Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 307 sur 312 PremièrePremière ... 207257297299300301302303304305306307308309310311312 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 181 à 9 210 sur 9334
  1. #9181
    C'est madame qui a eu le dernier mot du fait de l'esthétique (le fameux WAF), c'est la façade qui lui plaisait.
    Mais j'avais fait un présélection : Torrent (très bon, mais faut aimer l'esthétique), sinon des boitiers ITX (H1 v2, NR200, Evolv Shift 2 air, A4 H2O).

    Pas de Meshify, j'ai eu un Meshify 2 Compact pour ma précédente config, c'était aussi un très bon boitier.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Niveau ventilation je lis un peu tout et son contraire mais vous avez tous changé les ventilateurs d'origine ? C'est essentiel selon vous ou bien de la pure bourgeoisie :D
    Pour réduire un peul bruit.
    Niveau "bourgeoisie" ça va, cette fois j'ai pris du Artic Cooling, ça m'a coûté à peine plus de 30 €, chez Noctua j'aurai du payer le triple.
    Le 120 est obligatoire à l'arrière selon moi.
    Dernière modification par Endymion ; 16/05/2023 à 15h36.

  2. #9182
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Dans le contexte où j'envisage de mettre à jour ma config j'aurais voulu avoir un retour de ceux qui possèdent le Fractal North (je pense notamment à Qiou et Endymion mais si d'autres vous êtes les bienvenus aussi).

    Est-ce que lors de l'achat de ce boitier vous aviez des hésitations avec d'autres boitiers (Meshify, Pop, Torrent, ou d'autres), et si oui pourquoi vous-êtes vous orienté vers le North ? Est-ce purement esthétique ?
    Niveau ventilation je lis un peu tout et son contraire mais vous avez tous changé les ventilateurs d'origine ? C'est essentiel selon vous ou bien de la pure bourgeoisie :D
    Non je n'avais pas d'hésitation. Je possédais un Corsair 400Q qui faisait très bien le taf. Le changement de boîtier était pour le plaisir, j'ai flashé sur le look de celui-là, j'avais 2-3 trucs à reprocher à mon boîtier actuel (principalement le filtre en façade pas démontable sans sortir d'abord les panneaux latéraux) que le North résolvait aussi, histoire d'apaiser ma conscience sur ce changement motivé à 99% par le confort.

    J'ai changé les ventilos parce que je les avais déjà en stock (des Silent Wings 3 PWM). Je n'allais pas balancer des ventilos à 25€ pièce juste pour garder ceux de base. Comme je donnais mon ancien boîtier à un canard pour qu'il monte une config à un gamin, autant lui filer le boîtier avec des ventilateurs neufs (les Fractal sont plutôt bons d'après ce que j'ai lu). Et moi je gardais mes ventilos de bourgeois que j'avais déjà. Si j'avais dû les changer, je les aurai testé d'abord, je ne pense pas qu'ils soient mauvais bien au contraire. De toute manière le plus important est l'équilibre complet: peut-on avoir un CPU silencieux et un GPU silencieux en charge? Car cela ne sert à rien d'avoir les ventilos les plus silencieux du monde, si les composants à l'intérieur surchauffent.

    Le ventilo supplémentaire en extraction (120mm) me semble utile cependant. Un Pure wings PWM ferait le taf à mon avis (ou un Arctic comme a pris Endymion).

  3. #9183
    Salut les canards,

    Petite question pour les possesseurs du Fractal north:

    Je constate que les ventilos branchés sur le HUB fourni ne sont pas reconnus par FAN CONTROL ou l'UEFI de la carte mère et donc pas de possibilité de faire des modifs sur les courbes. Ils tournent bien (c'est déjà ça) mais n'apparaissent nulle part.

  4. #9184
    Par rapport au Meshify C 2 (pour Endymion) dans la mesure ou c'est un modèle relativement similaire à celui que je vise potentiellement et respectivement le corsair 400Q (pour Qiou) vous notez une grosse différence au niveau des db ?

    Pour Qiou j'ai tendance à penser que théoriquement le North devrait être plus bruyant, et pour Endymion j'aurais tendance à dire que c'est à peu près pareil, vous confirmez ?

  5. #9185
    Citation Envoyé par SuperBacalhau Voir le message
    Salut les canards,

    Petite question pour les possesseurs du Fractal north:

    Je constate que les ventilos branchés sur le HUB fourni ne sont pas reconnus par FAN CONTROL ou l'UEFI de la carte mère et donc pas de possibilité de faire des modifs sur les courbes. Ils tournent bien (c'est déjà ça) mais n'apparaissent nulle part.
    Je n'ai pas utilisé le hub, mais je suppose que s'il n'a pas la reprise du PWM c'est normal. C'est assez typique: pour qu'une carte-mère détecte et pilote un ventilo il faut qu'il soit branché direct, si tu utilises un concentrateur ça ne marche pas.

    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Pour Qiou j'ai tendance à penser que théoriquement le North devrait être plus bruyant, et pour Endymion j'aurais tendance à dire que c'est à peu près pareil, vous confirmez ?
    Peut-être légèrement oui. Après je t'avoue que j'ai pas mesuré et je joue au casque, donc bon.

  6. #9186
    Et vous êtes partis sur la version Tainted Glass ou la version mesh ? Je lis ici que la version mesh aide à obtenir une meilleure aération mais génère plus de bruit que la version Tainted Glass, bien que Endy à l'air de laisser entendre que niveau bruit ca n'a pas d'impact dans la mesure ou le bruit est principalement généré par les sorties frontales et extérieures.

    A l'inverse j'ai aussi lu que justement la version Tainted Glass permet de faire un effet "tunnel" et donc serait plus performante pour l'aération. En gros tout le monde à l'air de se contredire sur le sujet...

  7. #9187
    Mesh pour ma part, en blanc. J'aime pas l'effet vitré, je trouve que ça fait kitsch/m'as-tu-vu (je parle même pas du RGB et des LEDs pleins les boîtiers ). Les composants d'un PC ne sont pas "beaux", je n'ai pas envie de voir mon logo GeForce machin illuminé ou quoi. Je veux un PC sobre qui ne jure pas dans un salon ou un bureau classe. Le mesh passait donc mieux. Les écarts de ventilation, honnêtement, je laisse ça à ceux qui ont du temps à tuer.

  8. #9188
    D'après la FAQ du North, le hub inclus est bien PWM, avec un des connecteurs qui doit se brancher sur la carte mère. Et il faut brancher brancher un ventilo avec connecteur 4 pins ou un ventilo CPU obligatoirement sur le connecteur de gauche marqué FAN1.
    Donc s'il est bien branché, normalement ça devrait marcher.
    Par exemple, si tu connectes tous tes ventilos, CPU sur FAN1, boîtier sur les autres sur le hub et que tu connectes le hub sur le CPU_fan de ta carte mère, tous les ventilos devraient être synchronisés et identifiés par fan control
    https://support.fractal-design.com/s...00189455-north

    Par contre un truc que je vois, c'est qu'il est pas alimenté en dehors du connecteur de la carte mère (la plupart des hubs PWM ont un connecteur d'alimentation dédié en SATA). Il me semble que Noctua préconisait de n'avoir que maximum 2 ventilos branchés sur un même connecteur, sinon ça risque de pas pouvoir tourner à 100%

  9. #9189
    Du coup si je capte bien soit tu branches tous les FAN du boitier sur le HUB et ils tourneront tous à 100%, soit tu branches 3 ventilos sur le HUB et le Fan du CPU sur le 4 pins FAN1 et dans ce cas tous les FAN seront synchronisés sur le RPM du fan CPU c'est bien correct ?

    Et tu branches où du coup les autres fans si tu pars sur un 2 fans frontal, 2 fans en haut du boitier et un en extraction ? C'est vraiment intéressant d'avoir les fans synchronisés sur le RMP du fan CPU ?

  10. #9190
    Avec autant de ventilos faut voir combien ça te fait de connecteurs en tout avec le hub fractal + les Case_fan de ta carte mère.

    Si tu veux tout brancher sur le même hub, faut que tu en achètes un autre alimenté en SATA, le hub fourni est trop limité. Ça coûte dans les 10€.

    Il y a pas de grand intérêt à avoir tous les ventilos synchronisés à part que ça fait qu'une courbe à gérer, c'est plus simple. À toi de voir si tu veux que tes ventilos tournent à des vitesses différentes.

    Perso j'ai tout branché sur le même hub, parce que ça fait qu'une courbe à gérer, j'ai pas envie de me casser la tête. Dans fan control, j'ai synchronisé sur la Tmax du CPU et du GPU (il prend en compte la température du CPU ou du GPU, celui qui a la température la plus élevée).

  11. #9191
    Ma question était plutôt hypothétique entre nous. Je vais très probablement faire comme Endy, Qiou, et peut etre toi aussi de partir sur 2 frontal et un en extraction.

    Donc toi tu as mis tous les ventillos sur le hub fractal et ce bien que tu as dit précédemment que "Il me semble que Noctua préconisait de n'avoir que maximum 2 ventilos branchés sur un même connecteur, sinon ça risque de pas pouvoir tourner à 100%"

  12. #9192
    Merci messieurs pour vos lumières, de mémoire j'ai rien mis sur le fan le plus à gauche, ça explique sûrement le fait que rien n'apparait !

  13. #9193
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Ma question était plutôt hypothétique entre nous. Je vais très probablement faire comme Endy, Qiou, et peut etre toi aussi de partir sur 2 frontal et un en extraction.

    Donc toi tu as mis tous les ventillos sur le hub fractal et ce bien que tu as dit précédemment que "Il me semble que Noctua préconisait de n'avoir que maximum 2 ventilos branchés sur un même connecteur, sinon ça risque de pas pouvoir tourner à 100%"
    J'ai un hub pwm Silverstone à 8 connecteurs. Pour ce hub ça pose pas de problème de brancher > 2 ventilos car il est relié directement à l'alimentation avec une prise d'alimentation SATA.
    C'est pas le cas du hub de ton boîtier, uniquement relié à la carte mère pour son alimentation. Potentiellement, il y a moins de jus.

    Edit : j'ai trouvé cette FAQ de Noctua, le connecteur de la carte mère peut envoyer 1A, donc faut voir combien feraient les 4 ventilos que tu veux brancher dessus
    https://faqs.noctua.at/support/solut...20fan%20header.

    J'ai vu que les ventilos du Fractal font 0.24A chacun, donc en théorie, avec 4 ventilos Fractal branchés dessus, c'est limite mais ça passe. Faut voir ensuite ton ventilo CPU, mais pour être plus tranquille, branche tes 3 ventilos boîtier sur le hub et le hub sur une prise CASE_fan, et réserve le ventilateur CPU à la prise CPU_fan
    Dernière modification par Borh ; 16/05/2023 à 11h51.

  14. #9194
    Concernant les hub ventilateurs : je déconseillerais de mettre des modèles de ventilateurs différents (marques, modèles, tailles), ils ne font pas tous le même bruit, n'ont pas la même plage de vitesse, ni la même conso.

  15. #9195
    Pas certain de te comprendre sur ce coup puisque tu as justement mis des ventilateurs d'une autre marque ^^'

  16. #9196
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Pas certain de te comprendre sur ce coup puisque tu as justement mis des ventilateurs d'une autre marque ^^'
    Je parle d'éviter de brancher des ventilateurs différents sur un même hub.

  17. #9197
    Bonjour,

    Comment vous optimiser vos ventilateur pour avoir un meilleur refroidissement ?

    Et aussi quel fan utiliser entre les pression static et les ariflow, devant derrière et en haut

    Merci !

  18. #9198
    Citation Envoyé par duke Voir le message
    Bonjour,

    Comment vous optimiser vos ventilateur pour avoir un meilleur refroidissement ?

    Et aussi quel fan utiliser entre les pression static et les ariflow, devant derrière et en haut

    Merci !
    Tout dépend du boitier.

    Généralement, par convention même si ce n'est pas ancré, tu mets des ventilos à l'avant du boitier (souffle vers l'intérieur du boitier), souvent des 140 mm (ou 3x 120 mm), un à l'arrière (souffle vers l'extérieur). On peut ensuite ajouter, si nécessaire, des ventilos en bas (pour la carte graphique) qui soufflent vers l'intérieur.

    Et enfin, tu peux en mettre sur le dessus du boitier, si pas d'autres choix ou si tu veux vraiment extraire rapidement l'air chaud du boitier vers l'extérieur.

    Donc, en résumé, l'air circule de devant vers l'arrière et/ou de bas en haut. Les ventilos, plus le diamètre est élevé, mieux sait pour la même gamme (plus d'air pour une même vitesse de rotation ou même débit d'air, mais avec moins de bruit, car tournent moins vite).

  19. #9199
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Tout dépend du boitier.

    Généralement, par convention même si ce n'est pas ancré, tu mets des ventilos à l'avant du boitier (souffle vers l'intérieur du boitier), souvent des 140 mm (ou 3x 120 mm), un à l'arrière (souffle vers l'extérieur). On peut ensuite ajouter, si nécessaire, des ventilos en bas (pour la carte graphique) qui soufflent vers l'intérieur.

    Et enfin, tu peux en mettre sur le dessus du boitier, si pas d'autres choix ou si tu veux vraiment extraire rapidement l'air chaud du boitier vers l'extérieur.

    Donc, en résumé, l'air circule de devant vers l'arrière et/ou de bas en haut. Les ventilos, plus le diamètre est élevé, mieux sait pour la même gamme (plus d'air pour une même vitesse de rotation ou même débit d'air, mais avec moins de bruit, car tournent moins vite).
    J'ai pas précisé mon matos.

    Corsair 275 Airflow avec 2 fan 140 à l'avant, 1 de 120 à l'arrière et 1 en haut, tous sont des airflow

    je voudrais savoir aussi si les pressure static sont aussi utile pour cela. j'ai compris qu'ils était surtout utilisé pour les rad

  20. #9200
    Petite question, j'envisage de mettre en place une fan curve via fan control sur ma nouvelle config.

    Concernant les températures de mon CPU (Ryzen3600) et GPU (3060 ti) qui sont de ce que j'ai lu approximativement similaires au niveau des températures maximales acceptées, respectivement 95°c pour le CPU et 93°c pour le GPU, est ce que vous êtes plutôt partisans de toujours laisser les ventillateurs tourner ou bien vous pensez qu'éteindre les ventillateurs jusqu'à +-50° est une bonne idée ? Je lis un peu tout et son contraire sur le net.

  21. #9201
    Perso les miens ne démarrent violemment que quand l’APU est fortement sollicité ,c’est le seul moment où j’entends tourner mes Noctua , pourtant j’ai actuellement un vieux boîtier Bitfenix.
    En utilisation normale , les ventilos tournent tout doucement.

  22. #9202
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Petite question, j'envisage de mettre en place une fan curve via fan control sur ma nouvelle config.

    Concernant les températures de mon CPU (Ryzen3600) et GPU (3060 ti) qui sont de ce que j'ai lu approximativement similaires au niveau des températures maximales acceptées, respectivement 95°c pour le CPU et 93°c pour le GPU, est ce que vous êtes plutôt partisans de toujours laisser les ventillateurs tourner ou bien vous pensez qu'éteindre les ventillateurs jusqu'à +-50° est une bonne idée ? Je lis un peu tout et son contraire sur le net.
    De quels ventilateurs tu parles ?

    En dehors de ceux du gpu qui se coupent automatiquement sous un seuil de température, l'intégralité des autres se contentent d'alterner que deux vitesses dont une quand les composants sont très sollicités ?

    On ne peut ni couper le ventilateur qui surplombe le processeur, ni couper l'extraction d'air à l'arrière ou même ceux qui son en façade et qui vont aspirer de l'air frais pour refroidir l'intérieur du desktop.
    Dernière modification par reneyvane ; 30/05/2023 à 19h35.

  23. #9203
    Je parle des ventilateur du GPU et CPU, fan control ne permet pas de les couper entièrrement ?

  24. #9204
    Si tu n'as pas de ventirad passif, je déconseille de couper entièrement ces fans.
    Dernière modification par gargams ; 30/05/2023 à 17h52.

  25. #9205
    Il vaut mieux en général laisser les ventilateurs du boitier tourner à un vitesse basse à minima.
    Je crois que des arrêts-relances répétés sont pas très bons pour la durée de vie, mais qu'il existe aussi des ventilateurs qui le supportent bien.
    Dernière modification par Endymion ; 30/05/2023 à 18h04.

  26. #9206
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Je parle des ventilateur du GPU et CPU, fan control ne permet pas de les couper entièrrement ?
    Ca dépend des BIOS.
    Perso, ma carte graphique est bloquée à 30% même si je demande à fan control de passer en dessous.

    Bloquer les ventilos de la carte graphique au repos, ça me choque pas (quand le BIOS le permet), car elle consomme quasiment rien (c'est ~10W) et ont généralement de gros radiateurs, ça permet de limiter l'afflux de poussière sur le radiateur.
    Bloquer les ventilos du CPU, par contre ça me paraît moins conseillé parce que même en idle, le CPU travaille. A moins d'avoir un radiateur vraiment adapté pour le fanless, généralement ils sont massifs et cubiques ou à moins d'avoir un CPU de très bas voltage mais je ne sais même pas si ça existe sur PC fixe.

  27. #9207
    reneyvane
    Guest
    Citation Envoyé par Sindar Voir le message
    Je parle des ventilateur du GPU et CPU, fan control ne permet pas de les couper entièrrement ?
    Si tu undervolt les cpu et gpu et que tu adaptes en cohérence la ventilation, oui, tu peux avoir un pc plus silencieux, les ventilateurs du gpu s'activeront plus tard car en étant UV, il chauffera moins et mettra plus de temps à monter en degré mais ça demande quelques connaissance entre jouer sur la courbe du voltage et des palier et vitesses des ventilateurs.

    Il existe du hardware pour faire autrement avec des minis écrans déporté sur la tour ou s'affichent les températures ...et même des boutons et alarmes ou tu vas activer par exemple un mode silence et dés que les ventilateurs finissent par redémarrer, tu peux "purger" d'un coup tout l'air chaud de la tour en mettant à fond la ventilation pour retrouver pendant un délais le calme de ventilateurs à l'arrêt ou très lent.

    https://www.cdiscount.com/informatiq...+pc.html#_his_
    Dernière modification par reneyvane ; 31/05/2023 à 09h23.

  28. #9208
    Nouveau boitier mini ITX chez Fractal Deisgn :
    https://www.fractal-design.com/produ...s/terra/terra/
    Ils continuent sur la tendance de mettre du bois sur un boitier.

    Et sinon ; nouveau kit de riser pcie 4.0 pour mettre sa cg à la verticale, et surtout compatible avec le North.
    https://www.fractal-design.com/produ.../flex-2/black/
    Pour une fois je vais m'intéresser à ce type de produit, en général c'est une option bling-bling pour exposer sa CG via le panneau vitré, mais dans le cas du North a panneau métal perforé je pense que l'intérêt fonctionnel est réel en combinaison avec l'installation de ventilateurs sur le côté.

    Les mesures donnaient un gain limité du fait que ça envoyait l'air sur la tranche de la cg, et que l'épaisseur des ventilateurs dépendait de la largeur de la CG.
    Là on n'aurait donc plus la limitation d'épaisseur de ventilateurs et l'air serait envoyé directement face aux ventilateurs de la CG.

    En plus ça tombe bien j'ai deux 120 Arctic Cooling avec daisy-chain en rab.
    Faut que je vois si ça ne met pas la CG trop proche du panneau quand même, voire si c'est réglable (j'en doute vu les photos).

  29. #9209
    Sympa le Terra, par contre les revendeurs se font une grosse marge dessus, le prix initial devait être de 179€.

  30. #9210
    Mayday, Mayday, j'ai un problème.

    Nous avons donc envisagé l'achat d'un PC fixe pour ma fille qui est au collège.

    Le problème c'est que comme c'est la mode, elle veut un PC avec du RGB.

    Alors perso, je n'y connais rien, et je trouve que ça ne sert à rien, mais voilà, le RGB est à la mode donc je dois monter un PC avec du RGB. Dans mon cas, j'ai un boitier dont je me fiche de l'esthétique, et dedans j'ai des ventilos et ventirad Noctua marron et beige, je trouve que ça va bien comme ça.

    Comme je n'ai pas envie de me prendre la tête et que c'est moi qui devrait gérer le bouzin arc-en-ciel, j'ai quelques questions :

    - existe t-il une marque qui fabrique des composants RGB qui sont tous gerables avec le même logiciel ? Aura Sync, RGB Fusion , MSI machin bidule ?

    - y a t il une liste, un site qui référence tous les produits compatibles entre eux ? Pas envie de devoir installer 50 logiciels, 1 pour gérer le RGB de la carte mère, 1 autre pour le RGB des ventilos

    - j'ai découvert le be quiet! Pure Base 500DX. Si j'ajoute des ventilos be quiet! , tout sera compatible nativement au niveau des RGB ?

    - le ARGB c'est mieux que le RGB, ça permet d'adresser la couleur que l'on veut, c'est bien ça ?

    - c'est mieux de prendre le maximum de produits Asus RGB pour bénéficier de Asus Aura ? Idem pour les produits MSI et Corsair, un seul logiciel va gérer la RAM,le boitier, le clavier, la souris, le tapis de souris ?

    Pour l'instant, j'ai fait une mini config à base de be quiet! Pure Base 500DX , carte mère Gigabyte B550 AORUS ELITE AX V2, de ventilos be quiet! Light Wings 120 mm PWM High Speed ARGB. Le processeur sera un AMD Ryzen 7 5700G (donc pour l'instant pas de carte graphique dédiée, le 5700G est suffisant pour Roblox & co) que j'ai dans un carton, et le ventirad sera l'AMD stock. J'ai également 2 x 8 Go de DDR4 en stock que je compte y mettre. Vous en pensez quoi ?

    Merci pour vos réponses.

Page 307 sur 312 PremièrePremière ... 207257297299300301302303304305306307308309310311312 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •