Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour à tous, je viens quémander vos lumières pour une nouvelle config. Mon ordi actuel va sur ses 12 ans et commence à traîner la patte : i7 3770k, 8Go de ram 1600Mhz, Nvidia gtx 1070, alim Akasa Venum Power 750W, boîtier Antec P280, ventirad bequiet Dark Rock Pro 2.

    Je suis développeur XR, je travaille avec Unity. En ce moment, j'utilise pour bosser un portable avec un i5, une 3060 et 8 Go de ram (que je ne peux changer car l'ordi ne m'appartient pas). J'ai besoin d'un vrai PC.
    Mon écran est un 27" 1440p 144hz. Je vais peut-être lui ajouter un 32" 4k, ou partir sur un 21/9e, je ne sais pas encore trop.
    Ce que je compte faire avec cette config : travailler avec Unity bien sûr, mais aussi jouer (j'ai du retard à rattraper, comme Cyberpunk, Red Dead Redemption 2, et aussi des jeux PCVR). Je développe surtout pour des casques autonomes, donc avec des assets plutôt légers, mais j'ai quand même besoin de puissance de calcul, notamment lorsque je fais des tests en Quest Link : sur mon pc actuel c'est l'enfer. Je voudrais aussi avoir un peu de mou côté ram, mettons 64 Go, pour être tranquille quelque temps. J'ai entendu dire que les CG d'AMD se débrouillaient moins bien en VR que leurs équivalentes chez Nvidia. Avez-vous des expériences en la matière ? Et pour ceux qui utilisent Unity, quels composants sont à privilégier pour gagner en productivité ? Je suppose qu'il ne faut pas lésiner sur le processeur.

    Je compte assembler cette tour dans les prochains mois, voire semaines. Rien ne presse vraiment, mais je commence à ne plus supporter mes configs asthmatiques. Reste la question du budget : environ 2500€ (sans compter les périphériques).

    J'ai vu la config Rihanna qui semble correspondre à peu près à ma demande. Est-elle encore à jour, et vous paraît-elle adaptée à un usage pro avec Unity ? Si oui, est-ce que je peux caser ses composants dans mon Antec P280 et réutiliser mon alim actuelle ?

    Voilà, voilà... Merci d'avance pour vos précieux conseils !

  2. #2
    Une alimentation de 10 ans pas très bonne à la base sa place est au recyclage.

    Et le design du Antec P280 est daté et plus vraiment adapté aux usages actuels, Tu utilise encore un lecteur DVD? c'est la seule raison de garder ce boîtier et encore.

    Et sur les boîtier actuels tu aura accès à de l'USB 3.1 et de l'USB-C.

  3. #3
    OK, c'est noté ! Nouvelle alim, nouveau boîtier.
    (Pour la défense de cette alim, je n'ai jamais eu aucun souci depuis toutes ces années, à la différence de celle qu'elle a remplacée, une alim beaucoup plus haut de gamme (elle m'avait coûté 4x plus cher...) mais qui faisait des bruits très bizarres.) Mais s'il faut la recycler, je la recyclerai. Je suppose que je devrais en profiter pour en prendre une un peu plus puissante ? 750W me paraissent un peu juste par les temps qui courent ?

  4. #4
    Une 750W 80+ gold de qualité devrait suffire, sauf si tu veux absolument le dernier i9 de chez Intel.
    Mais tu peux prendre une 850 pour être tranquille.

  5. #5
    OK. Je pense que je vais plutôt partir sur une 850w alors. Je vais probablement faire évoluer cette config, et n'ai pas l'impression qu'on soit dans une époque de décroissance énergétique (pour quoi faire, après tout ?!), donc je préfère avoir un peu de marge pour mes éventuels futurs composants.

  6. #6
    La Rihanna est une base solide.

    Tu peux en fonction du budget passer sur une 4080 super, ou si fan d'AMD une 7900 XTX. Si tu vas chez AMD, même si 750 W seront assez pour l'alim, je te conseille un 850 W.
    Attention aussi à vérifier que la carte graphique rentre bien dans le boitier, y compris pour certains modèles de 4070 ti super.
    Ce boitier existe maintenant en grand format.

    Je ne sais pas quelque sont le ressource CPU dont tu as besoin, de toute manière le 7800 X 3D explose tout ce que tu peux avoir. C'est les meilleur CPU gaming du moment.
    Aussi perf en jeu, tu as aussi ces grands frères 7900 X 3D et 7950 X 3D. Les version non 3D sont un poil mieux en applicatif, mais un bon grand en dessous en jeu (-10 %).

    Attention aussi comme tu n'as pas changé de bécane depuis longtemps et qu'on en parle au dessus, presque aucun boitier moderne n'accepte de lecteur DVD ou blu ray. Et concernant le blu ray, aucun CPU actuel ne permet de les lire sur PC, les instructions nécessaires ayant été supprimées par intel et AMD.

  7. #7
    Ok, merci ! Je vais regarder tout ça. Je n'ai pas de budget défini, mais je tiens à rester raisonnable dans le choix des composants, rapports perf/conso et perf/€€€.
    Et je ne compte pas doter mon nouvel ordi d'un lecteur de trucs ronds, donc tout va bien !

  8. #8
    Citation Envoyé par Berk-124 Voir le message
    La Rihanna est une base solide.

    Tu peux en fonction du budget passer sur une 4080 super, ou si fan d'AMD une 7900 XTX. Si tu vas chez AMD, même si 750 W seront assez pour l'alim, je te conseille un 850 W.
    Attention aussi à vérifier que la carte graphique rentre bien dans le boitier, y compris pour certains modèles de 4070 ti super.
    Ce boitier existe maintenant en grand format.

    Je ne sais pas quelque sont le ressource CPU dont tu as besoin, de toute manière le 7800 X 3D explose tout ce que tu peux avoir. C'est les meilleur CPU gaming du moment.
    Aussi perf en jeu, tu as aussi ces grands frères 7900 X 3D et 7950 X 3D. Les version non 3D sont un poil mieux en applicatif, mais un bon grand en dessous en jeu (-10 %).

    Attention aussi comme tu n'as pas changé de bécane depuis longtemps et qu'on en parle au dessus, presque aucun boitier moderne n'accepte de lecteur DVD ou blu ray. Et concernant le blu ray, aucun CPU actuel ne permet de les lire sur PC, les instructions nécessaires ayant été supprimées par intel et AMD.
    Sérieux ! Les pc ne récents ne peuvent plus utiliser de lecteurs dvd ou br ?
    Et les graveurs (pareil je ne sais pas si ça existe encore...)
    Citation Envoyé par Sapro Voir le message
    Gourou Raoul ça sonne impec

  9. #9
    Citation Envoyé par Raoulospoko Voir le message
    Sérieux ! Les pc ne récents ne peuvent plus utiliser de lecteurs dvd ou br ?
    Et les graveurs (pareil je ne sais pas si ça existe encore...)
    Je me suis mal exprimé. Aucun CPU moderne ne permet de lire les blu ray vidéo. Les films quoi.

  10. #10
    Ah ?
    C'est quoi, la suppression de ce qui contrôlait le HDCP ?
    Parce que le format d'encodage des vidéos sur les blu-ray, c'est du H264, non ?

  11. #11
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ah ?
    C'est quoi, la suppression de ce qui contrôlait le HDCP ?
    Parce que le format d'encodage des vidéos sur les blu-ray, c'est du H264, non ?
    A priori c'est que le blu ray 4k sur windows 11. J'avoue que j'avais vu passer l'info, mais sans m'atarder, je ne regarde pas de blu ray sur PC.
    C'est le support du SGX (Software Guard eXtension) qui manque

    Apparue en 2016 avec la plateforme Skylake et développée par Intel, SGX est un ensemble d'instructions liées à la sécurité. Cette technologie permet de définir des zones de mémoire (appelées enclaves) dont le contenu est protégé. Elle s'assure qu'aucun processus extérieur, même s'il possède des privilèges élevés, ne puisse venir y lire ou enregistrer des données. Mais depuis 2017, la technologie SGX est la cible de menaces et de failles en tous genres. Prime+Probe, Plundervolt, attaque de type Spectre, pour n'en citer que quelques-unes.

    Intel a donc récemment décidé d'arrêter les frais et ne plus en charge sa propre technologie de sécurité. Ainsi, avec Windows 11, les dernières versions des processeurs Rocket Lake (11e génération) et Alder Lake (12e génération) ne sont pas compatibles avec SGX.


    https://www.phonandroid.com/lecture-...cket-lake.html

  12. #12
    Après les BR 4k c'est un marché de niche (déjà que le BR est déjà une niche comparé aux DVD).

    En tout cas le BR "classiques" marche sur un AMD 7700 / RX 6700 XT même si je me suis aperçu que j'avais mis un câble HDMI qui supporte pas le HDCP donc PowerDVD me donnait une erreur.

  13. #13
    Hello again! J'ai fait une petite simulation de config ici.
    Cette config vous paraît-elle valable ? Y a-t-il des choses à retoucher selon vous ? Je suis parti sur la Rihanna de Canard PC, que j'ai légèrement upgradée. J'avoue que j'ai pioché une alim un peu au hasard, ses tests sont bons mais peut-être en avez-vous une meilleure à me conseiller. Quant au boîtier, j'ai pris la version XL du Fractal North, j'espère que la 4080 tiendra dedans ?

  14. #14
    Salut,

    Je changerai peut-être le ventirad pour un plus costaud. Sinon, les reste est correct.
    Cordialement.

  15. #15
    Oui, en effet ! Depuis mon dernier message, je me suis renseigné sur les CPU et j'ai sombré dans un abîme de perplexité. Mes recherches ont principalement porté sur les i7 13700k, i7 14700k, et les ryzen 9 7900, 7900X et 7900X 3D. Apparemment, à l'exception du 7900, dont le faible TDP de 65W est justement le grand atout, ils ont tous des problèmes de consommation et de chauffe très importantes, nécessitant un refroidissement en conséquence, de type AIO 280mm ou 360mm pour bien faire. Et encore, les testeurs précisent que la pièce était à 23°c. Chez moi la température peut atteindre 30°c, et descendre à peine la nuit. Je ne sais pas si ces processeurs pourraient tout simplement fonctionner chez moi. J'aurais donc tendance à éliminer d'emblée les Intel et le 7900X. Restent le 7900, que je qualifierais de choix de la raison, et le 7900X 3D, qui a un TDP plus contenu et est plus facile à refroidir que le 7900X, mais nécessite quand même un bon système de refroidissement.
    Avez-vous des expériences avec ces processeurs ? Arrivez-vous à les refroidir correctement ?

  16. #16
    Les CPU AMD n'ont pas de problème dans leur version non 3D et les leur version 3D ont un "problème" dépendant pas vraiment du système de refroidissement. Les TDP restent limités au max à 120 W annoncé.
    Chez intel les TDP explosent jusqu'à 250 W, voir même plus. Ce qui nécessite des refroidissements énormes au delà des I5.

    Chez AMD 3D c'est pour 3D V (vertical) Cache. En gros il y 3x plus de cache dans les processeurs dits "3D". Cette mémoire cache est empilée par dessus le CPU est devient un sorte d'isolant thermique.
    Un bon ventirad ou un AIO aidera à baisser la température CPU, mais dans tous les cas ces CPU seront plus chauds que leurs cousins non "3D".
    Cependant rien de rédibitoire. A priori techpowerup tient le 7950 X 3D à 86° en plein charge et 73° en gaming avec un NH-U14S. Et pour le 7800 X 3D ils sont à 82 et 67.
    Ils n'ont pas testé le 7900 X 3D. J'imagine qu'il se trouve entre les 2. Le 7800, 7900, 7950 X 3D ont tous un TDP annoncé à 120 W. Dans les faits on a plutot 80 W max pour le 7800 X 3D et 160 W max pour le 7950 X 3D.

    Cependant comme l'explique la vidéo que j'ai posté au dessus le 7900 X 3D et un peu "décevant" en jeu. En espérant qu'une mise à jour des bios vienne corrigé le soucis.

    Illustration de la différence de consommation AMD vs Intel. Sous blender (dernière image), il y a 120 W de différence avec le I7 et 200 W avec le I9 et la gen 14 n'a rien arrangée. Sous the last of us, bien gourmand en CPU on a 200 W en gaming.
    OK c'est pas vraiment des conditions réelles (4090 en 1080p), mais ça donne une tendance. Et en tache CPU only type blender c'est la réalité.





    Dernière modification par Berk-124 ; 02/04/2024 à 15h20.

  17. #17
    OK, merci ! Je vais regarder ça de plus près...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •