Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 193 sur 335 PremièrePremière ... 93143183185186187188189190191192193194195196197198199200201203243293 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 761 à 5 790 sur 10033
  1. #5761
    Ouais tu peux aller piocher un peu dans tout ce que dit Klein il est très intéressant.

    Le temps est aujourd'hui considéré comme une dimension de l'espace temps, mais une dimension unidirectionnelle.

    Je te conseille aussi du coup la vidéo d'e-penser "Pourquoi la flèche du temps". En gros qu'est ce qui fait que certaines choses ne peuvent se dérouler que dans un certain sens alors que physiquement parlant cela pourrait se produire dans le sens inverse (désintégration nucléaire, mélange de deux fluides etc ...).

    Moi une question qui me taraude, c'est qu'est ce qui fait que le temps n'ait qu'une seule direction : vers le futur. Pourquoi les autres dimensions ont deux directions et pas elle ? Qu'est ce qui les différencie ?

    Moi j'ai une autre théorie fumante ^^ c'est que le temps n'est pas influencé par les masses, mais par les accélérations produites par ces masses. Ainsi on peut mettre en relation les modifications des temps relatifs aux abords d'un trou noir ou quand on se rapproche de la vitesse de la lumière.

  2. #5762
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Moi j'ai une autre théorie fumante ^^ c'est que le temps n'est pas influencé par les masses, mais par les accélérations produites par ces masses. Ainsi on peut mettre en relation les modifications des temps relatifs aux abords d'un trou noir ou quand on se rapproche de la vitesse de la lumière.
    C'est pas fumant, c'est sur cette hypothèse, le principe d’équivalence entre gravité et accélération, qu'Einstein a bâti la Relativité Générale.

  3. #5763
    C'est bon j'ai vu le truc d'Etienne Kein: j'aime bien le concept qui dis que tout est possible et qu'en fait quelques part on produit chacun un chemin parmi ces possibilités: ce que l'on appelle le temps est la perception humaine de ce cheminement.
    Et dommage, à la fin quand ça devenait vraiment intéressant et qu'il commence à parler des infra-monde, et d'Alain Connes, il s'arrête :/

    Du coup j'ai voulu enchaîner avec le le cours d'1h d'Alain Connes en anglais, mais je vais passer, j'ai pas le niveau en anglais pour suivre. Dommage, j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur ces infra-monde. Effectivement j'aime bien cette théorie des interactions dans le champ quantique...
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  4. #5764
    Citation Envoyé par gdT Voir le message
    Du coup j'ai voulu enchaîner avec le le cours d'1h d'Alain Connes en anglais, mais je vais passer, j'ai pas le niveau en anglais pour suivre. Dommage, j'aurais vraiment aimé en savoir plus sur ces infra-monde.



  5. #5765
    En coffret 5 DVD chez dividi films, tu gâtes là ça mériterait un cpc gift
    Pour e-penser c'est cool mais franchement j'ai du mal à comprendre en 5 min ce qu'est un kaon ou encore le CPT.

    En tout cas plus je vois/lis de trucs pour l'instant plus je me rends compte à quel point on a du mal à simplement saisir ce qu'est le temps, à l'expliquer, le montrer, le penser. Et ça c'est plutôt bon signe parce que ça bouscule beaucoup de modèles et de modélisation qu'on a ou qu'on peut avoir, et c'est généralement comme ça qu'on avance efficacement.
    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  6. #5766
    Citation Envoyé par ZenZ Voir le message
    Moi une question qui me taraude, c'est qu'est ce qui fait que le temps n'ait qu'une seule direction : vers le futur. Pourquoi les autres dimensions ont deux directions et pas elle ? Qu'est ce qui les différencie ?
    L'entropie ?

  7. #5767
    Une autre remarque que je me suis faite par rapport à ça:
    qu'est-ce qui nous prouve que le temps ne va que dans un seul sens? Notre perception?

    Dans ce cas, imaginons que la flèche du temps s'inverse par ci, par là. Si TOUT l'univers rembobine (et donc toute l'information, y compris celle inscrite dans notre mémoire), comment pourrait-on s'en apercevoir? A la manière d'une scène dans un film, rembobiner et rejouer la même scène x fois ne change rien au déroulement, et les "acteurs" ne s'aperçoivent de rien (c'est la meilleure image que j'ai trouvée pour faire passer l'idée).

    Resterait à déterminer pourquoi nous percevons un sens plutôt qu'un autre.

    Le problème d'un tel phénomène est qu'il es improuvable par définition, on sort donc du domaine de la science...
    Vae Victis ! BF3-4/TitanFall: ColdRemS - StarCitizen: Coldan

  8. #5768
    Citation Envoyé par Coldan Voir le message
    Une autre remarque que je me suis faite par rapport à ça:
    qu'est-ce qui nous prouve que le temps ne va que dans un seul sens? Notre perception?
    Tu peux définir le temps dans le sens que tu veux, mais il reste la causalité : le passé influe vachement sur le futur, mais de toutes nos observations le futur n'influe jamais sur le passé. La transmission d'information dans la dimension temps est à sens unique.

  9. #5769
    Citation Envoyé par Møgluglu Voir le message
    Tu peux définir le temps dans le sens que tu veux, mais il reste la causalité : le passé influe vachement sur le futur, mais de toutes nos observations le futur n'influe jamais sur le passé. La transmission d'information dans la dimension temps est à sens unique.
    Y'en a qui soutiennent cette hypothèse (dite de rétrocausalité), mais ... euh...

    On attaque les frontières du paranormal quand on va dans cette direction.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  10. #5770

  11. #5771
    Du temps derrière nous, plutôt .

  12. #5772
    Citation Envoyé par Kamikaze Voir le message
    Etienne Klein le cite parfois justement :o (Hubert Reeves)
    Il anime une émission sur France Culture, La Conversation Scientifique, c'est bien mangez-en.

    http://www.franceculture.fr/emission...n-scientifique

    Moi j'en ai une aussi de theorie !

    Notre univers est une bulle produite par le Géant Endormit.
    Le géant endormit n'est pas un dieu, ni une idée métaphysique.

    C'est un gros tas de mousse, de corail de lichen, de champignon... Un organisme vivant mais presque inerte, qui baigne dans un océan de matière noire et d'énergie sombre et ronfle comme une moule à son rocher.

    Et ce tas de matière organique produit des bulles, plein de bulles, des milliards de bulle depuis des trillards d'années, les mêmes que produise du corail par exemple.

    Et de la même façon qu'aucune bulle de corail ou d'enfant ne se ressemble, les bulles partagent les mêmes caractéristiques fondamentales, les briques élémentaires... mais toutes ordonnées différemments.

    Dans la bulle U(nivers)1, la gravité est répulsive, la constante d'Hubble est de 2km/h, le son voyage plus vite que la lumière.

    Dans la bulle U2, le tableau périodique des éléments a été secoué et l'hydrogène tourne avec 5 électrons, le carbone est sous forme plasmatique et la glace fait fondre la pierre,

    Et nous sommes dans la bulle U3. Mais comme cerclé par l'antimatière, l'énergie sombre, ils nous sera à jamais impossible de voir le Géant Endormit ou d'autres bulles U(x)

    Alors comment pouvoir percer la barrière de notre bulle avec des instruments - notre corps lui-même - tout entier fondé sur la physique de U3 ?

    Il faudrait tout réapprendre et pour combien de temps et de fois ? puisque U(x) sgnifie autant de règles physiques que de bulles produires par le géant endormit. Connaitre tout le chiffres du loto ne permet pas d'en tirer la combinaison gagnante du jour.

    Et l'océan de matière noire, d'énergie sombre et d'antimatière dans laquelle somnole le Géant Endormit lui nous restera aussi insondable que les abysses marins, puis déjà matériellement dans notre univers, ils nous est impossible d'appréhender sa consistance fuitée dans U3 autrement que par déduction, pauvres petites créatures baryoniques que nous sommes.



    Dernière modification par Zlika ; 01/04/2016 à 23h38.

  13. #5773
    Et il ourdit secrètement des plans diaboliques avec les concombres de mer

    "It has to start somewhere, it has to start sometime, what better place than here, what better time than now." RATM

  14. #5774
    Vous connaissez des chaines sympas de vulgarisation (j'imagine que la question a déjà été posé, et bien je la repose) ? Sur les sciences de l'univers bien sur, mais aussi toutes sciences de la nature. J'en tente plein mais honnêtement les jeunes qui font des sketchs je ne supporte pas. E-penser est pas mal, Mickaël Launay aussi, et le petit Sense of wonder est cool.

  15. #5775
    Science étonnante je trouve ça bien.

  16. #5776
    Citation Envoyé par PMJ Voir le message
    Vous connaissez des chaines sympas de vulgarisation (j'imagine que la question a déjà été posé, et bien je la repose) ? Sur les sciences de l'univers bien sur, mais aussi toutes sciences de la nature. J'en tente plein mais honnêtement les jeunes qui font des sketchs je ne supporte pas. E-penser est pas mal, Mickaël Launay aussi, et le petit Sense of wonder est cool.
    Dirty Biology est plutôt sympa pour le côté bio/évolution.

  17. #5777
    Citation Envoyé par Orhin Voir le message
    Dirty Biology est plutôt sympa pour le côté bio/évolution.
    Ne pas prendre sa vidéo sur l'histoire et la biologie comme référence. Il est moins insupportable la plupart du temps.

  18. #5778
    Passe Science est bien cool aussi mais bien plus pointu qu'un simple E penser ou Science étonnante, et p'tetre un peu moins sexy dans sa production (surement beaucoup moins de moyens), mais il aborde les points de façon bien plus profonde.

    C'est un bon complément aux chaines de science citées au dessus, mais ça va encore un peu plus loin, c'est pas pour le M Lambda quoi.

  19. #5779
    La plus intéressante reste l'émission super nickel


  20. #5780
    Yes merci bien ! Je vais tenter un peu tout ça. (enfin sauf super nickel, mais je salue l'effort ... pas évident l'humour).

  21. #5781
    Citation Envoyé par PMJ Voir le message
    Yes merci bien ! Je vais tenter un peu tout ça. (enfin sauf super nickel, mais je salue l'effort ... pas évident l'humour).


    Si tu n'es pas hermétique à l'anglais il y a un paquet de chaîne sympa.

    Veritasium, Vsauce, MinutePhysics,...

  22. #5782
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  23. #5783
    Un projet se propose d'envoyer des micro-sondes accélérées à une fraction de la vitesse de la lumière du côté d'alpha du centaure dans les prochaines années :

    $100 Million for Fast Probes to Alpha Centauri. Yes, Really.


    The Russian billionaire Yuri Milner, who last summer committed $100 million to boost SETI searches to a new level (Breakthrough Listen is now busily underway), today announced, along with a lineup of distinguished scientists, a much more ambitions $100 million project. Breakthrough Starshot will conduct engineering research and development toward a goal of accelerating insect-size interstellar probes to 20% of the speed of light, using a multi-gigawatt laser array based on Earth. The probes would scout exoplanets up close — and report back.
    The "nanoprobes" would take just 20 years to get to Alpha Centauri, at least the ones that survive (a dust particle would be a killer). As each zips through the system, a tiny camera and atmosphere analyzer are to grab pictures and data on any planets orbiting the star. Then — hold on now — it would transmit this data the 4.4 light-years back to Earth using a "compact laser." The mass of each probe, including power supply, camera, sensors, processors, fine-navigation thrusters, and that amazing transmitter, is to total about one gram.

  24. #5784
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par phibrizo Voir le message
    un projet se propose d'envoyer des micro-sondes accélérées à une fraction de la vitesse de la lumière du côté d'alpha du centaure dans les prochaines années :

    $100 million for fast probes to alpha centauri. Yes, really.
    the mass of each probe, including power supply, camera, sensors, processors, fine-navigation thrusters, and that amazing transmitter, is to total about one gram.
    l
    o
    l

  25. #5785
    Tiens, question aux physiciens : si une telle sonde venait à s'écraser à pleine vitesse sur la Terre, quel effet cela aurait-il ? Même question pour 1kg et 1 tonne ?

  26. #5786
    A 0.2c, le facteur relativiste est de 1.02, donc l'énergie cinétique est égale à 0.02*c²*m

    1kg à cette vitesse a à peu près la même énergie qu'une mégatonne de TNT


    Après c'est difficile à dire ce qui se passerai exactement, la sonde de 1g étant probablement vaporisée en une jolie gerbe de plasma à son arrivée dans l'atmosphère

  27. #5787
    Citation Envoyé par Maalak Voir le message
    Tiens, question aux physiciens : si une telle sonde venait à s'écraser à pleine vitesse sur la Terre, quel effet cela aurait-il ? Même question pour 1kg et 1 tonne ?
    C'est pas tout à fait la question mais c'est cadeau quand même : https://what-if.xkcd.com/1/
    Battle.net, BGA : S0uly

  28. #5788
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Après c'est difficile à dire ce qui se passerai exactement, la sonde de 1g étant probablement vaporisée en une jolie gerbe de plasma à son arrivée dans l'atmosphère
    Remarque, on doit pouvoir estimer la masse nécessaire à la sonde en entrée d'atmosphère pour que la masse qui touche le sol (ie n'ayant pas été encore transformée en plasma) soit d'1g.
    Bon vu les énergies en jeu, ça doit revenir à foutre le feu à l'intégralité de l'atmosphère terrestre et vaporiser tout ce qui se trouve à la surface.

  29. #5789
    Si on considère que l'énergie cinétique et aucun freinage atmosphérique, les calculs sont simples :
    E = 1/2mv² avec v à 0.2C = 60 000 000m/s

    m= 1g -> 1.8 TJoules -> Hiroshima
    m= 1kg -> 1.8PJoules -> 1TWh, soit plus que la production annuelle d'énergie du Togo. Ou pas loin du cratère d'impact d'une météorite de 10kTonnes
    m= 1Tonne -> 1.8 EJoules -> L'énergie consommée par la population mondiale par l'alimentation. Ou la production des états unis en 2001. Ou grosso merdo l'énergie du tremblement de terre indonésien de 2004.

    Je pensais pas que c'était autant, mais en fait les joules ça monte vite on dirait. (Sous réserve de ne pas avoir commis d'erreurs de calculs ).

  30. #5790
    Merci, c'est une question que je me suis souvent posé sans jamais me poser justement pour l'évaluer moi-même.

    Bon, donc en gros, si on balance partout ce genre de petites choses, on risque donc également d'envoyer plein de petits Hiroshima à nos voisins ET qui auront eu la malchance d'avoir leur planète sur la trajectoire. Quelque chose me dit qu'ils râleront.

Page 193 sur 335 PremièrePremière ... 93143183185186187188189190191192193194195196197198199200201203243293 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •