Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 247 sur 298 PremièrePremière ... 147197237239240241242243244245246247248249250251252253254255257297 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 7 381 à 7 410 sur 8926
  1. #7381
    Citation Envoyé par Cowboy Voir le message
    Tu connais l'équivalence en Watt d'un litre d’essence ? 30€/an en électricité c'est que dalle, sans compter la liberté d'en faire ce qu'il veut.
    Quoi?! Je rêve, ou tu t’énerves tout en disant la même chose que moi?
    Oh attends, je crois que c'est une blague avec le mot consommation?! wow! fallait aller la chercher celle-là

    Pour la deuxième partie, je crois qu'on est d'accord mais que tu as mal lu (t'aurais pas survolé le "que" dans la phrase par hasard?).
    pouet!

  2. #7382
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Il doit répondre à la modification de rewanwolf.
    Barba non facit philosophum.

  3. #7383
    Bon j'ai du remplacer un 6 To par un 10To sur mon DS918+

    Pratique, je n'ai même pas eu à réinstaller DSM.

    J'ai juste rechargé mes dossiers partagés su ma config.
    Par contre étant en Jbod, j'ai du refaire mes groupes de disque et mon volume.
    Et la vérification du volume est longue.



    Il ne me restera plus qu'a remettre les données une fois la vérification terminée.

    Par contre voir tout cet espace disponible c'est toujours sympa.


  4. #7384
    Ouais le JBOD c'est cool, mais ça me fait un peu peur sur le long terme: si un disque claque, je suis sensé pouvoir continuer à utiliser les autres, c'est ça? Mais si je veux le remplacer, pareil? et comment je sais quelle donnée est sur quel disque, pour pouvoir les copier ailleurs avant d'installer le nouveau disque? etc etc.
    Ptête qu'il y a les réponses chez Syno, mais j'ai jamais pris le temps de fouiller.
    pouet!

  5. #7385
    Sur mon Syno j'ai un disque qui a laché (j'ai un 416j). Je l'ai remplacé et mis à part que la reconstruction prend un peu de temps c'est parfait.

  6. #7386
    ouais parce que c'était pas en JBOD du coup :P

  7. #7387
    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Ouais le JBOD c'est cool, mais ça me fait un peu peur sur le long terme: si un disque claque, je suis sensé pouvoir continuer à utiliser les autres, c'est ça? Mais si je veux le remplacer, pareil? et comment je sais quelle donnée est sur quel disque, pour pouvoir les copier ailleurs avant d'installer le nouveau disque? etc etc.
    Ptête qu'il y a les réponses chez Syno, mais j'ai jamais pris le temps de fouiller.
    j'utilise jbod car j'ai une machine dédiée au backup.
    ça me permet de pouvoir ajouter des disques au besoin comme je l'ai fait.

    Autre avantage, s'il reste des slot de disque dur, ça permet d'étendre le volume sans rien avoir a installer un peu comme en shr mais sans le disque de parité et sans avoir a reconstruire la grappe.

  8. #7388
    J'ai mis en place le JBOD pour m'affranchir des limitations de mes disques en terme d'espace. Mais le temps avançant, je me dis que si un disque lache, j'ai beau avoir un backup sur un DD externe, je risque d'être bien emmerdé.

    Je devrais récupérer un vieux PC de bureau, mais qui sera déjà bien plus récent (et puissant) que ma machine actuelle. Je pense que je vais en profiter pour copier les données dessus, shooter le volume JBOD, et en faire des volumes simples. Tant pis, je devrai classer mes fichier un peu différemment.
    pouet!

  9. #7389
    En effet je partage ton sentiment, c'est pas forcément évident de diviser son espace de stockage en plusieurs volume.

  10. #7390
    Question Disk Station Manager. Y'a moyen de changer la vue par défaut de l' "explorateur" ? Chaque fois il me met des gros icônes et moi je veux la liste. J'ai pas trouvé dans les paramètres.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  11. #7391
    Oui mais JBOD ça veut quand même dire "Just a Buch of Disks" - pas très rassurant quand même.
    J'espère qu'il met les fichiers bout à bout et que si un disque crashe : tu n'as pas des bouts de fichiers des autres disques qui ont disparu/corrompus ... (jamais "testé")
    Même si c'est moins pratique : des volumes séparés sur chaque disque me paraissent plus "safe" !
    Et on va pas revenir sur le débat RAID=pas un backup mais uniquement utile pour la **disponibilité** des data.
    >Lian Li PC-K7< Asrock P67 + i5 2500K @ 4Ghz (Vcc offset -0,11V) + GTX 570 | Phenom II X6 1075T + HD4870 | Ãccents avec Alt-Gr pour claviers Qwerty | AtariST ЯuL3z'dA w0rLd ;-p

  12. #7392
    En fait d'après ce que j'ai compris ça écrit dans l'ordre. tu remplis disque 1 puis 2 puis 3...

    Mais ça reste à valider.

    Et de toute façon si on réfléchit un peu, lorsque'on supprime des données puis réinscrit au bout d'un moment tout est un peu mélangé.

  13. #7393
    Salut,
    je vois souvent des gens qui se montes de Grappes Avec Deux disques de parités (raid6 like) avec des gros disques de 8To
    Et même des gens qui mettent ça dans des Synology 4 bais, donc j'imagine en raid5 like,
    Je pensais que les temps de recontruction (resilvering) étaient trop important pour utiliser sans trop de risques des disque de plus de 2/3To.
    Tu coup les gens sont inconscient ou cette limite n'est pas réellement valide ?

    Doit on forcément utiliser du Raid10 like avec des disque de très grosses capacités par conséquent ?

    Si quelqu'un peu me valider mon interprétation ...

  14. #7394
    Petite question : y'a des gens qui utilisent kodi avec des fichiers vidéos qui sont sur un NAS ? Parce que si je fais ça (en tout cas depuis un ancien kodi sur mon android box) j'ai pas accès à la fonction "resume" du programme qui permet de commencer le fichier où on l'a stoppé la dernière fois. Je me demande si y'a un moyen de régler ça.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  15. #7395
    En théorie, on ne met pas de gros disque en raid 5 car en cas de crash d'un disque, le temps de reconstruction étant très long (plusieurs semaines), le risque de crash d'un second disque est trop élevé pour que ça ait un réel intérêt.
    On met donc un 2e disque de parité, voire un 3eme (en raid-Z3 en ZFS par exemple) sur des disques de plusieurs TB.

    - - - Updated - - -

    J'ai Kodi connecté à mon NAS et je n'ai pas ce problème. Kodi ne stocke pas ces informations sur le NAS mais dans un répertoire sur la machine où il est installé, donc j'imagine plus un problème à ce niveau-là.

  16. #7396
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Petite question : y'a des gens qui utilisent kodi avec des fichiers vidéos qui sont sur un NAS ? Parce que si je fais ça (en tout cas depuis un ancien kodi sur mon android box) j'ai pas accès à la fonction "resume" du programme qui permet de commencer le fichier où on l'a stoppé la dernière fois. Je me demande si y'a un moyen de régler ça.
    Idem Guapo, pas de souci de mon coté, les fichiers sont sur le NAS. Je confirme, les infos sur les fichiers sont, dans une installation standard de Kodi, stockées en local.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  17. #7397
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    Salut,
    je vois souvent des gens qui se montes de Grappes Avec Deux disques de parités (raid6 like) avec des gros disques de 8To
    Et même des gens qui mettent ça dans des Synology 4 bais, donc j'imagine en raid5 like,
    Je pensais que les temps de recontruction (resilvering) étaient trop important pour utiliser sans trop de risques des disque de plus de 2/3To.
    Tu coup les gens sont inconscient ou cette limite n'est pas réellement valide ?

    Doit on forcément utiliser du Raid10 like avec des disque de très grosses capacités par conséquent ?
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    En théorie, on ne met pas de gros disque en raid 5 car en cas de crash d'un disque, le temps de reconstruction étant très long (plusieurs semaines), le risque de crash d'un second disque est trop élevé pour que ça ait un réel intérêt.
    On met donc un 2e disque de parité, voire un 3eme (en raid-Z3 en ZFS par exemple) sur des disques de plusieurs TB.
    C'est exactement ça. Si tu n'as que 4 baies dans ton NAS privilegie du raid 10 (en software ça marche très bien).

    La comparaison est simple à faire au final:
    -raid 6 sur 4 disques: rebuild long. 50% d'espace effectif
    -raid 10 sur 4 disques: rebuild rapide, 50% d'espace effectif

    Pense que les raid ne sont pas une solution de "preservation des données" (duplication distante, sauvegarde froide). Si tu peux te passer de tes données le temps d'acheter un disque et de reconstruire/retransferer tes données. Tu auras meilleur compte de garder tes données live en JBOD et de te prévoir une solution de backup.

  18. #7398
    Merci

    Et donc un raid6 (7HDD) de 8Tb ça vous parait dangeureux ?
    Sous freenas, le temps de resilvering correspond ~ au temps que prend le scrub ? (8 heures actuellement sur mon raidz3, oui je suis en raidz3 mais c'est une autre histoire)

  19. #7399
    Citation Envoyé par mikeul Voir le message
    Idem Guapo, pas de souci de mon coté, les fichiers sont sur le NAS. Je confirme, les infos sur les fichiers sont, dans une installation standard de Kodi, stockées en local.
    Mmmmh. Faut que je creuse ça alors. Merci ! Vous savez comment où sont stockés les fichiers ? Je suis sous Android avec cette machine et pas sous Windows, du coup je suis moins à l'aise.

  20. #7400
    Citation Envoyé par shlagevuk Voir le message
    C'est exactement ça. Si tu n'as que 4 baies dans ton NAS privilegie du raid 10 (en software ça marche très bien).

    La comparaison est simple à faire au final:
    -raid 6 sur 4 disques: rebuild long. 50% d'espace effectif
    -raid 10 sur 4 disques: rebuild rapide, 50% d'espace effectif

    Pense que les raid ne sont pas une solution de "preservation des données" (duplication distante, sauvegarde froide). Si tu peux te passer de tes données le temps d'acheter un disque et de reconstruire/retransferer tes données. Tu auras meilleur compte de garder tes données live en JBOD et de te prévoir une solution de backup.
    C'est ce que j'ai choisi, c'est un peu plus cher en coût disque et machine mais au moins je n'ai jamais perdu de données.
    Et en plus en rusant un peu on peut avoir un backup sur le cloud avec taille illimitée grâce à l'offre backblaze pour Desktop à 5€ /mois si la machine de backup est sur windows ou mac.
    Et vu que j'utilise un système de grappe jbod, s'il reste des ports sata sur mon nas je peux étendre mon volume à chaque ajout de disque.

  21. #7401
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    Merci

    Et donc un raid6 (7HDD) de 8Tb ça vous parait dangeureux ?
    Sous freenas, le temps de resilvering correspond ~ au temps que prend le scrub ? (8 heures actuellement sur mon raidz3, oui je suis en raidz3 mais c'est une autre histoire)
    raid z3, c'est 3 disques de parité, donc ça n'est pas un problème si ton but est la disponibilité.
    Mais, ça ne te dispense pas d'avoir un backup des données comme le dit shlagevuk.

  22. #7402
    ma question est juste de savoir si il on sait a peu près ce qui est raisonnable en taille de disque suivant le type de grappe ....

  23. #7403
    Citation Envoyé par smooki Voir le message
    ma question est juste de savoir si il on sait a peu près ce qui est raisonnable en taille de disque suivant le type de grappe ....
    C'est dans les limites du raisonnable, pas de problème.

  24. #7404
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Mmmmh. Faut que je creuse ça alors. Merci ! Vous savez comment où sont stockés les fichiers ? Je suis sous Android avec cette machine et pas sous Windows, du coup je suis moins à l'aise.
    L'emplacement des fichiers de config et des bibliothèques, c'est /Android/data/org.xbmc.kodi/files/.kodi/userdata/

    à l'intérieur, il y a plusieurs fichiers (XML et SQLlite). La biblio vidéo est stockée dans un fichier du type MyVideoXX.db, où XX est un nombre.

    Il peut donc y en avoir plusieurs, chacun avec un numéro différent (MyVideo5.db par ex). Il faut prendre le fichier le plus récent (trier par date de modif).
    Je ne me souviens plus précisément dans quelle table, mais avec un outil type DB Browser ou SQLite Spy, on trouve assez facilement (et on doit trouver la doc en ligne).

    C'est dans une base comme celle-ci qu'on retrouve l'ensemble des infos d'une biblio (l'emplacement des vidéos, des affiches, les épisodes pour une série, etc.).
    Dernière modification par mikeul ; 27/05/2019 à 17h16.
    Le travail c'est la santé, ne rien faire, c'est la conserver
    https://www.flickr.com/photos/mikeul / https://www.500px.com/mikeul

  25. #7405
    Je vais tenter quelques recherches. Merci !
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  26. #7406
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Petite question : y'a des gens qui utilisent kodi avec des fichiers vidéos qui sont sur un NAS ? Parce que si je fais ça (en tout cas depuis un ancien kodi sur mon android box) j'ai pas accès à la fonction "resume" du programme qui permet de commencer le fichier où on l'a stoppé la dernière fois. Je me demande si y'a un moyen de régler ça.
    Alors, j'ai résolu mon problème, avec un "mais"...
    Pour avoir accès aux fonctions du type "resume", il faut en fait que je me connecte à mon NAS via SMB et non via NFS. Problème, j'ai l'impression que ma box android ne peut se connecter que via SMB1 que j'avais jusqu'alors désactivé pour des raisons de sécurité. Je l'ai réactivé pour mes tests, mais je sais pas si c'est vraiment dangereux ou pas. Je vais aussi faire quelques recherches pour voir si je peux passer en smb2 ou pas (y'a peut-être une option dans kodi ou dans ma box à changer).

    Dans l'idéal, faudrait aussi que je trouve comment voir mon disque attaché à ma box android depuis synology. Je suppose que ça doit être faisable.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #7407
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Alors, j'ai résolu mon problème, avec un "mais"...
    Pour avoir accès aux fonctions du type "resume", il faut en fait que je me connecte à mon NAS via SMB et non via NFS.
    Ce ne serait pas plutôt qu'il veut écrire dans le répertoire et que ton NFS n'est qu'en read-only.
    Je ne vois pas de limitation technique qui empêcherait de faire du resume sur NFS.

  28. #7408
    Les droits NFS sur le dossier partagé sont définis comme ça :


    Je pense que je suis juste, mais je suis pas hyper bon sur ces trucs (admin a les permissions read/write sur ce dossier)
    J'ai par contre lu que certains utilisateurs avaient le même problème que moi quand ils sont connecté en UPNP et que ça disparaît quand ils sont en SMB, je viens aussi de tomber sur un type sur un forum qui indique avoir le même problème que moi en NFS et chez lui aussi, ça marche en SMB.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  29. #7409
    Effectivement, ça parait bon, tu as globalement autorisé tout le monde et toutes les machines sur le réseau à se connecter en admin sur ton NAS.

  30. #7410
    C'est peut-être un bug de ma version de Kodi qui n'est pas la plus récente vu les limitations dues à la version d android que je peux installer sur ma box. Le truc que je sais pas c'est si activer le smb 1 sur mon nas est vraiment un risque ou pas.

Page 247 sur 298 PremièrePremière ... 147197237239240241242243244245246247248249250251252253254255257297 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •