Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 79 sur 121 PremièrePremière ... 2969717273747576777879808182838485868789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 341 à 2 370 sur 3608
  1. #2341
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    C'est pas non plus méga compliqué, et si c'est facturé ne serait-ce que 40€ par appareil, c'est très très cher.
    Le mesh c'est autre chose que configurer un paire d'AP.
    Les routeurs mesh créent un backbone (Wifi/Ethernet ou mixte) dédié à l'intercommunication entre eux.
    Et un autre réseau également unifié au SSID identique sur lequel les périphériques Wifi se connectent, et font du roaming sur l'élément du maillage le plus proche, sans intervention de l'utilisateur.
    On configure le réseau simultanément sur tous les éléments en une seule opération, sans devoir se poser de question sur le DHCP, les IP, les fréquences, les SSID, la bande passante ou quoi que ce soit d'autre...

    Citation Envoyé par mathwern Voir le message
    Un bon routeur + 2 Access point (sans fonctions de management avancées) devraient suffir non?
    C'est évidemment possible sans problème.

    Mais perso je ne reviendrai pas à la solution modem/routeur + APs configurés séparément (dont autant d'IP et d'interfaces de gestion) quand des solutions qui se configurent semi-automatiquement et se pilotent depuis une unique interface web existent pour un tarif identique voire inférieur à ce qu'on payait pour un unique AP performant il y a 5 ans.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #2342
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Le mesh c'est autre chose que configurer un paire d'AP.
    Les routeurs mesh créent un backbone (Wifi/Ethernet ou mixte) dédié à l'intercommunication entre eux.
    Et un autre réseau également unifié au SSID identique sur lequel les périphériques Wifi se connectent, et font du roaming sur l'élément du maillage le plus proche, sans intervention de l'utilisateur.
    On configure le réseau simultanément sur tous les éléments en une seule opération, sans devoir se poser de question sur le DHCP, les IP, les fréquences, les SSID, la bande passante ou quoi que ce soit d'autre...



    C'est évidemment possible sans problème.

    Mais perso je ne reviendrai pas à la solution modem/routeur + APs configurés séparément (dont autant d'IP et d'interfaces de gestion) quand des solutions qui se configurent semi-automatiquement et se pilotent depuis une unique interface web existent pour un tarif identique voire inférieur à ce qu'on payait pour un unique AP performant il y a 5 ans.
    J'ai payé mes routeurs Wifi TP-Link 34€ / pièce y'a 5 ans, donc je suis curieux de savoir à quoi tu fais référence.

    Ensuite qu'est-ce que tu entends par :
    "On configure le réseau simultanément sur tous les éléments en une seule opération, sans devoir se poser de question sur le DHCP, les IP, les fréquences, les SSID, la bande passante ou quoi que ce soit d'autre..."

    Le SSID on est d'accord que si tu le mets pas tu sais pas comment va s'appeler ton réseau.
    Le DHCP et les IPs si t'en as déjà sur ton réseau, avec ma méthode tu t'en fous aussi.
    La bande passante ? Les fréquences ? Moi aussi je m'en fous

    Je maintiens que je pense que les solutions "mesh" sont franchement chères pour ce qu'elles sont.

    Je comprends par contre la volonté de ne pas se faire chier à configurer un truc, mais quand on parle de quelques minutes, je trouve ça trop cher.

  3. #2343
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Je maintiens que je pense que les solutions "mesh" sont franchement chères pour ce qu'elles sont.
    Je comprends par contre la volonté de ne pas se faire chier à configurer un truc, mais quand on parle de quelques minutes, je trouve ça trop cher.
    Je pense avoir bien saisi la problématique.

    C'est comme pour les NAS : FreeNAS c'est bien, puissant et tout, mais - si on peut se le permettre - Synology/Qnap/etc aussi. Tout en étant beaucoup plus convivial pour l'utilisateur lambada.

    En 2020 il existe des solutions d'extension WiFi grand public intégrées qui sont plaisantes à administrer, efficaces (roaming, beam forming, multi-bandes) et permettent des choses qui seraient compliquées voire impossible à faire avec des équipements individuels. Mais il faut payer les ingénieurs et développeurs qui œuvrent pour masquer la complexité.

    Le luxe c'est d'avoir l'embarras du choix.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  4. #2344

  5. #2345
    Citation Envoyé par Wobak Voir le message
    Le SSID on est d'accord que si tu le mets pas tu sais pas comment va s'appeler ton réseau.
    Le DHCP et les IPs si t'en as déjà sur ton réseau, avec ma méthode tu t'en fous aussi.
    La bande passante ? Les fréquences ? Moi aussi je m'en fous
    Perso j'ai du Unifi avec deux AP et deux switches. C'est vraiment top à part le controleur un peu rustique pour les updates, mais il y a des solutions pour y remédier.

    Pour ceux qui lisent les messages de Wobak et Foksadure: Attention a ne pas confondre le niveau 2 (switching) et le niveau 3 (routing). Le DHCP tu n'a pas a le configurer sur une AP de niveau 2. Tu pourrais mettre deux ap avec des SSID différents, tant qu'elles sont connectées sur un même réseau les utilisateurs pourront se parler. C'est comme de connecter des PC sur deux cables différents ou sur deux switches différents.

    Les AP séparés du routeurs c'est pas mal pour avoir la possibilité de faire monter en gamme l'un ou l'autre sans besoin de tout changer, bref c'est forcémenet plus cher à l'acquisiton mais c'est plus modulaire.
    Chez Ubiquiti/Unifi tu as la dream machine qui est tout en un et qui doit permettre d'étendre son réseau avec des AP supplémentaires si besoin. Les prix sont légérements plus élevés que sur du grand public entrée et moyen de gamme mais les performances et la gestion sont clairement bien plus intéressants. Et le prix n'est pas celui de matos professionel.

  6. #2346
    Pour un mesh, les Tenda Nova sont ce que j'ai trouvé de moins cher et la configuration est un jeu d'enfant.
    Il y a sans doute aussi bien pour moins cher en fait-maison (c'est souvent le cas en informatique) mais là c'est vraiment le confort royal : y a qu'à les brancher et ça marche, le tout avec des fonctionnalités modernes (suivant les modèles : Beam Forming, MU-MIMO, AP Steering, Band Steering, prioritisation automatique du trafic entre jeux / vidéo / téléchargement). J'en suis pleinement satisfait donc je recommande aux canards !

    Tenda fait aussi des routeurs et des switchs, je ne connaissais pas cette marque mais leur matériel a l'air d'avoir un bon rapport fonctionnalités-prix.
    TP-Link est sans doute très bien aussi mais pour du Beam Forming je les trouvais chers quand je me posais la question d'un routeur Wifi.

  7. #2347
    Citation Envoyé par mcgrill Voir le message
    Perso j'ai du Unifi avec deux AP et deux switches. C'est vraiment top à part le controleur un peu rustique pour les updates, mais il y a des solutions pour y remédier.

    Pour ceux qui lisent les messages de Wobak et Foksadure: Attention a ne pas confondre le niveau 2 (switching) et le niveau 3 (routing). Le DHCP tu n'a pas a le configurer sur une AP de niveau 2. Tu pourrais mettre deux ap avec des SSID différents, tant qu'elles sont connectées sur un même réseau les utilisateurs pourront se parler. C'est comme de connecter des PC sur deux cables différents ou sur deux switches différents.

    Les AP séparés du routeurs c'est pas mal pour avoir la possibilité de faire monter en gamme l'un ou l'autre sans besoin de tout changer, bref c'est forcémenet plus cher à l'acquisiton mais c'est plus modulaire.
    Chez Ubiquiti/Unifi tu as la dream machine qui est tout en un et qui doit permettre d'étendre son réseau avec des AP supplémentaires si besoin. Les prix sont légérements plus élevés que sur du grand public entrée et moyen de gamme mais les performances et la gestion sont clairement bien plus intéressants. Et le prix n'est pas celui de matos professionel.
    Du coup, j'ai commencé à reregarder Ubiquiti (j'avais envisagé d'acheter l'amplifi, plus grand public à un moment) :

    Pas mal de questions :
    • Si je comprends bien, on n'est pas sur du mesh mais sur du multi AP (même SSID ?) + un routeur/switch ?
    • Si je veux remplacer un routeur wifi (genre Syno RT2600 dans mon cas), ce serait un routeur + un ou plusieurs AP wifi ?
    • Côté interface d'administration, la partie monitoring réseau est comment ? Je pose la question car sur les routeurs grand public, c'est souvent assez pauvre. J'ai commencé à regarder la doc ubiquiti, mais c'est touffu.

      Pour préciser ce que j'entends par monitoring réseau : dans l'interface de gestion du Syno, on trouve des rapports avec les machines les plus consommatrices, les URL, applis et domaines les plus visités/utilisés. C'est sympa mais ça reste très sommaire. Il n'est pas possible, avec ce niveau de détail, de vraiment voir ce qu'il se passe et de croiser tous ces éléments pour avoir une vue plus fine. Par exemple avoir le détail de ces mêmes données machine par machine, de voir une courbe du trafic sur une période de temps (mois, semaine, journée), machine par machine, puis appli par appli ou protocole par protocole (ou avec du DPI) ou en croisant encore avec d'autres données. Cela permet notamment de détecter les utilisations du réseau qui sortent de l'ordinaire, à quel moment (notamment de la journée), de voir aussi les applis/protocoles qui sont concernés, etc.

      Pour ceux qui ont un routeur ASUS, c'est un peu ce que propose le module complémentaire à activer (développé par Trend Micro).
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  8. #2348
    Citation Envoyé par mcgrill Voir le message
    Attention a ne pas confondre le niveau 2 (switching) et le niveau 3 (routing). Le DHCP tu n'a pas a le configurer sur une AP de niveau 2.
    J'abordais cela car mon TP-Link AP500 - décommissionné si ça intéresse quelqu'un - peut faire office de serveur DHCP :
    https://emulator.tp-link.com/AP500_v...tor/index.html
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  9. #2349
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Du coup, j'ai commencé à reregarder Ubiquiti (j'avais envisagé d'acheter l'amplifi, plus grand public à un moment) :

    Pas mal de questions :
    • Si je comprends bien, on n'est pas sur du mesh mais sur du multi AP (même SSID ?) + un routeur/switch ?
    • Si je veux remplacer un routeur wifi (genre Syno RT2600 dans mon cas), ce serait un routeur + un ou plusieurs AP wifi ?
    • Côté interface d'administration, la partie monitoring réseau est comment ? Je pose la question car sur les routeurs grand public, c'est souvent assez pauvre. J'ai commencé à regarder la doc ubiquiti, mais c'est touffu.
    Tu es sur du mono ou multi AP avec possibilité de faire du mesh. Tu peux tout choisir au niveau radio. Même SSID sur tous les AP ou sur un ou deux, mesh... etc. Ton Syno est limité ? Tu gardes ton routeur pour le niveau 3 et tu prends une AP qui fait uniquement le wifi. Si ton routeur est limite tu as la Secure Gateway qui s'intègre avec Unifi. Donc tu gères tout ton niveau 2 (radio et switching) et ton niveau 3 (routage, DHCP, routes etc...) et ta sécurité depuis une seule et même interface. En gratuit tu as des solutions comme opnsense et pfsense qui sont vraiment biens. (Firewall open sources avec beaucoup de modules installables pour augmenter les capacités).

    Avec les AP tu as un peu de visibilité mais en terme de volume uniquement (rappel on est en niveau 2) et avec la secure gateway tu as la possiblité d'avoir plus d'informations.

    Le monitoring intégré aux plateformes de routages/sécu c'est pas courant même en entreprise sur des appliances chères et il faut souvent des composant séparés. Ubiquiti permet des trucs. Ils ont une plateforme de démo si tu veux jouer avec https://demo.ui.com.

  10. #2350
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Du coup, j'ai commencé à reregarder Ubiquiti (j'avais envisagé d'acheter l'amplifi, plus grand public à un moment) :
    J'ai testé un routeur ubiquiti ER-X (celui-ci) et j'ai été vraiment déçu des capacités de tweaking et de logs de la bête.
    Cela-dit, j'ai l'impression que ce que tu cherches (croiser des données des logs, utilisation du réseau par machine sur des périodes de temps, avec filtrage par protocole, etc...) n'est pas un truc géré par les routeurs. J'ai du tp-link, du d-link, du mikrotik, un routeur en openwrt et un autre avec pfsense et aucun ne fait tout ça. A la limite, pfsense, avec quelques plugin, on peut envisager de faire le suivi par protocole, mais ce ne sera au niveau de chaque point d'accès, uniquement au niveau du LAN/WAN.

  11. #2351
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    J'ai testé un routeur ubiquiti ER-X (celui-ci) et j'ai été vraiment déçu des capacités de tweaking et de logs de la bête.
    Cela-dit, j'ai l'impression que ce que tu cherches (croiser des données des logs, utilisation du réseau par machine sur des périodes de temps, avec filtrage par protocole, etc...) n'est pas un truc géré par les routeurs. J'ai du tp-link, du d-link, du mikrotik, un routeur en openwrt et un autre avec pfsense et aucun ne fait tout ça. A la limite, pfsense, avec quelques plugin, on peut envisager de faire le suivi par protocole, mais ce ne sera au niveau de chaque point d'accès, uniquement au niveau du LAN/WAN.
    Chez Ubiquiti il y a deux gammes en routeur/switches:
    -La gamme ER. Chaque device est autonome et une console de management permet de faire quelques actions de manières centralisés.
    -Unifi en revanche c'est l'inverse, impossible de configurer sans le controleur central, beaucoup plus intégré avec de la visibilité. Par contre moins poussé qu'un ER niveau configuration (attention ER c'est du routing/switching niveau pro, ça va parler VLAN, protocoles de routages, QoS de manière approfondie mais pas de sécu, d'utilisateurs ou de reporting)

    Pour les AP c'est simple c'est uniquement unifi qu'il faut prendre chez eux. Après c'est de la gamme pro.

  12. #2352
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    J'ai testé un routeur ubiquiti ER-X (celui-ci) et j'ai été vraiment déçu des capacités de tweaking et de logs de la bête.
    Cela-dit, j'ai l'impression que ce que tu cherches (croiser des données des logs, utilisation du réseau par machine sur des périodes de temps, avec filtrage par protocole, etc...) n'est pas un truc géré par les routeurs. J'ai du tp-link, du d-link, du mikrotik, un routeur en openwrt et un autre avec pfsense et aucun ne fait tout ça. A la limite, pfsense, avec quelques plugin, on peut envisager de faire le suivi par protocole, mais ce ne sera au niveau de chaque point d'accès, uniquement au niveau du LAN/WAN.
    Dans mon cas de figure, le routeur Syno est placé derrière la box et toutes les machines sont derrière le routeur (en filaire via un switch en général ou en wifi). Donc le routeur est bien le seul point de passage vers l'extérieur.
    Ce qui m'intéresse donc ici n'est pas tant le trafic interne sur le LAN que les échanges avec l'extérieur, tout cela, pour des raisons qui parlent à chacun : pouvoir vérifier ce qu'il se passe quand certains utilisateurs chez moi ont des lenteurs (si ça vient de quelqu'un qui mange toute la bande passante ou d'un processus sur la machine qui télécharge depuis l'extérieur sans que l'utilisateur le voit), donc paramétrer plus finement les bandes passantes accordées à chaque machine, pour des questions de sécurité évidemment, etc.

    Les routeurs ASUS grande public le font, avec un module développé par Trend Micro (mais avec des conditions d'utilisation qui me font beaucoup tiquer). Certes, ce n'est pas un produit pro, mais cela permet d'avoir une bonne vision de ce qu'il se passe sur le réseau. Alors attention, le monitoring dont je parle se concentre sur une vision haut-niveau et essentiellement le volume de données :
    volume téléchargé ou uploadé par période de temps (mois, semaine et journée, et pour une journée, heure par heure), qu'on peut décliner par machine puis par app/protocole (avec du DPI, même si ce n'est pas fiable à 100%) ou l'inverse, etc.

    Ce qui est intéressant, c'est par exemple d'avoir l'historique sur une période de temps (ex : heure par heure pour une journée) pour une machine donnée. Avec l'Asus que j'avais testé, j'ai pu ainsi me rendre compte d'un pic de trafic à une certaine heure sur un ordi, cela m'a interpellé et j'ai pu ensuite pousser l'analyse sur la machine.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  13. #2353
    Citation Envoyé par mcgrill Voir le message
    Le monitoring intégré aux plateformes de routages/sécu c'est pas courant même en entreprise sur des appliances chères et il faut souvent des composant séparés. Ubiquiti permet des trucs. Ils ont une plateforme de démo si tu veux jouer avec https://demo.ui.com.
    J'ai testé vite fait la démo, ça semble pas mal répondre à ce que je cherche. Il manque un point, qui semble être un paramètre prévu mais n'avait pas été activé : la conservation de l'historique du trafic par client du réseau (et donc la visualisation).

    Si c'est bien cela et s'il est possible de personnaliser les icônes par machine client ), ça m'irait parfaitement !
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  14. #2354
    Bonjour les canards, j'ai besoin de conseils de la part des pro du réseau que vous êtes

    J'habite dans une vieille maison avec une garage attenant et je souhaite installer un système de vidéo surveillance sur le toit terrasse au dessus du garage en utilisant un nas Syno 718+ et surveillance station relié à deux caméras POE pour organiser tout ca

    Je suis fibré chez Orange, la fibre arrive dans le salon au centre de la maison et c'est dispatché en RJ 45 à tout ce qui se trouve à coté sans soucis via un switch netgear à 20€ au cul de la box (pc/box android/télé/nas ....), le wifi de la Box Orange est activé 2.4/5ghz et je m'en sers à l'étage sans problèmes.
    Le garage est à 15 mètres de la box et on capte le wifi dans le garage

    Ma question:

    Je souhaite installer un switch POE dans le garage branché sur une prise secteur, y relier deux caméras POE genre hikvision 4mp(puis 3 ou 4 dans le futur) qui seront sur le toit terrasse juste au dessus du garage; sachant que aucune connexion internet filaire rj45 n'arrive dans mon garage et qu'il n'est pas possible de tirer un cable vers le salon sauf avec un système apparent type goulotte plastique moche (ce que je ne veux pas). comment puis je relier mon futur switch POE dans le garage à ma box du salon pour les faire communiquer et que mes futures caméras puissent transmettre les images correctement à mon nas sur le réseau ?



    Puis je utiliser du wifi pour amener le réseau au switch POE ?
    Si oui avec quel type de périphérique qui me garantisse de la stabilité et qui tombe pas en carafe régulièrement ?
    Je suis un peu perdu la dessus, j'ai pensé a un truc genre un point accès wifi avec une sortie RJ 45, installée dans le garage, qui capterait le wifi de ma box et sur lequel mon switch poe serait branché en RJ45 pour etre relié au réseau.
    Ca existe un truc comme ca, fiable et durable avec un débit pas trop naze pour les caméras ? j'ai plein de place dans le garage et aucun soucis d’esthétisme donc pas forcément besoin d'un truc miniaturisé/joli

    Dois je utiliser le CPL ? j'ai une prise à proximité mais bon j'hésite , l'installation électrique est ancienne et je suis pas sur du résultat au final. et j'ai pas forcément de prise libre à proximité de la box.

    Je n'ai pas encore choisi mon switch POE donc je suis pas bloqué par une configuration en particulier (si vous avez une idée d'un bon switch poe je suis preneur aussi )

    Merci par avance les coin coin

  15. #2355
    Pour commencer, je dédierais un des 2 ports lan de ton syno pour la vidéosurveillance afin d'avoir 2 réseaux distincts.
    On parle de sécurité et d'autre part tu n'as certainement pas envie que la bande passante des caméras vienne perturber le traffic de ton réseau local.

    voir schéma

    https://docs.google.com/drawings/d/1...it?usp=sharing

    n'hésite pas a modifier le schéma si ça ne correspond pas exactement.
    Dernière modification par MegABiloU ; 25/07/2020 à 13h59.

  16. #2356
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    J'ai testé vite fait la démo, ça semble pas mal répondre à ce que je cherche. Il manque un point, qui semble être un paramètre prévu mais n'avait pas été activé : la conservation de l'historique du trafic par client du réseau (et donc la visualisation).

    Si c'est bien cela et s'il est possible de personnaliser les icônes par machine client ), ça m'irait parfaitement !
    Tu mets le controlleur sur ton propre matos, donc l'historique c'est a toi de le gérer. Si tu as un disque dur suffisant tu pourras garder pas mal de données.
    Pour les icones il y en a plein de dispo et il manquait celle de mon FW, j'ai fait la demande via le formulaire intégrée à la GUI et il est maintenant dispo.
    Il est éteint là je te prendrais une capture quand je le rallumerais.

  17. #2357
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Pour commencer, je dédierais un des 2 ports lan de ton syno pour la vidéosurveillance afin d'avoir 2 réseaux distincts.
    On parle de sécurité et d'autre part tu n'as certainement pas envie que la bande passante des caméras vienne perturber le traffic de ton réseau local.

    voir schéma

    https://docs.google.com/drawings/d/1...it?usp=sharing

    n'hésite pas a modifier le schéma si ça ne correspond pas exactement.
    Merci pour ta réponse, pas besoin de modifier le schéma, c'est a peu près exact en remplaçant simplement cabane par garage, la maison est mitoyenne du garage et donc collée à lui mais sinon ç'est nickel et très bien dessiné

    Quelques question:

    Il s'agit de quoi comme matos en terme de références commerciales quand tu parles de "client" et un "point d'accès radio" ?
    Et en terme de configuration du bouzin, c'est plug n play ou faut s'y connaitre en réseau (je sais ouvrir un port et bidouiller sur la base de tutos mais j'ai pas de connaissance/formations réseaux particulières)


    Merci pour le coup de main

  18. #2358
    Citation Envoyé par mcgrill Voir le message
    Tu mets le controlleur sur ton propre matos, donc l'historique c'est a toi de le gérer. Si tu as un disque dur suffisant tu pourras garder pas mal de données.
    Pour les icones il y en a plein de dispo et il manquait celle de mon FW, j'ai fait la demande via le formulaire intégrée à la GUI et il est maintenant dispo.
    Il est éteint là je te prendrais une capture quand je le rallumerais.
    Merci !

    Tu as activé l'historique du trafic chez toi (si tu as des écrans de visualisation, je veux bien voir à quoi ça ressemble) ?
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  19. #2359
    @dragi il s'agit d'un ou plusieurs modules wifi bidirectionnels. Mais ça existe directement sous forme de répéteurs wifi ce qui pourrait correspondre à ton besoin.
    L'idée c'est que le répéteur va servir de "rallonge" sans fil entre ton NAS et ton switch PoE.
    Je met a jour le schéma.

    Attention il est important que le point d'accès soit coté Switch car généralement il dispose de la plus grande bande passante montante.
    Un routeur Wifi peut faire office de point d'accès.

  20. #2360
    Quand je vous lis, je me dis que le fossé entre la Mamie du Cantal qui juste internet chez elle avec du wifi, et celui qui veut couvrir tout son domicile de manière optimale se creuse...
    La vache ! Respect les gars quoi

  21. #2361
    Citation Envoyé par jojozekil Voir le message
    Quand je vous lis, je me dis que le fossé entre la Mamie du Cantal qui juste internet chez elle avec du wifi, et celui qui veut couvrir tout son domicile de manière optimale se creuse...
    La vache ! Respect les gars quoi
    Le dialecte est très cryptique, et ça parle souvent de faire les trucs bien optimisés et exploités ici, mais y'a des solutions clés en mains qu'une mamie du cantal pourrait installer les yeux fermés et couvrir tout son domicile en wifi.

  22. #2362
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    @dragi il s'agit d'un ou plusieurs modules wifi bidirectionnels. Mais ça existe directement sous forme de répéteurs wifi ce qui pourrait correspondre à ton besoin.
    L'idée c'est que le répéteur va servir de "rallonge" sans fil entre ton NAS et ton switch PoE.
    Je met a jour le schéma.

    Attention il est important que le point d'accès soit coté Switch car généralement il dispose de la plus grande bande passante montante.
    Un routeur Wifi peut faire office de point d'accès.
    Bonjour et merci

    J'ai fait quelques recherches de matos, je me suis arrêté sur ça

    le routeur wifi que je bidouillerais en mode répéteur https://www.amazon.fr/NETGEAR-R6260-...rs&sr=1-4&th=1

    Un switch POE pour relier mes caméras (7w max chacune) https://www.amazon.fr/Netgear-GS305P...2s9dHJ1ZQ&th=1

    Un dongle Wifi Ac compatible avec le NAS https://www.amazon.fr/D-Link-DWA-182...ydr0a8-21&th=1


    Ça semble cohérent ?

  23. #2363
    Citation Envoyé par Dragi Voir le message
    le routeur wifi que je bidouillerais en mode répéteur https://www.amazon.fr/NETGEAR-R6260-...dp/B013SCBIV6/
    Aucune chance qu'il fonctionne en répeteur Wifi, en tant que point d'accès wifi c'est en théorie possible.

    PS: vire tout ce qui est ref=xxx(dans la quote tu vois à quoi ressemble un lien Amazon "propre") car c'est des liens avec tracking/affiliation et l'affiliation est interdit sur le forum.

  24. #2364
    En point d'accès c'est parfait car ça permet de bien séparer le réseau vidéo et domestique.

  25. #2365
    J'ai fait mon installation réseau (comme j'ai pu mais relativement proprement) dans ma baraque (suite très lointaine de mes questionnements sur la rénovation de début d'année).
    Je n'ai pas fait de baie de brassage pour le moment, pour la simple et bonne raison que mes gaines ont un diamètre ridicule et que la configuration ne m'aide absolument pas.
    Donc pour le moment la box et un gros switch des familles sont planqués dans le salon à côté de la tv et à l'étage j'ai fait un petit placard de répartition avec un bloc de 4 RJ45 qui me permettent de relier le salon aux quatre chambres de la maison.
    Et je m'apprête à monter mon NAS.

    Sachant que je suis assez chaud pour partir dans l'installation d'un home assistant, je commence à me demander si ça ne vaudrait pas le coup en amont de :
    • Replacer ma box Orange par un routeur de bonne qualité (pour arrêter de payer la location mensuelle et avoir un matos de meilleure qualité encore)
    • Monter un serveur DNS (et peut-être pi-Hole au passage)
    • Monter un serveur DHCP
    • Monter un serveur domotique hassio ou HA


    N'étant pas particulièrement dégourdi, ni ingénieur réseau, ça va être l'occasion de mettre les mains dans le cambouis et comprendre tous ces machins un peu sibyllins dont vous parlez souvent.
    A voir si vous me dites "go" avec les meilleures intentions du mondes, "no go" ou "go" en espérant que ce soit la grosse viande.

  26. #2366
    Citation Envoyé par Couyu Voir le message
    J'ai fait mon installation réseau (comme j'ai pu mais relativement proprement) dans ma baraque (suite très lointaine de mes questionnements sur la rénovation de début d'année).
    Je n'ai pas fait de baie de brassage pour le moment, pour la simple et bonne raison que mes gaines ont un diamètre ridicule et que la configuration ne m'aide absolument pas.
    Donc pour le moment la box et un gros switch des familles sont planqués dans le salon à côté de la tv et à l'étage j'ai fait un petit placard de répartition avec un bloc de 4 RJ45 qui me permettent de relier le salon aux quatre chambres de la maison.
    Et je m'apprête à monter mon NAS.

    Sachant que je suis assez chaud pour partir dans l'installation d'un home assistant, je commence à me demander si ça ne vaudrait pas le coup en amont de :
    • Replacer ma box Orange par un routeur de bonne qualité (pour arrêter de payer la location mensuelle et avoir un matos de meilleure qualité encore)
    • Monter un serveur DNS (et peut-être pi-Hole au passage)
    • Monter un serveur DHCP
    • Monter un serveur domotique hassio ou HA


    N'étant pas particulièrement dégourdi, ni ingénieur réseau, ça va être l'occasion de mettre les mains dans le cambouis et comprendre tous ces machins un peu sibyllins dont vous parlez souvent.
    A voir si vous me dites "go" avec les meilleures intentions du mondes, "no go" ou "go" en espérant que ce soit la grosse viande.
    Monter un DNS c'est fait en 3s, un DHCP en 0s (vu que t'en as sans doute déjà un).

    Remplacer la box, pourquoi pas. Un routeur un peu plus évolué n'est pas inintéressant. Reste à savoir si investir dans une meilleure couverture WiFi n'est pas plus judicieux que de virer la box.

    Domotique et réseau informatique n'ont pas grand chose à voir. Le premier utilise le second pour communiquer, entre autres protocoles (Zigbee/Zwave/WiFi/...) c'est le rôle de ce genre de choses : Faire la passerelle entre toutes les choses connectées dans ton environnement.
    Vu que tu tripotes déjà de l'arduino si je ne m'abuse, tout ça devait être pépouze.

    Monter un serveur domotique va de toute façon t'imposer qu'il soit toujours up. Ergo, lui rajouter un pihole (adblock global), un DNS ou un DHCP c'est trivial.

    Reste à savoir ce que tu veux faire avec ce serveur domotique, ce que tu veux contrôler et comment.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #2367
    Citation Envoyé par revanwolf Voir le message
    Aucune chance qu'il fonctionne en répeteur Wifi, en tant que point d'accès wifi c'est en théorie possible.

    PS: vire tout ce qui est ref=xxx(dans la quote tu vois à quoi ressemble un lien Amazon "propre") car c'est des liens avec tracking/affiliation et l'affiliation est interdit sur le forum.
    Désolé pour le lien d'affiliation, j'ai juste fait un copie coller tout bete

    Pour le mode répeteur ca semble possible d'après le site netgear https://kb.netgear.com/24108/How-do-...ghthawk-router ou peut être que je me trompe ??

    T'a des modèles à conseiller pour un profane ? sans lien d'affiliation

    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    En point d'accès c'est parfait car ça permet de bien séparer le réseau vidéo et domestique.
    En gros, si je résume, je vais dans le routeur installé dans le garage, je le configure en mode Point d'accès, je le relis au switch POE sur lequel sont branchées mes 2 cams , je me connecte au point d'accès avec mon NAS en wifi sur le point d'accès à l'aide du dongle wifi usb branché dessus et je récupère ainsi le flux de mes cams qui alimente ensuite surveillance station.

    si c'est ca, ya des précautions à prendre en créant le point d'accès du garage, genre réseau complétement distinct / conflit ip / ou autre subtilités ? ou bien ya juste a rentrer un code de connexion pour le point d'accès et c'est tout ?

  28. #2368
    Citation Envoyé par Dragi Voir le message
    En gros, si je résume, je vais dans le routeur installé dans le garage, je le configure en mode Point d'accès, je le relis au switch POE sur lequel sont branchées mes 2 cams , je me connecte au point d'accès avec mon NAS en wifi sur le point d'accès à l'aide du dongle wifi usb branché dessus et je récupère ainsi le flux de mes cams qui alimente ensuite surveillance station.

    si c'est ca, ya des précautions à prendre en créant le point d'accès du garage, genre réseau complétement distinct / conflit ip / ou autre subtilités ? ou bien ya juste a rentrer un code de connexion pour le point d'accès et c'est tout ?
    En fait tu crée un sous réseau différent.

    Imaginons ton reseau domestique est 192.168.0.x

    Ton réseau vidéosurveillance tu vas faire un truc du genre 192.168.2.x

    Donc un des ports réseau du nas sera en 192.168.0.x et ton dongle wifi sera en 192.168.2.x

  29. #2369
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    En fait tu crée un sous réseau différent.

    Imaginons ton reseau domestique est 192.168.0.x

    Ton réseau vidéosurveillance tu vas faire un truc du genre 192.168.2.x

    Donc un des ports réseau du nas sera en 192.168.0.x et ton dongle wifi sera en 192.168.2.x
    Merci Megabillou, c'est clair

    J'ai quand meme bien envie de tenter le CPL avant de tenter le wifi, si ca marche tant mieux et si c'est pas au niveau, je renvoie le bordel à Amazon et je me lance dans le wifi. (c était une de mes interrogations dans mon premier post )

    J'ai jamais essayé mais j'ai cru comprendre que le CPL était assez aléatoire sur les vieilles installations électriques, ça va être le point d'interrogation.

    Vous avez des marques à privilégier en CPL ? Devolo ? netgear

  30. #2370
    Citation Envoyé par Dragi Voir le message
    Merci Megabillou, c'est clair

    J'ai quand meme bien envie de tenter le CPL avant de tenter le wifi, si ca marche tant mieux et si c'est pas au niveau, je renvoie le bordel à Amazon et je me lance dans le wifi. (c était une de mes interrogations dans mon premier post )

    J'ai jamais essayé mais j'ai cru comprendre que le CPL était assez aléatoire sur les vieilles installations électriques, ça va être le point d'interrogation.

    Vous avez des marques à privilégier en CPL ? Devolo ? netgear
    Si t'as pas la terre dans toutes les prises et si tu as de vieux fusibles c'est pas terrible. En revanche avec la terre et un disjoncteur ça passe tranquille. Vu ce que tu veux faire pas besoin non plus de taper dans le gros débit.

    Perso j'ai du TPLink et du Devolo. Les deux marchent bien et arrivent même à discuter entre eux avec deux normes compatibles (AV2000 et AV500+). Je te conseille quand même de rester sur une marque.
    Entre Netgear, TPLink et Devolo au quotidien tu ne verras pas grande différence. Prends peut être celles qui n'ont pas de problème connu de sortie de veille et la conso la plus faible hors transfert.
    Ah et avec une prise femelle c'est toujours plus pratique, ça bloque pas ta prise.

Page 79 sur 121 PremièrePremière ... 2969717273747576777879808182838485868789 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •