Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Comme j'en vois qui dorment dans le fond, il est temps de refaire un topo complet sur Nehalem, la prochaine architecture qui succédera à celle des Core 2 actuels. Oui, ce sont des processeurs. Ainsi donc, l'architecture Nehalem sera implémentée dans trois gammes de processeurs. Tout d'abord viendront les processeurs Desktop, connus sous le nom de code Bloomfield, puis les versions serveurs, avec Gainestown (DP) et Beckton (MP) pour les serveurs et enfin les déclinaisons mobiles sous l'avatar Clarksfield.
    La famille Nehalem se distinguera principalement par l'intégration du contrôleur mémoire (DDR3-1333 sur 3 canaux maximum au lancement) ainsi qu'un nouveau bus d'interconnexion, baptisé QPI. Niveau architecture, Nehalem est un processeur nativement quadri-cœur (ce qui signifie que les versions à 8 cœurs seront constituées de deux dies dans le même packaging) dont les cœurs d'exécutions sont ceux du Core 2 en version boostée. Oui, j'en vois qui froncent les sourcils derrière leurs bureaux bleu et blanc, mais bon ben, c'est comme ça hein.
    En vrac : Nehalem sera gravé en 45 nm, équipé de l'Hyper-Threading (8 CPU virtuels pour un quad-cœur donc), d'un cache L2 de 256 Ko et d'un L3 partagé de 8 Mo.
    Bon OK, pour le moment, rien d'exclusif, mais nous avons obtenu quelques informations supplémentaires sur le lancement, prévu aux alentours de novembre de cette année. Une fois n'est pas coutume, Intel ne se contentera pas d'un seul modèle XE (Extreme Edition) pour inaugurer l'architecture Nehalem puisque trois processeurs sont prévus au lancement :

    • Bloomfield XE 3.20 GHz - 4*256 Ko L2 - 8M L3 - 3*DDR3-1333 - QPI 6.4 GT/s - 130W - LGA1366
    • Bloomfield 2.93 GHz - 4*256 Ko L2 - 8M L3 - 2*DDR3-1066 - QPI 4.8 GT/s - 130W - LGA1366
    • Bloomfield 2.66 GHz - 4*256 Ko L2 - 8M L3 - 2*DDR3-1066 - QPI 4.8 GT/s - 130W - LGA1366

    Seule la version Extreme disposera d'un contrôleur triple channel supportant la DDR3-1333 ainsi qu'un bus QPI à 6.4 GT/s. Les autres devront se contenter d'un Dual Channel classique. Niveau TDP, Intel annonce un bon gros 130 watts sur tous les modèles. En pratique, on devrait se situer entre 70W et 100W selon les versions. Tant qu’à faire, on va même vous donner les prix prévus pour ces modèles : 999, 749 et 499 dollars, respectivement pour les versions XE 3.20 GHz, 2.93 GHz et 2.66 GHz. Cher ? À vous de juger.
    Dernier point à mentionner : l’overclocking. Et là, les nouvelles ne sont pas bonnes. Vu l’intégration du contrôleur mémoire intégré, du bus QPI et autre, les capacités d’overclocking seront très faibles. À grands coups d’azote liquide, les versions 3.2 GHz qui commencent à circuler dépassent à peine les 4 GHz, la faute aux multiples fréquences internes et au microcontrôleur chargé de la gestion de l’énergie. Pire, selon les confidences d’un ingénieur russe qui travaille justement sur ce point, Intel aurait dorénavant la possibilité technique de brider tout overclocking en limitant à 1 MHz l’écart entre FSB réel et FSB prévu. Le choix de l’activer ou pas revient maintenant au puissant service marketing. Aux dernières nouvelles, deux camps s’affrontent : ceux qui souhaitent ne permettre l’overclocking que sur le modèle XE en profitant de la faiblesse actuelle d’AMD, et ceux qui recommandent de ne pas activer cette "feature" tout de suite vu les faibles capacités d’overclocking en standard du Nehalem…

    P.S. : J'ai eu beau menacer un membre du service marketing d’Intel avec une alim noname, pas moyen d’obtenir le nom commercial des Bloomfield, qui a été finalisé il y a quelques jours dans les hautes sphères d’Intel.

    Voir la news (1 image, 0 vidéo )

  2. #2
    ah les rats.... je viens juste de passer au 775
    :'(

  3. #3
    Moi aussi et je n'ai même pas peur ! Mon Q6600 bientôt OC va me durer au moins 3 ans, comme mon A64 3000+.
    Pour les jeux vidéos, c'est plus souvent la carte graphique qui limite.

    Mes Lego - Tof : Canon EOS 40D + Tamron 17-50mm F/2.8 + Canon Seepdlite 430 EX II | VDS MadCatz Arcade Fight Stick TE

  4. #4
    S'ils décident de limiter la capacité d'overclocking, même à mon niveau, juste pour les faire chier, j'acheterai pas de processeur avant looongtemps.
    Endormi à son poste, jdormais pas, j'étais bourré !
    Tutoriel News et un p'tit chercheur de Fond d'écran !

  5. #5
    Bon finalment avec les possibilités d'oc les cpu en 775 va rester dans la course pour un moment nan?
    - - Serenity now, insanity later. - Tof: S90 - "Nan mais Mariachi c'est pas un joueur", Cultinium, 2016 September 9

  6. #6

  7. #7
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    Des infos concernant les tarifs ?
    ...

  8. #8
    Citation Envoyé par IrishCarBomb Voir le message
    Des infos concernant les tarifs ?
    Ils seront gratuits pour tout ceux qui ne savent pas lire les news

  9. #9
    Z'oeuf Avatar de Psycho10
    Ville
    Wabon ??? Ou ça ??
    Citation Envoyé par olivarius Voir le message
    Ils seront gratuits pour tout ceux qui ne savent pas lire les news
    C'est bête, moi je l'ai lu en entier, cette news

    Bon, sinon, si 499$, ça se transforme en 349€ en Europe, pourquoi pas, j'y réfléchirais sérieusement, vu que je suis encore sur un athlon xp 3000+

    Donc, de toute façon, ce n'est qu'une question de mois pour renouveler la bécanne

    PS: pour le prix, je sais, JE REVE, et alors ?

    Designed by Mephisto

  10. #10
    Je sens qu'il va y avoir du bon gros plâtre à étaler avant que le Nehalem ne devienne interessant (si il le devient un jour ). Messieurs de chez intel, à vos truelles...
    "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui." Pierre desproges

  11. #11
    Moi qui vient de passer au E8400 (d'ailleurs, merci canardpc, ça faisait longtemps que je ne suivais plus l'évolution hardware et la config "Valeur Sûre" m'a beaucoup aidé ! ).

    Par contre j'ai pris une 8800 gt au lieu de la 9600 gt... Bad call ?

    p.s.: peu overclockables, DDR 3 et chers, finalement jsui bien avec mon e8400

  12. #12
    Bon, donc en gros, on espère que ça fera baisser les penryns et yorkfields.

    Dès que ça sort, j'investis dans un 775 pour ma part, genre Q9450 puis overclocking à +/- 3.6.

    AMD ne saurait pas mieux choisir son moment pour un retrour fracassant...mais bon, manifestement, y'aura pas grand chose à se mettre sous la dent de ce côté.

  13. #13
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Je croyais benoîtement que le dollar informatique correspond à un euro T'as qu'à voir de partout, 1$ = 1€. Ô joie.
    Citation Envoyé par perverpepere Voir le message
    je préfère être dans les ruisseaux des petits geste inutiles que dans le torrent du je m'en foutisme.

  14. #14
    Citation Envoyé par Tenki Voir le message
    p.s.: peu overclockables, DDR 3 et chers, finalement jsui bien avec mon e8400
    mais très nettement plus performant aussi

  15. #15
    Citation Envoyé par Doc TB Voir le message
    mais très nettement plus performant aussi
    Crysis en high, en 1920*1080... tourne nickel , RAF que ça soit plus performant pour l'instant ^^

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •