Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 12 sur 342 PremièrePremière ... 245678910111213141516171819202262112 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 10254
  1. #331
    Citation Envoyé par Kondom Voir le message
    Hello !

    Je viens de recevoir mon nouvel ordinateur, et je dois dire que, ne m'y connaissant pas énormément, je suis un peu perdu entre le SSD et le disque dur classique.
    Windows est installé sur le SSD, donc pas de soucis de ce côté là. Mais tout ce que je veux transférer sur mon nouvel ordi va directement sur le SSD, ce qui n'est je pense pas très utile, genre textes, musiques, photos etc.
    Comment faire pour déplacer ces fichiers vers le disque dur normal ? Comment choisir vers quel disque dur transférer ces fichier ?
    Technique avancée du couper/coller, non ?
    En fait qui fait ces transferts vers le SSD ? Un logiciel ou toi ?
    Citation Envoyé par Kondom Voir le message
    Et qu'est-ce que vous me conseillez de laisser sur le SSD : système, logiciels, jeux ?
    Dépend de la taille de ton SSD, de ton système, de ton logiciel, de tes jeux, etc.
    Personnellement, je mets OS+logiciels+documents sur mon SSD, jeux, fichiers multimédia et autres archives sur mes 2 HDD. Mais c'est à gérer au cas par cas.

  2. #332
    Tu peux aussi déplacer les dossiers "Mes Documents" si le SSD n'est pas très gros. Dans l'explorateur, clic droit sur "Mes documents" (Dans "Bibliothèque", tout en haut), dans l'onglet "Emplacement" tu cliques sur "Déplacer..." et tu choisis un répertoire sur ton HDD à la place du répertoire par défaut.

    Ca modifie ainsi le répertoire par défaut de la musique, des films, etc.

  3. #333
    J'viens de comprendre comment transférer, c'est bon.

    Mon SSD est de 256Go, et mon HDD de 2To.
    Donc ce n'est pas forcément la peine de laisser les jeux sur le SSD ? (ils prennent pas mal de place quand même)
    Et pour les logiciels, ceux que j'utilise souvent je les mets sur le SSD, les autres sur le HDD ?

  4. #334
    Citation Envoyé par Kondom Voir le message
    J'viens de comprendre comment transférer, c'est bon.

    Mon SSD est de 256Go, et mon HDD de 2To.
    Donc ce n'est pas forcément la peine de laisser les jeux sur le SSD ? (ils prennent pas mal de place quand même)
    Et pour les logiciels, ceux que j'utilise souvent je les mets sur le SSD, les autres sur le HDD ?
    T'as un SSD plutôt gros, tu vas donc pouvoir mettre pas mal de choses sur ton SSD.
    Mais là encore tout dépend de la taille totale prise par tes logiciels et par tes jeux. Sauf exception, tu pourras je pense mettre tous tes logiciels et sans doute tes quelques jeux les plus utilisés. Mais bon, sans avoir de chiffres, on ne peut pas deviner.

    edit: garde aussi à l'esprit qu'il faut laisser 10 à 20% d'espace libre sur son SSD. Actuellement t'as quoi sur ton SSD et ils prennent combien d'espace ?

  5. #335
    Actuellement il me reste 175Go de libre sur le SSD : y'a Windows 7 dessus, quelques logiciels et 2-3 jeux. Mon dossier Steam par exemple fait déjà 15Go...

  6. #336
    Citation Envoyé par Kondom Voir le message
    Actuellement il me reste 175Go de libre sur le SSD : y'a Windows 7 dessus, quelques logiciels et 2-3 jeux. Mon dossier Steam par exemple fait déjà 15Go...
    L'idée c'est de profiter au max du SSD, donc tu installes tout dessus. Si tu manques de place, utilises Steam Mover pour déplacer les jeux dont tu te sers le moins vers le disque dur. Et voilà, c'est tout.

  7. #337

  8. #338
    Salut les canards,

    Je viens de poster sur le topic demande de depannage, suite a un souci de SSD (http://forum.canardpc.com/threads/69...foire-arghhhhh).

    En continuant a creuser, j'ai lu quelques articles sur le net (http://www.techsupportforum.com/foru...ng-645620.html) concernant mon SSD (M4 crucial 128 Go): en gros, il y'aurait un probleme recurrent crash au bout de quelques mois d'utilisation, qui serait solvable par l'installation du firmware a jour. Comme j'ai bien retenu la lecon de Grosnours et me mefie de ce que je peux lire, pouvez vous me dire si vous avez rencontre un probleme similaire, et est ce que ce "probleme recurrent" est reel (j'ai pas trop envie de me lancer dans une update de firmware si ca n'a rien a voir).

    Merci par avance!

    edit: Desole, en fait je poste sur 2 topics differents pour le meme probleme, c'est pas bien

    War-p, J'ai trouve ca sur via le device manager:

    IDE\DiskM4-CT128M4SSD2____________0001____
    Dernière modification par Gahudahu ; 06/07/2012 à 07h53.

  9. #339
    Quelle est ta version de firmware?
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Mais comme on me l'a appris dans la Marine, plus les choses sont automatisées, moins ça consomme de cases plus vous en avez de libre pour choses utiles, comme penser à des filles dénudées .

  10. #340
    Le bug des 5000 heures sur les M4 est bien réel, il faut le patcher avant d'y arriver. C'est une MAJ non destructive, et qui se fait rapidement. Si t'as des ballz tu la fait sans sauvegarder ton système. Si t'es du genre poisseux, tu ferais mieux d'en faire une, au cas où


  11. #341
    Ben j'en ai fait une avant de reinstaller 7 Mais bon je vais en refaire une autre, je me connais...

    Qu'entends tu par "il faut le patcher avant d'y arriver": y'a t-il une perte de performance si on applique la maj qu'apres avoir atteint ce cap?

  12. #342
    2 choses retiennent mon attention là:
    IDE\DiskM4-CT128M4SSD2____________0001____

    D'un, le "IDE" : tu n'es pas en AHCI sur le contrôleur SATA?

    De deux, 0001 doit être la version du firmware. Va chez Crucial et télécharge la version 0309 du firmware. Elle n'est pas destructive.

    Pour savoir si tu es touché par ce bug, il faudrait savoir depuis combien de temps tourne ton SSD. Tu peux le savoir avec CrystalDisk Info, qui te dira le nombre d'heures de fonctionnement. Ce bug survient au bout de 5184 heures exactement.

    Installe la mise à jour ; si cela ne règle pas le problème, contacte le SAV.

  13. #343
    Salut Qiou, si normalement je suis en AHCI.

    Je viens de regarder dans le BIOS, dans le Main > Storage configuration > Configure SATA as [AHCI].
    Ensuite dans "AHCI Configuration" , le port SATA du SSD est bien declare

    Par contre, et la je crois que je me plante, dans "Onboard Device configuration", le controlleur J-Micron eSata est en mode IDE. Il faut le passer en AHCI?

    Je viens de regarder avec Crystal Disk, 5318 heures, c'est pile ca! (le bug a commence il y'a 4 ou 5 jours)

    Merci pour les infos en tout cas! Du coup je ne vais pas attendre la reponse du SAV Crucial et installer direct le firmware.

  14. #344
    Citation Envoyé par Gahudahu Voir le message
    .../...
    Par contre, et la je crois que je me plante, dans "Onboard Device configuration", le controlleur J-Micron eSata est en mode IDE. Il faut le passer en AHCI?
    .../...
    Ben si ton SSD est branché sur ce contrôleur, et pas sur le principal... Oui.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #345
    Ok, c'est peut-être juste ton logiciel de détection qui mettait ça sans réel fondement.

    Pour le eSATA, le AHCI a l'avantage d'apporter le branchement à chaud par rapport à l'IDE. Comme pour une clé USB que tu branches et qui est reconnue tout de suite. En mode IDE il faut redémarrer le PC pour pouvoir brancher/débrancher le périphérique, c'est très chiant. Donc oui, tu peux le passer en AHCI, mais ça n'a rien à voir avec ton problème. C'est juste pour ton confort d'utilisation.

    C'est bien si le truc est identifié. Tiens nous au jus quand tu auras fait la MAJ et si cela a réglé le problème. Je sais que la MAJ faite avant les 5184h règle tout ça, mais après c'est un mystère. Si ça marche aussi, ce que je crois, c'est une très bonne nouvelle.

  16. #346
    Après des conseils de canards sur une nouvelle config et avoir lu ce thread j'ai passé le pas du SSD (samsung 830 256Go) pour y placer le système et les applis.
    Du coup depuis 3 semaines j'ai un PC qui...
    *étoiles dans les yeux*

    Mais maintenant j'entend le HDD qui gratte et du coup j'ai envie de faire mon gros bourgeois en prenant un SSD juste pour les jeux.
    Le sandisk extreme est intéressant mais j'ai pas trouvé peu de tests, pas de retour d'utilisateurs et je vois pas sandisk dans les % de retour sur HFR, c'est du bon quand même ?
    Ou alors pour 15€ de plus il y a le samsung 830 256Go sur amazon.co.uk ?

  17. #347
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    .../...
    C'est bien si le truc est identifié. Tiens nous au jus quand tu auras fait la MAJ et si cela a réglé le problème. Je sais que la MAJ faite avant les 5184h règle tout ça, mais après c'est un mystère. Si ça marche aussi, ce que je crois, c'est une très bonne nouvelle.
    Il me semble avoir lu que la MàJ, même après avoir atteint la limite fatidique des 5184h remet les choses d'aplomb. Elle n'est pas destructive avant, et il me semble qu'elle ne l'est pas après non plus... On n'est pas chez OCZ, que diable !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  18. #348
    Citation Envoyé par Guitou Voir le message
    Après des conseils de canards sur une nouvelle config et avoir lu ce thread j'ai passé le pas du SSD (samsung 830 256Go) pour y placer le système et les applis.
    Du coup depuis 3 semaines j'ai un PC qui...
    *étoiles dans les yeux*

    Mais maintenant j'entend le HDD qui gratte et du coup j'ai envie de faire mon gros bourgeois en prenant un SSD juste pour les jeux.
    Le sandisk extreme est intéressant mais j'ai pas trouvé peu de tests, pas de retour d'utilisateurs et je vois pas sandisk dans les % de retour sur HFR, c'est du bon quand même ?
    Ou alors pour 15€ de plus il y a le samsung 830 256Go sur amazon.co.uk ?
    Les Sandisk Extreme sont pas mal il me semble. Non pas qu'un test puisse te dire quoi que ce soit puisque la plupart se contentent, comme des moutons, de tester les débits et de te dire "le OCZ est mieux parce que il a 32mo/s de mieux en écriture séquentielle et 0,7mo/s de mieux en lecture aléatoire 4K avec file de 32"...

    Et puis pour les jeux, la taille compte plus que les perfs. J'ai un Sandisk Ultra en SATA 2 juste pour mes jeux, et j'arrive pas à voir la différence par rapport au Samsung 830 (en terme de gain sur les programmes et les temps de chargement, je veux dire).

    Maintenant attention: le Sandisk est un 240GB alors que le Samsung est un 256GB, ce qui veut dire que tu as 16GB de plus sur le Samsung et tout ça pour 15 petits euros... A ta place je prendrai le plus gros des deux, qui est aussi le choix le plus sûr: le Samsung.

  19. #349
    Dis donc Qiou, tu as combien de ssd dans ta bécane? :riche:
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  20. #350
    Citation Envoyé par laricoche Voir le message
    Dis donc Qiou, tu as combien de ssd dans ta bécane? :riche:
    2 (Samsung et Sandisk). +1 dans le netbook (OCZ :patapay:). +1 dans le serveur (Crucial).

    Mais là avec 128+240, je suis à l'étroit. J'attends d'avoir quelques sous et je reprends un 256GB.

  21. #351
    Faudrait que tu viennes dans le topic des config au foie gras, je te ferais une config de riche au petits oignons... ::
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  22. #352
    Moi j'ai fait un choix économique, un petit ssd cache de 60go, et je ne regrette pas quand je vois tout ce que vous dépensez pour acheter des gros SSD

  23. #353
    Oui mais toi tu es pauvre, d'ailleurs on te vois pas trop dans Le topic des config au foie gras.
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  24. #354
    Citation Envoyé par Tilt Voir le message
    Moi j'ai fait un choix économique, un petit ssd cache de 60go, et je ne regrette pas quand je vois tout ce que vous dépensez pour acheter des gros SSD
    J'ai un 64Go (Crucial M225) et je ne l'utilise pas en cache. Tu l'as mis directement en cache le tien où t'as pu comparer les 2 modes ?

    J'viens également de chopper un hybride pour mon petit portable (Seagate Momentus XT, 500Go/7200tr) pour le même prix qu'un HDD classique. Il remplacera un 250Go/5400tr poussif qui va finir à la poubelle (une telle bouse ne mérite pas de vivre). Je ferai un p'tit feedback ici, même si c'est pas vraiment le sujet.

  25. #355
    Hello les gens.

    Je viens vous voir en pleurant parce que j'ai des gros soucis avec mon Crucial M4 128, flashé au firmware 009.

    Cela fait un moment que tout tourne bien sur ma machine de dev Linux, mais depuis hier, gros soucis. Au bout de quelques minutes d'utilisation, je constate un crash de kde, et des messages d'erreur style "I/O error" lors de l'exécution de certaines commandes de base (top).
    Je vais voir la console (ctrl-alt-f1), et j'ai ce message qui tourne en boucle:

    "end_request: I/O error, dev sdb, sector 12863584"

    Youpie. /dev/sdb1, c'est la partition système linux, et sdb2 n'est remplie que de données àlacon.


    J'ai changé les cables. J'ai changé de contrôleur sur la CM (Intel -> Marvell). J'ai bien vérifié que tout était en AHCI dès le début, mais rien n'y fait.
    J'ai utilisé la machine sous windows (installé sur un autre disque mécanique): aucun problème.
    J'ai vérifié les températures: <40°c.

    J'ai donc une relative certitude que le problème vient du SSD crucial.

    J'aimerais bien tenter un diagnostic du disque en lui-même, histoire d'être sûr que c'est lui qui va pas, et ce pour avoir des arguments à fournir à Crucial.
    Mais je n'ai hélas pas d'utilitaires pour ca, et ceux que j'ai utilisés (Hdtune et Speedfan) me disent que 'tout va bien'.


    Vous avez des solutions à me proposer?
    Au pire, je peux renvoyer le bousin à Crucial en l'état?

  26. #356
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Hello les gens.

    Je viens vous voir en pleurant parce que j'ai des gros soucis avec mon Crucial M4 128, flashé au firmware 009.

    Cela fait un moment que tout tourne bien sur ma machine de dev Linux, mais depuis hier, gros soucis. Au bout de quelques minutes d'utilisation, je constate un crash de kde, et des messages d'erreur style "I/O error" lors de l'exécution de certaines commandes de base (top).
    Je vais voir la console (ctrl-alt-f1), et j'ai ce message qui tourne en boucle:

    "end_request: I/O error, dev sdb, sector 12863584"

    Youpie. /dev/sdb1, c'est la partition système linux, et sdb2 n'est remplie que de données àlacon.


    J'ai changé les cables. J'ai changé de contrôleur sur la CM (Intel -> Marvell). J'ai bien vérifié que tout était en AHCI dès le début, mais rien n'y fait.
    J'ai utilisé la machine sous windows (installé sur un autre disque mécanique): aucun problème.
    J'ai vérifié les températures: <40°c.

    J'ai donc une relative certitude que le problème vient du SSD crucial.

    J'aimerais bien tenter un diagnostic du disque en lui-même, histoire d'être sûr que c'est lui qui va pas, et ce pour avoir des arguments à fournir à Crucial.
    Mais je n'ai hélas pas d'utilitaires pour ca, et ceux que j'ai utilisés (Hdtune et Speedfan) me disent que 'tout va bien'.


    Vous avez des solutions à me proposer?
    Au pire, je peux renvoyer le bousin à Crucial en l'état?
    Regarde si tu peux faire un test smart ?

    :edit: Mmm dis donc, tu ne serais pas directement touché par le bug des 5200h ?
    Vu que tu es en 0009 et la correction c'est faite sur le 0309 (celui d'après donc) et il y a même le 000F.

  27. #357
    Je viens de faire un auto-test:

    Code:
    SMART Attributes Data Structure revision number: 16
    Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
    ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
      1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
      5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
      9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       5234
     12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       85
    170 Unknown_Attribute       0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
    171 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    172 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    173 Unknown_Attribute       0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       2
    174 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    181 Program_Fail_Cnt_Total  0x0022   100   100   001    Old_age   Always       -       253403070523
    183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    184 End-to-End_Error        0x0033   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
    187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    188 Command_Timeout         0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    189 High_Fly_Writes         0x000e   100   100   001    Old_age   Always       -       81
    194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
    195 Hardware_ECC_Recovered  0x003a   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   001    Old_age   Offline      -       0
    199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    202 Data_Address_Mark_Errs  0x0018   100   100   001    Old_age   Offline      -       0
    206 Flying_Height           0x000e   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    
    SMART Error Log Version: 1
    No Errors Logged
    
    SMART Self-test log structure revision number 1
    Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
    # 1  Short offline       Completed without error       00%      5234         -

  28. #358
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Ok, c'est peut-être juste ton logiciel de détection qui mettait ça sans réel fondement.

    Pour le eSATA, le AHCI a l'avantage d'apporter le branchement à chaud par rapport à l'IDE. Comme pour une clé USB que tu branches et qui est reconnue tout de suite. En mode IDE il faut redémarrer le PC pour pouvoir brancher/débrancher le périphérique, c'est très chiant. Donc oui, tu peux le passer en AHCI, mais ça n'a rien à voir avec ton problème. C'est juste pour ton confort d'utilisation.

    C'est bien si le truc est identifié. Tiens nous au jus quand tu auras fait la MAJ et si cela a réglé le problème. Je sais que la MAJ faite avant les 5184h règle tout ça, mais après c'est un mystère. Si ça marche aussi, ce que je crois, c'est une très bonne nouvelle.
    Bon je vous confirme que la maj du firwmare a resolu le probleme! Tout tourne bien depuis, plus de crash; merci pour les conseils, c'est cool

  29. #359
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Je viens de faire un auto-test:

    Code:
    SMART Attributes Data Structure revision number: 16
    Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
    ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
      1 Raw_Read_Error_Rate     0x002f   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
      5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
      9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       5234
     12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       85
    170 Unknown_Attribute       0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       0
    171 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    172 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    173 Unknown_Attribute       0x0033   100   100   010    Pre-fail  Always       -       2
    174 Unknown_Attribute       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    181 Program_Fail_Cnt_Total  0x0022   100   100   001    Old_age   Always       -       253403070523
    183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    184 End-to-End_Error        0x0033   100   100   050    Pre-fail  Always       -       0
    187 Reported_Uncorrect      0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    188 Command_Timeout         0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    189 High_Fly_Writes         0x000e   100   100   001    Old_age   Always       -       81
    194 Temperature_Celsius     0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
    195 Hardware_ECC_Recovered  0x003a   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    197 Current_Pending_Sector  0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    198 Offline_Uncorrectable   0x0030   100   100   001    Old_age   Offline      -       0
    199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0032   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    202 Data_Address_Mark_Errs  0x0018   100   100   001    Old_age   Offline      -       0
    206 Flying_Height           0x000e   100   100   001    Old_age   Always       -       0
    
    SMART Error Log Version: 1
    No Errors Logged
    
    SMART Self-test log structure revision number 1
    Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
    # 1  Short offline       Completed without error       00%      5234         -
    LifeTime(hours) 5234

  30. #360
    C'est ici la réunion des Ssdistes Anonymes ?
    Bonjour, moi c'est Daedaal.

    J'ai un Vertex 2 90 gigots dans ma bécane principale (acheté il y a 2 ans (parce que recommandé à l'époque)... A une époque où on ne savait pas...) => OS (7 pro 64 zizis)/CS 5.0 Master/Office pro + Project & Visio/divers softs indispensables (RAR, Nero, etc...)
    Ben chuis content.

    J'ai aussi un M4 64 ponayz dans mon HTPC => OS (7 pro 64 zizis)/Media browser/codecs alakon/etpicétou.
    Ben chuis joie aussi...

    Par contre, mes laptops ont des HDDs standards...
    Ben c'est 'hachement moins bien... Mais ils ne méritent pas plus... Pour l'instant...





    Et jamais je ne foutrais un SSD dans un de mes serveurs... JAMAIS... T'entends, Qiou ? JA.MAIS. C'est du gâchis pour une bécane qui tourne 24/7/365.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

Page 12 sur 342 PremièrePremière ... 245678910111213141516171819202262112 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •