PDA

Voir la version complète : [RAM] Qu'est ce qui est important dans la RAM ?(frequence, CAS, ...)



Yrymyre
20/10/2015, 15h27
Bonjour a tous,

Je m'excuse d'avance pour les accents qui seront absent de ce poste car je suis en angleterre sur un qwerty et je ne connais pas encore assez le clavier azerty pour m'en servir en "aveugle" :)

Je me demandais qu'elles sont les caracteristiques sur lesquels je dois me focaliser lors de l'achat de RAM pour un pc de jeux (1500-2000 euros a la louche).
Dans un ordi de "gamer", mieux vaut-il se concentrer sur la frequence (2800 / 3000 / 3200 ...), sur les timings (15-15-15-35 / 16-16-16-36 ...) ou le CAS (13 / 14 / 15...) ?

Je precise que je ne suis pas a la recherche d'un nouveau pc mais juste d'informations/explications sur l'importance de ces caracteristiques pour le jeux.

Vaut-il mieux avoir une CAS plus faible et une frequence plus faible ou bien des frequences plus elevees mais avec une CAS plus elevee ?

Est ce que tout ceci a vraiment une grande importance pour l'experience de jeux en general (drop d'image, frame rate, ...)?

Merci d'avance pour vos reponses :)

Foudge
20/10/2015, 15h45
De manière générale, on a tendance à surestimer l'importance de la mémoire dans les performances (pour une quantité donnée !).
Pour répondre à ta question, le plus important c'est la fréquence (dans la mesure où c'est supporté par la mobo et le CPU) puis les timing. Ceci dit, c'est pas aussi net dans les jeux.
Tu peux par ex voir ce que ça donne dans Arma III (vu que ce sont les jeux qui t’intéressent) ici, avec 2 types de mémoire (DDR3 et DDR4) : http://www.hardware.fr/articles/940-5/cpu-ddr4-vs-ddr3-pratique.html
Ce comportement fréquence vs timing est le même depuis des années, et même chose chez AMD.

Concernant ta dernière question, c'est non. Le plus important est d'avoir suffisamment de mémoire, afin d'éviter de trop swapper ce qui engendre des accès disque et chutes de fps. Le reste on s'en fout un peu.

Yrymyre
20/10/2015, 15h56
Merci Foudge pour ta reponse rapide

L'article Hardware.fr est tres interessant. Il a l'air d'en ressortir que pour le jeux pure, la frequence est le plus important devant les timings/CAS.

C'est exactement le genre d'info que je cherchais.

Merci :)

MrChris
22/10/2015, 09h49
Petit bémol toutefois,

On oublie souvent que - avant les performances - la notion la plus importante lorsque l'on choisis de la mémoire c'est la fiabilité.

C'est en effet un des éléments les plus sensible à même de faire planter nos belles machines.

Cette sécurité passe par différents critères :

La marque : adieu les immondes no-name et OCZ, bonjour Crucial, Kingston, Corsair et G.Skill (même si JohnClaude n'est pas d'accord)
Les caractéristiques : l'exotisme n'est pas un gage de stabilité et encore moins de compatibilité donc il vaut mieux viser simple quitte à perdre 1% de performance et gagner quelques brouzoufs au passage. Par exemple, il est inutile de prendre autre chose que de la PC12800 sur une plateforme 1150.
Les fioritures : comme les radiateurs qui peuvent être gênant alors qu'ils sont parfaitement inutile (ils servent simplement d'argument esthétique et commercial pour appâter le pigeon) dans la mesure ou la mémoire ne chauffe pas.