Je vois pas le rapport. On dit que les costumes sont quand même franchement proches pour des cultures très lointaines venant d'environnement très différent.
Je vois pas le rapport. On dit que les costumes sont quand même franchement proches pour des cultures très lointaines venant d'environnement très différent.
Alors, les Atreides ne sont pas non plus les premiers "colons" sur Dune. La planète fait partie de l'Empirium et est exploitée depuis un bout de temps.
Après les récits de TE Lawrence sont juste une source d'inspiration parmi tant d'autre qui ont servit à l'élaboration de l'univers de Dune, ce n'est pas une transcription exact même si on peut faire un parallèle évident entre son rôle dans l'armée britannique et celui du personnage de Duncan Idaho au début du roman.
Par contre, la Crise de Suez me semble vraiment être une source majeure d'inspiration cf. article http://dh.canterbury.ac.nz/engl206/2...e-suez-crisis/
Spoiler Alert!
Globalement, le roman m'a plus semblé dans son ensemble influencé par le monde arabe du moyen age, avec le Jihad / conquêtes musulmanes du VIIIème siècle ...
(apparition d'un prophète dans le désert, union des tribus arabes, conquêtes ...)
C'est justement le monde arabo-musulman qui est empreint de fondamentalisme, le religieux et le séculier sont encore actuellement indissociable dans ces sociétés c'était le cas lors des mouvements nationaux arabes au siècle dernier, c'est encore vrai aujourd'hui (salafisme, wahabisme ...), en fait c'est juste l'histoire qui a le hoquet
(François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."
Mes figouzes: https://guipic.artstation.com/
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On pense ce qu'on veut de ses commentaires sur la bande annonce, mais cette vidéo situe les enjeux marketings du film:
Le jeu vidéo est une chose trop grave pour le laisser aux canards
Dernière modification par Kornog ; 11/09/2020 à 16h52.
(François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."
Le terme Jihad n'a eu de sens guerriers qu'après les premières Croisades (de même Jérusalem ne devint vraiment importante qu'après la Seconde), attention a ne pas l'associer avec les invasions des premiers Califat.
Ce qu'il faut pas lire des fois
Faut dire que les 2 empires étaient pas en forme aussi
Euh, si Dune, c'est UN roman. (Tout comme Bilbo le hobbit d'ailleurs)
Il n'a pas été pensé comme lé début d'un cycle, c'est son succès qui fait qu'il a eu des suites. Tu peux très bien ne lire que lui, l'histoire se termine et n'appelle pas forcément de suite. Tu lis les autres volumes pour prolonger le plaisir, pas pour combler un manque.
- - - Mise à jour - - -
Mais le Duc, quand il rencontre la première fois les fremen, ou du moins qu'il sort rencontrer le petit peuple, il porte le distille offert par Liet Kynes, non ? .
Au début du roman, les Atreides (je mets une balise ocazou) savent déjà depuis longtemps qu'ils vont aller sur Dune, les cartons sont faits, les uniformes modifiés et adaptés au futur environnement.
Et que tout l'Imperium ait le même style vestimentaire, ça ne me choque pas...
Le truc, c'est que les distilles semblent peu représentés comme décrits dans le bouquin par contre, il me semble qu'Herbert les décrit comme des "robes"...
Un truc qui était sympa dans la miniséries Dune, c'est que les costumes étaient sauvages
Mais ils avaient raison, une caste de noble ca se distingue du commun des mortels au premier coup d'oeil.
Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !
Dans mon imaginaire, je voyais les Atréides très apprêtés avec un look de la noblesse européenne du 19eme siècle. En effet quand le Duc sort, il porte un vêtement plus local mais même avec ça, je le voyais habillé comme un colonial de la même époque avec ce petit coté touriste européen qui va au souk. Je pense que les tenues des Rogues Traders de 40k sont très fortement inspirés par les Atréides.
Les Fremens ne sont pas des sauvages, au contraire, ils ont des tenues technologiques, hyper fonctionnelles et adaptées à leur environnement avec tout le recyclage qui va avec mais loin de l'apparence des Atréides.
Mais bon pour moi c'est un faux débat. C'est l'image que je me suis faites dans ma tête à l'aune des descriptions du roman et je ne détiens pas la vérité absolue. Donc ça ne sera surement pas sur ce sujet que je jugerais une adaptation. Ce n'est que du décorum.
Ca vient peut etre du fait que je voyais Arrakis comme l'Afrique avec des occupants venant piller à tour de rôle ses richesses pour un Empire très dépendant de ces dernières. En plus tu me dis que c'est un Duc et paf je le vois avec un uniforme vert avec épaulettes, bottes de cuir noires, redingote et une batterie de médailles sur la poitrine.
Le Lord anglais en visite chez "les sauvages" est un peu "anachronique" si je puis dire dans l'univers de Dune, car celui-ci est organisé en un système néo-féodal, à cause de l'éparpillement de l'humanité dans l'univers à travers les nombreuses planètes toutes les nations ont disparues ou fusionnées, tout est articulé autour de familles nobles "les maisons", idem pour les organisations (Bene Gesserit,Guilde, Bene Tleilax...).
Même les Fremens après leur "petite" jacquerie ne remette pas en cause le systèmeSpoiler Alert!
Le côté rétro des tenues vient surtout du moyen-age technologique dans cet univers,où à cause du Jihad Butlerien toute technologie hérétique (robot, intelligence artificielle) est interdite (c'est là qu'on voit d'ailleurs que war40k s'est quand même bien inspiré de l'univers de Dune). Donc la tenue mastoc des Atreïdes façon armure moyenâgeuse ou le décorum empire fait tout à fait sens dans cette logique.
(François Rabelais) "Celui-Là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos."
Belle interview (1h) de Denis Villeneuve sur Dune qui date d'il y a 1 mois (pas sur que ca soit passé ici, sinon dsl pour le redite).
Au début de l'interview, il explique les problèmes de production liés au covid19 (pas prévu évidemment) et qui ont un peu précipité le finish du film.
Il revient aussi sur les acteurs du film, puis sur sa relation au cinéma (influences, son expérience/évolution personnelle sur le métier de Réalisateur), et notamment sa relation avec Roger Deakins "légende vivante" /directeur de la photographie.
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Ca me confirme dans mon intuition : le Dune de Jodo aurait sans doute été une kitscherie infâme. C'est sans doute mieux qu'il soit resté au stade de fantasme.
Pour moi, le look "fin XIXème siècle", je l'associe surtout au film de Lynch plus qu'aux romans, mais ça fait un bail que je les ai pas lus et je raconte peut-être de la merde.
Je viens de revoir le Dune de Lynch, et clairement c'est ce qui m'a le plus horripilé. Rien que pour une version filmée sans voix off tout le temps, je suis preneur du Dune de Villeneuve
Je suis désolé, cette signature n'est pas disponible à votre niveau d'accréditation.
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C'est vrai que ce passage du livre est central. Je ne pense pas que ce sera dans le film (ou en tout cas raccourci). Ce qui manquait aussi dans le flim de Lynch (enfin s'il n'y avait que ça) c'est qu'il n'y avait aucune référence ou scène de la serre dans le palais d'Arrakeen. En fait rien ne faisait référence au fait que l'eau était ultra précieuse sur Dune, limite plus que l'épice.
Juste la mention qu'un bon distille protège du désert, mais c'est tout. Pas la scène de la serpillère ou du Duc qui porte un toast à l'eau (toutes deux dans le dîner d'ailleurs).
C'est un peu plus compliqué que ça. En gros le Jihad est formalisé sous le Califat Abbasside au VIIIe siècle, en donnant une assise théorique et légal à la guerre, avec une opposition entre le Dar-a-islam ("Domaine de la soumission à Dieu" littéralement) sur le quelle le Calife est le seul autorisé légalement à régner (ou a déléguer son pouvoir comme cela arriveras plus tard) et le Dar-Al-Harb ("Domaine de la guerre"), les futurs territoires à conquérir . Le paradoxe c'est que c'est que en fait cela intervient au moment ou l'expansion du Califat s'arrête avec en prime la sécession du Magreb et de Al-Andalus et que cette légitimation légale de la guerre donner aussi une assise légal à la paix et la mise en place de la notion de Dar al-Sulh ("Domaine de l'entente"), territoire avec lequel le califat est en paix.
On rend la guerre légal, ça rend possible la paix et facilite un réchauffement des relations entre les territoires musulmans et non musulmans.
Voila sinon je pense que la complexité du roman vas etre dure à rendre en film mais ça m’empêche pas d'être hyper .
Ah mais tout à fait, tout comme il était aussi associé au début a une notion spirituel ou bien d'aide à l'Oumma. C'est une notion qui n'apparaitra jamais par exemple chez les byzantins, les catholiques qui parlaient alors de "Perigrinatio" qui au fil des choses devinrent armées pour se protéger (le terme Croisade est bien plus tardif) ; chose qui déjà a l'époque créa de fortes controverses au sein de l'ecclesia.
On rappellera le "tu ne tuera point" qui n'existe pas dans les autres religions abrahamiques.
Mon propos était une petite simplification
Dernière modification par IriK ; 12/09/2020 à 16h37.
Ah désolé j'ai pas pu m’empêcher de faire mon expert cpc .
La mini série avait également le mérite d’être allé jusqu’à faire les deux livres suivant jusqu'aux "enfants de dune".
Ils n'avaient plus qu'une marche a monter pour faire LE grand livre de la série, l'empereur-dieu.
Et celui la il n'a jamais été adapté, pourtant le format en série permettrait d'en faire quelque chose
Un adaptation stricte, avec uniquement les dialogues du bouquin et les scènes du bouquin, ça défoncerait tout, ça serait ultime.
Parce que la on va avoir la troisième adaptation ciné du premier tome, dont l'histoire est archiconnue, vue et revue...
En tout cas, s'il cherchait pour du trouble, il est venu à la bonne place.