PDA

Voir la version complète : [LoL] eSport - Bientôt plus d'américains en LCS

Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12

kkthxbb
30/09/2016, 09h44
:cigare:

On se raccroche à ce qu'on peut. :'(

- - - Mise à jour - - -

Putain je suis frustré, cette défaite de TSM est exactement ce que je souhaitais après tout ce que j'avais lu sur RNG (pas au point, difficulté de communication, talents individuels sans jeu d'équipe...on voit le résultat au final :XD:). Mais le fait que G2 ait (encore) chié dans la colle me retire une grande partie de ce plaisir. :|

Quant à H2k, je pense qu'en face ils étaient simplement meilleurs. Le solo kill de Ryu sur Westdoor était cool, avec le rush QSS directement après sa larme.

- - - Mise à jour - - -

Ah et on en parle pas ici mais après avoir fait tomber le 1er seed EU en saison 4 et le premier seed NA en saison 5, une wildcard s'est offert le premier seed chinois avec la victoire d'INTZ contre EDG.

skyblazer
30/09/2016, 10h29
Donc pour résumer, c'est nawak cette première journée, et ça va à l'encontre de plein de prédictions.
CLG > G2
ROX > Les trucs russes dont je ne me rappelle pas du nom (un des seuls prévisible, et encore apparemment, ils ont joué propre les russes)
AHQ > H2K (une game assez 50/50 celle-là, quant aux prédictions. Et visiblement, c'était assez serré)
INTZ > EDG (Nawak. Non vraiment, je ne vois pas d'explication à ça autrement de faire une analyse profonde du style INTZ a bien joué alors qu'EDG a mal joué, parce que ce n'est sans doute pas au talent individuel que ça pêchait)
SSG > SPY (prévisible, malheureusement, les Splyce sont quand même pas favori du groupe, plutôt l'inverse)
RNG > FreeSM (taunt purement gratuit de ma part, qui au passage a bien niqué CLG en faisant disable A.Sol :lol:)

EDIT: Ah et CLG vs G2, c'était pas forcément le matchup le plus évident à prédire aussi, puisque les deux avaient leur chances pour des raisons très différentes.

EDIT2: Et on devrait préciser dans le titre que ça spoile comme des gorets, non ? Pour l'instant je met mon commentaire en spoiler, mais ça serait cool que le topic soit considéré spoiler.

FD_00
30/09/2016, 10h47
J'ai l'air malin, j'avais mon gif tout pret pour cette premiere journée.
https://media.giphy.com/media/3o7TKtC0uh4oZDNk9W/giphy.gif

skyblazer
30/09/2016, 11h06
Bah en même temps, c'est une victoire à zéro, c'est pas vraiment suffisant pour déterminer :o
Surtout que bon, si on part sur la logique que G2 et TSM doivent représenter la région parce que ce sont les #1 de leurs régions, on est à 0-0 :p

kkthxbb
30/09/2016, 13h54
Si vous avez un match à regarder, je vous conseille TSM-RNG, même si vous connaissez le résultat.
Voir perdre TSM est déjà une bonne raison en soi mais c'est surtout pour la performance de Mata qui a écrasé d'abord la bot lane puis la partie à lui tout seul. Il a aussi bien été aidé par Looper et ses excellents TP (c'est fou ça, les deux joueurs les plus décisifs d'une équipe chinoise sont coréens :o).

Et si voir Doublelift avec le cul rouge vous donne la gaule, alors foncez.

FD_00
30/09/2016, 13h58
Deja a mon programme de catch up de ce soir.
Je veux aussi voir le CLG-G2, pour comprendre la ou ca a merdé.

skyblazer
30/09/2016, 14h05
CLG G2, je l'ai vu en direct. Dans l'ordre, je pense :
1) Trick qui a fait une mauvaise game (un très bon gank au début, et après il a virtuellement plus existé de la partie)
2) Expect qui ne TP pas à un moment où il a vraiment manqué et qui a permis à CLG de prendre l'avantage (décision personnelle ou de l'équipe ? Dur à dire)
3) Perkz qui n'a pas eu beaucoup d'impact avec sa Syndra, malgré quelques bons engagements au stun qui n'ont pas mené sur des kills malgré la compo full poke
4) La compo full poke, contre une compo avec 2 tanks. On peut dire ce qu'on veut sur la meta, on ne peut pas dire que les tanks ne sont pas (très) forts.

Par contre, je suis curieux de voir ce que va donner le rematch, sachant que A.Sol sera probablement disabled, et donc G2 n'aura pas à utiliser un ban pour.

kkthxbb
30/09/2016, 15h05
zgyYsweXf94
:XD:

Balin
30/09/2016, 18h19
T'as tout maté?

kkthxbb
30/09/2016, 18h33
Seulement trois matchs : G2/CLG, H2k/AHQ et TSM/NRG.

skyblazer
30/09/2016, 18h45
Moi seulement G2/CLG, c'était levé à 8h pour aller bosser après :p

Dar
30/09/2016, 19h58
Mata. Au moins quand on a un World Class player devant les yeux ça se sent.

lokideath
30/09/2016, 21h10
Petite branlée de G2, ca fait chaud au cœur.
Toutefois point positif, ca devait être le premier world sans Yellowstar mais finalement il est bien là, dans le corps de Mithy.

Il est bon Papasmithy. Je le connaissais de nom mais c'est tout. Et il est bien moins pénible que Monte.

kkthxbb
01/10/2016, 02h44
La démonstration de SKT. :O

Zonderziel
01/10/2016, 02h55
Ces même SKT qui luttent contre les ROX. Bon sang, mais à quel point les Rox sont forts. Et à quel point le niveau européen a diminué? j'ai vu les games eu et j'ai peur.

Zonderziel
01/10/2016, 04h59
Tsm tsm tsm.

kkthxbb
01/10/2016, 12h32
TSM qui gagne contre Samsung et ça y est, c'est de nouveau la meilleure équipe du monde. :mouais:

pepito
01/10/2016, 13h17
Je comprend pas Samsung, ils ont pick une comp late comme en saison ou ils font de la merde et pas comme au playoff contre KT en pure early.
Ce soir G2 qui va se faire démonter par ROX :bave:

kkthxbb
01/10/2016, 14h37
Ça risque d'être un stomp ouais. :'(

Je pense par contre que H2k a une carte à jouer contre EDG, ils ont vraiment l'air pas au mieux. On verra ça dans la nuit de dimanche à lundi.

Zonderziel
01/10/2016, 16h39
TSM qui gagne contre Samsung et ça y est, c'est de nouveau la meilleure équipe du monde. :mouais:

TSM a toujours été la meilleure team au monde, ils ont juste pas eu de chance. Vieux rageux.

skyblazer
02/10/2016, 03h36
Albus Nox qui bat CLG, au calme :lol:

Et pour l'instant, G2 qui montre un super début de game contre ROX :wub:

skyblazer
02/10/2016, 04h27
Et ... un hold-up pour la victoire :|

D'un côté les ROX ont bien joué, de l'autre je l'ai mauvaise de voir une équipe dominer largement pendant 30 minutes puis sur un fight où un personnage en vaporise trois autres à lui seul, renverser la vapeur au point de gagner direct.

Balin
02/10/2016, 12h23
Il y a eu du mieux aujourd'hui non? Splyce n'a pas été ridicule et G2 semble s'être retrouvé.

Balin
02/10/2016, 12h43
Je viens de mater la fin du match de CLG. Hihi. :happy2:

lokideath
02/10/2016, 19h17
G2 se sont quand même bien défendus pour une équipe Wildcard :happy2: (oui je vais recycler toutes les vannes pourries possibles). Et CLG qui doit le faire exprès. Ca ne devient même plus drôle... Hum si quand même un peu :lol:

kkthxbb
03/10/2016, 05h16
J'ai bien l'air con en m'étant hypé pour ces worlds. La performance de G2 est honteuse, surtout après avoir fait jeu égal avec les Rox Tigers la partie précédente.

Putain le cauchemar. :facepalm:

Zonderziel
03/10/2016, 06h10
Ouais fin ROX<CLG alors bon.

kkthxbb
03/10/2016, 06h22
Bon sang, mais à quel point les Rox sont forts
:siffle:

Balin
03/10/2016, 09h45
C'est quoi ces Worlds de merde? :tired:

raspyrateur
03/10/2016, 10h28
:siffle:

J'ai pas encore regardé la game, car j'ai peur que mon petit coeur de groupie ne tienne pas le coup.

Après les Rox font souvent des games de merde en LCK donc pour moi c'est legit. Je me dis aussi que c'est peut être une question de ne pas jouer à 120% de son potentiel pour ne pas dévoiler de stratégies...:siffle:

lokideath
03/10/2016, 10h31
J'aime bien moi. On a eu des grosses surprises quand même :)

FD_00
03/10/2016, 10h52
Après les Rox font souvent des games de merde en LCK donc pour moi c'est legit. Je me dis aussi que c'est peut être une question de ne pas jouer à 120% de son potentiel pour ne pas dévoiler de stratégies...:siffle: A priori surtout, Smeb a une creve de malade. Bjergsen aussi, d'ailleurs.

Putain mais G2 quoi. La. Honte. Splyce a au moins la politesse d'essayer. Et vu la quantité d'investisseurs qui se jettent sur les LCS NA, le drainages des bons joueurs ne va pas s'arrêter la et je crains vraiment pour le niveau de la region dans les années qui viennent.

On va plutôt parler de ce qui joue bien : SKT est impressionnant. Alors OK, C9, IMay et FW sont de grosses blagues ambulantes (ce C9 vs FW mes amis, quelle purge) mais au moins, SKT prouve que eux ils savent finir des games. De l'autre coté, EDG qu'on attendait en forme est vraiment décevant. Au final, les meilleurs games viennent du groupe D.

skyblazer
03/10/2016, 11h48
Tu parles de blague pour G2 ? Tu n'as pas du voir les "plays" de Vander dans la game H2K/EDG :siffle:
Surtout le sick lvl 1 invade tribush.

Et les matchs de G2, je n'ai pas vu celui d'aujourd'hui, mais celui contre ROX était excellent de leur part, ils ont eu une seule erreur "bête" qui leur a coûté 4K gold d'avance en moins, mais on peut difficilement leur inputer plus.

Par contre, je persiste à dire que le fonctionnement actuel de l'e-sport LoL avec ses ligues régionales est tout pourri. Le nombre de compétitions internationales pour CS et DotA2 par exemple, avec bien plus de spectacle et un niveau bien plus homogène mondialement, me paraît beaucoup plus sain actuellement. Et visiblement, les équipes s'y retrouvent financièrement, contrairement à LoL.

FD_00
03/10/2016, 12h14
ils ont eu une seule erreur "bête" qui leur a coûté 4K gold d'avance en moins, mais on peut difficilement leur inputer plus.
Pas d'accord.
Ils avaient la game en main, et ils la balancent sur un call pourrave. Et ils enchainent les merdes par la suite. Pas d'excuse, c'est une erreur majeur, quand on est le premier seed et qu'on va aux worlds, on doit savoir clore une game avec 5k d'avance. Rox, SKT, tu leur donnes 5k d'avance a 20 minutes ils finissent a 35 sans te laisser la place de revenir. Et je ne parle meme pas des erreurs de Perkz. Je ne parle pas de son build qui est justifiable (avec Kharma, tu prends trop de retard en DPS si tu build une QSS), mais bien des erreurs de placement qui elles sont intolerables.

Alors ouais, l'early est excellent, les joueurs font un bon taff. Mais il n'en reste pas moins qu'ils devaient fermer la game, et que comme toutes les equipes européennes ils n'y arrivent pas. Cf Splyce vs TSM.

pepito
03/10/2016, 12h15
Par contre, je persiste à dire que le fonctionnement actuel de l'e-sport LoL avec ses ligues régionales est tout pourri. Le nombre de compétitions internationales pour CS et DotA2 par exemple, avec bien plus de spectacle et un niveau bien plus homogène mondialement, me paraît beaucoup plus sain actuellement. Et visiblement, les équipes s'y retrouvent financièrement, contrairement à LoL.

La différence est sur le nombre d'équipe aussi, t'as combien d'équipe de dota dont les joueurs/orga gagnent vraiment ? Apres je suis d'accord qu'une seule vrai compétition internationale par an c'est ridicule.
Riot finance quand même 11 leagues (LCK, LCS*2, LPL, CBOL, SEA, Japon, CIS, Oceanie, Turquie et amerique latine).

Sinon aucune équipe n'a fait un 3-0 en semaine 1. Et les deux 0-3 sont G2 et Splyce...
Cette nuit CLG nous a fait les meilleures 20 premieres minutes toutes équipes confondues, c'était vraiment beau.

raspyrateur
03/10/2016, 12h16

A mon avis c'est plus subtil que ça, pour ma part je pense qu'il manque plutôt un championnat entre les LCS et le worlds. les LCS régionaux actuels pourrait alors être élargie pour avoir plus d’équipes et laisser plus de place aux équipes pour développer une identité.
Ca impliquerait alors d'avoir plus de joueurs (car trop de match pour un même roster de 5) et donc moins de diva drama.

Même si je suis assez pessimiste pour le futur du LoL esport, j’espère encore que Riot va comprendre avant qu'il ne soit trop tard que leur métier ça n'est pas d'animer les LCS. D'autres le fond déjà beaucoup mieux que Riot.

FD_00
03/10/2016, 12h25
Etendre encore les LCS ? Ah non. Au contraire, on a déjà bien assez d'equipe poubelle et de dilution de talent. Surtout en Europe, ou il n'y a pas assez d'argent pour un ecosysteme viable a plus d'équipe. Au contraire, il vaudrait mieux resserrer la chose.
Moi je verrais bien un truc avec moin de games dans la saison, des playoffs comme maintenant, et 3 splits par ans (q1, q2, q3) avec une compet inter a la fin (q4, vacance en décembre / janvier pour les joueurs et mercato pour les équipes). Et ce sont les points aux 2 compets intermédiaires qui donnent accès aux worlds finaux.

raspyrateur
03/10/2016, 12h36
Etendre encore les LCS ? Ah non. Au contraire, on a déjà bien assez d'equipe poubelle et de dilution de talent. Surtout en Europe, ou il n'y a pas assez d'argent pour un ecosysteme viable a plus d'équipe. Au contraire, il vaudrait mieux resserrer la chose.
Moi je verrais bien un truc avec moins de games dans la saison, des playoffs comme maintenant, et 3 splits par ans (q1, q2, q3) avec une compet inter a la fin (q4, vacance en décembre / janvier pour les joueurs et mercato pour les équipes). Et ce sont les points aux 2 compets intermédiaires qui donnent accès aux worlds finaux.

Mais à quoi ça sert d’avoir des compétitions internationales à LoL vu que les deux tiers des équipes n'ont aucune personnalité ni joueurs intéressant ?

Les autres problèmes avec les équipes qui se foirent et qui partent au bout d'un split (je parle surtout pour les NA et EU) :
- leurs joueurs ne sont que des mercenaires qui attendent un chèque sans chercher à faire des résultats
- elles n'ont pas le temps de faire des tests de roaster ou de travailler puisqu'au bout de 6 mois elle vont dégager (en plus 6 mois c'est globalement 7 patch)
- elles n'ont pas le temps de réaliser un vrai projet dans la durée

Après les multiples débats et interventions qu'il y a eu, on sait tous qu'il y aurait suffisamment d'argent si Riot ne cherchait pas à avoir toutes les casquettes, donc amha c'est pas ça le vrais problème.

Le vrai problème c'est l'objectif de Riot qui veux du storytelling dans son jeu, avec des équipes à forte identité. Sauf qu'actuellement les conditions ne sont pas requises ; à la fois dans le jeu (cf les problèmes de méta, de skillcap etc), dans la structure des lcs (qui laissent pas beaucoup de place à une construction de long terme pour les equipes), dans le systèmes des patchs (dont les équipes sont dépendantes, cf Rox tigers et SKT1).

FD_00
03/10/2016, 12h52
Mais à quoi ça sert d’avoir des compétitions internationales à LoL vu que les deux tiers des équipes n'ont aucune personnalité ni joueurs intéressant ?
Justement, tu fais des pre-tournois pour t'assurer que les equipes qui vont aux worlds sont les meilleurs, indépendamment du seeding régionale. Dans Summoning Insight, Monte proposait un pre-worlds avec les WildCards et les seed 3 des regions majeurs pour accéder aux worlds. Comme ca, tu es sur que ce sont les meilleurs qui y vont, pas juste les moins pires.

on sait tous qu'il y aurait suffisamment d'argent si Riot ne cherchait pas à avoir toutes les casquettes, donc amha c'est pas ça le vrais problème.
Bien au contraire, les team owners demandaient plus d'argent de la part de Riot (en fond direct, et en part de revenue sur du contenu in game). Et de relâcher la bride sur les sponsors.

On est bien d'accord sur un point majeur : les changements de meta sont hyper relou. Tu ne peux pas construire de roster dans le temps si en début de split tu as besoin d'un toplaner carry, et en fin d'un toplaner support. C'est une connerie de dire que "les bons joueurs s'adaptent a la meta". Ils le font parce qu'ils le doivent, mais ca n'empeche pas que ca soit con. C'est des heures d'entrainements, d'analyse qui sont balancés par la fenêtre plusieurs fois par split a cause de ca. Ca donne des situations ubuesque comme un IMT imbattable en saison régulière, et qui se plante en playoff (hors l'aspect choke d'Uni).

Sinon, podcast qui j'aime bien sur les worlds:
https://soundcloud.com/zaboutine
Tout a fait d'accord avec son analyse de la région EU dans le podcast bilan de la 4eme journée.

raspyrateur
03/10/2016, 13h08
Non, les teamowner ne demande pas plus d'argent venant de Riot, ils demande à Riot de laisser le jeu se monétiser "normalement" :
- publicités pendant les lcs/worlds
- caisson pour mettre plus de logo visible
- moins de restriction sur l'utilisation des joueurs par les équipes
Etc
Et d'avoir le droit à une part de ce gâteau.

Ensuite IMT, c'est normale, c'est une équipe stratégiquement composé pour défoncer le championnat régulier composé d'1/3 de bonne équipes, d'1/3 d'équipes moyenne et d'1/3 de trashmob.
Si ce move est stratégiquement rentable pour l'équipe, c'est bien que le découpage LCS, son fonctionnement en tant que tournois, et ses règles d'entrés sont discutables.

Sinon je ne vois absolument pas ce que changerait un tournois seed 3 vs wildcards. Si à la base les chances (économiques, et donc de roster, d'encadrement, de matériel, de sponsor etc) ne sont pas les mêmes, pas sur que le résultat final serait différent.

skyblazer
03/10/2016, 13h10
A mon avis c'est plus subtil que ça, pour ma part je pense qu'il manque plutôt un championnat entre les LCS et le worlds. les LCS régionaux actuels pourrait alors être élargie pour avoir plus d’équipes et laisser plus de place aux équipes pour développer une identité.
Ca impliquerait alors d'avoir plus de joueurs (car trop de match pour un même roster de 5) et donc moins de diva drama.

Même si je suis assez pessimiste pour le futur du LoL esport, j’espère encore que Riot va comprendre avant qu'il ne soit trop tard que leur métier ça n'est pas d'animer les LCS. D'autres le fond déjà beaucoup mieux que Riot.

Le soucis, c'est qu'il n'y a pas un pool de joueur énorme en fait. Dans CS on le voit clairement, il y a des équipes à niveau international qu'on peut clairement trier en "tier" 1/2/3 assez facilement, avec des résultats prédictibles assez souvent entre les différent tiers. Dans les LCS, c'est pareil. Sauf que c'est une même ligue. Du coup on se retrouve avec les matchs les plus chiant du monde parce que c'est des stomps unilatéraux, et une poignée de matchs intéressant par split.
Là, on voit déjà pas mal de remplissage, et pas mal de joueurs qui prennent leur retraite du jeu assez tôt. Des bons mids en Europe par exemple, il y en a combien ? En ratissant large (je vais compter les joueurs qui ont été bon et pas juste ceux qui le sont actuellement), on peut compter Sencux qui fait des bons résultats aux Worlds actuellement (proportion Splyce gardée, quoi), Febiven qui a été bon l'an dernier, Perkz qui a eu un Spring split excellent (et encore, c'est déjà plus vraiment le cas), Xpeke qui doit jouer ADC pour son équipe et qui semble plutôt lorgner la retraite depuis un an, PowerofEvil qui était prometteur l'an dernier et qui stagne voire régresse, Nukeduck qui était pas trop mal. Soit moins de joueurs que d'équipes actuelles. Et je ratisse large, puisque je compte des joueurs qui n'ont plus leur niveau actuel.

Pour le coup, je suis d'accord avec FD_00 sur le fait qu'on devrait resserrer.

Et la compétition internationale, ça a un intérêt fort, c'est de brasser les meta régionales entre elle. Pousser encore plus rapidement les évolutions de meta de manière mondiale, et potentiellement motiver encore plus le recrutement international. Le statisme imposé par les LCS dans un jeu qui évolue aussi rapidement que LoL est troublant, il y a 18 patchs avant les worlds, et il y a eu au moins 3 ou 4 points où on peut considérer que stratégiquement le jeu était différent, surtout quand ils ont tué le lane swap, comme ça.

EDIT: Raspy: si, les team owners veulent plus d'argent que ce que leur donne Riot, puisque la plupart opèrent à perte.

FD_00
03/10/2016, 13h32
Des Mid europeen fort ? Ryu, quand meme. Mais il fait de bon worlds actuellement, et a aucun moment chez H2K il n'a été pire que "moyen plus". Febiven, PoE et Perkz n'ont rien montré depuis 6 mois.

skyblazer
03/10/2016, 14h08
J'essayais d'éviter les imports, mais ouais, Ryu est costaud depuis les playoffs (malgré des ults cassio vraiment très, très foireux sur une game) et n'a pas cessé de monter.

Et oui, j'ai été généreux en incluant Febiven et Perkz pour leur 6 dernier mois, et vraiment grand prince en incluant PoE qui n'a pas vraiment montré quoi que ce soit depuis qu'il est chez Origen.

pepito
03/10/2016, 14h14
Exileh était vraiment bon en playoffs et gauntlet. En import night a eu aussi un summer excellent.

raspyrateur
03/10/2016, 14h49
EDIT: Raspy: si, les team owners veulent plus d'argent que ce que leur donne Riot, puisque la plupart opèrent à perte.

Non, ils veulent une déréglementation. Qui serait forcement à leur avantage puisque tout le règlement des LCS est à l'avantage de Riot et des joueurs.

- - - Mise à jour - - -

Et la compétition internationale, ça a un intérêt fort, c'est de brasser les meta régionales entre elle.

Aucun jeu ne peut avoir plusieurs méta valable au même moment (entretenues par des distinctions géographique), il y a forcement un méta qui est le seul et unique métagame valable à l'internationnal. C'est celui de la Corée.

Et c'est bien ça le coeur du drama des LCS sur les compét' international, c'est que les méta NA, EU et CH, tu peux légitiment te poser la question des méta de confort pour les joueurs.

skyblazer
03/10/2016, 14h55
Non, ils veulent une déréglementation. Qui serait forcement à leur avantage puisque tout le règlement des LCS est à l'avantage de Riot et des joueurs.

Oui, mais une bonne raison de cette déréglementation (et le pourquoi c'est arrivé sur la table publiquement) c'est à cause de Tryndamere qui pensait (comme un con) que Riot engraissait les Team Owner qui dilapidait l'argent dans d'autres jeux. Alors que la réalité est plutôt l'inverse.

Et en fait, je pense que le but "ultime" pour les team owner, c'est la franchisation du système de LCS, qui permettrait d'avoir des équipes permanentes et donc de pouvoir être à coup sûr dans la LCS peut importe les résultats (et donc de pérenniser la situation de l'équipe pour attirer du sponsor). Ce qui me dérange énormément d'un point de vue spectateur, mais c'est comme ça que font les ligues de sport américaines (NBA, NFL, NHL, MLB).

De quoi veux-tu parler par "méta de confort pour les joueurs" ? D'une meta dans laquelle les joueurs se complaisent ? Ca n'explique pas pourquoi la meta change quand même dans une région sur la durée d'un split. Et ça n'explique pas non plus pourquoi une région réussit à trouver la "bonne" systématiquement, et pas les autres.
Le fait de forcer les confrontations internationales réussirait je pense à homogénéiser le niveau mondial, quitte à élargir le gap entre les équipes moyennes et les bonnes équipes, gap qui se fait actuellement entre régions.

pepito
03/10/2016, 15h03
Le problème de la franchise est de comment tu sélectionne les 10 qui resteront ? Tu prend juste ceux courant ?
Et sans autre moyen de moneyer, t'enlèves les risques de tout perdre vu que tu peux pas descendre en CS mais tu gagne pas pour autant vraiment plus, juste un peu car ta fanbase grossira probablement.

FD_00
03/10/2016, 15h26
Oui, mais tu peux aller chercher des sponsors plus facilement. Donc plus de thunes, plus d'infra, meilleurs salaires pour les joueurs (théoriquement).

raspyrateur
03/10/2016, 17h12
De quoi veux-tu parler par "méta de confort pour les joueurs" ? D'une meta dans laquelle les joueurs se complaisent ? Ca n'explique pas pourquoi la meta change quand même dans une région sur la durée d'un split. Et ça n'explique pas non plus pourquoi une région réussit à trouver la "bonne" systématiquement, et pas les autres.
Le fait de forcer les confrontations internationales réussirait je pense à homogénéiser le niveau mondial, quitte à élargir le gap entre les équipes moyennes et les bonnes équipes, gap qui se fait actuellement entre régions.

La différence c'est qu'en Corée finir dans le top 3 de la saison, et tenter de gagner le tournois ça signifie :
-gagner des fans
-gagner des sous des sponsorts
-gagner de la esport-credibility
Or comme en Corée l'esport c'est quelque chose de vraiment sérieux, et pas juste une activité spéculatives ou une voie de garage pour glandeur, les mecs se cassent le cul à essayer de gagner.

Le problème c'est pas la compétition, c'est le milieu dans lequel elle a lieu, dans son contexte.

Riot se démène pour faire des LCS un vrai circuit sportif, mais c'est trop artificiel pour le moment (peu importe le choix à terme , franchise ou up/down). Sauf en Corée.
Et ça boucle avec les problèmes financier des équipes lcs, étant donnée que beaucoup de choses sont verrouillées, tu ne peux pas créer de la hype autour de la compétition.
Il me semble qu'actuellement, Faker ou Smeb ne peuvent pas être des égérie pour une random marque de luxe (exemple à priori stupide mais assez pertinent pour des marques occidentales qui voudraient percer en Asie). Et ce qui est sur c'est que leurs équipes ne peuvent pas faire de show d’exhibitions avec eux.

Si les G2 ou H2K pouvaient gagner des contrat de pub en fonction d'un demi en world, tu peux être sur que le niveau affiché serait pas autant ridicule.
Même si les salaires des joueurs augmentent, ils sont limités par les investissements puisqu'il n'y a pas de revenu. Du coup un joueur lambda n'as pas de raison de mouiller le maillot puisqu'il ne gagnera à priori pas beaucoup plus à tenter d'aller dans une meilleure equipe.

JR_DALLAS
03/10/2016, 17h35
Typiquement y a que dalle à gagner en Europe, à part se faire remarquer par une équipe US et se faire importer pour ensuite ne rien faire aux US puisque là aussi ca sert à que dalle de gagner (mais t'es payés plus et la vie est meilleure).
Mais cette situation existe depuis le début des LCS.

skyblazer
03/10/2016, 17h40
Hum, il me semble qui plus est que la LCK n'est pas géré par Riot.
Par contre je suis à moitié d'accord sur le reste. Oui, c'est une grosse limite du système actuelle que les bons classement ne sont pas vraiment récompensés, limitant l'investissement des joueurs et des équipes pour une victoire. Non, je ne pense pas que d'autoriser du sponsoring suffise pour relancer le côté compétitif. Par exemple, G2 est l'équipe la plus détestée ou presque. Et pourtant, il est actuellement indéniable qu'elle a les meilleurs résultats d'Europe. Mais je ne pense pas que la réputation de l'équipe attire franchement des marketeux qui veulent faire un gros coup sur le public esport avec du branding. Alors qu'à côté, il y a toujours Fnatic qui a des fans alors que l'équipe est mauvaise, Origen alors qu'ils sont sortis de justesse de relégation, qui sont probablement plus "bankable".

A mon avis, le sponsoring peut permettre aux gérants de sortir la tête de l'eau d'un point de vue financier (UOL je crois était assez largement déficitaire pour faire tourner l'équipe aux LCS alors qu'ils étaient à fond sur l'économie), mais ça ne suffit clairement pas pour rendre plus compétitif. Il faudrait soit récompenser mieux les premières places, soit casser le train-train habituel de fonctionnement et augmenter les grandes "confrontations" comme les évènements internationaux.

EDIT: JR_DALLAS: Il semblerait que ça soit un peu faux maintenant, avec les salaires EU qui se sont bien rapprochés des salaires NA. Par contre, on commence à voir les équipes d'investisseurs qui elles ont des fonds énormes (IMT, Echo Fox, Dignitas/APEX, Team Liquid) et dépensent un peu sans compter sur les joueurs.

raspyrateur
03/10/2016, 17h53
Ben si la question c'est de savoir si l'argent permet de créer un cycle "vertueux" pour une compétition, un sport, et un spectacle ; je pense que tout à déjà été dis sur le sujet et que c'est oui.

ShotMaster
03/10/2016, 18h13
Aucun jeu ne peut avoir plusieurs méta valable au même moment (entretenues par des distinctions géographique), il y a forcement un méta qui est le seul et unique métagame valable à l'internationnal. C'est celui de la Corée.

Faux, et archi-faux. On peut prendre l'exemple du concurrent direct, DotA, qui a des méta régionales très très fortes, sans qu'on puisse dire qu'une méta est supérieure à une autre. Y'a presque rien à voir entre la méta South East Asia et la méta US, ou Chine.

raspyrateur
03/10/2016, 19h35
Faux, et archi-faux. On peut prendre l'exemple du concurrent direct, DotA, qui a des méta régionales très très fortes, sans qu'on puisse dire qu'une méta est supérieure à une autre. Y'a presque rien à voir entre la méta South East Asia et la méta US, ou Chine.

Ben c'est que t'as rien compris au principe de metagame.

Dar
03/10/2016, 21h14
Perkz qui démontre qu'en fait c'est qu'une grosse baudruche gonflée d'air. Il est clairement pas d'un niveau Worlds.

Thufir
03/10/2016, 21h35
Euh,non,Raspyrateur, c'est toi qui te trompes, la métagame, c'est ce qui influe sur le jeu mais n'est pas dans les règles, mais est du à la manière de jouer de tes concurrents.(l'exemple typique est Magic,le gagnant n'est pas celui qui joue le deck le plus opti,mais celui qui joue un contre du deck le plus opti).
C'est en fait déjà un abus de langage de parler d'évolution de la méta pour les patchs,vu qu'il s'agit d'une évolution des règles.
Il est donc tout à fait possible d'avoir différentes métagames selon les régions, sans qu'aucune soit supérieure à l'autre.
même si ce n'est pas le forcément le cas sur Lol.

lokideath
03/10/2016, 22h18
Tu prends en exemple les Lego quand tu parles à un architecte ? On est sur un sujet sérieux ici.

raspyrateur
04/10/2016, 10h54
Euh,non,Raspyrateur, c'est toi qui te trompes, la métagame, c'est ce qui influe sur le jeu mais n'est pas dans les règles, mais est du à la manière de jouer de tes concurrents.(l'exemple typique est Magic,le gagnant n'est pas celui qui joue le deck le plus opti,mais celui qui joue un contre du deck le plus opti).
C'est en fait déjà un abus de langage de parler d'évolution de la méta pour les patchs,vu qu'il s'agit d'une évolution des règles.
Il est donc tout à fait possible d'avoir différentes métagames selon les régions, sans qu'aucune soit supérieure à l'autre.
même si ce n'est pas le forcément le cas sur Lol.

Mais les paramètres de jeu et ses composants font partie du métagame. Que ça soit à magic ou street fighter, si une cartes est pété (genre Jayce) ou bien un combo se fait en 0 frame après un 2K, ça structure le métagame.
Que tu joues contre Fudo à VF5R t'as besoin de savoir faire des combos avec des link à 2 frames, c'est sur que contre ton voisin c'est pas obligatoire de savoir faire ça. Pour autant tu vas pas dire que t'as un métagame particulier avec ton voisin. T'es juste nul, c'est tout.

La pour LoL c'est pareil, les équipes non coréennes sont nulles parce que pas à niveau sur le méta en terme de connaissance, de strat, de skill, de brain, de sang froid. Faut arrêter de dire que jouer mal parce que ton championnat est faible c'est un autre méta ; c'est jouer mal, c'est tout.

Quand sur SF3.3 Kuroda a humilié pour la seconde année Justin Wong avec Q, personne n'a dit "rolala, Q c'est pas un perso méta sur SF3.3 aux USA" (puisque personne ne jouait ce perso en compétition aux USA), c'est juste que wong était pas au niveau des meilleurs mondiaux. Et Q était un perso mid tier dans tout les méta.

skyblazer
04/10/2016, 15h41
Mais les paramètres de jeu et ses composants font partie du métagame.Non.
Que ça soit à magic ou street fighter, si une cartes est pété (genre Jayce) ou bien un combo se fait en 0 frame après un 2K, ça structure le métagame. Oui. Structurer le metagame != faire partie du metagame. Trouver la stratégie optimale au morpion,

Que tu joues contre Fudo à VF5R t'as besoin de savoir faire des combos avec des link à 2 frames, c'est sur que contre ton voisin c'est pas obligatoire de savoir faire ça. Pour autant tu vas pas dire que t'as un métagame particulier avec ton voisin. T'es juste nul, c'est tout.
Et ?

La pour LoL c'est pareil, les équipes non coréennes sont nulles parce que pas à niveau sur le méta
Peut-être.

en terme de connaissance, de strat, de skill, de brain, de sang froid.
Stop. Tu établis toi-même que le niveau n'a rien à voir avec le meta-game.

Faut arrêter de dire que jouer mal parce que ton championnat est faible c'est un autre méta ; c'est jouer mal, c'est tout.
Personne ne l'a dit. Nulle part. Jamais. Le fait qu'un niveau de compétition soit plus élevé et permet de faire évoluer plus rapidement le meta-game par contre, et du coup permet de, part un brassage au niveau international de prendre les bons éléments de tout pays (parce qu'on semble l'oublier par ici, mais la Corée n'a pas été numéro 1 sur toutes les évolutions de meta), et de faire évoluer plus rapidement.

Quand sur SF3.3 Kuroda a humilié pour la seconde année Justin Wong avec Q, personne n'a dit "rolala, Q c'est pas un perso méta sur SF3.3 aux USA" (puisque personne ne jouait ce perso en compétition aux USA), c'est juste que wong était pas au niveau des meilleurs mondiaux. Et Q était un perso mid tier dans tout les méta.
Bah si, des gens ont dit que Q n'est pas meta sur SF3.3 aux US. Ou alors partout dans le monde, puisque comme tu le dit après, Q est un mid/low tier. Ce qui a, justement, surligné la différence de niveau.

EDIT: Et je déteste répondre comme ça, mais j'ai l'impression que certaines phrases ne terminent pas en accord avec le début :wacko:

ShotMaster
04/10/2016, 15h42
Tu prends en exemple les Lego quand tu parles à un architecte ? On est sur un sujet sérieux ici.

Ok, toi t'es un champion.

@raspy : C'est pas parce que dans LoL ou SF t'as un pays/joueur qui domine tous les autres et donc impose la méta que c'est le cas dans tous les jeux comme tu le dis. Des méta régionales existent dans DotA, et pourtant chaque région a son lot d'équipe Tier 1. Qui jouent dans des métas complètements différentes parfois (ça dépends des moments, parfois c'est assez uniforme, parfois ça part en sucette).

Exemple : OD est un héros qui était top tier dans la méta chinoise récemment. Alors que le héros était trash tier dans la méta US. Assez gros tournoi, les chinois favorisent le pick OD, les US l'ignorent. Finalement OD n’apparaît plus que dans les matchs chine vs chine, où il stomp, mais est trash tier contre les équipes US (les équipes EU était à la ramasse).

Donc OD est un pick top-tier en méta chinoise, nul à chier en méta US.

(Et la finale fut très serrée, US vs China, gagnée par US).

raspyrateur
04/10/2016, 17h02
Mais les paramètres de jeu et ses composants font partie du métagame.
Non.

Explique moi en quoi ? Dans un jeu ou tu ne peux pas prendre tout ses composants, le choix des composants est un élément du méta.

Tu prends un méta de magic, dans un format donnée, t’enlève tout les lands spéciaux c'est plus la même méta...

Si au foot américain t'avais pas le droit au casque, ou l'inverse au rugby, mais que le corpus de règles de jeu reste identique, je peux t'assurer que les stratégies et donc le " méta" de ces sports serait complétement différent.

A LoL, ben tu désactives Gnar/Irelia/GP/Rumble en tournoi, ben t'as pas plus le même rapport de force entre top laner pickable, t'as du coup plus de souplesse pour le jungler et le mid. Et donc tu changes le méta.

- - - Mise à jour - - -

Bah si, des gens ont dit que Q n'est pas meta sur SF3.3 aux US. Ou alors partout dans le monde, puisque comme tu le dit après, Q est un mid/low tier. Ce qui a, justement, surligné la différence de niveau.

Tu comprends cet exemple à l'envers. C'est un exemple qui illustre la débilité de justifier les contres performance par des histoires de méta "différentes", parce qu’évidement jamais Wong n'avait rencontré de jouer de Q avec un niveau technique de ce calibre aux USA.

Stop. Tu établis toi-même que le niveau n'a rien à voir avec le meta-game.
J'ai jamais dis ça.
A SF3.3 ou MotW le méta il implique que les joueurs soit capable de faire des parry ou des just defend.
A LoL le méta il implique que les équipes savent utiliser des personnages à skillshot avec un bon pourcentage de réussite : si tout une league n'es pas foutu de mettre un Q avec gnar, ben forcement c'est pas le même méta. Mais ça veut rien dire d'autre que les mecs sont mauvais. La saison 5 s'est joué sur les équipes capables de faire des meilleurs TP, or c'était un meta carry top lane. CQFD

Après je serais curieux d'avoir votre définition du métagame, parce que c'est toujours la même chose quand on parle de ce concept : c'est plus facile de dire à quelqu'un qu'il se trompe plutôt que d'avancer une définition précise qui dépasse l'explication sibylline de Wikipédia.

skyblazer
04/10/2016, 17h40
Explique moi en quoi ? Dans un jeu ou tu ne peux pas prendre tout ses composants, le choix des composants est un élément du méta.

Tu prends un méta de magic, dans un format donnée, t’enlève tout les lands spéciaux c'est plus la même méta...

Si au foot américain t'avais pas le droit au casque, ou l'inverse au rugby, mais que le corpus de règles de jeu reste identique, je peux t'assurer que les stratégies et donc le " méta" de ces sports serait complétement différent.

A LoL, ben tu désactives Gnar/Irelia/GP/Rumble en tournoi, ben t'as pas plus le même rapport de force entre top laner pickable, t'as du coup plus de souplesse pour le jungler et le mid. Et donc tu changes le méta.

La définition même de méta exclut les règles du jeu de son contenu. Le méta-jeu, c'est ce qui est AUTOUR du jeu. Comme je l'expliquais juste après, le fait de donner une base pour que le méta-jeu se construise n'est pas faire partie du méta-jeu pour autant. Un peu comme les fondations d'un immeuble. Et oui, désactiver un personnage va changer la meta. Mais Riot Games ne peut pas changer la méta directement. Ils peuvent "simplement" influer sur les règles, en espérant que leurs changements aura l'effet voulu.

Tu comprends à l'envers. C'est un exemple qui illustre la débilité de justifier les contres performance par des histoires de méta "différentes", parce qu’évidement jamais Wong n'avait rencontré de jouer de Q avec un niveau technique de ce calibre aux USA.
Mais cet exemple n'illustre rien. Il a perdu contre un meilleur joueur qui jouait mieux un personnage sensé être moins fort, tant pis. Mais personne ne l'a justifié comme "non mais Q c'est top tier la-bas, leur compréhension du meta-game est tellement plus avancé.

J'ai jamais dis ça.

Bah si, tu établis ici que le métagame ne varie pas d'après toi, seulement qu'il y a un écart de niveau.

A SF3.3 ou MotW le méta il implique que les joueurs soit capable de faire des parry ou des just defend.
A LoL le méta il implique que les équipes savent utiliser des personnages à skillshot avec un bon pourcentage de réussite.
Bah euh, non en fait. Techniquement, le meta-game dépend aussi du niveau. La raison pour laquelle un site comme bestbans.com existe et a des picks (très) différent en fonction des rangs est justement que certains personnages demandent un meilleur niveau d'exécution/coordination pour être efficace, qu'on n'a pas au même niveau. Si je faisais une partie avec des potes bourrés, je pense que le mec qui jouerait des persos à skillshot un peu ardu aurait vachement de mal, peu importe la force intrinsèque du perso, alors que le gars qui jouerait ADC et aurait juste à faire shift-clic droit serait bien meilleur. Du coup si on dégageait des statistiques en continuant à jouer bourré pendant des jours et des jours, on dégagerait un meta-game qui avantagerait probablement les personnages demandant peu d'exécution et qui ne craignent pas trop de faire des mauvaises décisions (escape rapide, tankiness, etc ...).
Alors après oui, on peut considérer que seule la méta compétitive est intéressante dans cette discussion (puisqu'on parlait de compétition internationale à la base). Mais intrinsèquement, la méta est lié à la manière dont les gens jouent.

Après je serais curieux d'avoir votre définition du métagame, parce que c'est toujours la même chose quand on parle de ce concept : c'est plus facile de dire à quelqu'un qu'il se trompe plutôt que d'avancer une définition précise qui dépasse l'explication sibylline de Wikipédia.
De la manière dont je perçois le meta-gaming (et tel qu'il m'a l'air communément accepté dans l'esport et les TCG), c'est de penser au-delà du jeu en voyant comment le jeu est joué par les autres. Genre si Irelia top a 99% de pickrate, je pense que je vais plutôt chercher à être dans le 1% restant et pick un counter d'Irelia. Si dans CS je sais que l'équipe en face a tendance à acheter au deuxième round même avec une défaite, je vais me préparer à avoir des gens avec du kevlar et pas des gens en éco, etc ...
En gros, un niveau de stratégie où tu prévois ce que va probablement faire l'adversaire, pour optimiser les chances de victoire.

raspyrateur
04/10/2016, 18h24
En fait depuis le début vous parlez de contre-stratégie, pas de métagame.

C'est pas métagame de prendre le 1% de pick qui counter irelia si derrière ton counter est pas capable de tanker alors que t'es dans une méta tank.

C'est une discussion qui tourne en rond parce que moi je vous parle de stratégie et que vous me parlez de tactique.

J'ai fait du ccg à niveau européen, et quand on parlait méta, on ne parlait pas uniquement du fait de contrer les stats prédominante, mais d'imaginer les conséquences générales de l'apparition de ce contre.

Tu peux écrire autant de pavé que tu veux, actuellement seul la Corée propose des LCS ou plus de 50% sont intéressants, simplement parce que les joueurs jouent au mieux de leur capacité et que les meilleurs équipes sont à la pointe du méta.
En europe et NA plus de 60% des matchs sont chiants, parce que les équipes n'en ont rien à foutre d'être à la pointe du méta et cherche juste à contrer les mecs en face que ça prenne 20 ou 90 minutes. La théorie du minimum d'effort.

skyblazer
04/10/2016, 18h58
Et c'était si dur de commencer par ça comme explication de ton propos plutôt que toute la page qu'on s'est farci avant :sad: (et ne prend pas mes exemples un peu foireux comme exemple parfait de ce que je veux dire, je suis sûr que j'aurais pu trouver mieux).

Dans ce cas, oui, je suis assez d'accord, actuellement il n'y a aucune équipe européenne qui propose une réelle avancée stratégique ou même un niveau stratégique élevé de la région sur cette saison.

Par contre je ne suis pas certain que ça soit dû au fait que le niveau soit massivement inférieur (le niveau individuel des joueurs n'a rien à envier aux NA par exemple). Je pense que le lane swap a fortement nui à tout développement stratégique durant cette année, par contre, puisque je suis quasiment certain que tout les matchs EU ou presque étaient joués avec, ce qui a empêché aux équipes (sciemment ou non d'ailleurs) de développer d'autres stratégies pour un jeu plus "normal". Et la fin du laneswap a laissé certaines équipes rebondir correctement vers un jeu plus classique, et d'autres non. Les équipes chinoises en ont bien profité d'ailleurs, je crois que c'était RNG qui prenait un gros, gros coup au winrate en cas de laneswap, les avantageant forcément quand il a été abandonné.
Je suis presque curieux de voir, d'ailleurs, comment ces worlds se seraient déroulé sans le first blood de tour. Parce que je n'ai pas l'impression que le lane swap ait autant "pris" en Corée et en Chine qu'en EU et NA, ce que semble confirmer league analytics (http://league-analytics.com/2016/07/07/exploring-new-lane-swap-metric/) avec un % de laneswap de l'ordre de 54% en EU et en NA et de 37% en Corée.

Du coup ce serait con, ce serait les équipes qui n'étaient pas forcément à la pointe de la meta qui se sont retrouvé avantagées, même si on peut chercher longtemps si c'est le cas ou non. Et là, ça commence à dépasser la bête interprétation de statistique, donc trop pour moi.

Thufir
04/10/2016, 19h13
Méta-game,c'est ce qui est autour du jeu par définition,ce n'est pas le jeu.
Quand tu augmente les stats d'un champion,tu changes les règles donc le jeu lui-même.
Ce changement va impacter les choix des joueurs et la métagame, mais ce changement ne fait pas partie de la métagame.
Pour illustrer avec le ccg: quand tu parles méta,tu parles de ce que les autres jouent/vont jouer,là tu penses métagame, pour la Corée,ce n'est pas de la métagame, parce que ça ne dépend pas de ce que l'adversaire joue.

Dans ce que tu décris au départ tu ne parles pas de métagame, mais bien du jeu:la Corée est la région qui comprend le mieux/le plus vite les règles du jeu et leur évolution,ce n'est pas de la métagame.
et les règles du jeu comme la métagame ont des conséquences autant tactiques que stratégiques...

raspyrateur
04/10/2016, 23h39
Méta-game,c'est ce qui est autour du jeu par définition,ce n'est pas le jeu.

Encore une fois t'as une vision essentialiste des choses, je pense que je pourrais prendre n'importe quel sujet et imaginer - pardon, métagamer- ta réponse et avoir toujours juste.
Vraiment, tu me fatigues, je ne veux plus discuter avec toi. Tu as raison et va emmerder quelqu'un d'autre.

@ Skyblazer : ben en même temps je dis une chose simple depuis le début, c'est toi qui cherche midi à quatorze heure : depuis le début de la saison 2016 on nous explique les différentes régions ont des méta différentes et que la NA et l'EU sont bourrées de talent. Une demi phase de poule plus tard ben le constat est là, les fameux méta locaux sont juste une excuse de sac.

Thufir
04/10/2016, 23h57
C'est pas de l'essentialisme, c'est toi qui fait des affirmations péremptoires et objectivement fausses:"aucun jeu ne peut avoir plusieurs méta valables au même moment".3 personnes te reprennent,tu t'enfonces sur de fausses définitions pour te justifier, mais c'est eux qui ont un problème ,toi qui ne dis que des choses simples. Exprime-toi clairement, évite les généralisations abusives et ça ira mieux tu verras.

Melc
05/10/2016, 16h22
E-sport : Le topic de l'étymologie du metagame

FD_00
06/10/2016, 11h12
Bon allez, vos pronos pour ce soir?

Pour ma part, #EUFAITHAGE
Game 1 : G2 | Game 2 : ANX | Game 3 : G2 | Game 4 : ROX | Game 5 : G2 | Game 6 : ROX | Tiebreaker : G2

kkthxbb
06/10/2016, 12h22
Je prédis rien, je boude.

Plus sérieusement, il y a eu tellement de résultats bizarres en première semaine que j'ai aucune idée de ce qu'il va se passer.
Je pense pas que le format de la deuxième semaine favorise les WC mais bon, avant la semaine dernière je pensais pas non plus que EDG allait perdre contre l'une d'elles et que CLG défoncerait une équipe coréenne si violemment.

Zonderziel
06/10/2016, 13h56
Je pronostique que G2 prendra une seule victoire ce soir et retournera faire semblant de bien jouer aux lcs eu.

skyblazer
06/10/2016, 15h28
Soit ils gagnent la première contre ROX, et rien ne va plus dans le groupe, ils remportent tout les matchs et c'est le nawak niveau score (avec ROX premier, CLG qui égalise G2, et dans la dynamique se font probablement battre et ANX qui ne gagne rien) soit c'est la débandade pour G2 qui tente de regagner le maquis en jouant le moins mal, mais ils perdent alors probablement tout. Enfin, contrairement à la semaine dernière, je ne ferais pas l'effort de rester éveillé.

Mais bon, on n'est pas à l'abri d'un truc bizarre comme ANX qui gagne tout, tandis que ROX perd étrangement tout ses matchs et se retrouve avant-dernier de la poule. Ces worlds se passent en NA, donc c'est évidemment un clownfiesta et tout peut arriver :ninja:.

lokideath
06/10/2016, 21h21
Je pense qu'on peut attendre au vu des derniers résultats de G2 une évolution de leur metagame, notamment pour contrer les coréens et leur puissant metagame. Mais il faudra tout de même se méfier de CLG et leur secret metagame, sans oublier les russes et leur metagame brutal.
#jaitoutcompris

Zonderziel
07/10/2016, 01h11
T'es trop meta, mec. Tu pourrais te permettre d'être meta sous certaines conditions mais là t'es largement trop en dehors de la définition.

Allez, moi j'vais regarder moi, j'aime pas les G2 de toute façon.
Perkz le génie de la midlane. Ca lui apprendra peut-être à fermer sa gueule à cet insupportable prétentieux.

Fcknmagnets
07/10/2016, 03h02
G2 c'est vraiment la team la plus merdique que j'ai vu depuis des années.

kkthxbb
07/10/2016, 04h02
CLG est probablement le plus gros mystère de l'histoire de LoL. :O

- - - Mise à jour - - -

Cette défaite est quasiment rédhibitoire pour CLG. Mais bon, avec tout ce qu'on a vu on peut s'attendre à tout.

- - - Mise à jour - - -

Bravo à ANX pour avoir bien cassé les couilles à une équipe NA, c'était très propre dans l'exécution.

kkthxbb
07/10/2016, 04h17
L'enjeu de cette partie est surréaliste. G2, déjà éliminé, peut enterrer définitivement les espoirs de CLG et permettre pour la première à une wildcard d'accéder aux quarts de finale. :XD:

Zonderziel
07/10/2016, 04h47
C'est sans compter le G2 0/6 the dream. Incapable de gagner une partie. Le pire qu'ils pourraient faire c'est sortir ANX.

kkthxbb
07/10/2016, 05h00
C'était... gênant.

Balin
07/10/2016, 08h19
Je me lève, le tiebreaker entre Rox et CLG. Parfait.
Edit: C'est pas vraiment un tiebreaker mais vous m'avez compris hein. :p

Balin
07/10/2016, 08h31
Bisous CLG. :cigare:

kkthxbb
07/10/2016, 10h19
G2 et CLG qui se font sortir pendant qu'ANX et ROX joue un tie-breaker pour la première place. ^_^

Bravo à G2 pour avoir d'ailleurs privé ANX de cette première place en gagnant contre eux. :trollface:

98.4% des pick'em sont faux.

skyblazer
07/10/2016, 10h26
En même temps je pense que personne ne se serait attendu à ce que le Wildcard soit en train de disputer la première place au #1 coréen ^_^

raspyrateur
07/10/2016, 10h48
G2 et CLG qui se font sortir pendant qu'ANX et ROX joue un tie-breaker pour la première place. ^_^

Bravo à G2 pour avoir d'ailleurs privé ANX de cette première place en gagnant contre eux. :trollface:

98.4% des pick'em sont faux.

J'imagine que 100% des 1,6% sont russes :p

FD_00
07/10/2016, 11h33
http://i.imgur.com/6tc7C1c.gif

skyblazer
07/10/2016, 11h35
Ce qui est beau, c'est que j'ai quand même 50% de mon pick'em de bon sur ce groupe :siffle:
Il suffit d'inverser G2 et ANX et on a le résultat auquel je m'attendais ^_^

FD_00
07/10/2016, 11h53
Le pire, c'est que je pense qu'ANX n'est pas specialement fort. Ils ont joué un jeu agressif, décomplexé, face a des équipes pétrifiées par l'enjeu, attentistes. Au final, je trouve que c'est surtout CLG et G2 ont été encore plus naze.
De ce que ca disait en debrief, meme Millenium leur roulait dessus en scrim. Quand meme quoi.

Le premier de groupe qui va les avoir au tirage a quand meme de bonnes chances d'aller en demi.

JR_DALLAS
07/10/2016, 12h06
On disait la même chose de TPA en saison 2 :p

Zonderziel
07/10/2016, 15h18
Parfait tout ça. Très bonne journée. Jpense pas qu'ANX tiendra face à un SKT/TSM/EDG mais bravo à eux.

FD_00
07/10/2016, 18h02
On disait la même chose de TPA en saison 2 :p
Mouais, enfin c'est comme la comparaison avec Moscow 5: les circonstances sont assez différente.
Apres, hey, si ils passent, ca serait magnifique.

raspyrateur
07/10/2016, 18h18
Parfait tout ça. Très bonne journée. Jpense pas qu'ANX tiendra face à un SKT/TSM/EDG mais bravo à eux.

Je pense qu'ils peuvent prendre une game à TSM ou EDG.

kkthxbb
07/10/2016, 18h22
Difficile de gagner une partie en quarts contre une équipe qui ne sortira pas des poules. :trollface:

Le mid des ANX a une femme et un gosse, c'est le nouvel Alex Ich.

Nasma
07/10/2016, 19h26
Mouais, enfin c'est comme la comparaison avec Moscow 5: les circonstances sont assez différente.
Apres, hey, si ils passent, ca serait magnifique.

D'ailleurs une équipe avec 5 russes ne pourrait plus rejoindre les lcs et M5 serait une équipe willcard si elle était créé aujourd’hui.

Zonderziel
07/10/2016, 20h10
Ca facilite les choses. Vu les soucis de visa qui avaient bien tiré M5 vers le fond hein.

kkthxbb
08/10/2016, 04h11
Partie propre de H2k, à part ce vol de nashor (pour le coup c'était vraiment honteux de leur part).
Ils rencontrent EDG directement derrière, à voir.

Zonderziel
08/10/2016, 04h35
Bon à ct'heure-ci je dirais que les H2k ont pas été ridicules, et j'en ressens du soulagement. C'est déjà ça.

kkthxbb
08/10/2016, 04h38
Putain le Ryze de Ryu vend du rêve. :wub:

Zonderziel
08/10/2016, 04h50
L'antijeu d'un malzahar aussi. Mais j'avoue n'avoir jamais autant admiré le niveau de ryu.

Mais comment, comment l'europe peut-être si propre et aussi si dégueulasse à la fois (G2.. premier seed eu.). Je comprends pas. Mais merci h2k de montrer que ça comprend aussi le jeu .
Steal. Premier kennen eu correct. Game. GG. ils font plaisir.

kkthxbb
08/10/2016, 05h17
Mais oui le steal Jankos. :wub::wub:

- - - Mise à jour - - -

Bon, maintenant faites pas les cons contre la wildcard et c'est bon.
Après il y a même possibilité de choper la première place. Et vu la chatte au tirage, H2k jouera ANX et hop, une équipe européenne en demie. :cigare:

Zonderziel
08/10/2016, 05h18
Voilà, nous faîtes pas une Alliance et c'est bon.
J'suis refait, enfin les worlds font un peu de bien à l'égo.

D'ailleurs, j'suis un peu triste, y'a pas grostarba cette année ?

kkthxbb
08/10/2016, 07h01
Bien joué H2k. Ils joueront la première place dans un tie break contre le vainqueur d'AHQ/EDG.

kkthxbb
08/10/2016, 13h11
Et la bonne surprise au réveil avec la première place pour H2k. :cigare:

kkthxbb
08/10/2016, 15h15
-oKtyqDr5y4

http://i.imgur.com/8ucT0iY.gifv

Babylon Kaos
08/10/2016, 16h46
Pour rappel ça commence à 22h ce soir et demain.

lokideath
08/10/2016, 17h25
H2K impressionnant. Et même si Ryu a vraiment brillé, ses équipiers n'étaient pas en reste. J'espère qu'ils resteront sur ce niveau là parce qu'ils ramaient sévère sur la 1ère semaine.
G2 qui se prend une branlée, H2K qui se qualifie brillamment. Pas si mal ce championnat non ? :p

Pour rappel ça commence à 22h ce soir et demain.
Ah merci. Faut pas louper TSM en direct ! TSM TSM TSM !!!

Balin
08/10/2016, 18h34
674336605856006145

Zonderziel
08/10/2016, 21h22
Ouais. Il avait aussi dit que fnatic l'avait perdue, un an avant.

lPyl
08/10/2016, 21h50
Comme ils disent en anglais, even a broken clock is right twice a day.

Melc
08/10/2016, 23h26
Vraiment de belles game d'H2K, j'ai presque envie d'être hypé :cry:

kkthxbb
09/10/2016, 00h07
Là jsuis hypé par TSM. :vibre:

Putain s'ils passent pas les poules, ça va être magique. Bjergsen a tellement pué la merde sur cette partie. Il est encore malade? :trollface:

lokideath
09/10/2016, 00h11
C'était sale ce match TSM/SSW. Plein d'erreurs de Samsung en début de partie. TSM qui pète un câble au bout de 25min et décide de throw, pour finalement revenir après un très bon 5vs5... avant de refaire de la merde 5 secondes plus tard.
Bon encore une victoire pour SKT quoi :tired:

kkthxbb
09/10/2016, 00h19
Doublelift qui pète un câble au bout de 35min et décide de throw. Puis ils arrivent à revenir après un très bon 5vs5... pour 5 secondes.
Bon encore une victoire pour SKT quoi :tired:
Fixed.
TSM fait le fight qu'il faut pour revenir à égalité et Doubleshit crève parce qu'il pensait pas que Crown avait de nouveau son ulti. Sans lui, impossible de tomber Nashor. A partir de là, ils ont continué à subir et à se faire grignoter petit à petit.
C'est facile à dire après coup mais je suis sûr que c'est ce move là qui leur coûte la partie.

Le play en question : https://clips.twitch.tv/riotgames/RelievedWolverinePermaSmug

lokideath
09/10/2016, 00h29
Oui c'était rapport à mon 5 secondes ca. Les 25 minutes c'était au mid quand Sven et Bio se sont donnés. Et là dessus Bjerg est arrivé en disant "moi aussi, moi aussi !".

Après le match TSM s'est cassé sans le rituel petit serrage de main. J'attends l'amende.

- - - Mise à jour - - -

Le play en question : https://clips.twitch.tv/riotgames/RelievedWolverinePermaSmug
Je me le passe en boucle, c'est tellement bon :XD:

Zonderziel
09/10/2016, 00h33
Un coup de mlachance, mais TSM reviendra plus fort encore, et c'est la finale !

- - - Mise à jour - - -

Blague à part, je n'aime pas la draft spy.

kkthxbb
09/10/2016, 00h45
Oui j'ai vu après coup qu'on parlait de la même chose, j'ai lu trop vite. :3

Je me le passe en boucle, c'est tellement bon :XD:

Avec l'un des casters qui peut pas s'empêcher de lâcher un "nooo". :bave:

- - - Mise à jour - - -

Putain, ils ont des couilles les Splyce. :O

Pitié, faut sortir la même performance contre TSM à la prochaine partie.

Zonderziel
09/10/2016, 00h52
Je suis sans voix. finalement la compo, ils la jouent parfaitement.

kkthxbb
09/10/2016, 00h57
Qu'est ce qu'ils jouent bien, pourquoi ils commencent la semaine avec un 0-3? :'(

Zonderziel
09/10/2016, 00h58
Gros Drama à venir, TSM part sans serrer les mains.

lokideath
09/10/2016, 01h14
J'attendais le stomp, j'attendais le throw, j'ai eu du rêve. Merci Splyce :emo:
Mais bon plus sérieusement je crois pas qu'ils sortiront la même performance à la fois contre SSW et TSM. Je manque de foi.

kkthxbb
09/10/2016, 01h59
:|
Fallait faire l'inverse Splyce.

Zonderziel
09/10/2016, 01h59
laisser Syndra..

Zonderziel
09/10/2016, 03h59
Allez RNG, sortez-nous tsm.

kkthxbb
09/10/2016, 03h59
Oh putain ça commence bien! :bave:

kkthxbb
09/10/2016, 04h27
YES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Zonderziel
09/10/2016, 04h29
C'est fait. Ca y est, le soulagement.

kkthxbb
09/10/2016, 04h34
Et c'est encore plus beau quand tu vois que Bjergsen était à 5/0 pendant que tout le reste de l'équipe tombait fight après fight.
Il aurait pu avoir une carrière à succès au niveau international, mais fallait pas choisir une équipe NA. :trollface:

Zonderziel
09/10/2016, 05h07
Entre le choix du fame et tout le pognon qu'il se fait, je pense qu'il regrette malgré tout pas son choix. Qui plus est vu la célébrité qu'il aura et la réputation de meilleur mid du monde qu'il se traine quoi qu'il fasse, en NA . Honnêtement, c'était le meilleur choix à faire en terme de niveau de vie et de futur aussi.

kkthxbb
09/10/2016, 05h33
Ah bien sur, il est pas à plaindre et il a sûrement eu raison de partir là bas.

C'est juste qu'en termes de résultats purs, je peux pas m'empêcher de voir un gros gâchis. Aller en NA, c'est avoir la garantie de se taper un ou deux boulets dans son équipe parce que dans les joueurs locaux, il y a pratiquement que de la merde.
L'année dernière y avait Dyrus et Wildturtle mais vu que Santorin et Lustboy étaient à chier, on les mettait tous les 4 dans le même panier.

Là, la non qualification de TSM revient en majeure partie à la performance dégueulasse de la bot lane et particulièrement de Doublelift. Et surprise, ce sont deux nord américains.

Qu'on continue à trouver Bjergsen bon, je comprends tout à fait et c'est probablement vrai vu qu'il a quand même failli gagner la dernière partie à lui tout seul et qu'il a pratiquement toujours était au niveau attendu. Par contre, j'espère une bonne fois pour toute qu'on va pouvoir dire de Doublelift que c'est un carry ad médiocre (pour pas dire d'autres mots) qui n'a jamais été foutu de faire la moindre performance sur la scène internationale. Même Wildturtle a fait mieux et je parle même pas de Sneaky, c'est toujours un mystère pour moi qu'il ait toujours été considéré moins bon que Doublelift.

Bref je m'égare. Bisous TSM, à l'année prochaine pour vous voir vous faire éliminer une fois de plus avant que la vraie compétition ne commence.

Zonderziel
09/10/2016, 05h40
Bah, je sais pas qui serait honnêtement d'accord avec moi, cela dit je place bjergsen au dessus de tous les midlaners européen actuellement. L'année dernière j'aurais hésité avec febiven. Mais là je le place même au dessus de Ryu ( qui n'est pas eu de toute façon..). J'aimerais le voir débouler en tant que mid pour OG. Mais la région NA peut tellement payer cher, qu'il y restera sûrement. Ce qui est dommage, pour le beau jeu, comme on dit.

lokideath
09/10/2016, 09h27
Vous êtes des gros méchants. Pauvre TSM :emo:
Reddit qui tape sur Doublelift comme jamais. Hum douce sensation, je sens une érection.

Ulrick Popoff
09/10/2016, 09h58
Je rigolais jaune depuis que l'europe se ridiculisait durant les world, avec un h2k expérimenté qui avait l'air de tenir mieux que les deux autres. Ben là, ils m'ont surpris l'honneur est sauf :)

Franchement G2, c'est une blague cette équipe. Je me suis vraiment fait chier cette année...

Balin
09/10/2016, 11h08
784927847081123840
Putain et les commentateurs NA biaised. C'est tout juste si tu pouvais pas sentir le sel à travers l'écran. :bave:

raspyrateur
09/10/2016, 12h08
Se leve, prend la tablette, regarde les résultats :

http://www.quizz.biz/uploads/quizz/390767/1_tnlwu.jpg

http://vignette4.wikia.nocookie.net/desencyclopedie/images/f/fd/Champagne_coule.gif/revision/latest?cb=20111014104416

Balin
09/10/2016, 12h43
784939664037834752

Thufir
09/10/2016, 12h43
Tous ces choix où TSM ne passe pas les poules, c'est beau. Bravo les gars. :emo:

Balin
09/10/2016, 12h56
https://pbs.twimg.com/media/CuSiI7AWIAA7B0I.jpg:large

- - - Mise à jour - - -

https://twitter.com/Thooorin
C'est Noël pour Thorin. :XD:

kkthxbb
09/10/2016, 15h41
Les memes sont bien évidemment de sortie.

http://i.imgur.com/ng8eaPS.jpg

lokideath
09/10/2016, 16h54
Ptain le niveau :mouais:
Et Forgiven qui se lache (pour changer) : https://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/56libz/really_interesting_forg1ven_tweet_about_hybrid/

Balin
09/10/2016, 18h55
aKPlythogic

kkthxbb
09/10/2016, 20h34
Du drama en vue. (https://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/56mqvy/invens_reaction_to_weldons_comment_regarding/)
Le coach de TSM accuse les équipes coréennes de nationalisme car elle ne feraient des scrims qu'entre elles. TSM va avoir une sacrée réput' en corée maintenant. :bave:

lokideath
09/10/2016, 20h54
C'est le bon moment pour envoyer ton CV à Reginald :trollface:

aTristan
10/10/2016, 01h11
J'ai pas internet en ce moment donc j'ai rien pu suivre, mais je suis ravi des résultats.

TSM et G2 se plantent, C9 et H2K passent, c'est si beau. :cry:

kkthxbb
10/10/2016, 01h22
C'est pas encore fait pour C9, mais s'ils jouent comme contre SKT à l'instant, ça devrait passer.

Qu'est ce que c'est fort SKT... C9 a bien tenu le coup et tenté des choses mais les SKT sont tellement au dessus en teamfights, c'est vraiment propre.

lokideath
10/10/2016, 01h30
Mouais. A part le bon début de partie de Meteos il n'y avait pas grand chose. Jensen était à la rue. Il a pas placé une ulti potable je crois, quand tu compares avec Ryu c'est clairement la classe d'en dessous.

kkthxbb
10/10/2016, 01h36
Ah. J'ai surtout vu la fin et j'ai trouvé que le teamfight où Faker crève instantanément était bien amorcé par C9, et que SKT a bien géré ensuite. Pareil pour le gros fight dans la jungle où SKT se fait engage et s'en sort bien.

Ou alors je suis un fanboy de SKT sans le savoir.

kkthxbb
10/10/2016, 02h13
Le Ryze de Maple fait pas rire non plus.

Zonderziel
10/10/2016, 02h23
Aha, le tp des creeps

Balin
10/10/2016, 10h22
La différence entre le haut du tableau et le bas. ^_^

FD_00
10/10/2016, 11h49
Je n'ai pu suivre qu'a distance cette semaine, mais mon sentiment general en me levant dimanche :

784960252722765825

Sur le tirage, bon bah on aura 3 equipes Kor en demi, hein. Fallait s'y attendre.

skyblazer
10/10/2016, 12h10
Sur ce coup là, j'étais mort de rire en voyant son twitter ce matin là :lol:

Surtout que la veille, j'avais regardé le match et m'étais couché tout content de voir TSM perdre.

Par contre, c'est cool que H2K se retrouve contre ANX, du coup on peut avoir H2K en demi, ce qui serait beau. Et ce serait encore plus beau s'ils gagnaient contre Samsung Galaxy, histoire de montrer à TSM que c'était faisable de gagner, il suffisait de pas se prendre 2 solo kills mid lane sur le meilleur mid de l'ouest, et possiblement un des meilleur mids du monde :siffle:

pepito
10/10/2016, 12h42
Je trouve la seconde règle de riot un peu naze pour les tirages, je comprend le fait d'éviter que deux équipes du même group se retrouve en quart, mais pourquoi elle ne peuvent se retrouver qu'en finale et pas en demi...
Là H2K tombait soit sur ANX soit C9, donc une demi gratuite :ninja:

raspyrateur
10/10/2016, 12h50
Je n'ai pu suivre qu'a distance cette semaine, mais mon sentiment general en me levant dimanche :

784960252722765825

Sur le tirage, bon bah on aura 3 equipes Kor en demi, hein. Fallait s'y attendre.

C'est qui/quoi " PPL" dont thorin parle souvent ?

pepito
10/10/2016, 12h52
C'est qui/quoi " PPL" dont thorin parle souvent ?

PPL = people, donc il parle juste des gens de manière générale.

raspyrateur
10/10/2016, 13h06
PPL = people, donc il parle juste des gens de manière générale.

Oulà, bon, heureusement les congés arrivent dans 2 semaines ^^' .

Babylon Kaos
10/10/2016, 13h28
Ce tirage :O. Le tableau est complètement déséquilibré : d'un coté on a KR#1, KR#2, CH#1, CH#2 et de l'autre EU#3, NA#3, KR#3 et une wildcard ^_^. Toute les équipes de la seconde partie du tableau peuvent être contentes, surtout les Samsumg. Je suis super hyper hypé pour H2K aussi, ils ont eu le quart (ANX) et la demi (Samsung ou C9) les plus faciles qu'ils pouvaient espérer avec les règles des tirages (Ils ne pouvaient pas tomber sur EDG et si il y avait eu RNG dans leur coté du tableau il n'y aurait pas eu C9 mais SKT ou ROX - si je ne dit pas de bêtises). Je n'ai pas trop envie de m'enflammer quand même mais...

kkthxbb
10/10/2016, 14h20
Cloud 9 est la seule équipe NA que j'arrive à supporter (pas dans le sens "je suis supporter" hein :mouais:) mais après voir lu les réactions de reddit, j'aurais bien voulu qu'ils se fassent sortir. C'est dingue à quel point les fanboys NA cherchent des branches auxquelles s'accrocher.
"Les équipes NA ont un ratio de victoire de 50%"
"NA vs EU = 4-0"
"TSM avait le groupe le plus dur"
"H2k celui sans équipe coréenne"
"Paye ta chatte au tirage pour H2k" etc...

Moi je retiens surtout que le serveur NA arrivait cette année avec un gros potentiel de résultat et qu'il se retrouve avec une seule équipe péniblement qualifiée. Que TSM et CLG passent pas loin, on s'en fout, c'était la même pour Fnatic en saison 4. L'histoire ne retient que les équipes qualifiées.

Quant à H2k... c'est la seule équipe des LCS EU/NA qui a porté ses couilles avec des victoires toutes amplement méritées en deuxième semaine. J'ai dû regarder les 3/4 des matchs des poules mais moins de ceux du groupe B alors peut être que je dis une connerie mais j'ai vu des parties propres du côté de H2k et des matchs beaucoup plus longs et moins bien maitrisés pour Cloud 9. Et je trouve que les niveaux de ces groupes étaient comparables mais pour reddit, EDG a été reléguée au statut d'équipe de seconde zone alors que tous les power rankings la plaçaient deuxième.

Je suis très certainement biaisé du côté EU comme beaucoup de monde ici mais Cloud 9 ne suscite pas la même haine que TSM alors peut être qu'on pourra en parler objectivement. Ou si Grostarba passe pas là, qu'il me dise pourquoi j'ai tort.

FD_00
10/10/2016, 15h10
Je suis très certainement biaisé du côté EU comme beaucoup de monde ici

Je ne vois pas de quoi tu parles. (http://pickem.lolesports.com/share/series/3/user/559675/my-picks)

Babylon Kaos
10/10/2016, 15h13
EDG a été reléguée au statut d'équipe de seconde zone alors que tous les power rankings la plaçaient deuxième.

Et TSM 4eme :trollface:.

Mais c'est clair que les NA sont en plein damage control sur reddit, c'est assez drôle. Ils n'ont pas totalement tord cela dit : G2 et Splyce se sont fait rouler dessus par tout le monde (Ce n'est pas étonnant pour Splyce, beaucoup plus pour G2 quand tu sais qu'il y avait CLG et ANX dans leur poule), le groupe D était clairement le plus dur sur le papier (Fun fact : jamais le top seed du groupe D n'a réussit à se qualifier) et H2K a eu la chance d'avoir un groupe plutôt ok. Mais ça n'excuse rien. H2K à fait une énorme seconde semaine, CLG/TSM ne se sont pas qualifiés et ils peuvent s'en vouloir. CLG avait toutes les chances de passer (G2 pas au rendez-vous + ANX) et TSM se considérait comme une des top team du tournoi (un de leur joueur, Bjergsen je crois, à dit qu'échouer avant les demi-finales serait un échec).

Mais le truc avec les powers ranking et "la poule D était plus dure que la C blabla" c'est qu'ils ont été fait en prenant en compte le niveau des équipes avant les worlds. Sauf qu'il y a pas mal d'équipes qui ont sous-performé ou l'inverse : G2 qui fait n'importe quoi, TSM considéré comme top 4 qui ne passe pas les poules, ROX qui se fait prendre une game (et qui perd un early) par ANX, H2K qui défonce le top seed chinois à deux reprise, ANX qui bat toutes les équipes de sa poule, RNG plutôt inconstant (Ils perdent contre Spyle et défonce TSM derrière),...

Au final je trouve qu'on a eu des supers phases de poules. Je n'ai quasiment pas joué à lol et pas regardé un match pro depuis les derniers worlds et je ne comptait pas en regarder beaucoup plus ce mois-ci mais il y a eu tellement de surprises que je me suis pris au jeu. La seule constante c'est que les coréens sont au dessus.

Babylon Kaos
10/10/2016, 15h23
Encore une petite controverse concernant le groupe C. (https://www.reddit.com/r/leagueoflegends/comments/56pg7j/group_c_controversy/)

Je suis toujours étonné de voir autant de drama. Ça n’arrête jamais : celui-ci, le mec qui se fait ban pour avoir tenu des propos racistes ou je ne sais quoi, les tweets de forgiven, etc. Ça change de la scène CS:GO :lol:.

Yshuya
10/10/2016, 15h31
Au final je trouve qu'on a eu des supers phases de poules. Je n'ai quasiment pas joué à lol et pas regardé un match pro depuis les derniers worlds et je ne comptait pas en regarder beaucoup plus ce mois-ci mais il y a eu tellement de surprises que je me suis pris au jeu. La seule constante c'est que les coréens sont au dessus.

J'ai regardé un peu. Ce jeu est vraiment devenu un jeu pve. Perso, je ne regarderais plus, c'est d'un ennuie infini. Il y a 2 fight par game, zéro retournement de situation, je serais curieux de voir les statistiques first blood/victoire voir 3 premiers kills/victoire. Ce n'est plus que du farm.

FD_00
10/10/2016, 15h45
J'ai regardé un peu. Ce jeu est vraiment devenu un jeu pve. Perso, je ne regarderais plus, c'est d'un ennuie infini. Il y a 2 fight par game, zéro retournement de situation,
C'est tout a fait ca, allez salut hein !

lokideath
10/10/2016, 17h20
Quant à H2k... c'est la seule équipe des LCS EU/NA qui a porté ses couilles avec des victoires toutes amplement méritées en deuxième semaine. J'ai dû regarder les 3/4 des matchs des poules mais moins de ceux du groupe B alors peut être que je dis une connerie mais j'ai vu des parties propres du côté de H2k et des matchs beaucoup plus longs et moins bien maitrisés pour Cloud 9. Et je trouve que les niveaux de ces groupes étaient comparables mais pour reddit, EDG a été reléguée au statut d'équipe de seconde zone alors que tous les power rankings la plaçaient deuxième.
Le groupe B c'était 3 clowns et SKT. Après c'était des bons clowns, SKT a réussi à se prendre une défaite, mais des clowns quand même.

Babylon Kaos
10/10/2016, 18h04
J'ai regardé un peu. Ce jeu est vraiment devenu un jeu pve. Perso, je ne regarderais plus, c'est d'un ennuie infini. Il y a 2 fight par game, zéro retournement de situation, je serais curieux de voir les statistiques first blood/victoire voir 3 premiers kills/victoire. Ce n'est plus que du farm.

C'est pour ça que j'ai complètement arrêté de suivre/jouer à LoL, les parties manquent de rythme. Mais je trouve agréable de juste regarder les worlds même j'ai tendance à faire autre chose en même temps.

kennyo
10/10/2016, 19h59
Je crois que vous avez oublié games afk farm des premières saisons, c'était d'ailleurs une spécialité TSM.

Yshuya
10/10/2016, 20h48
Je crois que vous avez oublié games afk farm des premières saisons, c'était d'ailleurs une spécialité TSM.

J'ai pas vu la saison 1 2 3, juste un peu 4 beaucoup 5 (Fnatic avait dynamisé le jeu) et là quelque en 6.

Yshuya
10/10/2016, 21h02
C'est tout a fait ca, allez salut hein !

Ok,

On regarde les statistiques : http://www.leagueofgraphs.com/fr/lcs/lcs-win-stats

Elles sont implacable sur le faite que le jeu privilégie le farming au Kill. Tu fais une erreur, tu perds 2 mecs l'autre équipe gagne 4 fois sur 5.

Babylon Kaos
10/10/2016, 21h10

CLG était aussi connu pour ça. C'est juste que me suis lassé au bout de quelques années (et CS:GO est arrivé) mais ça n'a rien d'étonnant.

Thufir
10/10/2016, 22h26
Ok,

On regarde les statistiques : http://www.leagueofgraphs.com/fr/lcs/lcs-win-stats

Elles sont implacable sur le faite que le jeu privilégie le farming au Kill. Tu fais une erreur, tu perds 2 mecs l'autre équipe gagne 4 fois sur 5.
Je vois pas trop ce que tes graphes prouvent, si tu dis "tu fais une erreur, tu perds 2 mecs, l'autre équipe gagne 4 fois sur 5", ça peut aussi être interprété comme "le kill est hautement récompensé" le jeu favorise les kills..
Il faudrait comparer les saisons pour noter une évolution du nombre de kills par saison.
Sans comtper que le pvp,c'est pas forcément du kill,c'est forcer un back qui engendra lui aussi une domination de lane.

Zonderziel
10/10/2016, 23h32
Y'a moins de kills aussi parce que ça joue plus propre.. En saison 2 y'en avait plus, mais regardez une game de S2 aujourd'hui, bah c'est dégueulasse et les erreurs techniques sautent aux yeux .

raspyrateur
11/10/2016, 11h27
Ok,

Elles sont implacable sur le faite que le jeu privilégie le farming au Kill.

Enfin en même temps, la grosse différence entre LoL et DoTA c'est blink dagger et BKB. Sans ces items qui permettent de chercher un kill, sans que la victime ait forcement fait d'erreur de warding/placement, evidement il y a moins de kill et de jeu individuel.

Mais c'était le contrat dés l'alpha de Lol. Donc revenir la dessus au bout de 10 ans, c'est un peu trollesque.

FD_00
11/10/2016, 12h01
Ok,

Je matte du LoL depuis la saison 2. Le summer 6 a été chiant, surtout aux LCS EU/NA, mais la la meta des worlds est cool a regarder.
Si tu as envie de m'expliquer comme quoi je suis con d'aimer, grand bien t'en fasse. Par contre va falloir sortir un truc un peu plus intelligent que 6 graphs sans contexte et mélangeant tout. Pro-tip: ton site se base sur le split a priori, qui est complètement différent des worlds en terme de jeu.

lokideath
11/10/2016, 13h56
J'ai regardé un peu les stats, il y a une légère différence mais ce n'est pas flagrant.

Sur les 10 meilleurs farmeurs, ceux en 2016 ont en moyenne 3cs de plus par minute par rapport à ceux de 2015.
Et quand on regarde les kills/min, on a pour 2015 (group stage/knockout) :
SKT (finaliste)
0.59
0.47

ROX (finaliste)
0.47
0.41

Fnatic (demi)
0.50
0.37

OG (demi)
0.28
0.26

KT (quart)
0.47
0.22

2016 :
SSW : 0.48
ROX : 0.46
SKT : 0.35
H2K : 0.31

En prenant en compte que le niveau cette année est beaucoup plus équilibré avec des wildcards qui ne sont plus considérées comme des formalités. SKT avait roulé sur son groupe en 2015, avec notamment un Bangkok Titans qui ramait sévère.
Ce sera intéressant de voir pour la suite si les équipes se lâchent plus en bo5 ou si au contraire ca jouera plus passif.

raspyrateur
11/10/2016, 16h57
Ce sera intéressant de voir pour la suite si les équipes se lâchent plus en bo5 ou si au contraire ca jouera plus passif.

Amha les equipes favorites ont intérêt à utiliser un match pour tester en condition réél des strats, et donc brouiller les pistes pour de futurs draft en demi et finale.

Balin
11/10/2016, 22h58
Le PSG vient d'acheter le spot de la Team Huma en challenger séries.

skyblazer
12/10/2016, 10h41
Légère correction parce que je me suis fait un peu berner au début: Webedia rachète le spot de Team Huma et fait une équipe en partenariat avec le PSG (donc en ré-utilisant nom et charte graphique vraisemblablement). Le PSG lui-même ne s'y investit pas plus que ça.

raspyrateur
12/10/2016, 11h15
Le PSG vient d'acheter le spot de la Team Huma en challenger séries.

Ca intéresse des gens les challenger series ???

Balin
12/10/2016, 12h30
Ca intéresse des gens les challenger series ???
Faut bien commencer quelque part.

skyblazer
12/10/2016, 12h31
Et puis pouvoir regarder un petit PSG/Schalke autrement qu'en Champion's League, ça envoie du rêve.

FD_00
12/10/2016, 12h40
Les ados avec trop de temps qui veulent voir les équipes françaises jouer ?
J'sais pas, dès que je regarde je trouve ca super naze, mais bon. Y'a un public de gens qui ont trop de temps.

skyblazer
12/10/2016, 13h05
Et sinon en vrai réponse, c'est 70k€ un slot en Challenger Series, c'est plutôt 500k/1M pour le slot LCS. Sans compter qu'il n'y a pas forcément de vendeur.

raspyrateur
12/10/2016, 16h46
Et sinon en vrai réponse, c'est 70k€ un slot en Challenger Series, c'est plutôt 500k/1M pour le slot LCS. Sans compter qu'il n'y a pas forcément de vendeur.

J'ai aucune idée de comment fonctionne le circuit challenger, mais si le but c'est de passer en LCS, est-ce que les 430/930k économisés (j'imagine que le premier chiffre c'est pour l'europe :p ) le sont réellement ?

Car l'investissement en salaires (joueurs+coatch+analystes) pour grimper en LCS doit être conséquent...

Enfin, ça reste une info intéressante :)

Thufir
12/10/2016, 17h15
En 2017, Riot devrait filer environ 100 000 euros par team, dont 50% réservé aux joueurs, ça ne justifie pas de surpayer le slot LCS. Le défaut du slot challenger série,et la raison pour laquelle il est moins cher,c'est le mansue de visibilité et le risque de ne pas arriver en LCS.
Quand tu veux monter une équipe sur le long terme,ça parait plus rentable d'acheter un slot Challenger.

raspyrateur
12/10/2016, 18h24
Quand tu veux monter une équipe sur le long terme,ça parait plus rentable d'acheter un slot Challenger.

Si tu as plus de chiffres pour le démontrer, n’hésite pas.

skyblazer
12/10/2016, 18h24
J'ai aucune idée de comment fonctionne le circuit challenger, mais si le but c'est de passer en LCS, est-ce que les 430/930k économisés (j'imagine que le premier chiffre c'est pour l'europe :p ) le sont réellement ?

Car l'investissement en salaires (joueurs+coatch+analystes) pour grimper en LCS doit être conséquent...

Enfin, ça reste une info intéressante :)

Bah quand Schalke claque la somme pour redescendre direct en CS juste après, ouais, l'économie doit valoir le coup :p
Et l'investissement en salaire pour rester en LCS doit être tout aussi conséquent ...

raspyrateur
12/10/2016, 18h26
Bah quand Schalke claque la somme pour redescendre direct en CS juste après, ouais, l'économie doit valoir le coup :p
Et l'investissement en salaire pour rester en LCS doit être tout aussi conséquent ...

Si tu dépenses X+Y et que tu perds ton spot, je vois pas en quoi dépenser X+Z pour monter (avec Y>>>Z) est une meilleurs stratégie.

Le X (salaires) qui ne t'as pas permis de rester en LCS ne te permettra peut être pas de monter en LCS depuis les challenger.

Nasma
12/10/2016, 18h26
c'est par an?

Car 50 000 tu a pas 5 smics. Et encore je compte même pas les charges...

skyblazer
12/10/2016, 18h30
Sauf que rien ne dit que ce que Shalke a dépensé en frais de structure (donc tout sauf le coût du spot) leur aurait permis de monter en LCS...

Bah ouais, mais là ils se retrouvent avec de la perte nette de valeur sur un slot qui a coûté (très) cher. Donc niveau investissement c'est un peu de la merde.

raspyrateur
12/10/2016, 18h34
Bah ouais, mais là ils se retrouvent avec de la perte nette de valeur sur un slot qui a coûté (très) cher. Donc niveau investissement c'est un peu de la merde.

Et si ton spot/équipe reste en Challenger ben t'as aussi de l'argent perdu, et en plus de la mauvaise pub, parce que t'as investie dans X pour te qualifier en LCS et que tu n'y es pas arrivé.

A moins que ta strat soit de rester en challenger... mais pour le moment les challenger n'ont de ce que je sais pas grande valeur, à fortiori pour une marque qui veut investir dans un nouveau secteur (vu que challenger = 0 visibilité).

skyblazer
12/10/2016, 18h49
Disons que ça me paraît un meilleur investissement si tu n'es pas sûr de ton coup de prendre une bonne équipe en CS et patienter un an, plutôt que d'acheter directement un slot LCS que tu risque de perdre.
Et oui, je suis d'accord, le challenger series c'est "inutile" comme investissement, puisqu'à part les fans un peu hardcore, tout le monde s'en tape.

raspyrateur
12/10/2016, 18h54
Si tu n'es pas sur ton coût et que tu es près de tes thunes, le meilleur mouvement c'est de ne pas investir.

Patienter un an c'est intéressante si W=X/2, ou W c'est tes salaires challenger series pour 1 split. Et qu'à terme tu te qualifies.

Thufir
12/10/2016, 20h34
je pige pas pourquoi les salaires devraient être divisés par deux pour que ce soit intéressant?
TU payes 430 000 de plus l'entrée en LCS directe.
Du coup même si tu dépenses 300 000 dans ta team Challenger Series,tu obtiens ton slot à moindre coût.
De plus ça facilite le droit à l'erreur, une erreur(de recrutement,de gestion,de d’organisation) sera moins punitive en Challenger Series qu'en LCS car la concurrence est moins forte, tu as donc plus de temps pour la rectifier.
Après la question, c'est à quelle point,cette 1ère année de visibilité en moins est importante, pour ça que je parle de projet long-terme.

raspyrateur
12/10/2016, 21h38
Sauf que rien ne dit que ton économie sur le coût du slot sera convertie en salaires qui permettront de transformer le slot challenger en slot LCS. A la fois parce que tu sais pas si c'est la stratégie du PSG, et deuxièmement parce que les World actuel montrent bien que l'argent ne se transforme pas directement en résultat (mais ça le psg le sais déjà).
Donc si le but c'est de faire du bling bling branding, c'est un très long détour qui n'assure pas plus de résultats que l'achat direct.

Thufir
12/10/2016, 22h25
Dans le premier cas tu supposes qui vont minimiser la dépense en salaire, pour maximiser l'économie, quitte à prendre le risque de ne pas monter.
Dans l'autre du supposes que le but,c'est de faire du bling bling branding,ce qui est incompatible.
Oui,le passage par les challenger series,c'est un détour qui n'assure pas plus de résultats, mais a un coût réellement moindre.

La question est est-ce que un an est un "très long" détour.

Enfin perso pour moi on a pas assez d'infos sur la stratégie de webedia: il y a un accord de marque avec le PSG(je doute que donc ce soit le PSG qui fixe la stratégie),mais concrètement ils ont quoi comme budget?

Mais sur la comparaison achat slot LCS/ achat slot Challenger Series.
Je trouve le second meilleur:tu sacrifies un an de visibilité en échange d'un prix d'entrée moindre, si tu n'arrives pas à monter en LCS,c'est qu'à priori tu serais pas capable d'y rester plus qu'un split(4 mois).
Et du coup ça parait moins négatif le "ils ont pas réussi à monter en LCS" que "ils ont acheté un slot à prix d'or et l'ont perdu 3 mois après, quels pigeons,et maintenant ils retirent les billes,ils font rien pour l'esport,les salauds"

lokideath
12/10/2016, 22h45
Webedia c'est également Millenium. Les challenger series, ils connaissent bien.

lokideath
13/10/2016, 07h54
EDG qui doit utiliser un remplaçant pour le TOP : http://www.lolesports.com/en_US/articles/edg-worlds-roster-update
Ca va être dur pour eux malheureusement. D'après reddit Koro1 est nul à chier.

raspyrateur
13/10/2016, 10h25
Oui,le passage par les challenger series,c'est un détour qui n'assure pas plus de résultats, mais a un coût réellement moindre.

La question est est-ce que un an est un "très long" détour.

Et du coup ça parait moins négatif le "ils ont pas réussi à monter en LCS" que "ils ont acheté un slot à prix d'or et l'ont perdu 3 mois après, quels pigeons,et maintenant ils retirent les billes,ils font rien pour l'esport,les salauds"

On est d'accord.

Mais la question derrière les salaires, c'est aussi celle des talents. Et de tout le système pour repérer des futurs bon joueur, et de les former.

Et là j'ai un peu l'impression que c'est le désert, car la philosophie globale reste "t'es bon tu montes", sauf que ça a ses limites lorsque tu dois constituer une équipes. Cf tout les joueurs qualifiés de "overhypé" et les débats associés.

skyblazer
13/10/2016, 10h32
EDG qui doit utiliser un remplaçant pour le TOP : http://www.lolesports.com/en_US/articles/edg-worlds-roster-update
Ca va être dur pour eux malheureusement. D'après reddit Koro1 est nul à chier.

Koro1 est leur ancien top-laner, et de mon souvenir il était assez correct. Par contre, c'est surtout un mec qui n'a pas joué depuis quasiment un an.

FD_00
13/10/2016, 16h21
Ouais, meme si Mousse n'avait pas ete impressionant, devoir changer un membre au milieu du tournois les fout bien dans la merde.
Surtout vu qui ils se tapent en quart de final ...

kkthxbb
14/10/2016, 01h52
Cette première partie est un massacre. :O

lokideath
14/10/2016, 01h59
Premier match C9 vs SSW, faut bien dire que ca joue PVE là :zzz:

- - - Mise à jour - - -

L'humiliation, la grosse fessée, on a retrouvé nos wildcards.

kkthxbb
14/10/2016, 01h59
bwq4F84cmvY
:clap:

Yshuya
14/10/2016, 02h48
Premier match C9 vs SSW, faut bien dire que ca joue PVE là :zzz:

- - - Mise à jour - - -

L'humiliation, la grosse fessée, on a retrouvé nos wildcards.

ça joue pve tout le temps globalement. Jusqu'à ce qu'une personne mène et puis tu as des kills alors les présentateurs s'envolent mais en gros tu sais ce qu'il va se passer.

Balin
14/10/2016, 08h20
Allez bisous les NA. ;)

skyblazer
14/10/2016, 10h17
Attends, gap is closing, cette fois-ci les NA avaient une équipe en quart de finale :lol:

Thufir
14/10/2016, 16h11
Après,soyons honnêtes, on n'est pas sûr de faire mieux et on a eu un tirage plus favorable.

raspyrateur
14/10/2016, 16h19
:clap:

Avec un peu de chances et de persévérance du publique NA dans la médiocrité, il n'y aura plus jamais de world aux USA, et donc on aura des horaires de diffusions décent pour tout les worlds à venir. :p

skyblazer
14/10/2016, 16h35
Après,soyons honnêtes, on n'est pas sûr de faire mieux et on a eu un tirage plus favorable.

Honnêtement, à part sur les quarts où on a le cul bordé de nouille, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que CLG a eu un tirage moins favorable par exemple. ANX, c'était probablement gérable, et ils n'ont pas tenu le coup. ROX, c'était dur, mais ils n'étaient pas au niveau où on les attendait, et G2 a eu une des pire performance de ces worlds, donc c'était pas incroyable. TSM a vraiment eu un groupe dur par contre, le même que Splyce, qui n'a pas fait mieux (et qu'on n'attendait pas vraiment de toute manière).

Thufir
14/10/2016, 16h45
Ben oui mais certes h2k fait un peu mieux que C9(qui aviat quand même skt dans le groupe), et clg a fait mieux que g2 et tsm mieux que Splyce.
je dis pas qu'on fait moisn bien qu'eux,mais par rapport à l'année dernière, par rapprot à l'europe,c'est plus que du gap closing

raspyrateur
14/10/2016, 16h50
ROX, c'était dur, mais ils n'étaient pas au niveau où on les attendait

Je sais pas si tu as regardé les deux split koréens, mais les Tigers c'est clair que le format BO1 n'est pas à leur avantage.

skyblazer
14/10/2016, 17h06
Thufir: Le "gap is closing", c'était en référence à la Corée, avec toute la hype sur "cette année c'est l'année des NA, on a drogué tout les chinois, on jetlag les coréens, on a les meilleurs équipes possibles, on a trop le niveau cette année, gap is closing". C'était un twitlonger (http://www.twitlonger.com/show/n_1sp5c6e) de Jatt. Et le résultat, c'est une équipe contre 0 l'année dernière qui sort des poules. Et comparer à l'Europe, c'est pas dur. A part H2K (et G2, mais G2 reste une aberration là, un peu comme LGD l'an dernier) sur la fin, il n'y a aucune équipe qui donnait l'impression de fortement dominer en partie, et pas juste sur des meilleures décisions stratégiques (qui ne sont pas forcément constantes, une décision stratégique reste un pari, même s'il est à 90% de probabilité de résultat positif) mais sur tout les points de la partie (tenue en lane, capacité à team fight). Du coup cette année était pourrie pour l'Europe, mais c'était vraiment attendu.

raspyrateur: C'est possible, mais il n'empêche qu'ils étaient "prenables" dans ce groupe, et pourtant ils en sortent premier. Alors que CLG aurait tout à fait pu prendre n'importe qui dans le groupe si le niveau était là.

FD_00
14/10/2016, 18h16
Ne pas oublier que la conclusion du truc de Jatt, c'est:

No. probably not.

skyblazer
14/10/2016, 18h19
Ouais, mais entre temps j'ai pu boire des litres de larmes de personnes qui croyaient vraiment que les NA allaient performer cette fois-ci, et allaient faire demi-finale au moins :bave:.

Nasma
16/10/2016, 01h07
Il y a plus de stream francophone?

On est au milieux de la seconde game.

Et pour l'instant dans la première comme la seconde le matin calme viole les bouffeurs de riz. :ninja:

Edit: Il y aura finalement une 4 éme game.

Edit:Bon hier c'était équilibré par rapport a ce soir.

skyblazer
17/10/2016, 10h47
Un stomp cette nuit. Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi ANX a pick 3 fois quasiment la même compo alors qu'ils se sont fait plier super fort sur les deux premières game ...

kkthxbb
17/10/2016, 11h51
EU > NA, une fois de plus.
Ça aide de finir premier de groupe mais c'est un concept difficile à comprendre pour eux qui galèrent à sortir des groupes. :cigare:

H2k a sorti 7 champions en 3 parties, c'était pas la soirée de la diversité. Je sais pas bien quelles sont leurs chances contre SSG, Ryu et Odoamne sont chauds en tout cas.

Nasma
17/10/2016, 12h09
Ça aide aussi de pas avoir de coréen dans sa poule.

Ça aide aussi qu'aucune équipe coréen n'ai fail sa poule en finissant deuxiéme.

Ça aide aussi d’être tombé sur une wildcard qui certes a su sortir des poules mais n'est pas au top en bo5.

Attention je ne dis pas qu'on est nul juste qu'on a quand même eu de la chance.

skyblazer
17/10/2016, 12h19
En même temps, CLG aurait pu (et dû) gagner ses matchs contre Albus Nox, quand même.

Là, H2K a eu un bon parcours avec EDG qui a été un énorme pétard mouillé (suffit de voir la branlée contre ROX), un wildcard qui n'était pas incroyable, au-delà de la surprise du premier match, et une équipe de LMS qui a aussi eu beaucoup de mal.

Donc bon, si on veut prouver qu'EU>NA, il faut que H2K gagne contre SSG le week-end prochain :bave:

kkthxbb
17/10/2016, 21h00
Ça aide aussi de pas avoir de coréen dans sa poule.

Ça aide aussi qu'aucune équipe coréen n'ai fail sa poule en finissant deuxiéme.

Ça aide aussi d’être tombé sur une wildcard qui certes a su sortir des poules mais n'est pas au top en bo5.

Attention je ne dis pas qu'on est nul juste qu'on a quand même eu de la chance.

On est d'accord. Mais quand on regarde les résultats, l'Europe fait une fois de plus mieux que le serveur NA pour la 5ème fois en 6 championnats du monde.
H2K a eu un parcours facile avec un groupe abordable, certes, mais ils ne sont pas entrés dans le tournoi en tant que favoris overhypés comme une certaine équipe qui a dit que "anything but top 4 is a failure" (oui je laisse la citation en anglais :p). Je pense qu'ils ont tout simplement joué au niveau qu'on attendait d'eux et ça leur a réussit.

Le groupe D était le plus dur, ok, mais quand t'es prétendant à la victoire finale, ça doit pas être important. Tu dois passer, point. TSM n'a pas été à la hauteur.

Je trouve au final que sur les six équipes des LCS, seules deux ont répondu aux attentes : H2k et Splyce. Pas la peine de revenir sur TSM et G2, CLG est encore une fois incompréhensible en perdant deux fois contre une wildcard tout en mettant une fessée au premier seed coréen et C9 sort sans briller d'un groupe bizarre.

Thufir
17/10/2016, 22h16
Splyce a en effet répondu aux attentes, conctrairement à C9 tout à fait.

kkthxbb
19/10/2016, 14h11
Il y a des rumeurs disant que Yellowstar deviendrait le coach de la nouvelle structure PSG esport.

Babylon Kaos
19/10/2016, 14h19
Réponse ce soir à 20h avec la conférence de presse.

FD_00
19/10/2016, 14h56
C'est pas demain la conference de presse ?
788052701045264385

kkthxbb
19/10/2016, 22h34
-k13NUYIO6I

FD_00
20/10/2016, 10h38
Azy la.
A priori il devient general manager du PSG eSport.

Y'a interet a ce que Soaz ne prenne pas sa retraite.

Balin
20/10/2016, 12h50
:emo:

Zonderziel
20/10/2016, 16h35
Bah c'est plutôt une bonne nouvelle, il performait plus. Si c'est ça connaissance qu'est intéressante, qu'il devienne manager est une bonne chose.

lokideath
20/10/2016, 20h31
eX3UpxvWeiY

Hahaha j'ai beaucoup rigolé avec cette vidéo. Vive le PSG. Hahaha.

Ulrick Popoff
20/10/2016, 22h52
j'adore l'évolution de ce joueurs. c'est une histoire vraiment génial à suivre (son parcours) j'espère qu'il fera du bon taff dans cette équipe !

kkthxbb
21/10/2016, 01h26
Donc il serait non pas seulement coach de l'équipe LoL du PSG mais directeur de leur section esport. C'est assez balèze quand même.

J'espère que ça va marcher. En tout cas, je suis pas particulièrement supporter du PSG au foot mais pour ce qui est de leur équipe LoL, ils viennent de gagner un nouveau fan. :wub:

Balin
21/10/2016, 10h15
Putain Lucas. :XD:

FD_00
21/10/2016, 11h09
Fondamentalement j'en ai rien a carrer du foot, donc la haine sur le PSG machin chouette c'est l'argent du qatar on peut pas lutter avec notre equipe en bois, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
J'suis juste content qu'il y ai une grosse écurie qui rentre dans l'esport, meme si j'ai des doutes sur les moyens vraiment mis en jeux. Et je ne comprend pas trop ce que vient faire webedia la dedans.

JR_DALLAS
21/10/2016, 12h18
Ben webedia c'est assez clair : ils vont gerer la partie Streaming des joueurs.

raspyrateur
21/10/2016, 12h28
Donc il serait non pas seulement coach de l'équipe LoL du PSG mais directeur de leur section esport. C'est assez balèze quand même.

J'espère que ça va marcher. En tout cas, je suis pas particulièrement supporter du PSG au foot mais pour ce qui est de leur équipe LoL, ils viennent de gagner un nouveau fan. :wub:

Vivement les worlds 2017 ou l'on pourra dire :

FRANCE > EU>NA :ninja:

skyblazer
21/10/2016, 14h45
Vivement les worlds 2018 ou l'on pourra dire :

FRANCE > EU>NA :ninja:
FTFY.
A moins qu'il y ait de la promotion/relégation en summer split, il va falloir attendre une année encore.

raspyrateur
21/10/2016, 14h47
Ben t'as des up and down entre chaque split...

skyblazer
21/10/2016, 15h13
Bah non en fait. Il y a qu'un seul tournoi de promotion/relégation par an.

EDIT: Wokay non, c'est avant chaque split, c'est juste que le site de LoLesports est mal foutu.

raspyrateur
21/10/2016, 16h50
Bah non en fait. Il y a qu'un seul tournoi de promotion/relégation par an.

EDIT: Wokay non, c'est avant chaque split, c'est juste que le site de LoLesports est mal foutu.

Si tu suis pas une league (K/EU/NA) de prés, c'est pas évident sauf si t'es maso et que tu kiff regarder les matchs de bas de tableaux :ninja:

kkthxbb
21/10/2016, 21h26
Bon si vous avez un seul match à voir, c'est probablement pour cette nuit.

raspyrateur
21/10/2016, 22h26
Ouais, alors par contre il y a des chances que ça se finisse en 3-2 :p

Dar
21/10/2016, 23h07
Ben webedia c'est assez clair : ils vont gerer la partie Streaming des joueurs.
Si ils veulent des résultats, streamer ou s'entrainer il faut choisir.

Melc
22/10/2016, 02h38
Wait, wat ?

Nasma
22/10/2016, 02h39
La compo ...

Melc
22/10/2016, 03h13
OMG :mellow:

asura
22/10/2016, 03h24
Là on commence à causer. Next game plz

Nasma
22/10/2016, 03h54
Demain dans toute vos solo Q.

Miss Fortune support. :ninja:

Zonderziel
22/10/2016, 03h58
Dire que ça fait des mois que c'est sorti... Faker la jouait même ap mid. Et là ça fait le café.

Nasma
22/10/2016, 06h15
3 eme titre SKT? :ninja:

Et voila match fini.

Bo5 sympa.

Dar
22/10/2016, 09h53
Magnifique série oui surtout. C'était excellent. Deçu pour ROX, ils ont l'air tellement sympathique. Mais ils n'arriveront probablement jamais à battre leur Némésis.

Nasma
22/10/2016, 12h41
Question rigolote sur les worlds.

Qu'elle est la seul équipe a avoir participé au 6 édition?

Réponse:
https://hydra-media.cursecdn.com/lol.gamepedia.com/thumb/6/61/Team_SoloMid.png/300px-Team_SoloMid.png?version=eaf8aadb52b641c3bfaee87fe 92b7571
http://lol.gamepedia.com/The_Champions/World_Championship/Participants
Ils ont fait une honnête 3 éme place la première année. Celle ou la finale était 100% eu.
Et sur les 5 autres éditions il ne sont pas sortis des poules. On peux dire qu'ils sont régulier.

:ninja:

lokideath
23/10/2016, 01h22
Combien de temps avant qu'H2K tilt ? Je table sur 25min.

Edit : bon ok plutôt 35 :ninja:

Edit : j'ai rien dit, 4min Ryu est déjà bon :lol: