PDA

Voir la version complète : Variations sur la CANHARD XXV



LeFauve42
10/10/2015, 13h29
Bonjour,

Mon PC étant toujours sous XP, je pense que le moment est venu d'en monter un nouveau :)
J'essaie de coller à la CANHARD du moment avec quelques petits morceaux de Duck Nukem mais étant maintenant en Australie je n'arrive pas à trouver la CM recommandée (Asus H97M-E).

Le plus proche que j'ai trouvé est l'Asus H97M-PLUS (http://www.umart.com.au/umart1/pro/Products-details.phtml?id=10&id2=376&bid=2&sid=189720&) qui est notablement plus chère, mais je peux faire avec si vous pouvez me confirmer qu'elle est au moins aussi bonne.
Ce site (http://motherboards.specout.com/compare/3060-3061/ASUS-H97M-E-vs-ASUS-H97M-PLUS) me dit qu'elle a des port "PCI Legacy" au lieu de "PCIe 1x" et un contrôleur réseau différent plus quelques autres différences mais j'aimerais un second avis avant de claquer $170 .

Pareil pour la RAM : Je voulais les 2x8Go Crucial Ballistix de Duke Nukem mais tout ce que j'ai trouvé en DDR3-1600 chez crucial c'est celles-ci (http://www.umart.com.au/umart1/pro/Products-details.phtml?id=10&id2=153&bid=2&sid=162287&) ; Est-ce que ça va le faire ?

Sinon pour les SSD le dernier CPC Hardware dit qu'ils ont remplacé le MX200 par le MX100/BX100 à cause de la grande différence de prix qui ne se justifiait pas par la différence de performances.
Ici la différence entre les deux est de $16 (environ 10 euros) ; est-ce que ça vaut le coup dans ces conditions de remettre un MX200 ? (je parle des versions à 500Go).

Pour la carte graphique, il y a énormément de variantes de la GTX970. J'ai opté pour celle-ci (http://www.umart.com.au/umart1/pro/Products-details.phtml?id=10&id2=409&bid=2&sid=219271&) qui a beaucoup de sorties (je compte utiliser 3 moniteurs) mais je suis un peu inquiet par les 3 ventilateurs sur la photo (j'ai opté pour le boitier "Silencio", est-ce que ça va atténuer un peu le bruit ?). Je pense qu'elle est légèrement OC d'après la description, mais j'espère qu'il y a moyen de la faire tourner à sa vitesse d'origine.

Enfin, voici la config complète que je considère : Si vous voyez quelque chose qui cloche n'hésitez pas à me le faire savoir ;)

Intel Core i5 4590 Quad Core LGA 1150 3.3GHz CPU Processor
Cooler Master Hyper TX3 EVO CPU Cooler
ASUS H97M-PLUS
Crucial DDR3 PC12800-16GB Kit (2x8G) 1600Mhz CL11 Desktop Memory
Gigabyte GeForce GTX 970 Windforce OC 4GB
Seagate SATA3 2TB 7200RPM Barracuda 64mb Cache
Seagate SATA3 2TB 7200RPM Barracuda 64mb Cache
Crucial MX200 500GB 2.5inch SSD (ou bien le BX100 ???)
Samsung SATA Black Internal DVD RW Drive
FSP 550W Raider Series 80 Plus Silver PSU
Cooler Master Silencio 652 S Mid Tower Case


Merci d'avance les canards pour vos conseils éclairés !

PS: Je viens de voir que le MX200 est garantie 3 ans contre 1 an seulement pour le BX100... pour 10 euros de différence je pense que je vais aller vers le MX200 à moins que vous ayez une bonne raison de me le déconseiller.

johnclaude
10/10/2015, 14h00
Salut.
Commençons par le commencement, le TX3: claque 10 ou 15 balles de plus et passe à la taille supérieure, un cooler master Hyper 212 evo ou un bequiet pure rock (celui que tu veux, ou le moins cher ils sont équivalents): ce sera plus silencieux.
Pour la carte mère, pas besoin d'y passer des fortunes, une carte en B85 pourra aussi faire l'affaire, faut voir chez qui tu commandes et la disponibilité, c'est ça qui déterminera le choix.
La ram crucial, c'est bien. Je m'interroge sur le pourquoi de deux disques de 2To.
Pour le ssd, tu fais comme tu le sens ça n'aura qu'une influence minime.
Pour la carte graphique, le nombre de ventilos n'est pas directement relié au volume sonore: mieux vaut avoir douze ventilateurs qui tournent lentement et sont inaudibles qu'un seul ventilo qui turbine comme un hélicoptère. Bref pour faire simple, prends la msi gaming 4g c'est la plus silencieuse (elle coupe carrément ses deux ventilos en idle).
Et pour l'alimentation, essaye de trouver du seasonic si possible.

LeFauve42
10/10/2015, 14h38
Merci pour ces conseils !

Quelques réponses :
J'ai actuellement un TX3 dans mon PC (un i5 2500K) et j'en suis content donc j'ai pas regardé plus loin, mais je vais regarder ce que tu proposes
Le site sur lequel j'ai posté les liens (umart) est le seul revendeur avec des prix compétitifs et du choix que j'ai trouvé dans le coin (à part eux, c'est soit la petite boutique hors de prix avec la vendeuse qui n'y comprend rien et qui a essayé de me fourguer un support pour laptop avec un ventilateur USB quand je voulais un ventirad, soit les grosses chaines genre la FNAC avec que des PC tous montés).
Les 2 disques 2To c'est parce que j'ai perdu un disque en 2006... depuis je prend tout en double et je synchronise une fois par semaine (oui, c'est bourrin mais depuis je n'ai jamais rien perdu malgré 3 ou 4 disques qui ont rendu L’âme).
La Seasonic G650W de la Duck Nukem coute deux fois plus ! Si on la prend en 550W (http://www.umart.com.au/umart1/pro/Products-details.phtml?id=10&id2=140&bid=2&sid=100355&) ça fait quand même 50$ de plus... et elle est en ré-appro donc il est possible qu'ils ne puissent pas me la fournir avant plusieurs semaines. Est-ce que c'est vraiment un mauvais plan la FSP Raider, ou bien est-ce qu'elle s'associe mal avec le boitier Silencio ?

Je précise que j'ai pris le boitier de la DukeNukem pas parce que je cherche une machine super silencieuse mais parce que j'ai un boitier CoolerMaster au boulot que j'aime bien, et il est franchement moins cher que le Fractal Design R5.
Quand je disais que j'étais inquiet pour le bruit de la CG, je ne voulais pas dire que je recherche le zéro dB, mais juste éviter d'avoir un Concorde au décollage.


Au fait, j'ai oublié une question très importante dans mon premier post : Quel OS j'installe sur cette nouvelle machine ?
J'aime bien Windows 7, mais je me dit qu'il faut peut-être mieux passer à Windows 10 même si ça ne me tente pas du tout... (est-ce que c'est vraiment aussi mauvais que ce qu'on lit ?)

Les prix sont identiques a +/- $20 donc c'est pas vraiment un argument (j'espère le faire durer aussi longtemps que mon XP ;) )
Ils proposent aussi Windows 8.1 mais là je me dis qu'il n'y a pas vraiment d'avantage.

LeFauve42
10/10/2015, 15h12
De retour:

J'ai trouvé le cooler master Hyper 212x qui coute le double du TX3... mais bon ça ne fait que 20 euros de plus. Par contre est-ce que ça va rentrer dans le boitier un truc de cette taille ? (le TX3 était déjà énorme comparé au ventirad standard Intel).

Pour la carte graphique, est-ce que c'est celle-ci : http://www.umart.com.au/umart1/pro/products_review.phtml?id=10&bid=2&id2=409&sid=203136
Une recherche rapide m'apprend que son système de ventilation est en plastic et qu'elle n'a pas de backplate... Je ne suis pas sur que ce soit important mais la Gygabyte est en métal avec une backplate et elle fait $40 de moins (elle a aussi 3 display ports et une sortie HDMI en plus). Est-ce que tu me l'as proposée uniquement pour l'argument du bruit? ou bien est-ce vraiment une meilleure carte ?

Philou62
10/10/2015, 16h36
Le ventirad proposé par JohnClaude devrait rentrer sans soucis et se montrera plus silencieux que le TX3.

Oui, il s'agit bien de la MSI Gaming 4G. Il s'agit d'un des meilleurs modèles actuellement disponibles, son système de refroidissement est l'un des plus efficaces, et la carte ne s'entend pratiquement pas, même en pleine charge. Si tu as le budget pour cette carte, tu peux foncer, tu ne seras pas déçu (j'ai la même et ce n'est que du bonheur). L'ASUS STRIX est également chaudement recommandée (elle est au coude à coude avec la MSI, à un ou deux cheveux près). Ces deux cartes sont en tous cas plus silencieuses que la Gigabyte, chauffent encore un peu moins, tout en étant plus compactes (celle dont tu parles approche les 30 cm, les deux autres mesurent 26.9 cm de mémoire).

Par contre, une chose me laisse perplexe... Quelle est la configuration que tu comptes remplacer ?! Je pose la question car tu parles de Windows XP (ce qui voudrait dire que le PC que tu as actuellement est ancien), puis ensuite d'un Core i5-2500k. Le PC que tu souhaites bien remplacer est-il bien équipé de ce processeur, ou ai-je raté quelque chose ? Sachant que ce CPU tient encore très bien la route à l'heure actuelle, le changer ne servirait pas à grand chose. Il serait sans doute préférable d'upgrader certains éléments qui s'avéreraient dépassés (ajout d'un SSD si tu n'en as pas, la carte graphique si celle que tu as est juste, changer ce vieil OS par un Windows 10...).

Corto
10/10/2015, 16h56
Alors, voici quelques options possibles pour ta config (avec ce que j'ai trouvé sur le site de vente)
- i5 4460 moins cher et qui restera très bien pour du gaming
- alimentation Antec HGC 520 modulaire, c'est une Seasonic inside
- ventirad artic Freezer 13 (j'ai pas trouver l'hyper 212 evo). Il sera entre le tx3 et le 212.
- HDD WD green 2 To, il sera plus silencieux (5400 tr/min) dédié au stockage des médias (avec un SSD de 500 Go, tu auras de quoi mettre pas mal de programme)
- CM MSI H97M-G43 ou Asrock B85M pro3 (la H97 te laissera de quoi mettre un autre HDD/SSD)

Ne pas oublier de prendre 2 câbles Sata supplémentaire (2 sont livrés avec la CM)

johnclaude
10/10/2015, 18h19
Pour l'alimentation, avec un gros boitier comme ça le modulaire est totalement dispensable, une seasonic s12 II c'est une valeur sûre qui n'a pas les problèmes de ventilateur des antec HCG
http://www.umart.com.au/umart1/pro/Products-details.phtml?id=10&id2=140&bid=2&sid=98844&

Pour la carte graphique, que dire: bien évidemment j'ai pris la liberté soit de conseiller une truc tout pourri par pure méchanceté, soit j'ai conseillé le modèle de 970 qui semble être le plus vendu et le plus plébiscité un peu partout et dont j'ai moi même pu vérifier le silence de fonctionnement: à toi de voir.
Idem pour le ventirad, encore une fois on parle de ton argent dont tu peux faire comme bon te semble.

LeFauve42
11/10/2015, 05h26
Merci pour ces éclaircissements !

De nouveau, quelques réponses :
- Quand j'ai installé XP SP2 sur ce PC en 2005, il avait un Athlon XP1800 avec un socket 939; Evidemment avec les années j'ai du remplacer plus ou moins tout le contenu à part le boitier mais j'ai réussi à ne jamais avoir à ré-installer l'OS (merci UBCD et Parted Magic ;) ). C'est ce PC qui depuis 2 ans et des brouettes à un i5 2500K (c'est aussi ce PC qui est décris dans ma signature... mais avec des specs pas à jour)
- La raison pour laquelle je ne souhaite pas l'upgrader mais prendre un nouveau PC est que j'utilise un tas de vieux outils de dev dont je ne suis pas sur de trouver des équivalent (je fais dans l'archeo-coding à mes heures perdues). Je pense qu'une fois que j'aurai bien configuré mon routeur pour qu'il n'ai accès qu'au réseau local ça ne devrait pas être trop risqué de continuer à l'utiliser (ça me permettra de migrer mes vieux trucs vers le nouveau PC par petit bouts au lieu de devoir passer 6 mois à tout reconfigurer)
- Le i5 4460 : merci, mais pour moins de 15 euros d’écart je pense garder le 4590 pour le petit extra boost probablement pas mesurable :)
- Le CoolerMaster 212 : ils ont le 212X (http://www.umart.com.au/umart1/pro/Products-details.phtml?id=10&id2=185&bid=2&sid=131605&) qui semble être la nouvelle version (nouveau ventilateur et légère différence au niveau des deux trucs en cuivre qui touchent le CPU.
- La taille du boitier : Il ne me parait pas si gros comparé à ma grande tour actuelle, c'est pour ça que je veux vérifier que ça rentre (il y a un com sur la page de l'Artic Freezer 13 qui dit "Si votre boitier est assez grand pour ça, considérez le Cooler Master 212; je traduis ça par : "Le Cool Master 212 est très bien mais il ne rentre pas dans tous les boitiers"). Pour l'instant je pars vers cette solution donc : CoolerMaster 212X
- WD Green : J'en ai quelques uns dans mon média player; J'en suis content mais je pense rester sur du 7200 RPM pour le PC; Pour le bruit, sachez que je viens d'un boitier vieux de 10 ans avec 4 HDD (dont aucun SSD) et un (apparemment bruyant) TX3: Remplacer ça par un boitier Silencio avec seulement 2 HDD, ça devrait être encore plus silencieux donc pas la peine dans mon cas d'aller chasser les dernier décibels
- La carte graphique : Désolé johnclaude mais j'avais l'impression que ton argument était basé 100% pour le bruit de la carte. Effectivement maintenant que je sais que c'est le meilleur modèle disponible je ne me pose plus de question ;)
- L’alimentation Seasonic : Ca me plait bien comme alternative, mais est-ce que les 30W de différence ne vont pas me manquer vu que j'ai déjà 2 HDD, et que j'ai tendance à en ajouter au cours des années (donc je devrais monter à 4 vu le nombre de SATA disponibles ... le samsung tire jusqu'à 34W au démarrage... (après en usage ça descend à 8W)
Si je compte à l'arrache je trouve : CG + i5 + 4*HDD = 148 + 65 + 4*34 = 350 W
Je n'y connais pas grand chose mais je suppose que les consommations des autres composants sont négligeables donc je "pense" que ça devrait passer, mais si quelqu'un pouvait confirmer ?
(de plus, il y a peu de chances pour que la CG consomme autant au démarrage... donc ça devrait laisser de la marge)

Sinon Je ne sais toujours pas quel OS prendre... Est-ce que Windows 10 est viable ? et si oui ai-je un intérêt à prendre une version pro ?

Mise à jour de mon panier pour plus de clarté (les changements sont en bleu):

Intel Core i5 4590 Quad Core LGA 1150 3.3GHz CPU Processor
Cooler Master Hyper 212X CPU Cooler
ASUS H97M-PLUS (Je me tâte toujours pour la CM)
Crucial DDR3 PC12800-16GB Kit (2x8G) 1600Mhz CL11 Desktop Memory
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4GB Video Card
Seagate SATA3 2TB 7200RPM Barracuda 64mb Cache
Seagate SATA3 2TB 7200RPM Barracuda 64mb Cache
Crucial MX200 500GB 2.5inch SSD (ou bien le BX100 ???)
Samsung SATA Black Internal DVD RW Drive
SeaSonic S12II 520W 80+ PSU
Cooler Master Silencio 652 S Mid Tower Case


J'arrive à $2047 avec un Windows 10 Home 64 bits (version DVD) ce qui reste dans mon budget

EDIT: Corto: Merci pour la remarque sur les 2 cables SATA ;) Le magasin est à une bonne heure de voiture, j'apprécie de ne pas avoir à y retourner pour ça !

rotoclap
11/10/2015, 09h31
Pour l'alim, t'inquiètes pas, pour le reste t'as 170W de marge et il reste plus grand chose à alimenter à part les ports USB ^_^

Corto
11/10/2015, 10h49
Pas d'incompatibilité identifié dans ton joli panier. Et je confirme les dires de rotoclap, avec une Seasonic de 520W, aucun soucis pour alimenter avec de la marge ta configuration.

LeFauve42
11/10/2015, 10h55
OK, donc pour le hard, c'est tout bon ! Merci ! ;)

Il reste plus que l'OS. C'est quoi la version de Windows recommandée de nos jours ?

Corto
11/10/2015, 11h01
Windows 10 est très bien.

rotoclap
11/10/2015, 12h48
Par contre vaut mieux acheter une licence 8.1 sur Amazon pour ensuite upgrader gratuitement sur Windows 10, c'est moins cher.

LeFauve42
11/10/2015, 15h15
Merci Corto !

J'ai pensé à prendre une licence 7 ou 8 pour upgrader, mais je me suis dit que les quelques euros d'écart ne valent pas les complications si un jour je dois refaire une install.
(Il y a $20 (12 euros) d'écart sur mon site).

Par contre j'hésite entre DVD et clé USB. J'étais tenté par le DVD parce que :
- Je peux faire une image ISO que je range avec mes backups et je sais que je ne perdrai jamais le disque (je ne suis pas sur que ça marche avec une clé USB... Enfin je sais que je peux faire une image ISO d'une clé USB mais je ne suis pas sûr que ça marchera si je la restaure sur une autre clé)
- C'est 10$ de moins que l'USB...

D'un autre coté, avec la version USB :
- L'install sera sans doute plus rapide
- Il y a les versions 64 et 32 bits (pas la peine de choisir comme pour la version DVD... même si je ne pense pas avoir besoin de la version 32 bits)
- C'est une version retail, pas une OEM
- Il n'y a que $10 d'écart avec la version OEM DVD

Je suppose que la clé est read-only mais il est toujours possible qu'elle grille (oui, je suis plutôt "verre à moitié vide" mais je préfère prévoir le pire :) ).

Autre question: Est-ce que la version Pro sert à quelque chose ?

johnclaude
11/10/2015, 15h16
Oui mais bon la clé usb est tout en plastique et n'a pas de backplate donc est-ce que c'est de la qualité?

LeFauve42
11/10/2015, 15h26
Oui mais bon la clé usb est tout en plastique et n'a pas de backplate donc est-ce que c'est de la qualité?

Oui, mais elle est vachement plus silencieuse ;)

LeFauve42
15/10/2015, 05h59
Bon alors ça y est, c'est tout monté, en parti grâce au super guide PDF de johnclaude (merci ;) ).

Pour la petite histoire, la CM et l'alim étaient indisponibles (malgré la commande enregistrée sur leur site web), donc je me suis rabattu sur la MSI H97M-G43, et la FSP 550W Raider Series 80 Plus Silver.
J'étais un peu vert pour l'alim car ils n'avaient rien de dispo chez Seasonic à part le la 1250W à $345 et une version OEM.
J'étais bien tenté par l'OEM mais elle n'avait pas les câbles modulaires, et je n'étais pas sûr que la qualité "Seasonic" soit au rendez-vous (peut-être que j'aurais du la prendre... mais bon, il fallait faire un choix).

Sinon je suis un peu déçu du boitier CoolerMaster qui fait carrément cheap par rapport à celui de mon PC-du-boulot (en particulier la trappe du dessus et la porte en façade font un bruit très "toc" quand on tapote dessus).
En plus quand je l'ai sorti de la boite il y avait une vis au fond... et je n'ai pas réussi à trouver d'où elle venait... ce qui m'a fait perdre un bon quart d'heure et mis de bonne humeur pour la journée.

Mais ce boîtier doit vraiment être optimisé pour le silence puisqu'il est livré avec... des pads anti-vibration pour SSD ^_^

Sinon l'assemblage a été plutôt simple... à une exception près : Vous saviez sans doute déjà ça mais il est impossible de refermer le boîtier si vous mettez des disques 3"5 et que vous n'utilisez pas des connecteurs SATA à 90 degrés... Evidemment sur mes 5 câbles, seulement un était courbé et j'avais deux 3"5 mais j'ai eu du bol car j'ai pu en récupérer un dans mon ancien PC (avec un boîtier de 2005 prévu pour faire passer des nappes PATA, il y a largement la place de mettre un câble SATA droit :) ).

L'alim était aussi pas trop galère à monter malgré le manque de câbles modulaires, car toutes les alims étaient chaînées sur deux câbles (donc en gros j'ai du utiliser tous les câbles fournis). Le seul petit reproche étant : Est-ce qu'on a encore besoin de 3 Molex "PATA" de nos jours ? (une c'est toujours pratique, mais 3 ???).
C'est le premier PC que je monte avec aussi peut de câbles visibles (ne regardez pas derrière la CM :p) et ça fait plaisir !

J'ai un peu galéré pour trouver dans quel sens mettre le ventilo de l'alim (vers le haut ou le bas ? ) mais j'ai fini par le mettre en bas après avoir trouvé deux postes différents recommandant cette configuration sur ce forum.

Je n'étais pas sûr du sens du ventirad (vu qu'il n'es pas symétrique contrairement à celui d'origine) mais une recherche Google Image m'a remonté plusieurs centaines de photos de PC où il était toujours monté dans la même direction donc j'ai fait pareil.

Un truc que je n'ai pas aimé sur la CM est le fait qu'il y a des pistes allant du CPU à la RAM qui passent juste à coté des trous pour fixer la backplate du ventirad... Du coup j'ai fait super gaffe à ce que les grosses vis de l'Hyper 212 ne tournent pas pendant que je les serrais mais c'est clairement une conception foireuse (les pistes sont écrasées par les vis de fixation :|).

Donc voilà j'ai un PC grace à vos conseils ! Encore merci les canard ! ;) ; maintenant il me reste à trouver comment transférer Steam sans me taper un redownload et réinstaller tout le reste.

A ce propos, est-ce que quelqu'un aurait un guide genre le PDF de johnclaude mais pour l'installation de l'OS et des softs vitaux (quels drivers installer en premier, quels sont les trucs utiles ou totalement inutiles fournis sur le CD de la CM, etc...) ?

rotoclap
15/10/2015, 09h04
Steam, c'est pas compliqué, tu copies le dossier comme un gros sale et il sait très bien retrouver ses petits. Sinon pour l'ordre d'installation, c'est moins essentiel qu'avant puisque Windows gère pas mal de trucs par défaut. En règle générale, tu commences par les drivers du chipset, ensuite de la CG. Comme ça t'as un affichage correcte pour installer le reste.

LeFauve42
15/10/2015, 12h12
En fait j'ai voulu commencer par la CG parce que j'avais un seul écran en 1280x1024 : pendant que les drivers se téléchargeaient j'ai modifié 2 ou 3 trucs réseau, donc j'ai du rebooter, et au redémarrage j'avais les drivers nvidia installés; pareil pour ma carte réseau : hier elle se traînait avec un driver Microsoft en 100MB et ce matin je démarre le PC et j'ai un driver Realtek qui l'a passée en Gigabit.

Je commence à me demander si il y a vraiment encore des drivers à installer sous Windows 10 (j'ai voulu mettre le CD fourni avec la CM pour les drivers du chipset, et en fait il n'y a que les versions 7/8/8.1 dessus... et j'ai rien trouvé sur le site de MSI... (seulement un "bios 2.1" alors que ma CM à un "UEFI 2.9"... bref je suis un peu paumé).

Steam ça a l'air le truc le plus simple (le problème, c'est que si je commence par ça et que ça marche, je ne vais pas faire le reste avant plusieurs mois :) )

rotoclap
15/10/2015, 13h53
Bah après, tu as le site driverscloud.com qui permet de t'aider à voir si tu as des pilotes non à jour. Parce que c'est clair qu'à part le pilote de la CG qu'on met à jour tous les mois, le reste on y touche généralement plus une fois que ça marche.

LeFauve42
16/10/2015, 06h45
En fait je suis plutôt tenté de ne plus rien toucher tant que je ne me suis pas un peu fait la main sur Windows 10.

Tilt
16/10/2015, 18h44
Par contre vaut mieux acheter une licence 8.1 sur Amazon pour ensuite upgrader gratuitement sur Windows 10, c'est moins cher.

Moins cher ne veux pas dire mieux.

Pour être exact ce que tu proposes est moins cher mais moins bien.

Car la licence win 10 ainsi obtenue n'est pas réactivable par téléphone si changement majeur de matos.

Angelo69
16/10/2015, 18h53
PS: Je viens de voir que le MX200 est garantie 3 ans contre 1 an seulement pour le BX100... pour 10 euros de différence je pense que je vais aller vers le MX200 à moins que vous ayez une bonne raison de me le déconseiller.

Perso le BX100 je le vois garantie 3ans sur LDLC. Attention à ne pas confondre garantie constructeur et garantie revendeur.