Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 202
  1. #151
    smokeit> à propos des plugins, il me semble que la RAM est le facteur limitant, non?
    Niveau hardware, j'ai toujours fait avec soit le chip audio intégré, soit avec une carte son dédiée.
    Et justement, je pars sur le montage d'une configuration PC dédiée MAO pour un pote qui bosse beaucoup Avec Ableton, justement.
    Le choix s'est posé de passer sur mac, puisque l'outil existe sur les 2 plates-formes. Par contre, l'investissement n'est pas le même !
    Si la clé est la carte son, est-ce que je pourrai te demander quelques conseils, niveau choix?
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  2. #152
    A mon avis avec une config à 4 ou 8 GO de Ram, je pense qu'il va falloir vraiment charger comme un porc pour avoir des problèmes de RAM. Sur mon vieux PC, je n'ai que 1.5GO de Ram et ça tourne sans soucis, après je tourne avec des logiciels et des plugs qui doivent dater de 5 ou 6 ans, donc certainement moins gourmands que les plugs de maintenant. Pour tout ce qui est calculs de plugs et autres effets, le cpu est aussi très important, la ram peut limiter quand tu utilises beaucoup de banques de sons et de samples. Mais franchement avec un PC correct, à moins que ton pote se prenne pour AIR et qu'il enregistre 48 pistes de cordes, 24 de chœurs, 12 de batterie.... il n'y a aucune crainte à avoir de ce coté là.

    Pour la carte son, je ne suis plus trop au courant de ce qu'il se fait, mais je pourrai quand même te conseiller si tu me présentes des produits. La question c'est de savoir si ton pote va utiliser des effets externes, si il veut enregistrer plusieurs sources externes sonores en même temps... Ca sert à rien d'acheter une carte son avec 8 entrées et 8 sorties en Jack si ton pote fait tout dans le PC, qu'il n a pas de micro ni effets externes. A l'époque (y a pas si longtemps que ça non plus) la carte son jouait surtout sur la latence (le décalage entre le moment où tu appuies sur une touche de ton clavier et le moment ou l'ordi te joue la son), et évidemment sur la qualité d’échantillonnage quand tu enregistres une source externe.

  3. #153
    Mmmh...

    Certains instruments de chez East West prennent jusqu'à 1.5 Go de Ram PAR INSTRUMENT...

    Alors certes, on peut effectuer des "purges" afin d'enlever de la mémoire tous les sons qui ne sont pas utilisés par l'instrument sur une piste, mais ça va très vite si on ne "bounce" pas les pistes de midi en audio très régulièrement.

  4. #154
    Donc tu préconises quoi ? 16 ou 32 GO de ram ? Vu le prix de la ram, 16 GO ça a l'air jouable.

  5. #155
    Concernant la carte son, des quelques personnes qui font de la musique avec leur Mac, ils utilisent tous une carte audio externe !
    Ca doit alléger un minimum le processing, non ?
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  6. #156
    Citation Envoyé par Storm Voir le message
    Concernant la carte son, des quelques personnes qui font de la musique avec leur Mac, ils utilisent tous une carte audio externe !
    Ca doit alléger un minimum le processing, non ?
    A ma connaissance, à moins d'avoir une carte avec des DSP, ça n'allège pas vraiment le CPU, par contre ça évite que ta conversion A/D par exemple se retrouve parasité par les composants du PC et ensuite c'est surtout plus simple pour y intégrer des prises Jack, RCA, etc

  7. #157
    16 Go c'est peut être un peu trop...

    Pour ma part je tourne à 8Go sans rencontrer trop souvent de problèmes...

    Il faut dire que j'utilise des banques sons qui demandent beaucoup de performances ( en particulier East West Symphonic Orchestra Platinum ).

    Je dirais que cela dépend de la complexité des arrangements ( et donc, fatalement, du nombre d'instances de VST ouvertes en même temps ) et du réalisme des banques son que tu utilises ( une banque son, pour être très réaliste, doit gérer la dynamique de l'instrument imité le plus fidèlement possible et pour cela il n'y a pas trente-six solutions : chaque dynamique, chaque note, chaque vélocité, chaque position correspond à un son enregistré en haute fidélité et cela prend de la place, et donc de la mémoire pour être joué en temps réel ).

    Si tu veux toucher à la musique orchestrale de manière très réaliste, tu es obligé de prévoir, vraiment au minimum, 4 Go de Ram.
    Dernière modification par MrBumble ; 12/02/2012 à 23h39.

  8. #158
    Salut à tous ! Sur les conseils de maître Gato, je me suis procuré Reaper (sa version 4) récemment et j'ai vraiment été bluffé par la qualité du programme, son ergonomie et ses possibilités de customization (ajoutons le système de licence assez honorable qui a une certaine valeur à mes yeux). Je devais faire un jingle et Audacity ne me limitait trop pour mes ambitions créatives. Bref, je suis vraiment à mon aise avec le programme (de surcroît grâce à la présence de la communauté qui gravite autour).

    Le truc, c'est que je n'ai pas vraiment de recul pour comparer le logiciel avec d'autres. J'ai vu que les licences Apple étaient souvent vantées, mais j'ai l'habitude de garder un peu de distance avec ce qui est dit des produits de la firme (surtout lorsqu'on parle de rapport qualité/prix). J'ai un ami qui m'a dit beaucoup de bien de GarageBand ou, même s'il ne le maîtrise pas encore parfaitement, de Logic Pro.

    Pour ce qui est des produits Windows, j'ai tripoté WaveLab (édition Light, fournie avec mon ZOOM) et, il y a bien longtemps, Fruityloop.


    Vous sauriez me donner quelques pistes pour m'informer ou votre avis sur la question, histoire que je me fasse une idée ?

  9. #159
    MrBumble>
    smokeit>
    'tin, quand j'entends dire que 4Go sont suffisants, je me dis que les problèmes de latence observé n'étaient peut être pas dû à un manque de RAM.
    Drivers, peut être? Comme ce n'est pas du tout mon domaine, il y a peut être un "howto" qui permets de s'assurer d'avoir une chaine software->hardware disons... "saine"??
    En tous cas, je vais lui demander quels plugins est-ce qu'il utilise, pour éventuellement situer le problème...
    Dernière modification par Storm ; 13/02/2012 à 09h55.
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  10. #160
    Pour moi les problèmes de latence = Carte son / Drivers / Réglage du buffer

  11. #161
    Tout à fait d'accord, sauf exception (ou quantité vraiment réduite) la RAM n'a pas trop à voir avec la latence audio. Essaie déjà le driver Asio4All si ça n'est pas déjà fait, ça peut améliorer grandement les choses.


  12. #162
    Ok!
    Donc:
    - plugins -> RAM
    - latence -> driver/buffer

    Mais ça, ce sont des considérations autant "Mac" que "PC", c'est juste ?
    Le hardware audio interne d'un Mac est comparable à celui d'un PC, non ?
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  13. #163
    Citation Envoyé par Storm Voir le message
    Ok!
    Donc:
    - plugins -> RAM
    - latence -> driver/buffer

    Mais ça, ce sont des considérations autant "Mac" que "PC", c'est juste ?
    Le hardware audio interne d'un Mac est comparable à celui d'un PC, non ?
    Oui à la première question et je comprend pas trop la deuxième question ... Si tu parles des cartes sons sur les cartes mères, je ne peux pas vraiment te répondre, mais je peux quand même dire que sur PC c'est de la merde !

    Et pour les plugs, oui la ram joue mais aussi le CPU car c'est beaucoup de calculs !
    Dernière modification par Anonyme2452 ; 13/02/2012 à 10h49.

  14. #164
    Pourquoi ce serait plus de la merde sur les machines qui ne sont pas assemblées par Apple ? Ou alors tu parles en ayant en tête une expérience funeste ?

    Mais je ne voudrais pas m'avancer sur le côté hardware du son, peut-être que les produits Apple ont un atout que les autres Dell, Acer, Asus et consorts n'ont pas.
    Dernière modification par MrBeaner ; 13/02/2012 à 11h10.

  15. #165
    Non c'est pas ce que je voulais dire, je ne connais pas les produits Apple au niveau de la carte intégré, par contre sur mon I7 avec une CM Asus, la carte son c'est de la grosse merde et je crois que c'est souvent le cas avec les chips intégrés.

    Et pour la petite histoire, si je continue à faire du son sur mon Athlon de 2001 c'est que je possède une carte audio "Gina Echo Audio" que je n'ai jamais réussi à installer sur mon I7 à cause des drivers plus à jours, j'avais essayé d'installer XP sur une autre partition mais je n'ai pas non plus réussi à lui faire reconnaitre ma carte son. J'ai donc essayé avec la carte intégré, mais trop de latence, une qualité Audio bien pour jouer et écouter des mp3's et c'est tout, et surtout pas de sorties séparées...

  16. #166
    MrBeaner> bah justement, c'est cette question qui est à l'origine de mes posts: est-ce qu'il y a des différences fondamentales entre le hardware audio Mac et le hardware audio PC, en terme de config de base?
    J'ai lu des références à Intel' HDAudio dans les Macbook Pro, avec du Sigmatel STAC9220/STAC9921 (ici)... choses somme toutes assez courantes dans le monde PC !?!

    J'aurai tendance à dire que le chipset intégré, OSEF, un hardware moyen (de la RAM beaucoup et un proco correct), des drivers propres et caler une carte son externe "fortement membrée" (dans la limite du budget), et ça roule.
    Maintenant, faut causer carte son externe
    Dernière modification par Storm ; 13/02/2012 à 11h40.
    ...Bunch of fuckin' amateurs !

  17. #167
    Si ça peut t'aider, j'ai commencer la MAO sur un laptop HP core 2 duo 4Go de ram sur vista 32 bit sur le chipset interne sur Fruity loops. C'est galère au niveau des gros vst en parallèle ou les gratuits codés avec les pieds. J'ai ensuite acheté une carte son externe 2 I/O midi, 2 jack, alim fantome pour moins de 200€. Et ça a grandement alléger la charge du cpu. J'ai changé de pc depuis mais j'ai pas pu tout tester encore. Le plus important c'est de savoir ce que tu comptes faire avec ta config (enregistrement audio, midi etc) pour cibler ce qu'il te faut comme carte le reste ça reste relativement standard. Par contre attention pour les cartes externes, bien regarder la compatibilité windows.

  18. #168
    Ne prends surtout pas ce que je dis comme un gage de vérité, mais si tu veux mon avis, comme Apple est assembleur et que les carte mères viennent (je crois) d'ailleurs, tu peux très bien trouver la même pour un ordinateur qu'un autre ferait.

    C'est clair, c'est toujours plus cher chez Apple, mais si tu es déjà habitué à leur logiciel, ça augmente le coût de changement d'OS (qui est d'ailleurs le critère de différence). Les néophytes préfèrent Mac pour son côté simple à prendre en main, quoiqu'avec Win 7 la différence n'est pas vraiment de taille.

    Et personne pour me donner son avis sur les logiciels ? Je me quote :


    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Salut à tous ! Sur les conseils de maître Gato, je me suis procuré Reaper (sa version 4) récemment et j'ai vraiment été bluffé par la qualité du programme, son ergonomie et ses possibilités de customization (ajoutons le système de licence assez honorable qui a une certaine valeur à mes yeux). Je devais faire un jingle et Audacity ne me limitait trop pour mes ambitions créatives. Bref, je suis vraiment à mon aise avec le programme (de surcroît grâce à la présence de la communauté qui gravite autour).

    Le truc, c'est que je n'ai pas vraiment de recul pour comparer le logiciel avec d'autres. J'ai vu que les licences Apple étaient souvent vantées, mais j'ai l'habitude de garder un peu de distance avec ce qui est dit des produits de la firme (surtout lorsqu'on parle de rapport qualité/prix). J'ai un ami qui m'a dit beaucoup de bien de GarageBand ou, même s'il ne le maîtrise pas encore parfaitement, de Logic Pro.

    Pour ce qui est des produits Windows, j'ai tripoté WaveLab (édition Light, fournie avec mon ZOOM) et, il y a bien longtemps, Fruityloop.


    Vous sauriez me donner quelques pistes pour m'informer ou votre avis sur la question, histoire que je me fasse une idée ?

  19. #169
    Fruity Loops est assez user friendly et dispose de pas mal de ressources tuto etc... C'est d'ailleurs une des raison pour lesquels il se fait troller. J'ai pas testé les autres par contre.

  20. #170
    J'up ma question et je me permets de montrer un peu ce que j'ai déjà trouvé sur le net : un tableau comparatif des logiciels audio sur Wikipedia. Mais c'est pas très garni, ni très parlant pour moi.

  21. #171
    Oué un peu pauvre le tableau...

    "Logic PRO : Atari St / Mac Os" WTF ????

    Pas de Cubase...


    Sinon si on te répond pas c'est surement parce que l'on ne peut pas t'aider. Tu parlais de Wavelab, moi je me suis arrêté à une vieille version quand ce n'était qu'un éditeur 2 pistes. Et j'ai toujours préféré SoundForge dans le genre, je m'en sers essentiellement pour me faire mes banques de sample, je balance un album MP3 de soul ou jazz en entier et ensuite morceaux par morceaux, je repère les samples qui m'intéressent, je les découpe et les sauvegarde en les classant dans des répertoires ( beat/claviers/guitares/voix...) et je nomme le fichier avec nom de l'artiste plus description du sample (ex : JamesBrownGuit01.wav ou ParliamentBeat2Ouf.wav).

    Ensuite je me sers de Cubase, je suis resté bloqué sur la version SX3 qui me sert pour produire mes propres sons ou mixer des albums de connaissances (potes, potes de potes de potes....).
    Pour mes prods, je bosse à l'ancienne sur des pistes audio, j'importe mes samples et je découpe, copie/colle, fade, change le volume/tonalité, tout ça en audio. Je n'utilise que très rarement un sampler virtuel, et pour le midi j’utilise quelques VST I de claviers/Bass et c'est un peu tout. Même si ils font vraiment des VST I de fou, je n'aime que très rarement la couleur du son qui en ressort, donc je préfère triturer des samples. J'ai quand même un clavier midi roland de base qui me permet de jouer mes bass, mais je suis tellement manchot que je recale tout après dans le cubase, pareil quand j'essaie de jouer du "Rhodes" (un vrai) ou de balancer un scratch à la platine (MK2 : Vieille école oblige...).

    J'utilise quelques effets externes, surtout des pédales de guitare ( Rat, Mini Q-tron (ça c'est énorme) et un vibratrem Marshall ), d'où l'intérêt pour moi d'avoir quelques sorties séparées sur ma carte audio. J'utilise aussi un petit préampli à lampe stéréo "Bluetube", qui me permet d'enregistrer mon Rhodes ou n'importe quoi d'autre au micro. J'ai un AKG c414 qui est dans le genre très polyvalent.

    Ensuite j'ai une console Behringer ( 8 Mono, 4 stéréo et 2 FX send), c'est pas la top qualité mais bien suffisant pour faire du monitoring et enfin j'ai un patch 2*24 sur lequel j'ai relié tout mon matos et qui me permet d'envoyer n'importe quelle sortie physique ( Jack/RCA....) dans n'importe quelle entrée physique. Un peu comme les meufs qui géraient les standards téléphoniques dans les années 1900 et quelques...

    Cela fait un peu moins de 10 ans que je tourne avec ce type de config et cela me va très bien, j'aime la couleur, ça donne une personnalité à mes prods. Bref voilà pourquoi je ne m'intéresse plus du tout à qu'il se fait depuis au moins 3 ou 4 ans en hardware comme en software.

    Voilà c'était "Vie ma vie de vieux con qui fait encore un peu de son de temps en temps."
    Dernière modification par Anonyme2452 ; 14/02/2012 à 20h22.

  22. #172
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Pour moi les problèmes de latence = Carte son / Drivers / Réglage du buffer
    Soit ça soit se procurer un driver ASIO pour la carte son.

    Pourquoi pas télécharger ASIO4ALL si le constructeur ne fournit pas de driver ASIO.

  23. #173
    Citation Envoyé par smokeit Voir le message
    Voilà c'était "Vie ma vie de vieux con qui fait encore un peu de son de temps en temps."
    Merci pour le retour. Je pense que je vais poser ma question autrement :


    Vous utilisez quoi comme logiciel audio mes canards ?

  24. #174
    Quand j'ai vu le topic des musiciens remonter j'ai innocemment cru que ça allait parler de vraie musique. :clash:


  25. #175
    Citation Envoyé par Duff Voir le message
    Quand j'ai vu le topic des musiciens remonter j'ai innocemment cru que ça allait parler de vraie musique. :clash:

    Je te déconseille donc le topic du cinéma

  26. #176
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    J'up ma question et je me permets de montrer un peu ce que j'ai déjà trouvé sur le net : un tableau comparatif des logiciels audio sur Wikipedia. Mais c'est pas très garni, ni très parlant pour moi.
    Je sais pas qui a fait ce tableau mais pour ce qui est de Fruity loops je comprend pas pourquoi il apparait 2 fois dans chaque tableau déjà et certains sdes infos sont fausses. A moins que ce tableau date de vielles versions...

    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Merci pour le retour. Je pense que je vais poser ma question autrement :


    Vous utilisez quoi comme logiciel audio mes canards ?
    Donc Fruity loops ^^

  27. #177
    Citation Envoyé par MrBeaner Voir le message
    Je te déconseille donc le topic du cinéma


    Histoire de ne pas trop flooder, un petit extrait enregistré ce week-end sans prétention, juste pour le plaisir.

    http://kiwi6.com/file/bgs3ae1ne7

    (Le lecteur est sous le « Listen to mp3 ».)

  28. #178
    Citation Envoyé par Duff Voir le message


    Histoire de ne pas trop flooder, un petit extrait enregistré ce week-end sans prétention, juste pour le plaisir.

    http://kiwi6.com/file/bgs3ae1ne7

    (Le lecteur est sous le « Listen to mp3 ».)
    Sympa le truc, mais il manque un peu de punch pour le son de certains instruments. Vous aviez combien de micros ?

    ---------- Post added at 13h15 ---------- Previous post was at 13h13 ----------

    Citation Envoyé par Aulren Voir le message
    Donc Fruity loops ^^
    Moi Reaper, comme dit précédemment. Et ça se prend vite en main. Là, j'essaie de voir à quoi ressemblent les banques d'instruments virtuels, histoire de me faire une idée avant de pouvoir passer à la caisse.

  29. #179
    Des VST tu en as de très bon en gratuit ne te précipites pas forcement sur les grosses suites si tu n'en as pas réellement l'usage et la config pour.

  30. #180
    Citation Envoyé par Aulren Voir le message
    Des VST tu en as de très bon en gratuit ne te précipites pas forcement sur les grosses suites si tu n'en as pas réellement l'usage et la config pour.
    Ouais, Gato m'a déjà orienté vers les pugins Blue Cat. Quand tu parles de config, je sais que ça a déjà été abordé, mais tu penses à la RAM et au proco, c'est ça ?

    Tu comprends bien que, pour l'instant, mes ambitions musicales pour faire mes jingle ne dépasse pas la dizaine de pistes.
    Dernière modification par MrBeaner ; 15/02/2012 à 13h34.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •