Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 28 PremièrePremière 1234567891011121315 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 826
  1. #121
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Je rajouterai picasa qui lit les RAW et permet pas mal de choses au niveau développement, ainsi que IrfanView. Pas ultra évolués pour ce qui est du développement photo mais il y a quelques trucs.

    Pour les maceux: picasa aussi, et bien entendu Aperture, payant (pas cher sur le Mac Store) mais comparable à Lightroom
    Picasa fait tout ce que je veux sauf la balance des blancs et la suppression de bruit... s'il avait ça, ce serait juste le logiciel parfait pour moi, car je trouve hyper simple son système de gestion de bibliothèque.

    Franchement à tous ceux qui disent que "lightroom, l'essayer c'est l'adopter", je ne suis pas trop d'accord. Je n'ai tripatouillé que quelques minutes, mais la première fois que j'ai lancé ça, ça m'a quand même fait l'effet d'une bonne grosse usine à gaz avec trouze mille options dont je ne me servirai jamais et qui cachent/gâchent l'accessibilité de celles dont j'ai vraiment besoin.
    Maintenant que je me mets aux RAW, je devrais peut-être retenter l'aventure... mais je partirais quand même avec un a priori pas top top.

    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    A noter tout de même: à la base, les fabricants fournissent tous les logiciels nécessaires...
    bein non: chez nikon tu a viewNX qui permet un certain nombre de choses, mais pas tout... La réduction du bruit par exemple, est présente uniquement dans captureNX, qui lui est payant A moins qu'il y ait un code à taper ou qu'il faille enregistrer son produit (ce que j'aurais raté)?
    pouet!

  2. #122
    Tu peux gérer les blancs dans picasa (via la pipette de couleur neutre, et via picnik). Pour le bruit par contre, ça ne marchera pas - peut-être avec la version Premium de picnik?

    J'ai dit qu'ils fournissaient, j'ai pas dit que c'était gratuit mais c'est vrai que ça dépend des fabricants (chez Canon, c'est gratuit)

  3. #123
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Franchement à tous ceux qui disent que "lightroom, l'essayer c'est l'adopter", je ne suis pas trop d'accord. Je n'ai tripatouillé que quelques minutes, mais la première fois que j'ai lancé ça, ça m'a quand même fait l'effet d'une bonne grosse usine à gaz avec trouze mille options dont je ne me servirai jamais et qui cachent/gâchent l'accessibilité de celles dont j'ai vraiment besoin.
    J'ai eu la même impression lors de ma première utilisation sur la version 1 que j'ai d'ailleurs laissée de côté à l'époque. Mais j'attire ton attention sur le fait que l'interface s'est, depuis, clairement améliorée.
    Par ailleurs, Lightroom s'adresse, en effet, à des photographes exigeants, donc à même d'exploiter toutes les ressources d'un développement poussé. Je ne suis donc pas surpris que nombre d'utilisateurs le trouvent trop touffu. Dans cette hypothèse, Picasa est, semble-t-il, une bonne alternative.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  4. #124
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    Par ailleurs, Lightroom s'adresse, en effet, à des photographes exigeants, donc à même d'exploiter toutes les ressources d'un développement poussé. Je ne suis donc pas surpris que nombre d'utilisateurs le trouvent trop touffu.
    Oui, par défaut, toutes les palettes sont visibles, et ca fait une interface plutôt dense.
    Une fois toutes les palettes repliées sauf les plus habituelles, l'interface est bien plus légère.

  5. #125
    Citation Envoyé par Yasko Voir le message
    Oui, par défaut, toutes les palettes sont visibles, et ca fait une interface plutôt dense.
    Une fois toutes les palettes repliées sauf les plus habituelles, l'interface est bien plus légère.
    Exactement. Et comparé à Photoshop, par exemple, toutes les fonctionnalités sont à portée de main, au lieu d'être disséminées partout. Les rubriques sont vraiment logiques.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #126
    Ouais, faudrait donc que je retente à l'occase.
    Sinon j'ai tenté rawtherapee. Ca n'a pas l'air super super stable, ça manque encore un peu de fonctionnalités à la souris (pas de déplacement du crop directement sur la photo) et il y a quelques défauts (limites du crop pas top, gestion des opération bizarre,...), mais dnas l'ensemble ça m'a l'air assez prometteur. A voir avec un tuto pour les différents outils, et sur la durée
    pouet!

  7. #127
    Un petit déterrage de topic car je n'en ait pas trouvé de plus approprié
    J'ai commencé à utiliser lightroom en fin d'année (la v4.3 RC qui est la seul à reconnaitre les RAW de mon appareil), c'est pas mal et les outils de corrections sont efficaces...J'ai fait donc, sur 2-3 semaines, la retouche de 400-500 photos...sauf qu'hier j'ai eu la mauvaise surprises de découvrir que toute mes modifs avait disparue ! En cherchant un peu j'ai vu qu'il n'y avait plus aucun fichier xmp au côté de mes raw (les fichiers contenant la liste des modifs apportées au raw)...
    Je ne comprend pas ce qu'il s'est passé
    Les seuls actions entre avant-hier et aujourd'hui ont été :
    - Ma femme qui déplace une partie (1/3) des fichiers dans un sous-dossier pour organiser un peu. Mais elle a pris les fichiers raw et jpg d'un bloc donc les fichiers xmp aurait du venir avec. Suit eà quoi j'ai du resynchroniser le catalogue avec le dossier des photos
    - J'ai fait un export des photos en jpg
    - Un arrêt brutal du PC alors que lightroom était ouvert
    - Je ne vois rien d'autres à part des retouches de photos

    J'imagine bien que mes modifs sont définitivement perdues mais j'aimerais juste comprendre ce qu'il s'est passé pour éviter que ça se reproduise...Si quelqu'un a une idée!
    D'avance merci
    Douldoul


  8. #128
    Normalement, toutes les modifs et traitements sont dans le catalogue (le fichier le plus important de Lightroom, qui contient également tes collections : toujours avoir une sauvegarde quelque part). Peut être que l'arrêt brutal du PC a pourri la dernière version de ton catalogue, si tu as laissé LR faire un backup régulier, tu peux essayer de resynchroniser avec la dernière version propre (je crois que par défaut il fait une sauvegarde par semaine, je te conseille de lui dire de faire une sauvegarde tous les jours, voir à chaque fermeture du soft).

    Pour les fichiers XMP, je ne sais pas, je ne m'en sers pas. C'est une solution de secours si vraiment tu ne peux pas avoir accès à ton catalogue, mais si tu fais des backup automatiques de celui-ci, les XMP ne servent à rien...

  9. #129
    Citation Envoyé par Gunthar Olafson Voir le message
    Normalement, toutes les modifs et traitements sont dans le catalogue (le fichier le plus important de Lightroom, qui contient également tes collections : toujours avoir une sauvegarde quelque part). Peut être que l'arrêt brutal du PC a pourri la dernière version de ton catalogue, si tu as laissé LR faire un backup régulier, tu peux essayer de resynchroniser avec la dernière version propre (je crois que par défaut il fait une sauvegarde par semaine, je te conseille de lui dire de faire une sauvegarde tous les jours, voir à chaque fermeture du soft).
    Oui, perso j'ai choisi cette dernière solution. Ça évite d'oublier. J'ajoute que déplacer des photos corrigées avec Lightroom est une ÉNORME erreur, et que l'idéal pour éviter tout problème est de sauvegarder l'ensemble des photos et catalogues sur disque externe sans jamais y toucher autrement que via Lightroom. Personnellement, pour être toujours sûr de ne pas perdre mes réglages, je retravaille les images sur LR, sauvegarde etc., mais j'exporte systématiquement une version des photos retravaillées en Tiff 16Bits pour conserver un "simili-original" exploitable en cas de perte des Raw ou du catalogue. Ça prend de la place, c'est parfois un peu fastidieux, mais toujours moins que de perdre des heures de développement.
    J'espère que tu parviendras à retrouver tes réglages. Bonne chance !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  10. #130
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    J'ajoute que déplacer des photos corrigées avec Lightroom est une ÉNORME erreur,
    Bah tu peux toujours resynchoniser ton catalogue, tu peux même importer et fusionner des catalogues, ça parait un peu figé comme ça mais c'est finalement assez flexible et assez robuste. Mais il faut TOUJOURS avoir un backup du catalogue, c'est vraiment le coeur de Lightroom.

  11. #131
    Citation Envoyé par Gunthar Olafson Voir le message
    Bah tu peux toujours resynchoniser ton catalogue, tu peux même importer et fusionner des catalogues, ça parait un peu figé comme ça mais c'est finalement assez flexible et assez robuste.
    Tiens j'en profite. J'ai ré-organisé mon stockage et du coup ben LR ne trouve plus les photos (normal). Dans bibliothèque j'ai un "?" à côté de chaque dossier (normal).
    Je sais lui faire retrouver ses petits dossier par dossier (fastidieux, j'ai la flemme).
    C'est possible de lui dire "tiens regarde, ils sont tous là maintenant" (même arborescence, emplacement différent) ?
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  12. #132
    Si tu as gardé la même arborescence, tu cliques droit sur le dossier le plus haut "hiérarchiquement" dans LR et tu fais "Mettre à jour l'emplacement du dossier". Normalement il te resynchronise tous les sous-dossiers avec.

    EDIT : d'ailleurs, pour en revenir au problème de Douldoul : tes réglages, tu les a perdus après avoir déplacé tes photos ou après que ton PC ait planté ?
    Dernière modification par Gunthar Olafson ; 11/01/2013 à 12h53.

  13. #133
    Citation Envoyé par Gunthar Olafson Voir le message
    Bah tu peux toujours resynchoniser ton catalogue, tu peux même importer et fusionner des catalogues, ça parait un peu figé comme ça mais c'est finalement assez flexible et assez robuste. Mais il faut TOUJOURS avoir un backup du catalogue, c'est vraiment le coeur de Lightroom.
    Oui, je sais que tout ça est possible. Sauf qu'en pratique, la plupart des personnes qui sont désespérées à l'idée d'avoir tout perdu ne parviennent tout simplement pas à resynchroniser leurs dossiers, souvent par manque de connaissance du logiciel. Je devais d'ailleurs réaliser un tuto vidéo sur ce thème, mais j'avoue que j'ai sans cesse repoussé devant la tâche… C'est pourquoi je préfère souvent conseiller de ne pas déplacer les images, mais plutôt de les dupliquer…
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  14. #134
    Salut,
    merci pour les réponses! Du coup j'ai chopé ma sauvegarde de la semaine (j'avais zappé qu'il avait fait des sauvegardes) et j'ai retrouvé une grosse partie de mes réglages! Merci à vous!
    Le cœur du problème était en effet le déplacement d'une partie des photos : c'était la majorité des photos et là principalement que j'avais fait mes modifs et du coup LR était tout perdu. Du coup je comprend un peu mieux son focntionnement...et c'est un peu chiant de pas pouvoir réorganiser des photos déjà incluses dans un catalogue...ou alors on peut le faire dans lightroom directement?

    En tout cas merci à vous, vous m'avez sauvé un bon nombre d'heure de modifs


  15. #135
    Encore une victoire des Canards !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  16. #136
    Douldoul : tu peux déplacer dans LR, t'as les fonctions d'un explorateur Windows (très) light. Mais avec les collections, du moment que les fichiers sur ton disque dur sont rangés de manière propre et basique (le plus classique, par date de prise de vue, genre année/mois/jour), tu peux ré-organiser tout ça comme tu veux dans LR. Le système de collection dynamique est vraiment surpuissant, dès que tu commences à avoir beaucoup de photos ça vaut vraiment le coup de se pencher un peu dessus. Une fois configuré, ça te simplifie vraiment les choses.
    Et si tu dois déplacer les photos, tant que tu gardes la même arborescence, il suffit de repointer vers le dossier maître et LR s'y retrouve tout seul.

    @ Ashley : certes, je suis parfaitement d'accord avec toi là-dessus.

  17. #137
    Cette page me réconforte dans l'idée de NE PAS utiliser lightroom.
    Merci et à bientôt.

  18. #138
    Et de continuer à poster des photos moches ?

  19. #139
    Citation Envoyé par johnclaude Voir le message
    Cette page me réconforte dans l'idée de NE PAS utiliser lightroom.
    Merci et à bientôt.
    Retouche non destructive, fonctions de retouche de malades (même dans les trucs de base il est top), workflow hyper fluide et rapide, 1000 options d'export compréhensible au premier regard etc. Dommage.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  20. #140
    Je suis en train d'essayer Lightroom (venant d'Aperture) et je confirme

  21. #141
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Je suis en train d'essayer Lightroom (venant d'Aperture) et je confirme
    Je me l'achète la semaine prochaine. Je vais d'abord ajouter de la RAM sur mon ordinateur .
    Photo : Fuji X100S / Pana GX7+20mm pancake + Zuiko 45mm+Olympus 60mm macro + Pana 100/300 et Iphone 6. Instagram : Blackdougall
    http://www.flickr.com/photos/82267399@N04/

  22. #142
    Il est pas particulièrement gourmand en ram, beaucoup plus en puissance brute.

  23. #143
    Citation Envoyé par GxxP Voir le message
    Et de continuer à poster des photos moches ?
    Participation au concours photo:1
    Meilleur classement: premier

  24. #144
    Citation Envoyé par Gunthar Olafson Voir le message
    Il est pas particulièrement gourmand en ram, beaucoup plus en puissance brute.
    Non , je sais , mais le traitement d' images en général commençait à me saouler du fait de mon Athlon 2400 vieillissant et mes 1.5 Go de Ram.. J'ai investi.
    Photo : Fuji X100S / Pana GX7+20mm pancake + Zuiko 45mm+Olympus 60mm macro + Pana 100/300 et Iphone 6. Instagram : Blackdougall
    http://www.flickr.com/photos/82267399@N04/

  25. #145
    Citation Envoyé par Gunthar Olafson Voir le message
    Il est pas particulièrement gourmand en ram, beaucoup plus en puissance brute.
    Oui, comparé à Photoshop qui bouffe de la mémoire vive en pagaille pour conserver les modifications en temps réel, là LR ne fait que sauvegarder des paramètres. Donc, de facto, le principe est bien moins gourmand.

    ---------- Post added at 01h01 ---------- Previous post was at 01h00 ----------

    Citation Envoyé par Rorschach Voir le message
    Non , je sais , mais le traitement d' images en général commençait à me saouler du fait de mon Athlon 2400 vieillissant et mes 1.5 Go de Ram.. J'ai investi.
    Héhé ! Joli !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  26. #146
    Comme promis, je poste quelques RAW (en .NEF) de mes photos pour voir, si vous avez un peu de temps, le rendu que vous obtenez avec.

    Pour rappel, mes résultats :





    Dernière modification par Marty ; 17/03/2013 à 17h30.

  27. #147
    Je suis un affreux bourrin, te voilà prévenu

    Mes résultats (clickables) :






  28. #148
    Citation Envoyé par Madri Voir le message
    Je suis un affreux bourrin, te voilà prévenu

    Ca veut dire quoi ça ?

    Effectivement, ce n'est pas la même optique que moi mais je trouve sympa ton approche sur les deux du bas. Comment obtiens-tu ces couleurs sur la seconde ? Filtres ?
    Par contre, la première ne me plait pas tellement ainsi.

  29. #149
    Je veut dire par là que je met souvent des curseurs à 100% comme la Clarté Ce qui donne un côté très "faux" aux clichés. Donc bourrin quoi

    Et oui la première est celle dont je suis le moins ravi aussi. Faut que je trouve autre chose !

    Pour la seconde, en plus d'une retouche dans LR j'ai utilisé ColorEfex 4 Donc oui 5 filtres.
    Pour la troisième, en plus de LR à nouveau, je l'ai fait passé dans DxO FilmPack 3

  30. #150
    Perso, la clarté est aussi le curseur que je pousse le plus car sur écran ça augmente la lisibilité de l'image en renforçant le contraste local. Ma valeur "par défaut" se situe aux alentours de 40 à 45. Cela dit, pour des photos à faire agrandir sur papier, c'est déjà excessif.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Page 5 sur 28 PremièrePremière 1234567891011121315 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •