Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 19 sur 30 PremièrePremière ... 9111213141516171819202122232425262729 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 881
  1. #541

  2. #542
    Citation Envoyé par John Bob Voir le message
    Pour l'autre sujet, c'est simple : d'abord tu regardes la distribution des espèces, ensuite tu regardes à quelle période elles essaiment.
    Oui, mais par ex il y a un paquet d'especes communes entre la France et ici.
    Mais comme le climat... luminosite... ne sont pas les memes, je pensais que ca influait sur la periode d'essaimage, pour une espece donnee.

  3. #543

  4. #544
    J'ai un petit média tout neuf. Au début de cette vidéo :



    D'ailleurs je vois que j'ai vraiment pas mal de larves...

  5. #545
    Les Messor barbarus boivent comme beaucoup de fourmis en assimilant l'eau présente dans l'air. Mais elles aiment avoir un point d'eau à disposition, car ça simplifie le processus de fabrication du pain. J'ai mis un morceau d'essuie-tout dans un bouchon de bouteille de jus de fruits, et je l'ai imbibé d'eau de source avant de le déposer dans l'air de récolte. La fourmilière est en effervescence :


  6. #546
    Petit coup d'œil rapide. Les deux gynes ont commencé à farfouiller dans le coton, à en semer des brins un peu partout () et à semble-t-il en recouvrir les œufs.

  7. #547

  8. #548
    Ce soir, j'ai remis le cache en carton sur le nid après avoir gardé ce dernier à la lumière pendant deux jours.

    Je pense qu'elles se portent très bien sans, mais finalement j'aime autant les garder dans le noir. Je ne les observe que quelques minutes par jour et je pense qu'il est plus juste qu'elles puissent bénéficier de l'obscurité le reste de la journée.

  9. #549
    J'ai vu qu'il y en a qui mettent un filtre rouge sur la vitre. ça permet de les observer sans les déranger, a priori.

  10. #550

  11. #551
    Je vien de trouver ca au coin d'un bois:



    Je pense pas que ce soit une gyne mais je la trouve vraiment baleze. Une idée de l'espece?

  12. #552
    Grand maître du lien affilié

  13. #553

  14. #554

  15. #555
    Youhou!!! une pluie de gynes à l'instant!!

    Ça volais de partout, j'en vois une tombé dans la pelouse, et la j'ai cru voir le mâle encore accroché a son cul. Elle s'est arraché les ailes direct et j'ai réussi à l’attraper.



    Je dirais que c'est une Lasius niger. Dites moi si je me trompe. Mais elle me semble moi noir que ma défunte...
    Dernière modification par Malakit ; 13/07/2017 à 18h56.

  16. #556
    Bien joué Malakit !

    C'est une Lasius. Je dirais niger ou emarginatus. La niger est noire avec les pattes brunes, la emarginatus est rougeâtre / brunâtre avec la tête et le gastre un peu plus foncés que le thorax qui est un poil plus clair que le reste. Comme ici :

    http://www.myrmecofourmis.com/sites/...ne_1_18286.jpg

  17. #557
    Rolala... je suis resté phaser pendant une demi-heure devant ma colonie ce soir.

    Les Messor sont surtout actives tôt le matin et tard le soir, et bien que la colonie soit très jeune, j'observe déjà des comportements intéressants. La fabrication du pain est assez fascinante, elles y passent des heures. Une ouvrière a encore pondu un oeuf trophique et je l'ai encore vu trop tard pour pouvoir le filmer. Sinon, il y a des ouvrières qui se trimballaient dans tous les sens avec des graines dans le bec pour les apporter aux boulangères. Généralement, ça se passe comme ça : l'ouvrière traine dans le grenier, inspecte les graines, et jette son dévolu sur l'une d'entre elles (en ce moment c'est souvent du quinoa). Elle l'attrape entre ses mandibules en s'aidant de ses antennes ou ses pattes, puis elle trimballe sa graine jusqu'aux boulangères. Et là, stupéfaite, elle s'aperçoit que toutes les boulangères sont déjà occupées à faire du pain, et qu'il n'y a personne à qui refiler sa graine. Alors elle retourne dans le grenier et passe au moins vingt secondes à trouver le spot parfait pour poser sa graine. C'est assez marrant, le machin tourne en rond, fait demi-tour, va à gauche à droite, et puis d'un coup hop, elle va poser sa graine à l'endroit qui lui convient. Elle quitte le grenier, revient, tombe sur une graine qui lui plaît beaucoup, et on reprend tout le processus depuis le début.

  18. #558
    Citation Envoyé par John Bob Voir le message
    Rolala... je suis resté phaser pendant une demi-heure devant ma colonie ce soir.

    Les Messor sont surtout actives tôt le matin et tard le soir, et bien que la colonie soit très jeune, j'observe déjà des comportements intéressants. La fabrication du pain est assez fascinante, elles y passent des heures. Une ouvrière a encore pondu un oeuf trophique et je l'ai encore vu trop tard pour pouvoir le filmer. Sinon, il y a des ouvrières qui se trimballaient dans tous les sens avec des graines dans le bec pour les apporter aux boulangères. Généralement, ça se passe comme ça : l'ouvrière traine dans le grenier, inspecte les graines, et jette son dévolu sur l'une d'entre elles (en ce moment c'est souvent du quinoa). Elle l'attrape entre ses mandibules en s'aidant de ses antennes ou ses pattes, puis elle trimballe sa graine jusqu'aux boulangères. Et là, stupéfaite, elle s'aperçoit que toutes les boulangères sont déjà occupées à faire du pain, et qu'il n'y a personne à qui refiler sa graine. Alors elle retourne dans le grenier et passe au moins vingt secondes à trouver le spot parfait pour poser sa graine. C'est assez marrant, le machin tourne en rond, fait demi-tour, va à gauche à droite, et puis d'un coup hop, elle va poser sa graine à l'endroit qui lui convient. Elle quitte le grenier, revient, tombe sur une graine qui lui plaît beaucoup, et on reprend tout le processus depuis le début.
    Faut leur apprendre le Kanban pour pas qu'elle bosse pour rien, la pauvre petite

  19. #559
    Citation Envoyé par John Bob Voir le message
    Rolala... je suis resté phaser pendant une demi-heure devant ma colonie ce soir.

    Les Messor sont surtout actives tôt le matin et tard le soir, et bien que la colonie soit très jeune, j'observe déjà des comportements intéressants. La fabrication du pain est assez fascinante, elles y passent des heures. Une ouvrière a encore pondu un oeuf trophique et je l'ai encore vu trop tard pour pouvoir le filmer. Sinon, il y a des ouvrières qui se trimballaient dans tous les sens avec des graines dans le bec pour les apporter aux boulangères. Généralement, ça se passe comme ça : l'ouvrière traine dans le grenier, inspecte les graines, et jette son dévolu sur l'une d'entre elles (en ce moment c'est souvent du quinoa). Elle l'attrape entre ses mandibules en s'aidant de ses antennes ou ses pattes, puis elle trimballe sa graine jusqu'aux boulangères. Et là, stupéfaite, elle s'aperçoit que toutes les boulangères sont déjà occupées à faire du pain, et qu'il n'y a personne à qui refiler sa graine. Alors elle retourne dans le grenier et passe au moins vingt secondes à trouver le spot parfait pour poser sa graine. C'est assez marrant, le machin tourne en rond, fait demi-tour, va à gauche à droite, et puis d'un coup hop, elle va poser sa graine à l'endroit qui lui convient. Elle quitte le grenier, revient, tombe sur une graine qui lui plaît beaucoup, et on reprend tout le processus depuis le début.
    Haha, le bug.
    Je bosse beaucoup sur la compréhension des mécanismes des cerveaux des insectes pour faire des IA de robot. Mais malheureusement ça peut durer longtemps ces choses là car déjà chez les trucs avec des cerveaux bien plus gros ils peuvent mettre des PLOOOOOOOOOOOOOOMBE a tilter qu'ils sont dans une boucle infinie.
    J'ai pas mal d'exemple d'animaux dans des conditions scientifiques mais j'en ai vu un plus parlant récemment : un cygne qui remonte le courant, et arrive à la hauteur d'un pont. Mais comme le pont est resserré à cause des piliers le courant est plus fort... donc le cygne avance avance, et se fait rejeter 10 mètres plus loin...
    Il recommence en longeant le bord, retombe dans le courant au niveau du pont, se refait rejeter
    J'ai observé le manège 1h30 en sirotant un thé avant que le cygne finisse par décider de s'envoler pour passer le pont

    Mais rien d'étonnant, le systeme de gestion de la frustration est assez complexe/fin et ne fonctionne très bien que chez les plus malin des mammifères et oiseaux.
    J'y repense parce que du coups je me demande combien de temps ça peut durer chez une fourmis

    A t-elle seulement ce systeme ? Peut-elle réellement s'ennuyer au bout d'un moment ? Même pas sur ... j'imagine que ça doit exister à minima pour éviter que toute la colonie ne finissent en dead lock Mais au bout de combien de temps ??
    (Au passage, l'une des personne de notre domaine qui est célèbre pour son taf sur la neuro, les comportement humain ET pour sa passion de l'observation des fourmis http://www.biusante.parisdescartes.f...rent_forel.pdf, au passage c'est dans la suite de tout ça qu'on a pondu les algos permettant aujourd'hui de diriger les paquets de l'INTERNET entre tout les serveurs. En s'inspirant du marquage de chemin par phéromone des fourmis)

  20. #560
    Les deadlocks existent aussi chez les fourmis.

  21. #561
    Je viens de voir une gyne L. Emarginatus fécondée courir sur le trottoir en pleine rue.

  22. #562
    Citation Envoyé par Nieur Voir le message
    On dirait un circle pit au Hellfesst !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  23. #563
    Et si on jetait un oeil au couvain de ma colonie aujourd'hui ?


  24. #564
    Ma gyne Lassius Niger ramassée dans la rue il y a un an :





    On notera qu'alors même qu'un tube à essai neuf avec réserve d'eau plein est relié à l'ADC, cette grosse dégueue préfère rester dans son vieux tube crade.
    Faut dire que sa grouille dans le coton noirci, au point que j'arrive pas à compter les fourmis ou à mesurer l'ampleur du couvain...

    Sur la première photo on voit bien un imago, juste devant la gyne. Et on observera également les abdomens bien pleins de lait au miel !

    La deuxième gyne :

    SOumise au même traitement que sa voisine, de son côté ça ne démarre pas vraiment...
    Dernière modification par Ezechiel ; 17/07/2017 à 23h29.
    Conspiracy forever - Lordz of Ragequit for the win - Choupinou un jour, Choupinou toujours

  25. #565
    Le terme "imago" désigne l'individu adulte.

    Ce sont de belles physogastries ! Et la deuxième a l'air de bien partir, il y a quand-même pas mal de larves !

  26. #566
    Citation Envoyé par John Bob Voir le message
    Et si on jetait un oeil au couvain de ma colonie aujourd'hui ?

    Il y en a une belle quantité non ? Tu va agrandir la fourmilière ?

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par John Bob Voir le message
    Je viens de voir une gyne L. Emarginatus fécondée courir sur le trottoir en pleine rue.
    Dis comme ça, ça fais un peu fille de peu de vertu... et pervers

  27. #567
    Il est beaucoup beaucoup trop tôt pour agrandir. Elles tiennent toutes dans une salle et celle-ci est loin d'être pleine. Quand ce sera noir de monde partout ouais.

  28. #568

  29. #569
    J'en ai une des deux j'arrive plus a voir le couvain. Par contre elle met un bordel pas possible dans le coton. C'est possible qu'elle ait collé le couvain dans le coton?

  30. #570
    Oui tout à fait possible.

    C'est même logique, les oeufs et les larves aiment l'humidité. Pas les cocons par-contre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •