Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 260 sur 263 PremièrePremière ... 160210250252253254255256257258259260261262263 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 771 à 7 800 sur 7884
  1. #7771
    Citation Envoyé par Robix66 Voir le message
    Sinon, de base il y a Windows + ; en allant sur l'oméga il y a des symboles, accents, lettres étrangères...
    Intéressant dans l'absolu pour sa fonction de tri et de filtrage, nettement plus convivial que la Table des Caractères.

    Mais faute de pouvoir mémoriser les raccourcis claviers correspondants, ça reste surtout adapté à un usage tablette, clavier virtuel.

    Avec un clavier physique, devoir revenir à la souris en cours de rédaction pour insérer des caractères spéciaux ne me semble pas des plus commodes.

    D'ailleurs, Microsoft recommande le ALT + unicode.

    https://support.microsoft.com/fr-fr/...e-6e5116097942


    Citation Envoyé par Stelarc Voir le message
    connaîtriez-vous un logiciel qui gère le backup de fichiers sous windows ?
    Question récurrente, réponse similaire :

    https://forum.canardpc.com/threads/2...1#post13882370

    Liste à laquelle je rajouterais AceBackup :

    http://www.acebackup.com/
    Dernière modification par Foksadure ; 04/03/2023 à 13h55.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  2. #7772
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    C'est propre. (hormis qu'il faille un nouveau clavier physique pour le coup).

    Sinon le Bépo est aussi bien fichu sur le papier je trouve :
    https://bepo.fr

    Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

    Le plus problématique avec tout ceci je trouve, c'est que dès qu'on change de la norme (physique) locale, on va se retrouver à devoir naviguer entre plusieurs dispositions selon le contexte. Par exemple si je prends un clavier norme nouvel azerty je me retrouve à naviguer entre ça et un Azerty standard sur l'ordi portable fourni par le bureau ...

    Je sais pas si ça se fait bien de naviguer sans cesse entre plusieurs modes d’écritures.
    Je confirme : c'est super lourd.
    C'est pour ça que j'ai repris chez moi un clavier AZERTY alors que j'aimais beaucoup mon clavier espagnol. Travaillant en France, je suis contraint de continuer à utiliser un clavier français. Mais je vais tester ces alternatives...

  3. #7773
    Citation Envoyé par Guapo Voir le message
    C'est pour ça que j'ai repris chez moi un clavier AZERTY alors que j'aimais beaucoup mon clavier espagnol.
    Protip : On peut avoir plusieurs claviers (et souris) branchés sur un même PC.

    C'est l'inverse d'un KVM en somme.
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  4. #7774
    Merci je vais tester tout ça.



  5. #7775
    Salut, je cherche le nom d'un éditeur de texte simple et open source qui tourne sous linux (et win et mac), avec un thème dark et qui permet de facilement organiser tous ses documents (via un système de folders et de liens si ma mémoire est bonne). Il y a aussi une option payante pour sauvegarder tous ses docs dans un cloud. Quelqu'un sur le forum avait recommandé de l'installer, mais je n'arrive pas à retrouver le nom..

  6. #7776
    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    Salut, je cherche le nom d'un éditeur de texte simple et open source qui tourne sous linux (et win et mac), avec un thème dark et qui permet de facilement organiser tous ses documents (via un système de folders et de liens si ma mémoire est bonne). Il y a aussi une option payante pour sauvegarder tous ses docs dans un cloud. Quelqu'un sur le forum avait recommandé de l'installer, mais je n'arrive pas à retrouver le nom..
    obsidian ? https://obsidian.md/

  7. #7777

  8. #7778
    Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?
    Pas de signature.

  9. #7779
    Ce obsidian, c'est un truc similaire a Notion ?
    Notion, ca ne cadre pas trop avec la description "facilement organiser tous ses documents" donc j'imagine que c'est different, mais j'ai ouvert le site de Obsidian et ca m'a fait penser a Notion.

  10. #7780
    Citation Envoyé par Whiskey Voir le message
    Comme Zepolak je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
    Est-ce que ce c'est assimilable à Pearltrees mais avec une dominante textuelle plus forte ?
    Citation Envoyé par tompalmer Voir le message
    tu brille de mille feux Ithilsul
    Hôte et animateur du topic rugby : on n'a pas gagné la Coupe du Monde () mais on est toujours là !

  11. #7781
    C'est juste un editeur de texte basique (avec la syntaxe markdown, très utilisée chez les développeurs), avec un système de liens entre les pages. Exactement comme un site web en fait, si on a une liste de course, et qu'on veut pouvoir y accéder à partir de son journal intime, on peut ecrire :

    ===

    Et aujourd'hui je suis allé acheter des carottes et des courgettes et [d'autres choses](course.md). Ma vie est vraiment fascinante.

    ===

    Et il y aura un lien cliquable dans le journal, sur "d'autres choses", qui mène au document des courses.

    C'est juste une façon assez naturelle d'organiser ses documents. C'est tout offline et sauvegardé sur le disque dur local, avec une option "sync" payante qui permet de syncho avec plusieurs pc ou tels. De plus le format .md n'est pas propriétaire, donc si obsidian coule un jour, les notes sont utilisables sur un milliard d'autres outils !
    Dernière modification par Awake ; 08/03/2023 à 10h48.

  12. #7782
    Pourquoi ne pas utiliser VSCode avec une extension (par exemple Markdown All in One) ?

  13. #7783
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser VSCode avec une extension (par exemple Markdown All in One) ?
    Parce qu'il a plein de plugins spécifiques à Obsidian liés à la prise de note, gestion de texte, agenda, etc ... : https://obsidian.md/plugins
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  14. #7784
    Si c'est juste pour faire du Markdown dans une interface légère et réactive, SublimeText FTW.

    https://www.nextinpact.com/article/4...ement-markdown
    https://rowannicholls.github.io/subl.../markdown.html

    Des usines à gaz de ~250Mo pour créer des fichiers texte améliorés, comment dire...
    « Sans puissance, la maîtrise n'est rien »

  15. #7785
    Citation Envoyé par Foksadure Voir le message
    Si c'est juste pour faire du Markdown dans une interface légère et réactive, SublimeText FTW.

    https://www.nextinpact.com/article/4...ement-markdown
    https://rowannicholls.github.io/subl.../markdown.html

    Des usines à gaz de ~250Mo pour créer des fichiers texte améliorés, comment dire...
    Sublime Text est payant (et plutot chere pour ce que c'est aujourd'hui alors qu'il existe bien mieux en gratos), et depuis VSCode de plus en plus laissé de coté (mise a jour de plus en plus rare, plugin assez limité, etc). Le seul avantage d'y aller est le fait qu'il soit rapide sur de gros fichier, mais bon... De plus, si tu cherche un truc leger juste pour faire du markdown y a toujours vim, nano ou emacs a la limite, mais c'est pas aussi confortable que obsidian.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Pourquoi ne pas utiliser VSCode avec une extension (par exemple Markdown All in One) ?
    Ca peut etre utile en effet d'utilise un plugin markdown (vscode ou autre editeur) pour de petit projet, voir un petit README.md mais Obsidian ce consacre exclusivement a la création de note en markdown avec sa carte, ses plugins, et surtout une interface plutot bien pensé. En général, je recommande Obsidian (ou autre du meme style) pour les projets qui nécessite une sérieuse prise de note et pas juste quelques docs vite fait bien fait. Bien sur, si c'est pour de la doc destiné au publique je reste sur le LaTeX (sortie pdf) mais la on est quand meme sur un cran au dessus et plus vraiment dans la prise de notes ^^

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Awake Voir le message
    C'est juste un editeur de texte basique (avec la syntaxe markdown, très utilisée chez les développeurs), avec un système de liens entre les pages. Exactement comme un site web en fait, si on a une liste de course, et qu'on veut pouvoir y accéder à partir de son journal intime, on peut ecrire :

    ===

    Et aujourd'hui je suis allé acheter des carottes et des courgettes et [d'autres choses](course.md). Ma vie est vraiment fascinante.

    ===

    Et il y aura un lien cliquable dans le journal, sur "d'autres choses", qui mène au document des courses.

    C'est juste une façon assez naturelle d'organiser ses documents. C'est tout offline et sauvegardé sur le disque dur local, avec une option "sync" payante qui permet de syncho avec plusieurs pc ou tels. De plus le format .md n'est pas propriétaire, donc si obsidian coule un jour, les notes sont utilisables sur un milliard d'autres outils !
    Un bon résumé d'obsidian

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Ce obsidian, c'est un truc similaire a Notion ?
    Notion, ca ne cadre pas trop avec la description "facilement organiser tous ses documents" donc j'imagine que c'est different, mais j'ai ouvert le site de Obsidian et ca m'a fait penser a Notion.
    Je connais notion que de nom, mais jamais utilisé proprement parlé, donc difficile pour moi de dire si cela ai la meme chose
    Dernière modification par Whiskey ; 08/03/2023 à 14h57.

  16. #7786
    Bon d'accord. Je vais essayer de voir si j'arrive à me convertir à ça et à "Zettelkasten". C'est vraiment des choses que je découvre, mais les posts-its, numériques ou pas, je commence à en avoir trop de partout et au final j'en oublie des trucs que j'avais appris avant.

    C'est con quand t'as une RDJ et après quelques minutes de lecture/visionnage tu te rends compte que tu connaissais déjà le concept en question. Mais que t'avais mal mémorisé et mal pris/organisé tes notes...
    Pas de signature.

  17. #7787
    Pour ça, à une époque, je m'étais fait un Wiki. Mais au final, c'est pas ultra-pratique pour la saisie. J'ai rien trouvé de probant qui permet de saisir rapidement une note comme un post-it, qui permet d'ajouter rapidement des catégories/mots-clefs et que tu puisses rechercher/naviguer et enfin que ça soit partageable pour une équipe.

    Pourtant ça me parait tout con à développer, faudrait que je me motive à en faire un.

  18. #7788
    Pour des prises de notes avec un peu d'enrobage (je veux dire, pas juste noter un truc, mais peut-etre vouloir ajouter des liens, des dates, labels, images...) j'ai longtemps ete sur evernotes, un moment avec onenotes.
    Et depuis plusieurs annees, j'utilise Notion. Ca fait bien plus que ca (et c'est bien le probleme peut-etre, le machin est touffu), mais j'avoue que pour garder des notes et organiser tout ca, c'est bien pratique.
    Par contre, le truc qui cloche avec Notion, c'est que c'est online uniquement. Donc on oublie le truc genre, je note un code rapido avec mon tel.

  19. #7789
    Ouais, c'est là qu'Obsidian semble quand même plutôt annoncer du rêve. Surtout que manifestement y a du plugin autour, donc c'est que ça doit pas être trop dur de developper autour, donc c'est que ça doit être possible de se créer un plugin de sync offline si on veut vraiment.

    Par contre, encore une fois, ce qui me manque le plus, ce serait une habitude à rajouter par dessus. Parce qu'autant des post-its de partout, j'en ai, mais faire les liens, ça, c'est une toute autre histoire. C'est tout le post processing qui manque, et ça, ça va pas se faire magiquement.
    Pas de signature.

  20. #7790
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Ouais, c'est là qu'Obsidian semble quand même plutôt annoncer du rêve. Surtout que manifestement y a du plugin autour, donc c'est que ça doit pas être trop dur de developper autour, donc c'est que ça doit être possible de se créer un plugin de sync offline si on veut vraiment.
    C’est déjà du hors-ligne, Obsidian. Contrairement à Notion.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  21. #7791
    Citation Envoyé par Helix Voir le message
    C’est déjà du hors-ligne, Obsidian. Contrairement à Notion.
    Je ne crois pas que le Sync (option payante) d'Obsidian soit hors-ligne. Me trompe-je ?

    Quand je pense à un module offline, je pense à un module qui ferait de la synchronisation en branchant son smartphone en USB. C'est beaucoup plus basique que leur Sync qui ressemble plus à un logiciel de controle de version.
    Pas de signature.

  22. #7792
    Faut que je regarde. Perso, j'ai besoin d'un nuage de mots-clefs pour mon taf : par exemple, je vais tomber sur une fonction/un bout de code extrêmement utile... Dans un an. Je sais que je vais avoir besoin d'y retourner un jour, mais je ne sais pas quand. Du coup, je le note quelque-part (word, excel dans un dossier unique) avec un titre à peu près explicite. Si c'est du code, par exemple C#, j'ai un projet unique avec le bout de code dans une void.
    Mais aussi, dans une autre boîte, j'ai remarqué qu'une collègue prenait énormément de notes… Sur des post-it ou des cahiers
    Et elle était capable de retrouver n'importe quoi, son système marchait. Mais bien sûr, 0 possibilité de partage (et c'est encore plus inaccessible, quand tu te tapes du Covid et que t'as plus accès à ton bureau physique).
    Pour ce type de personnes, c'est trop contraignant de prendre des notes de manière structurée. Ce n'est pas son schéma de pensée. Aller sur un site web, renseigner son login/mdp, choisir un nommage et des catégories, etc. C'est trop long. Pour ça que le principe du post-it est parfait.

    Du coup, j'ai essayé de trouver une appli type post-it, mais qui en même temps permet le partage et en même temps le classement. Le top serait qu'une personne puisse générer sa propre organisation avec les notes des autres, mais sans toucher à leur orga (et pouvoir partager son organisation).

    Je ne crois pas que ça existe, ou alors faut accumuler les plugins.
    Dernière modification par deathdigger ; 10/03/2023 à 12h03.

  23. #7793
    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Je ne crois pas que le Sync (option payante) d'Obsidian soit hors-ligne. Me trompe-je ?
    Oui, mais du coup ce n'est pas le hors-ligne qui est payant c'est l'option de synchro sur un cloud (enfin je pense que c'est un cloud, je n'ai jamais utilisé cette option).

    Citation Envoyé par Zepolak Voir le message
    Quand je pense à un module offline, je pense à un module qui ferait de la synchronisation en branchant son smartphone en USB. C'est beaucoup plus basique que leur Sync qui ressemble plus à un logiciel de controle de version.
    Ok, c'est effectivement autre chose, mais ça doit être possible de développer ça.
    Rien ne me choque moi, je suis un scientifique ! - I. Jones

  24. #7794
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Faut que je regarde. Perso, j'ai besoin d'un nuage de mots-clefs pour mon taf : par exemple, je vais tomber sur une fonction/un bout de code extrêmement utile... Dans un an. Je sais que je vais avoir besoin d'y retourner un jour, mais je ne sais pas quand. Du coup, je le note quelque-part (word, excel dans un dossier unique) avec un titre à peu près explicite. Si c'est du code, par exemple C#, j'ai un projet unique avec le bout de code dans une void.
    Mais aussi, dans une autre boîte, j'ai remarqué qu'une collègue prenait énormément de notes… Sur des post-it ou des cahiers
    Et elle était capable de retrouver n'importe quoi, son système marchait. Mais bien sûr, 0 possibilité de partage (et c'est encore plus inaccessible, quand tu te tapes du Covid et que t'as plus accès à ton bureau physique).
    Pour ce type de personnes, c'est trop contraignant de prendre des notes de manière structurée. Ce n'est pas son schéma de pensée. Aller sur un site web, renseigner son login/mdp, choisir un nommage et des catégories, etc. C'est trop long. Pour ça que le principe du post-it est parfait.

    Du coup, j'ai essayé de trouver une appli type post-it, mais qui en même temps permet le partage et en même temps le classement. Le top serait qu'une personne puisse générer sa propre organisation avec les notes des autres, mais sans toucher à leur orga (et pouvoir partager son organisation).

    Je ne crois pas que ça existe, ou alors faut accumuler les plugins.
    Pour le coup c'est vraiment une question d'organisation globale / méthodo et pas d'outils. Si tu veux collaborer il faut avoir une orga commune, pas le choix. Essayer de cumuler les orgas personnelles a travers un outil magique c'est utopique.

  25. #7795
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    ... j'utilise Notion. ... Donc on oublie le truc genre, je note un code rapido avec mon tel.
    Avec l'appli sur ton téléphone ça le fait non ?

  26. #7796
    C'est pas assez rapide a mon gout.
    En plus ca pollue mon Notion d'ajouter des trucs a droite a gauche sans structure.

    Du coup sur mon tel, pour noter des petits trucs lamba, j'utilise une appli lambda elle aussi (je ne connais meme pas le nom), juste un truc pour garder un num de tel ou un code ou autre.

  27. #7797
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    C'est pas assez rapide a mon gout.
    En plus ca pollue mon Notion d'ajouter des trucs a droite a gauche sans structure.

    Du coup sur mon tel, pour noter des petits trucs lamba, j'utilise une appli lambda elle aussi (je ne connais meme pas le nom), juste un truc pour garder un num de tel ou un code ou autre.
    Je te comprends.. avec mon collègue on a abandonné un peu Notion et on utilise One Note.. finalement ça fait le taf.
    Il y a un onglet "fourre tout" pour les notes rapides.. il faut juste penser à la nettoyer/ranger parfois.

  28. #7798
    Vu que vous avez toujours de bons conseils : un bon aspirateur (non, ce n'est pas sale) de site ouèbe en 2023 ça existe toujours ?

    Merci par avance

  29. #7799
    Citation Envoyé par Xan Voir le message
    Pour le coup c'est vraiment une question d'organisation globale / méthodo et pas d'outils. Si tu veux collaborer il faut avoir une orga commune, pas le choix. Essayer de cumuler les orgas personnelles a travers un outil magique c'est utopique.
    Ben écoute, je ne sais pas. Dans toutes les boites que j'ai fait, la documentation était perrave parce que tout le monde est chaud patate au début et puis ça retombe au bout d'une semaine, plus personne ne note rien. On essaie toujours de faire rentre des gens dans le moule d'une organisation, mais peut-être qu'en les laissant libres de choisir leur façon d'organiser les notes et celles des autres (sans que ça impacte l'organisation des autres), ça marcherait. En fait, en même temps que j'écrivais mon message, je me suis dit que ça ferait un bon début de cahier de charges. Je vais essayer de bricoler quelque-chose.

  30. #7800
    Dites les Canards,
    J'aimerais transformer ma vieille tablette dont la batterie ne tient plus la charge en un genre de terminal qui pourrait m'afficher la météo, un agenda, une liste de course, un diaporama etc. Ça existe ce genre d'appli pour Android ou pas ? Un truc un peu customisable comme Rainemeter, avec des widgets...
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •