PDA

Voir la version complète : Le rade aux canards : et si des canards ouvraient des bars à jeux ?



Page : [1] 2 3

Woshee
08/10/2015, 18h43
Suite à la discussion sur le topic des jeux de société, plusieurs canards semblent intéressés pour ouvrir des bars à jeux dans plusieurs coin de France.

Questions, partages d'expérience, échanges de bonnes idées....

Personnellement je suis au commencement de ma réflexion, je commence à prendre des contacts, pour ouvrir un bar sur le Havre. Objectif : été 2016.

Aghora
08/10/2015, 18h44
Tout d'abord, qu'est ce que vous appelez "Bar à jeux" ? En quoi est ce différent d'une asso de joueurs ?

Woshee
08/10/2015, 18h50
Pour rebondir sur le dernier sujet abordé sur le topic, il faut faire attention aux mélanges je pense entre asso et entreprise.

Un bar au vu de la complexité de gestion, avec des stocks, du matériel etc... ne peut pas être géré facilement avec une asso, d'autant que l'objectif est quand même de dégager des sous.

Par contre une association peut être utilisée éventuellement pour organiser des événements au sein du bar.
Mais en règle général ces associations existent déjà, donc je pense plutôt qu'un gros travail est à faire en terme de partenariat / fayotage / accords avec l'existant. Rien ne sert de créer de la concurrence.

Après une asso de jeux nouvelle , vu le marasme économique, je suis pas sûr que ça attire grand chose en terme de subvention si c'est l'unique but.

- - - Mise à jour - - -


Tout d'abord, qu'est ce que vous appelez "Bar à jeux" ? En quoi est ce différent d'une asso de joueurs ?

Un vrai bar, avec un peu à manger, un établissement public commercial donc, pas pour simplement jouer entre potes, ou entre membres d'une asso, mais accueillir tout le monde, autour d'un café, une bière ou un cookie.

- - - Mise à jour - - -


Tout d'abord, qu'est ce que vous appelez "Bar à jeux" ? En quoi est ce différent d'une asso de joueurs ?

Un vrai bar, avec un peu à manger, un établissement public commercial donc, pas pour simplement jouer entre potes, ou entre membres d'une asso, mais accueillir tout le monde, autour d'un café, une bière ou un cookie.

tenshu
08/10/2015, 18h51
Un bar au vu de la complexité de gestion, avec des stocks, du matériel etc... ne peut pas être géré facilement avec une asso


J'ai déjà bu des coups et mangé des trucs dans des bars/restaux associatifs du coup je me demande si tu dis ça d'expérience ?

Woshee
08/10/2015, 18h53
Triple post...

Thigr
08/10/2015, 18h53
Plop (juste pour marquer le sujet :) )

Anonyme2016
08/10/2015, 18h56
:Summon Saosul: :p

Woshee
08/10/2015, 18h57
J'ai déjà bu des coups et mangé des trucs dans des bars/restaux associatifs du coup je me demande si tu dis ça d'expérience ?

Pas vraiment non, plutôt conclusion théorique personnelle.

Une asso c'est pas fait pour faire des sous, donc c'est génial si l'objectif c'est simplement le loisir, tout en ayant la possibilité d'être employé.
Mais si tu veux réellement profiter à titre personnel de l'argent que la structure génère ben avec une asso tu peux pas, tout simplement.

dYnkYn
08/10/2015, 19h16
Une solution viable selon moi est d'ouvrir une boutique + bar à jeux. Je pense que les deux activités se complètent et permettent d'un petit peu diversifier le risque.

Thigr
08/10/2015, 21h56
Une solution viable selon moi est d'ouvrir une boutique + bar à jeux. Je pense que les deux activités se complètent et permettent d'un petit peu diversifier le risque.

C'est le modèle du café Mesia et du Nid. A priori, ca a l'air de leur réussir pour le moment.
Sinon, dans un autre genre, on a une boutique de jeu qui est partenaire de notre association. C'est pas mal niveau synergie, car vu qu'il nous fait des prix, on commande souvent chez lui (et on a des acheteurs compulsifs parmis nos membres).

Daedaal
08/10/2015, 22h06
Pas vraiment non, plutôt conclusion théorique personnelle.

Une asso c'est pas fait pour faire des sous, donc c'est génial si l'objectif c'est simplement le loisir, tout en ayant la possibilité d'être employé.
Mais si tu veux réellement profiter à titre personnel de l'argent que la structure génère ben avec une asso tu peux pas, tout simplement.

Non. Une ASBL peut faire du profit et t'as largement moyen de moyenner pour te sucrer au passage.

Woshee
08/10/2015, 23h53
Le soucis c'est peut être plutôt en terme de protection en cas de faillite ? Y'a une bien une raison pour laquelle j'entends personne ne le préconiser.

Pour le côté boutique, ça va dépendre du lieu d'implantation, si c'est dans une ville avec déjà des boutiques bien implantées, ça rajoute une concurrence pas forcément terrible terrible je pense.

mickakun
09/10/2015, 01h34
Je partagerais ma faible expérience demain. J'écris ce qui se passe dans ma tête par téléphone avant d'oublier. En tout cas un autre désavantage de l'association il me semble, si dans 10 ans tu veux/dois arrêter, aucun moyen de revendre ton business + plus value pour récupérer ta mise de base .

En tout cas ce que je peux vous dire c'est qu'au niveau de financement professionnel via votre banque, c'est que c'est un projet qui ne les rassures pas du tout car il n'y a pas ou très peu de modèle sur quoi se baser. Si on peut regrouper nos différentes études de marché et de faisabilités et ainsi multiplier les sources ça ne peut que les rassurer face à leur : Un bar a thème, licence 2 d'alcool, avec bibliothèque de jeu ? Heu... Quoi de plus par rapport à un bar licence 4 avec un nettement meilleur turnover ? Les jeux de société ça marche vraiment ?
Il faut expliquer que le but est de fidéliser la cible dès son entrée dans le bar.

Sinon je plussoie énormément de contacter et rester en bon terme avec les asso de jeu. Chez nous ils ont été super sympa, malgré leur projet de faire un café jeu, on a trouvé moyen de ne pas être en concurrence et de discuter d'échanges de bon procédés une fois nos projets respectifs aboutis. :)

Yves Signal
09/10/2015, 09h55
[...]Si on peut regrouper nos différentes études de marché et de faisabilités et ainsi multiplier les sources[...]

Les business plans et notamment les études de marché et la faisabilité sont liés à la localisation de ton projet. A priori c'est non-répétable. Mais pour les gens qui n'ont aucune connaissance dans le montage de ce type de dossier c'est toujours un plus d'avoir un référent avec qui pouvoir en discuter.

Pour ma part, cette activité serait ma seule et unique source de rémunération une fois mon boulot plaqué.
Pas question de passer par une ASBL du coup, ça impliquerait des retours sur investissement très limités et également de ne plus être le seul maître à bord (désignation d'un vice-préz, trésorier, secrétaire : c'est lourd pour rien)
Même si effectivement, rien ne t'empêche d'être salarié de ton association et de dégager une rém pour tes prestations.

Woshee
09/10/2015, 13h34
Vis à vis des banques, pour en avoir parlé avec un type qui a ouvert un bar à jeux, il faut mettre en avant l'aspect petite restauration. Le financement de simples bars est quasi impossible.

Emile Gravier
09/10/2015, 20h36
C'est le modèle du café Mesia et du Nid. A priori, ca a l'air de leur réussir pour le moment.
Sinon, dans un autre genre, on a une boutique de jeu qui est partenaire de notre association. C'est pas mal niveau synergie, car vu qu'il nous fait des prix, on commande souvent chez lui (et on a des acheteurs compulsifs parmis nos membres).

Pour le Mesia, je ne me prononcerais pas. Pour le Nid, la boutique rapporte largement moins que le bar. Enfin, c'est en train de changer car le Nid s'est très bien implanté et génère beaucoup de passages maintenant mais clairement, c'est le bar qui entraîne la boutique dans son sillage, pas l'inverse.

raspyrateur
11/10/2015, 22h51
Vis à vis des banques, pour en avoir parlé avec un type qui a ouvert un bar à jeux, il faut mettre en avant l'aspect petite restauration. Le financement de simples bars est quasi impossible.

Pour avoir des proches travaillant dans le milieu du bar pur, je pense que l'aspect bar d'un bar jeu, faut vraiment bien étudier le bousin.

Rien que rendre rentable un nouveau bar "normal" n'est pas forcement évident, car tu dois te sortir les doigts pour concurrencer les bars déjà installés. Sans parler que c'est quand même un métier particulier et assez fatiguant.
Amha se contenter de vendre des bières en bouteille et des snacks c'est le bon niveau d'effort.

Ensuite quelle expérience de jeu tu veux proposer ? Parce que ça aussi ça me semble bien tendu de faire les bons réglages, car tu sera directement en concurrence avec les boutiques, les assos et tu devras lutter pour fidéliser les clients...

Woshee
11/10/2015, 23h00
L'idée serait pas du tout de faire de vente pure, mais d'essayer d'établir un partenariat du type: Tu veux acheter un jeu que tu as essayé chez moi, tu peux l'acheter là bas (voire avoir quelques exemplaires venant du partenaire). Et chez eux: tu veux essayer ce jeu avant de l'acheter, va voir au bar machin.

Faut une ambiance particulière je pense, plus calme qu'un bar normal, avec quasi que de la place à table, possibilité de petite restauration. Pour les jeux, faut pas viser purement les joueurs confirmés, n'importe qui peut vouloir faire une petite partie d'un truc vite fait.

raspyrateur
11/10/2015, 23h06
Quand tu te seras tapé deux ans d'animation/vente de times up tu changera un peu d'avis sur les joueurs confirmés. True story.

Woshee
11/10/2015, 23h13
Y'a une tripotée de petits jeux accessibles à tous autres que le times up hein. Un skull and roses, loony quest, 6 qui prend, et j'en passe. Même un sherlock holmes, mis dans les mains d'un groupe de potes peut fonctionner nickel.

raspyrateur
11/10/2015, 23h32
Tu dis ça dans le contexte d'une asso de jeu ? Je peux te jurer que dans un contexte ouvert à tous c'est clairement pas la même pair de manche.

Woshee
11/10/2015, 23h49
Ben les gens qui n'y connaissent rien te demandent conseil, suffit de pas fourguer un times up à tout le monde, quelque soit le contexte.

raspyrateur
12/10/2015, 00h01
Loony quest c'est quand même typiquement le genre de jeu super concept qui peuvent marcher comme se planter lamentablement auprès d'un groupe.

Alors si tu met en rapport le temps d'explication, le fait que c'est un jeu concept sans équivalent (donc si ça plait tu ne peux pas capitaliser dessus pour présenter d'autres jeux), le fait que tu peux perdres des clients si tu ne propose pas des jeux qui les amusent/intéressent....

J'ai fait de la vente, de l'associatif etc ; c'est clairement pas aussi simple que tu as l'air de le sous entendre de s'occuper de "noob" (pour simplifier le smilblick). D'autant plus que dans un bar ludique, chacun met le curseur où il veut en terme d'animation, mais l’autonomie des clients c'est une vrai problématique. Et je pense que tu sous estimes l'effort d'animation à fournir.

Personnellement le seul endroit ludique proposant des jeux ou j'ai vu des gens livrés à eux même c'est au dernier bar (...), mais ça n'est pas réellement un bar ludique.

mickakun
12/10/2015, 03h41
Vous en pensez quoi de cette aspect "gens livré à eux même" pour un bar un jeu ? En tant que client ?

dYnkYn
12/10/2015, 09h00
J'ai pas d'expérience dans un bar. Mais dans la convention tout public que l'on organise, on s'est vite rendu compte qu'il était totalement illusoire d'expliquer les jeux aux néophytes. Il faudrait 1 bénévole par visiteurs, tellement les gens ont besoin, d'être pris par la main. Du coup, souvent tu expliques time's up car ça te bouffe très peu de temps et tout le monde comprend. C'est triste, mais c'est le constat.

Woshee
12/10/2015, 10h30
Pour moi tout dépend de l'espace. Dans une convention avec un monde fou sur une très grande surface, forcément c'est pas évident.
Dans un petit rade, dans lequel les gens arrivent petit à petit, ce serait tout à fait envisageable, d'autant plus si on table sur une moitié de gamers plus indépendants.

Manu71
12/10/2015, 10h33
Intéressant votre concept, mais ca a l'air chaud...

Vous n'avez pas peur de n'avoir que des "joueurs" qui passeront 3 heures à table en ne consommant qu'un café à 1 euros 40 ?

Woshee
12/10/2015, 10h35
Ça c'est pas des joueurs, mais des connards. J'estime l'univers des joueurs assez mâture pour éviter ce genre d'abus.

Manu71
12/10/2015, 10h47
Ça c'est pas des joueurs, mais des connards. J'estime l'univers des joueurs assez mâture pour éviter ce genre d'abus.

Je vais me faire l'avocat du diable, mais ça va dépendre de là où tu ouvres. Le problème d'un "bar à jeu", par rapport à une association de joueurs, c'est qu'il faudra que tu fasses avec la clientèle qui franchira le pas de ta porte. Il n'y aura pas que des joueurs, et il me s emble que légalement, tu ne peux pas trop sélectionner.

Par exemple, tu ouvres pas trop loin d'un lycée, tu vas te coltiner des gamins qui verront surtout l'oportunité de passer l'après-midi chez toi à peu de frais....

ShotMaster
12/10/2015, 11h51
Sinon tu fais comme dans pas mal de billards/autres, tu "imposes" une conso toutes les X heures.

Avec bien sur des guillemets, car tu vas appliquer cette règle sur les crevards et tu vas foutre la paix au groupe qui commande bouffe + boisson + autres d'entrée même si ils vont pas reprendre une conso au bout de 2h01.

Anonyme2016
12/10/2015, 11h54
De mémoire, dans le bar à jeux ou on se retrouvait avec les canards bordelais à la grande époque (:emo:) démarrer une partie était payant, tout simplement.

Sao confirmera s'il passe par là, c'est le seul survivant de cette epoque que je voit encore -rarement- poster (et il travaillait dans le bar en question)

Woshee
12/10/2015, 11h57
y'a pas deux bars qui fonctionnent pareil là dessus.
Perso je trouve couillon de mettre un prix sur une partie. Les consos 50ct plus cher que les bars autour pour compenser par contre je trouve ça plus transparent. Ca évite de fliquer chaque table aussi.

Anonyme2016
12/10/2015, 12h00
Bof, c'était genre 5balles, t'avais une partie + une conso, on venait t'expliquer les règles, et roule nenesse. Je trouve pas ça dérangeant.

Sao
12/10/2015, 12h45
o/

C'est bien les bars à jeux.

Nous on avait une partie boutique par contre, qui dégageait 50% du chiffre annuel.
Faut aussi compter sur les animations extérieures, les salons, le marché de Noël (miam $) car si le bar fonctionnait plutôt bien, ça suffisait pas à dégager assez de sousous pour ne vivre que de ça.

Les joueurs sont tout à fait capables d'être autonomes (après explication of course), et comme un bon 80% des gens qui venaient voulaient un jeu "où on veut pas se prendre la tête et on veut se marrer", tu passes pas des plombes à chaque table, et avec la diversité du marché actuel sur les JDS, c'est tout à fait possible de varier les jeux à chaque fois.

mickakun
12/10/2015, 12h58
Intéressant votre concept, mais ça a l'air chaud...

Vous n'avez pas peur de n'avoir que des "joueurs" qui passeront 3 heures à table en ne consommant qu'un café à 1 euros 40 ?

Sachant que c'est un truc que tout le monde (dont les banques) te rabat sur la gueule... et qui n'est pas faux.

Ça peut arriver mais je pense comme Shotmaster. On avait aussi penser à se baser sur le modèle du Randolph (http://www.randolph.ca/pub/?lang=fr) (pub de jeu méga populaire à Montreal) où c'est l'entrée qui est payante. De base ça "filtre" les joueurs qui y entrent. Mais bon, je pense qu'il faut déjà avoir une certaine popularité avant de proposer ça

Emile Gravier
12/10/2015, 13h07
J'ai pas d'expérience dans un bar. Mais dans la convention tout public que l'on organise, on s'est vite rendu compte qu'il était totalement illusoire d'expliquer les jeux aux néophytes. Il faudrait 1 bénévole par visiteurs, tellement les gens ont besoin, d'être pris par la main. Du coup, souvent tu expliques time's up car ça te bouffe très peu de temps et tout le monde comprend. C'est triste, mais c'est le constat.

Le bon plan c'est de s'organiser avec des associations qui font du jeu. Mon pote qui tient un bar dans Paris a fait un partenariat avec une association qui fait du jeu. Ils viennent chaque mardi et ont quelques personnes qui s'y connaissent bien. Ils expliquent aux autres personnes et de fil en aiguille, la base de joueurs sachant les règles augmente fortement.

Mon pote a ainsi moins à expliquer même s'il le fait encore.

- - - Mise à jour - - -


Sachant que c'est un truc que tout le monde (dont les banques) te rabat sur la gueule... et qui n'est pas faux.

Ça peut arriver mais je pense comme Shotmaster. On avait aussi penser à se baser sur le modèle du Randolph (http://www.randolph.ca/pub/?lang=fr) (pub de jeu méga populaire à Montreal) où c'est l'entrée qui est payante. De base ça "filtre" les joueurs qui y entrent. Mais bon, je pense qu'il faut déjà avoir une certaine popularité avant de proposer ça

Ou alors tu forces les gens à prendre des conso toutes les deux heures comme dans n'importe quel café où on te demande de consommer.

Manu71
12/10/2015, 13h11
Sachant que c'est un truc que tout le monde (dont les banques) te rabat sur la gueule... et qui n'est pas faux.

Je disais ça surtout parce que je connais quelques personnes qui se sont cassés la gueule avec des bars "normaux"...
Après, les bars à jeux, ça existe, c'est donc que le concept doit être viable, faut juste trouver la bonne formule.

- - - Mise à jour - - -


Ou alors tu forces les gens à prendre des conso toutes les deux heures comme dans n'importe quel café où on te demande de consommer.

Voilà..faudra juste se faire à l'idée que là c'est l'aspect "café" qui va prendre le dessus par rapport à l'aspect "jeux"....Tu vas devoir passer une partie non négligeable de ta journée à virer les casse-couilles.
En fait, cafetier/barman, ca s'improvise pas , c'est déjà un vrai métier en soi. Après, faut rajouter la couche "jeux" par dessus.

Emile Gravier
12/10/2015, 13h29
Je disais ça surtout parce que je connais quelques personnes qui se sont cassés la gueule avec des bars "normaux"...
Après, les bars à jeux, ça existe, c'est donc que le concept doit être viable, faut juste trouver la bonne formule.

- - - Mise à jour - - -



Voilà..faudra juste se faire à l'idée que là c'est l'aspect "café" qui va prendre le dessus par rapport à l'aspect "jeux"....Tu vas devoir passer une partie non négligeable de ta journée à virer les casse-couilles.
En fait, cafetier/barman, ca s'improvise pas , c'est déjà un vrai métier en soi. Après, faut rajouter la couche "jeux" par dessus.

Je parle en connaissance de cause. Mon pote tient un bar dans Paris avec en moyenne 50 personnes en simultané tous les soirs et il gère très bien ce genre de personnes.
C'est quand même souvent des habitués à présent et plus grand monde rechigne sur les conso.

Woshee
12/10/2015, 14h18
Faut aussi faire très attention à ne jamais comparer Paris avec le reste du monde.
Le microcosme d'une ville de 100 000 habitants et très différent et y'en a pas deux pareil.

raspyrateur
12/10/2015, 15h26
Le bar dont tu parles HagromCPC, c'est le Nid c'est ça ?

Je suis d'accord qu'il ne faut jamais prendre Paris comme exemple, car l'effet de masse est très trompeur. Et surtout on sous estime l'aspect transport qui fait que ce qui marche à paris ne fonctionne parfois pas dès que les gens ont des voitures.

Loin de moi l'idée de dénigrer le concept du bar ludique, mais je trouve que c'est quand même un concept casse gueule à la base. Car peu importe par quel bout tu prends le problème, il y aura toujours une réserve ou un mais.

Par opposition, le concept des meltodwns est solide, car l'explosion de l'e-sport impact toute la dynamique social du jeu vidéo et renverse la façon dont le jeux vidéo est vécu par les joueurs. En ce mettant dans ce créneau le melt répond a un besoin nouveau.

Si tu prend le jdp, de base il faut être plusieurs (généralement des amis) donc où est la valeurs ajouter de trouver d'autres clients ? Sans parler du fait que rien qu'en asso c'est déjà ultra galère de mixer les gens/groupes.
L'aspect "on découvre à moindre frais", l'argument est quand même spécieux, parce qu'à moins de jouer à un truc à 40€ et + , autant acheter le jeu.
Ensuite moi en tant que joueurs confirmé, souvent ces lieux ne m’intéresse pas parce qu'ils n'ont pas grand chose de passionnant à proposer ; pour le hypster trictracien il n'y aura jamais assez de nouveautés et pour les débutants que tu ais 1 ou 50 party game ça ne changera pas grand chose.

Alors effectivement une fois que tu as tes 50 personnes régulièrement, il n'y a plus rien à dire parce que tu as ta clientèle.
Mais c'est justement se la créer qui est un chemin de croix, parce que tu seras toujours plus cher qu'une association pour pas forcement un meilleur service (sauf à paris peut être avec le problème des locaux pour les assoc).
La réalité c'est que la plus part des ces lieux ont des fonctionnement très particuliers de manière à avoir le moins de frais possible pour pouvoir rester ouverts.

Woshee
12/03/2016, 11h12
Petit déterrage de topic pour dire qu'on a pas mal avancé sur notre projet.

- On s'est un peu détaché de la CCI. On peut pas dire qu'on avait une conseillère très enthousiaste. Du coup limite la moitié du temps c'était pas de réponse aux mails, rechigne à nous inscrire à des formations... Dans pas grave on trouve des infos ailleurs, et on reviendra vers eux pour la concrétisation du projet.

- On étudie pas mal le marché des fonds de commerce du Havre, et on s'est déjà plus ou moins résolu à ne pas pouvoir s'installer en plein centre. Les prix des fonds de commerce et des loyers est vraiment déraisonnable par rapport à notre budget. On ne cherche pas encore d'emplacement précis, puisque le lieu n'est pas censés ouvrir avant septembre, mais on garde un oeil bien ouvert.

- On regarde aussi la possibilité de signer des contrats d'exclu avec des distributeurs de boisson, qui visiblement pourraient fournir un gros billet pour la création du bar. C'est à creuser, on va sûrement aller directement aller leur faire un petit coucou.

- On s'est rapproché de l'école de management du coin, qui va nous fournir 3 étudiants qui vont bosser à temps plein sur notre projet en avril / mai. Ils vont faire l'étude commerciale et financière du projet (et c'est pas rien), pour nous fournir un projet quasi clé en main pour aller démarcher des banques.

- Pour préparer cette étude, on a lancé il y a deux jours la machine de pré-communication: création d'une page Facebook:
https://www.facebook.com/ledecalecafe/

- Et surtout avec on a lancé une enquête assez complète pour tâter le terrain:
https://docs.google.com/forms/d/1KCOIZm2snYXKW9oBCvMnv9psAMGc9EUkns2QuL8XQdE/viewform
Vous pouvez y répondre, puisque le questionnaire a été fait pour rassembler des infos différenciées selon que vous êtes un gars du cru ou pas.

Et en deux jours j'ai été assez halluciné: 129 mentions j'aime, et surtout on en est à 180 réponses au questionnaire. Alors qu'on a pas commencé à la diffuser de manière physique dans des lieux stratégiques (magasins de jeux, lieux culturels...), on la juste balancer comme ça sur Facebook, au même moment que la création de la page.
Y'a un petit effet buzz, avec des partages qui s’enchaînent pas mal et beaucoup de réactions positives, ça fait plaisir et donne envie d'avancer.

Je vous ferait un petit topo sur les résultats de l'étude, y'a potentiellement des trucs intéressants qui commencent à se détacher. Le point le plus débattu est visiblement la manière de financer les jeux, y'a quasi pas deux personnes qui ont le même avis.


Donc ça avance dans la bonne direction. On est toujours 3 dessus, mais on serait très prudent et on garderait tous un mi-temps derrière. Le gros du boulot va démarrer en mai avec le rendu du travail des étudiants qui nous mènera vers la recherche du lieu.

JE SUIS SUPER ENTHOUSIASTE SA RACE§§§§ :lol:

mickakun
12/03/2016, 11h56
Gros soucis perso de notre côté. Pour rappel on avait la chance d'avoir personnellement un très gros apport financier qui s'est juste envolé en fumé et nous sommes activement en recherche de taff pour survivre plutôt qu'en train continuer ce projet... Le moral n'est plus là, ton message donne de l'espoir :).

Continue comme ça :D ! De mon côté je crois que ça gardera la statut d'un rêve. Personne n'a jamais pu ou voulu nous aider, ce qui ne semble pas être ton cas :) ! Fighto l'ami !

FMP-thE_mAd
12/03/2016, 12h15
Bonnes nouvelles Woshee ! Continue comme ça !

Medjes
12/03/2016, 12h58
Super :)

Bon, quand vous en serez à la franchise parisienne, envoyez moi un mp ! :)

Woshee
12/03/2016, 13h07
On proposera des formules avec transport et hébergement à prix modique :p

FaceOfJoker
14/03/2016, 15h20
Salut woshee
J’espère que ton projet se concrétisera
En tout cas bonne idée le financement participatif l’empire canard te soutiendra

Dyce
14/03/2016, 15h34
Voila....questionnaire répondu ;)

Oursobouros
14/03/2016, 19h05
Bon !
J'arrive presque après la bataille, et il m'a fallu pas moins de trois jours pour trouver le temps de répondre un petit peu...!
Beaucoup de choses à dire, tellement que je ne sais même plus par où commencer. Pour faire vite (parce que je ne sais pas combien de temps j'ai avant que les marmots ne se réveillent), j'ai ouvert en novembre dernier un...truc...disons-le comme ça...que j'ai fini par appeler une boutique hybride. Vente de jouets, vente de jeux de société, salon de thé, jeux et bouquins en accès libre sur place (et bientôt arrière salle jeux vidéo). Ça a l'air immense dit comme ça, mais en fait c'est tout petit. Mais bref. J'ai peut-être bien quelques petites billes a vous donner, aussi modestes soient-elles.
Je vois que vous avez plein d'idées, ça foisonne, c'est cool. Pour l'une d'elles, le live escape, je ne peux que vous orienter vers Challenge The Room, à Grenoble (oui, pas la porte à côté, mais attendez). Ils ont tout récemment monté une franchise et commencent à s'étendre doucement sur le territoire.
Ça peut éventuellement :
1. les intéresser
2. vous faciliter les choses
Dans tous les cas, m'est d'avis qu'ils seront prêts à échanger avec vous sur leur expérience, même si ça n'aboutit à aucun partenariat.

Pour le principe de fonctionnement (entrée payante, conso régulière obligatoire...), je reste convaincu du fait qu'en n'imposant rien, on offre un cadre agréable. Et quand on se sent bien, on consomme tout naturellement. A Grenoble, les cafés jeux proposent soit un tarif à l'entrée, soit une conso obligatoire toutes les heures, soit les deux (oui oui). Ils ne souffrent pas de baisse de fréquentation jusqu'à présent. Néanmoins, tous les joueurs sont d'accord sur un point : devoir consommer régulièrement revient à se sentir fliqué. On ne se détend pas, on n'est pas à l'aise. Ceux qui payent à l'entrée ne se plaignent pas, parce qu'ils comprennent que le principe permet au lieu d'être ce qu'il est. Tout dépendra de votre population, des retours que vous aurez j'imagine. De mon côté, je suis implanté dans un village de 3000 âmes, ce qui rend la donne différente. Ici, j'ai choisi de ne rien imposer. Et à l'usage, je suis prêt à parier que je suis gagnant.
Quelques précisions dans les faits : je suis un salon de thé. L'espace boutique et l'espace consommation n'est quasiment pas différencié. Les gens s'installent au milieu des jeux et jouets. Quand ils arrivent à une table, je viens les saluer et leur demander s'ils désirent boire quelque chose. Du coup, c'est une sorte d'accord tacite : on s'assoit, on consomme. Après tout, on est dans un salon de thé. S'ils consomment à nouveau ensuite, tant mieux, sinon pas d'obligation. Mais au final, il n'est pas rare de voir les conso se multiplier rapidement, et se terminer par l'achat d'un jeu. Et je ne sers pas d'alcool, alors imaginez avec une licence...!

Il y avait un bon débat sur le type de jeu joué sur place. Effectivement, de mon côté aussi, les jeux d'ambiance sont ceux qui sont privilégiés. Heureusement, Time's Up n'est pas le seul dans cette catégorie. Pour tout vous dire, je ne l'ai pas en accès libre, c'est réglé. Et si on venait à me le demander, je fournirai des post-it aux joueurs en leur demandant d'écrire eux-mêmes les mots qu'ils veulent faire deviner. Bref. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas à nous de juger quel jeu est bon ou mauvais. On a nos coups de cœur et les jeux qu'on ne peut pas se sentir, ça, on peut le dire. Mais les joueurs sont multiples et chacun a le droit de passer un bon moment comme il le souhaite avec qui il le souhaite. C'est à nous autres, tenanciers, de leur permettre de marcher sur les plates-bandes qu'ils connaissent et de les amener progressivement, sans jugement, à connaître d'autres jeux, d'autres mécaniques, d'autres concepts.

Arf, je commence à digresser je crois.

Pour le lieu en lui-même, il est évident qu'il faut une zone dans laquelle le piéton a une place suffisante, et qu'il faut avoir pignon sur rue. Pas visible, pas connu, à moins de se ruiner en com' pour un résultat dont l'efficacité n'est pas garantie, et surtout pas à court terme. Mais ça, vous le savez déjà, on a du vous le rabâcher. [Ah, en aparté, comme je vous comprends concernant la CCI...]
Par contre, à l'intérieur, misez à fond sur l'ambiance. Faites voyager les gens, faites-leur découvrir des univers à part entière, et vous les marquerez dès l'instant où ils passeront votre porte. Plutôt que viser le contemporain ou le rustique, jouez sur la féerie, ou sur la robotique, ou sur le steampunk, ou sur l'horreur, ou sur n'importe quelle thème qui fait appel aux émotions ET à l'imagination des visiteurs. De cette manière, vous attirerez aussi des "non-joueurs". Entre guillemets parce qu'il n'existe pas de non-joueurs, que des joueurs qui s'ignorent, ou qui pensent que ce à quoi ils jouent ne rentre pas dans la catégorie "jeu".

Proposer de la bouffe est quasi indispensable. Je ne le fais pas, faute d'espace, de temps et d'argent, mais on me réclame régulièrement des grignotteries (en plus de la bière !).

Bon, je file, les mômes se réveillent.

Medjes
14/03/2016, 19h37
Répondu aux questionnaires. Coté bouffe, il est IMPERATIF de vendre des bonbons. Je ne connais pas un seul joueur qui ne se goinfrera pas de tagada, de dragibus, d'ours à la guimauve, ou voir... de chocobons, par exemple. Par contre, faut eviter tout ce qui a du sucre autours, genre frite acidulés, parce que à, on en retrouvera partout dans le jeu ou sur les cartes.

Et attention aux boissons sur les tables, parce que les jeux morfleront.. prevoir des tables basses à coté des tables de jeux, ou bien alors pas de boissons à table (mais c'est plus chiant et ça limitera la conso).

Voilà, c'est malin, en tout cas, je parie que tout comme moi, tous ceux qui lisent ce fil ont envie d'ouvrir un bar à jeux.

Question indiscrete: vous pensez partir avec un budget de combien ?

mickakun
14/03/2016, 19h38
Merci de ce retour merveilleux, notamment sur le deuxième paragraphe qui est souvent un sujet de discussion passionnant et aux avis bien tranchés ^^

Woshee
15/03/2016, 00h06
Super intéressant Oursobouros merci ! :)

D'ailleurs petit aperçu du sondage maintenant qu'on a eu beaucoup de retour (déjà presque 225 réponses !) à propos du prix justement.

Il y a un rejet massif de l'imposition d'une conso régulière, 129 personnes votent "pas du tout", alors que le forfait soirée ou la formule avec boisson et bouffe plaisent beaucoup.

Pour le budget, on a du mal à se rendre compte pour l'instant... On risque de pas avoir un budget dingue, genre 30000€ maxi, prêt compris.

Medjes
15/03/2016, 01h21
Ah, je pensais à beaucoup plus pour pouvoir démarrer. Si c'est pas confidentiel, l'étude des gars de l'école de commerce serait très intéressante à voir.

Woshee
15/03/2016, 08h26
Ben écoute on verra bien. Le budget reste très incertain tant qu'on a pas contacté les banques et les distributeurs.

Oursobouros
15/03/2016, 09h22
La population qui entre dans votre zone de chalandise s'élève à combien à peu près Woshee ? C'est aussi de ça que dépendra ton budget stock. Pour exemple, chez moi, ma zone s'étend sur peut-être 10000 hbts, et j'ai commencé avec des investissements autour de 18 0000 - 20 000 €. C'est assez léger. Niveau travaux, j'ai tout fait moi-même, ce qui m'a permis de négocier le remboursement d'achat de matières premières avec la propriétaire. De même qu'un loyer que je n'ai commencé à payer qu'au bout de cinq mois. Oui, j'ai eu pas mal de chance ! Mais la chance fait aussi partie du truc. ;)
J'en suis à plus de 15 000€ de stock tout confondu, et je n'ai que 60m² d'espace de vente/conso. Vu votre projet, j'ai l'impression que 30 000€ dans ton bassin, c'est un peu léger, mais si vous vous retroussez les manches, après tout, rien n'est impossible. Compte aussi que ton stock devra être surchargé à l'approche des fêtes de fin d'année. Vous ne pourrez vous permettre quasiment aucune rupture à ce moment, ce qui appelle donc une bonne réserve, et donc de l'argent. Sache aussi, que les fournisseurs permettent rarement le paiement à 30 ou 60 jours fin de mois pour la première commande (et parfois même pour plusieurs commandes) et demandent du comptant. Donc bonne avance sur la tréso. Autre conseil, sans Kbis, tu n'auras probablement aucune info (de mon côté, parmi les gros seul Gigamic avait répondu à mes questions avant que je n'ai un Kbis).

Woshee
15/03/2016, 10h53
On a déjà une grosse différence niveau budget c'est qu'on ne compte pas du tout faire boutique.

Il y a déjà 2 boutiques bien implantées sur le havre, on ne compte pas faire de concurrence, mais peut être travailler avec une des deux.
Et en terme de ludothèque, elle est déjà constituée, puisqu'on va héberger tous les jeux d'une asso qui va être hébergée dans le café. Ça fait déjà un sacré investissement en moins.

Molina
15/03/2016, 10h56
Super intéressant Oursobouros merci ! :)

D'ailleurs petit aperçu du sondage maintenant qu'on a eu beaucoup de retour (déjà presque 225 réponses !) à propos du prix justement.

Il y a un rejet massif de l'imposition d'une conso régulière, 129 personnes votent "pas du tout", alors que le forfait soirée ou la formule avec boisson et bouffe plaisent beaucoup.

Pour le budget, on a du mal à se rendre compte pour l'instant... On risque de pas avoir un budget dingue, genre 30000€ maxi, prêt compris.

Il y a un café sur Paris, je me rappelle plus du nom (c'est ma copine qui y va régulièrement) où c'est un forfait heure (5euros je crois), avec tout en illimité pendant ce temps.

Il me semble qui tournait bien, et que c'est parfait pour les gens qui bossent tout un après midi.

Oursobouros
15/03/2016, 11h17
On a déjà une grosse différence niveau budget c'est qu'on ne compte pas du tout faire boutique.

Il y a déjà 2 boutiques bien implantées sur le havre, on ne compte pas faire de concurrence, mais peut être travailler avec une des deux.
Et en terme de ludothèque, elle est déjà constituée, puisqu'on va héberger tous les jeux d'une asso qui va être hébergée dans le café. Ça fait déjà un sacré investissement en moins.

Je n'avais pas saisi que vous ne comptiez pas faire de vente, effectivement, ça change tout. Du coup, mon aide sera autrement moins utile. :D
Essaie au maximum de travailler avec les boutiques implantées alors, en essayant de faire des paliers directs et de faciliter les achats de tes clients. Quand ils auront passer un bon moment, ils voudront assez souvent repartir avec un jeu. Peut-être que ne proposer à la vente que les jeux que vous avez en accès libre peut être intéressant, ou partir sur une sorte de carte de fidélité inter-commerce : les joueurs cumulent des points chez vous et peuvent acheter à prix réduits leurs jeux dans la ou les boutiques partenaires.
Tu as jeté un œil du côté de Challenge The Room ?

Woshee
15/03/2016, 11h21
On est déjà en relation avec un des magasins, on s'entend bien avec les gérants et effectivement on va essayer de monter un partenariat "essayez chez nous, achetez chez eux" mais c'est encore à définir précisément.

Pour l'escape room on s'est pas encore renseigné plus que ça, puisque ça va énormément dépendre de l'agencement du local qu'on arrivera à trouver

Oursobouros
15/03/2016, 11h35
Noté.
Tu as peut-être pensé à proposer à la boutique partenaire d'organiser des soirées et/ou après-midi jeux chez vous ?

Woshee
15/03/2016, 11h43
Ben ça on pourra les organiser directement je pense. Ils ont déjà une boutique à gérer, c'est pas pour faire de l'animation derrière. Après encore une fois, on réfléchit à la possibilité d'avoir des boîtes de leur stock chez nous pour les animations autour d'un jeu particulier par contre, mais rien n'est encore fait.

Encore une fois on a encore du délai puisqu'on ne compte pas ouvrir avant septembre. Jusque juillet tout le monde a son taf à temps plein, et on va pas lancer un truc en juillet / août.

Medjes
15/03/2016, 11h47
Et pourtant pendant les grandes vacances, tu peux choper tout ceux qui ne partent pas et s'emmerdent ?

Woshee
15/03/2016, 12h07
Ouais mais niveau com t'es carrément moins efficace. Certains journaux locaux ne paraissent pas, si tu fais quand même paraître des articles, tous les vacanciers ne les verront pas...
Et le Havre c'est une ville très ouvrière. Beaucoup de boîtes industrielles ont des semaines de fermeture complète en août.

Après on peut ouvrir plus tôt et lancer la machine à com en septembre, mais si c'est pour avoir trois poilus...

Oursobouros
15/03/2016, 12h36
De toute évidence, soit tu ouvres en juin, soit tu ouvres après le 15 août. Vous avez une population estudiantine ?

raspyrateur
15/03/2016, 12h40
Et en terme de ludothèque, elle est déjà constituée, puisqu'on va héberger tous les jeux d'une asso qui va être hébergée dans le café. Ça fait déjà un sacré investissement en moins.

Je ne suis pas expert en la matière, mais est ce que c'est vraiment un bon choix d'être dépendant d'une asso pour économiser les quoi, 3000e à tout cassé pour constitué une ludothèque de démarrage ??

Woshee
15/03/2016, 13h32
L'asso deviendra le bar. Un des futurs co-gérant est le président de l'asso donc pas vraiment de contrainte.

En ce qui concerne les étudiants, y'en a mais pas des masses, et on a pas encore vraiment sondé la population. Mais y'en moyen car il n'y a quasi rien pour eux à part des boîtes de merde.

Oursobouros
15/03/2016, 16h16
Attention aussi, s'il n'y a rien pour eux, ça peut aussi vouloir dire quelque chose. :)
Pour revenir au live escape : assure-toi d'avoir dans ton périmètre un bon terreau de grosses entreprises avec CE actif et ayant l'habitude de faire appel à des prestataires de services pour acoquiner ensemble leurs nouvelles équipes. Ils représenteront une grosse, même une énorme part de ta clientèle en live escape.

Dyce
15/03/2016, 16h20
Pour les Escape Room, t'as Gabriel (DURNERIN de mémoire) (anciennement de chez Iello) qui, il me semble, a monter sa boite pour proposer des mises en place d'Escape Room.
Matagot lui avait demander d'en faire une pour Cannes qui tenait dans une petite surface.

Oursobouros
15/03/2016, 16h56
Pour les Escape Room, t'as Gabriel (DURNERIN de mémoire) (anciennement de chez Iello) qui, il me semble, a monter sa boite pour proposer des mises en place d'Escape Room.
Matagot lui avait demander d'en faire une pour Cannes qui tenait dans une petite surface.
Alors, c'était lui la Room 25 ?

Dyce
15/03/2016, 17h05
Oui :)

raspyrateur
15/03/2016, 17h29
Oui :)

Au passage mon anecdote sur le time's up en page 1 c'est avec lui et le bar ludique de nancy :
Année 0 en boutique :"non mais on veut pas faire un truc pour gros joueurs, c'est pas l'idée et en plus vous êtes relous et pas sortable messieurs"
Année 1 en convention :"ha non mais vos améritrash, comment dire..."
Année 3 en boutique : appel de détresse en parlant d'une certaine clientèle et de certains partie game, légitiment accueillis par des ricanement sarcastique le sourire jusqu'aux oreilles

:ninja:

Woshee
15/03/2016, 21h08
Attention aussi, s'il n'y a rien pour eux, ça peut aussi vouloir dire quelque chose. :)
Pour revenir au live escape : assure-toi d'avoir dans ton périmètre un bon terreau de grosses entreprises avec CE actif et ayant l'habitude de faire appel à des prestataires de services pour acoquiner ensemble leurs nouvelles équipes. Ils représenteront une grosse, même une énorme part de ta clientèle en live escape.

Il est vrai qu'on avait pas du tout pensé à ça. Comme y'en a pas au Havre ça peut être intéressant, mais ça demande d'avoir un truc hyper carré. Faut effectivement qu'on y pense.

Yves Signal
16/03/2016, 11h02
Super tout ça Woshee ! J'ai répondu à ton questionnaire du coup (même si je doute fréquenter ton bar, compte tenu de ma situation géographique).

De mon côté je suis en train d'hybrider mon concept, au point peut-être de me perdre...
L'aspect restauration / bar me plaît bien, et je commence à réfléchir à la possibilité de lire des comics/manga/revues également, avec un format de bibliothèque ouvert et d'un point de vente également.
Bref, il faut que ça mûrisse...

Oursobouros
16/03/2016, 11h27
Super tout ça Woshee ! J'ai répondu à ton questionnaire du coup (même si je doute fréquenter ton bar, compte tenu de ma situation géographique).

De mon côté je suis en train d'hybrider mon concept, au point peut-être de me perdre...
L'aspect restauration / bar me plaît bien, et je commence à réfléchir à la possibilité de lire des comics/manga/revues également, avec un format de bibliothèque ouvert et d'un point de vente également.
Bref, il faut que ça mûrisse...

C'est bien, les hybrides. :)
A ce sujet, si vous voulez jouer un peu et que savoir à quoi ressemble mon hybride à moi vous intéresse, vous pouvez tenter une recherche gogole. A partir de mon avatar et de ce que j'ai dis de mon "truc", je suis sûr que vous allez trouver très vite les termes à associer pour mettre la main dessus !

Yves Signal
16/03/2016, 11h36
Attends, ta ville est vraiment celle de ton profil ?
Si oui je connais très bien ton patelin et je suis impressionné de voir que tu aies pu t'implanter par là-bas :)
Et je pourrais même venir te rendre visite à l'occasion.

Edith: Je t'ai trouvé, c'est bien ça...

Dyce
16/03/2016, 11h49
A lire, ca donne vraiment envie de tenter de se lancer dans l'expérience.....et ca me motive pour plus tard a essayer de mettre ca en place.
Faudrait que je lance une prospection par chez moi, voir si ca serait viable.
Et ca me permettrait de sortir un peu du TAF habituel, qui deviendrait purement alimentaire :tired:

Oursobouros
16/03/2016, 11h50
Well done Couyu. J'ai une page Facebook, en attendant que tu puisses passer faire un coucou (n'oublie pas de dire que tu es un canard, ça te vaudra un café) tu pourras voir ce que ça donne.

Yves Signal
16/03/2016, 12h16
Et ca me permettrait de sortir un peu du TAF habituel, qui deviendrait purement alimentaire :tired:

Je me reconnais parfaitement là-dedans...


Well done Couyu. J'ai une page Facebook, en attendant que tu puisses passer faire un coucou (n'oublie pas de dire que tu es un canard, ça te vaudra un café) tu pourras voir ce que ça donne.

Arf je ne vais plus sur FB mais je pourrais faire une exception pour toi.

Dyce
16/03/2016, 12h17
Je me reconnais parfaitement là...

Déjà je fais du bénévolat en ludothèque.....afin de pouvoir passer un peu plus de temps dans un secteur qui me plait de plus en plus !

Yves Signal
16/03/2016, 12h24
Je n'ai pas encore franchi le pas de l'association d'ailleurs, même si j'en parlais par ici il y a quelques temps.

Pour moi la grande question c'est surtout de savoir où il est possible de s'implanter...
Une ville où le concept existe déjà (Grenoble, Montpellier, Lyon, etc) ?
Une ville peu estudiantine ?
Une petite ville style "dortoir" ?
Une petite ville un peu isolée ?
J'ai l'impression que la bonne réponse c'est : partout mais pas ces catégories-là.

La deuxième raison qui m'empêche de me lancer c'est mon âge : 27 ans cette année, je bosse depuis 3 ans seulement. Alors ok j'ai un diplôme rassurant pour un banquier, mais pas trop le droit de me planter, au risque de foutre en l'air une jeune carrière (même alimentaire) et mes petites économies ridicules. Est-il envisageable de conserver un mi-temps en marge de cette nouvelle activité ? Personnellement je n'y crois pas du tout.

Et la dernière : se lancer tout seul me semble plutôt suicidaire. Sans associé, difficile de ne pas se rendre contre qu'on va dans le mur, difficile de convaincre, difficile de faire tourner une telle boutique.

mickakun
16/03/2016, 12h34
La deuxième raison qui m'empêche de me lancer c'est mon âge : 27 ans cette année, je bosse depuis 3 ans seulement. Alors ok j'ai un diplôme rassurant pour un banquier, mais pas trop le droit de me planter, au risque de foutre en l'air une jeune carrière (même alimentaire) et mes petites économies ridicules. Est-il envisageable de conserver un mi-temps en marge de cette nouvelle activité ? Personnellement je n'y crois pas du tout.

Et la dernière : se lancer tout seul me semble plutôt suicidaire. sans associé, difficile de ne pas se rendre contre qu'on va dans le mur, difficile de convaincre, difficile de faire tourner une telle boutique.
Si tu te lance seul il faut faire un projet "plus petit" à ton échelle, mais ça ne me parait pas impossible.
Pareil pour l'âge, il y en a qui se sont lancé bien plus tôt et bien plus tard.

Par contre niveau situation je te comprend. Quand on a qu'une seule et unique chance c'est très très dur et personne est là pour t'aider. Raison pour laquelle moi et mon ami (avec un bon apport de base) on a mis le projet en stand by le temps de trouver du travail (et c'est pas gagné)

Dyce
16/03/2016, 12h43
Pour moi, l'age est justement un des critères qui fait que je tenterais bien l'experience.
Je vais avoir 40 ans cette année, et l'idée d'etre plus "présent" dans le monde du jeu me titille depuis quelques temps.
De plus, je suis dans une assoc qui va être "végétative" pendant une année, parce que le lieu qui nous heberge normalement va etre en travaux.
J'ai également vu que la ludothèque où je suis bénévole est gérée par une association, et que ca brasse pas mal de monde, voir meme du personnel et possède un lieu vraiment bien placé.

Après, je ne me sens pas les reins assez solides pour faire ça tout seul mais l'idée me titille de plus en plus (et ce topic aide pas pour arranger les choses).

Je suis en région parisienne, dans un endroit proche de quelques grosses agglo qui je pense pourrait attirer du monde (pas mal d'assoc dans le coin, je connais quelques boutiques de jeux qui pourraient éventuellement etre partenaires si projet viable).

L'idée fait actuellement son chemin et me tente de plus en plus (j'ai vu une baraque abandonnée depuis X années qui serait nickel.....mais pas forcement dans un lieu stratégique......ce qui est dommage).


Bref, les idées et l'envie sont là.....c'est plus la "peur" de se lancer seul qui freine.

Oursobouros
16/03/2016, 12h44
Je n'ai pas encore franchi le pas de l'association d'ailleurs, même si j'en parlais par ici il y a quelques temps.

Pour moi la grande question c'est surtout de savoir où il est possible de s'implanter...
Une ville où le concept existe déjà (Grenoble, Montpellier, Lyon, etc) ?
Une ville peu estudiantine ?
Une petite ville style "dortoir" ?
Une petite ville un peu isolée ?
J'ai l'impression que la bonne réponse c'est : partout mais pas ces catégories-là.

La deuxième raison qui m'empêche de me lancer c'est mon âge : 27 ans cette année, je bosse depuis 3 ans seulement. Alors ok j'ai un diplôme rassurant pour un banquier, mais pas trop le droit de me planter, au risque de foutre en l'air une jeune carrière (même alimentaire) et mes petites économies ridicules. Est-il envisageable de conserver un mi-temps en marge de cette nouvelle activité ? Personnellement je n'y crois pas du tout.

Et la dernière : se lancer tout seul me semble plutôt suicidaire. Sans associé, difficile de ne pas se rendre contre qu'on va dans le mur, difficile de convaincre, difficile de faire tourner une telle boutique.

Pour le lieu, effectivement, partout est une réponse qui ressemble à une bonne réponse. Ce que je crois, c'est que pour tous les territoires, il y a un projet à adapter. Est-ce qu'il y a de la concurrence ? Est-ce qu'il y a une ludothèque ? Est-ce qu'il y a des associations ? Est-ce que c'est touristique ? Est-ce qu'il y a des étudiants ? Est-ce que c'est ouvrier ?...des questions, il y en a des tonnes. Et si il fallait déjà chercher les réponses dans ce que tu es et ressens ? Si on part du principe que tu t'inscris dans un lieu parce que tu y es bien, tu pars déjà avec des bases solides pour y créer quelque chose. Évidemment, ça ne veut pas dire que tu peux faire quelque chose n'importe où. Même en réfléchissant bien, je ne sais pas si on peut trouver quelque chose d'intéressant et de rentable au sommet du mont Cori Celesti.

Et, sans rire, tu as le bon âge si tu as le bon état d'esprit. :)
Mickakun a raison, trouve l'échelle qui te correspond pour commencer. Et surtout, n'hésite pas à innover. Souvent, on n'ose pas "faire la trace", tout simplement parce qu'on ne se dit pas que c'est possible.


Bref, les idées et l'envie sont là.....c'est plus la "peur" de se lancer seul qui freine.
C'est clair, quand on est seul, c'est difficile d'être à la fois la locomotive et les wagons. Et (je ne sais plus qui en parlait ici justement), d'avoir le recul nécessaire pour ne pas avancer uniquement selon ses idées (qu'on trouve toujours géniales sur le moment...).
Mais il n'est pas forcément indispensable d'avoir un ou une associé(e) pour ne pas être seul. Il suffit d'une personne ressource, associée honorifique, pour complètement changer la donne et ne plus se sentir seul. Les gens qui aiment échanger sur des projets ne manquent pas !

mickakun
16/03/2016, 13h04
Couyu, tu compte avoir un/deux associé ? faire ça dans le sud est ? Collaboration possible ? *a peur aussi*

Medjes
16/03/2016, 13h07
Si j'avais la trésorerie nécessaire pour payer tout le tintouin et faire en sorte qu'il n'y ait pas de perte de salaire... c'est clair que je me lancerai aussi. les idées sont là, l'envie est là. Bref, faut que je gagne au loto. auquel je ne joue pas.

Dyce
16/03/2016, 13h08
Si j'avais la trésorerie nécessaire pour payer tout le tintouin et faire en sorte qu'il n'y ait pas de perte de salaire... c'est clair que je me lancerai aussi. les idées sont là, l'envie est là. Bref, faut que je gagne au loto. auquel je ne joue pas.


Y'a peut être des trucs à discuter ensemble :p

Medjes
16/03/2016, 13h10
Y'a peut être des trucs à discuter ensemble :p

T'es devenu riche toi ? ;)

Il faut aussi étudier le bénéf par mois pour pouvoir se payer et ne pas être un gérant qui fait tourner la boutique mais ne gagne queud... Vu le prix des charges et autres cotisations, faut sacrement que ça tourne. Surtout si il y a plusieurs personnes.

Dyce
16/03/2016, 13h35
Non même pas devenu riche :emo:

dYnkYn
16/03/2016, 14h04
Vous parlez d'un investissement de combien pour démarrer (juste un ordre d'idée) ?

mickakun
16/03/2016, 14h14
Avec mon ami on possède déjà un capital d'un peu plus 30000€. On a son père prêt à investir autant (ou pas) si il le faut. Mais pas de financement particulier ni de dossier assez béton pour convaincre les banques (qui ne semblent pas réceptif au projet).
Ça semble très très juste dans la ville qu'on vise. On a évidemment abandonné l'idée d'être propriétaire des murs du local (dommage).


Depuis janvier 2016 la licence 2 et 3 d'alcool ont fusionnés. Ça simplifie les choses, par contre plus moyen de savoir si ça reste pas chère comme la licence 2 avant ou si ça deviens aussi cher que la licence 3 d'avant

Woshee
16/03/2016, 14h21
Pour le taf, a plusieurs y'a possibilité de garder des mi-temps sans que ça devienne la mort.
Le mi-temps pour création d'entreprise ne peut pas être refusé par l'employeur.

On a pas de thune nous perso, on va avoir un apport personnel à 3 qui va pas être bien haut. La thune est un problème uniquement si tu veux avoir un local en plein centre tout neuf ou en reprise d'un établissement qui marche super bien. Et dès que tu te renseignes un peu tu vois que ce dernier cas est à proscrire totalement.
Un truc qui marche, tu le payes cher, et c'est quasi assuré que tu ne garderas pas l'ancienne clientèle, surtout si tu changes l'orientation du lieu.

J'avais commencé a bosser sur le projet seul, avant d'en parler dans mon asso de jeu. Deux gars dont le président actuel de l'asso avaient l'idée en tête depuis peu, donc on s'est naturellement associé sur le truc. Au début je cache pas que ça m'a emmerdé, parce que j'aime bien tout gérer, et que 3 ça fait beaucoup. Mais au final c'est hyper sécurisant de pouvoir discuter des idées avec des personnes qui vont totalement prendre part au projet, ça limite les risques de se planter.

Après ce qui me fait toujours un peu peur c'est: "aura t'on le CA nécessaire pour compenser 3 mi-temps". C'est chaud, mais des premiers calculs faits complètement à l'arrache montreraient que c'est possible.



En fait faut se lancer. Vraiment, quand on a des idées faut essayer. Ca ne coûte RIEN, à part du temps, que de construire son idée, la mettre sur le papier, la développer, aller voir des structures d'aides à entrepreneuriat, et des banques. Tant que tu n'as rien signé, c'est que de l'étude. Et si ton plan est foireux, ben tu le fais pas ou tu l'améliores. C'est encore plus simple si t'as besoin d'un prêt, puisque la banque ne te donnera pas un kopek si ton dossier est foireux, y'a pas meilleur indice.


L'âge n'est pas un soucis, l'important c'est la motivation. J'ai 29 ans, je suis prof depuis 7 ans, ça commence à sérieusement me casser les couilles, donc hop. J'ai toujours reproché aux personnes qui ne se sentent pas bien dans leur vie de ne pas suffisamment essayer de la changer, pas question que je fasse comme eux, je saute le pas ! (enfin je vais essayer).

Dis comme ça, ça fait un peu grand discours vide de sens, mais bon, faut tenter le coup !

- - - Mise à jour - - -


Avec mon ami on possède déjà un capital d'un peu plus 30000€. On a son père prêt à investir autant (ou pas) si il le faut. Mais pas de financement particulier ni de dossier assez béton pour convaincre les banques (qui ne semblent pas réceptif au projet).
Ça semble très très juste dans la ville qu'on vise. On a évidemment abandonné l'idée d'être propriétaire des murs du local (dommage).


Depuis janvier 2016 la licence 2 et 3 d'alcool ont fusionnés. Ça simplifie les choses, par contre plus moyen de savoir si ça reste pas chère comme la licence 2 avant ou si ça deviens aussi cher que la licence 3 d'avant

Je sais pas où tu te situe, mais par chez moi, une Licence IV c'est quelques milliers d'euros. Avec des moyens pareils, y'a largement de quoi commencer une activité même sans banque ou juste une petite aide de leur part. Y'a pas besoin de 100 000€ pour lancer une activité, sauf si vous voulez être à côté de l'hotel de ville d'une ville de 200 000 habitants.

Vous avez déjà conçu un dossier ? Fait du prévisionnel commercial et financier ?

- - - Mise à jour - - -


Vous parlez d'un investissement de combien pour démarrer (juste un ordre d'idée) ?

Je sais plus qui avait déjà posté la question au dessus. mais dans tous les cas on se prépare à commencer avec peu, genre 30000€.

dYnkYn
16/03/2016, 14h31
Okay merci. J'essaye de voir si c'est possible un jour d'investir dans un projet de ce type...

Yves Signal
16/03/2016, 15h02
Couyu, tu compte avoir un/deux associé ? faire ça dans le sud est ? Collaboration possible ? *a peur aussi*

Niveau ville c'est un peu compliqué... Ma compagne légèrement moins âgée termine cette année ses études, donc je pense que le choix géographique se fera aussi en fonction de ses possibilités.
Et de mon boulot aussi si le mi-temps ou le temps partiels est envisageable.
Mais quoi qu'il en soit, je voudrait dans l'idéal 1 ou 2 associés oui, ça me paraît indispensable. Surtout si on veut faire de l'animation et un peu d’événementiel sans y laisser sa santé :)

Medjes
16/03/2016, 15h11
J'imagine que vous avez déjà fait le tour du net, mais pour le reste d'entre nous qui revent:

https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-des-services/etude-de-marche/projet-creation-entreprise-bar-avec-jeux-societe-318716.html

http://www.trictrac.net/forum/sujet/ouvrir-un-bar-a-jeux

http://gusandco.net/2015/02/14/vous-voulez-ouvrir-votre-cafe-jeux-suivez-ces-conseils-de-pro-en-video

Woshee
16/03/2016, 16h35
Faut vraiment se méfier des éléments généralistes qu'on peut trouver. Tous les concepts de bar à jeux sont différents, toutes les villes sont différentes, c'est quasi impossible de faire des généralités sur un concept aussi vague.

On peut vaguement s'inspirer de choses vues ailleurs, mais faut quand s'adapter au contexte local.

Oursobouros
16/03/2016, 18h52
Faut vraiment se méfier des éléments généralistes qu'on peut trouver. Tous les concepts de bar à jeux sont différents, toutes les villes sont différentes, c'est quasi impossible de faire des généralités sur un concept aussi vague.

On peut vaguement s'inspirer de choses vues ailleurs, mais faut quand s'adapter au contexte local.

Bordel, ça, c'est de sages paroles. Aux chiottes les CCI. :D

deathdigger
19/03/2016, 13h53
Très intéressant ce topic.

Pour la licence, pas sûr qu'une licence IV soit nécessaire, je pense qu'une licence restauration est largement suffisante. Comme dit plus haut, proposer de la bouffe me semble nécessaire, j'irai même jusqu'à dire que faire des sandwichs/salades le midi est une activité très lucrative en soi s'il y'a des entreprises à côté. Pour le droit d'accès, la question qu'on peut se poser, c'est par rapport à la fréquentation et aux horaires d'ouverture : la journée en semaine que ça soit gratuit et entrée payante le soir et le week-end me parait judicieux, après faut voir jusqu'à quelle heure vous comptez ouvrir.

Niveau jeux, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur les joueurs de magic et warhammer. Je connaissais une boutique de jeux-vidéos qui ne survivait que grâce à ça (ouverture la nuit pour les gamins afin qu'ils puissent se rencontrer). Le mec laissait les gamins jouer et tapait la discut' auprès des mamans autour d'un verre (et pas que pour le côté commercial le saligaud :ninja:)

Woshee
19/03/2016, 14h03
La Licence IV permet de s'ouvrir aussi à d'autres publics. Y'a pas que des joueurs buveurs de coca et mangeurs de bonbons, et si tu vends quelques cocktails par soir, ça booste pas mal ton chiffre d'affaire je pense.

Gobbopathe
19/03/2016, 14h32
Oui mais ça peut faire fuir une clientèle plus familiale. C'est pas forcément un gain net

Oursobouros
19/03/2016, 14h57
Pas faux Gobbopathe, pas faux.

raspyrateur
19/03/2016, 15h27
La Licence IV permet de s'ouvrir aussi à d'autres publics. Y'a pas que des joueurs buveurs de coca et mangeurs de bonbons, et si tu vends quelques cocktails par soir, ça booste pas mal ton chiffre d'affaire je pense.

Oui mais comme déjà dis plus haut, c'est plus le même métier. Et il me semble qu'il y a d'autre pré-requis pour avoir cette licence.

Woshee
19/03/2016, 15h48
La formation (le permis d'exploitation) est nécessaire quelque soit la licence. Tu peux aussi très bien avoir une Licence IV sans mettre en avant les trucs d'alcoolos, mais au moins ça te permet de le vendre quand tu en as envie.

raspyrateur
19/03/2016, 16h21
La formation (le permis d'exploitation) est nécessaire quelque soit la licence. Tu peux aussi très bien avoir une Licence IV sans mettre en avant les trucs d'alcoolos, mais au moins ça te permet de le vendre quand tu en as envie.

Combien de temps tu te donnes pour amortir la L4 ? A combien ça te reviendrais de passer d'une L2 à L4 au Havre ?

Oursobouros
19/03/2016, 16h22
Tout aussi vrai. Il faut juste être sûr que l'investissement sera suffisamment rentable si tu ne mets pas en avant tes alcools forts.

Septa
20/03/2016, 20h27
Niveau jeux, il ne faut surtout pas faire l'impasse sur les joueurs de magic et warhammer. Je connaissais une boutique de jeux-vidéos qui ne survivait que grâce à ça (ouverture la nuit pour les gamins afin qu'ils puissent se rencontrer). Le mec laissait les gamins jouer et tapait la discut' auprès des mamans autour d'un verre (et pas que pour le côté commercial le saligaud :ninja:)

C'est pas forcément le même publique qu'un café jeu les joueurs de jcc et warhammer.
A Paris c'est assez segmenté au final. Je sais pas si c'est volontaire ou historique.
Mais si je me trompe pas le Nid fait pas d’événements autour de ça, le Meisia très peu (quoique ça change un peu maintenant qu'il a un deuxième café plus grand) et on les trouve plus dans les boutiques ( genre le Repaire du Dragon ou Starplayer ) les joueurs de Warhammer et jcc.

Et avoir une L4 ne force pas à transformer le rade en bistrot pmu hein...
Même si à priori la vente de jeu qui c'est moins rentable que la bouffe et la boisson. :ninja:

raspyrateur
20/03/2016, 21h32
C'est pas forcément le même publique qu'un café jeu les joueurs de jcc et warhammer.
A Paris c'est assez segmenté au final. Je sais pas si c'est volontaire ou historique.

La fermeture de la grande boutiques dans les années 2000 (j'ai oublié le nom) ça a délocalisé beaucoup de communautés sur paris.

Ensuite les joueurs de CCG finissent par se démerder et aller voir ailleurs. Par exemple pour vampire depuis que troll2jeux n'heberge plus les soirées hebdomadaire, ça se passent dans un bar plus ou moins lambda (il héberge aussi des soirées JDR).

Je pense que ce publique CCG est souvent méprisé et négligé. Alors qu'au final c'est probablement un de ceux qui consomme le plus.

J'ai souvenir de tournois vampire relocalisés à l'arrache dans des bars/restaux parisiens à coup de négociation avec les patrons sur la conso minimum par personne, et je suppose qu'ils étaient tous prés à nous chasser au premier car de touriste venu. Deux pintes de guiness par joueur plus tard, vers midi, ils se déridaient. A la fin de la journée ils chialaient presque en nous voyant partir.
Quand je jouais à netrunner c'était la même histoire : peu de lieux d'accueil. Du coup tu te retrouves à jouer dans des lieux pas prévu pour. Et comme c'est des jeux ou tu parles beaucoup, et qui demandent beaucoup de concentration et qui sont stressant (même en amical, et c'est du bons stress), tu as vite soif et faim.

Yo-gourt
20/03/2016, 22h33
Je parlais avec le patron de la brasserie de mon bled qui a ouvert y'a 6 mois au sujet des licences. Il n'a pas la licence IV, mais cela ne l'empêche pas de vendre des alcools forts tant qu'il vend à manger au même client. Il doit y avoir une subtilité évidemment mais il ne sert que de la bière et du vin au bar, mais il a aussi des whisky, vodka, rhum etc...
Il me disait tant que nous mangeons, il peut nous servir un alcool fort sans problème.

Woshee
20/03/2016, 23h08
Ouais la Licence restauration qui fait ça. Un restau pur n'a pas de Licence IV mais sert des digestifs par exemple.

Dyce
20/03/2016, 23h36
La fermeture de la grande boutiques dans les années 2000 (j'ai oublié le nom) ça a délocalisé beaucoup de communautés sur paris.

Ensuite les joueurs de CCG finissent par se démerder et aller voir ailleurs. Par exemple pour vampire depuis que troll2jeux n'heberge plus les soirées hebdomadaire, ça se passent dans un bar plus ou moins lambda (il héberge aussi des soirées JDR).

Je pense que ce publique CCG est souvent méprisé et négligé. Alors qu'au final c'est probablement un de ceux qui consomme le plus.

J'ai souvenir de tournois vampire relocalisés à l'arrache dans des bars/restaux parisiens à coup de négociation avec les patrons sur la conso minimum par personne, et je suppose qu'ils étaient tous prés à nous chasser au premier car de touriste venu. Deux pintes de guiness par jour plus tard, vers midi, ils se déridaient. A la fin de la journée ils chialaient presque en nous voyant partir.
Quand je jouais à netrunner c'était la même histoire : peu de lieux d'accueil. Du coup tu te retrouves à jouer dans des lieux pas prévu pour. Et comme c'est des jeux ou tu parles beaucoup, et qui demandent beaucoup de concentration et qui sont stressant (même en amical, et c'est du bons stress), tu as vite soif et faim.

T'as des noms de bars pour vampire sur Panam...je suis preneur ;)

raspyrateur
21/03/2016, 11h39
T'as des noms de bars pour vampire sur Panam...je suis preneur ;)

Sur VEKN France tu as les points de rendez vous. Le dernier que j'ai connu c'est les Caves Alliés à côté d'odéon. C'est un espèce de bar médiéval ouvert pour les joueurs.

Oursobouros
13/04/2016, 11h08
Alors les canards, z'en êtes où ?

Hideo
13/04/2016, 11h33
Alors les canards, z'en êtes où ?

Woshee
13/04/2016, 11h34
Ça va très lentement. C'est le soucis d'être trois... Mais on progresse. On a vu un comptable, la mission de l'école de commerce commence lundi, et on passe en mode recherche active du lieu. Mais pour l'instant rien de super concret. Je ferai un petit retour sur les points intéressants de l'étude à l'occasion.

Oursobouros
13/04/2016, 11h53
Hésite pas à partager tes coups de mou. C'est une course de fond, pas toujours évident de trouver en soi les ressources pour se dynamiser, alors échanger avec des personnes extérieures peut avoir un petit côté requinquant des fois. :)
Et la lenteur, c'est bien, si on prend vraiment le temps de poser les choses pour les faire correctement et en accord avec soi-même et avec les autres porteurs. Courage !

Yves Signal
14/04/2016, 17h49
Alors les canards, z'en êtes où ?

Et toi t'en es où alors ?
Le bilan des 6 mois ça donne quoi ?
J'ai failli passer te voir il y a deux semaines, mais la météo a eu raison de ma motivation :p

Oursobouros
14/04/2016, 17h58
Bah, encore trop difficile de se prononcer, tu n'as pas été le seul à être démotivé par la météo Couyu ! :p
Dans l'esprit, l'ambiance est super, l'accueil est génial et...putain, ouais, j'aime mon métier.
Dans les faits, on a eu un début d'année particulier dans la commune, tous les commerçants m'avouent n'avoir jamais vu une période aussi molle (pour certains, ça remonte à une sacrée paire d'années), du coup je relativise un peu le manque d'actions que j'ai ressenti ici. Là, avec le temps qui se précise et les vacances, ça repart drôlement bien.
Donc, mitigé. J'ai besoin de plus de temps encore pour un bon retour. Si je pars sur des hypothèses, je serai dans mes prévisions, et même un peu au-dessus à la fin de l'année. Mais les prédictions, ça vaut peanuts.

Je vais me faire un petit coup de remontant dans les jours à venir, puisque j'ai quasiment fini mon arrière-salle jeux vidéo en accès libre (manque deux ou trois câbles pour faire marcher la master system II sur une TV d'aujourd'hui...) et que je vais organiser pour l'inauguration de la salle une chasse au trésor, un tournoi, et peut-être un petit concours en prime. Ce nouvel espace ouvrira plus facilement à une clientèle adolescente que j'arrive tout juste à agripper (premiers ados arrivés il y a quelques semaines seulement). Même si, justement en ce moment, j'ai des ados plein la boutique, dont 4 qui se bouffent le nez sur Zombicide. :D

La prochaine fois, Couyu, prend ton courage à deux mains, il fait toujours soleil Chez YoDa ! ;)

Yves Signal
14/04/2016, 18h46
Ah mais il faisait soleil. Mais entre une balade à cheval dans l'arrière pays drômois et 1h30 allez-retour on a dû trancher :p

Oursobouros
14/04/2016, 19h09
Ah là, évidemment, je ne fais pas le poids. Ceci dit, sans passer Chez YoDa, les balades dans le coin sont merveilleuses aussi.

Yves Signal
15/04/2016, 11h16
Je connais bien le coin, pas de souci là-dessus.
On va dire qu'à l'heure actuelle si je traîne à St Jean c'est surtout pour passer chez toi et taper la causette et discuter business.

Woshee
11/06/2016, 11h28
Local trouvé : 150 m2 en face de la fac. Des travaux d'aménagement à prévoir pour le comptoir et les toilettes mais le reste est très propre.
Projet affiné : on va y rajouter une petite escape room vue la surface qu'on a.
Contact avec les banques très bon : déjà un accord de principe. C'est la partie que j'aurais pensé la plus compliquée, mais comme on demande pas une somme folle et que le projet est original sur la ville, ça passe bien.
Notre budget était également très carré, on est passé par un copain expert comptable.

Donc tout se concrétise bien !

On est juste à la bourre sur le crowd funding et la création d'entreprise. Ce qui va sûrement être fait la semaine prochaine. Mais c'est pas de tout repos de mener de front ce genre de démarches, le travail actuel et la vie personnelle...

Oursobouros
16/06/2016, 10h59
Content d'avoir de si bonnes nouvelles Woshee.
Est-ce que tu penses qu'il serait possible d'avoir un aperçu de votre dossier ? Ca m'intéresse vraiment. :)
Bon courage pour le jonglage entre toutes vos vies.

Woshee
29/06/2016, 22h36
Je vais essayer de t'envoyer quelques trucs, plutôt par MP. Je suis plus trop réactif par ici, je dois un peu avoir la tête partout en ce moment. D'autant plus qu'on a lancé le crowd funding il y a deux jours:

https://fr.ulule.com/cafe-ludique-havre/

10% en deux jours c'est pas mal, faut qu'on arrive à garder un bon rythme.

dYnkYn
30/06/2016, 09h35
Aller zou j'y ai mis une petite piécette... C'est pour la bonne cause :)

Woshee
30/06/2016, 09h47
Aller zou j'y ai mis une petite piécette... C'est pour la bonne cause :)

Wouahou, chuis sur le cul... Merci mec ! Ça fait vraiment plaisir

Hideo
30/06/2016, 12h31
Tout pareil ! J'espère que votre projet aboutira, si je passe dans le coin j'hésiterai pas à passer ;)

Bon courage :lol:

znokiss
30/06/2016, 13h16
Un cinquième de l'objectif en 1 jour, ça a l'air bien parti.

Woshee
30/06/2016, 14h01
On a eu deux gros pledges ce matin qui ont doublé la mise :O

Oursobouros
30/06/2016, 15h01
Objectif : 30% dans les premières 48h. Bien partis. :)
Bonne chance !

Shosuro Phil
30/06/2016, 17h42
Oooh, un café jeux à Saint-Jean-en-Royans, si ça avait existé quand j'étais ado et que j'habitais Saint-Romans, j'aurais sans doute fait des pieds et des mains pour avoir une mob', et je me serais tué sur la route :( (bon, y'a prescription hein, pour ceux qui recadrent j'ai pendant mes années de lycée fait partie des lecteurs attristés par la disparition d'Hhhhhhebdogiciel...)

Oursobouros
30/06/2016, 18h00
Mais quelle idée d'aller à l'autre bout de la France voyons ? Là où c'est tout plat ? :D

Shosuro Phil
01/07/2016, 01h12
J'avoue, c'est un peu ballot. Mais en contrepartie, je peux faire du vélo sans cracher mes poumons des que je fais cinq kilomètres, parce que precisement, cinq kilomètres ça veut pas forcement dire un de dénivelé.

naash
20/07/2016, 11h49
Je ne suis pas du coin mais comme je trouve votre projet très sympa, je viens de vous balancer 5€.

Bonne continuation et bonne chance !

Woshee
20/07/2016, 12h51
AH c'était toi ! merci ça fait plaisir !

Là on est sur les 8 derniers jours il reste 30%. Ca parait beaucoup mais on est super confiants, on a des gros backers dont on a volontairement pas encore déposé les chèques :siffle:

dYnkYn
22/07/2016, 15h58
En supposant que la campagne Ulule soit réussie, vous prévoyez d'ouvrir à quelle date ? Afin que je programme des vacances pas trop loin ;)

Woshee
22/07/2016, 16h07
La campagne ulule est une réussite. Même si ça se voit pas encore :p

En théorie théorique, on espère le 9 septembre si toutes les planètes s'alignent comme il faut.

dYnkYn
28/07/2016, 10h23
Financement Ulule réussi ! Bravi Woshee :cigare:

Woshee
28/07/2016, 11h04
Ouais carrément ! Les derniers jours ont été vraiment surprenant, on s'attendait pas à un tel sursaut alors que le reste de la campagne avait été très régulier. Ça fait carrément plaisir !

- - - Mise à jour - - -

Et Ulule c'est quand même très chouette comme plate-forme, ils sont hyper réactifs aux questions, t'as l'impression d'avoir réellement des gens derrière qui t'aident, pas juste des robots.

Hideo
28/07/2016, 15h29
Toutes mes félicitations ! :lol:

Yves Signal
28/07/2016, 15h46
GG Woshee ;)

Woshee
01/09/2016, 15h21
Quelques news vite fait:

Les travaux vont bon train, on a été quelque peu retardé par des trucs administratifs de merde pourris et surtout par le fait qu'on a été obligé d'aménager une seconde issue de secours... Frais supplémentaires, demande de rallonge au banquier, délai du menuisier pour faire les portes.... Donc ça devrait nous repousser en fin de mois, mais on reste content de ce que ça va donner.

Yves Signal
08/09/2016, 14h39
Tu as un site pour qu'on voit l'avancement des travaux ?

Woshee
08/09/2016, 15h42
Tout il est sur Facebook :

https://facebook.com/ledecalecafe/

dYnkYn
08/09/2016, 16h00
Vous avez déjà prévu une date pour la petite sauterie réservée aux backers B)

Woshee
08/09/2016, 16h15
On est encore super emmerdés par un point vraiment très casse couille : on a pas de Licence IV, c'est la grosse pénurie au Havre.... Du coup on a une date à laquelle on aimerait ouvrir, mais sans certitude...

dYnkYn
09/09/2016, 08h44
Et c'est quoi cette Licence IV? Vente d'alcool ?

Woshee
09/09/2016, 08h53
Ouaip. On va probablement se décider dans ces jours ci, mais on risque d'ouvrir sans au départ. Ça me plaît pas trop mais à un moment va quand même bien falloir...

Dyce
09/09/2016, 09h05
Et c'est quoi cette License IV? Vente d'alcool ?

C'est un groupe de musique très réputé en France.
Ils sont souvent numéro un du Top 50.

Et les mecs sont supers sympas en plus.....quand tu les croises en concerts, ils te disent souvent "Allez, viens boire un p'tit coup à la maison. Y'a du pain, du vin du saucisson".
Et parfois y'a même Gillou avec son accordéon.


Et donc y'a eu une Loi en France, votée à l'époque de Borloo, qui oblige à acheter l'album pour ouvrir un bar.
Et leur disque doit passer au moins une fois par jour.

dYnkYn
09/09/2016, 09h31
En Suisse faut une licence pour avoir le droit de ne pas proposer d'alcool.

Woshee
09/09/2016, 09h33
:tired::lol:

Si c'était ça ce serait tellement plus simple...


Les licences IV ne sont plus délivrées par l'état depuis fort fort longtemps puisqu'il y a un quota maximal par communes, et elles ont toutes été délivrées. Il faut donc en racheter une directement à un particulier qui ne se sert plus de sa licence pour x raison.

Et nous ben on s'était pas trop inquiétés puisqu'en juin y'avait pas mal de Licence à vendre au Havre à des tarifs raisonnables. Mais là ça fait plus de deux mois qu'il n'y en a vraiment plus, à moins de payer un tarif totalement déraisonnable.

L'autre solution c'est de trouver une licence dans une autre ville et de la transférer au Havre. Ça se fait mais en terme de délai, l'ensemble de la procédure prend au minimum 5 semaines puisque le dossier doit passer par la préfecture.

On a pas assez anticipé ce truc là clairement, on peut ne s'en prendre qu'à nous même.

dYnkYn
09/09/2016, 09h57
Donc ça ne tient pas compte de l'augmentation de la population... mais c'est d'un débile :O

Rekka
09/09/2016, 10h04
C'est la FRANCE monsieur!

Woshee
09/09/2016, 11h12
Même pire que ça. Une licence non utilisée est automatiquement supprimée au bout de 3 ans (5 ans depuis le 1er janvier), donc forcément y'en a de moins en moins.

Thigr
09/09/2016, 13h14
En même temps, vous avez vraiment besoin d'une license IV ? C'est juste pour les alcools forts. Si vous ouvrez un bar à jeux, la bière et le vin, c'est le principal, non ?

dYnkYn
09/09/2016, 13h30
Alcool fort c'est jusqu'à quel degré ? Car ça change ma proposition de cocktail :trollface:

Woshee
09/09/2016, 14h29
Pour la bière et le vin c'est licence 3, mais c'est pas plus facile à trouver. Et comme on est dans un quartier étudiant, on aimerait bien ne pas être limité. Avec une 3 tu vends pas de pastis par exemple :p

C'est juste une histoire de délai on va y arriver. T'en fais pas dYnkYn tu peux te lâcher ;-)

Hideo
01/10/2016, 17h30
Soirée de lancement ce soir pour notre ami Woshee, je serai pas là mais je te souhaite à toi et à tes collègues putes et coke pour le restant de vos jours :lol:

https://media.giphy.com/media/l46C8niNgpzovmhpK/giphy.gif

FMP-thE_mAd
01/10/2016, 20h17
Ouais courage et quand tu auras le temps, un petit retour ça serait cool ! Mais d'abord profitez bien de votre ouverture !

Tim
03/10/2016, 09h51
Excellent, j'ai suivi de loin n'étant pas du tout du coin mais ça fait plaisir de voir que ce genre de projet aboutit! :beer:

Woshee
03/10/2016, 10h14
Je vous ferai un topo plus détaillé mais grosso modo c'était ouf. Y'avait plein de monde samedi soir on a été pris d'assaut au bar, des tables de jeu jusque pas d'heure et on ne connaissait pas au moins la moitié des clients, c'est hyper bon signe.

Gobbopathe
03/10/2016, 10h50
Super, on croise les doigts !

Harvester
03/10/2016, 22h02
Excellent ! Félicitations Woshee !

Woshee
04/10/2016, 08h44
Alors on a ouvert samedi. On était vraiment fébrile, tout s'est terminé un peu à l'arrache mais on a toutes les bases. On a surtout pu trouver une licence IV en temps et en heure, on a eu du pot pour le coup.

On a vraiment fait tout ce qui est travaux nous même, ou aidés par des connaissances (pour la plomberie et le placo surtout), et on s'est reposé sur des fournisseurs pour une bonne partie du matériel. On est tombés sur des gens géniaux comme sur des tâches galactiques.
On a par exemple le gars de la petite boîte qui nous a fourni l'ampli et les enceintes pour la sonorisation du café qui a d'une part pas compté son temps, à passer discuter avec nous directement au local, nous fournir plusieurs alternatives, et finalement tout nous livrer lui-même, pour un résultat vraiment excellent (ça se monnaie quand même)

A côté de ça, notre fournisseur d'électroménager de bar a pas assuré une patate. Non seulement on devait être livré en une semaine et ça en a pris quatre, mais en plus quasi aucun produit n'était conforme à la commande. Forcément ils s'étaient basés sur une ancienne version... :tired: Encore aujourd'hui on n'a pas tout ce qu'on aurait du avoir, on attend les corrections dans la semaine.

Et donc pour revenir à samedi, c'était le pied. On a commencé l'inauguration avec les contributeurs à 16h. On va pas se le cacher y'avait essentiellement des copains. On a bu des coups, on s' est donné des tapes dans le dos, s'était à la bonne franquette et sympa.

On a ouvert à tout public à 19h et là.... ;) la salle était blindée en moins d'une heure. Toutes les tables prises, des gens qui jouaient partout, d'autres assis par terre à l'étage faute de place, et nous trois derrière le comptoir à faire chauffer les tireuses (on a passé plus de 60L en une soirée).
Et tout ça, c'était des gens qu'on ne connaissait que très peu !

La soirée d'inauguration :

http://tof.canardpc.com/view/0832dc45-f749-461f-8466-bbb930b70857.jpg

L'énorme grande caisse au fond ce sera l'escape room. Elle n'est pas encore tout à fait terminée faute de temps, mais devrait l'être d'ici maximum 10 jours.

La taverne des nains :

http://tof.canardpc.com/view/b6930284-645a-4ba6-a948-21bac983efad.jpg

On l'appelle comme ça parce que située sous la mezzanine donc très bas de plafond. C'est notre espace privilégié JDR et jeux d'ambiance.

J'essaye de prendre quelques autres photos aujourd'hui.

Acteon
04/10/2016, 09h02
UN gros gg a vous ;)

dYnkYn
04/10/2016, 09h06
Clap Clap ! :cigare:

znokiss
04/10/2016, 10h15
Le tableau de la Taverne des nains est de très bon goût !

Epikoienkore
04/10/2016, 17h48
http://static.comicvine.com/uploads/original/11111/111119363/3772998-2521060549-13969.gif

Bien joué Woshee ! Voilà une chouette concrétisation de projet. :)

Dyce
04/10/2016, 19h06
Putain tu vends du reve et tu donnes envie de faire la meme chose.

Chapeau Mister !

FMP-thE_mAd
05/10/2016, 00h00
Bravo Woshe ! Ca a l'air bien classe votre local !

Juste un truc : les tables qu'on voit au premier plan, elles ne sont pas un peu petites ? Vous allez peut-être perdre un peu de client potentiels, si les joueurs prennent l'habitude d'en réunir 2 pour faire une table plus grande (comme le groupe de 6 personnes a l'air de l'avoir fait derrière).
Cela dit, la table de la taverne des nains est super classe et, pour le coup, de bien belle taille !

J'espère passer un jour au Havre pour voir ça ! :)

tenshu
05/10/2016, 00h52
Les tables ont visiblement des rallonges de ce que l'on voit sur la photo

Woshee
05/10/2016, 02h03
Ouaip que des tables à rallonge. 90x90 de base c'est franchement déjà grand et ça permet de jouer à la plupart des jeux à 4 en se mettant un par côté ce qui est cool.
On a deux tables plus grandes ( à rallonge aussi), deux espaces canapé, et on va avoir une grande table ronde de 1m50 de diamètre incessamment sous peu.

Emile Gravier
05/10/2016, 09h17
Super cool ! Bravo pour vous, c'est mérité ! C'est où déjà le bar, que je sache quoi faire si je passe dans la région ?

Woshee
05/10/2016, 11h03
C'est à le Havre !

https://www.facebook.com/ledecalecafe/

The Super Shu
05/10/2016, 17h21
Quand je repasse du côté du Havre j'essaierai de faire un crochet, bravo à vous et bonne continuation !

dolmard
05/10/2016, 23h00
Bravo Woshee ! Je passerai vous voir lorsque je retournerai à LH my home town. Vous trainiez pas du côté du club de jeu qu'il y a (avait ?) à l'internat d'excellence ?

Woshee
06/10/2016, 01h00
Pire que ça : un de mes collègues en est le président.

ds108j
06/10/2016, 12h03
Je me joins aux autres canards pour te dire bravo et te souhaiter une belle continuation !

Rouxbarbe
06/10/2016, 14h45
:lol:

Félicitations pour ce beau lancement, très cool que ça se passe bien :)

Manu71
07/10/2016, 12h33
Idem !
Toutes mes félicitations, il est superbe !

Thigr
07/10/2016, 14h27
Geygey !

Nnexxus
07/10/2016, 15h54
Chapeau les gars ! La succursale toulousaine est prévue pour quand ?

Woshee
07/10/2016, 16h29
Chapeau les gars ! La succursale toulousaine est prévue pour quand ?

Dès qu'on fait un CA annuel de l'ordre d'1M€ promis on y pensera :cigare:

Yves Signal
10/10/2016, 11h40
Chapeau les gars ! La succursale toulousaine est prévue pour quand ?

Ben il va falloir te retrousser les manches :p
Congrats Woshee !!

ds108j
10/10/2016, 12h22
Chapeau les gars ! La succursale toulousaine est prévue pour quand ?

Tu sais qu'il y a un bar à jeux qui à ouvert récemment sur Toulouse hein..... :ninja:

Au passage c'est une succursale d'une montpelliéraine.

Nnexxus
10/10/2016, 21h02
Ah non, tu me l'apprends. Ça nous ferait une excellente excuse pour une soirée picole, ça ! Reste à trouver une explication crédible pour rentrer beurré après une soirée jeux :ninja:

ds108j
11/10/2016, 13h44
Ah non, tu me l'apprends. Ça nous ferait une excellente excuse pour une soirée picole, ça ! Reste à trouver une explication crédible pour rentrer beurré après une soirée jeux :ninja:

Oui sauf que pour rentrer "beurré", faut déjà qu'on arrive à rentrer, je te rappelle nos distances respectives "Toulouse - Maison" ? :trollface:

Nnexxus
11/10/2016, 14h35
Ouais, à pieds ça va être un peu juste...

SeanRon
20/10/2016, 12h30
Oui sauf que pour rentrer "beurré", faut déjà qu'on arrive à rentrer, je te rappelle nos distances respectives "Toulouse - Maison" ? :trollface:

une couette, un oreiller et un thermos de café dans la voiture. :lol:

Yves Signal
08/11/2016, 16h15
D'autres canards sont motivés pour se jeter corps et âmes dans l'aventure ?
Perso je commence à trouver mon taf de plus en plus insipide en ce moment... :ninja:

Woshee
08/11/2016, 19h37
En plus, passés les premiers moments un peu compliqués, maintenant c'est que du bonheur :lol:

Bon c'est crevant et pas très bon pour les nerfs tout ça, mais globalement c'est quand même le pied. Remplir d'étoiles les yeux de plein de geeks, ça fait plaisir :emo:

Dyce
08/11/2016, 20h01
D'autres canards sont motivés pour se jeter corps et âmes dans l'aventure ?
Perso je commence à trouver mon taf de plus en plus insipide en ce moment... :ninja:

Ça fait quelques temps que j'y pense......et la j'ai de plus en plus envie !

Harvester
08/11/2016, 20h18
En plus, passés les premiers moments un peu compliqués, maintenant c'est que du bonheur :lol:

Bon c'est crevant et pas très bon pour les nerfs tout ça, mais globalement c'est quand même le pied. Remplir d'étoiles les yeux de plein de geeks, ça fait plaisir :emo:

Et vous arrivez à faire votre beurre ? Ca tourne bien ?

Thigr
08/11/2016, 21h09
Et vous arrivez à faire votre beurre ? Ca tourne bien ?
C'est p'têt un peu tôt pour le dire là...

Harvester
08/11/2016, 21h52
Ouais, l'effet nouveauté doit jouer. Je repasse poser la question dans quelques mois quand la clientèle sera fidélisée :)

Woshee
09/11/2016, 00h08
On a un bouche à oreille de folie. Et Facebook a vraiment une influence monstrueuse.

On manque effectivement de recul, l'effet nouveauté est vraiment clairement là, mais on a déjà une frange d'habitués qui viennent plusieurs fois la semaine, des groupes style on va sortir qui basculent déjà presque toutes leurs sorties jeu chez nous... C'est super prometteur. C'est à nous de tenir le rythme derrière en terme d'offre et d'événements.

raspyrateur
09/11/2016, 12h10
des groupes style on va sortir qui basculent déjà presque toutes leurs sorties jeu chez nous...

Méfiez-vous, de mon expérience c'est le genre de groupe qui peut poser problème à la longue.

tenshu
09/11/2016, 12h51
Pourquoi donc ?

Woshee
09/11/2016, 13h23
Parce que ce sont des groupes qui consomment peu je suppose ? C'est effectivement le cas, mais ça fait connaître le lieu.

raspyrateur
09/11/2016, 14h49
Parce que ce sont des groupes qui consomment peu je suppose ? C'est effectivement le cas, mais ça fait connaître le lieu.

Et surtout parce que tu deviens une sorte de sortie bis "rigolote" pour ce genre de groupe, vu que leur intérêt premier n'est pas le jeu en lui même. Ce qui peut être relou à la longue, surtout si le groupe reste sur du jeu apéro sur plusieurs années.

znokiss
09/11/2016, 15h14
J'ai vraiment beaucoup de mal à voir en quoi des gens qui restent sur du jeu apéro pendant plusieurs années sont relou à la longue, tant qu'ils fréquentent le bar. Et pourquoi une sortie en bar à jeu ne devrait pas être "rigolote" ?

J'imagine le fun dans le bar à jeu de raspyrateur :
https://thumbs.dreamstime.com/z/group-serious-business-people-meeting-young-multiethnic-seated-around-table-discussing-problem-33498946.jpg

dYnkYn
09/11/2016, 15h29
:haha:

raspyrateur
09/11/2016, 15h43
J'ai vraiment beaucoup de mal à voir en quoi des gens qui restent sur du jeu apéro pendant plusieurs années sont relou à la longue, tant qu'ils fréquentent le bar. Et pourquoi une sortie en bar à jeu ne devrait pas être "rigolote" ?

Je ne connais pas exactement le projet de Woshee et son organisation. Je ne connais pas non plus le groupe on va sortir du Havre.

Mais imagine que tu ouvres un bar à jeu et que t'as toute les semaines un groupe de 10-20 personnes qui viennent chez toi, pas toujours les mêmes personnes en plus, qui globalement ne sont pas trop joueurs et qui viennent surtout là pour se trouver un plan cul dans un endroit "fun" "branchouille".
Combien de temps tu penses tenir avant de peter un plomb à force d'expliquer le time's up, resistance ou un jeu du genre ?

Yves Signal
09/11/2016, 15h49
Je pense que si cette idée te révulse, tu as très mal choisi ton nouveau métier.
Expliquer un milliard de fois le Time's Up est un milliard de fois moins laborieux que d'expliquer Agricola ou Terra Mystica à de parfaits néophytes.

raspyrateur
09/11/2016, 15h53
Je pense que si cette idée te révulse, tu as très mal choisi ton nouveau métier.
Expliquer un milliard de fois le Time's Up est un milliard de fois moins laborieux que d'expliquer Agricola ou Terra Mystica à de parfaits néophytes.

Si tu te retrouve à expliquer Agricola à des néophytes, alors qu'ils ne t'ont pas demandé de jouer à ce jeu, c'est que tu fais mal ton métier.

Ensuite la dernière fois que quelqu'un m'as dit la même chose que toi, il a mis 2 ans à changer d'avis. Et après j'ai bu un grand verre de "je te l'avais bien dit" on the rock avec un soupçon de larme. C'était délicieux.

dYnkYn
09/11/2016, 15h55
Et après j'ai bu un grand verre de "je te l'avais bien dit" on the rock avec un soupçon de larme. C'était délicieux.

raspyrateur, philosophe du XXIe siècle. ;)

raspyrateur
09/11/2016, 15h56
raspyrateur, philosophe élitiste et pédant du XXIe siècle. ;)

Fixed ;)

znokiss
09/11/2016, 15h57
Combien de temps tu penses tenir avant de peter un plomb à force d'expliquer le time's up, resistance ou un jeu du genre ?

Je préfère avoir une taverne sociale avec 10-20 personnes toutes les semaines à qui il faut expliquer Time'up qu'une antre lugubre pour spécialistes où certes on pourra lancer un A La Gloire d'Odin tous les soirs mais où le chiffre d'affaire ne sera pas le même que la taverne sus-citée.

pas toujours les mêmes personnes en plus
ET EN PLUS Y'A DES NON-HABITUÉS QUI OSENT FRANCHIR LA PORTE ??!?!


Non mais Raspy, comme dit Couyu : dans "bar à jeu" il y a bar. Tu peux avoir les 4-5 mêmes relous qui tirent des binch' en squattant leur Iphone sans toucher une boite parce que t'es en face du lycée, tu vas pas les foutre dehors mais tu leur servira leur Kro. Si ça te fait chier qu'on parle de ton commerce sur OnVaSortir et que t'as surtout pas envie que ça devienne "fun et branchouille", je ne donne pas long de ton business.

Je comprends un peu tes posts, mais on ne parle pas de la même chose. Si tu veux jouer entre spécialistes, ça va te coûter cher en argent et énergie d'ouvrir un bar, faut plutôt organiser des soirées jeu entre gros geeks dans une cave.

raspyrateur
09/11/2016, 16h07
Znokiss, en vrai, je m'en fout. Woshee fait ce qu'il veut. C'était juste un avertissement/conseil, pas une condamnation ferme et définitive de "on va sortir". Woshee fait ce qu'il en veut, t'en pense ce que t'en veux. Pas de problème.

Simplement, je joue depuis plus de 15 ans, j'ai fais plusieurs assoc de jeux (role, cartes, plat' etc), beaucoup d'animation, un peu de ventes : je partage un sentiment basé sur une expérience.

Ensuite, et bien, ouvre ton bar/commerce. On en reparlera dans quelques années de tout ça.

Woshee
09/11/2016, 16h18
On a quasi une centaine de places en mettant toutes les rallonges de table donc on est pas à ça prêt. Et par chez nous, ce genre de groupe est totalement autonome, puisqu'ils vont toujours jouer aux mêmes jeux, donc aucun soucis de règles.

Ça fait vivre le lieu et c'est capitale, surtout sur les petites soirées.

znokiss
09/11/2016, 16h48
Znokiss, en vrai, je m'en fout. Woshee fait ce qu'il veut. C'était juste un avertissement/conseil, pas une condamnation ferme et définitive de "on va sortir". Woshee fait ce qu'il en veut, t'en pense ce que t'en veux. Pas de problème.
Simplement, je joue depuis plus de 15 ans, j'ai fais plusieurs assoc de jeux (role, cartes, plat' etc), beaucoup d'animation, un peu de ventes : je partage un sentiment basé sur une expérience.
Ensuite, et bien, ouvre ton bar/commerce. On en reparlera dans quelques années de tout ça.
Héhéhé.
Pas une "condamnation ferme" mais un bel avis péremptoire "j'ai raison t'as tort" :

c'est que tu fais mal ton métier.
Ensuite la dernière fois que quelqu'un m'as dit la même chose que toi, il a mis 2 ans à changer d'avis. Et après j'ai bu un grand verre de "je te l'avais bien dit" on the rock avec un soupçon de larme. C'était délicieux.

Il me semble qu'un bar (animation, vente de boissons) et un commerce (vente et conseil à clientèle parfois très spécialisée), c'est vraiment loin d'être la même chose et en dehors du fait de l'explication de jeux, ça me semble assez incomparable en terme d'expérience.
Maintenant en effet, si j'ouvre un commerce, je m'apprête à expliquer et vendre des tonnes de Dobble et Jungle Speed parce que c'est ce qui se vend le plus. Si je peux de temps en temps montrer Agricola, ça sera avec plaisir, mais je ne vais pas foutre dehors les gens qui me demanderont pour la trouzmillième fois un Carcassonne, que je sois gérant de mon bar ou de ma boutique.
Je tiltais juste sur le fait que de du haut de ta longue expérience en assoce et en animation, tu désigne une partie de la clientèle du bar de Woshee comme "pouvant poser problème" et qu'il faut s'en méfier (c'est dans l'air et l'actu du moment ^_^) :

Méfiez-vous, de mon expérience c'est le genre de groupe qui peut poser problème à la longue.

Maintenant comme tu dis, on est sur un fofo, on peut balancer et poster n'importe quoi puis dire ensuite qu'en vrai on s'en fout. J'ai pas vraiment de soucis avec ça, je sirote pépère mon jus de larmes on the rocks, t'as raison c'est délicieux.

dYnkYn
09/11/2016, 16h53
Si c'est "on the rock", on ne met pas de larme dedans !

#GestapoDuWhisky

znokiss
09/11/2016, 16h59
Faut demander à Woshee, c'est lui le barman.

Mais si le whisky à Raspy s'appelle "Larme de znokiss", ben tu fous ça dans un verre avec des glaçons, ça fait bien un larm' on the Rocks. :x1:

Crayle
09/11/2016, 17h11
Ce qui peut être relou à la longue, surtout si le groupe reste sur du jeu apéro sur plusieurs années.
Ca pourrait être pire, ils pourraient réclamer 7 wonders toutes les semaines.

Woshee
09/11/2016, 17h16
En plus c'est pas forcément des jeux apéros, c'est juste que c'est tout le temps les mêmes. Typiquement Shadow Hunters, et Zombicide.

znokiss
09/11/2016, 17h19
Ca pourrait être pire, ils pourraient réclamer 7 wonders toutes les semaines.
:happy2:

J'ai amené d'autres boites l'autre fois, j'ai eu un "pfuuu, ton machin, là, Caylus, la boite ne m'inspire pas du tout". On a fait un Dice Town..

Yves Signal
09/11/2016, 17h20
:'( I know that feel bro

raspyrateur
09/11/2016, 17h44
Héhéhé.
Pas une "condamnation ferme" mais un bel avis péremptoire "j'ai raison t'as tort" :

Non, c'est une invitation à te faire ton idée en faisant toi même de l'animation et/ou en ouvrant un bar à jeu. Mon idée sur la question est basé sur une expérience qui n'est certes pas universelle, mais c'est la mienne. De toute façon est ce que ça ne serait pas plus péremptoire de prétendre que mon idée est universelle hum ?

Je ne comprend pas trop ou tu veux en venir avec ton second paragraphe puisque j'ai précisé que je ne connaissais pas précisément le contexte de woshee.

Ensuite, comme on te le fait remarquer, tu ne joues que depuis quelques année et tu déjà es soulé parce que tes potes restent bloqués sur 7wonders et que toutes les semaines tu t'en bouffes X parties.
Donc avant de me trouver péremptoire, demande-toi si finalement les dynamiques de groupes sont aussi bisounours que tu as l'air de le sous entendre.
Enfin, tu dois toujours être dans ta phase "tout le monde il est beau, tout le monde il aime les jeux", d'observation ça part au bout de 5 ans de pratique.

Thigr
09/11/2016, 17h56
Ceci étant, je veux bien que tu explicites en quoi le groupe "pose problème" ? Ils consomment (peu, certes, mais consomment) et squattent des places pendant X heures, c'est ça le souci ou je rate qqchose ?


:happy2:
J'ai amené d'autres boites l'autre fois, j'ai eu un "pfuuu, ton machin, là, Caylus, la boite ne m'inspire pas du tout". On a fait un Dice Town..

En même temps, Caylus, tu cherches un peu. C'est pas ce qu'il y a de plus sexy. Faut essayer du kubenbois thématisé. T'as essayé Lords of Waterdeep ?

znokiss
09/11/2016, 18h14
Ensuite, comme on te le fait remarquer, tu ne joues que depuis quelques année et tu déjà es soulé parce que tes potes restent bloqués sur 7wonders et que toutes les semaines tu t'en bouffes X parties.
Donc avant de me trouver péremptoire, demande-toi si finalement les dynamiques de groupes sont aussi bisounours que tu as l'air de le sous entendre.
Enfin, tu dois toujours être dans ta phase "tout le monde il est beau, tout le monde il aime les jeux", d'observation ça part au bout de 5 ans de pratique.
Ça tombe bien, je suis dans le JdS depuis 6-7 ans, cette phase devrais me passer, je vais enfin devenir hautain, élitiste et méprisant.

Je n'arrive toujours pas à capter en quoi les dynamiques de groupes telles que je les expérimente et celles qui se déroulent dans mon bar où je fais le service (et où éventuellement j'explique un jeu) ont quelque chose à voir. Que je me tape du 7 Wonders 50 fois par an est une chose, mais comme Thigr au dessus je me demande : en quoi le groupe de réguliers au fond qui fait du Time-up toutes les semaines "pose problème" ?

Je veux dire, je suis gérant d'un bar, s'il y a des gens qui viennent régulièrement faire un Monopoly ou un Docteur maboule, ben tant mieux pour mon bar. Même s'ils jouent au même jeu toutes les semaines pendant 15 ans.

Epikoienkore
09/11/2016, 18h21
zno, sérieusement, lâche l'affaire, raspy sait, nous non.
C'est comme ça, c'est inéluctable, rien n'y fera jamais, parfois il faut savoir se résigner, passer à autre chose et admettre la supériorité de certains spécimens sur notre petit niveau d'amateurs balbutiants...
Bref, rester humbles face au talent et à la connaissance dont nous sommes à l'évidence fortement dénués.

raspyrateur
09/11/2016, 18h38
Hé les gars, 'fin je sais pas.

Relisez juste le topic 2 minutes. J'ai juste dis "fait gaffe ça peut être des groupes relou" , et j'ai pas dit "nuisible", ensuite vous venez faire les paladins à grand renfort de "tu es méchant et élitiste" tout ça pour épiloguer sur juste un truc complétement anecdotique. Vous transformez la punchline du " on the rock " en pseudo drama.
Ok, j'aurais peut être du être plus nuancé et faire un post de 50 lignes pour expliquer tout bien comme il faut. Pardon.

Mais a un moment donné tout le monde a donné son avis, j'explique le miens sans forcement en mettre des tartines et vous me relancez ad eternam : soyez cohérent, si je vous soule ben arrêtez de me relancer, et surtout si vous ne voulez pas que je sois méprisant arrêtez de me chercher constamment par des attaques personnelles.

Bah
09/11/2016, 19h33
Non mais je crois que ce qui se passe c'est simplement qu'on comprend pas trop pourquoi ils sont "relou". Je comprend dans le cadre d'une assoc que ce soit chiant parce que tu veux mélanger les groupes et les jeux et que tu as un nombre assez limité de participants. Bref, dans une assoc tu veux que ça tourne, mais dans le cas d'un café je vois pas non plus pourquoi ils peuvent être "relous".

Medjes
09/11/2016, 19h43
Moi si on m'invite et qu'on me loge un vendredi et un samedi soir, je fais tourner Spartacus en explication quand tu veux et pendant tout le weekend !

Rekka
09/11/2016, 19h50
"pfuuu, ton machin, là, Caylus, la boite ne m'inspire pas du tout"
De toutes façons, Caylus, c'est un gros jeu de chance. :ninja:

http://i.makeagif.com/media/11-09-2016/612dAt.gif

Woshee
09/11/2016, 19h51
Moi si on m'invite et qu'on me loge un vendredi et un samedi soir, je fais tourner Spartacus en explication quand tu veux et pendant tout le weekend !

:lol:

Bon en ce moment avec les semaines et les we que je me tape, héberger en plus un canard ça va pas être facile facile, mais je note.

Thigr
09/11/2016, 20h07
Moi si on m'invite et qu'on me loge un vendredi et un samedi soir, je fais tourner Spartacus en explication quand tu veux et pendant tout le weekend !
Toi, dès que y'a des gladiateurs huilés aussi, tu es tout émoustillé aussi... :p

tenshu
10/11/2016, 00h31
Et surtout parce que tu deviens une sorte de sortie bis "rigolote" pour ce genre de groupe, vu que leur intérêt premier n'est pas le jeu en lui même. Ce qui peut être relou à la longue, surtout si le groupe reste sur du jeu apéro sur plusieurs années.

Ha ok, ce ne sont pas des T R V E G A M E R S. #gamergate

dYnkYn
10/11/2016, 09h44
Surtout que "on the rock", c'est sans larme et sans glaçon de dieu !

#PoliceDuWhisky !

znokiss
10/11/2016, 10h43
Surtout que "on the rock", c'est sans larme et sans glaçon de dieu !
#PoliceDuWhisky !

On the rock = sans glaçons ? RDJ :o

Par contre, une larme de whisky sans larme, c'est quoi ? Juste un doigt ?

Rekka
10/11/2016, 10h46
Vous voulez pas un whisky d'abord?

Dyce
10/11/2016, 10h51
Surtout que "on the rock", c'est sans larme et sans glaçon de dieu !

#PoliceDuWhisky !

Euh...."on the Rock" c'est avec glaçon justement :tired:

Sans glaçon, c'est "neat" un me semble !

dYnkYn
10/11/2016, 10h54
On the rock = sans glaçons ? RDJ :o

"On the rock" = boire l'alcool pur. Avec un glaçon, ça peut être on the rock. Sauf que dans le cas du whisky, un glaçon est suffisant pour modifier le goût (lorsqu'il va fondre) et même quelques gouttes d'eau peuvent totalement détruire les arômes d'un très bon whisky. C'est pourquoi, tu ne dois jamais mettre de glaçon dans un whisky pur (le but du glaçon étant simplement de rafraichir la boisson). Les deux alternatives sont:
- servir le whisky à l'avance dans un verre puis le placer au frigo => avantage, les vapeur d'alcool vont se dissiper et le goût n'en sera que meilleur, par contre faut se servir 30mn avant de boire
- ajouter des pierres qui proviennent du frigo => elles rafraichissent la boisson sans ajouter de liquide, ça donne un côté cool, par contre, c'est vraiment de la merde à boire et la pierre peut donner un mauvais goût si tu prend un truc made in China.

Du coup, les spécialistes utilisent "On the Rock" dans le cadre du whisky pour désigner un whisky pur avec des petits galets refroidis.

Par conséquent, mea culpa, la phrase de raspy était correcte (puisqu'il ne parlait pas spécifiquement de whisky).

C'était la minute whisky du jour (où j'aurais mieux fait de me taire).


Sans glaçon, c'est "neat" un me semble !

Ou Straight up.

raspyrateur
10/11/2016, 11h00
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je suis quasi sur aussi que on the rock c'est avec glaçon.

Par contre oui, le whisky qui change de goût en fonction de la fonte du glaçon, c'est dégueulasse. Je préfère encore mettre quelque gouttes d'eaux glacées directement, au moins le goût est homogène.

dYnkYn
10/11/2016, 11h30
Ok donc c'est bien les deux, mais plutôt avec glaçon, my bad:

https://fr.wikipedia.org/wiki/On_the_rocks


Par contre oui, le whisky qui change de goût en fonction de la fonte du glaçon, c'est dégueulasse. je préfère encore mettre quelque goutte d'eau glacé directement, au moins le goût et homogène.

:indeed:

Thigr
10/11/2016, 11h31
je suis quasi sur aussi que on the rock c'est avec glaçon.
De même. Une boisson "On the rocks", c'est avec glaçons (qui font donc office de "rochers")
Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Bartending_terminology)(et internet en général) nous donne raison.

Edit: Grilled

Emile Gravier
10/11/2016, 11h32
Vous voulez pas un whisky d'abord?

J'allais faire la même, ce vieux réflexe ^_^

dYnkYn
10/11/2016, 11h36
Tiens, wikipedia EN ne mentionne même pas l'histoire des cailloux pour le whisky :cell:

D'un autre côté, c'est tellement peu pratique que c'est pas bien grave :siffle:

znokiss
10/11/2016, 12h06
Vous voulez pas un whisky d'abord?

Non je vais prendre un thé. Avec 16 sucres.

raspyrateur
10/11/2016, 12h37
D'un autre côté, c'est tellement peu pratique que c'est pas bien grave :siffle:

Comment ça tu n'as pas ton frigo à cube de granits pour l'apéro ?!?!? Allo quoi...


De toute façon le whisky c'est pas pour les trVe G A M E R, les vrais, ils sirotent du Cognac.

- - - Mise à jour - - -


Non je vais prendre un thé. Avec 16 sucres.

T'as encore des dents/gencives avec tout ça ? O.O

Woshee
10/11/2016, 12h55
http://24.media.tumblr.com/32faf9562fe8d2d9243b5d616dd8619e/tumblr_mrs5jl15yj1sg0iqvo1_500.gif

dYnkYn
10/11/2016, 13h50
De toute façon le whisky c'est pas pour les trVe G A M E R, les vrais, ils sirotent du Cognac Bas-Armagnac.

fixed.

Woshee
14/12/2016, 12h25
Deux mois après l'ouverture on tient toujours le coup !

On a du monde, même si c'est pas encore très stable, on commence à faire pas mal d'animation (la boutique Games Workshop du coin est passée par exemple), les gens sont contents comme tout. On accueille un café des langues chaque semaine, pas mal de groupes d'habitués....

On a acheté un sacré paquet de jeux depuis l'ouverture, un rythme qu'on ne pourra sûrement pas garder d'un point de vue budget.

On a eu encore pas mal d'articles, surtout dans des locaux, mais aussi dans *pub* le CPC hors série Jeux de Société en vente actuellement */pub*.


Seul soucis: on est crevés. On a du mal a trouvé un bon rythme entre nos boulots actuels et le café. Et on a certains projets qui n'arrivent pas à aboutir, notamment notre Escape Room, toujours pas ouverte... Mais ça ne saurait tarder !

tenshu
14/12/2016, 12h43
C'est du bon boulot, vous pensez pouvoir dégager assez de bénéf pour réduire vos activités pro actuelles?

znokiss
14/12/2016, 21h34
J'avais pas capté que vous faisiez ça en plus de vos boulots ! :o
Respect !

Woshee
15/12/2016, 23h22
C'est du bon boulot, vous pensez pouvoir dégager assez de bénéf pour réduire vos activités pro actuelles?

C'est super compliqué de juger sur si peu de temps. On va faire un point en fin d'année civile pour vraiment savoir.

Yves Signal
20/12/2016, 11h27
Petite photo de Woshee dans le CPC HS :congratz:
Perso j'ai trouvé une solution provisoire : ouvrir une section JDS en janvier, avec la bénédiction de mon CE. :love:
@ Woshee, tu fais quoi comme taf (quelle catégorie).
Tu poses tes congés pour faire tourner la boutique ?
Je m'interroge sur ce format, sachant que je pourrais bénéficier de 70 jours de congés au maximum, sans me mettre à mi-temps.

Woshee
20/12/2016, 12h37
Je suis prof, mais pas fonctionnaire (sinon c'aurait été impossible, un fonctionnaire ne peut pas être commerçant.)
C'est uniquement pour ça que c'est possible, je suis à 80% et avec les vacances nombreuses ça colle. Mais ça reste dense.

Thigr
22/12/2016, 00h24
Je suis prof, mais pas fonctionnaire (sinon c'aurait été impossible, un fonctionnaire ne peut pas être commerçant.)
C'est uniquement pour ça que c'est possible, je suis à 80% et avec les vacances nombreuses ça colle. Mais ça reste dense.
Même en étant prof, avec la correction des copies et la préparation des cours, tu dois pas crouler sous le temps libre non plus... O_o

Woshee
22/12/2016, 13h08
Même en étant prof, avec la correction des copies et la préparation des cours, tu dois pas crouler sous le temps libre non plus... O_o

Du temps libre ? C'est quoi ?

Et par dessus ça, depuis 3 semaines je suis aussi aide à domicile pour ma copine qui s'est cassé la cheville :lol:

Dyce
22/12/2016, 14h01
Bah tu la fous derrière le bar avec une chaise a roulette.

Woshee
24/12/2016, 02h43
Et la liste officielle de tous les jeux du café !

https://boardgamegeek.com/collection/user/decale?objecttype=thing&ff=1&subtype=boardgame

Medjes
26/01/2017, 11h18
Une update pour avoir des news !