout dans un boitier compact comme le BitFenix Phenom !

BoulBeer
15/02/2016, 01h51
Coincoin tout le monde!
Quelques mois ont passés, j'ai travaillé d'arrache pied, tellement que je n'avais plus de temps pour moi... mais en ces quelques mois j'ai pu réunir des sousous en plus!
Et je me suis donc offert il y a 2 jours désormais mon petit bébé d'amour!
Voici ce que j'ai donc acheté:
-Z11 +
-G650M
-Z170
-GTX 970 GAMING 4G
-SSD 250GB
-HDD1 To
-Be quiet Pure rock
-8Gb de ram
-I5 6600k

et en plus:
- un petit écran full hd 27"
- micro casque gaming
- clavier et souris gaming
- un tapis de souris
- enceintes

Le tout me revenant à un peu moins de 1500€ <3