Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 23 sur 52 PremièrePremière ... 13151617181920212223242526272829303133 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 661 à 690 sur 1552
  1. #661
    Je suis au chapitre 3 il me semble, mais pas bien sur, mais la ca devient super dure de faire ces quetes, pour ca que j'ai ragé hier car j'ai passé 1h a essayé de faire une quete sans succes
    Apres je m'acheterais bien l'armure a 10K des clercs mais je ne vois pas comment gagner autant d'argent !

  2. #662
    T'as revendu toute la merde que t'as looté ?

    Si tu fais pas gaffe t'as vite 1500 munit pour le flingue laser, 500 des composants de base (ferraille dents etc), plein de notes, des recettes en double ou en triple, et bien sur des trucs juste là pour les revendre (clopes, etc).

    Revend tout ça et t'as vite pétée de thunes. Sinon je sais pas, loot more

  3. #663
    Je crois que j'ai un bug sur la quete de la nana sur l'ile, j'ai pas de griffe dans mon inventaire pour les foutres dans les coffres ... (j'en ai 2 griffes mais se sont celles que j'ai eu en faisant des quêtes donc pas les bonnes ...)

    - - - Mise à jour - - -

    Alors que le gars me dit bien tiens voila des griffes ...

    - - - Mise à jour - - -

    Dans le doute, j'ai été buté 2/3 bestiolles et des simples griffes on fait l'affaire
    Par contre voila, 30 min pour faire cette quete, 1000 xp et je suis toujours 22

    J'arrive vraiment pas a trouver d'autres quêtes c'est fou qd même alors que vous êtes tous 30 et compagnie, j'arrive pas a voir ou je les ai loupé en fait !
    Le pire c'est que vous avez pas l'air d'avoir eu un trou ou autre, donc dure de comprendre pourquoi je galère comme ca et ca me donne vraiment envie de passer a un autre jeu car pas le lvl pour avancer et buter 12K mob ca m'intéresse pas trop

  4. #664
    Bon, j'abandonne.. J'ai envie de l'aimer ce jeu, mais il a tellement de problèmes, il me frustre tellement, que ce n'est plus possible.

    Les dialogues qui sont par moment complètement incohérents, disjoints, bourrés de répétitions, qui cassent complétement l'immersion.
    Le "héros" qui a le charisme d'une moule, qui prononce trois mots grand max par dialogue, et qui d'un coup au détour d'un dialogue sort une grande tirade de trois pages sortie d'on ne sait où.
    Les quêtes buggées si tu ne parle pas au bons persos dans le bon ordre..
    Les berserkers qui menace d'exile au moindre signe d'utilisation de technologie, mais qui en fin de compte te laisse te promener en armure techno avec un gros fusil laser en train de sauter partout en jetpack..
    Les combats à distance impossibles au début, le premier arc faisant autant de dégâts que jeter des boulettes de papier maché sur un tank.
    l'IA teubé des monstres qui permet d''en abuser trop facilement (Se mettre en hauteur, avec soit des ennemis qui ne tirent pas à distance, soit un obstacle ou angle qui bloque les projectiles adverses. Puis tirer un coup de temps en temps sur le mob, et laisser le compagnon lentement le tuer sans qu'il ne réagisse..)
    Les tests de charisme dans les dialogues des premières quêtes, alors qu'il faut mettre tous ses points de stats dans intel et cunning pendant une dizaine de niveaux pour pouvoir acheter assez de compétences de charisme pour les passer...

    Et j'en passe des tonnes.. Bref, même si je trouve le monde ouvert et vaste très intéressant à explorer, le jeu est trop mal fichu, les finitions tellement inexistantes, les moments de frustrations tellement fréquents... que çà devient une corvée. Je préfère donc laisser tomber.
    Ceci n'est pas une signature.

  5. #665
    Moi j'arrete egalement mais uniquement parce que je suis dans une impasse dont je n'ai pas la patience de me sortir.
    C'est bien simple, je ne trouve plus de quetes, alors je me balade et je passe mon temps a mourir, j'ai pas pris 1 seul lvl depuis hier et surtout je ne m'amuse plus a crever en boucle et sans avoir de but.

    Toutes les quetes que j'ai implique de buter un enorme mutant ou un boss Albe avec des robots colosse autour, ou d'éliminer des cibles trop forte pour moi.
    Perso j'ai pas le temps de persévérer, tant pis je me serais amusé 20h....

  6. #666
    Merf, il me reste le Big bang a faire pour finir ce chapitre, mais je pense que je suis trop juste au lvl 23 et en plus je n'ai pas d'arme a distance et d'après les soluces il faut absolument une arme distance :x

  7. #667
    Citation Envoyé par darkmanticora Voir le message
    Merf, il me reste le Big bang a faire pour finir ce chapitre, mais je pense que je suis trop juste au lvl 23 et en plus je n'ai pas d'arme a distance et d'après les soluces il faut absolument une arme distance :x
    J'ai fait le Big Bang au niveau 12.

    Git gud.
    Gros, et tarba à la fois.

  8. #668
    Bon. Game over. 56h au compteur de la save. 67 d’après Gaben. Je suis mort plein de fois on va dire.

    Bref, sacré jeu. Même si la quête principale est curieusement agencée, elle est bien cool au final et ils ont fait un épilogue bien propre (même s’il y a un gros hook pour une suite).

    Ça fait bizarre quand même de se dire que ce genre de jeu se fait encore.

    Édit : Ah oui et joli boulot sur les C&C aussi.

    Faut que je fouine un peu (pour voir ce qui peut vraiment changer) mais certaines conclusions m’ont agréablement surpris.

    Par contre oui la quête principale ne donne pas l’impression qu’on a trop de choix. Mais c’est ptet juste parce que c’est bien fait

  9. #669
    Bon je m'en suis sorti didiou, j ai monter tant bien que mal en lvl et j ai pu porter l arc trouver dans la tour origine et now je viens d'arriver chapitre 3 et nasty à accepter de devenir commandant avec la suite de quêtes qui va bien

    Lvl 27 now, je vais essayer de rush un peu car j'aimerais en voir la fin avant de me laisser !

  10. #670
    Ça s’enchaîne bien normalement. Par contre je ne sais pas si t’as déjà visité les montagnes mais va falloir que tu bastonne. Mais bon entre les quêtes qui paient bien et les ennemis qui filent un peu d’XP tu risque de prendre 10 niveaux assez rapidement.

  11. #671
    Je m'attaque au chapitre 3 maintenant, on va bien voir :x

  12. #672
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Bon. Game over. 56h au compteur de la save. 67 d’après Gaben. Je suis mort plein de fois on va dire.

    Bref, sacré jeu. Même si la quête principale est curieusement agencée, elle est bien cool au final et ils ont fait un épilogue bien propre (même s’il y a un gros hook pour une suite).

    Ça fait bizarre quand même de se dire que ce genre de jeu se fait encore.

    Édit : Ah oui et joli boulot sur les C&C aussi.

    Faut que je fouine un peu (pour voir ce qui peut vraiment changer) mais certaines conclusions m’ont agréablement surpris.

    Par contre oui la quête principale ne donne pas l’impression qu’on a trop de choix. Mais c’est ptet juste parce que c’est bien fait
    Pourquoi tu trouves ça bizarre que ce genre de jeu se fait encore ? pas compris.

    Moi je trouve ça complétement normal, il en faut pour tout les gouts et d'ailleurs il trouve bien son public non ?

    Elex c'est mon jeu de l'année. bon après j'ai 41 piges ^^ dont 35 ans de jeu vidéo derrière moi...ça doit aider a aimer ce genre de gameplay.


    Édit : Ah oui et joli boulot sur les C&C aussi.
    >> KEZAKO les C&C ???
    Dernière modification par Loloxx ; 01/11/2017 à 12h38.

  13. #673
    Euh dites, vous faites comment qd vous vous battez contre les gros trolls ou autre qui balance des pierres ?
    Pas moeyn de les esquiver ! Que je saute / plane / esquive le truc est clairement autoguidé et pas moyen de l'eviter ....

  14. #674
    Jetpack quand il lance le rocher.

  15. #675
    ba 1 fois sur 2 il me suis le rocher lol
    Du coup j'y vais au cac avec mon compagnon qui fait le lievre

  16. #676
    Je suis arrivé au combat final et impossible a le passer !
    Entre les add et le boss qui tire de loin, en plus je comprend pas qu'ils nous oblige a se retaper tout le dialogue pour recommencer le combat...

    Je suis lvl 37 la et j'ai l'armure la plus haute des clercs, je pense que je vais pas en voir la fin c'est dommage apres tout ce temps passé sur le jeu quoi.

  17. #677
    Faut rush le boss au CaC avec ce que t’as de plus balaise. C’est un peu naze mais c’est un gros DPS-gate camouflé.

    Perso j’ai essayé plein de trucs et les add sont juste trop nombreux. Bref go rush le boss, il a pas beaucoup de PV en fait.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Loloxx Voir le message
    Pourquoi tu trouves ça bizarre que ce genre de jeu se fait encore ? pas compris.
    Ba parce qu’il est trop bien et que ce genre de jeu "double A" se fait de plus en plus rare.

    Je me plaint pas hein, bien au contraire

    Enfin si justement, je me plaint que ce genre de jeu ne se fasse plus, ou plus beaucoup en tout cas.

    Enfin j’me comprend

  18. #678
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Faut rush le boss au CaC avec ce que t’as de plus balaise. C’est un peu naze mais c’est un gros DPS-gate camouflé.

    Perso j’ai essayé plein de trucs et les add sont juste trop nombreux. Bref go rush le boss, il a pas beaucoup de PV en fait.

    - - - Mise à jour - - -


    Ba parce qu’il est trop bien et que ce genre de jeu "double A" se fait de plus en plus rare.

    Je me plaint pas hein, bien au contraire

    Enfin si justement, je me plaint que ce genre de jeu ne se fasse plus, ou plus beaucoup en tout cas.

    Enfin j’me comprend
    ok dak j avais pas compris comme ça.


  19. #679
    Merci pour le Tips HBK, je viens de finir le jeu
    47h selon steam et 35 selon les saves

    Bien sympa, bien que frustrant sur certains combats (notamment a cause des colisions et autre connerie ou tu te mets a taper dans le vide dans un fight bien tendu )
    Franchement graphiquement ca faisait le taf, l'histoire ca allait et le monde a explorer c'etait sympa !
    Bref qu'on lui mette pas 18 je comprend, mais entre 7 et 12 en moyenne c'est juste nawak a mon sens !

  20. #680
    J’aime pas les notes donc je n’en mettrai pas mais à mon avis c’est un jeu qui selon l’interlocuteur est soit chaudement recommendable, soit à déconseiller

    Oui je sais je me mouille pas mais faut pas se mentir, pour le "joueur moyen" ça peut être tendax quand même

    Même si pour un joueur averti ça tue la bite

  21. #681
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    Même si pour un joueur averti ça tue le skex


    66h, niv 22, il va être temps de choisir un camp. Le jeu est plein de saveur quand on se donne la peine de s'y perdre, j'adore.

  22. #682
    Citation Envoyé par HBK Voir le message
    J’aime pas les notes donc je n’en mettrai pas mais à mon avis c’est un jeu qui selon l’interlocuteur est soit chaudement recommendable, soit à déconseiller

    Oui je sais je me mouille pas mais faut pas se mentir, pour le "joueur moyen" ça peut être tendax quand même

    Même si pour un joueur averti ça tue la bite
    Et encore, je me considère comme le "joueur moyen" mais je sais pas y'a un truc qui a fait que j'ai accroché la ou le dernier mass effect je l'ai fini mais je me suis fait chier !
    La depuis que j'ai fini Elex, limite il me manque

  23. #683
    Ouais faut toujours mettre de gros guillemets quand on parle de "normalité". Perso je connais un gazier (que je ne dénoncerai pas ) qui genre se jette sur les Assassin’s Creed et autres bouses grand public et qui est fan des jeux Piranha Bytes

    Va comprendre Charles

  24. #684
    Finis en 80H et ouai rapport à ce qu'ils nous avaient habitué y a clairement du mieux sur l'arc principal. Je confirme aussi que l'exploration est payante, avant le boss de fin j'ai décidé d’explorer des zones histoire de voir ce que le jeu avait dans le bide. Je tempère le ratio taille de la map/intérêt, y a peut être pas assez de grottes planquées à mon gout mais t'as un truc pour donner une histoire à chaque lieu, même si c'est lié à aucune quêtes. Et même que le jeu te récompense copieusement la curiosité du joueur. Celui qui s’émancipera des marquages qui peuvent baliser l’exploration aura le droit à quelques surprises. J'ai pu récupérer le flingue le plus fumé du jeu en retournant l’entrée de ce qui semble être une mine, un des bâtiments les plus imposant de la carte. j'ai même pas du mettre un chargeur pour victimiser le boss de fin, ça a duré... 5 secondes?
    Mon grand regret est là, j'ai tellement été traumatisé par Gothic 3 qui après + de 60 heures de jeu m'a littéralement banni de toute une zone de la carte parce que j'avais trop rapidement choisi un camp, que j'ai repoussé le plus loin possible ce moment. Alors qu'en fait j'aurais du faire ça directement. Ça m'aurait permis de bien rentabiliser l'expertise de la boite sur tout ce qui touche à l'open world.
    Du coup je reste sur ce sentiment d'avoir joué à un grand jeu qui louche.

  25. #685
    C'est incontestablement un grand jeu qui louche.

    Perso c'est zéro regret. Même en termes de taille/durée c'est parfait à mon sens. Peut-être un chouïa trop long si je veux chipoter, mais globalement le jeu se termine quand t'as l'impression d'en avoir fait le tour. Pile comme j'aime.

  26. #686
    Un truc que j'aime pas, c'est le Cold.
    Dans un rpg normal on pourrait voir quel dialogue va modifier le Cold, avec un code couleur tout con par exemple. Ici on subit les changements de mood:
    - soit parce que deux options de dialogue n'ont pas vraiment de différence de "ton" visible, la faute à l'écriture (traduction?) assez pauvre;
    - soit parce qu'on peut pas savoir si Jax bluffe ou pas, parce que des fois ça arrive même sans utilisation de skill.
    Je comprends l'approche PB de laisser le joueur se frotter aux mécaniques de jeu sans téléguidage. Mais toujours rien entraver passé 200 missions et autant de dialogues, c'est moyen.

  27. #687
    Je suis d’accord que ça manque d’un petit indicateur. Même si en général j’ai trouvé que c’était logique, plein de fois t’avais le choix entre genre "que se passe-t-il ici ?" et "DIS MOIS CE QUI SE PASSE CONNARD OU JE TE PETE TA PUTAIN DE GUEULE".

    Bref le résultat n’est pas surprenant après coup mais sur le moment augmenter la filsdeputitude parce que tu reste calme, disons qu’avec un indicateur ça serait mieux passé

  28. #688
    Le jeu a été noté 5/10 par Ackboo. Je m'y attendais.

    Je ne sais pas si je donnerais une chance au jeu, Risen III m'a trop dégouté.

  29. #689
    J'ai pas aimé Risen3 mais j'ai adoré Elex.

  30. #690
    Je suis très peu d'accord avec les divers notes trouvées sur le net, qui sont bien en-deçà du 5/10 d'ackboo. Mais je le trouve aussi un peu sévère. Pour la peine je partage mon test dont tout le monde se fout
    ----------------------------------------------------------

    La première partie de notre test est partie du postulat fait par la majorité des critiques sur le net, qui ont jugé un peu hâtivement le dernier-né des Allemands de Pluto 13, alias Piranha Bytes, sans toujours creuser derrière une interface d’un autre âge, un système de combat rigide, des animations passables et un début laborieux. Or, c’est en dépassant ces premiers atours que l’opus s’ouvre de manière spectaculaire pour proposer rien de moins qu’une des meilleures expériences Piranha Bytes : un monde ouvert et riche laissant largement la place à l’exploration, une écriture non-manichéenne où bien et mal coexistent, des quêtes laissant toute latitude pour le contournement, le changement d’objectifs au cours de routes et la trahison d’un ou plusieurs donneurs de quêtes, et un système de progression intéressant, couplé à une difficulté qui reste légendaire pour un RPG. Voyons cela plus en détail.


    I. Un monde en miettes


    a) L’elex, minerai de la discorde


    Après une exposition assez mal faite dont nous vous avons déjà parlé, vous vous retrouvez, si tout s’est bien passé, dans la capitale des Berserkers, une des quatre factions principales qui se partagent un monde dévasté et profondément divisé. Au milieu des ruines de bâtiments modernes, de carcasses de chars et d’anciens poteaux électriques vidés de leur signification, vous arpentez des paysages souvent sinistres, et parfois un peu génériques lorsque les maisons que vous visitez dans un même secteur se ressemblent toutes plus ou moins. A l’origine, une météorite arrive sur votre terre, et c’est la panade : destruction en masse, coupure électrique et technologique. Mais ça n’aurait rien été sans le matériau bleu dont vous allez entendre le plus parler durant votre aventure : l’Elex. Cette matière extraterrestre s’insinue dans les sols, pollue la terre, la rend stérile, et fait muter les hommes et les animaux qui s’en approchent un peu trop.



    Technologie vs wild.


    Quatre factions ont émergé de ces cendres : les Clercs, qui utilisent l’elex comme carburant technologique et vénèrent un dieu de la connaissance ; les Berserkers, qui raffinent l’elex pour en faire du mana, rejettent toute technologie, suivent un corpus de lois rigide et essayent de purifier le sol ; les Hors-la-loi, qui font leur beurre sur la détresse d’autrui, pratiquent intensivement le commerce et la trahison, et utilisent l’elex pour confectionner des drogues de combat ; les Albs enfin, qui consomment l’elex, ce qui décuple leur force, les rend disciplinés, dépendants, et sans émotions, sans pour autant les transformer en mutants décérébrés. Pour Jax, l’ancien Alb que vous dirigez, et qui découvre le monde des hommes après avoir été trahi et abattu par ses pairs, c’est le moment de partir en quête de réponses.



    Repères, téléporteurs, verdure et désert.


    b) Une difficulté légendaire


    Vous vous rendez vite compte que le monde est vivant. A vous de l’explorer de fond en comble, de fouiller les ruines, de rencontrer de petits groupes de personnes tâchant de survivre, et d’activer des points de téléportation. Ceux-ci, loin de briser l’immersion, sont très utiles pour rejoindre des parties d’un monde qui reste massif, sachant qu’on ne disposera ni de montures, ni de véhicules. Leur découverte est donc toujours un petit moment de joie, surtout quand on a fui une dizaine de monstres pour y arriver.



    Un conseil : courez. Et oui, nous sommes dans la zone du début du jeu.


    Car il y aura de la fuite, surtout au début du jeu. Certains testeurs n’ont pas hésité à critiquer la difficulté du titre, qui vous poussera à vous balader dans la zone de départ pour rencontrer des monstres abordables qui vous enlèvent déjà la moitié de votre vie à chaque coup, et surtout des abominations que vous ne pouvez combattre qu’après avoir pris une dizaine de niveaux. Mais depuis Gothic, c’est le cas. Et puis, grâce à votre jetpack qui rend l’exploration possible dans les trois dimensions, et grâce à la vitesse de course de votre gus, vous pouvez survivre, si tant est que vous fassiez des sauvegardes rapides très souvent : avant un combat, après avoir passé deux minutes sur les routes sans combat, avant de parler à un PNJ pour remplir une quête, avant d’accepter une quête qui vous implique de vous déplacer immédiatement pour éviter d’être surpris par la difficulté, etc. Sauvegardez !



    Vos compagnons pourront vous épauler…si l’intelligence artificielle ne fait pas des siennes.



    II. La vengeance est un plat qui se mange à coup d’épée tronçonneuse


    a) Une progression complexe…


    Heureusement, vous aurez des dizaines et des dizaines de quêtes intéressantes à faire pour obtenir un maximum d’expérience. Outre les toutes premières quêtes assez basiques, vous en aurez de toutes les sortes : des quêtes à objectifs multiples, vous forçant à prendre parti, et dont certains choix impacteront le scénario, comme celles de la ville « libre » qui vous forcera à choisir un des camps, pouvant résulter en un massacre généralisé. L’écriture, l’absence de manichéisme et des objectifs qui font sens vous pousseront aussi à prendre un parti entre deux tendances : votre froideur d’ancien Alb, et votre partie émotive. Le problème est que ce système, qui a un réel impact sur le scénario, apparaît un peu artificiel, avec des réponses préformatées pas toujours évidentes pour aller de l’un à l’autre.



    En explorant un peu, vous pouvez tomber sur de petits groupes d’individus tâchant de survivre.


    Pour certains testeurs, on manque d’argent, les monstres donnent peu d’expérience et on ne peut pas rejoindre certaines zones au début : c’est normal. L’argent se trouve si vous prenez les bonnes compétences, comme la chasse, permettant d’extraire tout un tas de matériel sur les mutants et monstres pour les revendre à prix d’or. Les quêtes donnent énormément d’expérience, et ne réclament pas tout le temps des combats, loin de là. Quant aux zones non abordables, c’est comme ça que Piranha Bytes fonctionne : certains chemins seront difficiles à prendre, d’autres seront à découvrir au fur et à mesure de votre expérience, et enfin la combinaison entre fuite et sauvegarde rapide devrait vous permettre de vous en sortir.



    b) …profonde


    A chaque niveau, vous obtenez dix points d’attribut que vous pouvez placer directement, et un point de compétence que vous pourrez vous attribuer auprès d’un maître. Et la première chose que je dois vous conseiller si vous découvrez les jeux Piranha Bytes, c’est d’attendre d’avoir de réels besoins avant de dépenser les points d’attribut : la plupart des armes, des armures et des compétences demandent un certain nombre de points dans un ou plusieurs attributs, et la complexité d’Elex et d’un RPG PB, c’est le fait de devoir différer votre dépense en points et de prévoir votre feuille de personnage un peu en amont pour ne pas vous retrouver en manque au moment où vous avez besoin de ces points.



    Au niveau 13, je ne savais pas encore où mettre mes points. Puis j’ai décidé d’améliorer mon arme de corps-à-corps.


    Car sans prévision, il va vous être difficile de rejoindre facilement une des trois factions et d’utiliser en même temps les armes qu’il vous faut, au vu des prérequis parfois lourds. Vous disposez ainsi de cinq attributs, de quatre catégories de compétences générales (49 en tout !), et de trois catégories de compétences (14 par catégorie) liées à la faction que vous aurez choisi : une pour les Clercs, une pour les Berserkers, une pour les Hors-la-loi. En bref, vous aurez à choisir entre 63 compétences différentes, dont certaines peuvent être montées en plusieurs niveaux. Dans la catégorie combat, vous pourrez améliorer vos dégâts avec différentes types d’armes et contre différents ennemis, ou faire une attaque par jetpack. En survie, vous retrouverez la chasse, les points de vie, l’armure et les résistances diverses. En artisanat, vous aurez de quoi faire vos propres potions et améliorer vos propres armes si vous êtes du genre à ramasser tout ce que vous trouvez, mais aussi pour forcer les coffres ou hacker avec des mini-jeux sympathiques. En personnalité, vous développerez vos compétences de groupe, vos compétences en discussion pour trouver de nouvelles options de dialogue.



    Les compétences de factions proposent beaucoup de techniques actives.


    c) …mais gratifiante



    Vous allez passer un certain temps à dompter le système de combat, qui fait sens au bout d’un certain temps, à explorer pour trouver les précieux points de téléportation ainsi que des quêtes, et à vous perdre dans la forêt des Berserkers, les plaines des gens libres, le désert des Hors-la-loi et le volcan des Clercs, en évitant soigneusement au départ la zone glaciaire des Albs. Vous monterez vos attributs petit à petit, au départ pour manier de bonnes armes (ce qui sauve la vie), ensuite en vue de rejoindre une faction (ce qui simplifie la vie). La difficulté du titre fait que c’est un plaisir extrême de trouver une armure (très rare hors faction) ou une nouvelle arme, et quand vous retrouvez les monstres qui vous mettaient en pièces dix niveaux plus tôt, vous avez l’impression d’avoir réellement progressé…avant de tomber sur d’autres créatures encore plus fortes.



    Il faudra à un moment choisir à qui donner votre allégeance.


    Cela implique de faire un certain nombre de choix. Destiné à rejoindre les Clercs, après la chasse, le craft et les compétences de combat pour survivre, ainsi que les attributs en force et en dextérité pour avoir mon arme de corps-à-corps améliorée, je me suis préparé à les rejoindre en étudiant leurs compétences, les prérequis, et en essayant de maintenir équilibre entre la survie et le futur moment du choix. Lorsque j’ai enfin rejoint les Clercs au niveau 21, j’avais encore des dizaines de points d’attribut et même sept points de compétences en attente, pour obtenir ce qu’il me fallait pour passer de fuyard d’élite à tueur psy (oui oui, après 20 niveaux et une vingtaine d’heures de jeu). Et y a pas à dire : une armure, de nouvelles armes, et des tas de nouvelles compétences, c’est là que le sentiment de progression prend tout son sens, comme dans tous les jeux Piranha Bytes.



    Qu’il est bon de sentir la puissance des Clercs.



    III. L’univers atypique



    a) Une cohérence ?


    Il est au départ difficile de concilier le Moyen-Âge Berserker, le style post-apocalyptique des hors-la-loi, et celui futuriste des Clercs, le tout dans les ruines d’un monde qui rappelle le XXIe siècle. En arpentant dans tous les sens les territoires des uns et des autres, on aperçoit tout de même la cohérence scénaristique : les informations sur le passé et le présent sont savamment distillées, parfois de manière un peu bavarde car les PNJ parlent beaucoup, et on en apprend de plus en plus au fil des quêtes et de l’histoire, renseignant aussi bien notre personnage semi-amnésique et nous-même. Les graphismes restent en ce sens correct, ainsi que les bruits d’ambiance et les musiques, quoiqu’un peu trop éthérées à mon goût.



    Le mana et les Berserkers.


    C’est surtout au niveau de vos choix que vous vous retrouverez dans cet univers. C’est un plaisir immense de pouvoir rejoindre une des trois factions. Le souci principal, que soulèvent certains testeurs, c’est que le nombre de quêtes propres à chaque faction est assez limité, un peu comme dans Gothic premier du nom où rejoindre les uns ou les autres n’influaient que très peu sur le déroulement de l’histoire…



    La désolation des hors-la-loi.


    b) Le choix des factions



    Quoi qu’il en soit, rejoindre les Clercs vous permettra d’avoir des armes laser ou plasma, des armures futuristes, et des pouvoirs psy permettant de manipuler les gens, les ennemis, et de créer des trous noirs capables d’engloutir vos ennemis. Les Berserkers vous proposeront une maîtrise de l’archerie et des armes tranchantes, et une magie puissante permettant d’invoquer des esprits. Les Hors-la-Loi se borneront eux à vous fournir des plans de construction de drogues capables d’améliorer toutes vos compétences en combat, et en étant capables de pratiquer l’artisanat sur un nombre immense de choses, avec des pétoires un brin moins futuristes que celles des Clercs.



    La salle commune des Clercs.


    Une fois arrivé dans la faction, vous serez au rang le plus bas, et il vous faudra gravir les échelons internes pour obtenir armures, armes et nouvelles prérogatives. C’est cette deuxième partie du jeu qui est la plus gratifiante pour le joueur qui a eu le courage d’arriver jusque-là. C’est le moment où tous les éléments scénaristiques font sens, et où vous êtes enfin libres (plus ou moins) d’explorer Magalan.



    Me voilà Acolyte.


    Conclusion


    On voit donc en définitive se dessiner les contours d’un jeu réussi. Après des débuts laborieux, je trouve que Piranha Bytes a réussi son pari en créant un nouvel univers, une nouvelle série, et en utilisant ses propres codes du RPG : progression complexe et gratifiante, difficulté, choix entre les factions, importance des compétences, un scénario non-manichéen. Mieux, le scénario est mieux mis en scène que dans les précédentes séries, les compagnons ont une vraie place, et les téléporteurs facilitent le déplacement dans un monde vaste et riche.



    Les trous noirs contre la difficulté.


    Toutefois, le jeu n’est pas exempt de défauts. Outre les débuts laborieux, la technique faible, et les combats, au corps-à-corps ou à distance, qui ne sont pas encore débarrassés de leur lourdeur habituelle, il est regrettable que les professeurs vous enseignant les compétences connaissent une catégorie entière, au lieu de connaître seulement une ou deux compétences, ce qui serait davantage logique et proche des précédentes séries. Aussi, le choix des factions devrait impliquer davantage de quêtes inédites. Enfin, contrairement aux premiers Gothic, l’univers est un peu moins vivant. Comprenez-moi bien, les PNJ vaquent à leur occupation, se déplacent, discutent, réparent des choses, patrouillent, dorment, se retrouvent au coin du feu le soir, font pipi (oui oui). Mais il manque un semblant de vie malgré tout, surtout quand les déplacements sont un brin erratiques et sans aucun sens pour l’intelligence artificielle…



    Partir à la découverte des factions est un des plaisirs du jeu.


    Quoi qu’il en soit, Elex est une petite pépite encore mal dégrossie. Si vous passez les premières heures, nul doute que vous risquez de découvrir comme moi son côté addictif. Il est regrettable que la plupart des critiques se soient focalisées sur ce début poussif. Reste qu’il est plutôt étrange de critiquer Elex sur sa difficulté ou son système de progression, très proche des précédents opus. Au vu de la qualité de cet opus, on finit par se rappeler qu’à son époque, les premiers Gothic avaient été assez mal notés, et on comprend qu’il y aura toujours un décalage entre un jeu Piranha Bytes et un public contemporain. A bon entendeur, salut.
    Qu'est ce qui unit news vidéoludiques, accordéon, histoire militaire et relations internationales ? Le Monde du Captain Sparke pardi, avec sa chaine Youtube et sa chaine musicale (et Facebook et Twitter)

Page 23 sur 52 PremièrePremière ... 13151617181920212223242526272829303133 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •