PDA

Voir la version complète : .NET framework 3.5 : qu'est-ce donc ?



Nicryc
27/09/2015, 20h30
Salut,
À chaque fois (ou presque) que je démarre un jeu pour la première fois sur Steam, on me demande si je veux installer .NET framework 3.5. J'ai déjà mis «Annuler» 2 fois donc pour 2 jeux et ceux-ci marchent correctement. Alors est-ce que vous pouvez me dire pourquoi on me demande de l'installer et qu'est-ce que c'est exactement ?
Merci d'avance.

PS : Je précise que je suis sous Windows 10.

Yoggsothoth
27/09/2015, 20h42
"Indispensable pour le fonctionnement de nombreux logiciels, le .NET Framework permet d'exécuter des applications développées avec la plate-forme Microsoft .NET. En pratique, le framework est utilisé par de nombreux logiciels"

En gros il est souvent proposé car beaucoup de jeu l'utilisent, même si il est déjà présent sur ton ordi, les développeurs le propose quand même au cas ou il ne serais pas installé ( un peu comme Direct X ) sinon plus technique : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=17851

Nicryc
27/09/2015, 23h11
Ok mais alors pourquoi on me propose la version 3.5 alors que la dernière est la 4.6 ? De plus pourquoi on me la propose pour des jeux qui n'en ont pas besoin du coup ?

gros_bidule
27/09/2015, 23h47
Coin,
les réponses :

pourquoi il propose la 3.5 alors que ce n'est pas la dernière version
=> il existe plusieurs branches du Framework .NET (comme Windows en fait). Il y a donc des mises à jour pour les branches 3, 3.5, 4, 4.machin, etc
Aussi, les devs ont prévu leur jeu pour une version spécifique du framework. Donc ils s'assurent que tu aies au moins la version minimale.

pourquoi il te le propose alors que tu l'as déjà
=> il pourrait vérifier si tu l'as déjà, effectivement. Hélas les devs préfèrent lancer l'installeur, et c'est ce dernier qui va :
* ne rien faire si tu l'as déjà (ça ne t'empêchera pas de voir une barre de progression et plein de texte, mais rien n'est véritablement fait)
* l'installer sinon
Il faut se mettre à la place des devs : pourquoi prendre le risque de mal détecter l'install et risquer de fournir un jeu qui ne marche pas, si l'installeur peut assurer le boulot correctement ?
Steam pourrait aider les devs sur ce point de bien des manières, mais de toute évidence il s'en balance.

Pour en être débarrassé, tu as plusieurs solutions :
* accepter leur installation, même si en définitive rien ne sera installé. Steam marquera le process de première install comme faite et ne t'embêtera pas lors des autres démarrage du jeu
* ou bien aller supprimer le fichier d'install toi-même. C'est en général dans un sous-dossier "_redist" du jeu (dans steam/steamapps/TonJeu)

C'est valable pour plein d'installeurs : VisualC++ Redist, DirectX, etc.