PDA

Voir la version complète : Alim' qui ne démarre pas sur PC en cours de montage



Haazehl
21/10/2015, 12h32
Bonjour !

Après avoir discuté un peu sur ce forum d'une configuration de PC compact (cf ici (http://forum.canardpc.com/threads/100761-Config-PC-compact-de-jeu-avec-recyclage-de-composants?p=9293602#post9293602)), j'ai reçu tous mes composants hier, et ai commencé à monter ma tour.

Je monte le proc' (I5 4690) et le ventirad (BeQuiet Shadow Rock Slim) sur la CM (Gigabyte GA H97N - révision 1.1), puis la CM dans le boitier (BitFenix Prodigy), puis l'alimentation (LDLC QS550+ gold) et un DD (SSD Crucial MX100).
Puis je passe aux divers ports d'alimentation et de connexion façade.
Test de démarrage : le PC de démarre pas...

Je vérifie les connexions facade : j'avais inversé les polarités du bouton power...
Je corrige, je re-teste : toujours rien.

Je vire donc facade et DD, et ne garde que le trio alim' / CM / ventirad : toujours rien.
Pour être plus précis, le ventilo de l'alim ne démarre même pas

Je sors l'alim, je la teste rapidement avec la méthode du trombone pour voir si elle est totalement morte : le ventilo se lance, elle n'est donc pas totalement cuite...

Au cas où il y aurait un contact boitier / CM, je sors la CM (toujours avec ventirad) du boitier, pour la rebrancher seule sur l'alim : rien ne se passe, et le ventilo d'alim ne se lance pas.

Je me demande donc ce qui cloche...
J'ai plusieurs hypothèses :
1) CM foireuse --> comment vérifier cela, vu que je ne peux pas démarrer pour lancer d'utilitaire ?
2) CM endommagée lors du montage --> je l'ai examinée sous toutes les coutures, et je n'ai remarqué aucun accroc, aucune rayure ou autre.
3) pépin avec l'alim --> le test trombone montre qu'elle n'est pas totalement morte, mais rien de plus. Comment la tester plus en profondeur ? (sachant que je n'ai pas d'autre alim pour servir de témoin)
4) Processeur foireux --> comment le vérifier ? (je n'ai pas d'autre PC ou CM sur lequel le monter pour vérifier)
5) problème de compatibilité BIOS entre CM et processeur --> j'ai vu que les CM Intel série 8 nécessitent une MaJ du BIOS pour se lancer avec les processeurs intel de la même génération que mon i5 4690... En théorie, cela n'est pas censé affecter les CM intel série 9, dont ma GA H97N fait partie... Est-ce bien le cas ?

(http://forum.canardpc.com/threads/100761-Config-PC-compact-de-jeu-avec-recyclage-de-composants?p=9293602#post9293602)

rotoclap
21/10/2015, 13h04
Je crois que tu peux tester en ne branchant que l'alim et la CM entre elle, sans proc ni RAM. Normalement, la CM est censé émettre des bips indiquant ce qu'il manque. Ca prouverait qu'elle reçoit bien du jus.

Haazehl
21/10/2015, 17h05
J'ai vu ça ailleurs, et je l'ai testé, mais je n'obtiens pas de bips...
Ceci dit, je ne sais pas si cette réaction est censée se produire sur toutes les CM ou non.

Autre hypothèse à la volée de ma part : la backplate du ventirad peut-elle créer des courts-circuits ?
j'ai bien positionné le côté "matelassé" de la plate vers la CM, mais est-il possible de trp serrer les vis de fixation du ventirad et donc de faire toucher le métal de la plate ?

Angelina
21/10/2015, 17h14
Question con : Est ce que t'as bien branché la prise molex specifique au cpu ? Moi ça m'arrive des fois quand je fais qu'à moitié gaffe.

rotoclap
21/10/2015, 17h44
Normalement non, les vis de fixation sont faites pour ne pas provoquer de court-circuit sur la CM.

AraP
22/10/2015, 00h10
La première fois que j'ai monté une config, j'avais oublié de fixer la CM sur les entretoises et je l'avais direct fixée au boitier. Résultat, il ne se passait rien. Après avoir corrigé, ça marchait. Mais vu ce que tu as dit plus haut, il semble que le problème vienne d'ailleurs. Te décourage pas, tu vas bien trouver une solution et la victoire n'en sera que meilleure :à)

Haazehl
22/10/2015, 12h21
Hello :)

Alors, dans l'ordre :
@Angelina : j'ai bien branché le connecteur ATX 24 pins, ainsi que le ATX-12 Volts 4pins (groupés en carré de 2*2) - il n'y a pas de prise pour connecteur Molex (4 pins alignés sur une seule ligne)

@Rotoclap et AraP : mon boitier est un BitFenix Prodigy - l'emplacement de la CM dispose de 4 emplacements en métal qui sont déjà surélevées pour ajuster la position de la CM à la hauteur du panneau de connexion arrière (cf. cette image (http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fassets.hardwarezone.com %2Fimg%2F2012%2F09%2FSide_Panel_Removed_First_M.jp g&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.hardwarezone.com.sg%2Fr eview-bitfenix-prodigy-case-exceptional-talents%2Finterior-design-part-i&h=633&w=600&tbnid=TrwOWQDJl27WQM%3A&docid=GS9zeh9bKUZdSM&ei=FbIoVovwL8GHaKvMuegI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1229&page=1&start=0&ndsp=27&ved=0CCYQrQMwAmoVChMIy87zuufVyAIVwQMaCh0rZg6N)).
Je ne pense donc pas avoir besoin d'entretoises supplémentaires ; je pourrais utiliser des rondelles en caoutchouc ou équivalent pour assurer l'isolation entre la CM et les points de vissage, mais cela rehausserait la CM par rapport au panneau arrière, et fausserait la sortie de la connectique.

Conrad56
22/10/2015, 12h55
Hello,

Ce qui distribue en premier le courant au PC c'est la carte mère.

Donc mis à part si l'alimentation en elle même à un souci, je pense que c'est du côte de la cm qu'il faut chercher.

Tu n'a pas d'autre carte mère et CPU pour tester ?

Je pose la question au cas ou, pas de pin tordu sur le socket ?

rotoclap
22/10/2015, 13h45
Attends ta CM est fixée au boitier par ces 4 plots à chaque extrémité ? Elle plie pas un peu beaucoup quand t'essayes de brancher le connecteur ATX, une carte PCI ou autres ?

Haazehl
22/10/2015, 15h08
@Conrad :

Hélas non, je n'ai ni CM ni CPU de rechange pour tester individuellement mon nouveau matériel :-(
Sinon, le socket semble" en bon état (j'ai vérifié en déballant la CM, puis une autre fois après avoir fait le premier montage, quand j'ai tout démonté pour reprendre à zero avec une installation minimale)
(si besoin, j'ai pris des photos du socket)

@Rotoclap :
Il ne me semble pas... Je vois le risque auquel tu fais référence (endommager le PCB.), mais je n'ai pas de quoi rajouter un support vers le centre de la CM pour améliorer sa rigidité (d'ailleurs, il faudrait un truc à la fois isolant et pas trop dur, pour éviter de rayer la carte...).
Mine de rien, la backplate du ventirad rigidifie pas mal la carte, n'est-ce pas suffisant ?

rotoclap
22/10/2015, 16h57
Ca rigidifie que l'endroit où tu mets le ventirad. Moi, j'aurais justement eu peur d'endommager le PCB avec une fixation comme celle la.

Angelina
22/10/2015, 16h57
J'ai pas tout suivi depuis le début, t'as essayé un démarrage en dehors du boitier ? Genre bêtement posé sur une table (sur les sachets antistatiques).

Haazehl
22/10/2015, 19h21
@Angelina :

J'ai d'abord monté le boitier puis, comme cela ne marchait pas, j'ai tous sorti, et testé un montage minimal (CM, processeur, ventirad et DD puis juste CM, processeur, ventirad) hors du boitier, sur le sachet antistatique de la CM justement.
Et cela ne marche jamais !

@Rotoclap :

En effet, la backplate ne permet pas de solidifier toute la CM - mais comme c'est du format microITX, ca limite beaucoup les effets de levier quand on appuie sur les bords.
Cela dit, par sécurité, je vais trouver de quoi mieux soutenir la CM dans le boitier - des idées sur les bidules à utiliser?

Conrad56
22/10/2015, 19h35
Par contre as-tu une deuxième alimentations pour essayer de faire un test ?

Tu n'a pas de testeur pour voir si l'alimentation délivre bien le courant ?

Haazehl
22/10/2015, 19h58
J'utilisais exclusivement un portable ces dernières années, donc je n'ai pas d'alim' en rab.

J'ai vérifié que l'alim fraichement achetée tourne un minimum : test trombone sur le connecteur ATX 24 pins (le ventilo d'alim se lance bien) et vérification au multimetre des tensions de sortie sur ce même connecteur et le 12volts 4 pins (les tensions affichées sont correctes)

Sheelanagig
22/10/2015, 22h19
Je sais que ça peut paraître con mais à aucun moment tu ne parles de l'installation de la RAM, tu l'as bien mise en place ?

edit :

Sinon, y a t'il une LED sur ta carte mère qui s'allume lorsque l'alim' est branchée ?

As-tu essayé de démarrer en faisant contact avec un tournevis entre les deux pins du "power switch" ? On sait jamais, le bouton peut déconner.

Pourrais tu poster quelques photos de ton montage ? On sait jamais, on pourrait repérer un défaut.

Haazehl
23/10/2015, 01h31
J'ai testé les deux slots de RAM plusieurs fois, donc si j'avais "juste" mal placé la RAM, il aurait fallu que je rate mon coup à chaque fois :)
C'est plutôt peu probable.

Par contre, je ne sais pas si c'est la CM, le proc' ou la RAM qui déconnent (on en revient toujours à l'absence d'autre PC pour tester chaque composant indépendamment).

Sinon, il n'y a pas de LED sur la CM / Je vais essayer ton astuce pour le power switch, on verra bien ;)

Angelina
23/10/2015, 13h02
Ça sert à rien de continuer à faire des tentatives dans le boitier, si le démarrage marche pas en dehors sur la table.

Franchement, à un moment ça va plus vite de laisser tomber, renvoyer la carte mère (via internet ils ont l'obligation de te rembourser sans avoir besoin de motif), et commander une autre dans la foulée.
(ne mentionne pas la panne dans ton renvoi, sinon tu passes en sav et t'es pas remboursé en plus que ça prend des plombes.)

ps: je pensais que t'avais déjà fait ton démarrage hors boitier avec le coup du tournevis sur les pins, essaie ça et si ça marche pas il y a de fortes chances que ce soit la carte mère. (cpu ou ram c'est assez rare.)

- - - Mise à jour - - -




Sinon, il n'y a pas de LED sur la CM /

C'est obligé qu'il y ait une led, ça fait partie des basiques d'une carte mère. :cafe2:

johnclaude
23/10/2015, 13h38
Je demande s'il a bien allumé l'interrupteur à côté du cordon sur l'arrière de l'alimentation ou je me retiens? (parce que la led sur la carte mère, c'est effectivement un incontournable)

Abfab126
23/10/2015, 15h56
Pas de led sur cette CM, certain.

Par contre les connecteurs USB2 et Front panel sont placés tout pret l'un de l'autre et on peut facilement les confondre en branchant.

EDIT: http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/gigabyte-fonctionnelle-deballage-sujet_971576_1.htm

Haazehl
23/10/2015, 16h41
@Johnclaude :
C'est bien mignon de sous-entendre que je suis une buse, mais si c'est pour ne même pas se donner la peine de vérifier ce qu'on dit sur l'existence ou non de LED sur le modèle de CM cité...
Bref, j'ai bien évidemment mis l'alim sous tension...

@Afab123 : merci pour le lien, ça devrait convaincre les sceptiques ;)
Pour la confusion entre les connecteur USB et front panel : sur cette CM, le premier est tout blanc, et l'autre dispose d'un code couleur différenciant power switch, reset, leds de fonctionnement HDD... ainsi que de la signalétique +/- pour faire les branchements dans le bon sens. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas eu d'erreur entre les deux prises :)

A part ça, j'ai demandé l'échange de la CM hier, je reçois la nouvelle aujourd'hui... J'aurai aimé vérifier ce qui cloche pour développer mes connaissances , d'où mes questions, mais je me contenterai d'avoir une config' qui marche, si le nouveau duo CM/Proc' ne chie pa dans la colle (là, faudra se poser des questions sur l'interface humaine ^^)

Haazehl
23/10/2015, 20h43
Update suite à la livraison des pièces de remplacement :
J'ai monté l'ancien proc' sur la nouvelle CM, et tout fonctionne comme sur des roulettes !

Je ne sais pas ce qui clochait sur la première CM que j'ai eue, mais c'est bien elle qui foutait le boxon.

Bon, il ne reste plus qu'à ajouter tous les périphériques et nettoyer le cablage, et c'est parti :)

Merci beaucoup pour vos retours, et pour votre temps !