Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 18 sur 191 PremièrePremière ... 810111213141516171819202122232425262868118 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 5703
  1. #511
    Citation Envoyé par fycjibe Voir le message
    Il fait pas froid dans l'espace ? Quelqu'un peut m'expliquer simplement ce problème de refroidissement ? Le vide ne peut pas absorber la chaleur ?
    C'est tout le lol de l'espace. Pour évacuer la chaleur par conduction, il faut de la matière à qui filer cette chaleur. Or le vide par définition, est l'absence de matière. C'est pour ça qu'il est froid (parce qu'il n'y a pas de matière pour emmagasiner la chaleur).

    Enfin, ça c'est la théorie du point de vue d'un noob total en science

  2. #512
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    C'est tout le lol de l'espace. Pour évacuer la chaleur par conduction, il faut de la matière à qui filer cette chaleur. Or le vide par définition, est l'absence de matière. C'est pour ça qu'il est froid (parce qu'il n'y a pas de matière pour emmagasiner la chaleur).
    Ce n'est pas exactement ça.
    En fait, il ne fait pas froid dans l'espace, il n'y a pas de température car pas de matière. Simplement, tout corps perd de la chaleur par rayonnement, partout, dans le vide ou non (même le corps humain à 37°, mais c'est trop faible pour qu'on s'en soucie). Du coup, si dans l'espace un corps inerte (qui ne se chauffe pas lui même, mettons un caillou) est à l'ombre (derrière la Terre par exemple), rien ne lui apporte d'énergie et il se refroidit (par rayonnement, donc) petit à petit jusqu'à atteindre le zéro absolu (ou presque, il y a un rayonnement omniprésent dans l'espace, extrêmement faible, qui maintient à 2°C au dessus du zéro absolu tout objet éclairé/chauffé par rien du tout).
    Note que ça marche à l'envers aussi : si dans l'espace tu es au soleil, comme il n'y a aucune matière pour te refroidir, tu chauffes jusqu'à ce que le rayonnement que tu émets (qui augmente avec la température) compense la chaleur du soleil. Je crois que tu tournes à 300° si t'es au niveau de la Terre.

    Je sais pas si j'ai été clair.

  3. #513
    Limpide. Par contre, pour l'homme, les rayonnements à haute dose ça semble pas être très bon .. voir même casser des molécules d'ADN.


    Sinon ... C'est quand l'été sur Tchouri ? Philae me manque déjà. ^^

    Got a light ?

  4. #514
    Citation Envoyé par Amoilesmobs Voir le message
    Limpide. Par contre, pour l'homme, les rayonnements à haute dose ça semble pas être très bon .. voir même casser des molécules d'ADN.
    Même à faible dose, t'es en permanence irradié (je parle de radiations ionisantes, donc protons, électrons, gammas, rayons X et autres neutrons), t'as en permanence des dégâts sur ton ADN ou sur d'autres molécules de ton corps. Mais c'est pour l'ADN que c'est chiant. Et c'est seulement chiant si t'as les deux brins qui sont endommagés au même endroit, ce qui empêche une réparation efficace. Et c'est un cas qui arrive surtout lors des fortes doses.

  5. #515
    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message
    Je crois que tu tournes à 300° si t'es au niveau de la Terre.
    Précisons bien 300K et non °C, sinon on serait tout de même mal barrés ...

    Mais pour le nucléaire, je parlais évidemment de petites quantités pour faire fonctionner quelques appareils (voire, au plus gros, une usine), pas des tonnes pour alimenter des villes de millions d'habitants.
    Enfin bon, déjà améliorer l'impression 3D sur notre bonne vieille Terre avant de penser au reste.

  6. #516
    Citation Envoyé par Amoilesmobs Voir le message

    Sinon ... C'est quand l'été sur Tchouri ? Philae me manque déjà. ^^

    http://tof.canardpc.com/view/c428de0...282b1b19a5.jpg
    Rosetta bosse encore.

    https://twitter.com/ESA_Rosetta/stat...07368708022272

    .@philae2014 + his shadow visible in my NAVCAM images from first touchdown! http://ow.ly/ElNy6 #CometLanding
    L'immortalité est un beau risque à courir
    Ma page Artbreeder : scribacanardpc - Artbreeder

  7. #517
    Bon et alors les données qu'il a pu transmettre avant de se mettre en sommeil ca donne quelque chose ? Il a vraiment reussi à forer et à transmettre les données comme les ingénieurs l'espéraient ?

  8. #518
    Philae a réussi son forage et surtout il a envoyé les données du drill in extremis ! C'était assez épique cette dernière phase d'opération.
    Les résultats "on sait pas quand, quelques semaines, bientôt."

    Citation Envoyé par scriba Voir le message
    Rosetta bosse encore.

    https://twitter.com/ESA_Rosetta/stat...07368708022272

    .@philae2014 + his shadow visible in my NAVCAM images from first touchdown! http://ow.ly/ElNy6 #CometLanding
    True. Rosetta n'en a pas fini, surtout elle sera encore là quand la comète s'approchera du soleil.
    C'est un internaute sur le blog de l'ESA qui a découvert Philae et son ombre.

    Haring says: 15/11/2014 at 00:23
    There's a white smooth spot somewhat 10 pixels east-southeast of the boulder close to the circle (and a dark smooth spot few pixels below it - a shadow?), that could be something like 25m away from the contact point, a plausible distance after a 1'26" rebound. Maybe just a random texture variation... or maybe...
    Got a light ?

  9. #519
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    Enfin, ça c'est la théorie du point de vue d'un noob total en science
    Belle tentative

    Mais faux...

    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message
    Ce n'est pas exactement ça.


    Je sais pas si j'ai été clair.
    Je trouve ça plutôt clair, pour expliquer la "perte de chaleur" et donc le rayonnement.

    J'apporte une précision supplémentaire quant à la notion de chaleur, ou plutôt de chauffage.
    Il faut distinguer notre habitude à comprendre la notion de chauffage, à savoir par un apport d'air chaud (radiateur, chauffage électrique, feu etc...) et la notion de chauffage infrarouge.
    Le soleil n'apporte pas d'air chaud, il chauffe grâce à une certaine longueur d'ondes (les infrarouges), c'est un rayonnement qui apporte la chaleur à la surface des matériaux tout comme le bar du coin chauffe sa terrasse en hiver, la surface de votre peau ressent la chaleur mais l'air reste froid.
    C'est d'ailleurs grâce à ce phénomène que nous avons inventé les caméras thermiques appelées aussi caméras infrarouge, elles permettent de mesurer le rayonnement dégagé par un atome à partir du zéro absolu (et là faut relire le post de Jean Poulpe pour plus d'infos).
    Citation Envoyé par Topic des travaux Voir le message
    il te faudrait des charges perforantes, et ensuite un peu d'hexolyte. Normalement ça passe.

  10. #520
    Intéressant vos compléments d'info sur la chaleur !
    Je m'interrogeais sur les moyens de filtrer le rayonnement IR (comme pour les mecs en combi dans l'espace, du coup), vous en savez plus ? (ou sinon, un lien pour béotien )
    Mes recherches google ne sont pas très probantes...


  11. #521
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Précisons bien 300K et non °C, sinon on serait tout de même mal barrés ...
    J'entendais bien 300°C, ou dans ces eaux là, les combinaisons doivent donc être thermo-régulées (ou très bien isolées, ou les deux, je sais pas trop) pour que les bonhommes dedans ne cuisent pas.

    @oversoul : qu'entends-tu par "filtrer" ?

  12. #522
    Pour connaître les température dans l'espace au niveau de la Terre, vérifions celles de la lune. D'après Wikipedia :

    Température de surface de la lune :
    Maximum : 396 K (123 °C)
    Moyenne : 196 K (-77 °C)
    Minimum : 40 K (-233 °C)

  13. #523
    Citation Envoyé par Amoilesmobs Voir le message
    Plan sur la comète !
    Elle est pas obsolète cette expression du coup ?

  14. #524
    Citation Envoyé par Hexogene Voir le message
    Pour connaître les température dans l'espace au niveau de la Terre, vérifions celles de la lune. D'après Wikipedia :

    Température de surface de la lune :
    Maximum : 396 K (123 °C)
    Moyenne : 196 K (-77 °C)
    Minimum : 40 K (-233 °C)
    Euh. Depuis quand la surface de la lune c'est le vide spatial ?

  15. #525
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Euh. Depuis quand la surface de la lune c'est le vide spatial ?
    Y'a pas d'atmosphère sur la lune, d'où ma supposition que la température sur la lune est proche de celle dans l'espace proche. Mauvais raisonnement ?

    Le minimum étant la surface cachée du soleil. Le maximum, la surface au soleil. Mais vu ta réaction, j'ai vu les choses de façon trop simple ?

  16. #526
    Citation Envoyé par Hexogene Voir le message
    Y'a pas d'atmosphère sur la lune, d'où ma supposition que la température sur la lune est proche de celle dans l'espace proche. Mauvais raisonnement ?
    Au poil, je ne comprends pas pourquoi Snakeshit n'est pas d'accord.

    Bon, j'étais un peu pessimiste avec mes 300°C, ça tourne plutôt autour des 120°C manifestement.

    EDIT : bon, on se reçoit des rayonnements supplémentaires sur la Lune à cause des réflexion de la lumière sur le sol autour de soi donc ça augmente la température de je ne sais pas combien, mais probablement pas de beaucoup vu le faible éclairement de la Lune comparé au Soleil.
    Dernière modification par Jean Poulpe ; 17/11/2014 à 17h51.

  17. #527
    Ben la lune n'a pas d’atmosphère et est (quasi) inerte.
    Ça devrait faire une bonne approximation non ? (vraie question)

    EDIT-GRILLE
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    intellectuellement, tu fais du bungie sans élastique et tu t'écrases systématiquement dans les abysses du pathétique.

  18. #528
    Petite question pour les canards qui connaissent bien projet, Philae est en hibernation actuellement, et si j'ai bien compris, il devrait se réveiller dans deux mois en se rapprochant du soleil ce qui devrait lui permettre de travailler plusieurs jours d'affilé. Donc ça ok, c'est une bonne nouvelle (même si visiblement ils ont déjà pu rassembler beaucoup d'informations avant de s'éteindre).

    Mais j'ai pas entendu parler de Rosetta, si j'ai bien compris c'est l'antenne de Philae qui sert de relais entre l’atterrisseur (atchourisseur?) et la terre, du coup elle va continuer à accompagner la trajectoire de la comète pendant tout ce temps ?

    Sinon j'ai suivi le projet en live à mon boulot, hors de question pour moi de louper ça et j'ai pas regretté tant ce moment était magique.

  19. #529
    Citation Envoyé par Arckalypse Voir le message
    Petite question pour les canards qui connaissent bien projet, Philae est en hibernation actuellement, et si j'ai bien compris, il devrait se réveiller dans deux mois en se rapprochant du soleil ce qui devrait lui permettre de travailler plusieurs jours d'affilé. Donc ça ok, c'est une bonne nouvelle (même si visiblement ils ont déjà pu rassembler beaucoup d'informations avant de s'éteindre).

    Mais j'ai pas entendu parler de Rosetta, si j'ai bien compris c'est l'antenne de Philae qui sert de relais entre l’atterrisseur (atchourisseur?) et la terre, du coup elle va continuer à accompagner la trajectoire de la comète pendant tout ce temps ?

    Sinon j'ai suivi le projet en live à mon boulot, hors de question pour moi de louper ça et j'ai pas regretté tant ce moment était magique.
    Nop : rosetta, c'est la sonde autour de la comète. Elle étudie la comète en permanence et parle avec nous sans soucis. Ensuite Rosetta a largué sur la comète philae qui a envoyé des infos à rosetta et rosetta nous les a retransmis. Philae ne peut pas communiquer directement avec nous sans passer par Rosetta.

    En gros, la suite, c'est Rosetta étudie tranquillement la comète (surtout que des trucs vont se passer au rapprochement du soleil), et si tout se passe bien, philae au rapprochement du soleil se réveille, et selon son état et le jus qu'il récupère, on lui donne des trucs à faire.


    Boing Boing Boing :
    Le trajet de rosetta filmé. plus d'info de là où vient la photo là :https://www.facebook.com/10452882629...961264/?type=1

    Dernière modification par blork ; 17/11/2014 à 17h53.

  20. #530
    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message
    Au poil, je ne comprends pas pourquoi Snakeshit n'est pas d'accord.
    Parce que la Lune c'est de la matière et le vide spatial non ? Bon ok, j'ai lu que le poste d'Hexagone et du coup j'ai pas trop compris ce que ces chiffres venaient faire la.
    Mais même la, ça dépend du temps d'exposition avec la capacité d'un objet à emmagasiner la chaleur.
    En fait, vous parlez de quoi ? De l'atmosphère terrestre à son extrémité spatiale ? D'ISS ? D'un astronaute qui vagabonde ? Ce peut que je chie dans la colle (on va dire que je suis fatigué ) mais ça me paraît compromis de donner une température pour du vide.

  21. #531
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    j'ai lu que le poste d'Hexagone
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    (on va dire que je suis fatigué )
    Et tu lis aussi mon pseudo de travers... ! On va mettre ça sur le compte de la fatigue

  22. #532
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    En fait, vous parlez de quoi ? De l'atmosphère terrestre à son extrémité spatiale ? D'ISS ? D'un astronaute qui vagabonde ? Ce peut que je chie dans la colle (on va dire que je suis fatigué ) mais ça me paraît compromis de donner une température pour du vide.
    On essaie de comprendre "c'est quoi la température" dans l'espace. Du coup on dit que c'est la température d'un corps inerte qu'est soit à l'ombre (dans ce cas T~2 Kelvin ) soit au Soleil (et là, c'est le bordel car ça dépend de l'émissivité et de la réflexivité du matériau, en tous cas pour de la roche lunaire ça a l'air d'être 120°C, quoique j'avais oublié de prendre en compte le fait que la roche en surface est refroidie par les couches inférieures du sol).

  23. #533
    Citation Envoyé par Hexogene Voir le message
    Et tu lis aussi mon pseudo de travers... ! On va mettre ça sur le compte de la fatigue
    J'ai été irradié par de nombreuses sources aujourd'hui, j'ai une deuxième excuse .

    Citation Envoyé par Jean Poulpe Voir le message
    On essaie de comprendre "c'est quoi la température" dans l'espace. Du coup on dit que c'est la température d'un corps inerte qu'est soit à l'ombre (dans ce cas T~2 Kelvin ) soit au Soleil (et là, c'est le bordel car ça dépend de l'émissivité et de la réflexivité du matériau, en tous cas pour de la roche lunaire ça a l'air d'être 120°C, quoique j'avais oublié de prendre en compte le fait que la roche en surface est refroidie par les couches inférieures du sol).
    Ouais, en gros la température de l'espace c'est environ 2 Kelvin sans exposition à une autre source de chaleur et c'est modifié par l'exposition à une source de chaleur mais faut le calculer pour chaque objet (ou portion d'objet), non ?

  24. #534
    Citation Envoyé par blork Voir le message
    Nop : rosetta, c'est la sonde autour de la comète. Elle étudie la comète en permanence et parle avec nous sans soucis. Ensuite Rosetta a largué sur la comète philae qui a envoyé des infos à rosetta et rosetta nous les a retransmis. Philae ne peut pas communiquer directement avec nous sans passer par Rosetta.
    Euh oui, c'est ce que j'ai dit

    En gros, la suite, c'est Rosetta étudie tranquillement la comète (surtout que des trucs vont se passer au rapprochement du soleil), et si tout se passe bien, philae au rapprochement du soleil se réveille, et selon son état et le jus qu'il récupère, on lui donne des trucs à faire.
    Ce qui m'étonnait c'est que Rosetta puisse accompagner la comète pendant des mois et se tenir à bonne distance de reception de Philae.

  25. #535
    Citation Envoyé par Arckalypse Voir le message
    Ce qui m'étonnait c'est que Rosetta puisse accompagner la comète pendant des mois et se tenir à bonne distance de reception de Philae.
    Si elle est en orbite de la comète c'est bon.

  26. #536
    Citation Envoyé par Hexogene Voir le message
    Y'a pas d'atmosphère sur la lune, d'où ma supposition que la température sur la lune est proche de celle dans l'espace proche. Mauvais raisonnement ?

    Le minimum étant la surface cachée du soleil. Le maximum, la surface au soleil. Mais vu ta réaction, j'ai vu les choses de façon trop simple ?
    Et si y a une atmosphère très très très tenue, de l'ordre d'une dizaine de tonne (avant l'envoi de sonde par l'homme) source

  27. #537
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Ouais, en gros la température de l'espace c'est environ 2 Kelvin sans exposition à une autre source de chaleur et c'est modifié par l'exposition à une source de chaleur mais faut le calculer pour chaque objet (ou portion d'objet), non ?
    Tout à fait, la température est fonction de l'émissivité de réflexivité de la surface du matériau. Après, la face à l'ombre de l'objet ne reçoit rien et irradie la chaleur dans le vide, a priori ça dépend donc aussi de la forme du matériau (comment la chaleur de la face exposée est transmise au reste).
    Donc oui, au cas par cas. Enfin c'est sûr que dans l'espace en plein soleil, on cuit (1400W/m² les cocos)

  28. #538
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Si elle est en orbite de la comète c'est bon.
    Ben ouais mais ça fonctionne la mise en orbite autour d'astres aussi minuscules ? C'est pas lié à la gravité ?

  29. #539
    En mécanique spatiale, si tu es à la même position et à la même vitesse (magnitude et direction) qu'un autre objet, cet objet et toi suivez la même orbite par rapport à l'astre attracteur de référence (dans le cas de Rosetta et 67P, il s'agit du Soleil).

    Maintenant, Rosetta est si proche de 67P qu'elle subit son attraction gravitationnelle, aussi ténue soit-elle. Donc Rosetta est à la fois en orbite autour du soleil (comme 67P), mais également en orbite autour de cette dernière.
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Mais globalement l'ingenieur en France il bosse un peu a l'africaine: ca marche mais ca fait pas serieux

  30. #540
    Du moment qu'un corps a une masse non nulle, il genere une attraction gravitationelle, donc ca vaut pour 67P.

    Edit : Irradié

    ---------- Post added at 18h52 ---------- Previous post was at 18h46 ----------

    Citation Envoyé par Arckalypse Voir le message
    Petite question pour les canards qui connaissent bien projet, Philae est en hibernation actuellement, et si j'ai bien compris, il devrait se réveiller dans deux mois en se rapprochant du soleil ce qui devrait lui permettre de travailler plusieurs jours d'affilé. Donc ça ok, c'est une bonne nouvelle (même si visiblement ils ont déjà pu rassembler beaucoup d'informations avant de s'éteindre).

    Mais j'ai pas entendu parler de Rosetta, si j'ai bien compris c'est l'antenne de Philae qui sert de relais entre l’atterrisseur (atchourisseur?) et la terre, du coup elle va continuer à accompagner la trajectoire de la comète pendant tout ce temps ?

    Sinon j'ai suivi le projet en live à mon boulot, hors de question pour moi de louper ça et j'ai pas regretté tant ce moment était magique.
    J'imagine que c'est une coquille mais au cas ou : c'est Rosetta qui fait le relai entre l'atchourisseur (Philae) et la Terre.
    - Steve, do you copy ? - Like a floppy !

Page 18 sur 191 PremièrePremière ... 810111213141516171819202122232425262868118 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •