Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 132 sur 152 PremièrePremière ... 3282122124125126127128129130131132133134135136137138139140142 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 3 931 à 3 960 sur 4547
  1. #3931
    Alors:

    - Tenshu et moi même avons acheté ça. Je ne sais pas pour Tenshu mais on est passé de 8/9H par brassage à 5h avec mon acolyte. Avec ça tu fais tout: moût -> rinçage des drêches -> ébullition et houblonnage.
    - J'ai une cuve annexe dans laquelle je fais chauffer de l'eau pour le rinçage. Avec un broc en verre ça marche impec mais je suis en train de réfléchir à un système d’aspersion homemade.
    - Le malt, dans le sac dans un coin à l'abri de l'humidité, de la lumière et des courants d'air.
    - Le houblon au congelo pour éviter qu'il ne perde ses arômes.
    - Tu jettes le houblon dès que tu coupes l'ébullition et jusqu'à ce que tu commences le refroidissement.
    - Je transvase de la cuve de fermentation à la cuve de sucrage. Je rajoute un sirop eau/sucre à environ 20°C et surtout je mélange sans faire de remous de manière à éviter l'oxydation à tout prix!

  2. #3932
    Attention au dry hop, il semblerait que ce soient des arômes qui restent pas longtemps dans la bouteille. J'ai décidé de m'en passer du coup et de prononcer plus les arômes de fin d'ébullition et refroidissement.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #3933
    Je viens justement d'ouvrir mon seau pour mettre du houblon en dry hopping. Les résidus ressemblent à ça : https://photos.app.goo.gl/3XYLvG2Kj1xiRJ2YA

    1) c'est des résidus normaux ?
    2) c'est un peu moisissure à écumer avant mise en bouteille ?

    Merci !

  4. #3934
    Ce sont des bouts de fleurs ? Tu as peut-être mal fermé ton sac ?

  5. #3935
    Citation Envoyé par Hyeud Voir le message
    Ce sont des bouts de fleurs ? Tu as peut-être mal fermé ton sac ?
    j'ai mis des pellets, et le sac n'est pas parfait oui..

  6. #3936
    Citation Envoyé par eluus Voir le message
    Hello !

    Cela fait un petit moment que je brasse ma bière et j'utilise à l'heure actuelle de l'extrait de malt + malt infusé notamment pour mes bières brunes.
    J'aimerais bien passer au tout grain, notamment pour une raison financière, l'extait de malt c'est cher !! Mais j'ai plusieurs questions :
    - j'ai vu que Salakis avait acheté une cuve de trempage Klarstein, est-ce que ça peut servir pour la cuisson du houblon ou il faut obligatoirement transvaser ailleurs ?
    - le lavage des drèches... pas trop compliqué ? Vous faites comment ?
    - vous le conservez votre malt ? En règle général, on utilise peu de malt "foncé" dans une recette, du coup le sachet de 1kg met du temps à être utilisé. J'ai mis ça dans des sacs de congélateur dans mon sous-sol et à l'ombre mais forcément, plus le temps passe...
    - pareil pour le houblon ? Je l'ai mis au congélateur d'après un conseil que l'ont m'a filé mais je peux le garder longtemps ?
    - Dans certaines recette, je vois qu'il faut mettre du houblon aromatique "à la fin" de la cuisson. Ok mais jusqu'à quand ?!
    - Le sucre, vous le mettez comment avant embouteillage ? J'ai l'habitude de le mettre après avoir fait mon transfert dans mon seau mais je trouve mes bières assez inégales au niveau des bulles.

    Merci pour vos conseils
    Les gens t'ont deja repondu.

    Je rajouterai que, pour avoir gouté une biere "test" de mon dernier batch, ca change vraiment tout. La cuve tout en un est absolument geniale, et clairement ca simplifie la vie. La seule nuance, c'est que je sais pas si le "bac" en acier qui doit contenir les grains ne devrait pas etre percé aussi sur les cotés... Du coup j’envisage un BIB
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  7. #3937
    Hello,

    Je cherche a savoir quels houblons peuvent etre utilises en condiment dans la cuisine (poudre) et sous quellle forme il est preferable des les commander (fleur ou pastilles) ?
    Apres ca je m'amuserais a en chercher dans ma ville.

    Merci

  8. #3938
    Aucune idée pour la cuisine.
    Après fleurs ou pellets c'est une question de préférence. Personnellement j'utilise un hop spider donc j'y met des fleurs qui ne se retrouvent pas dans le moût, c'est plus facile à filtrer.


  9. #3939
    Citation Envoyé par Melcirion Voir le message
    Hello,

    Je cherche a savoir quels houblons peuvent etre utilises en condiment dans la cuisine (poudre) et sous quellle forme il est preferable des les commander (fleur ou pastilles) ?
    Apres ca je m'amuserais a en chercher dans ma ville.

    Merci
    Un ami à récupéré des plans sauvages près des lignes de chemin de fer, il y en a beaucoup souvent (grands poteaux, milieu adapté à priori).

  10. #3940
    En parlant de chercher du houblon




    450g avant séchage, ça pousse à côté du boulot. Il sentait meilleur l'an dernier, l'été a été trop chaud.


  11. #3941
    Ça pousse facilement ? Je pourrais presque en mettre dans mon jardin.

  12. #3942
    Ha pas mal! T'as une idée de la variété ?

  13. #3943
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ça pousse facilement ? Je pourrais presque en mettre dans mon jardin.
    Y'a pas mal de ressources en ligne pour expliquer, y'a un guide du houblonnier édité par le syndicat pro.

    C'est une liane donc pas super exigeant, mais il faut un maximum d'ensoleillement.

    Citation Envoyé par arke0d Voir le message
    Ha pas mal! T'as une idée de la variété ?
    Non et c'est impossible de déterminer ça autrement que par des analyses génétiques.
    Tout comme on ne peut pas connaître le taux d'acide alpha, et donc l'amertume qu'ils apportent.

    J'ai essayé un cône en infusion, bon bah c'est amer mais je trouve pas de goût particulier. Je l'utiliserais sûrement au pif dans une saison après séchage.


  14. #3944
    Et voilà 100g une fois séché



  15. #3945
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Non et c'est impossible de déterminer ça autrement que par des analyses génétiques.
    Tout comme on ne peut pas connaître le taux d'acide alpha, et donc l'amertume qu'ils apportent.

    J'ai essayé un cône en infusion, bon bah c'est amer mais je trouve pas de goût particulier. Je l'utiliserais sûrement au pif dans une saison après séchage.
    Ouais c'est ce que je pensais. Pas con l'idée de l'infusion pour avoir une idée de la gamme aromatique du bousin.
    Au pire tu fais un mini batch avec un malt ultra light histoire de voir ce qu'il donne une fois brassé!

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Séchage naturel?

  16. #3946
    Hélas non, four à chaleur tournante à 40 degrés et porte ouverte pendant 2h puis 8h avec la ventilation mais sans chaleur.
    Il sent assez bon mais un peu l'ail comme c'est souvent le cas avec le sauvage si j'en crois mes lectures.


  17. #3947
    Je fais pareil pour les aromates. Là pour le thym j'ai pendu des petits ballots à la grille du four et suivi le même process que toi.

  18. #3948
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Allez hop! on profite d'un peu de calme pour continuer à s'amuser avec Untappd via USSU : ajout du premier badge non-officiel, toujours axé sur l'exploration des pays
    Pour l'instant, c'est texte only mais j'aimerais bien avoir le temps d'afficher une progression graphique sous forme de planisphère dont les pays se colorent d'une capsule Untappd au fur et à mesure que vous les goutez
    Trois autres badges sont dans les cartons :
    - bières les plus populaires du monde selon Vinepair,
    - styles de bières selon beer-universe,
    - un badge mystère, inspiré par les dégustations d'Alab
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    Hep merci Aggelon !
    Je n'ai que 18 pays pour le moment mais on va essayer d'améliorer cela
    Hé-hé
    Merci, ça fait toujours plaisir de voir que c'est utilisé

    Malheureusement, le site n'évolue guère vite car je ne m'y attèle souvent qu'en période de vacances d'été quand j'ai un peu de temps libre... c'est aussi la raison pour laquelle je suis beaucoup moins présent sur le fofo et ne t'ai pas répondu plus tôt

    Cheers à tous

  19. #3949
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Concernant le houblon, j'ai tenté cette année d'en faire pousser avec des graines d'une marque commune en jardinerie.
    C'est une plante grimpante comme une autre donc ça peut tout à faire faire office de plante décorative. Sur la vingtaine de graine que j'ai semé... une seule a donné mais a filé dans la foulée.
    J'ai pourtant l'habitude des semis donc je pense, vu l'été étouffant qu'on a eu, que c'est une graine qui a besoin de beaucoup d'humidité pour pouvoir donner un pied de houblon.

  20. #3950
    Citation Envoyé par eluus Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Concernant le houblon, j'ai tenté cette année d'en faire pousser avec des graines d'une marque commune en jardinerie.
    C'est une plante grimpante comme une autre donc ça peut tout à faire faire office de plante décorative. Sur la vingtaine de graine que j'ai semé... une seule a donné mais a filé dans la foulée.
    J'ai pourtant l'habitude des semis donc je pense, vu l'été étouffant qu'on a eu, que c'est une graine qui a besoin de beaucoup d'humidité pour pouvoir donner un pied de houblon.
    Yep la page howto est pas mal faite : https://fr.wikihow.com/faire-pousser...-sa-bi%C3%A8re

  21. #3951
    Ma commande de malt et autres joyeusetés chez Brouwmarkt vient d'arriver... Bon, c'est pas comme si j'avais commandé le 20 aout, et qu'ils l'ont finalement expedié y'a deux jours...

    Du coup, j'irai chez un concurrent la prochaine fois.

    Et ce weekend, brassage de blanche !

  22. #3952
    Hello !

    Je vais la semaine prochaine.

    Y a des canards qui y seront ?
    Tof : Fuji XT2 + 35 mm f2 + 18-55 mm f2.8 - 4 + un tas de vieux machins avec des bagues et des bidules

  23. #3953
    J'en salive d'avance



  24. #3954
    Ma première bière est en bouteille ! #NonEvenementMaisPourMoiCestEnorme

  25. #3955
    Félicitations, c'est toujours un évènement

    Hier j'ai brassé la bière de Noël, presque tout a été comme sur des roulettes.

    A la fin du mash il manquait un demi litre que j'ai ajouté pour obtenir pile poil la bonne densité

    Par contre la densité post boil est 2-3 points en dessous des prévisions. Je sais pas si c'est beersmith qui calcule mal les additions de sucre ou si ça a mashé un peu trop haut.

    Bref ça fermente avec de la T-58, il fait un peu chaud dans l'appart mais ça devrait faire de la bière c'est le principal.


  26. #3956
    Citation Envoyé par reveur81 Voir le message
    Ma première bière est en bouteille ! #NonEvenementMaisPourMoiCestEnorme
    Feloches! C'est toujours un evenement

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Félicitations, c'est toujours un évènement

    Hier j'ai brassé la bière de Noël, presque tout a été comme sur des roulettes.

    A la fin du mash il manquait un demi litre que j'ai ajouté pour obtenir pile poil la bonne densité

    Par contre la densité post boil est 2-3 points en dessous des prévisions. Je sais pas si c'est beersmith qui calcule mal les additions de sucre ou si ça a mashé un peu trop haut.

    Bref ça fermente avec de la T-58, il fait un peu chaud dans l'appart mais ça devrait faire de la bière c'est le principal.
    Tiens d'ailleurs, beersmith, vous l'avez en version "tonton russe" ou en version legit?

    J'aimerai bien tenter une biere de noel, mais je sais pas trop par ou commencer
    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Kahn c'est Salakis en tutu

  27. #3957
    Olà Canard houblonnés. Jviens un peu partager car je me suis mis en tête d'affiner mes goûts en binouzes (ce qui fortement facilité par le fait de vivre en Gelbique).

    Pour l'instant j'explore les goûts qui me parlent le plus, je tente d'isoler mes préférences. En général j'aime tout particulièrement les stouts et les rouges acides, parmis lesquelles je connais les plus classiques : Hercule, Buffalo (que je dois reboire parce que ça fait longtemps), Guinness (je sais pas si on peut en parler ici ), Duchesse de Bourgogne et Cuvée des Jacobins.

    Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour continuer dans la même veine ?

  28. #3958
    Bah visiblement tu aimes les stout donc tu peux continuer sur porter/stout si tu veux.

    Pour le reste t'a cité un lambic une belgium ale il me semble donc c'est vaste.

    Je te conseillerais de passer par un caviste t'en a des cool à Bxl.
    Genre malt attack aux maroles.


  29. #3959
    Citation Envoyé par tenshu Voir le message
    Bah visiblement tu aimes les stout donc tu peux continuer sur porter/stout si tu veux.

    Pour le reste t'a cité un lambic une belgium ale il me semble donc c'est vaste.

    Je te conseillerais de passer par un caviste t'en a des cool à Bxl.
    Genre malt attack aux maroles.
    Ah c'était plus en mode quelles bières spécifiques sont à conseiller dans ces catégories. Sinon ouais outre les stout, j'aime beaucoup les trucs acides mais à part celles que j'ai citées et les lambic je connais pas trop d'alternatives.

    Pour Bruxelles j'évite le plus possible , en général je sors plutôt sur Louvain-la-Neuve.

  30. #3960
    Bah tu as à tort y'a des bars incroyables pour la bière et là je parlait d'un caviste donc quelqu'un qui peut te conseiller et te vendre des bonnes bières.


Page 132 sur 152 PremièrePremière ... 3282122124125126127128129130131132133134135136137138139140142 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •