Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 37 sur 60 PremièrePremière ... 27293031323334353637383940414243444547 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1775
  1. #1081
    Il me semble (et je dis ça en toute objectivité) que le comité de suivi est là pour donner un espace de communication au doctorant, qui en a pas toujours (il y a des doctorants seuls... mais vraiment seul qui ne voient aucun autre chercheur/thésard pendant des mois).

    Alors que le DR, on peut tout de même partir du principe qu'il a des collègues et surtout une hiérarchie à qui se référer.

    Lors des inspections de l'HCERES, les doctorants/post doc sont écouté à part par exemple.

  2. #1082
    Oui, le DR est aussi auditionné seul par le comité de thèse. Et de la même manière, le comité n'est pas censé raconter ce qui a été dit au doctorant. Même si on imagine moins le caftage dans ce sens là...

  3. #1083
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Alors que le DR, on peut tout de même partir du principe qu'il a des collègues et surtout une hiérarchie à qui se référer.
    Bah justement, non, il n'y a pas de vraie hiérarchie. La direction du labo n'a pas grande autorité, surtout sur les personnels employés par un autre institut (un enseignant-chercheur qui fait ses cours est à peu près intouchable, de même qu'un chercheur qui publie régulièrement). Et les collègues ne veulent pas se fâcher et ce n'est pas leur job de donner des leçons sur comment encadrer une thèse. Sauf quand ils sont dans le comité de suivi de thèse, qui leur donne une légitimité à intervenir.

    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Oui, le DR est aussi auditionné seul par le comité de thèse. Et de la même manière, le comité n'est pas censé raconter ce qui a été dit au doctorant. Même si on imagine moins le caftage dans ce sens là...
    On peut voir ça comme du caftage, mais la base pour désamorcer un début de conflit avant qu'il n'escalade, c'est de communiquer. C'est précisément le boulot du médiateur de faire l'interface en remontant les problèmes et en suggérant des solutions, sans prendre parti. Si la directrice de thèse de Molina fait de la merde sans s'en rendre compte, il faudra bien que quelqu'un lui dise à un moment.

  4. #1084
    Citation Envoyé par darkpoulp Voir le message
    Euh non, c'est pas normal (typo peut être?). Évidemment la mise en application dépend des académies, mais l'idée c'est d'avoir un moment pour parler de la thèse SANS les directeurs de thèse, et ils n'ont aucun droit de regards là dessus. En pratique c'est toujours plus compliqué par contre...
    Ca dépend effectivement des ED alors car il y avait toujours mes directeurs de thèse lors des comités de thèse et c'est la règle générale et normale encore aujourd'hui pour tous les doctorants de cette ED.
    Si ça se passe mal mais pas trop pour pouvoir en parler avec le représentant de l'ED et les autres chercheurs présents, c'est un espace de discussion commun qui peut être efficace. Par exemple, si le doctorant dit qu'il se sent un peu seul et perdu (généralement, ça se voit à sa présentation) ou si les directeurs s'en rendent compte d'eux-mêmes (car ils ne sont pas assez disponible), ça peut être l'occasion d'en discuter et cela peu aider à une prise de conscience dans les deux cas et à un changement de comportement de l'encadrement.
    Si le problème est plus profond et que l'on ose pas en parler en face de ses directeurs avec des médiateurs présents, il y a d'autres canaux qui existent où les directeurs ne sont pas impliqués (du moins dans l'immédiat).

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Bah justement, non, il n'y a pas de vraie hiérarchie. La direction du labo n'a pas grande autorité, surtout sur les personnels employés par un autre institut (un enseignant-chercheur qui fait ses cours est à peu près intouchable, de même qu'un chercheur qui publie régulièrement). Et les collègues ne veulent pas se fâcher et ce n'est pas leur job de donner des leçons sur comment encadrer une thèse. Sauf quand ils sont dans le comité de suivi de thèse, qui leur donne une légitimité à intervenir.
    La pression peut-être "financière" aussi. Dans mon ancienne ED, le directeur de l'ED avait rappelé à l'ordre certains enseignants-chercheurs car plusieurs "signalement" de mauvais encadrements étaient arrivé aux oreilles de l'ED. En gros, ils ne pouvaient plus soumettre de sujet à l'ED pour des financements. Malheureusement, c'est un peu le maximum qu'ils peuvent faire...

  5. #1085
    C'est exactement ça. Pas de hiérarchie entre l'ED et les directeurs de recherches. Par contre, un DR qui engrange les mauvais points (mauvaise gestion de thèse, de projet, etc ...) risque fort de ne pas être prioritaire sur un dépot de projet doctoral ultérieur.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  6. #1086
    Sur mon problème en particulier, rien qu'aujourd'hui j'ai reçu 3 mails de la part d'un pote chercheur de ma DR qui a du soit me prendre en pitié (il était à la réunion) soit ma DR a dû lui demander de prendre le relaie le temps que ça se décante. Que ça soit l'un ou l'autre, je m'en fous, le mec est pertinent et me fait avancer. (bon je l'admire aussi).

  7. #1087
    Ha, une bonne nouvelle
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  8. #1088
    C'est pas rare de voir un étudiant changer de directeur de thèse "réel" selon les affinités, donc tant mieux et gg.

  9. #1089
    Courage Molina !

    La prochaine fois qu'il y a un désaccord de ce type avant une réunion, je te suggère ce que je faisais : je présentais les slides approuvées par mes directeurs, et si je jugeais qu'elles étaient bof, je gardais MES slides à la fin de la présentation.
    Comme ça, si ça n'allait pas (pas assez de détails, entre autre), hop je switchais dessus, et ils ne pouvaient rien dire, vu que c'était le comité qui demandait !

  10. #1090
    En discutant thèse avec une collègue, elle m'apprend qu'elle a fait quelque chose de court. Je viens de vérifier : 38 pages, page de garde, remerciement, table des matières, bibliographie, résumé et serment inclus ; 38 pages.
    There can be only one.

  11. #1091
    Sûr que c'est pas un rapport de stage son truc ?
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  12. #1092

  13. #1093
    Faudrait songer à changer le nom des """thèses""" des médecins quand même.

  14. #1094
    Je trouve ça chelou. Dans notre fac (pharma), il fallait faire 50 pages minimum (depuis peu par contre), sans les annexes et sans la biblio. Donc soit votre fac... c'est votre fac soit elle a mal lu les exigences de la scola.

  15. #1095
    "Thèse d'exercice"

    et je propose aussi d'arrêter de les appeler "Docteur".

  16. #1096
    Avec 38 pages ça peut aussi être une thèse d'état / HDR.

    (Mais sans le serment de ne détruire psychologiquement aucun doctorant, faut pas déconner.)

  17. #1097
    Pour ma part, 41 pages incluant la page de titre, les références, annexes, remerciements... Je ne crois pas que ce soit la longueur qui compte, mais plutôt les publications qui sont dedans

  18. #1098
    41 pages, c'est mon introduction, sans les graphiques ...
    Mettre uniquement tes articles en anglais entre une page de titre et les annexes, bof ...

  19. #1099
    Que d'hypothèses

    Je penche aussi pour une thèse d'exercice, rien à voir avec la vraie thèse ... la seule ... la thèse de doctorat
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  20. #1100
    En même temps, vu le nombre de lecteurs attendu, à quoi bon faire de la littérature ... Je viens de compter, j'ai 175 pages en incluant thèse d'exercice + thèse de doctorat

  21. #1101
    Question idiote, car je ne connais pas le contexte : vos différences d'échelle ne tiennent-elles pas aussi à des spécificités de discipline ?

    C'est drôle en tout cas, car en... littérature, justement, 175, 200 pages, c'est plutôt considéré comme peu.
    La mienne, si je la termine, est partie pour faire entre 500 et 600 pages.
    (Bon, c'est un cas un peu particulier, mais reste que les thèses de doctorat en sciences humaines sont souvent beaucoup plus longues que les échelles sus-citées.)

  22. #1102
    C'est bien connu, faut toujours que vous tartiniez


  23. #1103
    En SHS, les soutenances durent également des plombes ...
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  24. #1104
    Faut pas se moquer, c'est tout de même bien pratique les thèses en SHS. Comment est-ce que j'aurais pu caler le vidéoprojecteur lors de ma soutenance si je n'avais pas eu cette thèse en droit oubliée par le précédent doctorant sous la main ?

  25. #1105
    Arf !
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  26. #1106
    Pour ceux qui s'interrogeaient, je parlais effectivement d'une thèse d'exercice. Je tenterais bien de faire la mienne en 25 pages.
    Dernière modification par Highlander ; 26/07/2017 à 17h03. Motif: Respect.
    There can be only one.

  27. #1107
    Ouais c'est un exercice pour se préparer à écrire une vraie thèse un jour en fait.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  28. #1108
    Pas cool de vendre ses collègues comme ça.

    Sinon, je sais pas. Tu feras ça qu'une fois dans ta vie. Même le plus débile de notre promo a fait quelque chose de plus... disons de plus aboutis que ça. Là, elle présente juste sa méta-analyse, j'ai un peu lu en diagonale, mais diable, d'une phrase sur l'autre ça passe du coq à l'âne, elle source quand elle a envie, elle n'explique pas sa méthode, ce que c'est comment on l'a fait et pourquoi cette méthode en particulier (parce qu'on ne connait pas tous le choix en parapluie)... Elle cite sa collaboratrice, mais pour le coup, ça se sent qu'elle s'est tapée tout le boulot la pauvre collaboratrice.

    Je sais pas, il y a plein de chose à dire sur le DT2, les risques cardiovasculaires. Normalement une thèse d'exercice c'est aussi faire le point sur un sujet.



    Et une conclusion avec des tirets.



  29. #1109
    Bon, j'ai retiré le lien, par respect pour ma collègue.
    De ton analyse, Molina, j'en comprends qu'il ne s'agit pas d'une thèse de qualité. Pour en rajouter, il me semble qu'elle m'a dit que son directeur avait plus ou moins réécrit cette thèse.
    Je t'enverrais bien ma thèse pour avis avant de la soumettre. Déjà, si tu voyais le sujet…
    There can be only one.

  30. #1110
    Excellente idée, mettons en place un système de peer-reviewing sur le forum Avec pré-soumission des thèses, relectures impitoyables...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •