PDA

Voir la version complète : Problème d'image sur un Lcd Samsung



Scytal
02/05/2007, 18h09
J'ai acheté il y a quelques jours un écran Samsung, le 971P et je n'en suis pas du tout satisfait.
Le souci, c'est que je ne sais pas si c'est un problème de réglage, si cet écran spécifiquement est défectueux ou si c'est juste comme ça sur tous les écrans de ce moule.

En gros, pour le surf, les flims ..etc, rien à dire. Je suppose que je ne suis pas très exigeant car je ne remarque pas le fourmillement dont on parle tant sur ce modèle.

Le gros souci qu'il me pose, c'est pour les jeux. J'ai identifié trois gros problèmes et en ai à moitié résolu un. Les deux autres sont tellement génants que je suis sur le point de le ramener à la fnac pour l'échanger ou me faire faire un bon d'achat (de 400€.. ça va être coton à dépenser dans le délai imparti).

1) Les couleurs (prétendument super bien réglées) me paraissent beaucoup trop flashy et saturées. Dans un jeu comme Wow qui est déjà assez coloré cartoon, ça devient carrément trop kitch (pas de problème sur mon crt et sur les deux lcd d'amis chez qui j'ai testé). Dans un jeu à ambiance sombre comme Stalker ou Call of Cthulhu, ça casse un peu l'ambiance sombre aux couleurs désaturées.
J'ai tout essayé pour les régler mais à coup de luminosité, contraste ou balance des couleurs, ça ne donne rien de mieux.

2) La netteté trop importante, un peu comme quand on utilise le filtre "Netteté" sous photoshop.
Je ne sais pas si c'est à cause des couleurs mais ça donne un grain à l'image que je trouve très désagréable, et qui fait apparaitre plein de détails qu'on ne devrait pas trop voir sur les textures (ça les fait apparaitre trop clairement, pour être exacte)
J'ai réussi à le corriger partiellement avec les outils fournis dans les drivers (rien dans l'osd) mais ça reste assez 'granuleux'. Les détails sont trop marqués, ça flingue un peu les shaders et les atmosphères lumineuses à base de reflets ..etc

3) La rémanence ? Je mets un point d'interrogation parce que je ne sais si ça en est.
En fait, sur image fixe, c'est ok, mais dés que ça bouge dans un jeu en 3D, que ce soit sur WoW ou sur UT 2004 (les deux jeux avec lesquels j'ai réalisé la plupart de mes tests), l'image à tendance à se brouiller un peu, comme s'il y avait du bruit (au sens 'photo' du terme) ou que les textures étaient dégueu (ce qui n'est pas du tout le cas avec mon CRT, par exemple)
J'aurais tendance à imputer le problème à un manque de réactivité de la dalle qui ne rafraichit pas assez vite et garde un vestige de l'image précédente, donnant à l'ensemble un rendu un peu brouillon.
C'est pas facile à décrire, mais j'ai le même souci sur Wow dés que je bouge la caméra, je vois l'image qui part un peu en sucette, et tend à se brouiller/bruiter/flouter un peu..
En tout cas, quoi que ce soit, c'est super désagréable :/

J'ai branché mon CRT et le LCD en même temps (un sur DVI, l'autre en VGA) pour comparer et j'ai bien pu constater ces trois phénomènes, très marqués.
J'ai testé en DVI ou en VGA, ça ne change rien.
J'ai testé un autre LCD sur mon PC, ça marche très bien, je n'ai aucun de ces problèmes.

Si vous avez des témoignages, des infos, des idées, conseils ou bribdes d'analyses, je suis franchement intéressée, sachant que c'est relativement urgent, puisque je vais éviter de dépasser la date limite pour le retour du matos.
Merci d'avance ! :mellow:

Paul Verveine
02/05/2007, 19h31
le 971p ?

Scytal
02/05/2007, 19h40
le 971p ?
Euh, oui, celui-là
http://www.lesnumeriques.com/article-228-1384-36.html

Paul Verveine
02/05/2007, 19h50
ok désolé mais aucune idée...


va peut-être faire un tour sur hardware.fr sur le forum on sait jamais ;)

Scytal
02/05/2007, 19h57
Oui, j'ai cloné mon message là bas et y ai obtenu quelques réponses.
Je posterai les conclusions ici, pour ceux que ça peut intéresser. =)

Treebeard
03/05/2007, 10h06
Si tu n'en es pas satisfait, pourquoi tu ne le renvoie pas à ton fournisseur pour prendre un autre modèle ?

tybo
03/05/2007, 10h48
Pour le point 1) ca me semble assez bizarre quand meme que tu n'arrives pas à les pâlir comme il faudrait.
N'oublie pas que les drivers de ta carte graphique peuvent s'additionner (en VGA) aux réglages du moniteur, par contre en DVI ce que par là qu'on regle. (sur mon LG en tout cas )

pour le 2) cest bizarre que tu ne remarques pas ca sur d'autres LCD, disons que cest la marque de fabrique d'un LCD. Sinon il y a un réglage Sharpness sur les TV LCD, peut etre est ce le cas pour le tien .

pour le 3) la rémanence cest plutot un effet de trainée , cest à dire que dans un FPS , quand tu bouges ta souris dans tous les sens tu vois la meme chose partout, ou dans un flim à travelling l'image ne se rafraichit pas (il me semble que le flim snake eyes de DePalma est un bon test pour vérifier ca)

Scytal
04/05/2007, 18h30
Je n'ai pas exploré en profondeur les réglages de la carte graphique. J'aurais p't'être pu améliorer le rendu comme ça.
En fait, ce n'est pas un 'vrai' problème, je pense, c'est peut-être juste une question d'habitude.

Je ne pense pas être très sensible à la rémanence, ou si je la perçois, elle ne me dérange pas spécialement, avec pour preuve les tests que j'ai effectué sur un vieux LCD Dell de la vieille époque des 12 ms.
J'ai trouvé deux témoignages concordant avec ce que j'ai expérimenté, ce qui me porte à croire que c'est effectivement un défaut (flagrant) de ce modèle, et je trouve assez dément de n'en avoir entendu parler dans aucun test :/


je suis un peu degouté du 971P. La rémanence est + crade que le 970P. Ca fait une grosse traînée violette lorsque l'objet est en mouvement que je n'avais pas sur le 970P.
(...)
Oui et je confirme encore. Dans Far Cry tout devient flou quand je tourne la tête. C'est affolant ça fait comme dans FEAR quand on use le matrix mode lol. En tous injouable a moins d'avoir le cerveau en béton.
La rémanence est pire que le 970P.
(...)
Pour tous les jeux ca devient flou de toute facon dès que l'on bouge assez rapidement. J'ai pas encore recu mon 24" mais je pense que ça sera pas la même chose.
Peut être j'ai une série bancale.... Il commence a y avoir trop de "peut être" avec Samsung ces derniers temps...
Edit : que ça soit en 60 ou 75 Hz c'est exactement la même chose.Et un autre témoignage décrivant les mêmes symptomes :


On lance Everquest 2, et là le choc : grosse rémanence par rapport au 970P, c'est indiscutable, il y a une sale trainée bleue / violette derrière les persos :pfff:
Bref, a moitié satisfait, je pense que madame va hériter de cet écran, je vais m'en trouver un autre pour les jeux...
(...)
Par contre j'ai comme un doute sur cette rémanence...
Hier soir après avoir posté je suis retourné sur EQ2. Après une bonne heure de jeu, me suis rendu compte que cette rémanence avait "disparu". Je me suis dit sur le coup que ca devait etre mes yeux qui se sont habitués.
Et ce matin j'ai voulu faire un test : j'ai démarré l'ordi, j'ai lancé le jeu, et la rémanence était bien là.
J'ai quitté tout de suite pour ne pas avoir de phénomène d'accoutumance, et j'ai lancé un fond d'écran dynamique pendant une heure, et je suis parti matter un peu la télé.
Je suis revenu, j'ai lancé EQ2... et presque pas de rémanence.

En fait j'ai l'impression qu'il y a temps de "préchauffage" pendant lequel la rémanence est importante, puis disparait avec le temps.

Ayant déjà laborieusement remballé l'écran pour le ramener en magasin, je n'ai pas pu constater par moi-même ce phénomène de "temps de chauffe", mais dans tous les cas, j'attends un peu mieux d'un écran pour le jeu..

Bref, retour à la case départ, je garde mon bon vieux CRT, puisque le 971P était un des seuls à offrir le grand angle vertical dont j'ai besoin. (en tout cas, je n'en ai pas vu d'autres à la Fnac, là où je vais me retrouver avec un énorme bon d'achat :o )