Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 108 sur 213 PremièrePremière ... 85898100101102103104105106107108109110111112113114115116118158208 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 211 à 3 240 sur 6366
  1. #3211
    Ah bon ? Pourtant je suis déja à 158 provinces, le Baloutches est à 13 provinces.

    Pour l'instant j'ai vassalisé diplomatiquement 3 petits pays. J'essaye d'alterner conquête militaire et méthode plus douce

    Pour ma partie avec l'ottomans mon objectif principal va être d'unifier l'Islam. Que de territoire à conquérir encore, la partie est interessante ^^

  2. #3212
    Il faut booster à tout prix ta réputation diplomatique pour faire des diplo-vassailisation : via les idées influence ou diplomatiques ou en prenant un conseiller.

  3. #3213
    Faut pas trop d'embêter avec des vassaux quand on joue les ottomans (à moins de viser la WC, et encore).
    Avec les idées admin + leur première idée nationale, la plupart des provinces coûtent ~10 points admin à core via une annexion standard...

  4. #3214
    Surtout qu'au final, corer l'afrique du nord via ton admin vs créer un vassal qui va corer et l'intégrer, ça va 10x plus vite. Tellement long d'annexer les vassaux, bordel.

    Sans compter le -3 de réputation diplo que tu te tapes derrière pendant 10 ans.

  5. #3215
    D'un autre côté, les ottomans ont un malus caché de -10 de réputation, c'est universellement connu.

    remove kebab

  6. #3216
    Okay merci pour vos réponses.

    Dois-je en conclure qu'il faut considérer les Ottomans comme des gros bourrins ? :D

  7. #3217
    Citation Envoyé par Aldareis Voir le message
    Dois-je en conclure qu'il faut considérer les Ottomans comme des gros bourrins ? :D
    Oui.

  8. #3218
    Salut,

    Petite question : comment faire lorsque votre souverain meurt et que l'hériter à 60 ans ? (et que lui même n'a pas d'héritier et que cela ne se fait pas après plusieurs année)

    ça sent la fin ?

  9. #3219
    Si tu n'as pas d'héritier et que tu es en danger d'être sous une PU en cas de mort du monarque, une notification en rouge te l'indique en haut à gauche de l'écran.

    Si tu ne l'as pas, c'est pas si grave, tu vas simplement changer de dynastie lors de la prochaine succession.
    Si tu l'as, c'est le moment de s'inquiéter. Fais plein de mariages et prie pour qu'un héritier arrive, ou qu'un event t'en propose un.

    En théorie il est possible d'éviter la PU avec des mesures radicales (par exemple quitter le christianisme via une conversion forcée), mais ça ne s'improvise pas en général...

  10. #3220
    Je crois qu'il n'y a plus de PU pour les nations musulmanes, donc tu auras au pire un conseil de régence, mais plus probablement un héritier va apparaître très rapidement. L'héritier n'est pas forcément un fils, cela peut être un frère, un neveu, etc.

  11. #3221
    Ah pardon je n'ai pas précisé mais là je joue avec la corée. Du coup j'ai eu un event avec une héritière (légitimité moyenne)

    Merci pour les infos en tout cas.

  12. #3222
    Nouvelle question cette fois au sujet des provinces et des états provinces (je joue avec toutes les extensions)

    De ce que j'ai compris :
    - la province est limité de base à 75% d'autonomie
    - les états provinces permettent d'aller "théoriquement" à 0% d'autonomie (si il n'y a aucun ordre à qui l'on file le l'état province sinon ce sera min 25% d'autonomie)

    Par contre lors de chaque conquête je dois légitimé à 2 reprises : Une 1ère fois pour récupérer la province et une 2ème fois lorsque je créé mon état province.

    Question con : ça sert à quoi de légitimé la 2ème fois ? (pas de surcoût en matière de surexpansion mais je ne vois rien de plus dans les infos bulles


    Merci d'avance

  13. #3223
    Citation Envoyé par Aldareis Voir le message
    Question con : ça sert à quoi de légitimé la 2ème fois ? (pas de surcoût en matière de surexpansion mais je ne vois rien de plus dans les infos bulles
    Tu réponds toi même à ta question.

    Citation Envoyé par Aldareis Voir le message
    Une 1ère fois pour récupérer la province et une 2ème fois lorsque je créé mon état province.

  14. #3224
    L'autonomie de l'état province reste bloqué à 50% sinon c'est bien ça ? (je n'avais pas fait gaffe mais ça semble être le mécanisme)

  15. #3225
    Citation Envoyé par Aldareis Voir le message
    L'autonomie de l'état province reste bloqué à 50% sinon c'est bien ça ? (je n'avais pas fait gaffe mais ça semble être le mécanisme)
    75% si c'est un territoire et 0% si c'est un état province. 25% si tu files la province à un ordre.

  16. #3226
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    75% si c'est un territoire et 0% si c'est un état province. 25% si tu files la province à un ordre.
    Plus les cas particuliers comme Ming (50% partout), les Horde (25% partout, 50% si donnée aux tribus), etc...

  17. #3227

  18. #3228
    Je me remet à eu 4 et y'a pas mal de nvelles features et autres nouveautés/DLC (d'ailleurs ils nous prennent pas un peu pour des chèvres sur les trois derniers ?)

    Bref je voulais savoir à quoi sert de passer une région en état je saisi pas trop le concept ?
    Discord : Siscka#5183

  19. #3229
    Citation Envoyé par Siscka Voir le message
    Je me remet à eu 4 et y'a pas mal de nvelles features et autres nouveautés/DLC (d'ailleurs ils nous prennent pas un peu pour des chèvres sur les trois derniers ?)

    Bref je voulais savoir à quoi sert de passer une région en état je saisi pas trop le concept ?
    Ca permet d'avoir 0% en autonomie et donc de toucher 100% des taxes/commerce/manpower/etc ...

  20. #3230
    Ça enlève aussi le concept d'outremer. Avant par exemple tu avais 75% d'autonomie pour les provinces trop loin de ta capitale et sur un autre continent, par exemple l'Algérie pour la France. Maintenant, c'est complètement possible de passer tout ça en état à 0% d'autonomie, et avec le prochain patch, même d'accepter la culture algérienne au lieu d'avoir à les convertir culturellement!

    (un exemple choisi totalement au hasard évidemment. )

  21. #3231

  22. #3232
    Salut,

    Savez vous si il est possible d'imposer notre religion d'état à un autre pays ?

    En fait, il y a plusieurs pays que je cherche à vassaliser et malheureusement la religion est la raison principale qui me bloque pour vassaliser.

  23. #3233
    Oui, mais si ce n'est pas un de tes sujets, la conversion se fait par la guerre (c'est un terme du traité de paix), donc autant les vassaliser directement en fait.

    Si tu veux quand même le faire, tu peux convertir un hérétique (même groupe religieux, par exemple catholique -> protestant), mais pas un païen.

  24. #3234
    Ok merci encore pour les infos.

    Autre question (qui cette fois ci concerne une nouvelle partie avec l'Autriche - 1ère partie où je joue avec le SERG)

    Petit topo de la situation (je suis en 1607)
    - au départ je commence la partie empereur avec la religion catholique
    - malheureusement la religion protestante arrive, les 3/4 des princes se convertissent à la religion protestante. Mes électeurs ne votent plus pour moi, je suis obligé de me convertir à mon tour.
    - à mon grand regret, la France hérite de la fonction d'empereur, cela me laisse le temps de convertir l'ensemble de mes provinces à la foi protestante
    - la ligue catholique (leader français) et la ligue protestante (leader bohème dans lequel je suis présent en tant que simple prince) participe à une guerre de grande envergure. Après de nombreuses années, nous gagnons la guerre
    - l'empereur français meurt et l'Autriche hérite à nouveau du titre d'empereur

    Aujourd'hui :
    - Toutes les provinces sont "légitime" au sein de l'empire.
    - L’Autriche a récupéré quelques territoires à Venise, gagner l'UP sur la Hongrie, gagner les guerres contre la Bosnie / Serbie / Bourgogne avec une extension des 2 côtés
    - Par contre la situation est assez catastrophique au niveau de la religion, la preuve j'ai réussi à passer la 1ère réforme assez rapidement, par contre dès que la religion protestante est arrivée, mon autorité impériale a toujours été dans le négatif, même encore maintenant en 1607


    Quelques screen qui va vous permettre de comprendre ma situation







    La guerre entre les catholiques et les protestants est fini (comme l'indique le 1er screen)

    Savez vous si je peux définir une religion officielle au sein du SERG ? Comme vous pouvez le voir sur le 3ème screen, aucune religion officielle ne semble être défini au saint de l'empire

    Que faire pour ne plus avoir cet énorme malus au niveau de mon autorité impériale ? Dois-je vassaliser tous les princes ayant la religion catholique / réformé pour passer tout l'empire en religion protestante ?



    Merci d'avance

  25. #3235
    Alors plusieures choses:

    - Tu n'as nommé que 4 cités libres. Essaye de faire relâcher des pays mono-provinces, si possible protestants, et de les nommer cités-libres. Il faudra augmenter ta réputation diplomatique pour équilibrer les malus (plus difficile pour les monarchies que pour les républiques).

    - Ton Empire est en "paix de westphalie", c'est à dire pas de religion officielle. Tu ne peux donc pas utiliser l'option "imposer l'unité religieuse". Pour débloquer cette option, il faut que l'un des deux camps gagne la guerre de religion et impose soit le catholicisme, soit le protestantisme. Ce que tu peux et doit faire par contre, c'est entrer en guerre contre les 19 princes hérétiques et de les convertir au protestantisme dans le traité de paix. Ne les vassalise SURTOUT PAS, ça te tuerait niveau Agressive expansion (AE).

    - Une fois que le gain d'autorité est dans le positif, tu pourras faire rentrer les provinces hongroises dans l'Empire quand tu auras annexé ta PU. C'est plutôt recommandé d'utiliser cette option pour passer une réforme importante (la paix dans l'Empire ou l'avant dernière) plutôt que pour les réformes initiales.

    - La gestion du HRE c'est d'avoir le maximum de princes d'Empire, que chaque prince soit le plus possible de taille réduite (pas de gros blobs si possible), avoir le maximum de cités libres et que tout ce beau monde soit de ta religion. Avec ça, les réformes se passent assez bien et te font gagner en puissance.

  26. #3236
    Citation Envoyé par MiniaAr Voir le message
    - La gestion du HRE c'est d'avoir le maximum de princes d'Empire, que chaque prince soit le plus possible de taille réduite (pas de gros blobs si possible), avoir le maximum de cités libres et que tout ce beau monde soit de ta religion. Avec ça, les réformes se passent assez bien et te font gagner en puissance.
    Diviser pour régner

  27. #3237
    J'ai fini ma première partie de EUIV

    Toujours la partie avec l'Angleterre dont je parlais il y a quelques pages. Finalement ma guerre d'indépendance contre l'Autriche s'est bien passé : j'ai pu solliciter 2 des 3 rivaux de l'Autriche pour soutenir ma guerre d'Indépendance. Les Ottomans et la Bohème (qui dans ma partie a absorbé la majeure partie de la Pologne et la Lituanie). La France me détestant par dessus tout, n'a pas souhaité soutenir mon indépendance étonnament

    Ca a donné une belle petite guerre qui a mis un beau bordel en Europe même si la victoire a été assez facile (la Bohème et les Ottomans étant des poids lourds et n'ayant pas eu à participer à la guerre pour obtenir ma vassalisation).

    Ca a d'ailleurs donné des ailes à la Bohème qui quelques années plus tard a déclaré une guerre de religion où ici l'ensemble de l'Europe a été prise dans le conflit. Ca a été un beau merdier sur plusieurs années où les effectifs totaux des deux camps se comptaient en millions. J'ai perdu quelques batailles parce que j'avais du mal à repérer qui étaient mes alliés et mes ennemis dans ce joyeux bordel.

    Au final, on a fini par perdre la guerre malgré nos effectifs supérieurs (l'ennemi a beaucoup mieux gérer tactiquement la guerre) mais j'ai pu m'en tirer via des compensations financières donc pas trop de mal au final.

    Il ne s'est ensuite plus passé grand chose en Europe jusqu'à la fin. J'ai continué de développer mes colonies américaines, j'ai mis un pieds en Afrique via le Congo pour ensuite m'emparer de la totalité du Sud de l'Afrique ce qui comprenait le Congo actuel jusqu'au l'Afrique du Sud avec le Mozambique et Madagascar (au passage sympa le tas de mines d'or dans le Sud Est de l'Afrique) et j'ai fini par prendre le delta du Bengale pour remplir une mission ce qui m'a conduit à prendre la côte Est indienne.

    Au niveau de l'Europe, il s'est juste passé un truc dans les dernières années : l'Espagne, mon fidèle allié, décide de m'inviter dans une guerre contre la France qui a été un peu mon souffre douleur dans cette partie. La bonne surprise c'est que malgré le fait que je les ai humilié plusieurs fois, leur ai pris tous leurs territoires côtiers ainsi que l'Ile de France (pour le succès ! ) et les ai laissé pour mort avec 6 ou 7 territoires, les mecs avaient réussi à se refaire une belle santé pendant que je m'étais concentré sur le reste du monde : ils ont récupéré la Savoie et en ont profité pour progresser jusqu'au Tyrol en mettant visiblement très à mal l'Autriche qui pétait la forme quand j'ai commencé à me désintéresser de l'Europe. Comme quoi la France est une belle saloperie dans ce jeu.

    Bref, je rejoins donc cette guerre où on se retrouve grosso modo avec l'Espagne et moi dans un camp et la France et le Portugal dans l'autre camp (sachant que le Portugal se partage plus ou moins le contrôle des colonies américaines avec moi). Je commence par me concentrer sur les colonies américaines. La campagne est un rapide succès, très rapidement mes colonies grâce à mon soutien commence à s'emparer de la totalité des colonies portugaises. Sauf qu'en Europe, l'Espagne se fait déglinguer et moi j'ai perdu le contrôle de mes territoires français.

    Pas grave, j'ai beaucoup d'avance et j'ai à moi tout seul assez d'effectifs pour contenir à la fois la France et le Portugal. J'arrive en Europe et est sur le point de lancer la première grosse bataille quand soudain... l'Espagne signe une paix à notre désavantage et refile tous mes territoires français aux français pendant que les Espagnols qui sont à l'initiative du conflit je rappelle s'en tire essentiellement avec des compensations financières (alors que les espagnols détenaient une bonne partie du sud de la France).

    Bref le bon coup de pute. J'ai dû refaire une guerre à la France in extremis en 1817 pour lui reprendre mes territoires pour finir sur une note positive.


    Du coup, comme durant ma partie j'ai pu regarder un peu les succès à faire, j'ai envie de me relancer une partie juste pour essayer de faire un des succès qui semble difficile.

    J'ai commencé avec Byzance mais mes trois tentatives se sont soldés par des échecs cuisants avec soit Venise qui attaque un de mes vassaux, soit la Turquie qui m'attaque de front, soit les deux en même temps. Et avec les modestes moyens économiques et diplomatiques de Byzance, j'ai du mal à voir comment on peut survivre à cet early game.

    Du coup, là je teste une partie avec le Congo où le but sera de contrôler l'intégralité de l'Afrique.
    FACE, ALWAYS FACE

  28. #3238
    Bonjour,

    J'essaie de réaliser le HF Kow-Tow où les Ming doivent avoir 5 sujets de 5 religions différentes (Christian, Muslim, Eastern, Dharmic, Pagan) et bien sur il me manque le chrétien des Alpes.
    Mon problème est que je ne vois pas quelles sont mes possibilités.

    En 1600 :
    - Les Européens n'ont toujours pas descendu en dessous de la Côte d'Ivoire, (donc je ne suis pas encore occidentalisé)
    - Les Coptes ont été bouffés par les Ottomans,
    - Le Congo n'est toujours pas catholique

    Faut que je chope un couillon européen esseulé? Si oui, faut-il que je m'occidentalise d'abord?
    Le Congo devient souvent catholiques dans vos parties?
    J'ai trouvé dans les fichiers events des Mings que des provinces pouvaient devenir catholiques suite à la rencontre avec des jésuistes. Quelqu'un si connaît un peu en event Ming?

    Merci d'avance sauf à celui que me conseillera d'attaquer les Ottomans pour relâcher les Coptes...

  29. #3239
    J'ai fait une partie avec Ming avec une occidentalisation en ~1500 sur la 1.16.
    Je pense que le plus simple, depuis que Paradox a nerf l'occidentalisation en Amérique, c'est de conquérir horizontalement en bouffant les hordes jusqu'à atteindre Gênes sur les côtes de la mer noire.
    Pas besoin de tout annexer, il suffit d'un "couloir" de provinces.

    Il y a effectivement un event qui permet de convertir Macau au catholicisme, mais je ne pense pas que ça puisse suffire pour obtenir un sujet catholique.
    L'occidentalisation via Gênes offre un avantage supplémentaire pour Kow-Tow, puisque du coup tu es à deux pas de la Géorgie (orthodoxe), que tu peux vassaliser si les ottomans ne l'ont pas encore fait.
    Ou sinon, si elle s'est fait botter les fesses en Europe, tu peux aussi vassaliser Gênes elle-même.

  30. #3240
    C'est quoi ce nerf dont tu parles ? Je suis tenté de redonner sa chance à EU IV qui m'était un peu tombé des mains car j'avais pas trop de temps à y consacrer à l'époque. Je pensais faire une partie inca justement. Sans doute pas jusqu'à l'achievement, mais au moins tenter de maintenir une nation indigène sur le continent.

Page 108 sur 213 PremièrePremière ... 85898100101102103104105106107108109110111112113114115116118158208 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •