PDA

Voir la version complète : Rivals of Aether : Super Smash Clones Melee



Simboubou
28/09/2015, 11h39
En early access depuis quelques jours, voici...


http://www.rivalsofaether.com/presskit/images/promo2.png

Le lien steam (http://store.steampowered.com/app/383980/)
Le site offciel (http://www.rivalsofaether.com/)


Il s'agit d'un presque-clone de ce bon vieux Super Smash Bros : Melee. Je rappelle rapidement le principe pour ceux qui n'ont pas connu le jeu.... Dans une arène munie de plate-formes, de 2 à 4 combattants se tapent dessus et tentent balancer leurs adversaires hors de l'écran. Au fur à mesure des coups qu'il reçoit, le "pourcentage de dégât" d'un joueur augmente. Plus ce pourcentage est haut, plus les attaques ennemis le repoussent loin. Quand ce pourcentage est assez élevé, il suffit en général de se prendre une attaque chargée (un smash) pour se faire sortir du terrain.
En plus de ses attaques normales, chaque perso dispose de 4 coups spéciaux qui se déclenchent très facilement (pas de quart de cercles ou de charges ici). Tout le jeu s'articule autour du controle de l'espace et de la mobilité : les persos courent vite, peuvent faire des dashs, des esquives, des wallljumps, des sauts, des doubles-sauts et des triples-sauts.



Pratiquement tout le système de jeu de melee est repris tel quel, avec quelques différence notoires : le bouclier est remplacé par une parade, et le L-cancel disparaît (il n'est en fait plus nécessaire, il n'y a pratiquement pas recover à l’atterrissage), et le ledge est remplacé par un walljump.
S'il est bien possible de jouer à 4 en local, le jeu est clairement pensé autour du 1v1 compétitif, et est d'ailleurs pour l'instant essentiellement pratiqué par les joueurs compétitifs de Melee ou de Project M. Le online n'est pour l'instant dispo que pour du 1v1 unranked. Le netcode m'a semblé ok (du moment qu'on ne joue pas contre un australien), et on trouve déjà des joueurs carrément balèzes. Les 1v1 ranked devrait arriver, et peut être du jeu à 4.
Le jeu propose pour l'instant 6 persos, avec 2 autres prévus d'ici la sortie. C'est peu, mais les persos déjà existants ont sont tous bien pensés et proposent des gameplays très variés : Wrastor est capable de voler et de mettre des smashs aériens, Orcane pose des flaques d'eau pouvant ensuite servir à lancer des attaques ou à se téléporter, Kraggs peut créer un énorme pilier en travers de la map...
Le principal but de cet early access est l'équilibrage : les développeurs veulent arriver à un roster le plus balanced possible pour la sortie du jeu.
Du contenu solo (mode story et divers défis) est également prévu. En attendant, des bots sont d'ors et déjà dispos pour s’entraîner avant de partir se faire éclater en ligne.


zujDjI_tRBQ


Personnellement, je n'ai jamais été un joueur de Melee Compétitif, mais j'y ai beaucoup joué à l'époque. On retrouve très vite ses marques, et le 1v1 online est très agréable. Le jeu propose une expérience de versus online qui vaut bien un USF4. Le système de jeu de melee est toujours aussi efficace : contrôle de l'espace, jeu aérien, juggling, évolution du rythme au fur et à mesure que les dégâts montent... Que du bonheur !

Saltadrow
30/09/2015, 20h23
Ca vaut quoi par rapport à Brawlhalla?

Simboubou
01/10/2015, 00h56
Perso je ne connaissait pas brawlhalla, et je n'ai pas encore essayé... Donc je ne peut pas répondre pour moi.

Par contre, c'est une question qui revient souvent sur les forums de steam. La réponse qui habituellement donnée, c'est que RoA est bien plus proche de Mêlée et vise clairement le 1v1 compétif. C'est d'ailleurs la communauté Melee/Project M qui s'est emparé du jeu en premier.

Certains disent que RoA est plus technique, plus rapide, et plus compétitif et avec des persos plus originaux et uniques (je ne me prononce pas là dessus). Ils comparent Brawlhalla à SSB Brawl, l'épisode décrié de la série (je ne me prononce pas là dessus non plus).

Une chose est sûre : pour l'instant, il y a plus de contenu sur brawlhalla. Mais autant de joueurs sur les deux.

Saltadrow
01/10/2015, 10h52
Oki! Je jeterai un oeil dessus à l'occaz. Par contre j'ai beaucoup de mal avec le style graphique. J'ai rien contre le pixel-art tout ça, mais les animations sont super rigides là, on se croirait sur GBA, et c'est loin d'avoir été ma console N préféré ;)

Simboubou
01/10/2015, 10h58
C'est sans doute un héritage de Super Smash Land, le précédent projet du gars : http://www.supersmashland.com/
Perso j'aime bien les animation rigide comme ça pour la clarté que ça apporte. Mais chacun ses goûts.

Le premier patch d'équilibrage vient de sortir. Les devs commencent déjà à changer pas mal de choses... Il est maintenant possible de cancel n'importe quel Jab avec Tilt. Et ça, c'est... énorme.


N'hésite pas à m'ajouter sur Steam si tu veux jouer :)

Saltadrow
11/10/2015, 21h50
J'ai toujours pas craqué, mais je commence à mater des vidéos sur youtube. Je savais pas mais le jeu était quand même en invitational à l'EVO2015!!


https://www.youtube.com/watch?v=eyNUHg2ma6o

Barbazoul v2
14/06/2018, 11h42
Plus personne ne joue à cette pépite ? Je m'y suis mis, et c'est vraiment vraiment cool. Les persos sont très distincts les uns des autres, ça pue le skill, ça me fait penser un peu à Blazblue : chaque perso est un jeu à part entière. Ca tourne bien et il y a une communauté assez solide, bref, viendez !

Checco
24/09/2020, 13h20
Sortie aujourd'hui sur Switch en definitive edition ! Il y aura des canards qui pensent le prendre ?