Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 114 PremièrePremière 123456789101112131415161858108 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 3400
  1. #211
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Au moins quand tu roules, tu as une certaine forme de contrôle de la vitesse derrière.
    Non. Et c'est pas à toi de t'en occuper surtout. Le type derrière un cycliste doit laisser de la marge au cas où; et c'est un truc qui me rend fou à moto aussi: les mecs qui collent. Il t'arrive quoi que ce soit, le mec te roulera dessus. Mais ça les boitaroues les comprendront jamais visiblement. Faut systématiquement que je me retourne pour leur dire de se tirer de mon cul. Bon, l'avantage sur le vélo, c'est qu'avec un coup de poignée de gaz je lui met 200m en 2 secondes.

    Mais du coup si un mec t'arrive derrière, a un problème mécanique, il est censé avoir la place de s'arrêter avant de te foncer dedans si il respecte un minimum la distance de sécurité. Et si tu es à l'arrêt c'est à lui d'analyser la situation, de ralentir et d'avoir son problème mécanique à 10km/h, ce qui lui permettra soit de t'éviter, soit de s'arrêter bien avant toi.

  2. #212
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je dirais que le risque quand tu roules en vélo sur la route, c'est que la voiture te voit pas, ou qu'elle décide de te doubler salement même si elle t'a vu. Et je trouve que le fait d'être à l'arrêt ou à 15 kmh changera pas grand chose. Surtout que s’arrêter sur le coté et passer le vélo sur le terre plein ça prend 5 sec, et quand tu t’arrêteras tu pourras même te serrer complètement à droite.

    Mais si à la rigueur tu estimes que c'est quand même plus dangereux d'être à l'arrêt, ba tu attends de ne plus avoir de voiture au cul pour faire ta petite manœuvre.
    Bon après rouler à 15 km/h c'est déjà pas bien rapide, mais en plus sur une route aussi étroite faut vraiment être un gros con

  3. #213
    Citation Envoyé par FMP-thE_mAd Voir le message
    Parce que la vitesse d'un véhicule tu la juges à sa forme toi ???
    Tu es bizarre quand même...
    Ben je sais qu'à environ X mètres tout ce qui est pas vélo je peux pas y aller et que le seul truc qui me permet d'y aller sans danger avec une bonne marge, c'est un vélo à l'ancienne. Je trouve dommage de pas pouvoir distinguer facilement les vélos avec ou sans moteur. Parc que le seul moyen c'est d'attendre de voir la vitesse du vélo et à partir du moment où tu attends ça, ça devient souvent plus possible de passer avec une bonne marge de sécurité même si c'est un vélo standard.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  4. #214
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Je dirais que le risque quand tu roules en vélo sur la route, c'est que la voiture te voit pas, ou qu'elle décide de te doubler salement même si elle t'a vu. Et je trouve que le fait d'être à l'arrêt ou à 15 kmh changera pas grand chose. Surtout que s’arrêter sur le coté et passer le vélo sur le terre plein ça prend 5 sec, et quand tu t’arrêteras tu pourras même te serrer complètement à droite.

    Mais si à la rigueur tu estimes que c'est quand même plus dangereux d'être à l'arrêt, ba tu attends de ne plus avoir de voiture au cul pour faire ta petite manœuvre.
    Pour le coup je suis d'accord avec poneyroux c'est plus dangereux d'être à l'arrêt mais de la a justifier que tu puisses pas franchir le trottoir faut pas exagérer.
    Après je suis biaisé j'habite Strasbourg ...

  5. #215
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Bon après rouler à 15 km/h c'est déjà pas bien rapide, mais en plus sur une route aussi étroite faut vraiment être un gros con
    On parle d'un mec qui rate les entrés de la piste cyclable hein.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Arteis Voir le message
    Pour le coup je suis d'accord avec poneyroux c'est plus dangereux d'être à l'arrêt mais de la a justifier que tu puisses pas franchir le trottoir faut pas exagérer.
    Après je suis biaisé j'habite Strasbourg ...
    Nan mais oui faut pas s’arrêter sur le bord de la route pour rien c'est certain. Mais le faire 5 secondes pour se mettre en sécurité sur tout le reste du trajet.. Faut pas exagérer comme tu dis.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Ben je sais qu'à environ X mètres tout ce qui est pas vélo je peux pas y aller et que le seul truc qui me permet d'y aller sans danger avec une bonne marge, c'est un vélo à l'ancienne. Je trouve dommage de pas pouvoir distinguer facilement les vélos avec ou sans moteur. Parc que le seul moyen c'est d'attendre de voir la vitesse du vélo et à partir du moment où tu attends ça, ça devient souvent plus possible de passer avec une bonne marge de sécurité même si c'est un vélo standard.
    T'inquiètes pas, c'est un vélo, il anticipera lui. Entre lui et la voiture, il a peu de chances de gagner.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  6. #216
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    T'inquiètes pas, c'est un vélo, il anticipera lui. Entre lui et la voiture, il a peu de chances de gagner.
    Mais moi j'aime le respect du code de la route
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  7. #217
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Non. Et c'est pas à toi de t'en occuper surtout. Le type derrière un cycliste doit laisser de la marge au cas où; et c'est un truc qui me rend fou à moto aussi: les mecs qui collent. Il t'arrive quoi que ce soit, le mec te roulera dessus. Mais ça les boitaroues les comprendront jamais visiblement. Faut systématiquement que je me retourne pour leur dire de se tirer de mon cul. Bon, l'avantage sur le vélo, c'est qu'avec un coup de poignée de gaz je lui met 200m en 2 secondes.

    Mais du coup si un mec t'arrive derrière, a un problème mécanique, il est censé avoir la place de s'arrêter avant de te foncer dedans si il respecte un minimum la distance de sécurité. Et si tu es à l'arrêt c'est à lui d'analyser la situation, de ralentir et d'avoir son problème mécanique à 10km/h, ce qui lui permettra soit de t'éviter, soit de s'arrêter bien avant toi.
    Oui, j'ai pas trouvé le bon terme pour "contrôle de la vitesse" mais c'est ce dont je parlais : si les gens derrière respectent les règles, ils s'adapteront à ta vitesse.
    Même si y a quand même pas mal d'automobilistes pour qui cyclistes = forcément lents, et comme le pointait deathdigger j'me fais souvent dépasser dans des descentes limitées à 50kmh même si je suis moi-même à cette vitesse.

    Dans mon cas c'était le mec qui était 100% en tort, il m'a vu au tout dernier moment (la topographie n'aidait pas forcément) et a réagi trop tard. Mais ça change rien à ce que j'ai risqué moi.
    Du coup je passe plus par cette route, juste au cas où j'ai un soucis du genre

    Et c'est toujours le soucis avec les deux roues : t'as beau être dans ton bon droit, l'autre a beau être en tort, à la fin s'il y a contact c'est toi qui finira mal. Et je préfère ma vie à mon bon droit.

  8. #218
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Mais moi j'aime le respect du code de la route
    Ba respectes le. Prends quelques secondes de plus pour estimer la vitesse du vélo et fais pas chier.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Oui, j'ai pas trouvé le bon terme pour "contrôle de la vitesse" mais c'est ce dont je parlais : si les gens derrière respectent les règles, ils s'adapteront à ta vitesse.
    Même si y a quand même pas mal d'automobilistes pour qui cyclistes = forcément lents, et comme le pointait deathdigger j'me fais souvent dépasser dans des descentes limitées à 50kmh même si je suis moi-même à cette vitesse.

    Dans mon cas c'était le mec qui était 100% en tort, il m'a vu au tout dernier moment (la topographie n'aidait pas forcément) et a réagi trop tard. Mais ça change rien à ce que j'ai risqué moi.
    Du coup je passe plus par cette route, juste au cas où j'ai un soucis du genre
    Donc si je comprend bien, tu t'es arrêté dans un virage et 2 mecs se sont rentrés dedans à cause de toi ?
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  9. #219
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ba respectes le. Prends quelques secondes de plus pour estimer la vitesse du vélo et fais pas chier.
    C'est ce que je fais, mais c'est dommage du coup de niquer la fluidité du traffic pour un truc du genre. Devrait bien y'avoir un moyen.
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  10. #220
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est ce que je fais, mais c'est dommage du coup de niquer la fluidité du traffic pour un truc du genre. Devrait bien y'avoir un moyen.
    Je te renvois vers mon premier message.
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    Jean-Henry LeLiquid, l'ébouillanteur de Monéteau.

  11. #221
    Citation Envoyé par Bah Voir le message
    C'est ce que je fais, mais c'est dommage du coup de niquer la fluidité du traffic pour un truc du genre. Devrait bien y'avoir un moyen.
    Non mais avec l'électrique qui met 3 plombes à voir que le feu passe au vert, et le non-électrique qui te fait un démarrage en danseuse aussi vite qu'un électrique, ça sert pas à grand chose de trouver un moyen de toute façon.

  12. #222
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Donc si je comprend bien, tu t'es arrêté dans un virage et 2 mecs se sont rentrés dedans à cause de toi ?
    Voilà, mais c'était lui qui était en tort !
    J'ai fait un Paint du coup :



    Ouais, j'me suis fait rentrer dedans par une Formule 1 des années 60 qui avait visiblement bien préparé son virage suivant et qui a pris au plus large pour pouvoir rentrer dedans avec plus de vitesse.
    Ou alors il a essayé de me tuer. Parce qu'il serrait quand même vachement à droite.
    (non, mon vélo n'était pas couché en plein milieu de la chaussée, j'vous vois venir)

    BREF. Tout ça pour dire que s'arrêter sur la chaussée, c'est dangereux.
    Et que je trouve plus safe de pédaler au plus vite jusqu'à la prochaine entrée que de s'arrêter pour passer le machin en bêton. Ou de pas être un bouffon et de surveiller les pistes cyclables car c'est vachement plus agréable de rouler dessus.

  13. #223
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Bon, l'avantage sur le vélo, c'est qu'avec un coup de poignée de gaz je lui met 200m en 2 secondes.
    Comment tu t'la pète!! Retire ton masque. Valenti-snot Rossi.

  14. #224
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    A un moment faut juste arrêter d'être con. "Louper l'entrée" d'une piste cyclable comme ça... soit tu sais pas où tu va (et dans ce cas, tu n'y vas pas, on est sur la route, pas à la plage), soit t'as rien à foutre sur un vélo ou un quelconque véhicule.

    Ensuite, vu que t'es un pas forcément aveugle ou idiot, on va dire que t'étais dans la lune (encore une raison de ne pas circuler sur la route si tu peux pas rester concentrer sur ton trajet) et que tu as loupé l'entrée. T'es à vélo, tu pose ton pied sur le terre plein, tu bascule ton vélo de l'autre côté. T'as bien regardé qu'un 38t arrivait pas derrière toi à 90 en suçant le bord avant hein, sinon t'es un peu suicidaire quoi. ça te prend littéralement moins de 5 secondes pour te mettre en sécurité. Mais à vous lire on croirait qu'il est préférable de passer 10 minutes sur la chaussée à se faire lécher les pédales par les voitures.

    Ce commentaire d'un mec qui a eu du mal à passer son permis moto, c'est priceless
    D'une, la majorité de ces voies ne sont que dans un sens de circulation. Si tu viens d'en face, il va falloir voir l'entrée de cette voie recommandée, ce qui n'est pas forcément possible si tu as une voiture qui arrive en face et qui te cachera le panneau, ou qui t'empêchera de traverser. De deux, la majorité du temps, ces voies sont accessibles via... un passage piéton. Du coup, t'es en train de rouler à 25-30km/h, et faudrait que tu captes qu'à un moment tu fasses un dérapage à 90° pour pouvoir prendre une voie cyclable.
    Petit cas concret :
    https://www.google.fr/maps/@49.06959...7i13312!8i6656



    Là, ça va, y'a personne, si t'as du monde et que tu dois prendre la voie cyclable, il faut que tu t'arrêtes et que tu bloques le carrefour précèdent (carrefour pas large, très souvent emprunté par des bus). Si tu décides de t'arrêter, et même en signalant que tu vas tourner à gauche, tu risques très fortement de te faire tailler un short. Du coup, si j'ai des voitures qui arrivent en face, je prends la route et non la piste cyclable (qui n'est que conseillée). Ça fait rager tous les automobilistes, mais le plus marrant, c'est que j'arriverai au bout avant eux (y'a pas mal de feux sur la route).
    Si tu viens de l'autre côté, c'est beaucoup plus facile, mais si t'as loupé l'entrée (pas évidente vu que 5 mètres avant t'as un panneau interdit au vélo), impossible de retourner sur la voie. Et le cycliste n'est pas omniscient, il ne connait pas toutes les voies cyclables recommandées du monde.

    Et non, on n'est pas à Marseille, on ne s'arrête pas en plein milieu de la route pour monter un trottoir.

  15. #225
    Citation Envoyé par MisterJ Voir le message
    Comment tu t'la pète!! Retire ton masque. Valenti-snot Rossi.
    J'en profite. Avant il me fallait une minute poignée dans l'angle et en pétant très fort pour faire ça.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Ce commentaire d'un mec qui a eu du mal à passer son permis moto, c'est priceless

    Ouai, j'ai galéré à appréhender le maniement d'une moto, et je suis content qu'on me l'ait refusé alors que je ne m'en serais pas sorti une fois laché dans la rue. Mais j'ai persévéré et je l'ai obtenu. Mais bon, on parle d'un machin qui fait 200kg, galère à manœuvrer à basse vitesse (à moins d'être champion de gymkhana, mais ces gens ne sont clairement pas humains), et peut taper le 0-100 en 3 secondes. Encore heureux qu'on te le donne pas comme ça le permis. Tu veux vraiment comparer ça à un vélo ? le machin que tu peux littéralement soulever par dessus ta tête sans efforts ?

    - - - Mise à jour - - -

    Mec, louper l'entrée d'une piste cyclable comme ça, faut juste être un abruti fini. Quand à t'arrêter, y'a la manière de le faire aussi. Mais vu le niveau, je doute que tu comprenne.

  16. #226
    Je vais essayer de choper d'autres GCDJ cette semaine, parce que ce topic a un gros potentiel pour la shitstorm du 'dredi comme même.

  17. #227
    On dit "quand même"

  18. #228
    Citation Envoyé par Gorillaz Voir le message
    On dit "quand même"
    C'est ce qu'"ils" veulent te faire croire, mouton! Fais tes propres recherches!

  19. #229
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    J'en profite. Avant il me fallait une minute poignée dans l'angle et en pétant très fort pour faire ça.

    - - - Mise à jour - - -




    Ouai, j'ai galéré à appréhender le maniement d'une moto, et je suis content qu'on me l'ait refusé alors que je ne m'en serais pas sorti une fois laché dans la rue. Mais j'ai persévéré et je l'ai obtenu. Mais bon, on parle d'un machin qui fait 200kg, galère à manœuvrer à basse vitesse (à moins d'être champion de gymkhana, mais ces gens ne sont clairement pas humains), et peut taper le 0-100 en 3 secondes. Encore heureux qu'on te le donne pas comme ça le permis. Tu veux vraiment comparer ça à un vélo ? le machin que tu peux littéralement soulever par dessus ta tête sans efforts ?

    - - - Mise à jour - - -



    Mec, louper l'entrée d'une piste cyclable comme ça, faut juste être un abruti fini. Quand à t'arrêter, y'a la manière de le faire aussi. Mais vu le niveau, je doute que tu comprenne.

  20. #230
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    C'est ce qu'"ils" veulent te faire croire, mouton! Fais tes propres recherches!
    Et puis merci les micro-agressions contre l'orthographe libre de la part des ayatollah fanatisés aux ondes 5G. Bientôt on pourra plus écrire osthéopathe !

  21. #231
    osthéopathe


    Autant en profiter pendant qu'on le peut.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  22. #232
    Citation Envoyé par snot Voir le message
    Mec, louper l'entrée d'une piste cyclable comme ça, faut juste être un abruti fini. Quand à t'arrêter, y'a la manière de le faire aussi. Mais vu le niveau, je doute que tu comprenne.
    Il est en train de t'expliquer qu'on peut très bien avoir vu une entrée de piste cyclable mais ne pas pouvoir y aller en sécurité et toi tu restes bloqué sur "gneugneu, il faut être un abruti pour pas la voir"


    Le sage, l'idiot, le doigt, la lune tout ça tout ça...

  23. #233
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    comme le pointait deathdigger j'me fais souvent dépasser dans des descentes limitées à 50kmh même si je suis moi-même à cette vitesse
    Non Monsieur. Deathdigger n'a ABSOLUMENT pas dit ça.

    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    C'est aussi un truc que j'ai remarqué en ville, où je me fais souvent doubler dans des zones 30. J'ai une descente pas loin où je vais parfois à plus de 50km/h, ben y'aura toujours des voitures pour me doubler alors que c'est limité à 30.
    Ce qu'il dit, c'est qu'il roule à plus de 50 km/h quand c'est limité à 30 mais que les cons ce sont les automobilistes qui le doublent quand même.


    Vraiment Deathdigger, je pense que tu es le plus mauvais VRP que les cyclistes puissent avoir. Tous tes arguments et tes exemples ne tiennent pas debout. On t'explique un truc qui est dans le Code de la route, bah oui mais non le problème ce sont les voitures qui ne veulent pas partager. On te donne un exemple d'un GC qui a une super voie cyclable bien sécurisée mais qui préfère se mettre sur la route, bah oui mais il a peut-être raté l'entrée.

    Putain t'as juste l'argument ultime : la route, ça se PARTAGE. Ceux qui pensent être seuls dessus sont tous des GC, cyclistes ou automobilistes.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  24. #234
    Jérémie Lapurée Avatar de MisterJ
    Ville
    Marne la vallée
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Ce commentaire d'un mec qui a eu du mal à passer son permis moto, c'est priceless
    Mais sinon, tu l'as passé toi le permis moto? Ou bien t'es expert CPC...

    Parce que bon, faire du vélo, n'importe qui peut en faire (n'importe comment vu qu'il n'y a pas de formation spécifique pour rester en vie dans la circulation).
    La moto, quand on sait que c'est un des permis les plus difficile à obtenir (et c'est justifié), oui ça se mérite...

    Mais sinon, t'as qu'à continuer à rouler sur la route, à coté des pistes cyclable (quitte à emmerder le monde) parce que peut être que tu roules trop vite pour pouvoir y aller en toute sécurité...

  25. #235
    Encore un GCDLR de cycliste ce matin. Un de ceux qui pense que pouvoir griller un feu rouge te donne la priorité sur ceux qui ont un feu vert.

    Ça tronche de gros bobo mi-surpris, mi-indigné quand le l'ai klaxonné pour lui signé ma présence m'a légèrement fait hésiter sur le choix de la pédale sur laquelle appuyer.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  26. #236
    Ces deux pages
    "Mon GCDJ c'est un mec qui n'a pas voulu sauter un petit bout de trottoir et a préféré rester au milieu de la route à cet endroit : photo à l'appui.
    - Oui mais dans cet autre cas qui n'a rien à voir, c'est pas forcément possible."




    J'attends que quelqu'un vienne râler qu'on lui a coupé la route en grillant une priorité, pour lui expliquer que sur une autre voie ça serait pas arrivé.
    How can I be lost, if I've got nowhere to go?

  27. #237
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    https://i.ibb.co/cFrKcHJ/GCDJ1.png

    Je suis un cycliste. Je roule :
    - A : sur la piste cyclable dédiée, goudronnée, en bon état et séparée de la chaussée par un terre-plein
    - B : les pistes cyclables de toute façon c'est naze, je roule sur la chaussée, mais je me tiens à droite
    - C : je roule où je veux, little john et c'est souvent au milieu de la route, le portable à la main, parce que je suis un deux-roues, je suis INVINCIBLE t'entends ? Et merde aux autres usagers de la route, ils n'ont qu'à faire comme moi et être de bons citoyens écoreponsables.
    - D : Je suis joueur et je refuse de rentrer dans les cases, je roule sur le terre-plain en béton
    Tout a commencé par une nuit sombre, alors que je cherchais un raccourci clavier que jamais je n’ai trouvé.
    Citation Envoyé par Djal Voir le message
    Omar est drôle. Toujours.

  28. #238
    Citation Envoyé par OMar92 Voir le message
    - D : Je suis joueur et je refuse de rentrer dans les cases, je roule sur le terre-plain en béton
    Omar, avant de s'engager sur le terre-plein:


  29. #239
    Citation Envoyé par Pancho Villa Voir le message
    Je vais essayer de choper d'autres GCDJ cette semaine, parce que ce topic a un gros potentiel pour la shitstorm du 'dredi comme même.
    Toi tu as deviné mon plan machiavélique pour nourrir le topic des canards disparus.





    Comment ca il n' existe plus ???????




    Bon qui s'y colle, je peux pas tout faire non plus.



    Moi je sème de la haine, qui pour recolter le feu ?
    Citation Envoyé par MrChicken Voir le message
    Larry tu mérites une moustache d'or pour ce post



  30. #240
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    Non Monsieur. Deathdigger n'a ABSOLUMENT pas dit ça.



    Ce qu'il dit, c'est qu'il roule à plus de 50 km/h quand c'est limité à 30 mais que les cons ce sont les automobilistes qui le doublent quand même.


    Vraiment Deathdigger, je pense que tu es le plus mauvais VRP que les cyclistes puissent avoir. Tous tes arguments et tes exemples ne tiennent pas debout. On t'explique un truc qui est dans le Code de la route, bah oui mais non le problème ce sont les voitures qui ne veulent pas partager. On te donne un exemple d'un GC qui a une super voie cyclable bien sécurisée mais qui préfère se mettre sur la route, bah oui mais il a peut-être raté l'entrée.

    Putain t'as juste l'argument ultime : la route, ça se PARTAGE. Ceux qui pensent être seuls dessus sont tous des GC, cyclistes ou automobilistes.
    Un cycliste préfèrera toujours prendre une piste cyclable, QUAND IL PEUT, plutôt que rouler sur la route.

    Ça va, c'est assez visible maintenant ? Encore, une fois, je suis aussi automobiliste, je sais ce que ça fait de se trainer le cul derrière un vélo. Par contre, de ce que je constate, vous n'êtes pas monté sur un vélo depuis 20 ans, mais aimez donner votre expertise sur comment un cycliste devrait rouler.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •