PDA

Voir la version complète : Le rade aux canards : et si des canards ouvraient des bars à jeux ?

Page : 1 [2] 3

Woshee
26/01/2017, 12h02
Tout se passe bien !

On fait régulièrement des très grosses soirées, c'est encore assez irrégulier par contre.
On a régulièrement des nouveautés, notre exemplaire de scythe fait fureur.

Le gros point noir c'est l'escape room qui n'est pas ouverte, et ça commence à être long... (mais ce sont mes associés qui s'en occupent)

Yves Signal
26/01/2017, 12h17
Perso j'ai lancé une section JDS avec la bienveillance de mon CE.
Pour le moment beaucoup d'adhérents en peu de temps et des retours très enthousiastes. Je suis surpris de voir tant de "ludophiles" au sein de ma boîte.
Ça va être un excellent exercice avant de voir si je veux m'engager davantage sur cette voie.

Dyce
26/01/2017, 12h50
Même chose au niveau de ma boite......une section jeux c'est ouverte.....et y'a déjà une ludothèque proposée par le CE :)

Yves Signal
26/01/2017, 12h52
Han le recopiteur !
Y a moyen d'avoir des données ?

Ludothèque + % "d'adhérents" / employés ?

Moi pour le moment c'est l'effet d’annonce, la première sessions aura lieu d'ici deux semaines je pense, le temps de commander.

dYnkYn
26/01/2017, 14h11
C'est quoi "CE" ?

Rouxbarbe
26/01/2017, 14h23
C'est quoi "CE" ?

Comité d'Entreprise, pour les boîtes de +50 salariés si je me souviens bien ;)

tenshu
30/05/2017, 16h54
Si vous êtes chaud pour reprendre une affaire à Die proche de Valence
https://www.leboncoin.fr/vi/1136500965.htm?ca=12_s

Oursobouros
31/05/2017, 01h47
Proche de Valence, c'est vite dit !

Félicitations en tout cas Woshee, je suis voir activité de (très) loin et ça fait plaisir de voir prendre la sauce. Bon courage pour la suite, tenez bon !

znokiss
31/05/2017, 08h21
Proche de Valence, c'est vite dit Die !

Très sympa Die si on aime les coins de verdure, y'a un bon milieu alternatif (d'aucun ici diront baba cools bobos ^_^) mais c'est cool, ça bouge bien.

Oursobouros
31/05/2017, 10h01
Très sympa Die si on aime les coins de verdure, y'a un bon milieu alternatif (d'aucun ici diront baba cools bobos ^_^) mais c'est cool, ça bouge bien.

Oui, c'est un coin sympa. Les rues piétonnes apportent aussi un certain charme au centre ville ancien. Je me fournis en café là-bas, chez un torréfacteur à l'ancienne qui propose des cafés du tonnerre !

Et sinon, j'ai complètement oublié de vous faire suivre un questionnaire pour un projet ludico-gourmand dans lequel je suis investi (une prolongation/confirmation de ma boutique actuelle) ! Je répare cette erreur de ce pas, mais une petite introduction s'impose avant. Il n'y a pas un questionnaire en fait, mais deux. L'un et l'autre nous permettent de récolter les mêmes informations, mais la forme est différente. Donc, vous trouverez en cliquant sur le premier lien un questionnaire dont vous êtes les héros qui vous affichera des pages différentes en fonction de vos choix : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe25qqrg4QmBM_TyyyYoPCZu3b9qTDVv3D8-X33ZLZ7r6_Nxg/viewform
En cliquant sur le second lien, vous tomberez sur un récit linéaire, tout en conservant le même esprit : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqn5dITkkCQ9HQGnWcLnYolcJ0htyRkzJp8hYSDcAa HKBYLg/viewform

En gros, le premier pour les vaillants, le second pour les fainéants/ceux qui n'ont pas le temps. :D

On en recause derrière si vous voulez ;)

tenshu
31/05/2017, 10h22
y'a un bon milieu alternatif (d'aucun ici diront baba cools bobos).

Je me fournis en café là-bas, chez un torréfacteur à l'ancienne qui propose des cafés du tonnerre !

:perfect:

Yves Signal
31/05/2017, 10h34
Comité d'Entreprise, pour les boîtes de +50 salariés si je me souviens bien ;)

Oh bordel le temps de réaction :facepalm:
C'est exactement ça.
Le temps à passé, la charge de travail a quelque peu émoussé ma motivation ces dernières semaines, mais j'ai réussi à convertir une dizaine de personnes qui viennent régulièrement.
Du coup on a une ludothèque de 6 titres pour le moment et les membres apportent de temps à autre des jeux qu'ils possèdent pour les faire découvrir, c'est vraiment chouette.

Par rapport à l'annonce, un bail précaire c'est quoi en fait ?

@Oursoboros : le temps passe et je ne suis toujours pas venu chez toi :(

Woshee
31/05/2017, 10h39
Un bail précaire c'est pour les entreprises qui sont pas trop sures d'elles ou si tu sais qu'une activité sera courte. C'est un bail qui ne courre pas sur les classiques 3/6/9 ans mais qui réduit la période d'engagement. Avec un bail commercial, normalement tu est engagé pour 3 ans minimum, et il est bien plus compliqué de le résilier avant (contrairement au fameux préavis de 3 mois pour un appartement).

Oursobouros
31/05/2017, 10h40
Par rapport à l'annonce, un bail précaire c'est quoi en fait ?

@Oursoboros : le temps passe et je ne suis toujours pas venu chez toi :(

Le bail précaire est un bail avec un préavis très court, contrairement aux bails 3, 6, 9 qui t'impose de t'engager pour trois ans. C'est idéal pour commencer, mais c'est difficile de constituer un fond de commerce avec ça.

Et tu trouveras bien l'occasion de passer un jour. ;)

Yves Signal
31/05/2017, 11h11
Ok, merci pour vos réponses ;)

ercete
05/06/2017, 10h55
Coucou ! Vous savez s'il existe des bar à jeux sur Strasbourg ?
non mais répondez pas, j'ai appris à utiliser google depuis ce matin

znokiss
07/07/2017, 00h52
Je colle ça ici aussi : un article sur le JdS et les bars à jeux qu'il est pas mal foutu : http://grand-angle.lefigaro.fr/reportage-bars-jeux-de-societe

Medjes
19/07/2017, 12h43
Est ce que quelqu'un aurait des liens ou des retours sur le modèle économique des escape game ?

J'en ai refait une y'a pas longtemps (bon, clairement nulle), et sur la dizaine que j'ai faite, seulement la moitié avait vraiment un effort sur la déco. Le reste, de toutes façons, reste à base de cadenas...

Du coup, à part sur Paris où l'investissement reste sur le loyer, monter une escape game ne me semble pas si compliqué (ok, il faut tester la room pour tomber sur "une heure" pour résoudre les énigmes). Et vu le cout de l'heure (en moyenne, 100 à 120 euros), franchement, ça me semble rentable sur le moyen terme.

Dans ma rêverie quotidienne (et si....), j'ai déjà trois idées de concept pour les room, déjà des énigmes en tête, resterait que la partie financière, investissement et étude de marché (et pour le moment, je ne vois que Paris de blindé). Y'a probablement moyen de faire ça en banlieue, non loin de panam et de quelques universités...

znokiss
19/07/2017, 12h56
Héhéhé, j'ai déjà eu la même idée de tenter ça par ici.
Certes, dans le trou du cul du plus perdu des coins paumés de l'Alsace, mais avec la Suisse juste à côté :siffle:

Medjes
19/07/2017, 13h03
Ehttp://www.lefigaro.fr/societes/2015/08/29/20005-20150829ARTFIG00012-les-escape-games-le-nouveau-concept-a-la-mode-chez-les-entrepreneurs.php

aout 2015, 400 000 à 500 000 de CA.

https://start.lesechos.fr/entreprendre/actu-startup/l-escape-game-le-nouveau-terrain-de-jeu-des-entrepreneurs-4419.php

100 lieux en Frace, avril 2016. 2 ouvertures de salle par semaine!

"Avant de tout plaquer à votre tour pour vous lancer, sachez tout de même que l’investissement de départ est conséquent (plus de 100.000€ en moyenne). Certains entrepreneurs font le choix de s’installer en franchise en rachetant des décors et des énigmes auprès de sociétés étrangères (comme l’a fait HintHunt, le premier lieu parisien) mais d’autres préfèrent tout créer de A à Z.
“5 banques sur 6 nous ont dit non”

“On voulait tout faire tout seul : notre marque, nos énigmes, notre décor, raconte Maxime de The Game. Après plus de trois mois de travaux et 120.000€ investis, on a ouvert nos trois premières salles dans le 5ème arrondissement parisien en décembre 2014.” Aujourd’hui, ils en ont neuf ! Mais pour rassembler l’argent nécessaire, les entrepreneurs doivent déployer des trésors de conviction. “5 banques sur 6 nous ont dit non”, se rappelle David Musset, le cofondateur de HintHunt. “Comme on était les premiers en France à se lancer, elles ne connaissaient pas du tout le concept. Il a fallu trouver LE banquier prêt à nous suivre”.
ne fois lancé, la rentabilité est rapidement au rendez-vous. “Les charges (loyer et salaires) étaient couvertes dès le premier jour d’activité !” se souvient le lillois Guillaume Groell, cofondateur de John Doe Escape Game. De quoi réinvestir rapidement pour aménager de nouvelles salles : trois autres implantations sont prévues en province en 2016.

dYnkYn
19/07/2017, 13h15
Le problème c'est surtout le bassin de population que tu peux toucher, car chaque client ne viendra qu'une seule fois. A Paris, c'est un bon créneau, chez Znokiss, j'ai bien plus de doutes !

znokiss
19/07/2017, 14h18
Oui oui, chez moi c'est un doux rêve ^_^
A moins de faire un Escape Game 7 Wonders..

tenshu
19/07/2017, 14h28
C'est chaud, même toi tu as mis combien de temps à en sortir déjà ?

:trollface:

Oursobouros
19/07/2017, 16h24
Oui oui, chez moi c'est un doux rêve ^_^
A moins de faire un Escape Game 7 Wonders..
Après, tout dépend de l'activité que tu crées. Si tu ne te limites pas qu'à une ou deux salles, mais que tu t'attelles à proposer du package pour les entreprises (sur certains bassins, elles représentent plus de 50% du chiffre d'affaire, c'est pas rien), pour des week-ends séminaire en pack clef en main par exemple, et que tu allies l'activité à un autre type d'activité (type restauration, bar...). Evidemment aussi, le caractère exceptionnel d'une salle peut faire venir les gens de loin, mais là, faut aussi un sacré boulot de comm'.
Pour les franchises, y'a pas que les étrangers qui en proposent, mais les français aussi (à Grenoble, Challenge The Room par exemple qui s'étend de plus en plus sur le territoire). Mais c'est pas donné la franchise. 25 000€ pour les droits d'entrée valables 10 ans et 7% sur le CA.

On est en train de réfléchir, ici, dans mon coin paumé, à en proposer une, mais c'est sur un projet de complexe ludique particulier. Je vous en dirai peut-être plus à l'occasion. :)

Medjes
19/07/2017, 16h46
La vache, ça se mouche pas du coude pour les droits.

Bon. Y'a pas des canards parisiens intéressés pour réfléchir, dans un un premier temps ?

Dyce
19/07/2017, 16h51
Si si.......j'y reflechi depuis un moment deja.....c'est pas l'envie qui m'en manque, c'est plus les moyens !!

dYnkYn
19/07/2017, 17h08
A la gueule, en partant d'un budget de 100k, faut combien de fonds propres pour un prêt bancaire en France ?

Woshee
19/07/2017, 17h12
A la gueule, en partant d'un budget de 100k, faut combien de fonds propres pour un prêt bancaire en France ?

Impossible à dire comme ça, ça dépend énormément du projet, et c'est vraiment à la gueule du client.

Mandow
19/07/2017, 17h18
ça se passe bien Woshee ton bar ? Raconte :)

Medjes
19/07/2017, 17h30
Moi 100k€ de budget, ça me parait un peu énorme.

Ce qui coute le plus cher pour moi, c'est l'emplacement et la location. Le matos de la salle, c'est deux trois caméras / un écran pour mater les joueurs, et après c'est de la déco. Les enigmes, les cadenas, franchement, ca coute pas des masses. Tu vois la salle ZEN ROOM de chez Hint Hunt, très sympa, mais on est sur du super basique ! Par contre, la déco de L'ecole des Sorciers chez Team Break, là ok on est sur de l'investissement.
Du coup, pour les premières salles, si tu vises pas trop haut, je pense que pour moins de 10 000 euros, tu peux déjà faire un truc super sympa !

- - - Mise à jour - - -

ça se passe bien Woshee ton bar ? Raconte :)

Voui, vous en avez créé une, d'escape room, normalement ?

Thigr
19/07/2017, 18h47
Tu prends les escape de la lock academy, y'a de l'investissement aussi. Les gars te sortent des petits gadgets pour les énigmes qui sont pas mal du tout.

Woshee
20/07/2017, 01h00
La notre d'Escape n'est pas un très bon exemple. On la market très mal, elle est trop dure, on n'a pas de surveillance externe... Le succès n'est pas au rendez-vous.

znokiss
20/07/2017, 08h56
Ça dépend beaucoup de :
- type de projet (pas le même taux si tu achète une maison ou une Ferrari)
- tes revenus
- si c'est pour monter un business : plan de financement et tout le tralala..

Bref, c'est assez difficile de répondre à ta question.
Pour l'exemple, avec un emprunt immo, j'ai eu 250k sans apport (si ce n'est de payer les frais de notaires, qui ne sont logiquement pas couverts par l'emprunt). Mais je doute fort que ce soit pareil pour monter une Escape Room.

dYnkYn
20/07/2017, 09h00
L'immobilier en Suisse c'est 20% en cash.

Pour le business, j'ai aucune idée par contre...

Djal
22/07/2017, 14h49
De ce que j'ai vu moi une banque peut financer jusqu'à 80% du démarrage de l'entreprise si tu as un dossier solide. Celà dit la banque n'est pas forcément la meilleure stratégie: Business Angels, Crowd Funding, Love Money etc... Souvent les boites partent sur un mix de tout ça + bénévolat des fondateurs + exploitation de stagiaires :ninja:

Medjes
22/07/2017, 15h39
exploitation de stagiaires :ninja:
Une escape theme romaine avec des stagiaires en toges ?????

:bave: :bave: :bave:

Djal
22/07/2017, 15h44
Une escape theme romaine avec des stagiaires en toges ?????

:bave: :bave: :bave:

On signe où?? (Pas sûr que dans notre entourage très très proche l'idée emporte le succès)

Jack Pervert
26/07/2017, 17h42
Si ça peux aider, en discutant avec un Escape room de Grenoble, ils ont de mémoire environ 400+ groupes / mois sur 5 salles (3 groupes par jour / salle). Faut prévoir environ 2 h par groupes pour travailler dans de bonnes conditions.

Ça tourne relativement bien mais ils ne sont pas plein pot (c'est quasiment impossible), malgré le fait qu'ils ne soient pas les seuls dans la ville.

my 2 cents

HagromCPC
27/07/2017, 12h10
Moi 100k€ de budget, ça me parait un peu énorme.

Ce qui coute le plus cher pour moi, c'est l'emplacement et la location. Le matos de la salle, c'est deux trois caméras / un écran pour mater les joueurs, et après c'est de la déco. Les enigmes, les cadenas, franchement, ca coute pas des masses. Tu vois la salle ZEN ROOM de chez Hint Hunt, très sympa, mais on est sur du super basique ! Par contre, la déco de L'ecole des Sorciers chez Team Break, là ok on est sur de l'investissement.
Du coup, pour les premières salles, si tu vises pas trop haut, je pense que pour moins de 10 000 euros, tu peux déjà faire un truc super sympa !

- - - Mise à jour - - -

Voui, vous en avez créé une, d'escape room, normalement ?

Tu oublies les charges, le personnel, le fait que la première année tu auras que dalle de revenu. 100k pour créer une activité, c'est pas que pour l'investissement en dur, c'est aussi pour payer les factures la première année minimum. Si tu comptes rentrer de l'argent sous 6 mois, c'est un doux rêve.

J'ai plus les détails en tête pour le Nid mais je sais que mon pote avait prévu faire quasi 0 tune la première année et avait budgeté ça dans son emprunt. Bien lui en a pris, l'activité a décollé pîle un an après avoir ouvert...

dYnkYn
27/07/2017, 12h24
Dans ma petite ville, la location d'une surface commerciale de 500 m2 c'est 100'000.- annuel. Donc oui tu as intérêt à prévoir une petite marge, surtout que généralement tu signes le bail pour 3 ans minimum.

Oursobouros
02/08/2017, 17h06
L'immobilier en Suisse c'est 20% en cash.

Pour le business, j'ai aucune idée par contre...

En France métro, en gros, pour des projets pro, et c'est une moyenne hein, donc sujette à variable, les banques demandent un apport d'environ 30% du montant demandé. Après, effectivement, il y a aussi d'autres systèmes de prêts, bourses, etc. En fonction de votre région. Il faut vous rapprocher des institutions locales (CCI, commune, communauté de commune, pépinières) pour avoir des billes. Généralement, vous pourrez trouver des taux à 0% sur des petits montants, cumulables, voire même des bourses, mais uniquement si vous contractez un emprunt auprès d'une banque. Il y a aussi l'ADIE, qui offre la possibilité de contracter un prêt à ceux qui ont été refusés par des banques, mais les taux font mal au cul (entre 7 et 8% je crois). Ils proposent aussi d'accéder à certains services à moindre coût (publicité, assurance), parfois à des conditions vraiment intéressantes (j'ai par exemple souscrit une assurance pour un tiers de son prix normal, et c'est renouvelable pour trois ans...pas négligeable !).

Yves Signal
04/08/2017, 10h08
@Ourso, semi-HS : Tout se passe bien pour toi au fait ?
Tu peux nous faire un petit bilan sur ton activité ?

Oursobouros
04/08/2017, 12h45
@Ourso, semi-HS : Tout se passe bien pour toi au fait ?
Tu peux nous faire un petit bilan sur ton activité ?

Ça va bientôt faire deux ans que j'ai ouvert, ça file à une vitesse folle. Cette année a été (est encore) un peu particulière. Le commerce, de façon générale par chez moi (et, à en croire d'autres confrères et les représentants), est en-dessous de la normale. Il paraît que c'est un effet qui se sent les années d'élection.
Enfin, comme dirait mon comptable : "vous n'êtes pas en déficit, c'est déjà une excellente nouvelle !" :p
L'espace que je propose aux gens accroche et fait vraiment l'unanimité. A tel point qu'en peu de temps j'ai presque l'impression de faire partie du patrimoine local ! Mon public est précepteur du lieu d'une façon assez étonnante, certains parcourent des dizaines de kilomètres pour venir passer un après-midi ou une soirée ici, et ça, ça fait vraiment chaud au cœur.
L'activité évolue doucement aussi. Les jouets étaient des ventes privilégiées la première année, mais les jeux de société ont peu à peu pris les devants jusqu'à être clairement la première masse d'achats. Mieux encore, les joueurs sur place se multiplient à toute heure de la journée et vraiment avec tout type de public, néophyte ou passionné. Les consommateurs de thé et café aussi (et même de chocolat chaud, en plein été j'ai frôlé la rupture de matière première...!). Et ça devient presque un problème. Parce que la place dont je dispose n'est pas suffisante.
Voilà plusieurs mois que je m'en rends compte, et que j'essaie de trouver des solutions. Parce que ce point noir pourra finir par décourager les visiteurs.
La première solution a été un réaménagement permettant de gagner quelques places, mais ce ne sera pas suffisant, loin de là. Alors l'activité va devoir se déplacer dans un lieu plus grand. Et comme la vie fait bien les choses, j'ai croisé dans mes réflexions et recherches quelques personnes et opportunités qui pourraient donner naissance à de chouettes choses, dans un autre local. Je ne vais pas trop m'étaler sur le sujet, parce que j'attends quelques réunions décisives d'ici un mois qui délimiteront l'avenir de la formule telle que nous l'avons imaginée à plusieurs têtes, mais on envoie du très, très lourd. Si les choses vont dans notre sens, aucun doute, vous entendrez parler de nous, mais pas uniquement sur ce forum. :D Je touche du bois tous les jours (pas dur, j'en ai dans tous les coins ici), parce qu'à portée de main, j'ai des rêves de gosses qui pourraient se réaliser et que c'est diablement excitant ! J'ai bien teasé, là ?
Pour vous donner une très petite idée du truc, voici le questionnaire qui a permis de faire les bonnes rencontres (questionnaire dont vous êtes le héros émis à la suite d'un croisement entre mon projet et celui d'un restaurateur) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe25qqrg4QmBM_TyyyYoPCZu3b9qTDVv3D8-X33ZLZ7r6_Nxg/viewform#responses
A la suite de ce questionnaire, donc, il s'est passé bien des choses. :D

A suivre !

Yves Signal
04/08/2017, 14h12
Ton projet est maboulissime...

Je suis impressionné et j'ai vraiment envie de voir ce que ça va pouvoir donner.
J'avais esquissé quelque chose de similaire mais beaucoup moins ambitieux (à savoir salon de thé / JDS / lecture / JV avec bar/restauration rapide et pâtisseries et gamedesign, mais là tu pars très très loin.
J'espère vraiment que ça va aboutir.

Oursobouros
04/08/2017, 15h55
Merci !
Et encore, crois-moi, ce n'est que la surface émergée que tu peux voir dans ce questionnaire. J'espère vraiment pouvoir vous en reparler en septembre avec le sourire.

Yves Signal
04/08/2017, 16h02
En gros vous comptez vraiment faire tout ce qui est montré dans le questionnaire ?
Bordel il faut que je prenne le temps de venir te voir. peut-être aux fêtes de noël !

Oursobouros
04/08/2017, 17h40
Oui, et plus encore ! Mais tout n'est pas uniquement entre nos mains en ce moment, on est un peu le cul entre deux chaises pour savoir quel sera le vrai visage du projet. Le lieu d'implantation sera décisif en de nombreux points !

Djal
04/08/2017, 22h48
Bravo Ourso! Ça fait plaisir à lire!

- - - Mise à jour - - -

Ps: Ton sondage est top.

Oursobouros
14/09/2017, 12h13
Bravo Ourso! Ça fait plaisir à lire!

- - - Mise à jour - - -

Ps: Ton sondage est top.

Merci Djal. :)

Bon, un tout petit peu de neuf, comme promis.

Nous sommes désormais 6 personnes à travailler sur un projet, n'ayons pas peur des mots, monumental de maison de l'imaginaire. Je vais encore faire mon timide et ne pas aller dans les détails de la chose, mais dans un mois, quasi jour pour jour, nous saurons si nous partons ou non sur la réalisation de nos rêves les plus fous. Nous avons rencontré un couple d'investisseurs (disons le comme ça, pour simplifier), propriétaires d'un bâti classé et lui avons sorti le grand jeu, à l'occasion d'un repas concocté spécialement pour eux sur une thématique Jules Verne (avec la déco qui va avec). Le fruit d'une préparation de plusieurs mois. Et ça a fait mouche. Dans un mois au plus tard donc, les amoureux reviennent vers nous, le temps d'éplucher plus en profondeur le dossier que nous leur avons concocté (aux petits oignons). Là, ils nous liront notre avenir. Et quelques éléments nous l'annoncent dores et déjà très sympathiques, cet avenir.

J'ai envie de tout vous raconter dans le détail, je suis excité comme un môme, mais il est encore un peu tôt pour lâcher toutes les infos...quelle frustration ! Un mois à tenir...!

Je vous ferai le suivi du projet. :)

Yves Signal
14/09/2017, 18h11
Oh :love:
Je croise les doigts pour vous du coup.

Woshee
15/09/2017, 09h16
Une bonne nouvelle d'un côté, une mauvaise de l'autre.

J'ai pas fair beaucoup de retour ces derniers temps, y'avait une raison...

Le café marche très bien. L'été n'a pas été un moment creux, c'est même l'inverse puisque ça a été le meilleur mois.

Mais les relations se sont fortement dégradées entre nous 3 (les 3 co-gérants). Des grosses dissensions en terme de manière de s'organiser, communication, relationnel...
J'aurai bien voulu essayer de faire en sorte que ça s'arrange, trouver une solution, mais après discussion avec eux, la seule solution à leurs yeux c'est mon départ...

A partir de là, ça ne me donnait évidemment franchement pas envie de trouver une solution pour travailler avec des gens comme ça, donc je suis effectivement parti...

J'ai les boules, j'suis triste et en colère.... Jamais ce lieu n'aurait existé si je n'avais pas été là pour l'impulser.
Tout ça parce que je me suis associé avec deux personnes que je connaissais trop peu, mais qui elles se connaissaient très bien.

3=2vs1 bien souvent malheureusement....

Mais merci encore aux canards qui ont soutenu le projet, que ce soir financièrement ou moralement.

Rekka
15/09/2017, 09h59
Oh merde Woshee... :emo: C'est vraiment moche ça... :'(

Oursobouros
15/09/2017, 10h17
:(
Je suis tellement désolé pour toi Woshee...j'espère que tu sauras rebondir et tirer profit de cette expérience. C'est vraiment l'horreur de s'engager avec des gens dans la confiance et de déchanter.

dYnkYn
15/09/2017, 10h20
Bon bah je peux annuler mon voyage au Havre du coup... :'(

znokiss
15/09/2017, 10h21
:emo:

Woshee
15/09/2017, 10h22
Bon bah je peux annuler mon voyage au Havre du coup... :'(

Désolé :emo: Tu avais calé une date et tout ?

dYnkYn
15/09/2017, 10h23
Non, non, t'inquiète... Je prévoyais 2018 !

Mandow
15/09/2017, 11h56
Oh c'est moche , je suis désolé pour toi :sad:

mickakun
15/09/2017, 12h13
God... Ici t'a donné espoir à plein de canards. je n'ai pas abandonné l'idée d'un tel projet. J'ai juste personne avec qui faire évoluer ce projet. Tu nous conforte dans l'idée de bien choisir ses associés et tu a tout notre soutien
Pas cool

Thigr
15/09/2017, 12h33
*patpat* Woshee :emo:

mickakun
15/09/2017, 13h05
Si ça t'embête pas d'en parler tu veux bien nous expliquer comment s'est passé ton départ ? Rachat de part ?

Woshee
15/09/2017, 13h09
Solde de tous comptes, rachat de part à leur valeur d'origine (en moins d'un an d'activité y'a pas suffisamment de faire de plus value) et une mini prime pour me faire passer la pilule.

dYnkYn
15/09/2017, 13h45
Rouvre un autre à 200m :ninja:

Djal
15/09/2017, 15h08
Mince wooshee trop déçu pour toi. Tes anciens associés ont fait une bonne affaire...
J'espère que tu rebondiras.

Yves Signal
18/09/2017, 10h10
Patpat Woshee...
C'est quoi la suite, tu te recentres sur ton activité principale ?

Tu veux te relancer dans le même genre d'expérience ?

Medjes
18/09/2017, 10h41
Désolé pour toi Woshee, comme dit Mickakun, ton expérience a en tout cas fait rever / reflechir pas mal de canards.

Je suis sur que tu vas rebondir.

Woshee
18/09/2017, 11h41
Patpat Woshee...
C'est quoi la suite, tu te recentres sur ton activité principale ?

Tu veux te relancer dans le même genre d'expérience ?

Pour l'instant j'essaye de retomber sur mes pattes. De base je suis prof, j'ai réussi in extremis à retrouver suffisamment d'heures pour avoir un temps plein, donc de toutes façons c'est engagé pour cette année scolaire.

Après on verra. Je pense effectivement qu'à terme j'aurais envie de me relancer dans un projet, mais où et quoi exactement....

Yves Signal
18/09/2017, 11h45
Pour l'instant j'essaye de retomber sur mes pattes. De base je suis prof, j'ai réussi in extremis à retrouver suffisamment d'heures pour avoir un temps plein, donc de toutes façons c'est engagé pour cette année scolaire.

Après on verra. Je pense effectivement qu'à terme j'aurais envie de me relancer dans un projet, mais où et quoi exactement....

Ok, maigre consolation certes, mais tu limites quand même la casse.
Bon courage pour ces prochaines semaines :emo:

mickakun
18/09/2017, 14h01
Bon courage pour tout :)
Je cherche à faire une activité/créer une boîte en rapport avec les jdr/jeux de plateau, et qui ne soit pas une boutique. Notamment pour ne pas faire concurrence à ceux déjà en place (au contraire plutôt privilégier des partenariat)
Mais après réflexion, un bar ça me semble trop lourd à avoir , surtout que je suis seul.
Dans tout les cas ça doit répondre à une demande

Une sorte de salle de jdr ? formation de maître du jeu ?
Initiation à différént jdr/jeux de plateau ?
Bref ça cogite mais ça donne rien de probant pour l'instant ^^'

Yves Signal
18/09/2017, 14h34
Tirer des revenus financiers de ton activité t'amènera forcément à la vente.
Vente de jeux , ventes de places dans des sessions, vente de collations, nourriture diverse, d'où l'idée de bar / salon de thé qui représente peut-être la structure la plus simple.

Après il y a effectivement une étude de marché à conduire (la localisation devient du coup très importante), sans négliger la puissance du concept et de son potentiel de création de demande.
C'est là que l'expérience de Woshee et Ousoboros serait intéressante.
Personnellement j'ai une idée plutôt claire de ce que je voudrais, mais le plus important dans tout ça c'est de trouver un ou plusieurs associés qui adhéreraient à ce concept, avec peut-être des compétences très différentes (expériences de vente, animation,...).

Medjes
18/09/2017, 14h40
T'es sur quel coin deja Couyu ?

Yves Signal
18/09/2017, 14h46
Actuellement nous sommes sur Nîmes.
Vu notre âge et notre profession on reste mobile, mais une des parties assez floue de la transition d'une activité vers l'autre serait de conserver un mi-temps (si bénédiction de mon N+3 j'obtiens) pour assurer un revenu stable le temps de confirmer et pérenniser l'activité.

mickakun
18/09/2017, 14h58
Effectivement ce serait a voir :D je suis interessé pour en parler :)

Medjes
18/09/2017, 15h09
Avec un autre canard et moi on souhaite réfléchir aussi... mais on est sur Paris - RP. Et puis, c'est encore juste au stade du rêve, mais bon...

Dyce
18/09/2017, 15h17
Avec un autre canard et moi on souhaite réfléchir aussi... mais on est sur Paris - RP. Et puis, c'est encore juste au stade du rêve, mais bon...

je me joins au reve :bave:

Bon plus sérieusement.....ca me fait envie, et j'en discutes pas mal avec des potes.....pour un trucs en RP.

J'en suis a reperer des lieux qui pourraient etre intéressants et accessibles.

Yves Signal
18/09/2017, 16h12
Effectivement ce serait a voir :D je suis interessé pour en parler :)
Mais carrément, j'ai posté dans les IRL, il faudrait qu'on se croise.

Sur Paris je ne pense pas que madame soit prête.

Oursobouros
19/09/2017, 10h21
Allez les canards, synchronisez-vous !

Medjes
19/09/2017, 11h45
je me joins au reve :bave:

Bon plus sérieusement.....ca me fait envie, et j'en discutes pas mal avec des potes.....pour un trucs en RP.

J'en suis a reperer des lieux qui pourraient etre intéressants et accessibles.

Oulà, pas moi.
Moi j'en suis à étudier la faisabilité, le concept, la thune nécessaire etc...

mickakun
19/09/2017, 11h52
Tu as eu des conseils pour faire ça "proprement"?

Oursobouros
19/09/2017, 19h13
D'abord, lever la cuvette, ça agrandit la zone de visée. Tu peux essayer la technique dite de "la pompe", qui consiste à s'appuyer d'une main sur le mur pour mieux viser directement d'en dessus, quelle que soit la puissance du jet. Ou éventuellement, s'asseoir, c'est le top, mais pas toujours hygiénique.

Comment ? Ah, c'était pas la question ? Euh...

znokiss
21/09/2017, 13h05
:XD:

Woshee
21/09/2017, 17h48
Mickakun, relis le topic ses débuts et tu auras tout le déroulé d'un projet.

En fait c'est juste qu'à un moment donné faut se sortir les doigts, et y'a pas 30 interlocuteurs. Le premier et le plus à même d'aider sera la CCI:
Formation "envie de vous lancer" qui va détailler toutes les étapes d'un projet en une demi journée: c'est gratos et y'en a au minimum une fois par mois dans les CCI.
Et pour aller beaucoup plus loins, formation "5 jours pour entreprendre" qui dure 5 jours (no way!) plein, payante (je ne sais plus combien) mais qui va vraiment rentrer à fond dans le détail.

Et après, ben on prend un papier et un style (ou un document word) (ou libreoffice) enfin merde vous voyez l'idée) et on pose sur le papier

1) Ce qu'on veut que le projet soit
2) Ce qu'on a peut faire pour impulser le projet
3) Ce qu'il manque pour lancer

Tant qu'on est sur du "oui j'ai dans l'idée de....." c'est de la branlette ça va jamais aller plus loin.

Faut juste prendre le taureau par les cornes, y'a pas un guide magique, y'a pas une solution miracle, tous les projets se montent différemment mais c'est juste qu'à un moment on y va franco, on va voir des gens, on prend des contacts, on cherche un copain comptable ou une connaissance qui pourrait filer un coup de main sur l'établissement d'un projet....

Oursobouros
21/09/2017, 18h27
J'ajouterai une chose avant tout ça, c'est établir l'adéquation porteur de projet/projet.
L'idée est la même qui suivra dans toutes les démarches : prendre un papier et un stylo (ou un critérium, ou un stylet, enfin merde cous voyez l'idée) et poser le tout noir sur blanc :
Quel est mon pré-projet (en quelques mots, sortir les envies précises, pas les vagues) ?
Quelles sont mes qualités pour ce projet ?
Quelles sont mes faiblesses dans ce projet ?
Comment puis-je arriver à une adéquation optimale entre mon projet et moi (formation, soutien d'un professionnel, soutien d'une relation...) ?
Et seulement ensuite, on entrera dans le projet à proprement parler. Définitions, prospects, rencontres, études. Puis questionnaires, business plan.

Quant aux interlocuteurs, je suis à moitié d'accord avec Woshee. Il peut y en avoir beaucoup, et la CCI en fait évidemment partie. En réalité, tout dépend de votre positionnement dans le pré-projet. Si vous êtes totalement perdu dans tout ça et ne vous sentez pas autodidactes, clairement, allez à la CCI (ou au Pôle Emploi si vous êtes vraiment désespérés). Sinon, vous pouvez essayer de vous tourner vers des structures cantonales, départementales ou régionales qui soutiennent les porteurs de projet dans la construction de leur projet (donc une fois la phase de pré-projet bien ficellée, et une ébauche de projet faite). Impossible pour moi de vous donner les noms de ces structures, elles changent en fonction des territoires (Initi'activ, France'activ, que sais-je'activ...ou autre)...il va falloir vous tourner vers vos élus locaux pour avoir des billes.

Mais clairement, se sortir les doigts et la première chose à faire. Et on n'a pas toujours conscience d'une chose : ils sont parfois beaucoup plus enfoncés qu'on ne le pensait, et ça va être douloureux.:w00t::'(

mickakun
21/09/2017, 18h29
Ah t'en fait pas j'y compte bien :D !
J'avais fait ça sur Marseille et j'ai enchaîné les pires conseillers sur pire conseiller. Je suis sur Montpellier maintenant et on m'a chaudement recommandé le cci de Montpellier pour avoir les conseils que tu dit :)
Sauf que contrairement à la première fois je remet en doute l'idée d'un projet de bar geek jds jdr. Notamment du fait que je soit seul /suis sans partenaire
Donc soit je trouve des partenaires inconnus, soit je trouve un autre projet à faire

Mais du coup je me permet de demander ici quand même en avance le plus de chose histoire d'avoir un minimum de bagou durant ce temps de réflexion

Et pour commencer à bien tester à quelle demande je peux répondre aussi. Je vais pas aller à la cci sans projet claire et un minimum de réflexion sur le sujet
(et BTW etant un mauvais orateur on m'a aussi conseiller des sortes de coach pour s'entraîner à l'oral)

Oursobouros
04/09/2018, 23h34
Oh bordel, un an qu'il s'est passé...
Y'a des vivants par ici ?
Ça intéresse quelqu'un un petit topo de l'année écoulée de mon côté du Vercors ? :D

Hideo
04/09/2018, 23h52
Carrément :lol:

Je suis très intéressé par le secteur :trollface:

Oursobouros
12/09/2018, 13h09
OK. Alors c'est parti mon canard.

Petit rappel des faits : nous sommes en 2017. Chez YoDa est un lieu ludique hybride en milieu rural (commune de 3000 hbts) mêlant salon de thé, vente de jeux de société et jouets, jeux en accès libre sur place, le tout dans un cadre un peu atypique. Après deux ans d'existence, le constat est simple : l'espace est trop petit. Alors, en partenariat avec le boucher du coin (ancien joueur d'Hero Quest insoupçonné, j'vous jure, ça s'invente pas), nous nous lançons dans l'étude d'un lieu mêlant restauration (classique et thématique) et jeux. Nous cherchons des locaux, étudions le marché, et de fil en aiguille tombons sur deux lascars qui nous rejoignent, en plus de nos compagnes. Les loustics en question rêvaient depuis plusieurs années de créer une boutique de jouets immersive. Les projets se rencontrent, se "collisionnent", se nourrissent les uns les autres et il en ressort quelque chose de nouveau, tourné plus encore vers l'imaginaire. Et puis nous apprenons l'achat d'une friche industrielle par un entrepreneur du coin qui ne sait a priori pas encore quoi mettre dedans. Alors nous fomentons une présentation folle d'un projet clef en main à remettre aux propriétaires de la friche : l'usine de l'imaginaire. Ils sont séduits, mais le projet est à (vingt) mille lieux de ce qu'ils imaginaient. Il leur faut du temps pour réfléchir...

Est-ce que le projet a été validé ? Je ne peux pas dire oui honnêtement. L'élan initial a été validé, et nous sommes maintenant dans quelque chose de plus gros encore que ce à quoi nous aspirions. C'est une très bonne nouvelle, donc.
Est-ce que les locaux escomptés ont été attribués ? Oh que oui, mieux que ça encore puisque nous travaillons avec un cabinet d'architecte (enfin, presque, je m'expliquerai) pour l'extension du bâtiment initial pour gagner de la surface.

Les investisseurs et propriétaires (que nous appellerons par la suite les Mo² par compassion pour ma fainéantise) font désormais partie intégrante du projet, qu'ils dessinent de concert avec toute l'équipe (huit personnes en tout). Le projet tel qu'il existe aujourd'hui peut être défini comme suit :
Un lieu multi-culturel dans lequel les arts culinaires, ludiques, majeurs et la pop-culture s' entremêlent.
Oui, ça pourrait être n'importe quoi le bouzin, je vous l'accorde. Je précise un peu sans aller trop en profondeur non plus. Un espace d'exposition immersive et interactive (qui se veut en rupture avec la muséographie classique), un restaurant (avec une salle thématique en sus), un bar à jeux (avec un espace spectacle), une boutique jeux-jouets-arts-littérature-imaginaire, des jardins fantastiques, un espace de résidence d'artistes et/ou auteurs (gîte, salon, espace de co-working), un jeu d'énigmes grandeur nature...une bonne partie est regroupée dans un bâtiment en espaces ouverts, poreux les uns entre les autres. Il s'agit bien d'une seule et même entité globale, évoluant au gré des thématiques (deux principales par an) pour proposer un lieu un peu magique et évolutif.
On ne dirait pas comme ça, mais je suis excité de ouf à bosser sur pareil projet. :)

Nous en sommes à attendre la réponse de cabinets d'architectes pour avoir une petite signature. Le premier archi ayant professionnellement décliné le chantier, ne se pensant pas à la hauteur pour l'envergure voulue. Nous sommes confiants de ce côté, notre assistant maître d'oeuvre est tip top.

L'ouverture visée est pour 2020. C'est demain. On a encore énormément de boulot, et c'est vraiment grisant. On parcourt la France de temps en temps pour s'abreuver, rencontrer des gens, développer nos imaginaires. On lance très bientôt le travail sur notre expo Zéro, et devrions faire appel à des bêta testeurs pour en éprouver les forces et faiblesses d'ici janvier. En tout cas on l'espère.

En attendant, la boutique actuelle existe toujours et l'objectif est de ne la fermer qu'à l'ouverture du nouveau lieu. Donc, je continue sur ma lancée de développement ! Cet été, j'ai proposé en plus de tout le reste de la restauration sur place les midis et soirs. Pas de la restauration rapide, vraiment des plats, d'inspirations asiatiques ou s'apparentant pour les encas à de la street food. Le concept a bien plu, mais l'investissement en temps et en énergie était colossal. Pour la rentrée, ma compagne me rejoint un peu, on allège la partie restau, mais on va développer du loisirs créatif (la boutique qui s'en occupait dans le coin ferme à la fin du mois) et un partenariat avec un libraire à 30 bornes de là. On va déjà être bien occupés, mais si c'est possible on embauchera quelqu'un pour remettre un coup sur le nano-resto.

Ça, c'est pour le côté entreprise !

Côté création pure, j'ai la joie de voir sortir en national mon premier jeu ce vendredi, et il s'appelle Affinity. ^_^

Une chouette fin d'année en perspective !

dYnkYn
12/09/2018, 13h11
wow :O

Gobbopathe
12/09/2018, 13h15
Super, c'est impressionnant ! Nouveau lyonnais, je me mets dans un coin l'idée de passer te rendre visite un de ces quatre

Oursobouros
12/09/2018, 15h28
Ça te fera une petite trotte depuis Lyon, environ 1h30 de caisse minimum. Mais il y a de quoi passer la journée sur place. ^_^

znokiss
12/09/2018, 15h39
Bordel, des récits pareils, ça me donne des fourmis dans les jambes.

- - - Mise à jour - - -

Sauf que chez moi :

en milieu rural (commune de 3000 hbts)

T'enlève un zéro et t'as mon patelin.

Thigr
12/09/2018, 15h40
C'est super ! Préviens-nous pour l'inauguration, je fais le trajet !
Pour l'UCGC 10 ? :mellow2:

Oursobouros
12/09/2018, 15h58
Alors, franchement, comme disaient les jeunes à mon époque : "je kifferai ma race" d'accueillir un UCGC en grandes pompes. Et c'est totalement possible de notre côté, je le dis d'office. :wub:

Bordel, des récits pareils, ça me donne des fourmis dans les jambes.

- - - Mise à jour - - -

Sauf que chez moi :

T'enlève un zéro et t'as mon patelin.

Déjà, ici, les gens me regardaient bizarrement au début quand je leur disais que j'ouvrais une boutique/bar à jeux...il faut une sacrée dose de détermination pour sortir de la négativité et de la morosité générale quand on veut ouvrir un lieu qui sort un peu de l'ordinaire. Beaucoup d'accompagnants (type CCI, Adie) ont tenté de me décourager, me disant que j'allais au casse-pipe, même avec un dossier béton. Le simple fait de ne pas habiter une ville d'au moins 8000 têtes et qui témoigne d'un certain dynamisme économique, ça ferme des portes.

MrChicken
12/09/2018, 16h17
Nom de zeus :O

Chapeau bas pour un tel projet !! Et il se passe où exactement ?

Hideo
12/09/2018, 16h21
:o

Mais c'est génial.

Oursobouros
12/09/2018, 16h34
Nom de zeus :O

Chapeau bas pour un tel projet !! Et il se passe où exactement ?

Il se trame aux pieds du Vercors, côté Drôme, à Saint Jean en Royans.

- - - Mise à jour - - -

Et si ça vous tente, on aura besoin de bêta-testeurs de tous horizons pour des trucs hypers désagréables, genre :

- expérimentez un jeu d'aventure grandeur nature
- parcourir des extraits d'exposition interactive et immersive
- goûter des repas thématiques
- goûter des cocktails thématiques

stragen
12/09/2018, 16h41
Mais tu les trouves où tes "clients" s'il y a personne ? :siffle:
C'est une entreprise de blanchiment ? :ninja:

dYnkYn
12/09/2018, 16h58
J'allais le dire, en Suisse jamais j'ouvrirais un truc pareil dans un village de 3000 habitants... Même dans ma ville de 40'000 ça me semble chaud de tourner :O

Alors, franchement, comme disaient les jeunes à mon époque : "je kifferai ma race" d'accueillir un UCGC en grandes pompes. Et c'est totalement possible de notre côté, je le dis d'office. :wub:

Bordel c'est à 4h de bagnole de chez moi, je dis go direct !!

Oursobouros
12/09/2018, 17h14
Mais tu les trouves où tes "clients" s'il y a personne ? :siffle:
C'est une entreprise de blanchiment ? :ninja:

Chhhhhhhhhut.

J'allais le dire, en Suisse jamais j'ouvrirais un truc pareil dans un village de 3000 habitants... Même dans ma ville de 40'000 ça me semble chaud de tourner :O

Sans rire, nous avons une ambition particulièrement prétentieuse de viser l'échelle régionale au minimum, nationale même, et sans sourciller, puisque nous essayons d'entrer dans un concept d'exposition unique, en plus de profiter des tours operators de la région avec lesquels nous sommes déjà en contact. Pour info, les grottes de Choranche, à deux pas, et le palais idéal du facteur cheval, à trois pas, c'est plus de 100000 visiteurs par an. Jouable. :trollface: Mais il va falloir qu'on soit à la hauteur de nos prétentions, et là, y'a du boulot !

Bordel c'est à 4h de bagnole de chez moi, je dis go direct !!
Une situation idéale, je te dis ! A 30 minutes de la gare TGV de Valence, dans un environnement naturel magnifique, on fait pas mieux. Et y'a même une distillerie de whisky sur place, bio et novatrice, un délice ! :cigare:

Thigr
12/09/2018, 17h24
Et si ça vous tente, on aura besoin de bêta-testeurs de tous horizons pour des trucs hypers désagréables, genre :

Carrément ! On fait des voyages en Suisse pour jouer alors on peut bien faire ça. Faudra voir l'hébergement, mais y'a moyen !

Dyce
12/09/2018, 17h29

- - - Mise à jour - - -

Chaud patate pour ma part :)

machiavel24
12/09/2018, 17h32

Côté création pure, j'ai la joie de voir sortir en national mon premier jeu ce vendredi, et il s'appelle Affinity. ^_^

Une chouette fin d'année en perspective !

Ce jeu m'a tapé dans l’œil pour mes élèves. Sache que tu as déjà un acheteur.

Si je viens t'embêter par MP avec des questions de mes disciples, ça te dérange ou pas ?

Super projet sinon, je vais essayer de suivre ça. Je me dis que mes gars seraient ravis d'y faire un tour.

MrChicken
12/09/2018, 17h33
Valence c'est loin mais si c'est à cheval sur un week-end ça pourrait le faire :)

Epikoienkore
12/09/2018, 17h35
Valence c'est loin mais si c'est à cheval sur un week-end ça pourrait le faire :)

Ah ben si en plus il y a des activités équestres, c'est bingo ! Par contre, deux jours d'affilée, pour ceux qui ne sont pas habitués ça risque de leur faire mal aux fesses...

Bilbut
12/09/2018, 17h44

- - - Mise à jour - - -

Il te les faut pour quand ces bêta-testeurs ?

Oursobouros
12/09/2018, 17h47
Ah ben si en plus il y a des activités équestres, c'est bingo ! Par contre, deux jours d'affilée, pour ceux qui ne sont pas habitués ça risque de leur faire mal aux fesses...

Et qui décide du jeu à jouer sur la selle ? Et qui décide...et qui dé....:mellow:

Si je viens t'embêter par MP avec des questions de mes disciples, ça te dérange ou pas ?

Mais absolument pas, au contraire. Si j'ai le droit de raconter quelques conneries en ayant l'air sérieux, moi, je dis pas non. :D

- - - Mise à jour - - -

Il te les faut pour quand ces bêta-testeurs ?

Pas avant décembre. Je dirai, à vue de retro-planning tranché à la hache, plutôt entre janvier et avril.

Woshee
12/09/2018, 18h29
Je suis hyper jaloux :p

Si vous cherchez des employés motivés, moi je déménage :siffle:

Oursobouros
12/09/2018, 18h46
On va recruter, c'est évidemment prévu. Et pas qu'un peu d'ailleurs. Je ferai suivre ici le moment venu si jamais ça peut intéresser des canards, ce sera avec grand plaisir que je lirai les candidatures avec le reste de l'équipe. :)

Thigr
12/09/2018, 18h48
C'est intéressant en tout cas :)

Dyce
12/09/2018, 19h04
Donc ca pourrait etre le jour de l'an sur place :siffle:

Et oui tiens nous au courant pour les demandes de candidatures....ca peut interesser aussi :)

machiavel24
12/09/2018, 19h04
Et qui décide du jeu à jouer sur la selle ? Et qui décide...et qui dé....:mellow:

Mais absolument pas, au contraire. Si j'ai le droit de raconter quelques conneries en ayant l'air sérieux, moi, je dis pas non. :D

- - - Mise à jour - - -

Pas avant décembre. Je dirai, à vue de retro-planning tranché à la hache, plutôt entre janvier et avril.

Super :wub:.

Ils vont être ravis ;). Achetez Affinity les gens.

Yves Signal
12/09/2018, 19h11
Depuis le temps que je dois passer te voir, j'ai honte :facepalm:
Féloches en tout cas, c'est oooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu uuuuuuuuuffffffffffffffffffffffff !

Surtout que je connais vite fait le patelin en question ;)

Epikoienkore
12/09/2018, 19h19

^_^

Sinon, trêve de plaisanteries, félicitations pour ce beau projet, vous y avez mis un sacré coup de cravache ! :ninja:

Oursobouros
12/09/2018, 20h15
Merci à tous, c'est encourageant ! ^_^

Oursobouros
13/09/2018, 00h03
Depuis le temps que je dois passer te voir, j'ai honte :facepalm:

Pas de honte à avoir mon bon ! S'il te faut une excuse, on fait le vernissage d'Affinity ce vendredi soir, dès 19h (avec présence de tous les auteurs, entre autres pour des dédicaces bien barrées). Il y aura à boire, à manger et à jouer jusqu'à ce que mort s'ensuive. ;)

HagromCPC
13/09/2018, 00h36
Et ben incroyable projet. Moi qui ai grandi à côté de Grenoble et ma femme y ayant étudié, c'est clairement le genre de lieu qui nous inciterait à revenir plus souvent dans la région.

Bon courage pour tout ce qu'il reste à faire !

- - - Mise à jour - - -

Petite question, tu dors quand ?

FMP-thE_mAd
13/09/2018, 00h58
Sympa le projet ! Et très bon ton jeu visiblement ! J'ai envie de l'essayer, je vais le faire acheter par notre association !

Bravo ! J'habite dans une ville de 3600 habitants, ça me donne carrément envie de voir si c'est faisable aussi tiens (le bar à jeux hein, pas la méga entreprise de la mort qui tue ;) )!

Oursobouros
13/09/2018, 01h07
Petite question, tu dors quand ?

Ahaha ! Les premiers dimanches du mois en général. Tu as vu juste, ce n'est pas de tout repos, surtout quand on a une famille.

Et très bon ton jeu visiblement ! J'ai envie de l'essayer, je vais le faire acheter par notre association !
Merci beaucoup. :) N'hésite pas à faire des retours, même négatifs !

Bravo ! J'habite dans une ville de 3600 habitants, ça me donne carrément envie de voir si c'est faisable aussi tiens (le bar à jeux hein, pas la méga entreprise de la mort qui tue ;) )!
C'est une question d'énergies (sans tomber dans l'ésotérique, hein) plus que de nombre d'habitants, je pense. Et de remise en question permanente. N'hésite pas si tu as des questions, je ne suis pas du tout un expert mais si ma modeste petite expérience peut servir, ce sera avec plaisir.

Medjes
29/08/2019, 17h24
Déterrage de topic.

Apres 12 ans de taf qui me plaisait, ça fait 2 ans que j'ai une bonne baisse de motivation, que l'horizon professionnel reste bouché (j'ai passé un cran au dessus l'an dernier, en tant que responsable de secteur, mais pour me retrouver dans une situation pourrie, et très peu de poste qui se libère sur la RP. De plus, le futur des Missions Locales s'assombrit de mois en mois..).

Mon épouse et moi sommes tombés "amoureux" des escapes rooms, et on s'en est déjà fait plus d'une vingtaine. (au passage, la meilleure possible, tant au niveau décor qu'immersion et un cran au dessus des autres: Nautilus, d'Unleash Game). Depuis 5 ans je lui dit que je rêve de faire un bar à jeux avec une escape (et oui, j'ai déjà cité Wooshie ^^).

En ce moment, de façon sérieuse, elle serait pas contre l'idée. Meme celle de partir en province pour eviter la foluie financière qu'est la location d'un bail commercial à Paris... Évidemment, il va falloir que je monte tout un business plan pour voir si c'est jouable. Seul ou avec un associé pourquoi pas. Mais si c'est le cas, on pourrait très sérieusement se lancer. Elle gardant son taf, assurant les revenus "fixes", et moi me lançant dans l'aventure.

J'ai relu tout le topac, j'ai extrait les liens, les retours d'expériences, et si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. L'idée c'est Bar à jeux + escape.

Merci !

A pis ce weekend, je suis sur le salon du jeu à Orléans, stand Days of Wonder comme d'hab, si y'a du canard...

Thigr
29/08/2019, 17h34
Déterrage de topic.
Apres 12 ans de taf qui me plaisait, ça fait 2 ans que j'ai une bonne baisse de motivation, que l'horizon professionnel reste bouché (j'ai passé un cran au dessus l'an dernier, en tant que responsable de secteur, mais pour me retrouver dans une situation pourrie, et très peu de poste qui se libère sur la RP. De plus, le futur des Missions Locales s'assombrit de mois en mois..).
Mon épouse et moi sommes tombés "amoureux" des escapes rooms, et on s'en est déjà fait plus d'une vingtaine. (au passage, la meilleure possible, tant au niveau décor qu'immersion et un cran au dessus des autres: Nautilus, d'Unleash Game). Depuis 5 ans je lui dit que je rêve de faire un bar à jeux avec une escape (et oui, j'ai déjà cité Wooshie ^^).
En ce moment, de façon sérieuse, elle serait pas contre l'idée. Meme celle de partir en province pour eviter la foluie financière qu'est la location d'un bail commercial à Paris... Évidemment, il va falloir que je monte tout un business plan pour voir si c'est jouable. Seul ou avec un associé pourquoi pas. Mais si c'est le cas, on pourrait très sérieusement se lancer. Elle gardant son taf, assurant les revenus "fixes", et moi me lançant dans l'aventure.
J'ai relu tout le topac, j'ai extrait les liens, les retours d'expériences, et si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. L'idée c'est Bar à jeux + escape.
Merci !

A pis ce weekend, je suis sur le salon du jeu à Orléans, stand Days of Wonder comme d'hab, si y'a du canard...
Ah ben, je suis en train d'y penser aussi, comme quoi ^^
Un bar à jeu simple sans escape de mon côté et en province. Pour le moment, je me renseigne un peu et je pense que je vais utiliser mon CPF/CIF pour faire une formation de patissier ou restaurateur.
Tu comptes t'y mettre quand ? Moi, c'est sur du moyen terme plutôt, je me donne 2 ans.

Dyce
29/08/2019, 17h45
Je suis dans la meme situation (ca fait 2-3 ans que j'ai envie de me lancer sans jamais trouver le courage de me lancer).....envie de garder le taf au debut pour l'alimentaire et ouvrir un bar a jeu en region parisienne ou en province.

J'ai deja fait des plans de batiments pour avoir des idees.
J'ai prospecte dans mon coin (j'ai vu deux trois endroits sympas) et «pour le fun» j'avais monté deux trois plans de financement (c'est ce troisième point qui me bloque pas mal)'

dYnkYn
29/08/2019, 22h25
Par curiosité, pour se lancer comme ça, faut combien de fonds propres ?

znokiss
29/08/2019, 22h36
Zéro. A peu près.

Woshee
29/08/2019, 22h38
Zéro. A peu près.

:lol:

dYnkYn
29/08/2019, 23h05
Ah ? La banque te demande pas de mettre un peu de ta poche ?

raspyrateur
29/08/2019, 23h18

Ha ? Tu cherchais une réponse sérieuse de grande personne ?

On fait pas trop ça par ici étranger !

Rekka
29/08/2019, 23h39
Et surtout pas Zno!

Thigr
30/08/2019, 01h33
Par curiosité, pour se lancer comme ça, faut combien de fonds propres ?
Ca dépend quoi, ça dépend où.
Genre, pour ouvrir un restaurant, on peut compter à peu près 100K€ pour faire ce qu'on veut, et si tu veux passer par la case emprunt, faut apporter normalement 30%, donc 30K€ de ce que j'ai entendu.

Woshee
30/08/2019, 09h28
Ca va dépendre des banques, des projets, des endroits.... Y'a une pseudo règle des 30%, mais ça va surtout dépendre de la solidité du projet. Une banque s'engage si elle voit que le porteur de projet s'engage lui aussi financièrement.

Ca peut demander de trouver des fonds ailleurs avant la banque (financement participatif, partenaires pro....)

dYnkYn
30/08/2019, 09h31
Top merci. ;)

MrChicken
30/08/2019, 10h08
D'ailleurs en financement participatif les canards sont les meilleurs. Ils sont prêts à financer n'importe quoi du moment que ça se manchonne

znokiss
30/08/2019, 10h38

Eh ben naif que j'étais, j'étais sérieux plus haut et je pensais que c'était comme pour l'immobilier résidentiel, où tu peux chopper un emprunt avec zéro apport.

dYnkYn
30/08/2019, 11h22
Je demandais pour voir si y'a moyen de diversifier mes investissements (dit le gars qui a acheté une maison et qui est désormais fauché comme zno, qui a aussi réalisé le même erreur rêve.)

Thigr
30/08/2019, 11h27
Eh ben expert CPC que j'étais, j'étais sérieux plus haut et je pensais que c'était comme pour l'immobilier résidentiel, où tu peux chopper un emprunt avec zéro apport.
ftfy :ninja:

Woshee
30/08/2019, 11h51
Eh ben naif que j'étais, j'étais sérieux plus haut et je pensais que c'était comme pour l'immobilier résidentiel, où tu peux chopper un emprunt avec zéro apport.

Et même si la banque n'a pas forcément moyen de vérifier, cet apport doit évidemment être "en dur", c'est à dire pas via un crédit conso ou autre a coté. C'est hyper dangereux, mais certains s'y risquent.

dYnkYn
30/08/2019, 11h52
En Suisse tu peux sortir une partie de l'argent prévu pour ta retraite: ça n'en reste pas moins dangereux.

znokiss
30/08/2019, 14h01
Je demandais pour voir si y'a moyen de diversifier mes investissements
Je serais un canard ayant envie d'ouvrir un bar à jeux que j'aurais déjà envoyé 3 MPs.

dYnkYn
30/08/2019, 15h12
Je serais un canard ayant envie d'ouvrir un bar à jeux que j'aurais déjà envoyé 3 MPs.

Toi tu as pas là la 2e partie de mon message :'(

znokiss
30/08/2019, 15h18
Ah non, j'ai envoyé un MP direct.

fishinou
03/09/2019, 13h51
N'hésitez pas à me prévenir si le CPC bar à escape de jeux salon de pâtisserie s'ouvre dans le sud est :siffle:

Medjes
03/09/2019, 13h54
J'en profite: merci pour les retours par mp, et je vais pas tarder à passer des coups de fil à ceux qui m'ont gentiment communiquer leurs numéros !

Dyce
03/09/2019, 14h19
J'ai pas osé envoyer un MP :emo:

M'en vais faire ca ^^

Thigr
03/09/2019, 14h45
N'hésitez pas à me prévenir si le CPC bar à escape de jeux salon de pâtisserie s'ouvre dans le sud est :siffle:
Lyon, c'est le sud-est pour toi ?

corentintilde
03/09/2019, 15h03
Salut, j'ai pas du tout dans l'idée d'ouvrir un bar à jeu, par contre je me demande par curiosité comment on arrive à gagner sa vie sur un projet comme ça ? Ce que j'en ai vu sur Paris c'était des endroits avec pas bien plus de 4 ou 5 tables occupées, qui vendaient des jus de fruit à 3€ en plus de la location à 5€ du jeu... ça me parait pas dégager des sommes monstres. Est ce que certains bars sont subventionnés par les éditeurs ? Ou alors la vente de jeux suffit pour marger plus ?

archer hawke
03/09/2019, 15h13
Dans les bars où j'ai pu aller dans Paris, la salle était relativement remplie. Il n'y avait pas de location, mais un droit d'accès aux jeux pour la soirée. De la bouffe et des bières sur quasiment toutes les tables. En gros, ça doit marcher comme un petit bar qui fait un nombre de couverts limités (10~30) par soirée...

Thigr
03/09/2019, 15h27
Salut, j'ai pas du tout dans l'idée d'ouvrir un bar à jeu, par contre je me demande par curiosité comment on arrive à gagner sa vie sur un projet comme ça ? Ce que j'en ai vu sur Paris c'était des endroits avec pas bien plus de 4 ou 5 tables occupées, qui vendaient des jus de fruit à 3€ en plus de la location à 5€ du jeu... ça me parait pas dégager des sommes monstres. Est ce que certains bars sont subventionnés par les éditeurs ? Ou alors la vente de jeux suffit pour marger plus ?
Les bars de Paris sont un peu plus fournis.
Ensuite, on peut s'amuser à faire un calcul rapide.
Pour dégager un salaire de 1500€ / mois, il faut environ faire 3000€ / mois de bénéf' (vu que t'as les impots et autres trucs à payer)
Tu rajoutes des charges d'environ 1200€ (loyer, électricité, internet, SACEM...)
Donc objectif : gagner 4200€ / mois

On va dire qu'une conso moyenne est à 3€, elle te coûte 1€ à acheter (pas de préparation).
Pour ce qui est des plats, on va dire que ca coûté 10€ en moyenne, et que ça te coûte 5€ à acheter/préparer.
Si tu ajoutes la vente de jeu, avec un prix moyen de jeu à 30€ qui t'a coûté 20€.
(Sachant que dans la plupart des bars à jeux, on te fait payer une conso par heure par défaut si tu prends rien.)

Tu gagnes 2€ par conso, 5€ par plat et 10€ par jeu.
Pour la répartition, on va dire qu'en moyenne, par visite, tu as 1 conso, 0.5 plat et 0.1 jeu vendu. Ca te fait un bénéf moyen de 5.5€ par visite.
Il te faut donc environ 800 visites par mois pour avoir ton salaire de 1500€.

800 visites par mois, ca fait 32 visites par jour (ouvert 6j/7j). Tu restes ouvert de 14h à 2h on va dire, donc 12h par jour. Ca te fait 3 visite par heure en moyenne. Du coup, avec 4 ou 5 tables occupées (donc, environ 15-20 personnes) à un instant t, on est pas mal.

Après, là, je compte que si tu es tout seul. Si tu as un associé ou des serveurs, faut rajouter à chaque fois 3000€ pour chaque employé (donc, rajouter 22 visiteurs par jour). Ca parait jouable, selon les endroits. Tu peux ensuite jouer sur les marges, sur la qualité (BIO > Prix++ par exemple)...) et d'autres choses, mais, du coup, selon le café, 4 ou 5 tables qui se battent en duel dans un bar à jeu qui propose conso et petites amuses bouches simples (saucisson, rillettes, bonbons...), ca parait pas tellement déconnant même si j'ai du oublier des choses (invendus, stocks... etc)

Flad
03/09/2019, 15h38
Tu rajoutes des charges d'environ 1200€ (loyer, électricité, internet, SACEM...)

Ca me parait faible comme charges si tu inclus le loyer dedans mais je me trompe peut être. :unsure:

Thigr
03/09/2019, 15h44
Ca me parait faible comme charges si tu inclus le loyer dedans mais je me trompe peut être. :unsure:
Ca dépend où, mais effectivement, c'est un tarif de petite ville de province.
Sur Lyon, le loyer de base serait plutôt de l'ordre de 2000€, donc, on arriverait à 2500€ je pense.
Sur Paris, j'en parle pas :p

Mais même en augmentant de 1000 voire 2000€, ca reste jouable, sachant que j'ai pas fait des marges de fou sur les consos solides/liquides et que je pense pas avoir oublié tant de chose que ça. (pas sûr là)

Primopuelle
03/09/2019, 16h39
Chez nous le magasin de jeu fait également office de bar à jeu SAUF que les tables sont mise à disposition gratuitement (sans conso obligatoire) et que les jeux sont aussi mis à dispo gratuitement (et ils s'en font piquer régulièrement apparemment).
Sans compter que ce n'est pas juste deux ptites tables au fond du magasin coincées entre le rayon de peinture citadel et la remise mais une salle dédiée avec une dizaine de tables.
Déjà, je sais pas comment ils s'en sortent et ensuite j'ai l'impression que du coup ça annihile toute vélléité d'installer un "vrai" café jeu (on est déjà étonné que le magasin tienne dans cette ville). D'autant qu'ils ont un bar et sans doute du coup une licence IV (ils servent des bières).

Thigr
03/09/2019, 16h56
Pas besoin de licence IV pour les bières/vins. Une licence III suffit (ou une licence restaurant si tu vends l'alccol avec un repas).

Primopuelle
03/09/2019, 16h59
Ok, disons que c'était pour souligner qu'ils ne vendent pas que des canettes de coca chaudes mais que tu as "une carte de bar" avec la magasin.

Raoul Wolfoni
03/09/2019, 17h39
Hello,

Pour aider un peu ceux qui veulent s'y mettre et vu que j'ai qq connaissances dans le domaine (compta etc). 3.000 Euros pour dégager 1.500 Euros de salaire hors charges fixes c'est trop peu. Ensuite ton régime d'imposition et de charges patronales va dépendre du statut que tu choisis pour te lancer (Auto entreprise vs société commerciale).
Ensuite tu ne marges pas assez sur tes boissons et ta nourriture. J'ai les coeff des restau en tête je peux t'assurer que c'est plus.

Par ailleurs, mieux vaut imaginer une formule où tu ne te payes pas pendant au moins 6 mois, d'une cela te fait un filet de sécurité et deux, si ton activité marche comme tu l'espère tu pourras investir (faire de la publicité localement par exemple).

Bah
03/09/2019, 17h41
J'ai pas osé envoyer un MP :emo:

M'en vais faire ca ^^

Ouais alors méfie toi, moi à chaque fois que j'envoie un MP à un mec qui fréquente cette section, j'y laisse de l'argent.

dYnkYn
03/09/2019, 17h56
Et domiciliez votre société en Suisse, j'offre le conseil fiscal :ninja:

mickakun
03/09/2019, 18h01
Je lis attentivement le topic en ce moment ^^ c'est super intéressant

Medjes, je te parle dès que je peux, comme je te l'ai dit, le statut d'auto entrepeneur en tant que game master fait qu'on peut s'asseoir sur le droit du travail et je ne sais pas du tout mon planning mais dans la semaine je devrais pouvoir le faire

Raoul Wolfoni
03/09/2019, 18h23
Je lis attentivement le topic en ce moment ^^ c'est super intéressant

Medjes, je te parle dès que je peux, comme je te l'ai dit, le statut d'auto entrepeneur en tant que game master fait qu'on peut s'asseoir sur le droit du travail et je ne sais pas du tout mon planning mais dans la semaine je devrais pouvoir le faire

Oui mais tu es imposé sur ton CA (vu que tu fais de l'achat revente) et non pas sur ta marge.

Si on reprends l'exemple de ta boisson à 3 Euros, tu as 38 centimes (12,8 % X3) qui partent dans tes cotisations salariales.

Woshee
03/09/2019, 18h29
Je confirme que les calculs de Thigr sont vraiment simplistes, y'a beaucoup de taxes en plus, la TVA qui est reversée, l'impôt sur les sociétés, l'investissement matériel qui va se faire au fur et à mesure de l'usure du lieu/mobilier.... C'est pas si évident à chiffrer, mais c'est pas si beau.

Même sur le loyer on paye une TVA en sus avec les baux commerciaux.

stragen
03/09/2019, 18h47
La TVA n'a pas d'impact sur les entreprises (hors impact de trésorerie).

Woshee
03/09/2019, 19h12
Ben dans les calculs, faut pas se dire qu'une bière vendue 3 euros rapporte 3 euros. Donc indirectement, si.

Thigr
03/09/2019, 19h21
Hello,

Pour aider un peu ceux qui veulent s'y mettre et vu que j'ai qq connaissances dans le domaine (compta etc). 3.000 Euros pour dégager 1.500 Euros de salaire hors charges fixes c'est trop peu. Ensuite ton régime d'imposition et de charges patronales va dépendre du statut que tu choisis pour te lancer (Auto entreprise vs société commerciale).
Ensuite tu ne marges pas assez sur tes boissons et ta nourriture. J'ai les coeff des restau en tête je peux t'assurer que c'est plus.

Par ailleurs, mieux vaut imaginer une formule où tu ne te payes pas pendant au moins 6 mois, d'une cela te fait un filet de sécurité et deux, si ton activité marche comme tu l'espère tu pourras investir (faire de la publicité localement par exemple).

Pour les coeffs de marge, oui, j'ai vu que j'étais en dessous quand je suis allé voir sur le net (surtout sur la boisson).
Pour les salaires, ça m'intéresse, je n'ai que mon exemple sous la main avec ma fiche de paie. En gros, ce que paye mon entreprise pour m'employer correspond au double de mon net (avant impot, à peu près), donc je m'étais calqué sur ça. Y'a quoi en plus à payer ?

Ben dans les calculs, faut pas se dire qu'une bière vendue 3 euros rapporte 3 euros. Donc indirectement, si.
J'avais dit que c'était simple :)
Je voulais juste montrer que c'était possible.

Si on fait mieux :
Tu achètes ta bière 2€ (dont 0.34€ de TVA)
Tu revends ta bière 8€ (dont 1.60€ de TVA)
Donc t'as pas 6€ de bénéf mais 4.74€ (8 - 1.6 + 0.34 - 2)
Ensuite, sur ces 4.74€ de bénéf, tu dois payer l'impot sur les sociétés (28.3%), donc, tu ne fais que 3.40€ de bénéf' en fait.

Du coup, j'ajuste mon calcul avec la TVA et l'IS.

Pour dégager un salaire de 1500€ / mois, (en attendant un futur ajustement, je fais à la louche) il faut environ faire 4000€ / mois de bénéf'
Tu rajoutes des charges d'environ 2500€ (loyer, électricité, internet, SACEM...)
Donc bénéf' : 6500€ / mois

On va dire qu'une conso moyenne est à 4€, elle te coûte 1€ à acheter (pas de préparation).
Pour ce qui est des plats, on va dire que ca coûté 15€ en moyenne, et que ça te coûte 5€ à acheter + 1€ à préparer.
Si tu ajoutes la vente de jeu, avec un prix moyen de jeu à 30€ qui t'a coûté 20€.
(Sachant que dans la plupart des bars à jeux, on te fait payer une conso par heure par défaut si tu prends rien.)
En incluant la TVA et IS, voici tes bénéf' sur chaque type :
- 1.72€ par boisson
- 5.02€ par plat
- 5.74€ par jeu

Pour la répartition, on va dire qu'en moyenne, par visite, tu as 1 conso, 0.5 plat et 0.1 jeu vendu. Ca te fait un bénéf moyen de 4.81€ par visite.
Il te faut donc environ 1351 visites par mois. Ca fait 54 visites par jour (ouvert 6j/7j). Tu restes ouvert de 14h à 2h on va dire, donc 12h par jour. Ca te fait 4.5 visites par heure en moyenne. A 4-5 tables occupées, c'est pas si mal. T'as des pics en soirée et les week-end, y'a moyen de les contenir.

HagromCPC
03/09/2019, 19h59

Super léger même. Les bars à jeu parisiens tournent à 3000/4000 mensuel de bail commercial.

J'ai l'impression qu'à Paris, faut faire 10k mensuel pour être rentable, en province sans doute 2000 de moins. Mon pote avait atteint sa rentabilité à 2500 la semaine je crois.

Depuis il a plus de succès, des employés, ouvre tous les jours sur un plus grand créneau. C'est pas le même game qu'il y a 5 ans.

Et les banques lui prêtent pas au même taux qu'à l'époque car les bars à jeux ont explosé depuis et il fait salle comble tous les jours de la semaine. Ça joue sur le montage financier pour ceux qui voudraient se lancer.

znokiss
04/09/2019, 08h43
S'il y a un rade de canards qui se monte quelque part, ça risque d'être le tournant qui me titille depuis un moment dans ma vie professionnelle.
Je dis ça en ne déconnant qu'à moitié.

MrChicken
04/09/2019, 08h57
S'il y a un rade de canards qui se monte quelque part, ça risque d'être le tournant qui me titille depuis un moment dans ma vie professionnelle.

:han:

Tu serais prêt à quitter ta verte campagne contre la grisaille parisienne :o

znokiss
04/09/2019, 09h01
Ah non, j'avais compris que les gens voulaient monter ça en province. Effectivement, Paris ça va pas être possib'.

mickakun
04/09/2019, 09h33
Btw pour des escapes game, il faut savoir que dans certaines villes (Montpellier à coup sur et Bordeaux à ma connaissance, sans doute d'autres mais j'ai pas l'info) sont à un stade où il y a beaucoup trop d'offres pour que ça soit sain. (Un peu comme une unique rue avec 48 salons de tatouages différents, la concurrence c'est bien mais quand il y en a trop tout le monde est perdant). C'est aussi à prendre en compte que c'est ce qui risque d'arriver toutes les grandes villes :)

dYnkYn
04/09/2019, 09h40

Mais du coup tu devrais déménager ? :O

Sniffff, chez qui je vais faire livrer mes jeux :'(

dYnkYn
04/09/2019, 09h54
En ce moment, de façon sérieuse, elle serait pas contre l'idée. Meme celle de partir en province pour eviter la foluie financière qu'est la location d'un bail commercial à Paris...

Ah ben, je suis en train d'y penser aussi, comme quoi ^^
Un bar à jeu simple sans escape de mon côté et en province.

Je suis dans la meme situation (ca fait 2-3 ans que j'ai envie de me lancer sans jamais trouver le courage de me lancer).....envie de garder le taf au debut pour l'alimentaire et ouvrir un bar a jeu en region parisienne ou en province.

Ah non, j'avais compris que les gens voulaient monter ça en province. Effectivement, Paris ça va pas être possib'.

Effectivement.

Thigr
04/09/2019, 10h01
Tu veux ? :wub:
Au nombre qu'on est, on va faire une multinationnale ^^

MrChicken
04/09/2019, 10h20
Y a peut être des canards parisiens qui veulent aussi tenter l aventure :tired:

Dyce
04/09/2019, 10h27
Tu veux ? :wub:
Au nombre qu'on est, on va faire une multinationnale ^^

Le comble c'est qu'il pourrait y avoir moyen de faire quelque chose ensemble !!

Entre les competences de chacun, les jeux de chacun.....y'a moyen de rendre le projet plus concret !

Bah
04/09/2019, 10h30
Après si vous êtes 10 à devoir en vivre, va falloir revoir le prix des bières...

tenshu
04/09/2019, 10h45
On va dire qu'une conso moyenne est à 4€, elle te coûte 1€ à acheter (pas de préparation).
Pour ce qui est des plats, on va dire que ca coûté 15€ en moyenne, et que ça te coûte 5€ à acheter + 1€ à préparer.

En vrai ta boisson en tant que pro tu vas jamais la payer 1 euro, une bière en fut par exemple c'est quelques centimes, une canette 20-30ct.
Et un plat que tu prépares ça va jamais être 5 euros de matière première ! Surtout de la petite restauration 1 ou 2 euros ça doit être plus proche de la réalité.

corentintilde
04/09/2019, 10h53
J'ai mal posé ma question, c'est pas tant le chiffrage précis qui m'intéresse (mais j'imagine que ça intéresse les gens suivant vraiment ce topic), je me demandais plus sur quoi les bars à jeux gagnent de l'argent. Conso, vente de jeux, évènements, corruption d'Asmodée :ninja: ... C'est peut être une mauvaise question d'ailleurs, au sens où elle a peut être autant de réponses qu'il existe de bars à jeux.

tenshu
04/09/2019, 11h03
Très probablement comme tout les bars sur des marges très importantes sur les consommations et en sous-payant le personnel.
La vente de jeux c'est des marges faibles et ça demande pas mal de stockage.

mickakun
04/09/2019, 11h16
Après si vous êtes 10 à devoir en vivre, ça falloir revoir le prix des bières...

Non car on accueillera 10 fois plus de personne T'ENTENDS !! xD

Bah
04/09/2019, 11h19
Ou alors des personnes qui consomment 10 fois plus !

Medjes
04/09/2019, 11h20
Ou alors des personnes qui consomment 10 fois plus !

Donc un bar à jeux, avec terrain de camping à coté, et avec deux UCGC nationales par an, au bout de 2 ans on part en retraite aux Bahamas.

D'autre part, l'idée d'avoir un associé dès le départ est rassurant: on est deux à réfléchir, à se motiver, à se renseigner...

Mais dans ce cas, en effet, on est 2 à bouffer sur les bénéfs.

Et puis surtout, il peut y avoir "l'effet Woshee": c'est à dire qu'il faut avoir la même vision, (ou être ouvert aux propositions de l'autre, savoir en discuter calmement), et puis surtout, respecter le planning pour savoir qui sera de corvées de chiottes. Parce que sinon, ça peut partir en live.

Woshee
04/09/2019, 11h29
En vrai ta boisson en tant que pro tu vas jamais la payer 1 euro, une bière en fut par exemple c'est quelques centimes, une canette 20-30ct.
Et un plat que tu prépares ça va jamais être 5 euros de matière première ! Surtout de la petite restauration 1 ou 2 euros ça doit être plus proche de la réalité.

Euh.... nope. J'ai plus aucun prix ferme sous la main mais à moins que ce soit une pills coupée à la flotte, une bière en fût c'est dans les 1€ le demi. Une boisson en bouteille de 33cL ça va de un peu moins d'un euros pour les sodas pourris à un euro pour les trucs raffinés genre perrier, voire plus d'un euro pour le red bull.

Les prix pros sont plus intéressants, mais c'est pas moitié prix hein.

- - - Mise à jour - - -

D'autre part, l'idée d'avoir un associé dès le départ est rassurant: on est deux à réfléchir, à se motiver, à se renseigner...

Mais dans ce cas, en effet, on est 2 à bouffer sur les bénéfs.

Et puis surtout, il peut y avoir "l'effet Woshee": c'est à dire qu'il faut avoir la même vision, (ou être ouvert aux propositions de l'autre, savoir en discuter calmement), et puis surtout, respecter le planning pour savoir qui sera de corvées de chiottes. Parce que sinon, ça peut partir en live.

Franchement, même si c'est quelqu'un que vous pensez connaitre bien, il faut vraiment bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen réfléchir à l'association, c'est quitte ou double. Très honnêtement, le jour ou je relance quelque chose, copain ou pas copain, canard ou pas canard, ce sera seul, sauf opportunité exceptionnelle.

Thigr
04/09/2019, 11h31
Les prix pros sont plus intéressants, mais c'est pas moitié prix hein.
T'avais pas les prix pro ? :w00t:

Franchement, même si c'est quelqu'un que vous pensez connaitre bien, il faut vraiment bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen réfléchir à l'association, c'est quitte ou double. Très honnêtement, le jour ou je relance quelque chose, copain ou pas copain, canard ou pas canard, ce sera seul, sauf opportunité exceptionnelle.
Ca je le comprend bien. Faudrait qu'on se retrouve pour discuter si on le fait. Voir si on a la même vision...et le même rapport à l'argent aussi. L'argent de la société est à la société et c'est tout ou autre, par exemple.
En tout cas, je te souhaite de relancer qqchose Woshee, je me ferai un plaisir de te faire un calin (et de te rendre visite, bien sûr ;) )

lemsv
04/09/2019, 11h35
Donc un bar à jeux, avec terrain de camping à coté, et avec deux UCGC nationales par an, au bout de 2 ans on part en retraite aux Bahamas.

Pas trop loin de la Belgique siouplait :emo:

Vaaahn
04/09/2019, 12h23
Non mais lancé une chaîne de bar à jeux, vous pourrez chacun ou à 2 ouvrir une succursale.
Vous pourrez mutualiser certains coûts (graphisme, mobilier en gros, achat de jeux en gros (?), contrat France Boisson/Métro (?) ...), avec des retours d'expérience partagés pour mieux progresser.
A vous de vous répartir géographiquement à travers la France (comme ça on pourra tourner pour les UCGC :ninja: ).
La Coin Coin Inc vaincra !

Woshee
04/09/2019, 12h27
T'avais pas les prix pro ? :w00t:

C'pas ce que j'ai dis. On passait bien par un fournisseur de boissons pro, j'ai juste plus aucune grille de prix sous les yeux.

Poussin Joyeux
04/09/2019, 13h01
Et est-ce que les éditeurs fournissent des jeux gratos au bars à jeux ?
Ça leur fait une pub et le client peut avoir envie d'acheter le jeu après sa soirée.

Woshee
04/09/2019, 13h38
C'est pas trop dans les habitudes. Par contre si tu fais boutique, tu peux régulièrement toper un jeu "demo" (pas de cello et un autocollant dessus) pour 5 ou 10 boîtes achetées.

Et selon les éditeurs, tu peux toper des jeux à prix revendeurs même si tu ne l'es pas.

Raoul Wolfoni
04/09/2019, 15h30
Pour les coeffs de marge, oui, j'ai vu que j'étais en dessous quand je suis allé voir sur le net (surtout sur la boisson).
Pour les salaires, ça m'intéresse, je n'ai que mon exemple sous la main avec ma fiche de paie. En gros, ce que paye mon entreprise pour m'employer correspond au double de mon net (avant impot, à peu près), donc je m'étais calqué sur ça. Y'a quoi en plus à payer ?

Ca dépend, si tu envisages un société, un fois deux de tes charges salariales est correct comme approximation mais tu dois tenir compte de plusieurs éléments en sus.
A l'arrache : il manque la CFE, le coût de ton comptable (qui dépend de ton nombre d'écriture par mois et de leur complexité, avec des ventes de boissons nourriture tu vas avoir beaucoup de petites écritures).
Ca c'est sans les investissements de départ. Il faut aussi que tu intègres un fond de roulement pour pallier au décalage dépense recette.

Pour les marges prends X4 pour la nourriture et X5 pour la boisson en HT.

J'imagine que tu as déjà été dans un bar à jeu, si tu es pote (voire si tu ne l'es pas non plus), va voir le patron et demande lui son nombre de conso et de client par jour. Ça te fera une base de calcul.

Medjes
06/09/2019, 12h06
Bon, ça y est c'est parti. Comme je m'emmerde au boulot, et que ma position fait que personne vient me faire chier dans mon bureau (oui, du coup, je peux retourner plus fréquemment sur le fofo) et bien depuis lundi je suis en train de gratter du papier. Enfin, de taper sur mon clavier plutôt.

Les ouatmille questions que je me poser, toutes les idées (je me fais pas d'idées, elles doivent pas êtres toutes innovantes...), et aussi tous les couts...

Le plus difficile, c'est de contenir l'exaltation et l'enthousiasme qui te font croire que tu vas ouvrir dans 1 mois et que tout est crème, et de cultiver l'idée que non, c'est pas qu'une passade et juste une rêverie, mais qu'il y a bien moyen de concrétiser.

Une grosse interrogation aussi, c'est que ca va engendrer un déménagement. Donc quid de la vie de famille, enfant, femme et son boulot, etc. Mais je ne ferai pas ça sur la région parisienne, c'est sur donc...
Autre possibilité, c'est de devenir célibataire géographique pendant 6 mois pour lancer le bouzin, voir comment ça tourne, et ensuite faire bouger tout le monde. C'est aussi plus sécurisant coté finance.

J'ai déjà trouvé la ville idéale, c'est déjà pas si mal !

Primopuelle
06/09/2019, 12h09
Ha nan tu vas pas me piquer l'idée d'ouvrir à Maubeuge.

Thigr
06/09/2019, 12h14
Qui est ? :)

Raoul Wolfoni
06/09/2019, 12h32

Alors, moi je dirai dans le nord :fourbe: et pas prés de la mer.

Il fait plus moche et les gens ne sont pas incités à sortir à la plage. En outre la consommation dans les bars est plus importante :ninja:

Flad
06/09/2019, 12h49

Guéret :ninja:

Medjes
06/09/2019, 13h32
Ha nan tu vas pas me piquer l'idée d'ouvrir à Maubeuge.

Montauban. On ne devrait jamais quitter Montauban

Très au sud !

Thigr
06/09/2019, 13h51
Très au sud !
Rhôôô...
Tu voudrais qu'on se voit pour discuter de faire ça à deux (ou plus) ? Ou juste pour jouer ? :3

Primopuelle
06/09/2019, 14h08
Très au sud !

Orléans ?

HagromCPC
06/09/2019, 14h12
Bon, ça y est c'est parti. Comme je m'emmerde au boulot, et que ma position fait que personne vient me faire chier dans mon bureau (oui, du coup, je peux retourner plus fréquemment sur le fofo) et bien depuis lundi je suis en train de gratter du papier. Enfin, de taper sur mon clavier plutôt.

Les ouatmille questions que je me poser, toutes les idées (je me fais pas d'idées, elles doivent pas êtres toutes innovantes...), et aussi tous les couts...

Le plus difficile, c'est de contenir l'exaltation et l'enthousiasme qui te font croire que tu vas ouvrir dans 1 mois et que tout est crème, et de cultiver l'idée que non, c'est pas qu'une passade et juste une rêverie, mais qu'il y a bien moyen de concrétiser.

Une grosse interrogation aussi, c'est que ca va engendrer un déménagement. Donc quid de la vie de famille, enfant, femme et son boulot, etc. Mais je ne ferai pas ça sur la région parisienne, c'est sur donc...
Autre possibilité, c'est de devenir célibataire géographique pendant 6 mois pour lancer le bouzin, voir comment ça tourne, et ensuite faire bouger tout le monde. C'est aussi plus sécurisant coté finance.

Faut vraiment anticiper que tu n'auras pas grand monde la première année. Tous mes potes qui se sont lancés dans les bars à jeux/bars tout court/resto me le confirment. Il y a un engouement initial le premier mois car nouveauté puis ça redescend violemment avant de remonter lentement.

En gros, il faut se prévoir du cash pour un an minimum.

Bah
06/09/2019, 14h20
Montauban. On ne devrait jamais quitter Montauban
!

C'est donc toi le gugusse de Montauban ?

Medjes
06/09/2019, 14h30
Faut vraiment anticiper que tu n'auras pas grand monde la première année. Tous mes potes qui se sont lancés dans les bars à jeux/bars tout court/resto me le confirment. Il y a un engouement initial le premier mois car nouveauté puis ça redescend violemment avant de remonter lentement.

En gros, il faut se prévoir du cash pour un an minimum.

Voui, je sais. J'en suis pas encore à la partie calcul financier, parce que j'intègre encore pas mal de données, mais je sais que la première année est chaude.

- - - Mise à jour - - -

C'est donc toi le gugusse de Montauban ?

Oui, mais j'ai passé l'âge des puzzles.

Thigr
06/09/2019, 14h32
Oué, j'ai intégré ca aussi. Ce qui me fait peur aussi, c'est toutes les charges....
Meme sans rien gagner, t'as quand même des taxes (en commencant par la TVA)

Medjes
06/09/2019, 14h40
Comme disait Raoul et .... toi, pour un salaire, tu fais X2. Le bail, les assurances, le stock etc...
Mais je pense quand meme que c'est jouable. De toutes façons, c'est plus les conso qui font tourner le bouzin, avec un peu de vente de jeux, plus que la "location" des jeux.

Du coup, je pense que, que ce soit en solo, ou même avec un associé, la premiere année au moins, faut garder un mi temps quelque part pour faire tourner le moteur. Comme ce genre de lieux, c'est au grand max une ouverture à 14h, ça laisse un 9h-12h30 quelque part. Mais bon, comme la fermeture, c'est probablement 23h -minuit en semaine, faut pas habiter trop loin non plus...

dYnkYn
06/09/2019, 14h44
Oué, j'ai intégré ca aussi. Ce qui me fait peur aussi, c'est toutes les charges....
Meme sans rien gagner, t'as quand même des taxes (en commencant par la TVA)

Sauf que la TVA tu paies que sur ce que tu vends, non ?

Medjes
06/09/2019, 14h45
Sauf que la TVA tu paies que sur ce que tu vends, non ?

Peut etre pense t'il au fait que meme si tu vends sans marge ou trop petite, tu y perds, parce qu'en plus tu paies la TVA ?

Raoul Wolfoni
06/09/2019, 14h48
Surtout au fait qu'il te faut au moins un mois de TVA d'avance à mon avis.

Achat avec TVA, qui est dans tes comptes, qui pèse, jusqu'à la vente dudit produit qui va apurer ta dette.

Thigr
06/09/2019, 14h54
Comme disait Raoul et .... toi, pour un salaire, tu fais X2. Le bail, les assurances, le stock etc...
Mais je pense quand meme que c'est jouable. De toutes façons, c'est plus les conso qui font tourner le bouzin, avec un peu de vente de jeux, plus que la "location" des jeux.

Du coup, je pense que, que ce soit en solo, ou même avec un associé, la premiere année au moins, faut garder un mi temps quelque part pour faire tourner le moteur. Comme ce genre de lieux, c'est au grand max une ouverture à 14h, ça laisse un 9h-12h30 quelque part. Mais bon, comme la fermeture, c'est probablement 23h -minuit en semaine, faut pas habiter trop loin non plus...

Le mi-temps à côté, je sais pas, ça me parait tendu... T'es déjà sur ton projet 10h par jour (sans compter toute la gestion à côté), si tu rajoutes un mi-temps le matin, tu vas vite faire un burn-out.
Et puis trouver quoi comme mi-temps ?
De toute façon, je suis seul, donc, en quittant la RP, je vends mon appart et récupère quelques sous. Ca me laissera un matelas pour tenir un an sans rien faire d'autre. Va falloir apprendre à vivre chichement... (adieu KS... :emo: )

Medjes
06/09/2019, 15h02
Ben... c'est clair que le prix d'un appart / maison sur RP, ça te paie un gros machin en province. Donc on en retire une plus value, qui constitue ce que tu mets dans ta boite, y compris la première année...

Je vais poser une journée dans pas longtemps, y'a ma CCI qui fait des ateliers création de boite regulierement.

znokiss
06/09/2019, 15h42
Vous me faites rêver les canards..

Il y a 5 ans, j'avais hésité à lancer un truc sur Strasbourg... y'en a maintenant 2 qui ont ouvert depuis moins d'un an..

Woshee
06/09/2019, 16h03
Surtout au fait qu'il te faut au moins un mois de TVA d'avance à mon avis.

Achat avec TVA, qui est dans tes comptes, qui pèse, jusqu'à la vente dudit produit qui va apurer ta dette.

Quasi tous les produits que tu u achètes pour la revente (boissons, bouffe, jeux...), tu payes avec entre une semaine et un mois de décalage, justement pour ne pas que ça pèse sur la trésorerie.

Medjes
06/09/2019, 16h08
Vous me faites rêver les canards..

Il y a 5 ans, j'avais hésité à lancer un truc sur Strasbourg... y'en a maintenant 2 qui ont ouvert depuis moins d'un an..

C'est aussi pour ça que je veux pas trop tarder.

Raoul Wolfoni
06/09/2019, 16h24
Quasi tous les produits que tu u achètes pour la revente (boissons, bouffe, jeux...), tu payes avec entre une semaine et un mois de décalage, justement pour ne pas que ça pèse sur la trésorerie.

Société en création et tu as bénéficié d'un crédit fournisseur ...tsst ils ont été cool tes fournisseurs.

Oui ceci étant c'est vrai qu'il y a moyen d'avoir des aides qui normalement vont aux cafetiers. C'est pas con. Les brasseurs et les marchands de café sont connus pour aider au lancement des points de vente. Cela peut aussi être avec de l'aide dans l'investissement je n'y avait pas pensé pour un tel projet "atypique"

Woshee
06/09/2019, 17h25
Généralement les plus généreux en aide sont les brasseurs liés au fournisseur de boisson.

Nous par exemple c'est la fourniture et l'entretien gratuit de tout le système de tirage de bière (et c'est pas rien), assorti d'une reduc sous la forme d'un remboursement à posteriori sur la gamme de bière du brasseur.
Mais ça peut prendre différentes formes.

Raoul Wolfoni
06/09/2019, 17h45
Normalement le café est aussi un gros poste de recette. Est-ce que vous aviez installé une machine et est-ce qu'elle vous rapportait ?

Loddfafnir
06/09/2019, 17h52
C'est plutôt anglo saxon comme référence, et je retrouve pas exactement les sujets auxquels je pensais mais tu peux toujours aller regarder (https://old.reddit.com/r/boardgames/comments/clxtub/board_game_cafes_can_they_make_money/) sur (https://old.reddit.com/r/boardgames/comments/9y96kl/thinking_about_opening_a_board_game_cafe_what/) reddit (https://old.reddit.com/r/boardgames/comments/ahuud0/thoughts_on_board_game_cafes/) pour des retours et des avis.

Woshee
06/09/2019, 18h37
Normalement le café est aussi un gros poste de recette. Est-ce que vous aviez installé une machine et est-ce qu'elle vous rapportait ?

Le café rapporte pour les rades ouverts le matin. On avait une machine, mais honnêtement c'était anecdotique en terme de recette.

Medjes
06/09/2019, 22h31
C'est plutôt anglo saxon comme référence, et je retrouve pas exactement les sujets auxquels je pensais mais tu peux toujours aller regarder (https://old.reddit.com/r/boardgames/comments/clxtub/board_game_cafes_can_they_make_money/) sur (https://old.reddit.com/r/boardgames/comments/9y96kl/thinking_about_opening_a_board_game_cafe_what/) reddit (https://old.reddit.com/r/boardgames/comments/ahuud0/thoughts_on_board_game_cafes/) pour des retours et des avis.

Merci pour les liens! Quelques bonnes idées/ remarques, mais hélas, les USA et la France ont bien des différences concernant les couts horaires, le cout de la location au m², les comportements, etc...

Woshee
07/09/2019, 01h55
Les coûts en personnel aussi. En France, avant d'embaucher quelqu'un faut vraiment super bien calculer, parce que c'est potentiellement un fil à la patte pendant longtemps, les licenciements peuvent être très compliqués et le coût du travail est important.
Y'a pas mal de pays sans salaire minimum pour les employés de restauration, et où les salaires proviennent en grande partie des pourboires.

Les rémunérations des gérants coûtent moins cher parce que moins de cotisation.

Medjes
07/09/2019, 13h21
Rdv pris à la CCI pour un atelier gratos de création d'entreprise.

On verra ce que j'ai oublié, et ce à quoi j'ai déjà pensé, et surtout, où j'en suis....

Oursobouros
10/09/2019, 12h11
Si tu t'emmerdes à l'atelier, alors tout va bien. ^_^
Sinon, j'arrive vraiment tard, j'ai raté un tas de trucs sur lesquels j'aurai voulu réagir et je ne sais plus par où commencer...bref, je t'ai MP pour causer précisément au besoin, Medjes.

C'est excitant de lire toute cette motivation en tout cas, c'est chouette ! Tu peux essayer de voir avec la commune de destination de ton projet ce qu'il y a comme structures d'accompagnement à la création d'entreprise. C'est intéressant à de nombreux titres :
- c'est gratuit
- tu auras un retour sur le marché local par les yeux de personnes qui ont l'habitude d'accompagner des projets sur ce territoire et qui sont généralement beaucoup plus proches des réalités économiques et sociales que ne peut l'être la CCI (malgré tout le bon travail qu'ils y font...'fin ça dépend des régions...). Ils ont vu ce qui a pris, ce qui n'a pas marché et pourquoi ça n'a pas marché. Souvent, l'idée du projet n'est pas en adéquation avec le territoire même si l'idée est bonne. Souvent aussi, le projet n'est pas en adéquation avec la personne qui le porte (et là, c'est plus difficile à "corriger").
- ils auront à leur disposition un certain nombre de leviers pour le financement (sachant que quoi qu'il arrive, il te faut toujours au moins un financement propre, voire même parfois en plus un financement privé qu'il s'agisse d'emprunt ou de mécénat).

Et sinon, en 2021, on embauche grave chez nous. :siffle:
Et sinon, d'ici la fin de l'année, j'espère embaucher moi-même, pour basculer sur le projet de 2021 progressivement. Avis à la population ! :lol:

Dyce
10/09/2019, 12h19
:vibre:

Thigr
10/09/2019, 12h22
Et sinon, d'ici la fin de l'année, j'espère embaucher moi-même, pour basculer sur le projet de 2021 progressivement. Avis à la population ! :lol:
Oh, une autre piste pour quitter Paris.... :mellow2:

Dyce
10/09/2019, 12h23
Oh, une autre piste pour quitter Paris.... :mellow2:

Ouep, tout pareil ^_^

Et la je suis en train d'etudier les DIF et formations proposés par ma boite....déjà quelques uns de retenus :)

mickakun
10/09/2019, 12h54
Si tu t'emmerdes à l'atelier, alors tout va bien. ^_^
Sinon, j'arrive vraiment tard, j'ai raté un tas de trucs sur lesquels j'aurai voulu réagir et je ne sais plus par où commencer...bref, je t'ai MP pour causer précisément au besoin, Medjes.

C'est excitant de lire toute cette motivation en tout cas, c'est chouette ! Tu peux essayer de voir avec la commune de destination de ton projet ce qu'il y a comme structures d'accompagnement à la création d'entreprise. C'est intéressant à de nombreux titres :
- c'est gratuit
- tu auras un retour sur le marché local par les yeux de personnes qui ont l'habitude d'accompagner des projets sur ce territoire et qui sont généralement beaucoup plus proches des réalités économiques et sociales que ne peut l'être la CCI (malgré tout le bon travail qu'ils y font...'fin ça dépend des régions...). Ils ont vu ce qui a pris, ce qui n'a pas marché et pourquoi ça n'a pas marché. Souvent, l'idée du projet n'est pas en adéquation avec le territoire même si l'idée est bonne. Souvent aussi, le projet n'est pas en adéquation avec la personne qui le porte (et là, c'est plus difficile à "corriger").
- ils auront à leur disposition un certain nombre de leviers pour le financement (sachant que quoi qu'il arrive, il te faut toujours au moins un financement propre, voire même parfois en plus un financement privé qu'il s'agisse d'emprunt ou de mécénat).

z'embauchez où é_è ?

Oursobouros
10/09/2019, 14h01
A Saint Jean en Royans, dans la Drôme presque l'Isère.

Shosuro Phil
10/09/2019, 14h45
A Saint Jean en Royans, dans la Drôme presque l'Isère.

Rhaaa je vais me relocaliser (plus que quoi? 15 ans avant la retraite?)

Tu sers des ravioles au moins?

(J'y peux rien, j'ai été élevé à Saint-Marcellin...)

Oursobouros
10/09/2019, 17h10
Rhaaa je vais me relocaliser (plus que quoi? 15 ans avant la retraite?)

Tu sers des ravioles au moins?

(J'y peux rien, j'ai été élevé à Saint-Marcellin...)

Les ravioles, c'est le passage obligé. Là, je n'en sers pas, mais dans le futur lieu, bien sûr qu'il y en aura. Et du St Marcellin aussi, d'ailleurs. Parce que faut pas déconner non plus.

Shosuro Phil
11/09/2019, 15h29
Les ravioles, c'est le passage obligé. Là, je n'en sers pas, mais dans le futur lieu, bien sûr qu'il y en aura. Et du St Marcellin aussi, d'ailleurs. Parce que faut pas déconner non plus.

Le Saint-Marcellin, bizarrement, j'accroche pas à l'AOP. J'ai toujours préféré les petites tomes sèches qu'on fait dans le coin, et qui ne sont pas officiellement du Saint-Marcellin. Et accessoirement, le fromage, lui, on le trouve dans toutes les bonnes fromageries, alors que les ravioles, celles qu'on trouve dans les supermarchés de par chez moi sont pas terribles, et on ne les trouve que dans les supermarchés (exception notable: magasins de surgelés).

Désolé de détourner le thread des bars à jeux, mais c'est important de proposer une restauration de qualité...

Olorin
11/09/2019, 16h42
Le Saint-Marcellin, bizarrement, j'accroche pas à l'AOP. J'ai toujours préféré les petites tomes sèches qu'on fait dans le coin, et qui ne sont pas officiellement du Saint-Marcellin. Et accessoirement, le fromage, lui, on le trouve dans toutes les bonnes fromageries, alors que les ravioles, celles qu'on trouve dans les supermarchés de par chez moi sont pas terribles, et on ne les trouve que dans les supermarchés (exception notable: magasins de surgelés).

Désolé de détourner le thread des bars à jeux, mais c'est important de proposer une restauration de qualité...

Vu le repas test auquel on a eu droit à la dernière UCGC, je pense que tu peux être rassuré, Ourso proposera une restauration de très bonne qualité.

Oursobouros
12/09/2019, 12h46
Vu le repas test auquel on a eu droit à la dernière UCGC, je pense que tu peux être rassuré, Ourso proposera une restauration de très bonne qualité.

Faudra juste être prudent avec la viande avariée, par contre.

lemsv
12/09/2019, 12h51
Faudra juste être prudent avec la viande maturée, par contre.

ftfy

Olorin
12/09/2019, 12h51
Bof, le rat crevé qui grouille d'asticots c'est plein de protéines :rolleyes:

Shosuro Phil
14/09/2019, 14h04
OK, I'll bite.

UCGC?

Thigr
14/09/2019, 19h48
OK, I'll bite.
UCGC?
C'est pas le bon topic. ^^

Medjes
14/09/2019, 21h48
Si quelqu'un a un bon lien pour un blog ultra mega simple a tenir, je prends.

Je viens de quasi finalisé la partie financière, en tout cas, celle qui concerne les frais au lancement.

J'arrive à 40 000.

Bon, certes, c'est une hypothèse haute, à savoir des prix moyens trouvés sur le net (au niveau matos), et j'ai vu des choses bien moins chère, dont certaines d'occasion, genre le comptoir de bar, ce qui peut facilement faire baisser la note.

Woshee, je t'appelle demain !

archer hawke
16/09/2019, 12h37
Va voir du côté de wordpress.com pour faire un blog simplement.

Medjes
17/09/2019, 12h11
J'y ai pensé... en fait j ai fait encore plus Simple, ça sera du Twitter.
@LeDBranche

Woshee
17/09/2019, 16h32
D'expérience, c'est Facebook qui te fera toucher une plus grosse audience. L'utilisation de Twitter en France se limite quand même pas mal aux grosses annonces, avec Facebook tu touches directement les cercles de connaissances.

Djal
17/09/2019, 19h39
Yo les coins.

Canards salariés qui voulez voler de vos propres ailes. Pensez à vous faire lourder ou à négocier une rupture conventionnelle de votre contrat de travail. N'importe quoi tant que vous percevez l'allocation de retour à l'emploi. Une fois au chômage vous pourrez accéder à L'ARCE. Tout ça prend du temps (surtout la négo avec le patron), c'est dès maintenant qu'il faut tâter le terrain avec son employeur.
Avec ça en poche vous avez 2 ans d'allocations même si vous êtes en train de monter un business qui cartonne et qui engrange des millions. Tant que vous ne vous rémunérez pas vous avez l'allocation. De quoi donc faciliter un démarrage.

Je vois beaucoup parler de TVA et ça n'a pas l'air très clair. Concrètement la TVA c'est un impôt que vous collectez pour l'état. Ni plus ni moins. Vos client vous versent une TVA que vous reversez à l'état en déduisant ce que vous avez payé à vos fournisseurs. Donc pour vous, entreprise, la TVA n'est pas un impôt. D'ailleurs personne ne compte en TTC, c'est bon pour les pigeons au bout de la chaîne :troll: La TVA vous oubliez.

Concernant les charges salariales de Medjes, si il est seul, tout dépend du statut de l'entreprise qu'il va créer. Je ne sais pas si on peut être autoentrepreneur dans ce genre de business mais en tant que gérant majoritaire de SARL c'est là que les charges seront le moins élevées. Tu seras Travailleurs Non Salarié (TNS), c'est moins de charges mais ça veut aussi dire pas de fiches de paye (bon courage pour louer un bien), retraite de m% et besoin absolu de prendre une bonne complémentaire santé (surtout quand se fait vieux).
Les SAS, tu es salarié de l'entreprise, les charges dont donc plus lourdes mais tu as des fiches de paye et potentiellement il parait que c'est plus facile pour faire rentrer des associés une fois que ton bousin tourne.

Sur les charges salariales, calmos les amis, vu les salaires qui vont être versés ça va pas non plus être de la folie. Ce ne sont pas des ingénieurs qui vont gérer le truc. Un salarié au smic chargé c'est 1650e par mois (et encore, sans prendre en compte les aides possibles pour les jeunes entreprises). C'est pas non plus le bout du monde en terme de charges sociales. Faites joujou avec ça: https://entreprise.pole-emploi.fr/cout-salarie/, ça aide. Attention ce n'est que pour les salariés pas pour les TNS.
Le seul petit piège, c'est que le coût d'un salarié ne s’arrête pas à son salaire chargé. Il faut ajouter mutuelle, prévoyance (seulement si cadre il me semble), frais de visite médicale... Plein de petites cochonneries qui viennent fausser les prévisionnels :ninja:.
Je suggère fortement de PAS ne pas inclure de salariés dans ton prévisionnel. Ce n'est pas crédible de vouloir tenir ce genre d'établissement seul, je pense que les banques/investisseurs seront sceptiques. Pire si tu leurs dit que tu vas faire un petit boulot à coté...

Pour moi la difficulté, comme avec tout commerce, c'est l'emplacement. L'emplacement y'a que ça de vrai, c'est là ou il faut mettre les sous. Faut être dans le passage, le bouche à oreille c'est trop long à se mettre en place et les publicités en ligne: lol.
Faut du passage devant la boutique, faut que ça débite. Et débusquer ça c'est long, surtout dans des villes qu'on ne connait pas. Il y a des consultant dont le boulot est de trouver les emplacements, à mon avis ce n'est pas inutile.

La pub en ligne, surtout Facebook, c'est bien pour tâter le terrain. Là, aujourd'hui, tu te créés un belle page Facebook d'entreprise. Tu mets des photos, quelques postes où t explique que tu débarque en ville etc... Et avec un petit budget tu lances une campagne qui cible la ville que tu vises et la population que tu vises. Puis tu check les stats Facebook pour savoir si tout ça a généré de l’intérêt. C'est tout ce que tu veux savoir, est ce que mon idée va générer de l'intérêt à tel endroit envers telle population.
Ça peut aider à trancher entre plusieurs villes ou bien axer le choix de tes jeux, de ta déco, de ton emplacement en fonction des cohortes qui ont le plus intéragi avec tes publications.

Medjes
18/09/2019, 12h39
Infiniment merci pour le lien. Pour l'ARCE (parce que l'ACRE, c'est l’allégement des charges), j'avais vu, mais pour le moment, c'est galère, étant contratcutel en fonction publique.... faut que je me chope un CDI dans le privé, et puis ensuite, quand ce sera le bon moment, negocier la rupture.

Je suis loin d'avoir encore fait le tour de l'analyse des divers modèles d'entreprise, mais je pense que ca va etre du SARL ou SAS... Pas de salarié au départ, et je pense qu'il va falloir être quand même deux à gérer le truc. Maintenant, peut on avoir deux TNS ?

Djal
18/09/2019, 14h30
Infiniment merci pour le lien. Pour l'ARCE (parce que l'ACRE, c'est l’allégement des charges), j'avais vu, mais pour le moment, c'est galère, étant contratcutel en fonction publique.... faut que je me chope un CDI dans le privé, et puis ensuite, quand ce sera le bon moment, negocier la rupture.

Je suis loin d'avoir encore fait le tour de l'analyse des divers modèles d'entreprise, mais je pense que ca va etre du SARL ou SAS... Pas de salarié au départ, et je pense qu'il va falloir être quand même deux à gérer le truc. Maintenant, peut on avoir deux TNS ?

Nope. Seul le Gérant a ce status.

Medjes
18/09/2019, 14h59
Donc si tu as deux associés, tu as deux SMIC au minimum...?

Enfin je veux dire bien sur que va probablement pas y a voir 1 associé gérant qui se paie pas, et l'autre en associé-salarié qui se prend le salaire..

stragen
18/09/2019, 15h23
Nope. Seul le Gérant a ce status.

Il peut très bien y avoir 2 cogérants TNS. Mais faut partager la gérance.
Et pas de smic pour les rémunérations TNS, tu prends ce que tu veux/peux... :rolleyes:

dYnkYn
18/09/2019, 15h26
... étant contractuel en fonction publique.... faut que je me chope un CDI dans le privé, et puis ensuite, quand ce sera le bon moment, négocier la rupture.

:O

Medjes
18/09/2019, 15h32
:O

De la situation ou du plan à mettre en œuvre ?

Djal
18/09/2019, 15h52
Il peut très bien y avoir 2 cogérants TNS. Mais faut partager la gérance.

J'ai un doute. Le status de TNS étant réservé au "Gérant majoritaire" (qui détient plus de 50% des parts) je ne vois pas comment il peut y avoir 2...

Et pas de smic pour les rémunérations TNS, tu prends ce que tu veux/peux...

Notament 0 si tu as l'ARCE ;)

Medjes
18/09/2019, 15h57
Je partage le doute de Djal, de ce que je viens de chercher sur le net.

Sinon, il y a aussi la possibilité de se faire embaucher en CDI, puis que l'employeur mette fin à la période d'essai. Dans ce cas, les ARE sont validées...

dYnkYn
18/09/2019, 16h01
De la situation ou du plan à mettre en œuvre ?

De se dire "je vais me faire recruter juste pour toucher 2 ans d'indemnité".

Djal
18/09/2019, 16h02

Ca ne s'applique pas à toi ça: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094 ?

stragen
18/09/2019, 16h22
J'ai un doute. Le status de TNS étant réservé au "Gérant majoritaire" (qui détient plus de 50% des parts) je ne vois pas comment il peut y avoir 2...

Dans une SARL à 50/50, les 2 associés peuvent être gérants majoritaires et TNS. J'ai eu le cas dans ma boite.

On regarde la somme des parts des co-gérants, s'ils ont plus de 50% des parts à eux tous, ils sont tous majoritaires et affiliés TNS.
Dans le cas précédent ils ont 100% à eux-deux donc sont gérants majoritaires.

Medjes
18/09/2019, 16h34
De se dire "je vais me faire recruter juste pour toucher 2 ans d'indemnité".

Aaaah, tu parles de morale !

Je vais te dire, après plus de 10 ans passé dans le social, et quand je vois le fric versé à tout va, et dans bien des cas sans nécessité, et quand je vois l'hypocrisie et la connerie des aides pour un mec qui veut créer une boite, ça ne me poserait pas de problème de conscience.

Et j'assume totalement.

- - - Mise à jour - - -

Ca ne s'applique pas à toi ça: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31094 ?

Chuis pas en CDI...

Et mon CDD est reparti pour un an....depuis hier. Enfin, y'a une faille dans laquelle je pourrais m'engouffrer en large si je voulais créer ma boite demain, mais comme c'est pas le cas....
Donc la seule possibilité de quitter avant septembre 2020, c'est de trouver un CDI dans le privé vu que je n'ai absolument pas l'esprit configuré pour être fonctionnaire. En tout cas, dans les mairies.

dYnkYn
18/09/2019, 17h01
En fait, ce qui est triste c'est de devoir le faire pour recevoir ce type d'aide. Tu vois que le système est mal pensé. Tu peux pas en vouloir aux gens de vouloir optimiser leur situation.

Medjes
18/09/2019, 17h08
En fait, ce qui est triste c'est de devoir le faire pour recevoir ce type d'aide. Tu vois que le système est mal pensé. Tu peux pas en vouloir aux gens de vouloir optimiser leur situation.

100% d'accord avec toi. Si j'envisage ce genre de connerie, c'est parce que c'est le seul moyen de pouvoir profiter d'une aide, qui contribue quand même grandement au lancement et à la pérennisation de ta boite.

Flad
18/09/2019, 17h09
je n'ai absolument pas l'esprit configuré pour être fonctionnaire. En tout cas, dans les mairies.

C'est pas le plus simple les mairies :/
Vient dans un Département :D

Djal
18/09/2019, 17h09
Dans une SARL à 50/50, les 2 associés peuvent être gérants majoritaires et TNS. J'ai eu le cas dans ma boite.

On regarde la somme des parts des co-gérants, s'ils ont plus de 50% des parts à eux tous, ils sont tous majoritaires et affiliés TNS.
Dans le cas précédent ils ont 100% à eux-deux donc sont gérants majoritaires.

Ok! Merci de la rectification, ce n'est pas ce que j'avais compris.