PDA

Voir la version complète : Pour faire évoluer ma config Sandybridge i3



kitetkat
16/09/2015, 17h39
Déjà bonjour tout le monde,

Je commence par du 3615 malife, on sait d'avance que tout le monde va s'en battre les cacahouètes !!
En rentrant de Corse, pour le ferry, un pote a acheté le dernie Canard PC, je connaissais pas, j'adhère, ça traite, j'aime bien !!
J'ai toujours mis des années avant de faire évoluer mes config, je tournais sur une geforce2 ultra pendant mes années CS, après j'ai récupéré un engin dépassé qui me faisait tourner tout juste L4D2...

Qqles mois après la sortie des SandyBridge, j'ai investi façon low-coast ds ce qu'il y a là-dessous :

une carte mère Asus micro-atx p8p67-m rev1 ou 2 (crossfire dégueu mais pas de sli)
un core i3-2100 avec le ventirad gentillement offert avec
2 x 4 Go de Ram de base
une Geforce GTX 560 ti
un HDD sata 3 500Go
une alim 500W
et plus tard dans un Ssd OCZ VERTEX 3 et un HDD 1 To
je possédais déjà une moyenne tour pas trop dégueue avec l'emplacement alim en position haute et un lecteur dvd en ide.

Je voudrais faire évoluer tout ça façon Pokemon dans les Kassos pour être tranquille 2 3 ans ; pouvoir jouer en UHD sur les prochaines nouveautés Battlefont, The Division et d'ici 12 mois faire tourner un Oculus rift

Je recherche également une carte son STEREO de bonne qualité à intégrer dans le PC.

Avant de parler config j'ai 2 3 grosses questions...

Dois-je changer de carte mère pour à terme faire un Sli de Gtx 970 ?
Dois-je garder ma vieille tour avec l'alim en haut ?
Dois-je me séparer mon lecteur Ide ?

En vous remerciant et longue vie aux canards....vibrants !!!

johnclaude
16/09/2015, 18h12
Dois-je changer de carte mère pour à terme faire un Sli de Gtx 970 ?
Non, parce que le sli ça sert à rien dans 95% des cas.

Dois-je garder ma vieille tour avec l'alim en haut ?
Ça dépend, c'est quoi comme tour?


Dois-je me séparer mon lecteur Ide ?

https://www.youtube.com/watch?v=AmUhaOdp7n8

kitetkat
16/09/2015, 19h13
Merci pr les infos ... Pr le Sli, dire qu'il y en a qui jure que par ça.

Pour le musée on verra ;) c'est un Plextor j'y tiens beaucoup :wub:

Pour la tour c'est une moyen tour Enermax ayant une petite dizaine d'année, assez étirée sur la longueur, avec de belles baies à dur... Si l'alim placée en haut ne gêne vraiment pas je garde.

Pour la config :
je peux garder la CM et partir sur une gtx 970 ti voire une 980 si je trouve un ticket de loto...
le proço un Core i5-3470 (3.2 GHz) ou un i7-3770K si je trouve une poignée de dollar devant un mac do. Comment qu'on ramasse avec le Dollar en ce moment.. Ya plus beaucoup de ref en vente en socekt 1155 , vous n'auriez pas un site de vente en ligne allemand par hasard ou meme une grosse boutique ne allemagne ??
un bon ventirad Noctua
rajouter 4 Go de Ram
une alim de 600 700W et c'est parti.
Corrigez moi si je dis des conneries mais je peux partir là dessus...??

johnclaude
16/09/2015, 19h31
C'est bien ton truc, mais on n'a ni budget ni utilisation. Donc tout ça c'est du vent.
Pour le boitier, on peut tourner en rond des années tant que tu ne voudras pas donner le modèle, pas moyen de connaître ses caractéristiques donc pas moyen de savoir si tu peux le garder, m'enfin garder un boitier dont on peut raisonnablement penser qu'il est à l'ouest en terme de refroidissement, silence et cable management pour acheter une 980 ça n'a pas de sens.
Pour la carte graphique, si on ne sait pas ce que tu veux en faire (à quels jeux jouer, et en quelle résolution) pas moyen de t'aider non plus et pour le processeur, pourquoi pas garder l'actuel? (pareil, on ne sait pas ce que tu veux en faire)
Ah et l'alimentation...ben on sait rien non plus: peut être que l'actuelle suffirait.

Bref il faut t'aider mais tu ne dis absolument RIEN pour ça. Exemple: une bonne carte son stéréo. Oui ok, pour quel usage, quel budget, pour brancher quoi dessus, un casque avec une forte impédance, et si oui lequel?

Imagine que nous sommes la gestapo, que nous afons les moyens de te faire parler, alors dénonce tes camarades, balance le morceau. JE VEUX TOUT SAVOIR

kitetkat
16/09/2015, 19h49
j'ai une alim corsair 500W. Après le budget y en a pas, ce qui me fait chier surtout c'est de mettre au placard du matos qui pourrait être encore utilisé...
l'utilisation c'est du gaming avec du photoshop à mes heures perdues, avec futur achat écran UHD pour décembre et oculus rift si il sort un jour...je cherche une config pour faire 2 ou 3 ans sereinement

Pour la carte son ça ne loge pas sur la micro atx il m'en faudra une externe, je laisse tomber pour le moment.

Kimuji
16/09/2015, 21h15
Tu devrais chercher une bonne occasion sur un CPU Ivy Bridge, i5 ou i7. J'ai acheté mon i7 3770k ici sur le forum dans la section vente, pour remplacer le même processeur que le tien. Vas aussi jeter un œil sur le forum de hardware.fr.
Pour la cg ça va dépendre de combien tu peux mettre, ça va de la R9 380/GTX 960 aux R9 290(X)/390/GTX 970.

GreyEcho
16/09/2015, 23h50
Si t'a les moyens de te payer un SLI de 970, c'est qu'il est temps de dire au revoir à ton ancienne config et de tout changer. Parce que concrètement, pour jouer en UHD de nos jours, faut viser la GTX 980 Ti ou le SLI de 970, et ça n'aurait aucun sens de faire l'un ou l'autre et de garder un i3-2100.

La 980 risque d'être trop légère (et ça me fait mal de dire ça !) et la 970Ti n'existe pas.

Donc il faudrait garder:
- Le stockage
- La RAM
- à la rigueur la carte mère si tu te contente d'une upgrade CPU en Ivy Bridge (mais pour moi, ça ferait une machine assez batarde)

Tout le reste, il faudrait le changer pour rester cohérent.
Note que c'est une "upgrade" avec un budget minimum entre 1000 et 1500€.

Conclusion :
Tu veux VRAIMENT jouer en UHD ? Parce la techno n'est pas encore réellement prête pour ça.

polo199
17/09/2015, 10h58
Bonjour,

Ca serait possible d'hijacker un peu ce topic M. Kitetkat ? Car j'ai la même requête ou presque...

Je veux upgrader ma config SandyBridge (quasi la même) pour jouer à PCars et Witcher3, en 1920 et avec un niveau de détails assez élevé (pas d'UHD ni d'Oculus ;) ). Pas vraiment de budget mais je souhaite garder mes composants autant que faire se peut. Disons que si on peut rester sous 800€, ça serait top. Ma config :
Boîtier Fractal Core 1000
Alim LDLC BG-400
CM Asrock H61M-HVS
i3 2120 (avec ventirad d'origine)
2x4Go DDR3 10600
Radeon 6870
DD500Go SATA3 (avec un Corsair Cache. Ca marche pas trop mal je dirais).

Après, d'après la réponse de GreyEcho, c'est peut-être une demande incohérente.

Si vous préférez, j'ouvre un autre topic. Je me dis juste que ton besoin Kitetkat est vraiment similaire donc bon...

Merci d'avance.

Philou62
17/09/2015, 15h01
Polo199 ----> Il vaut mieux créer ton propre topic pour plus de lisibilité.

Sinon, je suis un peu du même avis que GreyEcho concernant le jeu en UHD (4K)... La technologie n'est pas encore prête et aucune carte graphique à l'heure actuelle permet de jouer dans ces très hautes résolutions dans des conditions réellement confortables. Du moins sur les productions AAA récentes. Même avec un SLI de GTX 980, c'est loin d'être toujours optimal. Ou alors, il faut bien baisser le niveau de détails, mais jouer en 4K pour ensuite devoir baisser drastiquement les options graphiques pour avoir un bon framerate, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Mieux vaut rester en full-HD, voire viser le 1440p grand max, en fonction de ton budget.

Pour info, en informatique, il faut obligatoirement fixer un budget maximum raisonnable. Parce que sinon, on pourrait très bien t'aiguiller vers une nouvelle base avec un i7-6700K un quad SLI de 980 Ti, 32 Go de RAM et compagnie, mais ce serait donner de très mauvais conseils, ce n'est pas le genre de la maison.

Pour le reste, ça dépend de ce que tu veux faire. Par sécurité, étant donné que l'on n'a ni la référence précise du boîtier ni celle de ton alimentation (parce que Corsair 500 Watts, c'est un peu vague), je commencerais certainement par changer ces deux éléments. Surtout si les deux ont une dizaine d'années, on peut raisonnablement penser qu'ils soient largement dépassés à l'heure actuelle. Ton Core i3 peut encore suffire en pratique, mais il est tout à fait possible de passer sur un Core i5 en Ivy Bridge par le biais de l'occasion (cela peut se trouver à des prix raisonnables en cherchant un peu, et ce sera largement assez performant). A moins de tomber sur une super affaire, le Core i7 ne se justifie pas vraiment si tu ne fais que jouer.

Concernant la carte graphique, en full HD, tu as les GTX 960 et R9-380 qui offrent déjà de bonnes performances en jeu avec un niveau de détails en élevé, à des tarifs compris entre 200 et 250 €. Si tu es vraiment exigeant sur les détails, tu peux aussi choisir une GTX 970 ou une R9-290/390 qui constituent le haut de gamme sur cette définition (plus de 300 € généralement). Pour le 1440p, il vaut sans doute mieux viser la GTX 980, mais à plus de 500 € la carte ce n'est pas donné !

EDIT : Concernant le SSD, tu peux éviter comme la peste la marque OCZ... Il vaut mieux privilégier une référence sûre, à savoir le Crucial BX 100, c'est bien meilleur !

kitetkat
17/09/2015, 18h51
Polo fais toi plaisir !!

Pour l'UHD en jeux je verrais dans 2 ans...

Je vous remercie pour toutes vos réponses qui m'ont fait avancer dans ma prise de décision...
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans la lecture des test et compagnie sur les sites et forum de hardware...
Pour 20% de perf en plus d'Ivybridge a Skylake je vais attendre encore un peu avant de changer

Pour l'upgrade je partirai là-dessus :
Actuellement je suis sur un i7 3770k en enchère sur ebay, au max 190€ on verra
En ventirad je prendrai bien du Noctua NH-U12S
En boitier je vais partir sur un Fractal Design Define R5 Black histoire de changer de mon boitier ouvert et les filtres anti-poussières ça me vend du rêve
Pour la carte graphique ZOTAC GeForce GTX 970 AMP! Extreme Core Edition 4 GB

Ce que je garde du coup :
la P8P67m d'Asus
les disques durs et disque optique

Concernant les 3 choses suivantes je garde ou pas ??!
-l'alim c'est une Corsair CX 500 Bronze j'ai lu que cela était suffisant pour ma config !??
-2 x 4Go de DDR3 Corsair XMS3 1600 Mhz 9-9-9-24 , j'aimerais bien passer à 8 Go pour mon Photoshop et certains jeux. J'en prends 4Go de plus ou je prends des nouvelles avec une fréquence plus élevée sachant que la carte supporte 2200 Mhz ???
-le SSD OCZ Vertex 3 est-il vraiment à virer ?


Je vous remercie encore pour votre patience.

johnclaude
17/09/2015, 19h00
Tiens, par curiosité pourquoi cette 970 là (la zotac à 400 boules) alors qu'on trouve la msi gaming pour moins cher?
Sinon la corsair CX500 c'est quitte ou double: soit c'est une des premières version et c'est du bonheur (une seasonic S12 rebadgée), soit elle date d'un peu plus tard et c'est du caca rebadgée. (ou alors c'était les CX400, et toutes les CX500 sont un peu à éviter, je ne sais plus).
Pour le ventirad, le NHU12S c'est la valeur sûre. C'est pas donné, mais t'as l'impression d'en avoir pour ton pognon quand tu l'installes. Le fractal R5 est du même calibre.
Pour la ram, tu peux en rajouter au pire la carte mère aligne la plus rapide sur la plus lente si tu n'as pas les mêmes spécifications (mais ça serait mieux de prendre une barrette avec les mêmes specs)
Pour le ssd, ça fait combien de temps que tu l'as? Normalement les ocz crament rapidement je crois, peut être que du coup le tien est un survivant, genre le mad max des ssd: il se ballade en cuir dans un monde désolé en refusant de mourir.

kitetkat
17/09/2015, 19h57
Honnêtement pr la Zotac j'ai regardé ça en speed sur LDLC tout à l'heure, et j'ai déjà eu du sav un peu foireux avec MSI... Après y a aussi EVGA qui me parle bien niveau marketing mais je ne connais pas plus que ça !!

Après un peu de lecture sur le web j'ai trouvé Crystal Disk mark, pas mal bien que ça n'empêchera une mort subite du Vertex...
Il a 750 jours de fonctionnement 640 allumages 11To de lecture et 4 To d'écriture... j'ai vu des Vertex 2 avoir 4 fois plus d’utilisation dans les 4 paramètres là, wait and see. Je vais garder jusqu'au décès et je le travaillerai au chalumeau pour les funérailles

La CX 500 j'ai cherché un peu sur le web pas trop de critique... je vais creuser un peu ce soir.

johnclaude
17/09/2015, 21h16
Le seul qui teste réellement les alimentations, c'est à mon avis Doc TB de cpc hardware. Lui avait testé les premières CX. C'était des seasonic rebadgées avec un condensateur un peu plus faible, il en avait fait part à corsair, qui avait corrigé le tir sur les exemplaires commerciaux. Joie, bonheur, ventes tout était là. Et une fois la réputation installée ils se sont dit que c'était plus rentable de vendre de la daube sous le même nom.
Pour les cartes graphique, si tu en viens à te demander ce qui te parle le plus au niveau marketing, on va pas pouvoir faire grand chose :rolleyes:

kitetkat
17/09/2015, 22h09
Je retiendrai ce testeur pour voir un peu ce qu'il fait ce ces folles soirées. Moi qui pensait que le Tipiak des mémoires flash c'était du béton.

Mdr.. le marketing en général me parle bien mais c'est pas pour autant que j'achète !! Y a juste à regarder le prix des nouvelles cartes mères Evga , je la trouve affolante cette carotte qu'ils essayent de nous glisser.

Si je dis pas tout tu peux pas deviner ! Pour les CG,hormis la mercatique j'avais rapidement comparé par rapport aux fréquences de fonctionnement, et actuellement LDLC vend moins chère la Zotac alors qu'ailleurs, après vérif, c'est le contraire :rolleyes:

Pour le proço, l'ebay à craquée et l'i7 s'est noyée sous les enchères , du coup ça sera un i5-3570k quasi-neuf arrivant courant de semaine prochaine.

Kimuji
17/09/2015, 22h10
Pour le proço, l'ebay à craquée et l'i7 s'est noyée sous les enchères
Il est parti à combien? Par curiosité.

kitetkat
17/09/2015, 22h56
Il est parti à 261€ !!
On était à 2 dessus sur la fin, je l'ai fait monter de presque 80€.. Au final content de pas l'avoir eu !

johnclaude
17/09/2015, 23h33
Pour ta corsair CX, je suis retombé sur la cpc hardware qui la testait (n°14 octobre novembre 2012), si c'est la v3 (reconnaissable par son logo certification 80+bronze) elle récolte un 6.8/10 le petit encart termine par "l'ensemble est désormais acceptable. Sans plus"

kitetkat
17/09/2015, 23h57
Merci johnclaude je regarderais ça demain matin et je te dirais si j'ai perdu à la courte paille

kitetkat
18/09/2015, 15h27
Voilà la photo http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_128726alimcx500.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128726alimcx500.jpg) de l'étiquette de mon alim y a pas d'autres stickers dessus ! c'est une V1

Et c'est une daube d'aprés ça http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Alimentation/corsair-noname-corsair-sujet_906976_1.htm

c'est quoi les bonnes marques du moment ??

XWolverine
18/09/2015, 16h02
Seasonic (donc beaucoup de LDLC), Be Quiet (pas toutes).

kitetkat
26/09/2015, 16h18
Voilà juste pr vs remercier pour les infos..
Avec un peu plus de 850€ j'ai réussi à faire évoluer la config comme je le voulais et changer tout ça :

d'occaz :
Le proç pour un i5-3570k trouvé sur ebay vraiment pas cher, qui tient l'oc à 4.2 Ghz juste en changeant le coef et ça chauffe vraiment pas...
gtx 980 msi 4G encore sous garantie.

et en neuf avec quelques promos :
DDR3 2*4 Go en 2400 Mhz
NOctua NH-D14, ça change du ventirad Intel....
Fractal Design R5.
Une Seasonic g-Series 650W modulaire.
Un graveur DVD Samsung.

J'aurais bien cherché d'autres trucs d'occasion mais vraiment pas trop le temps ces derniers temps.