Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 174 sur 198 PremièrePremière ... 74124164166167168169170171172173174175176177178179180181182184 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 191 à 5 220 sur 5928
  1. #5191
    Un petit soucis de compréhension sur les successions, si vous pouvez m'éclairer, ce serait sympa :
    Royaume de Suède (je joue peu en ce moment, donc toujours cette même partie) : j'ai une grande partie de la scandinavie, mais je n'ai crée aucun titre de royaume pour éviter que lors de la succession, des frangins/frangines deviennent indépendants. Et des successions, j'en ai eu plusieurs après une vague d'assassinat.

    J'ai réformé la religion païenne : j'ai choisi parmi les traits égalité des sexes et temporel. Je suis en gavelkind électif. Pour la succession j'ai choisi une cousine, fille de mon précédent personnage (mon oncle donc), au dépend de ma propre fille de 3ans. Quand ma reine est morte, ma fille a eu accès à l'indépendance et a récupéré plusieurs de mes propres chefferies (en Lotharingie et Danemark) + des terres qui appartenaient à des vassaux en Scandinavie sans forcément de continuité territoriale et a le nom de Royaume de Noregr.

    Quelqu'un saurait m'expliquer ? Merci. Qu'est-ce qui fait qu'un titre de royaume est crée lors d'une succession ? Ou était-ce lié à la réforme de la religion ? Entre celle-ci et la mort de mon personnage il n'y a qu'un mois, donc je n'ai pas eu le temps de faire attention à tout les changements.

    Et comme c'est ma première succession qui foire, la marche à suivre c'est déclarer la guerre dans la foulée pour récupérer un max ?
    Dernière modification par Epervier ; 07/01/2019 à 21h04.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  2. #5192
    J'ai peur de dire une connerie, mais il me semble qu'en effet lors d'une succession gavelkind/elective gavelkind, les titres du même niveau que le titre principal sont créés pour les héritiers si possible.

  3. #5193
    Mais pourtant, quand mon roi est mort et que c'est ma nièce qui a hérité, il avait deux filles mais il n'y a pas eu de division. Quand cette nièce est morte, c'est l'ainée des deux filles du roi qui a héritée. Pourquoi alors cette fois-ci la fille de la souveraine a eu sa part du gâteau ?
    Ah, en écrivant en ces lignes je me dis que ce doit être l'égalité des sexes qui a bouleversé les règles : ma nièce avait été choisi par les vassaux parce qu'il n'y avait que des héritières; sinon tout aurait appartenu à un homme. Mais puisqu'il y a l'égalité des sexes, la fille n'est plus prise par défaut et a donc ses droits de successions.
    Bon, et à retenir, des titres de Roi peuvent apparaître du néant lors des successions.
    Bon, il faut que je me dépêche d'unifier la Scandinavie, avec un titre d'Empereur je n'aurais plus de fuites de roi j'imagine.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  4. #5194
    En gavelkind électif, les frères cadets ont la possibilité de devenir indépendants lors de la succession s'ils le souhaitent, créant le titre correspondant au domaine qu'ils possèdent.
    L'héritier principal (le joueur a priori) obtient une revendication forte sur les titres créés. Ça veut dire qu'il peut entrer en guerre dès la succession pour les reprendre, ou, s'il est encore tribal, provoquer en duel ses frères en mettant les titres en jeu.

    C'est vraiment une loi de succession pourrie.

  5. #5195
    Je vais pas te contredire. Merci des précisions.

    Bon, j'ai réunifié le royaume. Ces relous du conseil étaient tous des chercheurs de gloire, et ils ne voulaient pas attaquer donc j'en ai viré certains, filé une faveur à un autre... Et une fois en guerre, deux rébellions. Mais tout est rentré dans l'ordre, sauf que j'ignore comment bouffer mes voisins finlandais plus petit pour unifier la Scandinavie avec ces pénibles du conseil.

    Et puisque on parle conseil... Je pourrais passer en féodal bientôt. Est-ce qu'il vaut mieux que j'améliore chez mes vassaux avant (construction de châteaux), que je finisse mes annexions, voire que je proclame l'empire de Scandinavie avant de passer en féodal ? Ou mieux vaut le faire tôt et ensuite changer les règles de successions pour être tranquille ?
    Je n'ai pas joué tant que ça avec le royaume de Leon... Il n'y a que les Norses et leur organisation tribale que je ne connaisse.
    Dernière modification par Epervier ; 08/01/2019 à 01h28.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  6. #5196
    Je ne te cacherai pas que la féodalité, en début de partie, c'est bien de la merde.

    Déjà parce que le tribalisme a des avantages : les CB permettent une expansion rapide contre les autres tribus, donc je te conseille de conquérir au minimum la Scandinavie avant de changer (tu peux aussi cogner du slave tant que tu y es). Pas spécialement pour avoir les titres, mais plutôt parce que c'est le meilleur moment pour le faire.
    Ensuite la transition sera très douloureuse si tes vassaux ne sont pas prêts : réforme ta religion (ou deviens catholique), convertis tes terres et tes vassaux, et laisse leur un peu de temps pour qu'ils aient eux aussi leurs forts au niveau maximum sur leur capitale.
    Enfin, la féodalité elle-même ne sert pas à grand chose (enfin, y'a bien le pognon, mais en étant nordique tu prends celui des autres de toute façon), elle permet surtout de débloquer des lois plus intéressantes. Donc ne fais pas la transition avant d'être en légalisme 3 (pour la primogéniture), et si tu es empereur, je te conseille vraiment d'être rapidement en légalisme 4 ou majesté 5 pour les vice-rois (DLC Charlemagne). Après ça tout roule.

  7. #5197
    Oulà, merci des informations. Je ne suis que niveau 2 en légalisme, et tout mes gros vassaux n'ont pas forcément de quoi me suivre à la féodalité, sans compter que tout le pays n'est pas encore totalement converti. Je vais attendre un peu.
    Bon, il est temps d'aller dormir, j'essaierai de comprendre demain pourquoi je ne peux plus nommer certains de mes plus gros vassaux au conseil (je n'ai pas de titre honorifique à leur proposer?).
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

  8. #5198
    Bonjour, les pros de la dynastie médiévale, en tant que débutant j'aurais besoin de quelques éclaircissements siouplait :

    La situation : première partie, le petit comte irlandais est devenu roi d'Irlande et du pays de Galle.
    Les lois sont à fond (absolu + centralisation max)

    Pour varier les plaisirs, je voulais tenter de prendre un duché en Ecosse via les prétendants ou les revendications faibles.

    Test 1, j'ai une revendication faible sur un duché Ecossais pour une personne chez moi qui apparaît dans mes alertes.
    je crois comprendre que le prétendant doit être mon vassal. La dame en question est à ma cour, mais pas moyen de donner un titre foncier "vous n'avez pas de titre à donner à Julia".
    Je vire un Baron et même un Duc, ça veut toujours pas.

    Test 2 : en promenant mon curseur je vois "blabla... si dynastie deviendra votre vassal". Je marie la prétendante à mon fils, déclare la guerre... mais à la fin peau de balle, elle prend le titre mais ne dépend pas de moi.

    Test 3 : j'ai rapatrié un prétendant autre, lui ai donné un titre de Baron, non plus.

    Quid ???

    Sinon dans les intrigues, t'as révoquer le duché/baron/comte de tlm sous ta coupe, mais j'ai jamais réussi à en activer un seul, pas cliquable.

  9. #5199
    Quelques réponses / pistes en rouge dans ton message. J'ai pas joué depuis longtemps, donc à prendre avec des pincettes.

    Citation Envoyé par zorglub1422 Voir le message
    Bonjour, les pros de la dynastie médiévale, en tant que débutant j'aurais besoin de quelques éclaircissements siouplait :

    La situation : première partie, le petit comte irlandais est devenu roi d'Irlande et du pays de Galle.
    Les lois sont à fond (absolu + centralisation max)

    Pour varier les plaisirs, je voulais tenter de prendre un duché en Ecosse via les prétendants ou les revendications faibles.

    Test 1, j'ai une revendication faible sur un duché Ecossais pour une personne chez moi qui apparaît dans mes alertes.
    je crois comprendre que le prétendant doit être mon vassal. La dame en question est à ma cour, mais pas moyen de donner un titre foncier "vous n'avez pas de titre à donner à Julia".
    Je vire un Baron et même un Duc, ça veut toujours pas.

    Si tu veux donner un titre à une Dame, il faut que les lois de ton royaume le permette il me semble. (voir les différents types de succession). Et quand tu donne un titre, c'est un titre que ton personnage possède.

    Test 2 : en promenant mon curseur je vois "blabla... si dynastie deviendra votre vassal". Je marie la prétendante à mon fils, déclare la guerre... mais à la fin peau de balle, elle prend le titre mais ne dépend pas de moi.

    Ton fils est de ta dynastie, mais pas la Dame. Et ce même s'ils sont mariés, c'est donc pour cela qu'elle n'est pas devenue ta vassale. Si tu as fait un mariage classique, les enfants de ce couple seront de ta dynastie. C'est alors ton petit-fils qui va, au bout d'un moment, hériter des titres de ton fils et de ta belle-fille et donc rattacher le duché au royaume. (à prendre avec des pincettes, je ne suis pas sûr du tout)

    Test 3 : j'ai rapatrié un prétendant autre, lui ai donné un titre de Baron, non plus.

    Heu, je pense que c'est le même soucis que précédemment. Il faut que le/la prétendant(e) soit de ta dynastie pour être directement ton vassal une fois la guerre de revendication gagnée.

    Quid ???

    Sinon dans les intrigues, t'as révoquer le duché/baron/comte de tlm sous ta coupe, mais j'ai jamais réussi à en activer un seul, pas cliquable.

    La révocation des titres doit être activée dans les lois du royaume. Si tu as le DLC "Conclave", cela peut être du ressort du conseil.
    J'espère que ça pourra t'aider.
    Je dis souvent de la merde...

  10. #5200
    Citation Envoyé par [dT] Moustik Voir le message
    Quelques réponses / pistes en rouge dans ton message. J'ai pas joué depuis longtemps, donc à prendre avec des pincettes.



    J'espère que ça pourra t'aider.
    Clairement, merci je vais checker tout ça ce soir, merci

  11. #5201
    Citation Envoyé par [dT] Moustik Voir le message
    C'est alors ton petit-fils qui va, au bout d'un moment, hériter des titres de ton fils et de ta belle-fille et donc rattacher le duché au royaume. (à prendre avec des pincettes, je ne suis pas sûr du tout).
    Ça marchera si la succession pour ce titre se fait par primogéniture ou gavelkind. Si c'est de l'électif (comme le royaume d'Angleterre en 1066), ça risque fort d'aller à un autre candidat.

  12. #5202
    Concernant le test 2, les personnes de ta dynastie ont une goutte de sang en haut à droite de leur portrait, ça évite de se poser la question. Le/La marié(e) ne change pas de dynastie, ce sera uniquement l'enfant (dynastie du père dans le cas d'un mariage classique, de la mère pour un mariage matrilinéaire).
    Cela dit, ce que tu as fait n'est pas nécessairement un échec, même si c'est du long terme. Supposons que le fils que tu as marié à ladite demoiselle soit ton héritier, tu l'incarneras à ta mort. A ce moment, tu n'auras toujours pas le duché de ta femme, qui restera indépendante. En revanche, votre éventuel fils finira par hériter des titres de ses deux parents, en supposant que tu ne sois ni en gavelkind (ou qu'il soit fils unique, ce qui est toujours risqué) ni en électif. Encore que même là, y a moyen de s'en sortir, si je dis pas d'âneries le gavelkind te file un revendication forte sur les territoires qui t'ont échappés (ou faible, mais peu importe, un coup de poignard accidentel est vite arrivé). J'ai un doute pour l'électif mais il est tout à fait possible que ça te file quand même des revendications.
    Mais bref, placer dans une bonne situation le conjoint de son héritier n'est jamais une mauvaise chose.
    Pour la révocation via les intrigues, y a tout un tas de conditions, je les ai plus en tête mais de mémoire le tooltip les indique.

  13. #5203
    Bon je vous fait un retour :

    Il y avait bien une histoire de grosses cou..., car cela a fonctionné avec un mâle. Un comté en Ecosse, une revendication faible sur un mioche régencé et un duché dans la popoche.

    Pour les complots titre, il y a bien des conditions non remplies (à lire suffit de savoir lire...) , mais je n'ai pas eu trop le temps d'aller en profondeur car l'ancêtre a cané, l'héritier de 35 ans 5 minutes plus tard, la reine assassinée dans la foulée, et un héritier de 2 ans sur le trône avec une révolte générale.

    Concernant la dame je ne l'ai pas marié, 46 ans mais je garde la technique en stock.

    Donc merci tout le monde pour les explications.

    Et la dernière blague pour la fin, je viens de devenir Empereur Saint Germain en 1257 à 12 ans... dieu seul sait comment


  14. #5204
    Il est en électif le SERG, non ? J'sais plus comment on se retrouve dans la liste des prétendants par contre (d'autant qu'il est possible que ça ait changé avec le dernier patch).
    Par contre avec encore 4 ans de régence ça peut vite se transformer en cadeau empoisonné

  15. #5205
    C'est peut-être justement pour ça qu'il a été élu

  16. #5206
    Pour mieux le défoncer ... c'est ce qui c'est passé, d'ailleurs j'ai fini par abdiquer.

  17. #5207
    Citation Envoyé par alcom76 Voir le message
    J'ai lu que les femmes ne faisaient plus d'enfant à partir de leur 45ème anniversaire.



    J'ai désigné un de mes fils en héritier via succession élective.
    Ce fils est marié à une duchesse. Mariage classique donc joli moove si je réunis les 2 possessions.

    Pour une raison indéterminée et plusieurs années après ce choix, je reçois une popup qui me dit qu'il faut choisir un héritier.
    Mon fils désigné a tout simplement disparu des héritiers possibles !?
    Pourtant il est toujours vivant, toujours marié à la duchesse. Je ne comprends pas.
    Je n'ai pas changé de mode de succession pourtant.
    J'avais lu 40 ... mais bon, je n'ai pas creusé plus que ça. P-e juste que les chances d'avoir un enfant sont tellement faibles que ... va savoir.
    edit : je viens de vérifier en vitesse, effectivement, je me trompe dans mes dates. Le consensus est que le jeu (IA) refuse d'épouser une femme qui a 40 ans quand il veut encore avoir des enfants. Mais ce serait bien passé 45 ans pour que les femmes soient totalement infertiles.

    Pour ton soucis, je me demande si ce n'est pas une question de royaume et de lois de succession qui fait que le domaine ne peut pas changer de royaume / contrôle?
    Je pense avoir déjà eu le soucis pour certains vassaux, suivant l'ordre d'héritage, ils partent ou restent, en fonction du premier titre qu'ils acquièrent et la nature du second.

    -----------------------

    Sinon, j'ai craqué ce Noël, j'ai été chercher la petite liste de DLC que je souhaitais acquérir (et par là relancer une nouvelle partie) sauf holy fury encore trop cher pour un premier investissement. Vrai que ça change assez bien le jeu, la façon d'aborder les choses varie quand même un peu. J'ai voulu reprendre une ancienne sauvegarde ... mais tout était sans dessus dessous.

    De toute façon, le but était de recommencer une partie, reprendre un roi d'Écosse (départ old gods) et refaire ma conquête de l'île (on va dire tutorial island en un peu plus difficile). Très plaisant, j'ai même survécu à Jorvik (chance?, quoique, je me prends des invasions danoises encore régulièrement) et j'ai pu reprendre les parties "nordiques" d'Ivar the Boneless assez facilement.

    J'ai fait mon passage à la féodalité assez rapidement. Je ne sais pas si c'était le plus optimisé ou le moment le plus opportun, mais bon, il faut bien tester une première fois. Le gameplay tribal a des aspects sympas, je testerais p-e bien dans une autre région, pour voir ce que ça donne. Parce que bon ... j'avais besoin de thunes et de troupes pour exécuter mon plan, et une fois le système féodal bien en place, c'est justement ce qu'on a (du moins suffisamment de thunes que pour prendre des mercenaires pour survivre et même gagner des guerres).

    Une autre découverte, le système de tanistrie ... et une étrange et très forte stabilité de mon royaume. Pas de disputes, j'ai pu révoquer tous les nordiques pour les remplacer par ma dynastie ... et je suis moins obsédé par les qualités de mes fils ... vu que de toute façon ce ne sera probablement pas eux le suivant. Mais en général, j'ai une bonne qualité de successeur dans ma dynastie et j'apprends à apprécier les personnages qui ne sont pas parfaits. Il faut dire que les DLC permettent de corriger certains défauts plutôt bien. L'avantage, pas de game over une fois la dynastie bien installée avec ce système.
    Désavantage, par contre, ce n'est pas tjs celui que l'on veut qui hérite ... mais bon. Ca me fait penser que j'ai des membres de ma dynastie à la tête du (très petit) royaume de Navarre et du (immense) royaume de Bulgarie. J'ai réussi à faire pleins de bons mariages. Tous les mâles de ma dynastie marient une fille qui a de bons traits génétiques et une grande partie des femmes sont mariées dans de bonnes familles ... avec un mariage matrilinéaire. Le hasard faisant bien les choses ...

    Et j'en arrive à mon dilemme actuel. Mon extension est un peu freinée, les royaumes voisins étant devenus catholiques, je ne peux plus faire des guerres de conquêtes ... hum de religion ... faciles. J'avais très bien placé une femme de ma dynastie qui a donné un héritier au jeune royaume d'Angleterre naissant (et prenant de la force avec le déclin du royaume Jorvik) ... devenu roi ... puis destitué dans une révolte. Mais il a gardé une revendication sur le royaume d'Angleterre ... dont son fils pourra hériter. Une opportunité en or de réunir les deux couronnes si rapidement.

    Si seulement ces putains d'électeurs pouvaient voir cette possibilité et voter pour lui comme successeur ...
    J'ai bien d'autres choix très intéressants dans ce qu'ils me proposent ... mais la revendication ferait bcp de bien, surtout à un moment où j'ai la puissance militaire nécessaire pour rafler la mise.
    À côté de ça, j'ai un fils qui est très bon. Sans aucun trait génétique, il a 3 stats au-dessus de 18, et le reste n'est pas honteux (je sais, c'est loin des 40+ que certains s'amusent à montrer un peu partout, mais je n'ai probablement pas les add-ons pour et ça me change de mes persos à 10 de moyenne). Il pourrait faire un très bon roi (si les électeurs ne votaient pas pour son oncle/cousin, plutôt bons ... mais pas la même chose). J'en reviens presque à regretter de ne pas avoir suicidé mon personnage actuel quand il était encore temps (bon héritier ... et avant l'accumulation de malus).
    Je pense que je vais quand même passer en primogéniture, essayer de mourir assez vite, et repasser en tanistrie en espérant pour récupérer cette revendication sur le royaume d'Angleterre.

    Des conseils sur comment orienter le vote dans ce système? Autrement qu'en suicidant tous les autres hommes de ma dynastie?

    Et j'en arrive à la fin de ma tartine avec mon roi actuel, qui était sympa au départ, mais qui commence à accumuler les mauvais traits (dont des maladies). Pour l'anecdote, j'ai continué dans un esprit roleplay. Le roi est devenu lunatique et j'ai donc pu passer une loi "étrange" : j'ai banni l'usage des pantalons dans mon royaume. Pour l'Écosse, décréter que tout le monde porte le kilt ... not bad.

    Ps : autre anecdote, apparemment, j'ai aussi réussi à avoir l'événement (plutôt?) rare des portes de l'enfer. Assez surprenant pour un jeu qui ne se veut pas trop déconneur (du moins quand on ne prend pas les DLC fantaisistes) ... et quand même un peu fun, quand on se demande où ça peut bien nous mener.

    Pps : et avec ça, j'ai encore claqué bien trop d'heures sur mon congé de Noël dans ce jeu ... et pourtant je suis loin des milliers d'heures que je peux voir sur reddit. XD
    Dernière modification par Sig le Troll ; 09/01/2019 à 14h40.

  18. #5208
    Citation Envoyé par Pierce Inverarity Voir le message
    C'est peut-être justement pour ça qu'il a été élu
    Sans doute mais moi j'aime ne pas briser l'espoir des jeunes ingénus.
    Comme ça c'est plus drôle après.

  19. #5209
    Citation Envoyé par Sig le Troll Voir le message
    Des conseils sur comment orienter le vote dans ce système?
    Obtiens des faveurs auprès des électeurs et demande-leur de voter comme toi pour la succession du royaume.

  20. #5210
    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Obtiens des faveurs auprès des électeurs et demande-leur de voter comme toi pour la succession du royaume.
    Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire sur le sujet ... apparemment, c'est une saloperie totale à orienter. Sans savoir quand mes électeurs ou moi vont mourir ... c'est un peu dangereux ce jeu de faveurs. Ma première partie avec ce système, je suppose que les faveurs ne sont pas héritées?

    Sinon, je me dis que je tenterais bien une monarchie élective pour 1 génération, essayer d'avoir le gars via ce système.

    Maîtrisant encore mal les ajouts des DLC, j'ai fait toute une génération de diplomates de haut niveau. Ils sont tous très appréciés ... et donc dans le haut du panier pour les votes.
    Dernière modification par Sig le Troll ; 09/01/2019 à 15h41.

  21. #5211
    Tu peux leur demander un soutien au vote contre une faveur, ce qui est effectivement à double tranchant, la faveur pouvant être utilisée plus tard contre tes intérêts. Si non tu peux corrompre ton conseil : tu as l'option d'acheter une faveur contre une bourse bien remplie, puis utiliser cette faveur pour un soutien au vote ou à la succession.

  22. #5212
    Les faveurs s'éteignent au bout de 36 mois il me semble (donc ça passe relativement vite) J'ai rarement beaucoup de problème avec ça, tant que le conseil n'a pas d'initiative en tout cas.

    Le danger ce ne sont pas les faveurs en soi, à mon avis, mais plutôt la succession élective.

  23. #5213
    Tu peux acheter des votes aussi, l'avantage c'est que tu ne devras pas de faveur en retour.
    Sinon tu peux faire des petites magouilles comme je l'ai fait dans ma partie principale.
    Tu es élu (difficilement) Empereur du HRE, et puis après quelques conquêtes tu crées l'Empire de France, et tu détruis le titre d'Empereur du HRE.

    Résultat des courses, seulement 3 électeurs, dont toi. (La Bretagne que je jouais initialement s'est retrouvée de jure dans le territoire du HRE)
    Je n'avais qu'a livré 600 PO au Roi d'Aquitaine pour assurer ma descendance jusqu'à l'arrivée plus tard de la primogéniture.

    C'est passé comme une lettre à la poste. D'ailleurs il devrait y avoir un système dynamique pour lutter contre cette facilité, des vassaux qui exige un siège d'électeur par exemple.
    Citation Envoyé par Longwelwind Voir le message
    [..] quand l'Hiver arrive vers la mi-Novembre et termine mi-Printemps.
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Edeal a raison

  24. #5214
    Citation Envoyé par Sig le Troll Voir le message
    Je n'ai pas pu m'empêcher d'aller lire sur le sujet ... apparemment, c'est une saloperie totale à orienter. Sans savoir quand mes électeurs ou moi vont mourir ... c'est un peu dangereux ce jeu de faveurs.
    Pas dangereux du tout non, si le fils que tu désignes n'est pas héritier présumé, il suffit d'acheter des faveurs aux électeurs (et les utiliser) jusqu'à ce qu'il le soit, et tu es tranquille en cas de décès de ton personnage.
    Par contre ça peut coûter assez cher. L'obligation de vote que donne une faveur dure 10 ans, donc tu peux te permettre d'attendre un peu si tu es à peu près certain que ton personnage ne risque pas de mourir dans l'immédiat.
    Essaie aussi de ne pas demander de faveur aux sexagénaires qui risquent de clamser d'un moment à l'autre, car l'obligation de vote n'est pas héritée par le successeur.
    Le jeu de l'élection lui-même (sans faveurs) est assez difficile pour les fils du monarque, car les vassaux puissants ont souvent une longueur d'avance grâce à leur prestige et leurs titres. On peut néanmoins gagner en score via les vertus (je sais que je me répète, mais ce mécanisme électif, entre autres, rend l'ordre des bénédictins particulièrement intéressant sur Holy Fury).

    Bref, malgré l'avantage de pouvoir facilement choisir ton héritier parmi plusieurs fils, c'est quand même une solution médiocre en attendant la primogéniture.

    Citation Envoyé par Edeal Voir le message
    C'est passé comme une lettre à la poste. D'ailleurs il devrait y avoir un système dynamique pour lutter contre cette facilité, des vassaux qui exige un siège d'électeur par exemple.
    Interdire de détruire les titres ayant le système électif propre au SERG serait le plus naturel, c'est déjà ce qu'ils font avec le gavelkind.

  25. #5215
    De toute façon, je suis passé en primogéniture hier soir, ajouté un (gros) duché à mon royaume et des plans de conquêtes à court terme pour rajouter deux comté (et enfin posséder tout mon royaume de jure).
    Ce n'est pas vraiment mon fils que je voulais voir hériter ... c'est un cousin/oncle (je ne sais plus) éloigné qui possède un duché dans le royaume d'Angleterre ... mais plus important une revendication forte sur le dit royaume, en tant que roi destitué par une révolte. ^^
    Je vais réessayer à la génération suivante, il serait temps que mon roi actuel passe l'arme à gauche.

    Par contre, je me rends compte que ma dynastie a perdu le royaume de Navarre ... tant pis, vu sa taille, on va aller le conquérir à nouveau. XD
    Concernant la Bulgarie ... ça se fait difficile aussi ... mais ça tient. Pour celui-là, je n'ai pas la puissance nécessaire pour aller me réinstaller là-bas. À moins d'avoir bcp d'or et des alliés puissants.

  26. #5216
    J'ai tjs trouvé que les gens en faisaient des tonnes avec le meme "si t'as un bon héritier, il meurt dans le mois et l'IA le pourri à mort".

    J'en reviens à mon vieux roi. Je constate effectivement que l'IA est en train de pourrir mon fils (stressé, arbitraire, possédé, ...) donc j'essaie d'accélérer le processus de décès. Au passage, je découvre que me faire couper la main me guérit de la syphilis ... va savoir ... (ps : j'ai eu glitterhoof sur la toute fin ... mais je n'ai pas commencé à chercher à un faire un comte)

    Ni une, ni deux, je mets mon roi en tant que leader de mes armées et on lance une petite guerre. Premier affrontement, je capture le roi adverse ... Bon, bin, on va le rançonner pour pouvoir continuer à se mettre dessus. Rien à faire, pas d'événement pour mourir au combat. Je finirai par mourir plus tard d'une infection suite à une blessure de chasse (en plein conflit armé ... soit).

    Tant mieux, mon fils hérite, plie cette guerre rapidement car j'étais déjà à 98% de conquête/succès. Je l'avais laissé aux commandes des armées histoire qu'il se fasse un peu d'expérience (20 martial sans même avoir le focus, 33+ de score de combat personnel, c'est un dieu vivant vu les bouseux dans mon coin). Voilà un raid de 100 péons sur un de mes comtés, je ramène une troupe de 2000 hommes pour les chasser ... et hop, event de mort subite pour mon nouveau roi.

    J'ai donc joué en tout et pour tout 5 minutes avec. Je pense que ça ne faisait même pas 2 mois en temps de jeu. Cerise sur le gâteau, mon fils aîné est jeune, en bonne santé ... et un crétin fini, incapable de faire quoi que ce soit de bien, le genre de fils que t'envoies dans les ordres si t'as un peu de pitié.


    Bref, le meme est vrai. Le jeu te pourri la vie dès que t'as un bon perso. Il faut le voir pour le croire.


    Edit ps : et ma fenêtre d'opportunité pour le royaume d'Angleterre semble fermée. Le duc a perdu sa revendication (je suppose que le trône a changé de mains trop souvent depuis le temps où il a été roi) ... et d'un coup le royaume Jorvik a été intégré. Ils sont donc maintenant bien trop forts pour que je puisse tenter quoi que ce soit ... du moins sans ramener de gros alliés.
    Dernière modification par Sig le Troll ; 11/01/2019 à 10h37.

  27. #5217
    Et encore, tu peux te considérer heureux : tu as joué avec !

    J'ai lancé une partie avec le Duc de Toulouse, on est aux environ de l'an 850. Le Duc Raoulito fait un bon mariage avec la Duchesse d'Auvergne : notre premier fils arrive rapidement et son éducation se passe bien : le Royaume d'Aquitaine semble s'offrir à lui. Un cadet naît un peu plus tard mais il ne devrait pas pouvoir rivaliser, et je l'oriente rapidement vers les ordres.
    Le règne de Raoulito consistera à grignoter (et piller périodiquement) tranquillement le Duché de Gascogne et avoir un château à la pointe du progrès à Toulouse, puis Carcassonne. Et puis quelques petits pillages en Espagne au détour d'une alliance avec le Royaume d'Asturie.
    Mais la Duchesse d'Auvergne clamse rapidement ... Mon ainé quitte donc la cour à 12 ans pour régner sur son Duché, et il emmène son jeune frère qui hérite d'un comté ... L'ainé accepte le tuteur que je lui envoie, c'est déjà ça ! Y a des mariages sans que j'ai de droit de regard, mais on s'en sort pas si mal ... un petit fils arrive et l'ainé avec qui j'ai d'excellentes relations rejoint même le conseil du Saint Empire en tant qu'intendant, j'y suis Maréchal. C'est sûr : ça fera un parfait premier roi d'Aquitaine !

    J'ai un peu hâte que Raoulito meurt, après tout c'est comme ça qu'il réalisera enfin son grand projet. Mais il ne veut pas : il réchappe à une fièvre et coupe des jambes de Khan pendant des duel sur les champs de bataille à l'Est. Parfois il déprime un peu parce son meilleur ami meurt, son chat meurt, sa femme ne meurt pas et devient grosse. Mais finalement tout ça passe sur lui, et les batailles reprennent.

    Et c'est là que son fils ainé, avec ses super scores d'intendance et de diplomatie trépasse dans des circonstance suspectes.
    Le petit fils complètement impotent hériterait donc de presque tout. Son vassal d'oncle, qui aurait dû finir évêque dans le plan d'origine, est donc son héritier pour un bout de temps. Et il a 5 en intendance ... la chute est rude mais bon, va bien falloir faire repartir la lignée là-dessus apparemment.
    J'ai donc fait tuer le petit fils histoire de m'épargner une probable grande embrouille familiale qui nous affaiblirait et qui me conduirait certainement à diriger finalement le même personnage à la fin.

    En attendant le Duc Raoulito court encore.

  28. #5218
    En même temps, le jeu est finalement assez facile, je veux dire qu'en l'état si vous commencez avec un comte il y a de grandes chances pour que 300 ans plus tard vous soyez empereur du monde ou presque
    Du coup le jeu pose quand même des pièges ici et la afin que parfois, il faille reconquérir des titres, voir recommencer de presque zéro dans certains (rares tout de même) cas.

    C'est aussi ce qui fait le sel du jeu, je sais que pas mal de monde lâche sa partie quand après une période d'apogée se succède une crise impériale où les musulmans vous prennent des terres, ou des vassaux proclament leur indépendance etc etc.
    Cette impression d'impuissance et de retour en arrière mène souvent à l'abandon d'une game parce qu'après des décennies d'hégémonie et bien souvent de facilités dans le gameplay, le retour à un règne compliqué peut effrayer et décourager alors qu'au contraire c'est là qu'une partie prend tout son sens (imo).


    Bon c'est un peu HS mais c'est un petit billet "my 2 cent"
    Citation Envoyé par Longwelwind Voir le message
    [..] quand l'Hiver arrive vers la mi-Novembre et termine mi-Printemps.
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Edeal a raison

  29. #5219
    Non mais je suis complètement d'accord. C'est aussi pour ça que je préfère jouer en Iron Man et ne jamais être tenté d'éviter de mauvais event en rechargeant une autosav.
    Par ailleurs, j'ai souvent plus de plaisir à incarner un Duc qu'un un Roi/Empereur, en fait ... (mais j'ai pas pris Holly Fury encore, ça change peut-être pas mal l'intérêt)


    Le seul truc vraiment rageant, c'est le missclick : genre tu t'embarques dans une alliance à la con qui se rebelle au sein du SERG alors que tu voulais juste vite virer le pop up à la base.

  30. #5220
    Citation Envoyé par Edeal Voir le message
    En même temps, le jeu est finalement assez facile, je veux dire qu'en l'état si vous commencez avec un comte il y a de grandes chances pour que 300 ans plus tard vous soyez empereur du monde ou presque
    Du coup le jeu pose quand même des pièges ici et la afin que parfois, il faille reconquérir des titres, voir recommencer de presque zéro dans certains (rares tout de même) cas.

    C'est aussi ce qui fait le sel du jeu, je sais que pas mal de monde lâche sa partie quand après une période d'apogée se succède une crise impériale où les musulmans vous prennent des terres, ou des vassaux proclament leur indépendance etc etc.
    Cette impression d'impuissance et de retour en arrière mène souvent à l'abandon d'une game parce qu'après des décennies d'hégémonie et bien souvent de facilités dans le gameplay, le retour à un règne compliqué peut effrayer et décourager alors qu'au contraire c'est là qu'une partie prend tout son sens (imo).


    Bon c'est un peu HS mais c'est un petit billet "my 2 cent"
    Aah ça fait du bien de lire ça, enfin de vous lire sur le topic tout court.
    Faut savoir encaisser les chocs et ne pas avoir peur des ascenseurs émotionnels avec ce jeu. Je fais souvent une bonne pause après un coup dur quand même, bien que je finisse par y revenir plusieurs heures plus tard ou le lendemain. Et souvent, entre deux, je viens lire ce topic ou le reddit du jeu pour voir les misères des autres pour relativiser!

    (Dernière raison : mon impératrice de Suède qui meurt du scorbut (bouffer du chrétien ne suffit pas, il faut manger des agrumes aussi) à 37ans en rentrant de raid, -alors que j'allais bientôt pouvoir faire voter le changement de loi de succession après mon passage en féodalité- et qui à la tête de sa loge guerrière allait très prochainement former une bloodline. Et maintenant, c'est son con de frère qui a hérité : comme il était roi, ça m'a fait changer de capitale et elle est plutôt arriérée économiquement et technologiquement... surtout en légalisme... Va falloir que je récupère mes précédentes possessions que j'avais amélioré soigneusement.)

    Et yep Pierce Inverarity, le miss-click est terrible. J'aimerais bien que lorsque le jeu est en pause et qu'on prenne une décision, il faille remettre le jeu en route pour qu'elle soit validée, et qu'on puisse l'annuler tant qu'on est en pause. Ça éviterait quelques mauvaises surprises, même si pas toutes.
    Ou sinon il faudrait que je sois plus attentif, mais je préfère blâmer le jeu, surtout qu'il me fait jouer jusque tard la nuit, et que j'y perds beaucoup en attention.
    Dernière modification par Epervier ; 11/01/2019 à 17h52.
    Toute ma vie je n'ai vu que des temps troublés, d'extrêmes déchirements dans la société et d'immenses destructions ; j'ai pris part à ces troubles.

Page 174 sur 198 PremièrePremière ... 74124164166167168169170171172173174175176177178179180181182184 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •