Sans vouloir plomber l'ambiance, celui qui a eu le plus d'influence sur le média en 96, c'est PaRappa the Rapper.
Sans vouloir plomber l'ambiance, celui qui a eu le plus d'influence sur le média en 96, c'est PaRappa the Rapper.
56 votes en cinq jours ! C'est beaucoup moins que pour 1997, alors que ce ne sont pas les jeux marquants qui manquent Et pour l'instant aucun titre ne se détache !! Vous savez ce qui vous reste à faire...
Il faut croire que c'était la charnière pour certains d'entre nous. Déjà 1997 ça commençait à être tendu mais en 1996 j'étais juste un petit gamin. Certes j'avais du temps de jeu, mais c'était sacrément contrôlé par papa/maman ^^.
Je connais tout de même pas mal de jeux de la liste, mais je les ai souvent fais bien plus tard et je n'ai pas trouvé ça marquant du tout.
Il ne reste plus que deux titres qui ont compté avant 1996 pour moi et pour qui je voterai :
- Warcraft 2 pour 1995, dont j'avais la démo et que mon père m'avait appris à lancer en ligne de commande (>cd *nom du dossier*, puis taper >war2.exe) qui est un jeu qui m'a profondément marqué pour son élégance visuelle, ses couleurs pétantes, son fourmillement de détails sur les unités, ses multiples saisons etc... Je le refais régulièrement et je trouve toujours ce jeu très addictif.
- Doom pour 1993 : le jeu de mon existence toute entière. Mais étant à peine un petit enfant à ce moment là je n'y ai évidemment joué que bien plus tard, vers 1998 plutôt.
@Kriego et Erkin_: alors corrigez-moi si je me trompe heing, mais Mario 64 c'est pas genre le jeu qui fait basculer l'intégralité des jeux à la troisième personne du tank-contrôlage de papy aux déplacements relatifs à la caméra (libre ou non), sans parler du stick analogique et de ce qui en découle? (envoyant du même coup tous ses contemporains à l'hospice, et la manette de Sony à la mitraille). Si c'est pas de la putain d'influence alors je veux bien qu'on m'explique ce que c'est que de la putain d'influence!
Non, vraiment, je suis tout ouie!
Nan mais il y a pas mal de joueurs PC ici, j'ai essayé à Mario 64 pendant quelques heures des d'années plus tard sans bien comprendre la hype.
À l'époque j'avais effectivement entendu que c'était la révolution pour les jeux en 3D sur console. Comme les histoires de GoldenEye N64…
Donc forcément ça parle moins que d'autres jeux à beaucoup de monde.
On verra quand le GOTY arrivera à l'époque pré-PC, que les fans d'Amiga ou Atari ST sortent du bois
Nan mais à l'époque j'étais Sega-sexuel et je commençais à peine à jouer sur PC, Mariole j'y touchait même pas avec un bâton.
J'ai choisi Mario 64 parcequ'en tant que joueur de-là-maintenant, c'est le seul choix possible pour 1996. Je savais pas qu'il fallait LARPer le soi du passé!
J'avais un Amiga mais avant je possédais un Thomson. Par exemple, qui se souvient de ce jeu ?
La fiche est ICI et pour les jeux sur ces bécanes, allez voir cette adresse.
1984 : l'Aigle d'or
1985 : Green Beret
1986 : Arkanoid
1987 : Bivouac
1988 : L'Arche du Captain Blood
Mentions spéciales pour Airbus et Vol Solo
Mais restons sur 1996
Tenter de vainement de régler des problèmes d'un concept bancal dans son ADN, ça ne rentre clairement pas dans ma conceptualisation du "tous nos jeux actuels en 3D ne seraient peut être pas les mêmes".
Au mieux on pourrait dire qu'il a offert de meilleures rustines, qui ne sont pas utiles pour une grosse partie de nos jeux actuels en 3D (car pas mal héritent de Quake déjà ).
Dernière modification par Erkin_ ; 06/04/2022 à 12h17.
Twisted Metal 2
Un jeu exceptionnel au gameplay exceptionnel et qui ne sera jamais égalé même par ses suites.
Spectre, Mr Slam, Sweetooth, Shadow ...
Même 26 ans après, je m'en souviens.
Je signe tout de suite pour un remake qui se contente d'un ravalement de façade.
Deus, j'ai jamais dépassé le marais du début, mourant toujours de facon aléatoire....
JDG a fait une excellente vidéo dessus
Mario 64 est important, il représente une avancée technique majeure pour le jeu vidéo.
Mais il a aussi lancé l'un des genres les plus haïssables : le jeu de plateformes 3D.
En plus Mario est un sale con avec une horrible voix de merde.
A ma connaissance, les déplacements relatifs à la caméra ont toujours été la norme (prends les plus vieux jeux de tennis, celui qui jouait en haut ne voyait pas ses commandes inversées). Ce sont les déplacements relatifs au référentiel du personnage (Tomb Raider, Resident Evil) qui, eux, créaient une véritable rupture. Il est clair que Mario 64 profitait d'un certain nombre d'avancées techniques, mais c'est une question de hardware. Ce qu'il a véritablement influencé, ce sont les jeux de plateforme 3D. On peut dire qu'il a eu une influence forte sur la fin des années 90 / début des années 2000 qui s'est amenuit par la suite car les gens s'en sont lassés.
Il sort encore aujourd'hui des jeux qui tirent leurs racines de Mario 64, donc je ne voudrais surtout pas diminuer l'importance de cette oeuvre, excellente en plus. Moi mon lol, il était en réaction spécifiquement à la phrase :
Si je prends les 10 derniers jeux 3D auxquels j'ai joué, qui vont du jeu de course aux RPG en passant par du TPS et du Beat'em up, j'ai du mal à voir du Mario 64 dedans.
J'ai fait ma liste jusqu'en 79, mais j'espère qu'on remontera au moins jusqu'à 1986 et l'invention du jeu vidéo.
Il faudrait qu'il ne se contente que de ça. A la limite, quelques maps, voitures, options en plus en faisant très attention quand même à ce que ça respecte l'esprit et l'équilibrage. J'aurais trop peur pour un remake parce que je pense qu'ils modifieraient les modèles physiques pour l'ancrer dans notre temps.
Le choix est difficile, mais je vais partir sans aucun regret sur Heroes of Might and Magic II
On parlait des jeux 3D... comme ceux que tu cites juste après, avec lesquels M64 a bien créé une rupture, pour le coup...
Ben non. Les jeux 3D entérieurs n'ont pas du tout la même jouabilité, et cette jouabilité dépend du stick analogique qui a été spécifiquement développé rien que pour ce jeu.Envoyé par Kriegor
Oui, vu comme-ça, en effet. Si on fait exprès de faire semblant de ne pas comprendre ce que les gens veulent dire et qu'on pinaille sur les termes ou l'absence de précision d'une phrase concrète en ignorant et en l'extrayant de tout contexte, c'est vrai que l'affirmation de ZenZ semble ridicule. Bravo, un point pour la Maison Sophistard!Envoyé par Kriegor
J'ai trop de bon jeux dans cette liste à disposition pour un choix objectif.
Je vais donc donner le jeu qui m'a poussé, plus tard, à suivre la série des anno, et qui m'a donné de longues heures de jeu : Conquest of the new world. Je le pensais même plus ancien, quand on voit le niveau des jeux sortis à cette époque (graphiquement), il fait plus antique. Mention spéciale aux combats en mode échec au tour par tour.
Objectivement, H&M&M 2 est un jeu bien plus impactant, sur une franchise bien plus grandiose, à l'héritage encore plus marquant.
Mais bon, le coeur a ses raisons
J'ai hâte qu'on arrive à 1991
Settler 2, Les chevaliers de baphomet ... putain, mais quelle année. J'ai une telle nostalgie de cette fin 90...
Tu me fais un procès d'intention. Je ne voulais pas chipoter, je pensais qu'il exagérait pour faire son Kriegor et c'est pour ça que j'ai répondu lol. Si dans ma tête, je m'étais dit qu'il était sincère, je lui aurai répondu par un discours étayé de 56 lignes environ.
Ensuite, c'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre. Penses-tu sincèrement que Mario 64 a apporté aux jv cette idée incroyable de se déplacer par rapport à la caméra, comme dans la majorité des jeux avant lui, dont pas mal, à défaut d'être en full 3D, avaient déjà des déplacements sur 3 axes. Les devs derrière Die Hard Arcade, 2 jours avant le pressage de leur jeu, ils se sont dit "eh les gars, je joue à Mario 64 et en fait dans ce jeu on se déplace par rapport à la caméra ! Et si on faisait pareil pour notre titre ?"?
Pour le stick analogique, Pilotwings 64 l'exploitait aussi et il est sorti en même temps. Pourquoi ce ne serait pas lui la révolution ? Ou serait-ce Space Harrier en 1985 ?
Si ton argument c'est que le stick analogique a légèrement modifié notre façon de nous déplacer en 3D, c'est sûr (on peut marcher sans maintenir une autre touche enfoncée, wouhou !). Mais c'est du hardware. Je te finis Mario 64 avec un clavier sans problème.
"Je m'en vais mais l'Etat reste".
Never forget. J'ai adoré aussi (avec Egypte). Un jeu étonnamment riche de par son encyclopédie. Je me rappelle de l'escalier de la reine, qui a été détruit par la suite, qui était documenté par exemple.
Vraiment une autre époque. Une histoire intéressante, du vocabulaire riche, des petites enigmes... un bon moment vidéo-ludique.
Je ne comprends pas bien l'histoire du stick analogique, c'est pas plutôt l'équivalent twin-stick de ZQSD + caméra que ça a apporté ?
Dans ce cas pas trop étonnant que je sois passé à coté, en plus de ne pas être fan de jeux de plateforme.
J'ai hésité à le citer aussi, parce qu'il était trop bien
Et M.A.X. aussi, un excellent jeu de stratégie en tour par tour mais plombé par une I.A. débile à qui il arrivait de planter en cours de partie (l'I.A., pas le jeu) et qui arrêtait de jouer, nous laissant gagner avec un fort goût de déception dans la bouche. Mais en multi c'est une tuerie.
Le site web de référence pour le Thomson est DCMOTO http://dcmoto.free.fr/
C'est la grande base de données pour la documentation, l'émulation et l'archivage des logiciels MO/TO. Il y a même des versions Windows automatiques, comme pour Vampire, justement !
Test de Tilt (septembre 1986) :