PDA

Voir la version complète : [CONFIG GAMER] Quoi choisir ?



CY4N
22/09/2015, 05h08
Bonjour à tous !

Je me permets de vous transmettre mes interrogations quant au choix des composants d'une future configuration gamer.

- Z710 + 6700K (LGA 1151) ou X99 + 5820K (LGA 2011-3) ?
- Quel investissement serait le plus durable/rentable compte tenu de la période, du prix, et de la durabilité et des performances des chipsets Z710 et X99 ?
- Le LGA 1151 sera-t-il plus durable que le LGA 2011-3 ? En terme de processeur, et de rapport performance/prix ?

- Voici ma config actuelle :

Processeur : INTEL Core i7 5820K (3.3Ghz)
Carte mère : MSI X99S GAMING 7
RAM : Corsair Vengeance DDR4 2133 CL13 16Go (2x8GO)
Carte graphique : ASUS R9 290-DC2OC 4GD5
Alimenation : Corsair HX 1000i Modulaire - 1000W

- Et la possible config évolutive SKYLAKE

Processeur : INTEL Core i7 6700K (4Ghz)
Carte mère : Asus MAXIMUS VIII HERO - Socket 1151 ou GA Z170 series (pour l'usb type c) ou MSI Z170A Gaming M7

J'ai un budget de 1200-1400€. Usage très vaste !

Merci d'avance !

ottomaticman
22/09/2015, 07h05
Bonjour,
Le skylake ou le Haswell-e sont VRAIMENT overkill pour du gaming. Pour ce budget il faudrait partir sur du Haswell refresh.
De plus, à part si tu utilise des logiciels lourds pour tes études ou ton boulot, un i7 ne sera vraiment pas utile car l'hyperthreading n'est pas géré par les jeux.
Beaucoup de trucs sont un peu cher également comme la RAM, l'alimentation super abusé niveau puissance et pas forcément fiable niveau qualité et la/les carte(s) mere(s).

Enfin, voici un panier équilibré basé sur les config au foie gras de Qiou pour 1200€ (http://www.ldlc.com/b-0b43f4a019235367.html) (sans périphériques ni OS)
J'ai rajouté:
- un CPU overcloakable (avec la CM et le ventirad qui va avec)
- une alim semi-modulaire 550W largement suffisant pour une 390 + i5
- le fractal design R5, un boitier reconnu pour sa qualité
- une R9 390, plus récente que la R9 290 (même si équivalente...)

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas ;)

Corto
22/09/2015, 07h06
Bonjour, un i7 pour une config gamer ne sert à rien, l'hyperthreading est très peu pris en compte par les jeux.

Un hexacoeur c'est pareil, c'est plus destiné à une station de travail.

Cartes mère chères sans plus-value par rapport à d'autres avec le même chipset ( je parle surtout pour la maximus, pas regardé en détails les autres)

Alimentation 1000 w overkill.

Pour la carte graphique, préférer le triX, VaporX de chez Sapphire (ou Nitro pour la R9 390)

Tu devrais préciser les jeux auxquels tu joues, la définition de ton écran et faire un tour sur le topic des config aux foie gras de Qiou (lien dispo dans l'index des topics hardware dans ma signature, je suis sur tablette)

CY4N
25/09/2015, 04h49
Merci pour vos réponses !

J'aurai effectivement dû préciser dans l'intitulé du topic qu'il s'agit d'une config à usage pluriel.

C'est pour jouer (à GTA 5 par exemple), travailler (sur des logiciels vidéos comme After Effect ou Vegas). En bref faire de tout, aussi bien des petits logiciels aux gros logiciels nécéssitant de grosses ressources. J'affectionne particulièrement un i7 pour la durabilité.

Je change d'ordinateur au moins tous les 8 ans. Ma config actuelle datant de 2008 et réactualisé en 2012 par un passage de la DDR2 à la DDR3 (CM DDR2/3 : GA P35C-DS3R et d'un Core2Duo à un Core2Quad : Socket 775). J'aimerai pareillement à cette dernière investir dans une machine qui durera longtemps.

Pour ce qui est de la carte graphique, mon choix s'est orienté sur ce modèle au vu du prix, bon plan proposé par GrosBill (http://www.grosbill.com/4-asus_radeon_r9290_dc2oc_4gd5_pcie3-630633-informatique-_carte_graphique) (270€ contre 350€ pour une R9 390, 70€ de différence non-négligeable). Mais si effectivement cette différence de performance est, selon vous, grande et qu'il serait plus judicieux de choisir une R9 390, je suivrai vos recommendations.

Corto
25/09/2015, 06h59
Pour le montage vidéo, si ce n'est pas dans un cadre professionnel dans lequel l'efficacité et la productivité sont importantes, le i5 suffira amplement.

Côté carte, l'Asus r9 290 n'a pas un bon refroidissement pour ce GPU. Une Trix/Vapor/Nitro de chez Sapphire sera plus adaptée. Sinon materiel.net a sortie une Sapphire R9 290 avec 2 ventilateurs mais un plus gros radiateur qui sera plus adapté. Pas de retour pour le moment.

http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-290-dual-x-oc-uefi-4-go-120168.html

CY4N
25/09/2015, 07h19
J'aimerai refroidir le CPU et le GPU en watercooling. Pour la CG j'ai un budget qui tourne autour de 250€, et qui serait compatible également avec du watercooling.
J'ai été très inspiré par cette vidéo.


https://youtu.be/8g-gV5HBCgY

Le watercooling est-il véritablement intéressant ? Il y a-t-il un risque pour les composants ?
Quant à la config Haswell-e, quelle alimentation choisir avec la Radeon R9 290 Dual-X OC (UEFI) - 4 Go (http://www.materiel.net/carte-graphique/sapphire-radeon-r9-290-dual-x-oc-uefi-4-go-120168.html) ? Et que penser de la MSI Radeon R9 290 Gaming 4G (http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-radeon-r9-290-gaming-4-go-99953.html) (à 260 € environ) ?
Merci d'avance

MetalDestroyer
25/09/2015, 08h29
Le watercooling est intéressant si tu penses faire de l'overclocking. Sinon, aucun intérêt à le prendre.
De plus, si tes logiciels de montages vidéos ou autres logiciels exploitent CUDA ou OpenCL, c'est une bonne raison de ne pas prendre un i7 dernier cri. :)

Et vu l'orientation des constructeurs de GPU à proposer des cartes consommant peu. Avoir une alim de 1000 W est overkill. 500 W et de qualité est largement suffisant. Au pire, une 600 W si tu veux plus de marge de manoeuvre. Mais ça ne va pas plus loin.

CY4N
25/09/2015, 10h09
Le choix du i7 5820k s'est fait principalement par les différents tests que j'ai pu consulter sur la toile.
J'ai remarqué que ce modèle de processeur était plutot bien classé aux benchs, aussi bien sur du Haswell-E que face aux Skylake.

A vous lire, je remarque que vous vous opposez presque tous à du i7, ce que je comprends compte tenu des économies réalisables.
J'ai voulu, en terme de processeur, choisir le top mais en restant, pour ce composant, modéré dans mon budget (en faisant référence à des processeurs assez couteux 400€+).

Corto
25/09/2015, 11h25
Si le gaming est la principale utilisation comme le suggère le titre de ton topic et que tu ne fais pas'de la vidéo pro (j'entends par pro=ton gagne pain) alors le i5 sera amplement suffisant.

Pour le Watercooling, c'est cher sans réelle plus-value dans un grand boîtier. Un bon aircooling sera plus silencieux et moins cher qu'un WC AIO.

Côté R9 290/390, les modèles à privilégier sont les Sapphire TriX/VaporX/Nitro pour leurs trois ventilateurs et radiateur perfomants et silencieux. La Sapphire R9 290 dualx vendue par materiel.net peut éventuellement aller (gros rad, 2,5 slot) mais nius n'avons pas encore de retour.