Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34
  1. #1
    A tout seigneur tout honneur, je me devais d'ouvrir ce topic sur Nethack puisqu'après plusieurs tentatives depuis de nombreuses années, j'accroche cette fois définitivement. Après un long tunnel les mises à jour ont repris il y a quelques années, pour notre plus grand bonheur.

    Un petit rappel historique : Rogue (1981) étant sorti en laissant son code à disposition de tous, les forks n'ont pas attendu pour se multiplier avec notamment les sorties rapides de Hack (1982) et Moria (1983) (on peut aussi lister dans la glorieuse première génération de forks Larn en 1986 et Ancient Domain of Mystery ADOM en 1990). Hack donnera lieu à Nethack (1987) développé collectivement via internet (d'où le préfixe Net), et Moria suivra la même voie en donnant plus tard naissance au fameux Angband (1990) lui aussi développé collectivement via internet (lui-même ancêtre de Sil dont je vous parlais ici).

    Si on devait caractériser les spécificités de Nethack par rapport aux concurrents, c'est la très grande interactivité entre le personnage-joueur et le donjon, avec une myriade de commandes et la fameuse maxime : The DevTeam Thinks of Everything. C'est assurément le jeu le plus touffu de la bande, pas tant dans son ambition narrative (comme les charmants extérieurs d'ADOM ou Tales of Maj'Eyal qui entraînent le joueur dans la grande aventure avec quêtes et plein de compétences avec cooldown), mais dans ce qui fait le coeur de ce pourquoi on aime les roguelikes : le gameplay tactique et la profondeur de règles cachées à découvrir (en mourant à chaque fois probablement, là aussi losing is fun).

    Plus qu'ailleurs Nethack est le royaume du méta-gaming. Bien sûr que dans Stone Soup ou Brogue vous allez vous demander si ça vaut le coup d'empoigner cette épée trouvée à l'instant, au risque qu'elle soit maudite et que vous ne puissiez plus la lâcher. Vous allez aussi prendre du temps à trouver un moyen d'identifier tous ces parchemins et potions en prenant le moins de risques possibles. Sauf que dans Nethack déjà les objets peuvent exister dans 3 états bien distincts : maudit (cursed), béni (blessed) et uncursed (ni l'un ni l'autre). Et ces états concernent tous les objets, pas seulement les armes et armures (que se passe-t-il si je mange cet oeuf en apparence anodin mais maudit ? si j'utilise ce stéthoscope maudit ? Oui l'ambiance est certainement fantasy, mais n'hésite pas à dériver puisqu'on peut jouer par exemple comme classe le touriste inspiré de Pratchett, qui commence avec plein de sous et une carte de crédit, mais se fera plumer dans les magasins).

    En plus de cela ces items pourront avoir un effet différent selon que notre personnage est confus, ou en train d'halluciner. Par exemple si vous lisez un parchemin inconnu, vous risquez de tomber sur un parchemin de "destroy armor" qui vous détruira votre jolie cape achetée à prix d'or. Mais ce même parchemin pourra par des biais détournés devenir utile : s'il est maudit ET que vous le lisez de travers en étant confus, alors votre armure sera protégée contre l'érosion. En continuant sur ce simple sujet de l'identification des objets, vous aurez alors plein de stratégies pour petit à petit comprendre ce que vous trainez dans votre baluchon : des stratégies simples comme proposer des objets à la revente et voir à combien de zorkmids le boutiquier vous propose de les racheter, à des plus tordus comme voir si votre familier foule volontiers les objets à tester ou s'il n'y aventure ses pattes qu'à contrecœur, voire à des très retors comme balancer un anneau dans le siphon d'un évier pour voir l'effet que ça produit.
    Je pourrais évoquer un autre sujet tout aussi touffu : qu'est-ce que notre aventurier peut manger pour se nourrir, et qu'est-ce qu'il doit laisser de côté. Et développer ainsi sans fin.

    Pourquoi je n'accroche que maintenant (alors que ça doit bien faire 15 ans que j'ai mis les mains dessus pour la première fois) ? Déjà j'ai toujours trouvé les tiles proposés d'office particulièrement moches et surtout difficilement lisibles. J'avais aussi vu d'un œil le portage Steam sorti en 2018 par un tiers, mais la dév Team n'en tire pas le moindre marron chaud. Donc j'ai retenté récemment sur Windows avec le terminal ASCII la dernière version gratuite. Et il se trouve qu'avec un clic sur le bandeau titre de la fenêtre Windows --> propriétés on peut redimensionner à volonté la fenêtre, et surtout en agrandir le contenu. Ça peut provoquer des décalages de lignes la première fois, mais il suffit alors de relancer l'application et c'est tout bon. Il rejoint la liste des roguelikes auxquels je joue en ASCII avec plaisir, tant je le trouve très lisible. Ne reste plus qu'à se plonger dans les multiples commandes, mais un grand nombre sont déjà connus d'autres roguelikes.

    Si vous êtes débutant, pensez bien à lire le Guidebook.pdf inclus dans le livrable pour avoir toutes les informations nécessaires. Et je terminerai en recommandant comme partout ailleurs de commencer avec la classe Valkyrie, bourrine à souhait.

    Au plaisir de lire ici toutes vos aventures et vos déconvenues !

    Dernière modification par Gobbopathe ; 25/01/2024 à 12h13.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  2. #2
    Pavé Cesar!

    Ce mega block à la Dumas me fait saigner les yeux.
    "Je trouve ça très gratifiant d'aller ramasser nos dents ou bon nous semble."

  3. #3
    J'ai éclairci le pavé, et je conserve le compliment
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  4. #4
    En termes d'interactivité poussée, il y a aussi le cockatrix. On peut en mourir d'au moins 3 façons différentes. J'en dis pas plus.

  5. #5
    Bon courage

    j'ai terminé un run avec une valkyrie il y a 20 ans. Et franchement c'est chaud patate. Il y a certains passages emblématiques pour lesquels il convient d'être bien préparé.
    Et comme tu l'as dit il ne faut pas hésiter à tenter d'arnaquer le jeu c'est fait pour.
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  6. #6

  7. #7
    Je me suis réinstallé la dernière version du coup.
    J'avais oublié à quel point tu peux très vite crever
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  8. #8
    la palme revenant pour moi au chevalier qui se tord le cou en tentant de monter sur son poney
    "A game is a series of interesting choices" S.M.

  9. #9
    Citation Envoyé par LDiCesare Voir le message
    En termes d'interactivité poussée, il y a aussi le cockatrix. On peut en mourir d'au moins 3 façons différentes. J'en dis pas plus.
    Oui, j'avais un vague souvenir et je me doutais de ce qui allait arriver, mais pour continuer à remplir mes notes de manière la plus exhaustive et pour la science j'ai mangé un chickatrice. Et mes vieux souvenirs se sont avérés exacts
    Dernière modification par Gobbopathe ; 10/01/2024 à 10h25.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  10. #10
    Citation Envoyé par Dodo Voir le message
    la palme revenant pour moi au chevalier qui se tord le cou en tentant de monter sur son poney
    Moi c'était en utilisant un anneau de téléport d'une boutique sans l'avoir payer, et que le marchand m'a coursé sur plusieurs étages avec ses gardes du corps
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  11. #11
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Oui, j'avais un vague souvenir et je me doutais de ce qui allais arriver, mais pour continuer à remplir mes notes de manière la plus exhaustive et pour la science j'ai mangé un chickatrice. Et mes vieux souvenirs se sont avérés exacts
    J'ai fait la même pratiquement à la fin d'une partie, pas pour l'expérience mais par erreur parce qu'elle était sur la touche "y" de mon inventaire et que je tapais les commandes un peu vite par habitude
    Ma conclusion c'est que même si c'est une arme tentante c'est bien trop dangereux.

  12. #12
    Tu comptes faire des vidéos sur le jeu, Gobbopathe ? J'avais adoré toutes tes précédentes, sur Dungeon Crawl, Brogue et Sil notamment.

  13. #13
    Ca me chatouille en effet. J'aurais un créneau demain soir disons entre 19h et 20h15. Le problème c'est que j'ai une bonne partie en cours, il faudrait que je meure avant
    Cela dit rien ne m'empêche de commencer un nouveau perso pour l'occasion, c'est probablement ce que je vais faire
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  14. #14
    Je le lance un coup, et j'apprends donc que c'est la nouvelle lune ce soir
    l'occasion d'ouvrir pour la 1ère fois un calendrier lunaire, qui me dit que c'est plutôt demain. Je suppose que ça dépend de l'endroit ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  15. #15
    Dans mon souvenir ce n'était pas juste pile le jour, mais 2-3 jours continus autour de la date exacte.

  16. #16
    allez je vais en lancer une petite sur Twitch pendant 1h : https://www.twitch.tv/gobbopathe
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  17. #17
    Bordel, mon premier perso qui va un peu loin mort connement d'intoxication alimentaire pour avoir bouffé un bestiau que j'avais buté il n'y avait pourtant pas si longtemps. Les boules, il avait une bonne gueule ce run.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  18. #18
    J'ai tenté de me mettre à Nethack avec Vulture mais j'aime pas cet aspect isométrique. Le mode ascii est trop austère pour moi. Est ce qu'il existe des tileset et une UI pour nethack similaire à ce qui se fait pour dungeon crawl stonesoup ?

  19. #19
    Oui, ils devraient même être dispos dans l'installation de base, ça doit être une option à activer quelque part (et je suis d'accord que Vulture est peu clair).

  20. #20
    Tu lances NetHackW au lieu de NetHack pour la version avec tilesets
    Pour devenir mon coupaing: Steam, BattleNet

  21. #21
    Oui la vue isométrique c'est une purge. Avec les menus contextuels de la souris, quel enfer.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  22. #22
    Ca me dirait bien de mettre le nez dedans, mais je n'arrive pas à trouver un site qui explique bien comment changer les options sur linux (ubuntu). Par exemple : comment activer les tiles, ou comment changer les commandes (les touches de déplacement par défaut notamment). L'un de vous saurait où tout cela serait expliqué simplement ?
    Merci d'avance !

  23. #23
    Dans ce que tu as téléchargé, le Guidebook.pdf n'est pas suffisant ?
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  24. #24
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    allez je vais en lancer une petite sur Twitch pendant 1h : https://www.twitch.tv/gobbopathe
    allez je m'en relance une
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  25. #25
    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Dans ce que tu as téléchargé, le Guidebook.pdf n'est pas suffisant ?
    Ah merci, je viens de compiler le .tex, je regarderai.

  26. #26
    Citation Envoyé par Zerger Voir le message
    Tu lances NetHackW au lieu de NetHack pour la version avec tilesets
    Merci pour le conseil, je testerai ça ce weekend si mes gnomes m'en laissent l'occasion ^^

  27. #27
    Super, ce sujet !

    Comme beaucoup, j'ai commencé par Nethack (dans les années 2000 pendant mes études d'informatique). Mais comme beaucoup aussi, je ne l'ai jamais terminé. Je dois avouer qu'après avoir découvert d'autres jeux un peu plus simples, j'ai décroché. Toujours cette impression de devoir ouvrir un wiki pour en apprendre plus, malgré mes donations à l'Oracle pour avoir quelques tips (du moins, il me semble que c'était bien une des manières de comprendre certains aspects du jeu). Je faisais l'essentiel de mes runs avec la Valkyrie.

    Petite anecdote personnelle : quand je donne des cours d'administration système sous Linux, j'aime bien parler de ce jeu aux étudiants pour leur apprendre à se déplacer dans l'éditeur de texte Vim. Ils me regardent en général avec un peu de peine j'ai l'impression, mais c'est pas grave, j'assume gentiment.

    Ceci étant, si les replays sont disponibles sur ta chaîne twitch, j'irai jeter un oeil, ça peut être assez inspirant et pourquoi pas relancer l'envie.

  28. #28
    Je crois que ma première ascension réussie est l'expérience la plus jouissive que j'ai jamais eue dans un jeu vidéo.

  29. #29
    Merci pour le sujet dédié.

    Citation Envoyé par Gobbopathe Voir le message
    Nethack
    T’as oublié d’inclure des captures d’écran de la vidéo d’intro de la bande annonce post-lancement, pour attirer l’attention.
    (une image de ton Twitch :


    Et puis un lien clair vers le site officiel :

    https://www.nethack.org/
    * Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *

  30. #30
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •