PDA

Voir la version complète : Cybercafés et salles de jeux en réseau ?



Numeror
10/09/2015, 15h09
Salut les canards,
J'ouvre juste un topic pour parler des cybercafés et autres salles de jeux en réseau. Comme pas mal d'entre vous je pense, il m'est arrivé d'en fréquenter mais depuis ces 10 dernières années elles ferment à tour de rôle.
Sans doute comme beaucoup d'entre vous aussi, je me disais ado que ce serait cool d'en ouvrir une :lol: Mais bon rapide étude de marché, etc ... Et le rêve s'en va dans les tiroirs.

Je n'ai plus aucun projet de la sorte mais ça ne coûte rien de faire des plans sur la comète, de débattre et de partager ses études de marché ici :)

Du coup quelques questions pour commencer :

Pourquoi les salles de jeux en réseaux et cybercafés sont-ils en voie de disparation ?
Comment pourraient-ils se diversifier ou se rendre à nouveau compétitif ?
Qu'à-t-on à apprendre de pays comme la Corée du Sud ?
N'y a-t-il de place pour les cybers que dans les pays émergents et les grandes villes ?


Au plaisir :)

Oropher
14/09/2015, 11h51
Bah ils sont en disparition parce que personne n'y va

Se diversifier? S'ouvrir à autre chose, proposer des compétitions bon enfant même pour les nuls
Et diversifier les jeux aussi, parce que bon pour jouer à du call of non merci, pour découvrir des jeux entre potes pourquoi pas
Proposer au moins la fibre et des bons pc qui rament pas, ca me parait la moindre des choses
Peut être abandonner le système de paiement à l'heure aussi, sauf si l'utilisateur le veut, mais bon aujourd'hui on a un peu évolué de ce côté là, on est plus au minitel. Du coup, on en revient toujours à la même question : pourquoi les gens vont dans un cybercafé?

Je ne connais pas la corée du sud, ils ont des cybercafés blindés?

Je pense que le rôle d'un cybercafé comme on le voit nous, c'est de pallier à un manque temporaire (manque d'internet, ou de pc, ou de connaissances pour lancer un jeu en réseau). Donc oui pour les pays émergents c'est très bien. Mais de nos jours, un pc de base coute de moins en moins cher et une connection internet aussi, alors bon les manques sont vite palliés.

Je pense qu'un cybercafé ne doit pas être passif ("bonjour vous avez des pc c'est 1€ de l'heure et ya un distributeur de café dans le coin, allez a+ j'ai un raid à faire"), mais proposer des trucs à ses potentiels clients ("salut, vous avez une demi heure gratos sur tel jeu aujourd"hui", "on fait une compét demain soir ouverte a tous, inscrivez vous", ...)

C'est ptetre mon trou paumé qui veut ca aussi, mais j'ai jamais vu de trucs dans le genre par chez moi

La Mimolette
14/09/2015, 13h06
La démocratisation des forfaits internets illimités n'a pas aidé les Cyber.
Ajoute à cela que sur Paris c'est le lieux de branlette des clochards. (Souvenir du cyber Milk rue d'Odessa, où tous les clodos du coin allaient pour se vider les bourses à moindre frais.)
Pour diversifier, je pense qu'un cyber doit peut être s'ouvrir aux jeux de figurines, société, que ce soit un lieu d'amusement pour tous les styles, qu'un geek viennent s'y poser une heure pour jouer en ligne avec des potes, puis enchaine sur une partie de jeux de plateau ou wargame.
Mais même ça, ça n'a pas l'air de tenir.
Pour les pays émergents, de se que j'ai vu, le créneau est déjà pris, en Afrique ils sont sqouattés et au Maghreb aussi.

Thyrion
14/09/2015, 14h56
Il y a les meltdown (http://www.meltdown.bar/paris) qui marchent plutôt bien : d'abord un bar où tu regardes un stream en consommant, et PC en accès libres avec des jeux Blizzard ou LoL.