Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 195 sur 346 PremièrePremière ... 95145185187188189190191192193194195196197198199200201202203205245295 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 821 à 5 850 sur 10357
  1. #5821
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Se rater sur une action simple, ça arrive régulièrement. En 3.5, les PJs ne sont pas des surhommes. On a clairement des positions opposées sur le sujet

    Rien à voir: il faut que j'avance dans ma lecture de Masquerade V5. J'ai terminé le système de base, et je prévois le pire pour la création de personnage.
    Barba non facit philosophum.

  2. #5822
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    C'est pas 100 permanents de réussite, c'est 100% de réussite sur des actions tellement simples par rapport à ton niveau que même les yeux fermés sur une jambe sous la pluie par -12 tu y arrives encore.

    Je préfère ça à avoir une chance sur 20 de rater une action simplissime (pour laquelle le MJ ne devrait même pas te demander un jet mais le fait quand même "au cas où").
    ça dépend aussi du ton que tu veux donner à la partie. ça peut être marrant de voir un pj se planter l'épée dans le pied en voulant chasser un poulet par peur que ça soit un métamorphe.

  3. #5823
    Sortie de la nouvelle mouture de L5R, sauce FFG.......si vous avez des retours dessus, je suis preneur
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  4. #5824
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Je préfère ça à avoir une chance sur 20 de rater une action simplissime (pour laquelle le MJ ne devrait même pas te demander un jet mais le fait quand même "au cas où").
    Sur ça je suis d'accord. Non au jet à tout bout de champs pour des actions triviales. Par contre, le fumble c'est la vie. Il faut juste trouver le bon équilibre pour que ça amène du fun.

  5. #5825
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Sortie de la nouvelle mouture de L5R, sauce FFG.......si vous avez des retours dessus, je suis preneur
    Toc : https://www.casusno.fr/viewtopic.php...t=720#p1744613

    J'y aurai bien joué, mais le scénario-gempuku me sort par les yeux. Côté système, c'est cool, l'addition libre ça me rappelle SimulacreS et Mécha. J'espère par contre (et apparemment Cédric partage ma crainte) qu'il n'y a pas moyen de tout mettre sous Intuition en forçant un peu, comme dans Knight, sinon bonjour la martingale.

  6. #5826
    Citation Envoyé par Eradan Voir le message
    Se rater sur une action simple, ça arrive régulièrement. En 3.5, les PJs ne sont pas des surhommes. On a clairement des positions opposées sur le sujet
    Clair

    Tu dis que ce ne sont pas des surhommes mais tu donnais en exemple un +14 pour une DC de 15. Le 1 = échec auto marcherait aussi pour +14 avec un DC de 2...

    Anyway, de toutes façons, il faut juste que tout le monde à la table soit ok avec ce que décide le MJ.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  7. #5827
    Citation Envoyé par Da-Soth Voir le message
    Sur ça je suis d'accord. Non au jet à tout bout de champs pour des actions triviales. Par contre, le fumble c'est la vie. Il faut juste trouver le bon équilibre pour que ça amène du fun.
    Le souci du fumble c'est que dans certains système, certains personnages ne vont quasiment jamais rater une action mais quand ils la ratent c'est un fumble. C'est, de mon point de vue, complètement idiot

    Après ça fait un bail que je n'ai pas joué dans un système où il y a des systèmes de critiques/fumbles "à la mode d100".
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  8. #5828
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Le souci du fumble c'est que dans certains système, certains personnages ne vont quasiment jamais rater une action mais quand ils la ratent c'est un fumble. C'est, de mon point de vue, complètement idiot

    Après ça fait un bail que je n'ai pas joué dans un système où il y a des systèmes de critiques/fumbles "à la mode d100".
    Ce qui est bien avec le dé 100, c'est que tu peux faire un système simple qui dit que si tu si tu as genre 40% de réussite, tu crit de 01 à 04 et tu fumble de 94 à 100. Avec 80, 01 à 08 et 98 à 100. Et a partir de 100 ou plus selon l'envie (avec les modifs) c'est réussite auto sans possibilité d'échec. On utilisait ça dans un jeu et c'est assez intéressant.

  9. #5829
    C'était ça dans Hawkmoon de mémoire.

    Après le souci est que quand tu es hyper balaise (genre donc > 100), bah vouloir absolument un échec critique possible ne marche plus. J'ai 145% en hache à 2 mains, je rate jamais, sauf quand je fais 100 où là je me la plante dans le pied.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  10. #5830
    Avec ce système c'est facile de décider qu'à partir d'un certain seuil, tu peux simplement plus faire de maladresses.

  11. #5831
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Avec ce système c'est facile de décider qu'à partir d'un certain seuil, tu peux simplement plus faire de maladresses.
    Indeed
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  12. #5832
    AoC powerhelper Avatar de Eradan
    Ville
    Dranactown/Poitain
    Un échec automatique n'est pas un fumble hein Même le meilleur des athlètes se rate parfois, un pigeon peut avoir pissé sur le mur à l'instant, ou un chien qui se met à aboyer fait sursauter le PJ qui rate son saut initial. C'est le genre de dés que je fais derrière l'écran avec les stats du perso concerné IRL, ou sur un dé nu (et j'ajoute les stats de tête) sur Roll20.Les joueurs prennent l'habitude de voir/entendre les dés rouler et cessent de se méfier, jusqu'au moment où "la portion du mur sur laquelle tu viens de t'agripper est humide, te forçant à lâcher prise. Portant ta main poisseuse à ton nez, tu sens une forte odeur d'ammoniaque."
    Forcément, la seconde tentative est réussie sans jet. Mais dans un système où on peut prendre 10 ou 20, je préfère garder cette option.
    Barba non facit philosophum.

  13. #5833
    Le dé 100 c'est un truc que j'aime bien. C'est simple, c'est direct, c'est facile à pimper et tout le monde comprend d'un coup d'œil ce que ça veut dire et si une action est difficile à réaliser ou pas.

  14. #5834
    J'ai pu tester très brièvement Pathfinder 2 hier soir.

    Pour l'instant, le système de proficiency est vraiment top, moins de calcul, plus de clarté. Une réserve cependant, les levels deviennent encore plus déterminant dans les aptitudes d'un personnage. À voir sur la durée si ça tient la route, et si c'est pas trop restrictif.

    Comme prévu le système d'action à l'air de rendre le jeu beaucoup plus dynamique et facilite le dialogue DM/PJ. Je pense notament aux débutants.

    Les critiques auto à -10 et +10 du DC revalorise le moindre bonus/malus et ferait franchement réfléchir ... si les échecs critiques étaient punis ! On a peut être manqué quelque chose, mais à part sur certains sorts, nulle mention d'effets particuliers en cas d'échecs critiques. Étant de gros adeptes des cartes de critiques (et dans mon cas du 1 naturel ), on était super pressé de pouvoir tester ce système.
    Risquer aussi facilement l'échec critique fait franchement réfléchir. On va sûrement adapter les règles mais pour l'instant ça ressemble à un bel oubli (volontaire ?).

    La résonnance j'ai pas pu pousser le concept, mais ayant créé un alchimiste je devrais vite m'y frotter vu que c'est une grosse partie du gameplay.

    Globalement c'était sympa, la création de perso est vraiment agréable, le combat se prend plutôt bien en mains. Le nombre de feat limités et bien catégorisés fait du bien. Après c'est un contexte assez limité pour l'instant faudra voir avec les trouzemilles extensions qui sortiront dans les prochaines années.

    PS: Pas pu tester le multiclassage évidemment mais ça à l'air plutôt bien foutu (lourde analyse je sais)

  15. #5835
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ce qui est bien avec le dé 100, c'est que tu peux faire un système simple qui dit que si tu si tu as genre 40% de réussite, tu crit de 01 à 04 et tu fumble de 94 à 100. Avec 80, 01 à 08 et 98 à 100. Et a partir de 100 ou plus selon l'envie (avec les modifs) c'est réussite auto sans possibilité d'échec. On utilisait ça dans un jeu et c'est assez intéressant.
    Delta Green RPG utilise un système qui revient à ça: si tu obtiens un double, c'est un critique bon ou mauvais selon que l'action est réussie ou non.

  16. #5836
    Warhammer avait un truc dans le genre aussi, non ? Dans la première édition il me semble.

  17. #5837
    Une nouvelle édition de Cthulhutech : http://www.wildfirellc.com/phone/ctech-rpg.html

    Vous savez que vous voulez goûter au fruit défendu :D

  18. #5838
    Aaah Cthulhutech ! Le magnifique foutoir que c'était. Il y a de bonnes idées, mais trop à la fois pour faire un jeu vraiment cohérent et les règles étaient complètement foutraques. Et puis un certain amateurisme dans la présentation qui à laissé des traces (mais en même temps c'était effectivement un projet d'amateurs à la base).

    Si ils ont recadré leur setting, foutu les anciennes règles au feu et embauché un relecteur, ça pourrait être intéressant.
    ID PSN: Decarcassor

  19. #5839
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Le souci du fumble c'est que dans certains système, certains personnages ne vont quasiment jamais rater une action mais quand ils la ratent c'est un fumble. C'est, de mon point de vue, complètement idiot
    Pas forcément. Si un personnage est extrêmement balaise dans un domaine, la possibilité que juste "ça ne fonctionne pas pour le coup, tant pis" est dérisoire. S'il échoue, ce sera probablement l'effet d'un revers du destin, d'un facteur extérieur non pris en compte ou simplement de sa vanité lui poussant à abandonner la prudence, et ce sera probablement catastrophique. D'un point de vue narratif, il est bon de profiter de cet échec improbable et d'en accentuer l'impact afin de créer des souvenirs pour la tablée.

    Par exemple dans le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, pendant l'escarmouche contre les wargs, lorsque Aragorn, cavalier émérite, échoue son jet d'équitation, cela l'amène à tomber dans le précipice. En revanche, Gimli qui a voulu monter à cheval malgré sa faible compétence dans le domaine, se plante, comme attendu, à son premier jet de dé, et passe donc le reste de la bataille à pied (puis sous un warg quand il obtient un échec critique à son jet de combat).

    Si rater un jet de dé est improbable et n'a pas de conséquence, pourquoi le lancer en premier lieu?
    Dernière modification par raaaahman ; 24/08/2018 à 20h20.

  20. #5840
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Pas forcément. Si un personnage est extrêmement balaise dans un domaine, la possibilité que juste "ça ne fonctionne pas pour le coup, tant pis" est dérisoire. S'il échoue, ce sera probablement l'effet d'un revers du destin, d'un facteur extérieur non pris en compte ou simplement de sa vanité lui poussant à abandonner la prudence, et ce sera probablement catastrophique. D'un point de vue narratif, il est bon de profiter de cet échec improbable et d'en accentuer l'impact afin de créer des souvenirs pour la tablée.

    Par exemple dans Le Seigneur des Anneaux, pendant l'escarmouche contre les wargs, lorsque Aragorn, cavalier émérite, échoue son jet d'équitation, cela l'amène à tomber dans le précipice. En revanche, Gimli qui a voulu monter à cheval malgré sa faible compétence dans le domaine, se plante, comme attendu, à son premier jet de dé, et passe donc le reste de la bataille à pied (puis sous un warg quand il obtient un échec critique à son jet de combat).

    Si rater un jet de dé est improbable et n'a pas de conséquence, pourquoi le lancer en premier lieu?
    On ne parle pas des mêmes situations

    Déjà je n'aime pas devoir dire qu'un personnage (PJ ou PNJ) a raté un truc à cause d'un machin extérieur au jet (ie oh mince une bouse de vache là où tu sautes). Ce truc extérieur n'a rien à voir avec la compétence donc pourquoi l'introduire sur un jet de compétence ?

    D'autre part je parle moi d'échec auto dans des cas où l'action est simplissime comparé à ton niveau. Pour parler DD3.5, si ton niveau total est équivalent au DC (techniquement, au DC-1) je ne vois pas de raison de demander un jet en premier lieu. "T'as combien en Escalade ? +12 ? Ok, DC 10, tu y arrives". DC15 c'est une autre histoire, tu peux rater. Pas besoin d'aller rajouter un jet de dé là où il n'y en a pas besoin. Ensuite s'il y a des circonstances particulières, bah ça augmente juste le DC. Il pleut, il fait nuit, etc...

    Globalement j'aime bien le système de Shadowrun pour cette gestion des difficultés (4 hits c'est un truc déjà dur) et des échecs. Plus t'as de dés moins t'as de chance de faire un glitch et encore moins d'un glitch critique. Mais réellement de manière drastique à tel point qu'à partir d'un certain niveau de dice pool c'est carrément inenvisageable (et en plus t'as l'edge). En plus à Shadowrun tu as toujours quelques hits sur tes jets de dés. La différence entre un expert et un noob c'est que l'expert peut réaliser de manière consistante des actions normales ou légèrement difficiles alors que le noob lui, ratera souvent. Quand tu as 24 dés en flingue, tu peux tirer sur un sniper à la limite de ta portée en plein orage de nuit en étant en mouvement, et le toucher quand même (toute ressemblance avec un PJ ayant existé n'est pas forcément une coïncidence). Alors tirer sur une canette à 20 mètres tu penses bien...

    Bon après ce sont des visions qui s'opposent depuis des années, on se convaincra pas ici
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  21. #5841
    Elles s'opposent pas, c'est des systèmes différé et heureusement qu'il y a pas qu'un système de jeu pour tous les jdr (on jouerait tous à D&D5, brrrrrr)

  22. #5842
    Le problème c'est quand on essaye d'appliquer de vieux réflexes hérités d'un système que l'on connais ben dans des jeux ou le système ne repose pas nécessairement sur les mêmes bases.
    ID PSN: Decarcassor

  23. #5843
    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    Elles s'opposent pas, c'est des systèmes différé et heureusement qu'il y a pas qu'un système de jeu pour tous les jdr (on jouerait tous à D&D5, brrrrrr)
    Je connais pas DD5 J'ai fait que du 3.5 et un peu de Pathfinder récemment.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Fisc Voir le message
    Le problème c'est quand on essaye d'appliquer de vieux réflexes hérités d'un système que l'on connais ben dans des jeux ou le système ne repose pas nécessairement sur les mêmes bases.
    D'un autre coté les bases de la physique et de la logique devraient être indépendantes du système D100, D20, D6, D12+3, Cartes, Chifoumi+, si t'es un dieu en équitation, tu rates pas automatiquement un jet de monter à cheval une fois sur 20
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  24. #5844
    Hum. Je pense que l'on pourrait avoir le même débat quel que soit le système. Mon propos est de laisser les événements improbables avoir des conséquences exceptionnelles.

    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    Déjà je n'aime pas devoir dire qu'un personnage (PJ ou PNJ) a raté un truc à cause d'un machin extérieur au jet (ie oh mince une bouse de vache là où tu sautes). Ce truc extérieur n'a rien à voir avec la compétence donc pourquoi l'introduire sur un jet de compétence ?
    Question de préférence de roleplay. Je pense que ça peut être cool de justifier que Lucky Luke rate exceptionnellement son tir parce que Rantanplan est venu se planter en plein de milieu de la fusillade au moment critique. Comment Lucky Luke pourrait-il rater sinon? On est d'accord que c'est dans le cas où les PJs représentent des individus dont les compétences dépassent les limites de l'humanité (mais c'est le cas dans les hauts niveaux du Donj'). Après chacun narre les détails qu'il veut.

    D'autre part je parle moi d'échec auto dans des cas où l'action est simplissime comparé à ton niveau. Pour parler DD3.5, si ton niveau total est équivalent au DC (techniquement, au DC-1) je ne vois pas de raison de demander un jet en premier lieu. "T'as combien en Escalade ? +12 ? Ok, DC 10, tu y arrives". DC15 c'est une autre histoire, tu peux rater. Pas besoin d'aller rajouter un jet de dé là où il n'y en a pas besoin. Ensuite s'il y a des circonstances particulières, bah ça augmente juste le DC. Il pleut, il fait nuit, etc...
    Quel que soit le niveau des PJs, où veux-tu en venir avec ton jet de d'escalade? DD10 semble être une action triviale, pour quelle raison demanderais-tu un jet de dé? Quelle conséquence aura leur échec?

    Si c'est pour leur filer quelques éraflures dans une aventures ou l'économie des PVs compte, pourquoi pas. J'ai du mal à trouver d'autres exemples.

  25. #5845
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    si t'es un dieu en équitation, tu rates pas automatiquement un jet de monter à cheval une fois sur 20
    Si t'es un dieu en équitation, tu peux quand même te rater à l'occasion. Qu'on parle métaphoriquement ou non (puisque les dieux aussi se gaufrent, c'est la base de plein de mythologies).
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  26. #5846
    Citation Envoyé par raaaahman Voir le message
    Hum. Je pense que l'on pourrait avoir le même débat quel que soit le système. Mon propos est de laisser les événements improbables avoir des conséquences exceptionnelles.



    Question de préférence de roleplay. Je pense que ça peut être cool de justifier que Lucky Luke rate exceptionnellement son tir parce que Rantanplan est venu se planter en plein de milieu de la fusillade au moment critique. Comment Lucky Luke pourrait-il rater sinon? On est d'accord que c'est dans le cas où les PJs représentent des individus dont les compétences dépassent les limites de l'humanité (mais c'est le cas dans les hauts niveaux du Donj'). Après chacun narre les détails qu'il veut.



    Quel que soit le niveau des PJs, où veux-tu en venir avec ton jet de d'escalade? DD10 semble être une action triviale, pour quelle raison demanderais-tu un jet de dé? Quelle conséquence aura leur échec?

    Si c'est pour leur filer quelques éraflures dans une aventures ou l'économie des PVs compte, pourquoi pas. J'ai du mal à trouver d'autres exemples.
    Oui c'est une question de mécanique. Si Rantanplan vient au milieu de la fusillade, alors le tir qui était DC 20 (alors que LL a skill 25) devient DC 30. Du coup le jet de dé se justifie. Je préfère ça à dire t'as fait 1 donc <insérer une raison fluff>. Clairement je viendrai pas souvent mettre Rantanplan au milieu d'une fusillade.

    Pour l'escalade la raison n'a pas d'importance. Pour aller plus loin il faut escalader un truc. C'est assez trivial mais demande un peu de skill (DC10). Si t'as 1, bah t'as une chance sur 2 de ne pas y arriver en gros. Si t'as 10 bah tu y arrives, point. Même si tu fais 1.

    Comme tu dis c'est une question de préférence de RP, clairement.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Si t'es un dieu en équitation, tu peux quand même te rater à l'occasion. Qu'on parle métaphoriquement ou non (puisque les dieux aussi se gaufrent, c'est la base de plein de mythologies).
    Admettons. Cela a-t-il sa place dans une parti de JDR où au lieu de faire 2000 jets d'équitation par jour t'en fais 2 dans la soirée ? Moi je pense que non. Je trouve que ça a un coté complètement artificiel de faire faire un jet pour une action triviale, juste parce que "ça peut rater". Monter à cheval sur une cheval lancé au galop puis basculer de l'autre coté pour ramasser une épée, oui, c'est dur, d'ailleurs même les cosaques qui font des démos se foirent...une fois sur 1000 Mais si t'as 80 en équitation, bah je vais pas te faire lancer un D20 juste pour le plaisir de te dire qu'une rayon de soleil t'a aveuglé pile à ce moment là.
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  27. #5847
    A donj 3, je veux ne jamais me planter sur ce que je sais faire si je suis un dieu dans la compétence. A MV je veux qu'il m'arrive un truc incroyable et complètement incohérent avec "la physique" (lol) sur un 666 alors que je suis un dieu sur le Talent. Et j'aime les deux jeux.
    Je suis chelou ?

    Edit : Je comprendrais jamais comment fonctionne ce forum sur smartphone

  28. #5848
    Citation Envoyé par nerghull Voir le message
    A donj 3, je veux ne jamais me planter sur ce que je sais faire si je suis un dieu dans la compétence. A MV je veux qu'il m'arrive un truc incroyable et complètement incohérent avec "la physique" (lol) sur un 666 alors que je suis un dieu sur le Talent. Et j'aime les deux jeux.
    Je suis chelou ?

    Edit : Je comprendrais jamais comment fonctionne ce forum sur smartphone
    Pas.



    Sinon c'est marrant que tu parles d'MV, j'ai une anecdote d'une partie où un PJ a fait un 666 sur un jet de..."mettre en route un caméscope". Dans le genre jet à la con inutile juste là pour le cas où ça fasse un 666 ça se pose là.

    D'autre part, le 111 / 666 à INS/MV est justement une intervention divine (ahhh le jeu de cartes...) qui est spécifiée dans les règles.

    Limite, si dans DD on me dit que 1 et 20 sont des échecs/réussites auto parce qu'un Dieu x ou y a trouvé marrant d'intervenir, ça me va (bon, pour intervenir sur 10% des actions des gens ils ont vraiment rien à foutre mais passons).
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

  29. #5849
    Citation Envoyé par theclaw Voir le message
    (bon, pour intervenir sur 10% des actions des gens ils ont vraiment rien à foutre mais passons).
    En soit, un dieu n'a pas grand chose à foutre, si j'étais dieu je ferais ça je pense, un mec monte sur son cheval, paf, rantanplan arrive et lui tire dessus... heu non attendez.
    Coucou

  30. #5850
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    En soit, un dieu n'a pas grand chose à foutre, si j'étais dieu je ferais ça je pense, un mec monte sur son cheval, paf, rantanplan arrive et lui tire dessus... heu non attendez.
    lol



    Ca me rappelle une autre partie de MV où on était attaqués par des goules. On avait un Ange de Laurent qui les découpait avec son épée. Le joueur balance "moi les goules j'en bute 2 par round !". Jet suivant: 666. La goule attaque: 666. Ah, bah voila, Satan a pas aimé
    Envoyé depuis mon Motorola StarTac et Netscape Mail 5.23

Page 195 sur 346 PremièrePremière ... 95145185187188189190191192193194195196197198199200201202203205245295 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •