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  1. #8401
    Citation Envoyé par Le Sage Voir le message
    Iracing c'est 10 euros par mois et un débutant n'a pas besoin d'acheter quoi que ce soit d'autres. Tu arrêtes quand tu veux. C'est pas ce que j’appelle un ticket d'entré élevé. C'est la perfection absolue pour le débutant, c'est tellement parfait pour un débutant qu'on croirait que c'est Jesus lui même qui est redescendu d'entre les morts pour développer iracing dans l'optique que les débutants y jouent !
    Fun fact : les développeurs d'iRacing sont les mêmes que ceux d'Indycar Racing. Si ça ce n'est pas un signe évident !

  2. #8402
    ah voila ! c'est un signe du destin !

  3. #8403
    Salut Pirlouit, tu as de la chance, tu es le premier à qui je vais présenter mon matos héhé!
    Bon, à l'heure actuelle, tu n'as pas précisé de budget, donc on va parler de "no limit" raisonable.
    Voici comment je suis équipé:
    J'ai démarré par un volant T300, mon pédalier à rendu l'âme, je suis passé passé au Fanatec Clubsport Pedal V3 (https://www.fanatec.com/eu-en/pedals...als-v3-eu.html ), il y a le v3 inverted plus cher (https://www.fanatec.com/eu-en/pedals...verted-eu.html ), mais je ne sais pas si il y a un réel intérêt d'avoir les pédales inversé, vu que tu viens du karting héhé. Il y a aussi le hollandais Heusinkveld qui fait du très bon matos (https://heusinkveld.com/products/sim...v=79cba1185463 par exemple). Pour un « vrai » pédalier, mon avis est qu’il faut absolument un loadcell sur le frein, ça apporte un vrai plus de sensation/immersion. J’avoue que je me sers assez rarement de l’embrayage. Je m’en servais régulièrement sur Dirt Rally, histoire de balancer un coup de couple quand la caisse est en glisse, mais sur du circuit, je ne m’en sert quasiment pas, voir pas du tout. Les vibreurs qui sont derrière les pédales du fanatec sont purement du marketing. Ils sont aussi gros que ceux dans une manette playstation, et quand tu pousse 15 kg sur la pédale de frein, je te garanti que tu ne ressent pas du tout les petits gilili que le vibreur peut envoyer. Et pour l’accélerateur, je l’ai aussi jamais ressenti, il ne faut pas compter la dessus pour sentir si tu bloque les roues où si tu burn.
    Pour le volant, quand j'ai voulu monter en gamme (après avoir flingué la base héhé), on m'a conseillé de passer directement au direct drive. J'ai pris celui de simracingbay (celui ci : https://www.simracingbay.com/product...th-cm110-case/ , donc avec MiGE 20Nm + codeur 40000cpr et alim MeanWell 480W et câbles standards, mais avec un servo drive Ioni Pro (19A)), il était affiché 959€ HT, je l’ai payé 1212€ TTC frais de ports compris.
    Y a sûrement pas besoin de prendre plus que 20Nm, on est nombreux à ne pas aller à fond du MiGE 20Nm, je tourne actuellement à 80% -donc 16Nm max-, et ensuite je baisse ingame en fonction du ressenti. Les meilleurs codeurs, la Ioni Pro HC, les câbles blindés, l’alim montant à 720W... bien que je n’ai pas testé, je ne pense personnelement pas que ça améliore grand chose, car actuellement je n’ai jamais eu de saturation/surchauffe/coupure/plantage... je dirais que si on veut du mieux, c’est sur la partie software / gestion du FFB qu’il faudrait se pencher, pas vraiment sur le hardware. Et actuellement, l’OSW se débrouille encore pas trop mal, mais c’est pas la perfection non plus (mais on est loin des jouets que son Thrustmaster ou peut-être Fanatec). Là, du DD, c’est du vrai volant, t’as un volant de plus de 30cm dans les mains (j’ai pris 32cm, j’ai même hésité à prendre 35 pour le rallye), du couple, de la réactivité,de la fiabilité, de quoi être peinard pendant de noubreuses années.
    Je recommande sinsèrement SimRacingBay, il a été rapide et très pro, et c’est lui qui m’a d’ailleurs reglé un pb d’un composant qu’il ne m’avait pas vendu.
    Pour le volant, j’ai actuellement le kit de simracingCoach « Steering Wheel SRC CUP » (https://www.simracingcoach.com/en/co...lante-src-cup/ ), et le prix TTC frais de ports inclus est du coup de 410€ (mais le prix HT sans frais de ports était de 314€).
    Bien que je n’avais trouvé que lui sur le marché des volants+ shifter pas trop cher, je le recommande pas vraiment car j’ai eu pendant plusieurs semaines des problèmes électromagnétiques, rendant les palettes injouables. Au final, c’est Tomo de SimRacingBay, qui m’a dit de relier la masse du circuit électronique directement à la masse du moteur, et ça a reglé tous les problèmes. J’ai aussi du me faire fabriquer des palettes sur mesure (gratos hein ), car celles d’origine sont bien trop éloignées et pas assez larges du tout. J’aurais pas dit non à plus de bouttons, mais là y a le minimum vital.
    Mais malheureusement, tout ça ne tient pas en place tout seul, c’est pourquoi j’ai un cockpit rseat. Mes critères initiaux étaientt « costaud » et « pouvoir s’assoir sans en chier » ainsi que « pas de barre entre les jambes ». Du coup, y a plus beaucoup de choix, et je suis parti sur le Rseat RS1 (http://www.rseat.net/rs1-racing-cockpit/rs1-red-black/ ).
    C’est clair qu’il est costaud, mais après deux ans d’utilisation, p’tête que c’est pas le meilleur choix. Bien que la poutre latérale soit grosse, iça reste quand même moins rigide qu’un cockpit en profilé alu avec un montant de chaque côté des jambes. J’ai fat 6 mois en m’installant dans le siège par le côté où il y a la poutre, et au final ça dérangeait pas tant que ça. Si c’tait à refaire, je pense que je partirai sur un cockpit en profilé Alu, c’est clair que c’est moins beau, mais ça fera le taf, et même pourquoi pas le concevoir moi même, en se fournissant chez motedis. Mon siège est rouge, je l’aurais péferé noir, mais y avait une promo sur cette couleur, et vu que je suis radin... Pour info, j’ai du emballer ce beau siège quand j’ai déménagé outre manche, et un truc qui se démonte complètement aurait été vraiment mieux... Les accessoires (support clavier, etc) sont assez cher, c’est pour ça que je n’en ai aucun : j’utilise des tabourets de bar que je mets de chaque côté du siège pour supporter le clavier et la souris, et je reste dans ce siège même quand le joue à PUBG. L’assise du siège est pas hyper confort, je sens un peu de douleur après une journée complète assis dedans, surtout quand je mets le harnais (cf plus bas). Quand je vois le nombre d’heures que j’ai passé dedans, le rapport « temps dedans/coût » est vachement plus intéressant qu’une femme
    Info supplémentaire pour ce siège, lorsque tu as un pédalier où il faut appuyer fort, la platine de support de pédalier est un peu frèle. C’est pourquoi j’ai rajouté deux tiges avec rotules qui sont vissés à cette platine et qui vont directement s’appuyer sur le sol, de cette façon, il y a beaucoup moin d’efforts qui passent par les vis de la platine.
    Faisant du rallye, j’ai pris un frein à main. J’ai utilisé pendant un an un joystick standard sur amazon à 15€ qui faisait bien le taf, bien que l’immersion n’était pas là. J’ai pris un frein à main fanatec v1 y 9 mois (https://www.fanatec.com/eu-en/sim-ra...rake-v1-5.html ), il a marché quelques mois pis j’ai ensuite eu des ennuis. Quand ça marchait plus très bien, j’ai démonté pour voir comment c’est fait. En tant que concepteur mécanique, je peux dire que la partie méca de la liaison pivot est à chié, c’est évident que ça ne marche pas longtemps. Ca prend du jeu, et au final, c’est le capteur qui tient le frein à main, et y a tout qui déconne assez vite. Ca fait assez jouet au final, et surtout, il ne marchait simplement plus quand je le branchais au pédalier, j’avais du le connecter direct au pc avec un adaptateur maison, mais il a quand même fini à la poubelle. Je ne conseille pas du tout, et la prochaine fois je partirai sûrement sur le ferin à main heusinkveld (https://heusinkveld.com/products/shi...v=79cba1185463 )
    Bref, je prie pour que mon pédalier ne rende pas l’âme, et j’ai déjà fait mes adieux à fanatec.
    Pour la boite en H/shifter séquentiel, au final je reste en palettes aux volant : c’est comme ça dans beaucoup de vrais caisses, ça coûte moins cher, et y a pas le casse tête d’installer une boite en H sur le cockpit, chose qui risque d’être compliqué et coûteux, et qui prend de la place.
    Sinon j’utilise des gants (pour le confort & immersion et réduire l’usure du volant, et en chaussettes. J’utilise un casque audio HyperX Cloud (https://www.lesnumeriques.com/casque...2295/test.html ), qui, à mon point de vue, fait parfaitement le job. Je me suis aussi pris des harnais bas de gamme en 4 points (https://www.amazon.co.uk/gp/product/...?ie=UTF8&psc=1 ), pour avoir le feeling d’être tenu au siège, et c’est vraiment sympa (en plus pas cher), mais c’est un peu fatiguant à la longue. En Rallye, je le mettais tout le temps, en circuit, je le mets que de temps en temps, et au bout d’un moment je fini par avoir l’impression d’être « appuyé » vers le bas sur le siège, et ça fait mal aux fesses car l’assise est pas super confort. Le problème du 4 points, c’est que quand tu sers fort les sangles verticales, ça à tendance à te faire glisser du siège vers le bas, alors qu’un 5 points évite ça. Par contre, le 4 points est vraiment pratique à mettre et enlever, là où le 5 points est plus casse burnes. Je crois bien que cet équipement est celui qui a le meilleur rapport « immersion/coût » de tout mon bordel !
    Pour augmenter l’immersion, j’ai aussi pris un buttkicker « Pearl THMP-1 Throne Thumper » (https://www.thomann.de/gb/pearl_thmp...ne_thumper.htm ) que j’ai accroché sous mon siège via un p’tit support de table basse. J’ai trouvé le rendu pas exceptionnel, bien que c’est quand même cool d’avoir le siège qui bouge, autant en simu auto qu’en jeu de guerre, quand une bombe explose pas loin héhé. C’est sympa, mais je dirais que c’est pas suffisement immersif pour le prix. Sinon, il y a un petit décallage (je dirai 0.25s ou 0.5s) entre le son et le coup du vibreur. Ca peut venir du temps de traitement du signal, de la longueur des fils, ou même simplement de l’inertie de l’enceinte dans le buttkicker. Ca se ressent surtout quand tu sais que ça va taper, par exemple quand tu passe un rapport et que t’as demandé au soft de t’envoyer un coup à ce moment là (voir juste après). Dans ce cas précis, le coup dans le derche arrive un peu tard par rapport au changement de rapport. Pour aller encore plus à fond pour la simu, j’ai aussi pris le soft de simxperience « SimVibe Software » (http://simxperience.com/en-us/produc...esoftware.aspx ), mais je regrette un peu, car le rendu est pas phénoménal, et certains jeux comme Dirt Rally n’en ont pas vraiment besoin, le son du jeu fait déjà bien le job. Des titres comme F1 2017 ne fonctionnent pas, et vu qu’il faut passer par le soft là pour lancer le jeu, je n’ai même pas essayé avec iRacing, et je sais pas si ça marche. Bref, je ne conseile pas vraiment ce soft. Pour les trucs qui vibrent, certains utilisent 4 petits à chaque coins du cockpit, mais je trouve que le gros monté direct sur le siège est pas trop puissant, j’ai du mal à croire que 4 petits autant éloigné du pilote ça se ressente vraiment. De plus, avoir les pied qui vibrent, ça sert pas à grand chose, et en mettre un directement sur le support volant, ça sert pas non plus à grand chose car le FFB du volant donne déjà bien les vibrations quand il y en a.
    Avec tout ce bordel, faut un peu de place, et pas trop espérer le bouger pour le ranger ou utiliser ton pc pour un autre jeu. Car le siège est déjà lourd, y a un paquet de fils branchés, et en plus du PC, faut aussi loger le boitié élec de l’OSW et l’ampli du buttkicker.
    Pour le siège dynamique, j’avais carrément penser à prendre une plateforme mobile, qui me paraissait mieux que le siège geeko (et en plus, j’ai trouvé un modèle qui s’adapte à mon siège). Je pensais au modèle « Motion Platform V3 » de next level racing (https://www.nextlevelracing.com/prod...n-platform-v3/ ).
    Les intérêts d’avoir un truc qui font bouger uniquement le siège et non le cockpit complet sont nombreux :
    Beaucoup moins cher, l’immersion n’est pas forcément moindre, car quand le siège bouge, si on a eu l’idée d’accrocher le harnais à la structure fixe, on se retrouve à être compressé dans le siège quand il part en avant (freinages), et relâché quand il part en arrière (accélérations), ce qui renforce l’immresion, plus facile à installer, ça demande beaucoup moins de puissance dans les actionneurs, et beaucoup moins de course. A voir donc, mais je n’ai pas encore franchis le pas, et vu que je n’ai pas testé, je vais pas trop m’étendre sur le sujet. Au passage, le siège Geeko me donne l’impression d’être plus siège masseur qu’on trouve chez le coiffeur que siège de voiture de course... mais c’est subjectif.
    Pour la vidéo, tu choisi de partir à fond dans la VR, et ce n’est pas du tout stupide ! Au début, j’avais comme écran une TV 32’’, en me disant que la prochaine étape serait la VR. Ma machine actuelle ne permettant pas de faire tourner la VR niquel, ça m’oblige à devoir reprendre une nouvelle unité centrale. Sauf que voilà, le sort en a décidé autrement, et ma TV a rendu l’âme y moins de 6 mois, du jour au lendemain. Ne pouvant me passer de pc (je vis dans un trou du cul du monde, et c’est ma seule activité quand je suis pas au boulot), il fallait que je trouve une solution rapide. Et quand j’ai repensé à la VR, ça voulait dire changement de PC+ achat du casque (j’en avais testé sur un salon, mais avec des jeux à la con et pas de la simu, et ça m’avait emballé !), et je n’était pas prêt à passer le cap pour différentes raisons : je ne sais pas si je suporterai le casque sur le long terme, la VR est en progression, la qualité vidéo est encore un peu faible à l’heure actuelle, et tous les jeux ne fonctionnent pas forcément avec. Par exemple, je fais aussi un peu de FPS, et la VR ne fonctionne pas (je crois aussi que F1 2017 ne le gère pas), je devait donc en plus du casque VR, racheter un écran qui tienne la route. Bref, si c’est 100% pour de la simu auto avec des titres bien spécifiques qui acceptent la VR, c’est une très bonne idée. Mais mon besoin d’avoir du fonctionnel avec plusieurs jeux, sans devoir reprendre un nouveau PC, m’a tourné vers le triple écrans. Du coup je me suis pris un trio de « iiyama g-master g2730hsu-b1 » (http://gmaster.iiyama.com/pl_pl/prod...r-g2730hsu-b1/ ), soit 540£ (environ 615€) livrés. Pour pouvoir les rapprocher au max de mes yeux, je me suis pris un support triple écrans à base de profilé Motedis, avec des support muraux bas de gamme, je me suis occupé de la conception et du montage. Et je ne regette pas mon choix, je me tournerai vers la VR dans quelques années, lorsqu’elle sera devenu un accessoire non élitiste pour les jeux vidéos. C’est encore un gentil canard qui m’a bien conseillé sur ce choix, tout comme pour le volant Direct Drive .
    Passons maintenant aux différentes simu : j’ai démarré avec Dirt Rally, que j’ai ponçé comme beaucoup d’autres ici, j’ai aussi fait du Dirt 4, pendant au moins un mois et demi, et faute d’activité en jeu de rallye, je me suis tourné vers le circuit. J’ai très peu joué à Project Cars, j’ai pas accroché, et j’ai aussi un peu joué à Assetto Corsa ainsi que F1 2017. Assetto Corsa, je m’y suis ennuyé grave en solo, et quand tu vas dans du multi libre, effectivement y a beaucoup de grabuges et tu te fait souvent envoyer valser. J’ai donc laissé de côté AC tant que je roulait pas en championnat canard. Maintenant, le championnat Canard est la seule chose qui me fait lancer AC, mais ça reste une compétition avec une course officielle toute les deux semaines (ce qui est peu quand tu aime ça), et tous les pilotes ne sont pas forcément au même degré d'imp’ication dans la compétition que toi, et ça peut frustrer. Après de longues discussions avec (encore !) un canard, j’ai craqué et je me suis pris iRacing, y a 2 semaines. Bon, j’ai déjà deux ans de simracing dans les bras, où j’ai monté crescendo.
    A première vue, j’aurais dit comme zeXav à propos de l’entrée dans le simracing, y aller molo au début... mais je change mon fusil d’épaule : quand c’est un truc qui te passionne, et que tu n’as pas de problème d’argent, autant y aller franco. Par exemple, je faisait de la moto sur route, et suite à plusieurs accidents, je me suis dit « j’arrête, je reprendrais, mais seulement sur circuit ». Sauf que la moto piste, c’est encore plus catégorique que le simracing (un peu comme tout sport méca en fait): si tu veux simplement commencer, faut lâcher 1500€ de matos rien que pour s’équiper, et ensuite raquer 450€ par journée de roulage –je loue une brêle-. Donc au final, je ne suis pas tant qurpris que ça quand tu dis que tu veux t’équiper complet et démarrer direct avec iRacing, qui est assez cher avec son système d’abonnement + achat de chaque voiture et circuit.
    Etant encore un débutant sur iRacing, je rejoins les autres canards qui disent que c’est parfait pour débuter : tout à fait d’accord, tu peux t’entrainer dans ton coin, tu vas te retrouver contre des concurents calibrés (c’est à dire que tu sera pas premier à chaque fois, pas comme AC avec son IA à fond, à qui je mets 4 secondes par tour en MX5), tu sera pas dernier si tu es régulier, bref du tout bon. Mais surtout, l’énorme avantage qui n’est présent nul part ailleurs, c’est le fait de pouvoir participer à des vrais courses n’importe quand : Pas besoin d’attendre 2 semaines, se foirer dans le premier virage, et devoir attendre deux autres semaines pour de nouveau t’amuser sur une course. Avec iRacing, c’est le palpitant à fond à chaque course, que tu peux enchaîner à l’infini, et pas trop de frustration quand tu rate ta course, car il y en a une après si tu le veux. Dans le sens « simu » pure, je préfère iRacing qu’AC, je sais pas trop d’où ça vient, peut être que la voiture est moins statique dans iRacing, mais je préfère iRacing, j’ai plus l’impression d’être dans une vrai auto de course. Après, y a des techniques pour démarer iRacing tranquillement : tu prends un abo pour 3mois, tu joue avec les rookies (où y a beaucoup de contacts, mais ça s’améliore quand tu progresse), et si ça te plaît, tu continu (va vers zeXav ou moi avant de cliquer sur « prolonger », y a des p’tites techniques qui peuvent te faire gagner un peu de pognon au passage).
    Bon, je veux pas faire le total de ce que tout ceci coûte... tu risquerai de te remettre au kart
    Avec le pavé que je viens d’écrire, autant y aller à fond et vous filer des photos de mon installation !
    PS : oui je sais, c’est le bordel autour, et je laisse les rideaux ouverts hein c’est juste pour les photos, et info importante : les écrans sont éloigné pour le jeu de fps, quand je joue aux voitures, je les rapproche de 10 cm (en faisant glisser le support complet par terre) pour être au plus près de l’écran et augmenter l’immersion.





















    J’espère t’avoir aidé dans ta quête du saint graal héhé
    PS : 4 pages word quand même huhu
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Le beau jeu, le beau geste. Gourmishatel.

  4. #8404
    Merci beaucoup pour ton message, j'ai encore appris des trucs !

  5. #8405
    Super
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Le beau jeu, le beau geste. Gourmishatel.

  6. #8406
    Très intéressant ton message Gourmishatel !
    J'ai également un Rseat Rs1 et d'ici une semaine j'aurai installé un Mige dessus pour remplacer mon T300.
    Du coup je suis en train de voir ce que je vais faire pour fixer le moteur.
    La plaque du Rseat est trop petite pour y fixer correctement le moteur avec le support fourni par SimRacingBay.
    Du coup je pense faire une plaque plus grande et la boulonnée sur celle du Rseat.
    Comment as tu fait de ton côté ?

  7. #8407
    Citation Envoyé par Shepalouest Voir le message
    Très intéressant ton message Gourmishatel !
    J'ai également un Rseat Rs1 et d'ici une semaine j'aurai installé un Mige dessus pour remplacer mon T300.
    Du coup je suis en train de voir ce que je vais faire pour fixer le moteur.
    La plaque du Rseat est trop petite pour y fixer correctement le moteur avec le support fourni par SimRacingBay.
    Du coup je pense faire une plaque plus grande et la boulonnée sur celle du Rseat.
    Comment as tu fait de ton côté ?
    Salut!

    Effectivement j'ai pensé pareil au début, mais en fait, il suffit de retourner les platines latérales, et ça passe





    Comme ça, ça fait parfaitement le job!
    Mais évidemment, faudra percer des trous aux bons endroits hein
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Le beau jeu, le beau geste. Gourmishatel.

  8. #8408
    Yop gourmish, dans le même genre , je reluque le Rs1 depuis quelques semaines , et je me posais des question rapport confort siège (je fais 1m90 et presque 100kg), je passe la dessus tu crois ?

    j'ai vu aussi que tu avais rajouter des pattes pour le support du pédalier, c’est indispensable? c'est fait maison ?

  9. #8409
    Citation Envoyé par lordpatou Voir le message
    Yop gourmish, dans le même genre , je reluque le Rs1 depuis quelques semaines , et je me posais des question rapport confort siège (je fais 1m90 et presque 100kg), je passe la dessus tu crois ?

    j'ai vu aussi que tu avais rajouter des pattes pour le support du pédalier, c’est indispensable? c'est fait maison ?
    Un pote faisant 1.85m et un bon 115kg est monté dedans une fois, et il galérait pas mal à rentrer et sortir, et c'était pas super confort :/ j'pense pas que le siège de base soit super confort pour toi du coup
    Sinon y le frame seul de dispo: http://www.rseat.net/rs1-racing-cock...1-frame-black/
    Pour les pattes du pédalier, si tu as une pédale de frein où il faut appuyer fort, oui je le conseille fortement, c'est fait maison, mais très simple!
    Tu achète une tige fileté d'1m en M10 au leroy merlin, j'ai pris ces pieds là https://www.amazon.co.uk/gp/product/...?ie=UTF8&psc=1 , ainsi que des écrous longs (ce genre là https://fr.aliexpress.com/item/3PCS-...826703558.html , mais tu dois certainement en trouver au leroy merlin aussi), puis des écrous standard, deux trous à percer et hop, c'est fait, c'est ajustable et tout, tout niquel!
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Le beau jeu, le beau geste. Gourmishatel.

  10. #8410
    Merci ! Je viens de tester ça et en effet ça passe.
    J'ai plus qu'a percer les trous, merci pour l'info !
    Tu penses quoi du direct drive sur le RS1 ? Est ce que ça vibre beaucoup ou que la barre bouge quand tu passes sur un vibreur ou qu'il y a un choc ?

  11. #8411
    Citation Envoyé par gourmishatel Voir le message
    Un pote faisant 1.85m et un bon 115kg est monté dedans une fois, et il galérait pas mal à rentrer et sortir, et c'était pas super confort :/ j'pense pas que le siège de base soit super confort pour toi du coup
    Sinon y le frame seul de dispo: http://www.rseat.net/rs1-racing-cock...1-frame-black/
    Pour les pattes du pédalier, si tu as une pédale de frein où il faut appuyer fort, oui je le conseille fortement, c'est fait maison, mais très simple!
    Tu achète une tige fileté d'1m en M10 au leroy merlin, j'ai pris ces pieds là https://www.amazon.co.uk/gp/product/...?ie=UTF8&psc=1 , ainsi que des écrous longs (ce genre là https://fr.aliexpress.com/item/3PCS-...826703558.html , mais tu dois certainement en trouver au leroy merlin aussi), puis des écrous standard, deux trous à percer et hop, c'est fait, c'est ajustable et tout, tout niquel!
    Bon, je suis plus grand que gros , mais c'est une indication intéressante

  12. #8412
    Tiens je me rend compte que cette semaine je reçois le même volant que toi Gourmish
    Pour le moteur j'ai reçu le 30Nm cette semaine, il me tarde de tester...

  13. #8413
    Citation Envoyé par gourmishatel Voir le message
    --matos--
    Je savais même pas qu'on pouvait faire des posts aussi longs, chapeau!

    Pour ce qui est des loadcells je te rejoins. Quand on y a gouté c'est très dur de revenir à un pédalier classique.
    Citation Envoyé par cooperman Voir le message
    Faut etre serieux quand même !!
    Steam ID

  14. #8414
    Pour le cockpit, rseat et consors on oublie. Ce qu'il faut c'est du cockpit en profilé d'allu ou rien du tout.
    Mon cockpit en profilé d'allu m'a couté 330 euros chez https://www.motedis.fr/shop/index.php du sur mesure, hyper modulable comme des lego, c'est le choix rationnel à faire mais ça demande un peu de temps de conception. Si on ne veut pas faire du sur mesure car on n'est pas bricoleur, il faut se tourner vers des solutions toutes faites :

    http://simracerstore.fr/index.php/simulateurs-srs
    http://www.jcl-simracing.com/fr/91-chassis-bi-colors

  15. #8415
    Citation Envoyé par Le Sage Voir le message
    Pour le cockpit, rseat et consors on oublie. Ce qu'il faut c'est du cockpit en profilé d'allu ou rien du tout.
    Mon cockpit en profilé d'allu m'a couté 330 euros chez https://www.motedis.fr/shop/index.php du sur mesure, hyper modulable comme des lego, c'est le choix rationnel à faire mais ça demande un peu de temps de conception. Si on ne veut pas faire du sur mesure car on n'est pas bricoleur, il faut se tourner vers des solutions toutes faites :

    http://simracerstore.fr/index.php/simulateurs-srs
    http://www.jcl-simracing.com/fr/91-chassis-bi-colors
    Ca dépends des critères de chacun, par exemple (j'ai déjà vu ce cas), si monsieur veut avoir son cockpit dans le salon, mais que madame n'accepte seulement que si c'est pas tout moche, là on peut pas dire que le rseat soit à oublier face à du profilé alu.
    Mais je te rejoins sur le fait que c'est plus rigide et modulable, si c'était à refaire, j'aurais fait comme toi.

    Direct Drive sur le RSeat, zero pb, quand on regarde le volant et qu'on le brutalise un peu, ça bouge, mais ça ne se ressent pas dans la conduite, donc c'est bon.
    Bon choix Nakuni pour le volant, n'hésite pas à venir vers moi si tu as des pb de boutons qui s'actionnent tout seul, et t'as eu peur de pas avoir assez de couple que tu as pris le 30Nm hehe?
    Patou, je peux pas trop plus t'aider, tu sais surement que si tu peux tester, faut tester, mais après, je connais sais pas à partir de quelle largeur c'est confort ou non.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Le Sage Voir le message
    Pour le cockpit, rseat et consors on oublie. Ce qu'il faut c'est du cockpit en profilé d'allu ou rien du tout.
    Mon cockpit en profilé d'allu m'a couté 330 euros chez https://www.motedis.fr/shop/index.php du sur mesure, hyper modulable comme des lego, c'est le choix rationnel à faire mais ça demande un peu de temps de conception. Si on ne veut pas faire du sur mesure car on n'est pas bricoleur, il faut se tourner vers des solutions toutes faites :

    http://simracerstore.fr/index.php/simulateurs-srs
    http://www.jcl-simracing.com/fr/91-chassis-bi-colors
    Tu pourrais partager des infos sur ta construction? longueur des profilé, quantité des composants, montage de l'ensemble,etc, ça peut être utile
    Merci!
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Le beau jeu, le beau geste. Gourmishatel.

  16. #8416
    En terme d'esthétique faut voir. ma compagne préfère mon profilé d'alu à mon ancien obutto revolution par exemple.

  17. #8417
    Citation Envoyé par gourmishatel Voir le message
    Bon choix Nakuni pour le volant, n'hésite pas à venir vers moi si tu as des pb de boutons qui s'actionnent tout seul, et t'as eu peur de pas avoir assez de couple que tu as pris le 30Nm hehe?
    Merci c'est sympa.
    Pour le choix du 30 Nm, à vrai dire je n'ai pas de bonne raison à te donner. La différence de prix était faible alors je me suis dis que qui peut le + peut le -.
    Je regrette un peu car j'ai ensuite lu que le ratio consommation électrique/puissance était bien plus mauvais sur le 30Nm mais bon... A mon avis ça ne changera pas grand chose une fois le volant en main

  18. #8418
    Citation Envoyé par Shepalouest Voir le message
    J'ai également un Rseat Rs1 et d'ici une semaine j'aurai installé un Mige dessus pour remplacer mon T300.
    Citation Envoyé par nakuni Voir le message
    Pour le moteur j'ai reçu le 30Nm cette semaine, il me tarde de tester...

    Félicitations les gars, vous nous en direz des nouvelles !


    De mon coté, je me dit : " La vache, c' est la course à l' armement depuis un certain temps" !
    Les OSW, les HE, les Tilton pleuvent de tous les cotés ! J' aimerai bien savoir la proportion de pilotes avec du "matos pro", je pense que c' est énorme !

    C' est un peu ce qui me freine pour partir sur certaines séries plus compétitives genre GTE/LMP1 et compagnie sur iRacing !
    Si t' ajoutes OSW/ Pédalier pro/ Setup VRS + télémétrie, ben si tu pars avec du matos "lambda", t' as déjà un ptit caillou dans la chaussure
    Dernière modification par BoTy quattro ; 25/03/2018 à 19h54.
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  19. #8419
    Je reviens donner quelques nouvelles aussi de mes recherches, et j'ai de nouvelles questions!

    Donc j'ai testé un combo Fanatec GT2 + CS v1 :
    - le volant : définitivement, je ne suis pas un fan de l'alcantara (peut-être aussi parce qu'il n'est pas neuf). Le design est meilleur que le 911, les palettes incroyablement plus sympa de par leur taille, et il y a un autre jeu de palettes disponible. Il me manque quand même le petit clic que j'aime tant sur mon Momo Red mais voilà.
    Mais gros hic : au bout de quelques tours sur Road America je constate deux problèmes : parfois en rétrogradant, il me tombe deux vitesses au lieu d'une, et au bout d'un moment, la palette ne répond pas bien, les vitesses ne descendent plus, et j'ai l'impression de ne plus sentir du tout le "clic" du passage.
    Alors dans la mesure où j'attends mon TX Leather qui doit arriver demain, ça ne m'inquiète pas pour moi, mais ne trouvant pas de CSP seules, ça m'inquiète dans l'optique de revendre le volant. C'était un problème connu sur ce volant? Vous pensez que ça peut être réparé facilement ou pas?

    Le pédalier : c'est donc le deuxième CSP v1 que je teste, et cette fois-ci il est réglé plus "tendre" que chez le précédent propriétaire. Du coup je me rends un peu mieux compte de ce que je fais, je sens le loadcell de façon plus progressive ainsi que les vibrations liées au déclenchement de l'abs (Forza 4). J'aime vraiment beaucoup de pédalier.

    Le gars m'a dit qu'il avait déjà pété un loadcell, et que donc il en avait commandé un d'avance au cas où, et qu'il me le laissera avec.

    Chez Fanatec ça coute combien ce genre de pièce, et est-ce difficile à changer soi-même?
    Le CPS v1 du premier proprio réglé au max de résistance risque-t-il d'être plus abimé du fait de cette résistance max que celui que j'ai testé aujourd'hui réglé "mou" (il voulait retrouver les sensations de sa MX-5)?

    Voilà du coup les deux me proposent leur matos pour un prix semblable (911 Turbo + CSP v1 pour 190€, GT2 + CSP v1 pour 200€) négociable, du coup je ne sais pas s'il vaut mieux tabler sur un loadcell supp, ou sur un volant a priori en meilleur état et plus facile à revendre.
    ED : Cmdr Canthare O'Uggir

  20. #8420
    Pour mon cockpit motedis :



    2 x Profilé aluminium 40x120L I-Typ rainure 8

    Longueur:620 mm


    1 x Profilé aluminium 40x120L I-Typ rainure 8

    Longueur:570 mm


    2 x Profilé aluminium 40x80L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:1200 mm


    2 x Profilé aluminium 40x80L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:570 mm



    2 x Profilé aluminium 40x80L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:365 mm


    1 x Profilé aluminium 40x80L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:200 mm



    3 x Profilé aluminium 40x40L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:570 mm



    2 x Profilé aluminium 40x40L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:120 mm



    4 x Profilé aluminium 40x40L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:180 mm



    2 x Profilé aluminium 40x40L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:310 mm



    2 x Profilé aluminium 40x40L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:455 mm



    1 x Die-cast Zinc Hinge N8
    Qty:2 pièce


    1 x Profilé aluminium 40x40L I-Typ rainure 8
    Usinage:- / -
    Longueur:100 mm



    1 x Equerre d'assemblage 40 I-Typ
    Type:avec jeu de fixation
    Qty:3 Pochette (a 10 pièces)



    1 x Equerre d'assemblage 40 I-Typ
    Type:avec jeu de fixation
    Qty:5 pièce



    1 x Equerre d'assemblage 40x80 I-Type rainure 8
    Type:avec jeu de fixation
    Qty:6 pièce



    1 x Vis DIN 7380
    Qty:10 Pièce M8 x18



    1 x Vis DIN 7380
    Qty:10 Pièce M8 x10



    1 x Vis DIN 7380
    Qty:10 Pièce M5 x18



    1 x Vis DIN 7380
    Qty:10 Pièce M5 x10



    1 x Vis DIN 7380
    Qty:10 Pièce M6 x16


    1 x Vis DIN 7380
    Qty:10 Pièce M6 x10



    1 x Ecrou à tête marteau N8 I Typ
    grandeur:M5
    Qty:10 pièce



    1 x Ecrou à tête marteau N8 I Typ
    grandeur:M6
    Qty:10 pièce



    1 x Ecrou avec guidage rainure 8 I-Type
    grandeur:M8
    Qty:20 pièce



    1 x Ecrou avec guidage rainure 8 I-Type
    grandeur:M5



    1 x Plaque d'assemblage 40x80 I-Typ. Avec jeu de fixation
    Qty:1 pièce


    1,55 € 1,55 €
    1 x Vis DIN 7991
    Qty:5 Pièce M6 x12

    Délai de livraison: 3-6 jours ouvrables Ex Works

    0,60 € 0,60 €
    Sub-Total: 243,14 €
    Envoi France: 32,00 €
    Total, no-tax: 275,14 €
    en sus T.V.A 20%: 55,03 €
    Total, incl. Tax: 330,17 €

    J'avais oublié les caches qu'ils m'ont rajouté dans la commande :


    1 x Caches 40x80 I-Type
    Qty:10 pièce

    3,45 € 3,45 €
    1 x Caches 40x40 I-Type rain.8
    Qty:10 pièce

    1,85 € 1,85 €
    1 x Caches 40x120 I-Type
    4,77 € 4,77 €
    Sub-Total: 10,07 €
    Multi (Kurve P6 + Standard) 0,00 €
    Total, no-tax: 10,07 €
    en sus T.V.A 20%: 2,01 €
    Total, incl. Tax: 12,08 €

    J'ai une scene maya si ça intéresse quelqu'un.



    J'ai aussi récupéré le support clavier de l'obutto revolution et la cup holder

  21. #8421
    Ah merci, ça peut aider certains Si je m'en fait un, je pense aussi faire un modèle 3D catia, et me le faire sur mesure héhé.
    Cependant, où trouve tu les platines qui permettent de relier le siège aux profilés alu? y a-t-il le système de glissière, comme dans les voitures?

    Boty: y a un point que je n'ai pas du tout abordé dans mon descriptif matos, c'est la performance. Je pense que le sujet a déjà été maintes fois sorti ici, et mon point de vue est que je ne suis pas convaincu que ça fait aller plus vite.
    Hover: je pourrais pas te dire, j'ai pas eu de CSP v1, ni de base fanatec :/
    Citation Envoyé par SouthCross Voir le message
    Le beau jeu, le beau geste. Gourmishatel.

  22. #8422
    Oui tu as des glissières universelles, tu les fixes sur le profilé d'alu avec de simples vis m8 en l’occurrence. Très facile à mettre. Faut bien réfléchir à l'ergonomie globale et faire en sorte qu'on puisse régler en hauteur et en profondeur l'ensemble qui maintient le baquet.

  23. #8423
    My 2 cents, à mon avis ce genre de setup te fais gagner en régularité si ça fait gagner qqch. Sur un setup lamba à base de bureau et de chaise à roulettes, au bout de 20 minutes ton siège a bougé, ton pédalier aussi, quand ce n'est pas tout le bureau qui s'est décalé à cause d'un vibreur un peu trop coupé (c'est du vécu mon bureau est juste posé sur les supports).

    Après en vitesse pure, je pense que c'est plus la technique de pilotage que le matos qui influe quand on parle de monter au dessus d'un G27/T300.

  24. #8424
    Citation Envoyé par gourmishatel Voir le message
    Boty: y a un point que je n'ai pas du tout abordé dans mon descriptif matos, c'est la performance. Je pense que le sujet a déjà été maintes fois sorti ici, et mon point de vue est que je ne suis pas convaincu que ça fait aller plus vite.
    Après, bien sur que le très bon matos te permet pas d' éclater tes temps, surtout sur un tour !
    Mais le meilleur feeling que tu vas ressentir ou avoir, la plus grande régularité que cela va t' apporter, cumulé sur 10/20/50 tours de course et surtout au bout d' une saison complète et surement pas négligeable !
    Dernière modification par BoTy quattro ; 26/03/2018 à 10h14.
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  25. #8425
    C'est surtout une question de plaisirs sensoriels, c'est hyper fun, ça se rapproche d'une expérience réelle et c'est ça qu'on demande jusqu'à ce qu'on nous sorte un jack à foutre sur le crâne comme dans Matrix.
    Mais en terme de performance tu as probablement des aliens qui roulent avec du g25. Moi qui ait du super matos, je ne suis pas un bon pilote sur iracing, je n'ai pas ça dans le sang mais je m'amuse quand même beaucoup.

  26. #8426
    Citation Envoyé par h0verfly Voir le message
    Le pédalier : c'est donc le deuxième CSP v1 que je teste, et cette fois-ci il est réglé plus "tendre" que chez le précédent propriétaire. Du coup je me rends un peu mieux compte de ce que je fais, je sens le loadcell de façon plus progressive ainsi que les vibrations liées au déclenchement de l'abs (Forza 4). J'aime vraiment beaucoup de pédalier.
    Le gars m'a dit qu'il avait déjà pété un loadcell, et que donc il en avait commandé un d'avance au cas où, et qu'il me le laissera avec.
    Chez Fanatec ça coute combien ce genre de pièce, et est-ce difficile à changer soi-même?
    Ça coûte que dalle sur eBay, et ça semble être très facile à changer.

    - - - Mise à jour - - -

    Dire que je lorgnais vers un pédalier PROTOSIMTECH PT-2 et que je trouvais déjà trop cher pour moi.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Focke_oeuf Voir le message
    My 2 cents, à mon avis ce genre de setup te fais gagner en régularité si ça fait gagner qqch. Sur un setup lamba à base de bureau et de chaise à roulettes, au bout de 20 minutes ton siège a bougé, ton pédalier aussi, quand ce n'est pas tout le bureau qui s'est décalé à cause d'un vibreur un peu trop coupé (c'est du vécu mon bureau est juste posé sur les supports).
    Enfin ça dépend quand même du bureau. Je défie quiconque de bouger le mien, à base de lames de parquet et de plateau contreplaqué marine ! Quant au siège, deux marques au sol sur le carrelage, une paire de chaussures aux roulettes, et ça ne bouge plus.

    Sinon, histoire d'ajouter mon avis à la longue liste : je suis parti d'un RS Shifter, pour passer par un Momo Driving Force Feedback, puis un G27 et enfin actuellement un T300. J'ai ressenti à chaque fois une nette amélioration, et c'est peut-être cette satisfaction d'être progressivement monté en gamme qui m'a ravi. À chaque fois, ce que j'achetais était considéré comme le haut de gamme, sauf pour le T300. Je comprends qu'on ait envie d'investir dans du bon matos, et je fais partie de ces gens qui préfèrent attendre longtemps plutôt que de dépenser pour des breloques. Pourtant, je rejoins ZeXav sur le fait qu'avant de larguer un salaire (voire deux si, comme moi, vous gagnez peu) dans un matos de simulation, il est peut-être sage d'essayer. Et essayer, ce n'est pas le temps d'une soirée mais sur la durée. Quand tu t'apercevras que même avec du matos à 1500 boules tu te fais larguer par des mecs à la manette, malgré le plaisir de jouer sur du super matos tu risques de réévaluer tes priorités. Pour moi, un T300 voire un peu mieux (TS-PC Racer) est un bon début, quitte à revendre rapidement dans quelques mois si vraiment tu te régales. Et ça représentera peu de perte en comparaison d'un matos haut de gamme.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  27. #8427
    Se faire larguer ne changera rien du tout, c'est comme si tu disais à un type de rouler en lada homologué circuit alors qu'il a les moyens de piloter une amg sous prétexte que son niveau est bas. Au final, quelque soit son niveau, il aura certainement plus de plaisirs sur l'amg.

    Je ne suis vraiment pas partisan de cette idée de progression dans le matos, faudrait avoir avoir testé un baladeur cassette avec des écouteurs à 5 euros pour apprécier un casque haut de gamme sur un ampli avec du flac ? Faudrait avoir connu la tv en noir et blanc pour apprécier de l'oled ?
    Je suis passé d'un g25 à un thrustmaster tx, j'ai senti l'amélioration certes mais je ne peux pas dire que j'ai été ravi, je fus même déçu, tellement loin de ce que j'attendais.

    Il y a un danger je trouve à commencer avec ce type de matériel très moyen et d'être déçu par l’expérience peu réaliste qu'elle procure, mais c'est un petit danger, au final je suis tout de même d'accord pour dire qu'il vaut mieux commencer par un thrustmaster, sauf si on peut se permettre de perdre quelques centaines d'euros à la revente, dans ce cas là, il faut passer l'étape fanatec/thrustmaster, il n'y a aucun argumentaire pour justifier un tel choix si on a les moyens financiers de soutenir le haut de gamme et l'éventuelle perte à la revente.

  28. #8428
    En effet d'après les retours que j'ai sur le Direct Drive, les gens ont gagné en régularité et donc en performance en course mais pas sur un tour
    Normalement mercredi je pourrai vous faire un retour sur les sensations, je me tâte même à poser un RTT mercredi pour monter et tester ça vu que ce week end je ne pourrais pas ^^

    Sinon vendredi soir j'ai passé ma soirée à bricoler le JCL Seat, j'ai viré les glissières et les 2 profilés qui les supportaient et ça m'a permis de bien baisser le baquet pour le mettre quasiment à hauteur des pédales. Et j'ai mis le pédalier à plat. J'ai bien + de force sur le frein et je crois que ça a résolu mes soucis de douleurs

  29. #8429
    Citation Envoyé par Le Sage Voir le message
    Se faire larguer ne changera rien du tout, c'est comme si tu disais à un type de rouler en lada homologué circuit alors qu'il a les moyens de piloter une amg sous prétexte que son niveau est bas. Au final, quelque soit son niveau, il aura certainement plus de plaisirs sur l'amg.

    Je ne suis vraiment pas partisan de cette idée de progression dans le matos, faudrait avoir avoir testé un baladeur cassette avec des écouteurs à 5 euros pour apprécier un casque haut de gamme sur un ampli avec du flac ? Faudrait avoir connu la tv en noir et blanc pour apprécier de l'oled ?
    Ben au risque de passer pour un vieux con, je pense que oui. Je me suis tué les doigts pendant plusieurs années avant de me payer LA guitare de mes rêves. Non seulement ça m'a laissé le temps de la choisir en fonction de ce que je jouais et du type d'instrument qui me convenait, mais j'en ai eu un plaisir décuplé car oui, je l'affirme, c'est aussi dans l'attente que réside le plaisir… et le bonheur (Cf. ces excellentes vidéos que propose la chaîne Youtube Les bons profs)… Je suis assez vieux pour avoir connu tout ce que tu mentionnes (TV N&B, baladeur cassette, écouteurs de merde en mousse qui brûle les oreilles, j'ajoute le tant attendu magnétoscope…) et oui, au risque encore une fois de passer pour un vieux con, je pense que ne pas avoir tout immédiatement aide à se construire et procure une certaine satisfaction.

    Maintenant, on est d'accord que ma réflexion est purement rhétorique, et que si notre ami Pirlouit a décidé de claquer une fortune dans du matos, tous les arguments du monde ne le convaincront pas de changer son idée. Comme tu le dis, s'il en a les moyens, qu'il se lâche. Je ne me vexerai pas qu'on ne tienne pas compte de mon avis. Je le donne, ça n'en fait pas une vérité absolue. L'essentiel, au final, Pirlouit, c'est que tu te fasses plaisir, et ça passera avant tout par la communauté avec laquelle tu joues. La simu en solo, ça n'a rien à voir avec le fait de rouler en meute comme c'est le cas chez les Canards.

    Edit :
    Sinon, j'ai lu parmi les longs pavés des pages précédentes (je viens d'en ajouter un ) que l'un de vous avait un problème de palette qui ne clique plus. T'as essayé le pschiit de contacteur électronique ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  30. #8430
    Pareil j'ai débuté avec un driving Force Pro d'occasion sur un écran de genre 23 pouces et j'ai upgrade petit à petit.
    J'ai perdu grave de thunes objectivement, mais c'était toujours un petit plaisir.
    J'pense pas qu'il y'ai de solution idéale universelle de toute façon, ça serait trop simple.

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