Si j'avais l'utilité d'une voiture electrique, la honda E serait clairement une option. Elle est inspirée par la première civic !
le clin d'oeil est sympa.
N'empêche qu'en retrofit, un crx ou une civic première gen avec pose d'un petit moteur electrique ...
C'est marrant que ça parle de 4L, j'en vois de plus en plus en très bon état nouvellement immatriculé, serait-ce la nouvelle 2cv? j'attend de voir la côte de ces bouses s'envoler
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Ah et ça donnera une raison de balancer une masse d'arme dans le pare brise et de mettre des coup d'épée dans le capot
Et les voitures c'est prévu pour quand ?
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Ouais enfin l'électrique quoi :
Mort de rire en voyant cette video.
La Tesla sur la Nordschleife
Elle finit son tour (26 km) en 8'50 apres avoir pompé 30% de sa charge, en démarrant son tour avec 400kw/544ps et en le finissant avec moins de 120kw/~163ps (pour cause de surchauffe)
Dommage qu'il n'ait pas fait un deuxieme tour, il aurait eu du mal a monter la cote
Tiens, question bête : existe-t-il des tableaux de compatibilités boîtes - moteurs ? Mes rapides recherches ont remontées quelques tableaux/listes, mais que pour du V8 US et compilées sur des forums...
Ou est-il possible de faire (ou faire faire) des boîtes "sur mesure" (rapports, résistance) en remplaçant les entrailles dans un carter existant ?
Pas de projet concret dans l'immédiat hein, je n'ai pas la place. Mais pour le plaisir intellectuel j'essaie d'explorer la possibilité d'une idée à la con qui m'est venue il y a quelques jours et qui ne veut pas me lâcher.
Sur le papier tout est possible, ca depend des moyens dont tu disposes.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Bas ouais mais là comme ça vu le peu d'info que tu donnes c'est chaud.
Envoyé par rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
C'est génial ce truc.
5h10 de recharge pour 8h20 de conduite. Plus d'1/3 du temps de trajet passé à attendre que ça se recharge (et à lutter avec les bornes). Les installations de recharge indigentes et aux promesses complètement pétées par rapport à la réalité. Et au final, un coût de "carburant" de plus de 7€ aux 100. Ca reste moitié moins que ma voiture essence (en étant généreux pour l'électrique), mais vu les inconvénients... lol nope.
Bref, ça confirme encore une fois que les VE, c'est bien pour les trajets quotidiens, mais pour les grands trajets c'est pas encore au niveau pour remplacer le thermique sauf à être prêt à fortement augmenter son temps de trajet et sa fatigue...
Garde le même moteur mais multiplie la puissance par 2 ou plus. Ta boîte ne va probablement pas tenir le choc, et même si c'est le cas l'étagement ne sera probablement plus optimal.
La solution la plus simple : remplacer la boîte par une autre boîte compatible avec ce moteur, mais mieux dimensionnée avec la puissance. Par contre, cela nécessite de savoir quelles sont les boîtes qui sont compatibles avec ton moteur.
La solution alternative : remplacer les entrailles (pignons, synchro, fourchettes, ...) pour quelque chose qui tiendra mieux la nouvelle puissance et dont l'étagement sera plus adapté (bien sûr, avec les contraintes du carter pour les dimensionnements des pignons pour jouer sur l'étagement). Au-delà, on peut aussi envisager de rajouter des rapports (passer d'une boîte 4 ou 5 rapports à une boîte 6) ou carrément changer le mode de fonctionnement (manuel à séquentiel), mais là à mon avis on rentre dans la catégorie "techniquement faisable mais coûte un oeil et un bras".
Ca dépend aussi de comment tu multiplie par deux ta puissance.
Ce qui détruit embrayage et boîte c'est avant tout le couple, si tu le dope à coup de turbo c'est sûr que tu risque d'avoir de gros problèmes.
Si c'est transformer un moteur en moulin de moto qui cravache en zone rouge sans trop modifier le couple, ça peut le faire...
Yep, mais ça je ne m'inquiète pas trop pour trouver du renforcé. C'est quand même quelque chose d'assez courant, je trouve même des embrayages "pétales" pour ma voiture actuelle (ce qui implique déjà des préparations très lourdes qui ne doivent pas être courantes).
Alors, en l'occurence, l'idée c'est effectivement de le laisser en NA mais de le faire cravacher (et en remplaçant des carbus par de l'EFI). Par contre, d'après ce que je vois, le couple change quand même pas mal...
(origine : 150ch à 6k rpm, rupteur à 6,6k rpm, couple max 203 Nm à 3,5k rpm - "cible" : 400+ch à 11,5k rpm, couple max 294 Nm à 8k rpm)
Et oui, la "cible" est quelque chose qui a déjà été fait avec ce moteur (lourdement modifié certes). Et non, c'est bien évidement pas adapté à la route ouverte avec ce genre de chiffres.
Un brodule dans le moteur et c'est réglé, les ondes de propagation de la flamme sont régularisées et permettent de monter à 7000 tr/min sans que ça bronche.
Je ne compte rien faire du tout, je joue intellectuellement avec ce qu'il serait en théorie possible de faire
L'idée de ne pas changer la base du moteur est double :
- d'un point de vue pratique, ne pas galérer avec l'intégration d'un nouveau moteur dans un compartiment moteur existant (et relativement étriqué) : les supports sont déjà aux bons endroits, le capot devrait pouvoir fermer, les relocalisations nécessaires devraient être minimes.
- d'un point de vue intellectuel, ça permet d'imaginer ce que la marque aurait pu faire avec la base existante en compétition en fondant un fusible et en poussant le curseur sur 11. Surtout à partir d'un modèle qui est quelque peu décrié car jugé trop pataud et pas assez sportif, surtout au niveau motorisation... (pour les trains roulants, ils ont fortement améliorés leur copie sur la phase 2 apparemment)
J'aimerais beaucoup, et c'est pourquoi j'explore la faisabilité.
Mais soyons réaliste, je n'ai pas les infrastructures pour un tel projet, et ça risque d'être chaud bouillant au niveau budget (même si la base doit pouvoir se trouver relativement abordable, la préparation moteur/boîte doit être sacrément salée, et encore à condition de parvenir à obtenir les informations sur comment ils ont réussi à transformer à ce point ce moteur - vu qu'il a été utilisé en compétition, pas sûr qu'ils veuillent trop l'ébruiter, même en version un peu dégonflée).