J'ai stuffé un nouveau perso avec du matos "neutre" (cad sans rien qui influence le dps), ainsi qu'une arme avec la plus petite plage de dégât possible (genre 43-45). J'ai investi un point dans Rune Weapon et maxé Runeword feather, ainsi que le reste de mes points de carac dans la dex, histoire de faire des coups critiques et ainsi pouvoir voir les dégâts réels causés.
J'ai utilisé les deux corbeaux au N-W de Corinthe comme ennemi test (Dommage qu'on ne puisse pas se tp dans les zones précédentes, les cibles ou les mannequins d'entrainement auraient été bien plus pratiques...).
Avec cette configuration "de base", mes coups critiques faisaient entre 111 et 141 pour une moyenne de 129 sur une douzaine de coups critiques.
Le but étant de voir comment sont influencés les dégâts avec Transmutation à haut niveau, j'ai équipé mon perso avec 4 items avec "+1 to all comp".
J'ai refais une douzaine de runs contre les deux corbeaux comme ça avant d'activer Transmutation (donc cette fois-ci j'avais 5 niveaux de Rune Weapon mais rien d'autre qui influence le dps); mes critiques allaient de 116 à 167, soit une moyenne de 145.
Ensuite j'ai maxé Transmutation ("99% of Weapon Damage becomes Elemental") puis affronté les mêmes corbeaux. Et là surprise! Les coups critiques affichés (le petit nombre jaune au dessus de l'ennemi) ne font plus que 24-30... alors que les deux corbeaux meurent en beaucoup moins de coups! Conclusion: le mécanisme de coup critique ne fonctionne qu'avec le petit pourcentage de dégâts physique résiduel.
Vu que les coups critiques ne sont plus de bons indicateurs des dégâts réels une fois Transmuation activé, la seule méthode qui reste consiste a compter le nombre de coups nécessaires pour tuer les corbeaux
J'ai enlevé les points investis dans Transmutation (mais laissé les 5 niveaux de Rune Weapon) et j'ai compté le nombre de coups nécessaires pour tuer les corbeaux: ça variait souvent entre 8 et 11 coups.
Même expérience en réactivant et en maxant Transmutation; après le tout premier coup (quasi négligeable) pour activer la skill Rune Weapon, il fallait systématiquement et précisément 5 coups pour tuer chaque corbeau (sur plus de 12 runs).
5 coups, avec ou sans coup critiques (qui affichait un minuscule 26-30 de dégâts), ce qui m'amène à penser que lorsque Transmutation est actif, la majorité de l'attaque de base devient une attaque magique et si critique il y a, c'est uniquement le petit pourcentage de dégâts physique résiduel qui est pris en compte pour le calcule des dégâts physiques bonus.
La constance des dégâts résultants (5 coups systématiquement) m'amène à penser que
ce sont les dégâts de base de l'arme qui sont transmutés en dégâts élémentaires (lesquels sont ensuite sujets aux différents modificateurs)
et non pas les dégâts finaux (après calculs des différents modificateurs)
qui sont transmutés en dégâts élémentaires.
Ce n'est pas dit clairement dans le descriptif de la skill, mais bien dans celui du charme Eitr si l'on postule qu'il s'agit du même mécanisme:
Enfin, j'ai voulu voir quels étaient les modificateurs qui semblaient influencer les dégâts totaux.
1) J'ai équipé mon perso les jambières d'Athena et du bouclier Chieftain's Pelta (+46% dégâts physiques au total): il fallait quasi toujours 5 coups, rarement 4 par corbeau.
Ce qui semble confirmer qu'avec Transmutation, notre attaque n'est quasi plus de type physique.
2) J'ai équipé mon perso avec le bouclier Moon Disc (+40% dégâts élémentaires): il me fallait systématiquement 4 coups par corbeaux.
J'ai l'impression que les bonus fixe de dégâts sont eux aussi transmutés en dégâts élémentaires: avec "+40 Pierce Damage" sur l'artéfact Blood Gem, il me fallait 3 coups par corbeau.