Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 16 sur 78 PremièrePremière ... 6891011121314151617181920212223242666 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 2321
  1. #451
    Je vois pas le rapport. On dit que les costumes sont quand même franchement proches pour des cultures très lointaines venant d'environnement très différent.

  2. #452
    Alors, les Atreides ne sont pas non plus les premiers "colons" sur Dune. La planète fait partie de l'Empirium et est exploitée depuis un bout de temps.

  3. #453
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message

    Effectivement ...
    Mais un parallèle avec Dune aurait mis le Jihad du côté des tribus arabes et c'est "marrant" de voir qu'il est du côté de "l'empereur / sultan / calife" Ottoman
    Après les récits de TE Lawrence sont juste une source d'inspiration parmi tant d'autre qui ont servit à l'élaboration de l'univers de Dune, ce n'est pas une transcription exact même si on peut faire un parallèle évident entre son rôle dans l'armée britannique et celui du personnage de Duncan Idaho au début du roman.

    Par contre, la Crise de Suez me semble vraiment être une source majeure d'inspiration cf. article http://dh.canterbury.ac.nz/engl206/2...e-suez-crisis/

    Spoiler Alert!
    avec l'opposition de l'Egypte (Atreides) contre les anciennes puissance coloniales franco-britannique (Empereur) aidées d'Israel (harkonnens) en réponse aux attaques de fedayins qu'il subissait sur son territoire, l'issu du conflit arbitré par l'ONU (Landsraad) ...
    Et d'ailleurs on peut même s'amuser à essayer de rechercher des correspondances avec les forces en présences : les usa et son industrie pétrolière (la guilde spatiale), les Frères musulmans (le Bene Gesserit) qui intriguait et intervenait dans le jeu des alliances politiques en Egypte déjà à cette époque, dommage que l'OPEP n'était pas encore créé j'aurais pu trouver un équivalent à la CHOM


    Globalement, le roman m'a plus semblé dans son ensemble influencé par le monde arabe du moyen age, avec le Jihad / conquêtes musulmanes du VIIIème siècle ...
    (apparition d'un prophète dans le désert, union des tribus arabes, conquêtes ...)

    C'est justement le monde arabo-musulman qui est empreint de fondamentalisme, le religieux et le séculier sont encore actuellement indissociable dans ces sociétés c'était le cas lors des mouvements nationaux arabes au siècle dernier, c'est encore vrai aujourd'hui (salafisme, wahabisme ...), en fait c'est juste l'histoire qui a le hoquet
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  4. #454
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    C'est une vision du roman que je partage avec toi mais malheureusement nous ne faisons pas le film et il faut accepter l'interprétation d'autres personnes. Oublie le roman, regarde d'abord si c'est un bon film avant de regarder s'il correspond à l'idée que tu te faisais du roman. S'il ne correspond pas et bien tant pis. Ce n'est pas pour ça que ça en fera un mauvais film.
    Cet homme dit vrai , merci à lui.

  5. #455
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    On dit que les costumes sont quand même franchement proches pour des cultures très lointaines venant d'environnement très différent.
    Les costumes sont fonctionnels et épurés comme les descriptions dans les romans.

  6. #456
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Les fremens ne sont absolument pas stupide, ils ont juste une culture très forte et qui s'est développé fort isolement du reste de l'impérium.

    Du coup le duc Leto atréide qui rencontre un chef fremen, ca devrait être un choc culturel équivalent à un lord anglais du XIXème siècle en tenue coloniale rencontrant un berbere du désert en habit traditionnel......
    En plus le duc Leto dans le livre il dirige par l'exemple. il veut être vu. il est en représentation. Il n'est pas en tenu de camouflage.

    La l'uniformité esthétique de tout le monde me dérange, l'auteur traite tous les protagonnistes comme s'ils faisaient parti de la même culture.

    Exemple de ce que ca devrait donner, un truc comme ca du film kartoum, le duc leto attréide au milieu des fremens :
    https://3.bp.blogspot.com/-xQjxTp7v1...Khartoum+3.jpg
    Question apparence, on peut peut être epnser que les Atreides utilisent les armures pour impressionner:

    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  7. #457
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Après les récits de TE Lawrence sont juste une source d'inspiration parmi tant d'autre qui ont servit à l'élaboration de l'univers de Dune, ce n'est pas une transcription exact même si on peut faire un parallèle évident entre son rôle dans l'armée britannique et celui du personnage de Duncan Idaho au début du roman.

    Par contre, la Crise de Suez me semble vraiment être une source majeure d'inspiration cf. article http://dh.canterbury.ac.nz/engl206/2...e-suez-crisis/

    Spoiler Alert!
    avec l'opposition de l'Egypte (Atreides) contre les anciennes puissance coloniales franco-britannique (Empereur) aidées d'Israel (harkonnens) en réponse aux attaques de fedayins qu'il subissait sur son territoire, l'issu du conflit arbitré par l'ONU (Landsraad) ...
    Et d'ailleurs on peut même s'amuser à essayer de rechercher des correspondances avec les forces en présences : les usa et son industrie pétrolière (la guilde spatiale), les Frères musulmans (le Bene Gesserit) qui intriguait et intervenait dans le jeu des alliances politiques en Egypte déjà à cette époque, dommage que l'OPEP n'était pas encore créé j'aurais pu trouver un équivalent à la CHOM


    C'est justement le monde arabo-musulman qui est empreint de fondamentalisme, le religieux et le séculier sont encore actuellement indissociable dans ces sociétés c'était le cas lors des mouvements nationaux arabes au siècle dernier, c'est encore vrai aujourd'hui (salafisme, wahabisme ...), en fait c'est juste l'histoire qui a le hoquet
    De prime abord, ca a clairement une certaine pertinence, bel article, merci

  8. #458
    On pense ce qu'on veut de ses commentaires sur la bande annonce, mais cette vidéo situe les enjeux marketings du film:

    Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards

  9. #459
    Citation Envoyé par VegeDan Voir le message
    Je comprends pas votre délire sur le choc des cultures

    Les fremens ne sont pas des indigènes stupides et incultes, ils sont justes légèrement supertistieux (à cause de leurs conditions de vie dans le désert et de la Missionaria Protectiva.)
    Oui les Fremens sont extrêmement bien adaptés à leur planète mais leur problème vient de leurs croyances qui les mènent tout droit à la catastrophe en sciant la branche où ils sont assis (et également toute l'humanité avec),
    Spoiler Alert!
    en voulant modifier le climat sur Dune pour faire tomber des précipitations on annihile toute production d'épice car l'eau est mortelle pour les vers des sables; plus de ver, plus d'épice et tous les consommateurs d'épices (autrement dit toute l'humanité) ad patres. C'est d'ailleurs un des enjeux dans les suites de Dune
    Dernière modification par Kornog ; 11/09/2020 à 16h52.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  10. #460
    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Globalement, le roman m'a plus semblé dans son ensemble influencé par le monde arabe du moyen age, avec le Jihad / conquêtes musulmanes du VIIIème siècle ...
    (apparition d'un prophète dans le désert, union des tribus arabes, conquêtes ...)
    Le terme Jihad n'a eu de sens guerriers qu'après les premières Croisades (de même Jérusalem ne devint vraiment importante qu'après la Seconde), attention a ne pas l'associer avec les invasions des premiers Califat.

    Citation Envoyé par VegeDan Voir le message
    On pas est pas dans ... Star wars, l'univers n'est pas la pour faire joli, mais pour être fonctionnel.
    Ce qu'il faut pas lire des fois

    Citation Envoyé par jeanba Voir le message
    Oui mais là, on parle des Fremens avant le Jihad (ou la croisade, ou l'excursion touristique...).
    Et ils ne sont pas stupides, pas plus que les musulmans qui ont conquis une bonne partie du monde méditerranéen au 8ème siècle en taillant des croupières à deux des plus grands empires de l'époque et qui sont passés de nomades à une des plus grandes civilisations de l'époque en moins d'un siècle.
    Faut dire que les 2 empires étaient pas en forme aussi

  11. #461
    Citation Envoyé par VegeDan Voir le message
    Aussi Dune c'est pas UN roman, c'est un cycle de 6 bouquins, ou les fremens n'en font qu'une partie.

    Parler de Dune en évoquant que le premier roman, cela à autant de sens que d’évoquer le seigneur des anneaux en s’arrêtant à "Bilbo le hobbit"
    Euh, si Dune, c'est UN roman. (Tout comme Bilbo le hobbit d'ailleurs)
    Il n'a pas été pensé comme lé début d'un cycle, c'est son succès qui fait qu'il a eu des suites. Tu peux très bien ne lire que lui, l'histoire se termine et n'appelle pas forcément de suite. Tu lis les autres volumes pour prolonger le plaisir, pas pour combler un manque.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    C'est une vision du roman que je partage avec toi mais malheureusement nous ne faisons pas le film et il faut accepter l'interprétation d'autres personnes. Oublie le roman, regarde d'abord si c'est un bon film avant de regarder s'il correspond à l'idée que tu te faisais du roman. S'il ne correspond pas et bien tant pis. Ce n'est pas pour ça que ça en fera un mauvais film.
    Mais le Duc, quand il rencontre la première fois les fremen, ou du moins qu'il sort rencontrer le petit peuple, il porte le distille offert par Liet Kynes, non ? .
    Au début du roman, les Atreides (je mets une balise ocazou) savent déjà depuis longtemps qu'ils vont aller sur Dune, les cartons sont faits, les uniformes modifiés et adaptés au futur environnement.
    Et que tout l'Imperium ait le même style vestimentaire, ça ne me choque pas...

    Le truc, c'est que les distilles semblent peu représentés comme décrits dans le bouquin par contre, il me semble qu'Herbert les décrit comme des "robes"...
    Dernière modification par Manu71 ; 11/09/2020 à 17h54.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  12. #462
    Un truc qui était sympa dans la miniséries Dune, c'est que les costumes étaient sauvages



    Mais ils avaient raison, une caste de noble ca se distingue du commun des mortels au premier coup d'oeil.

    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  13. #463
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Un truc qui était sympa dans la miniséries Dune, c'est que les costumes étaient sauvages

    https://i.pinimg.com/originals/00/f1...376ab8a78e.jpg

    Mais ils avaient raison, une caste de noble ca se distingue du commun des mortels au premier coup d'oeil.

    http://endoroasis.tripod.com/sitebui...othhelen00.jpg
    Moais...

    J'ai cru lire qu'ils s'étaient un peu inspiré du travail préparatoire de Moebius sur le film de Jodo
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  14. #464
    Un truc que je me demande, c'est si il y aura la scène du diner à Arrakeen...
    Et comment elle passera cinématographiquement sans utiliser de voix-off (parce que c'est la facilité la voix-off)...
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  15. #465
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Mais le Duc, quand il rencontre la première fois les fremen, ou du moins qu'il sort rencontrer le petit peuple, il porte le distille offert par Liet Kynes, non ? .
    Au début du roman, les Atreides (je mets une balise ocazou) savent déjà depuis longtemps qu'ils vont aller sur Dune, les cartons sont faits, les uniformes modifiés et adaptés au futur environnement.
    Et que tout l'Imperium ait le même style vestimentaire, ça ne me choque pas...

    Le truc, c'est que les distilles semblent peu représentés comme décrits dans le bouquin par contre, il me semble qu'Herbert les décrit comme des "robes"...
    Dans mon imaginaire, je voyais les Atréides très apprêtés avec un look de la noblesse européenne du 19eme siècle. En effet quand le Duc sort, il porte un vêtement plus local mais même avec ça, je le voyais habillé comme un colonial de la même époque avec ce petit coté touriste européen qui va au souk. Je pense que les tenues des Rogues Traders de 40k sont très fortement inspirés par les Atréides.

    Les Fremens ne sont pas des sauvages, au contraire, ils ont des tenues technologiques, hyper fonctionnelles et adaptées à leur environnement avec tout le recyclage qui va avec mais loin de l'apparence des Atréides.

    Mais bon pour moi c'est un faux débat. C'est l'image que je me suis faites dans ma tête à l'aune des descriptions du roman et je ne détiens pas la vérité absolue. Donc ça ne sera surement pas sur ce sujet que je jugerais une adaptation. Ce n'est que du décorum.

  16. #466
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Dans mon imaginaire, je voyais les Atréides très apprêtés avec un look de la noblesse européenne du 19eme siècle. En effet quand le Duc sort, il porte un vêtement plus local mais même avec ça, je le voyais habillé comme un colonial de la même époque avec ce petit coté touriste européen qui va au souk. Je pense que les tenues des Rogues Traders de 40k sont très fortement inspirés par les Atréides.

    Les Fremens ne sont pas des sauvages, au contraire, ils ont des tenues technologiques, hyper fonctionnelles et adaptées à leur environnement avec tout le recyclage qui va avec mais loin de l'apparence des Atréides.

    Mais bon pour moi c'est un faux débat. C'est l'image que je me suis faites dans ma tête à l'aune des descriptions du roman et je ne détiens pas la vérité absolue. Donc ça ne sera surement pas sur ce sujet que je jugerais une adaptation. Ce n'est que du décorum.
    Entièrement d'accord avec toi pour le côté très accessoire du truc.
    Moi les Atreides, je les ai toujours imaginés très austères, sans froufrous, uniforme vert et insigne à crête de faucon, c'est tout.
    Citation Envoyé par Grosnours Voir le message
    Reconnaitre qu'on ne sait pas est un premier pas sur le chemin du savoir...

  17. #467
    Ca vient peut etre du fait que je voyais Arrakis comme l'Afrique avec des occupants venant piller à tour de rôle ses richesses pour un Empire très dépendant de ces dernières. En plus tu me dis que c'est un Duc et paf je le vois avec un uniforme vert avec épaulettes, bottes de cuir noires, redingote et une batterie de médailles sur la poitrine.

  18. #468
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Ca vient peut etre du fait que je voyais Arrakis comme l'Afrique avec des occupants venant piller à tour de rôle ses richesses pour un Empire très dépendant de ces dernières. En plus tu me dis que c'est un Duc et paf je le vois avec un uniforme vert avec épaulettes, bottes de cuir noires, redingote et une batterie de médailles sur la poitrine.
    Pareil, comme le Kaiser ou le Tsar:




  19. #469
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Ca vient peut etre du fait que je voyais Arrakis comme l'Afrique avec des occupants venant piller à tour de rôle ses richesses pour un Empire très dépendant de ces dernières. En plus tu me dis que c'est un Duc et paf je le vois avec un uniforme vert avec épaulettes, bottes de cuir noires, redingote et une batterie de médailles sur la poitrine.
    Le Lord anglais en visite chez "les sauvages" est un peu "anachronique" si je puis dire dans l'univers de Dune, car celui-ci est organisé en un système néo-féodal, à cause de l'éparpillement de l'humanité dans l'univers à travers les nombreuses planètes toutes les nations ont disparues ou fusionnées, tout est articulé autour de familles nobles "les maisons", idem pour les organisations (Bene Gesserit,Guilde, Bene Tleilax...).
    Même les Fremens après leur "petite" jacquerie ne remette pas en cause le système
    Spoiler Alert!
    c'est même pire pour eux pour la suite, il voulait un messie et ben ils ont gagné jojo l'asticot ...


    Le côté rétro des tenues vient surtout du moyen-age technologique dans cet univers,où à cause du Jihad Butlerien toute technologie hérétique (robot, intelligence artificielle) est interdite (c'est là qu'on voit d'ailleurs que war40k s'est quand même bien inspiré de l'univers de Dune). Donc la tenue mastoc des Atreïdes façon armure moyenâgeuse ou le décorum empire fait tout à fait sens dans cette logique.
    (François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."

  20. #470
    Belle interview (1h) de Denis Villeneuve sur Dune qui date d'il y a 1 mois (pas sur que ca soit passé ici, sinon dsl pour le redite).

    Au début de l'interview, il explique les problèmes de production liés au covid19 (pas prévu évidemment) et qui ont un peu précipité le finish du film.
    Il revient aussi sur les acteurs du film, puis sur sa relation au cinéma (influences, son expérience/évolution personnelle sur le métier de Réalisateur), et notamment sa relation avec Roger Deakins "légende vivante" /directeur de la photographie.


  21. #471
    Citation Envoyé par Kornog Voir le message
    Moais...

    J'ai cru lire qu'ils s'étaient un peu inspiré du travail préparatoire de Moebius sur le film de Jodo
    Ca me confirme dans mon intuition : le Dune de Jodo aurait sans doute été une kitscherie infâme. C'est sans doute mieux qu'il soit resté au stade de fantasme.

    Pour moi, le look "fin XIXème siècle", je l'associe surtout au film de Lynch plus qu'aux romans, mais ça fait un bail que je les ai pas lus et je raconte peut-être de la merde.

    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    (parce que c'est la facilité la voix-off)...
    Je viens de revoir le Dune de Lynch, et clairement c'est ce qui m'a le plus horripilé. Rien que pour une version filmée sans voix off tout le temps, je suis preneur du Dune de Villeneuve
    Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
    Coeur de Runes, découvrez Glorantha ! JdR gratuit.

  22. #472
    Citation Envoyé par Manu71 Voir le message
    Un truc que je me demande, c'est si il y aura la scène du diner à Arrakeen...
    Et comment elle passera cinématographiquement sans utiliser de voix-off (parce que c'est la facilité la voix-off)...
    C'est vrai que ce passage du livre est central. Je ne pense pas que ce sera dans le film (ou en tout cas raccourci). Ce qui manquait aussi dans le flim de Lynch (enfin s'il n'y avait que ça) c'est qu'il n'y avait aucune référence ou scène de la serre dans le palais d'Arrakeen. En fait rien ne faisait référence au fait que l'eau était ultra précieuse sur Dune, limite plus que l'épice.
    Juste la mention qu'un bon distille protège du désert, mais c'est tout. Pas la scène de la serpillère ou du Duc qui porte un toast à l'eau (toutes deux dans le dîner d'ailleurs).
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  23. #473
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    Le terme Jihad n'a eu de sens guerriers qu'après les premières Croisades (de même Jérusalem ne devint vraiment importante qu'après la Seconde), attention a ne pas l'associer avec les invasions des premiers Califat.
    C'est un peu plus compliqué que ça. En gros le Jihad est formalisé sous le Califat Abbasside au VIIIe siècle, en donnant une assise théorique et légal à la guerre, avec une opposition entre le Dar-a-islam ("Domaine de la soumission à Dieu" littéralement) sur le quelle le Calife est le seul autorisé légalement à régner (ou a déléguer son pouvoir comme cela arriveras plus tard) et le Dar-Al-Harb ("Domaine de la guerre"), les futurs territoires à conquérir . Le paradoxe c'est que c'est que en fait cela intervient au moment ou l'expansion du Califat s'arrête avec en prime la sécession du Magreb et de Al-Andalus et que cette légitimation légale de la guerre donner aussi une assise légal à la paix et la mise en place de la notion de Dar al-Sulh ("Domaine de l'entente"), territoire avec lequel le califat est en paix.
    On rend la guerre légal, ça rend possible la paix et facilite un réchauffement des relations entre les territoires musulmans et non musulmans.

    Voila sinon je pense que la complexité du roman vas etre dure à rendre en film mais ça m’empêche pas d'être hyper .

  24. #474
    Citation Envoyé par Captaintergal Voir le message
    C'est un peu plus compliqué que ça. En gros le Jihad est formalisé sous le Califat Abbasside au VIIIe siècle, en donnant une assise théorique et légal à la guerre, avec une opposition entre le Dar-a-islam ("Domaine de la soumission à Dieu" littéralement) sur le quelle le Calife est le seul autorisé légalement à régner (ou a déléguer son pouvoir comme cela arriveras plus tard) et le Dar-Al-Harb ("Domaine de la guerre"), les futurs territoires à conquérir . Le paradoxe c'est que c'est que en fait cela intervient au moment ou l'expansion du Califat s'arrête avec en prime la sécession du Magreb et de Al-Andalus et que cette légitimation légale de la guerre donner aussi une assise légal à la paix et la mise en place de la notion de Dar al-Sulh ("Domaine de l'entente"), territoire avec lequel le califat est en paix.
    On rend la guerre légal, ça rend possible la paix et facilite un réchauffement des relations entre les territoires musulmans et non musulmans.
    Ah mais tout à fait, tout comme il était aussi associé au début a une notion spirituel ou bien d'aide à l'Oumma. C'est une notion qui n'apparaitra jamais par exemple chez les byzantins, les catholiques qui parlaient alors de "Perigrinatio" qui au fil des choses devinrent armées pour se protéger (le terme Croisade est bien plus tardif) ; chose qui déjà a l'époque créa de fortes controverses au sein de l'ecclesia.
    On rappellera le "tu ne tuera point" qui n'existe pas dans les autres religions abrahamiques.
    Mon propos était une petite simplification
    Dernière modification par IriK ; 12/09/2020 à 16h37.

  25. #475
    Citation Envoyé par IriK Voir le message
    On rappellera le "tu ne tuera point"
    Moïse a oublié d'ajouter la mention : Sauf si c'est un "méchant".

  26. #476
    Ah désolé j'ai pas pu m’empêcher de faire mon expert cpc .

  27. #477
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    En fait rien ne faisait référence au fait que l'eau était ultra précieuse sur Dune, limite plus que l'épice..
    Ben si, quand il découvre les réserves d'eau des Fremen justement.

  28. #478
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Moïse a oublié d'ajouter la mention : Sauf si c'est un "méchant".
    Il n'y a que les chrétiens qui ont été assez naif pour ne pas faire cette mise à jour

  29. #479
    Ils ont trouvés mieux. Ils ne respectent pas la consigne. Pas besoin de maj du coup.

  30. #480
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Un truc qui était sympa dans la miniséries Dune, c'est que les costumes étaient sauvages
    La mini série avait également le mérite d’être allé jusqu’à faire les deux livres suivant jusqu'aux "enfants de dune".
    Ils n'avaient plus qu'une marche a monter pour faire LE grand livre de la série, l'empereur-dieu.

    Et celui la il n'a jamais été adapté, pourtant le format en série permettrait d'en faire quelque chose
    Un adaptation stricte, avec uniquement les dialogues du bouquin et les scènes du bouquin, ça défoncerait tout, ça serait ultime.

    Parce que la on va avoir la troisième adaptation ciné du premier tome, dont l'histoire est archiconnue, vue et revue...
    En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •