D'accord, donc c'est pas du matériel prévu spécifiquement pour le filament. Je note tout de même qu'il y a quelques réserves, au moins sur ce modèle qui ne semble pas conçu pour assurer un bon contrôle de température...
Dites voir, est-ce que l'un de vous pourrait me donner les dimensions intérieures de ceci : https://www.thingiverse.com/thing:3976285
J'aimerai savoir quels modèles de Posca rentrent dedans.
Merci
Je ne sais pas trop comment on peut mesurer le modèe... sur la base de l'affichage dans PrusaSlicer, le modèle fait un peu moins de 6cm de long, et le diamètre du trou doit être aux environs de 12mm.
Tu veux dire que tu as créé un groupe Canards? Comment on s'y enregistre?
Quelques impressions résines avec la photon mono. Les photos sont floues, l'impression elle même est tres nette, en plus les UV n'étaient pas encore faits.
Je n'ai pas encore fait de comparatifs entre lychee slicer et celui de anycubic pour une même impression, mais en gros lychee avec sa fonction "magie" semble bien optimiser le placements des supports et l'orientation du modèle ; Il faut quand même se méfier de cette orientation, genre j'ai imprimé un loup et le slicer me l'a couché. Du coup enlever les supports abime plus la fig, mais après tout lychee laisse le choix de l'orientation.
Mes impressions ont été + longue et + fines avec lychee, mais il m'a généré plein de supports comme sur les photos.
Sur un print j'ai enlevé les supports après le passage aux UV, c'était galère, sur l'autre avant et ca s'est révélé plus facile;
J'ai mis 8h pour la sylvanas.
De mauvaise foi moi ? Noooon ?
C'est vraiment impressionnant la quantité de supports que tu as, y'a vraiment pas moyen de positionner la figurine sur ses pieds pour limiter le gâchis?
Elle est si haute que ça? À vue de nez j'aurais dit une petite dizaine de centimètres, c'est quoi ton volume d'impression? (j'y connais rien aux imprimantes résine, mais il me semble reconnaître le cutter à côté)
Ender 3 V2 reçue, montée, et première impression lancée
Bon, ce n'est pas si simple à monter que ce que l'on peut voir dans les vidéos, et il faut justement s'aider des vidéos car le manuel en chinois et anglais n'est pas top (impression de bonne qualité, mais instructions insuffisantes). Egalement, il est important d'avoir un bon éclairage pour le montage, vu que toutes les pièces sont foncées. Je n'ai pas compris comment mettre le détecteur de fin de l'axe Z, au début je l'avais mis tout en bas, sauf que ça a fait frotter la buse sur le bed (du coup, ce dernier est déjà rayé ). Je l'ai légèrement monté, et là ça va mieux.
Pareil, le réglage du bed avec les molettes et une feuille de papier, c'est pas si facile, là j'ai fait un truc qui me semble correct, on verra une fois la pièce finie...
Aussi, j'ai pas eu de souci pour monter le bowden (je n'ai pas compris pourquoi t'as galéré Ookami), par contre, quand je lançais l'extrusion, y'a rien qui sortait. Au début, faut vraiment pousser le filament jusqu'au bout, après c'est nickel. Dernier point, et ça mérite le plus long article sur Wikipédia, faudrait que je vois comment mettre la bobine pour que le déroulage du fil soit optimal
Bienvenue au club!
Normalement l'imprimante agrippe correctement le filament à l'entrée du tube (pour un modèle Bowden; de l'extrudeur, sinon), donc la question c'est que le rouleau tourne sans blocage. Du moment que la bobine tourne sans trop coincer, je dirais que le danger principal c'est que les spires du filament se bloquent les unes les autres (et ça pour moi ça dépend de l'enroulement de la bobine, pas de la façon dont tu la places sur le support).Dernier point, et ça mérite le plus long article sur Wikipédia, faudrait que je vois comment mettre la bobine pour que le déroulage du fil soit optimal
Impression finie, tout s'est bien déroulé
J'ai imprimé le petit chien, c'est nickel : la première couche est propre, les détails sont parfaitement visibles, et y'a pas de défauts, à part un ou deux fils entre la queue et le corps (sachant que je n'ai touché à aucun réglage). 3 pics en haut de la tête et des oreilles, je ne sais pas si c'est normal, mais ce n'est pas gênant
Demain impression de mon pied pour le pc portable
Bon j'ai bien quelques réglages à faire. En essayant d'imprimer un modèle de truc qui se met entre le nez et le masque, l'impression s'est décollée du plateau. Ça ne colle que si je mets des supports. Également, là je viens d'imprimer une pièce que j'ai créé pour un voisin, et mes côtes ne correspondent pas à ce que j'ai imprimé. J'ai 1 mm d'écart partout.
Pour améliorer l'adhérence (surtout quand ta pièce a peu de contacts avec le plateau, mais aussi quand il y a des angles très aigus qui peuvent se traduire par un début de warping), rajoute une jupe (brim): une surface qui entoure la pièce et ne fait que 1 couche d'épaisseur, qui devrait s'arracher assez facilement. Souvent il faut prévoir d'égaliser un peu le bord inférieur (un peu de papier de verre devrait faire le job). Les supports ne sont pas là pour faire adhérer, et en plus ils consomment beaucoup plus de filament.
Pour avoir des dimensions précises, il y a un peu de boulot, et toutes les sources ne sont pas complètement concordantes. Commence par imprimer un cube de calibrage, ça te permettra de vérifier si le problème est dans toutes les directions (ce qui me semble surprenant).
Est-ce que l'écart avec les cotes est proportionnel aux cotes, ou plutôt constant?
Dans le premier cas j'imagine que le problème vient du calibrage des moteurs ou des courroies (et un coefficient d'échelle pourrait permettre de le corriger; PrusaSlicer au moins permet de changer l'échelle axe par axe, il suffit d'ouvrir le petit cadenas qui force une échelle uniforme pour ne pas déformer).
Si c'est un décalage plus ou moins constant (mais dans ce cas 1mm c'est vraiment énorme, il faut regarder ce que ça donne sur des murs un peu fins genre 2mm), il faut sans doute regarder du côté du coefficient d'extrusion et de la largeur du cordon déposé. Les vidéos de Tamtam3D sont intéressantes, même s'il est pas mal directif sur la "bonne" façon de calibrer une imprimante.
Bon, c'est potentiellement moi qui ai aussi mal pris mes côtes
Je viens de remesurer la pièce d'origine, et je m'étais gouré au moment de la saisie
La pièce est très fine déjà, c'est un truc qui sert à caler une pièce en métal pour fermer une porte fenêtre. Du coup, j'ai augmenté la température du plateau (60° au lieu de 50) pour éviter le décolage, et j'ai relancé (impression en cours) :
(48mm*22mm*6mm).
Edit : Bon plusieurs impressions foirées d'affilée pour cette petite pièce…
Du coup, j'ai refait les réglages, et on verra bien si c'est bon d'ici quelques minutes
Dernière modification par deathdigger ; 13/12/2020 à 17h22.
On est d'accord que tu la tournes sur le dos pour l'impression?
SI le fond est bien plat, je vois pas pourquoi elle se décollerait. La forme est simple... à la limite tu pourrais avoir des fils entre les deux parties montantes, mais ça devrait pas être trop important si ta tête n'est pas trop chaude.
Après réglages de l'extrudeur + plateau, ça semble nickel
Bon la pièce ne rentre pas dans le mécanisme prévu, mais ce sont mes côtes qui sont foireuses je pense (j'ai un pied à coulisse Facom qui doit avec plus de 30 ans, et suis pas doué de mes mains).
Je l'imprime comme elle est présentée, j'ai essayé avec et sans supports et les deux marchent. Avec support, c'est pas ouf, parce que vu l'épaisseur des murs, j'ai tendance à arracher les côtés quand je les enlève (il me faudrait des cutters de maquettiste).
J'ai modifié encore la pièce pour que ça passe nickel, mais ai eu la flemme de l'imprimer. Egalement, il faudrait que j'imprime le fameux cube pour voir si mes réglages sont bons.
Faut l'imprimer sur le dos, pas besoin de supports. Après ça dépend des contraintes apportées sur la pièce. Le sens des couches influe sur la solidité. Mais je l'imprimerai dos sur le plateau. Après faut pas hésiter à épaissir, si possible, les murs pour avoir quelque chose de plus solide. Il ne faut pas chercher à reproduite à l'identique une pièce en plastique comme la technique de fabrication n'est pas la même.
Pour éviter le décollement, fait un rebord (brim). Pas une jupe, ça sert à rien (petite erreur d'étourderie de Shosuro Phil ). La jupe sert à tester et à nettoyer si l'on veut sa buse. Mais comme Cura ajoute le script de nettoyage par défaut, pas super utile.
Et hop!
Je vais essayer avec la pièce retournée, bonne idée
Au niveau dimension, je ne peux pas trop faire ce que je veux. Une pièce en métal rentre dedans, du coup faut que ça soit suffisamment large mais pas trop pour pouvoir rentrer dans une autre pièce. Mais j'ai peut-être de la marge sur le dessin, je tenterai quelque-chose demain
J'ai pas suivi le topic depuis le début mais peut-être pourriez vous m'aider.
Vous connaissez une boutique qui imprime des petites pièces "a la demande"?
Je m'explique : l'un des bras de suspension de la voiture télécommandée de mon gosses est cassé, mais sur le site du fabriquant la pièce n'existe plus. Du coup j'aimerais savoir si c'est possible de la faire faire par une imprimante 3D sachant que l'autre bras est intact. Je suis en RP et vu qu'à partir de demain on peut bouger je serais pas contre une boutique avec pignon sur rue.
Ces acteurs ne sont pas des joueurs.
Il faut déjà avoir les plans de ta pièce. Ensuite, quelques pages avant, il y'a un lien vers tous les potentiels imprimeurs autour de chez toi
Pour être un peu plus précis: le fabricant d'imprimantes Prusa a un site (www.prusaprinters.org) où on peut s'enregistrer comme utilisateur (de ses imprimantes comme d'autres, même si les Prusa sont majoritaires il me semble), en indiquant si on fait de l'impression à la demande (print on demand). Les localisations ne sont pas précise au mètre près, mais si tu veux savoir s'il y a quelqu'un qui fait ça dans un rayon de 2km de chez toi, ça devrait te donner l'info. Par exemple, il semble y avoir une cinquantaine de personnes enregistrées sur Paris comme fournissant potentiellement ce service; évidemment, c'est à toi de contacter les gens et de t'arranger avec eux.
Ensuite il y a probablement, surtout en région parisienne, des boutiques qui te font ça à la demande de manière professionnelle (entendre: c'est une partie de leur business). J'imagine que les tarifs seront assez différents; reste à voir si la qualité du service (aide à la conception du modèle, en particulier) sera en rapport.
En particulier, avoir une pièce en état, c'est bien pour savoir ce que tu veux imprimer, mais il ne faut pas trop croire qu'à partir de ta pièce tu vas pouvoir facilement recréer un modèle imprimable; il y a un boulot de modélisation pas complètement trivial, et si c'est pas toi qui le fais, c'est quelqu'un qui va te le facturer.
De l'importance du bobinage du filament...
Ce matin, avant de partir au boulot, je lance une petite impression: un cube de calibrage, 40 minutes prévues.
Peu de temps après, coup de fil de madame: "ton imprimante bippe, je fais quoi"? Renseignements pris, elle a planté. Je lui dis de l'arrêter (elle était déjà froide), je regarderai en rentrant.
Résultat des courses: le filament s'est un peu coincé tout seul...
Côté impression...
Bref, la bobine qui s'emmêle toute seule, c'est pénible.
J'ai eu pareil la semaine dernière, sauf que comme j'étais en mode stealth, le capteur anti collision n'était pas activé. C'est chiant quand ça arrive et j'évite comme la peste les marques qui me fournissent des bobines mal enfilées.
Tu peux éviter les bobines Ender alors. Y'a le système vendu par Hotends qui coupe l'impression si ça coince, mais le mieux, serait de trouver un moyen de rembobiner facilement et rapidement le fil.
J'ai testé l'impression de ma pièce à la verticale, c'est beaucoup mieux, mais ça frotte encore sur les parties métalliques. Je vais revoir le dessin.