Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Salut à tous !
    Ma bécane actuelle est composée ainsi :
    Gigabyte X470 Aorus Gaming Ultra
    Ryzen 3700x
    32GB RAM DDR4 @3200MHz
    XFX 5700XT Thicc III Ultra
    Écran ips Viewsonic 32" en 2560x1440

    Dans le turfu, je commence à envisager de peut-être prochainement (ou pas) faire évoluer tout ça, en particulier pour un écran en 144Hz minimum, 34" (3440x1440) voire 38".
    La question est : cette bécane peut-elle servir de base correcte ou vaut-il mieux que je la revende pour partir sur une config plus solide ?
    Mes usages :
    - Photo (usage professionnel)
    - Jeu vidéo (fps, simu, RL, Tekken...)
    - Infographie PAO (usage professionnel)
    - 3D (Sketchup, rien de très compliqué)
    - Video (un peu)

    Si au passage vous avez une idée du prix que cela pourrait me coûter (à la louche), je suis preneur.

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  2. #2
    Salut Ashley,

    On a la même carte-mère

    J'ai fait évoluer ma config sans tout remplacer y'a quelques temps, car comme toi je voulais supporter les hautes fréquences d'affichage, et parallèlement mon usage de la simu de vol demandait de la patate CPU. J'ai donc pris un 5800X3D qui a offert un boost significatif à mon PC sans demander de tout changer.

    Tu as de la bonne RAM en quantité importante, et je trouve que l'option du 5800X3D serait la plus "sage" pour toi du point de vue perf/prix. Partir sur une config neuve, probablement sur un 7700X, te coûterait beaucoup plus cher (700€ au lieu de 300€, à la grosse louche) pour des performances très similaires (en jeux, en applicatif le 7700X étant quand même plus performant). La seule question reste ton usage pro et si celui-ci peut justifier de plus de doubler la dépense.

    A côté de ça, tu as fort à gagner côté GPU, la 5700XT étant aujourd'hui un peu légère si tu vises du 1440p UW (ce que je te recommande par ailleurs, pour avoir un LG 38" en 3840x1600 c'est proprement fantastique pour bosser ET jouer). Il te faudrait regarder du côté d'une 7900XT si tu comptes rester chez AMD, ou une 4070Ti SUPER si tu veux profiter d'une meilleure efficacité énergétique, d'un meilleur support des fonctions logicielles type DLSS (qui sont bien pratiques avec un écran aussi grand) voire même d'un peu de raytracing de meilleure qualité.

    Bref, à ta place, je garderai plus de budget pour le GPU, et je ferai le minimum côté CPU pour être parmi les plus rapides du moment sans péter le PEL. Mais encore une fois, ça dépend de ton besoin pro, car si aujourd'hui tu as des sous à gagner en ayant un CPU plus rapide, alors une config plus pêchue que le 5800X3D en applicatif (en se tournant soit vers un 5900X, soit carrément une nouvelle plateforme et un 7700X) aura tout son sens.

  3. #3
    Merci pour ta réponse. Je te suis totalement sur le mode évolution. Pour le moment, mon 3700x ne me limite pas véritablement sur l'aspect professionnel. En revanche, consacrer du budget pour principalement la carte graphique et l'écran me paraît sensé.
    Je ne savais pas si une évolution de mon processeur était possible avec cette carte-mère. Je vais pouvoir étudier ça.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #4
    J'ai oublié de préciser mon alim' : une Corsair 650W. Est-ce que ça peut poser problème ? J'ai quelques périphériques, 2 SSD et 2 disques durs, je crois.
    Sinon, est-ce qu'un 5700X3d peut suffire, histoire de gratter un peu de sous ?
    Une 7800XT sera-t-elle trop juste sur un 34" voire un 38" ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    5700x 3D et 5800x 3D ont quasiment les mêmes perfs en jeu et dans tout les cas il y aura un gouffre avec ton 3700X

  6. #6
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    J'ai oublié de préciser mon alim' : une Corsair 650W. Est-ce que ça peut poser problème ? J'ai quelques périphériques, 2 SSD et 2 disques durs, je crois.
    Sinon, est-ce qu'un 5700X3d peut suffire, histoire de gratter un peu de sous ?
    Une 7800XT sera-t-elle trop juste sur un 34" voire un 38" ?
    L'alim y'a rien à craindre ; 5700X3D ou 5800X3D ne consomment pas beaucoup plus que ton 3700X en fait, et tu es large. Ce qui va être déterminant c'est le GPU, principalement.

    La 7800XT est un step intéressant par rapport à ta carte actuelle et une claire upgrade ; en 1440p elle est très bien armée, avec la petite contrainte supplémentaire de l'ultrawide quand même qui rajoute des pixels sur les côtés (3440 au lieu de 2560 généralement sur un 34"). Idem si tu parles 38" je suppose que tu parles d'ultrawide, le mien est en 3840x1600 ce qui en fait "presque" un écran 4K pour lequel une 7800XT serait un peu juste sauf à pouvoir bénéficier du FSR dans tous les jeux auxquels tu joues (c'est pas le cas en général).

  7. #7
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    L'alim y'a rien à craindre ; 5700X3D ou 5800X3D ne consomment pas beaucoup plus que ton 3700X en fait, et tu es large. Ce qui va être déterminant c'est le GPU, principalement.

    La 7800XT est un step intéressant par rapport à ta carte actuelle et une claire upgrade ; en 1440p elle est très bien armée, avec la petite contrainte supplémentaire de l'ultrawide quand même qui rajoute des pixels sur les côtés (3440 au lieu de 2560 généralement sur un 34"). Idem si tu parles 38" je suppose que tu parles d'ultrawide, le mien est en 3840x1600 ce qui en fait "presque" un écran 4K pour lequel une 7800XT serait un peu juste sauf à pouvoir bénéficier du FSR dans tous les jeux auxquels tu joues (c'est pas le cas en général).
    Merci, ces détails ont, en effet, leur importance... malheureusement. Je crains que le passage au 38" ne représente un investissement trop important compte tenu de mes finances.

    En gros, si je prends en considération tes conseils, cela représenterait quand même une différence de budget de :
    * 5700x3d + 7800XT + écran 34" (LG 34GN850P-B par exemple) = 250+600+600 = 1450€
    * 5800x3d + 7900XT + écran 38" (LG 38GN950P-B par exemple) = 300+800+900+100 (alim') = 2100€
    soit 650€ d'écart tout de même !

    En admettant que je revende mon processeur 3700x (100€) ma carte graphique 5700XT (150€) et mon écran Viewsonic 32" (130€), le reste à ma charge serait de plus de 1 000 balles (en allant au moins cher)...
    Si seulement mon salaire avait augmenté aussi vite que l'inflation !

    QUESTION SUBSIDIAIRE : en attendant de changer mon matos, y a moyen que j'overclocke mon 3700X. Il est prévu pour ça, non ? C'est compliqué ? Est-ce que le gain serait significatif, vraiment ?
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 29/05/2024 à 17h16.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #8
    Attention, 34" en panoramique c'est petit en fait, en hauteur t'auras l'impression d'avoir raptissé par rapport à ton 32" 16/9.

    Je suis aussi en phase d'achat d'écran, j'ai été voir en magazin, et j'en ai conclu que 34" panoramique c'est pas un upgrade par rapport à ce que j'ai déjà. (voire une impression de downgrade)

  9. #9
    Ben en fait, c'est ce que je me dis, mais d'un autre côté, je trouve mon 32" un poil trop haut (je suis obligé de lever la tête pour regarder le haut de l'écran) mais pas assez large (en particulier pur les logiciels de PAO/photographie. Clairement, un 38" pourrait me plaire (pour l'immersion en jeu, là oui), mais question budget ça va coincer, surtout si l'on tient compte de la carte graphique à mettre avec.

    Si je pouvais trouver sur ce forum le matos à un coût plus raisonnable, ce serait déjà un bon point. Si on trouvait aussi des dalles à la fois réactives et fiables en couleurs à prix raisonnable, ça ferait la diff'. Mais malheureusement, cela ne semble pas exister. Ça n'existe pas une VA avec de bonnes couleurs ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  10. #10
    Tu n'utilises pas toute la hauteur de ton 16/9 sous LR ?

  11. #11
    Ben en fait je n'utilise presque plus Lightroom (je suis passé chez Affinity). Et non, je ne trouve pas que la hauteur soit utile à ce point. En revanche, pour toutes les autres applications (en particulier les jeux), un peu plus de largeur m'irait bien. Mais j'imagine qu'un 34" en UWQHD, c'est l'équivalent d'un 27" en hauteur, non ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  12. #12
    Citation Envoyé par Angelina Voir le message
    Attention, 34" en panoramique c'est petit en fait, en hauteur t'auras l'impression d'avoir raptissé par rapport à ton 32" 16/9.

    Je suis aussi en phase d'achat d'écran, j'ai été voir en magazin, et j'en ai conclu que 34" panoramique c'est pas un upgrade par rapport à ce que j'ai déjà. (voire une impression de downgrade)
    C'est pour cette raison que j'ai pris du 38" justement. Mais oui, c'est un budget, surtout avec la 4080S qui va bien.

    @Ashley: oublie l'OC, il est possible mais les gains sont ridicules par rapport au turbo boost de base qui fait déjà aussi bien en jeux. On parle de gains ultra-marginaux.
    Dernière modification par Qiou87 ; 30/05/2024 à 08h38.

  13. #13
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est pour cette raison que j'ai pris du 38" justement. Mais oui, c'est un budget, surtout avec la 4080S qui va bien.

    @Ashley: oublie l'OC, il est possible mais les gains sont ridicules par rapport au turbo boost de base qui fait déjà aussi bien en jeux. On parle de gains ultra-marginaux.
    OK, merci. Ça va m'éviter de faire n'imp' !
    Je vais voir en fonction des finances pour changer en priorité la CG et le proc, puis éventuellement l'écran quand j'aurai réfléchi à la pertinence 34"/38".
    Est-ce que basculer chez les Verts pour bénéficier du DLSS (avec la différence de prix que cela implique) permettrait un gain suffisamment substantiel pour passer au 38" à prix relativement contenu ? Par exemple, une 4070 Super serait-elle suffisante ? Je croyais que le FSR allait s'améliorer chez les Rouges, mais ça tarde un peu, non ? D'ailleurs, c'est utilisable sur ma 5700xt ou pas ?
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 30/05/2024 à 18h05.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  14. #14
    Pour l'écran je te conseille d'attendre quelque mois, il y a beaucoup de sorties en ce moment, des vraies nouveautées technologiques (pas juste des refresh). T'auras en même temps le bonus d'éviter de dépenser beaucoup d'un coup.

    Pour la 4070, c'est le choix optimal budget/affichage 4k/jeux. Je serai toi je commencerai par ça. (ça se trouve à ~550 balles)

  15. #15
    Oui, j'ai vu que les OLED commençaient à se "démocratiser" (sic). Je me dis que les Fast IPS vont peut-être baisser un peu... Je suis naïf.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  16. #16
    Le FSR est effectivement à la traîne, en qualité visuelle et en adoption dans les jeux. Ca m'ennuie de le dire parce que j'ai horreur des monopoles, mais le DLSS est vraiment un plus significatif quand on monte en définition d'écran. Je l'utilise avec grand plaisir sur mon 38". Effectivement je rejoins Angelina, la 4070S a un très bon rapport perf/prix pour ce que tu voudrais faire.

  17. #17
    OK, merci. Je crois que je vais partir là-dessus : CG puis processeur puis écran 38".
    Dernière modification par Ashley TOUCRU ; 31/05/2024 à 15h24.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •