Bon Anniversaire Baalim
Félicitations pour avoir gagné un tour de soleil ! Mais surtout pour avoir gagné un concours en ton honneur.
Joyeux anniversaire !
Un CPC gift du KLJVEnvoyé par CptProut au KLJV
Dernière modification par Baalim ; 20/03/2021 à 23h27.
En retard,joyeux anniversaire Baalimeuh non pardon, j'ai fini The Messenger, offert il y a 832 jours par Baalim !
Action platformer old school en 2d. Je l'avais essayé pendant une petite heure à l'époque, bonne impression, jamais relancé.
Du coup on repart à zéro pour aller au bout cette fois-ci.
Sans vous spoiler le gros twist, The Messenger commence d'une certaine manière… et finit d'une autre.
Même en le sachant plus ou moins à l'avance, j'ai trouvé ça original et plutôt bien vu. Chapeau sur ce coup.
Le jeu se paye également le luxe d'être rythmé par une écriture étonnamment réussie, avec un humour autoréférencé qui fait mouche plus souvent qu'à son tour, et des petites touches de légèreté venant occasionnellement faire vaciller le quatrième mur. Le perso du Shopkeeper est génial, le prophète et l'autre mage sont hilarants, mais cela reste savamment dosé pour éviter de transformer le jeu en une blague un peu trop longue.
En parlant du jeu, justement, c'est globalement pas mal du tout. Les niveaux sont colorés et variés, les boss bien fichus, il y a de bonnes idées dans le moveset et certains tableaux l'utilisent de manière inventive. Le twist apporte encore une profondeur insoupçonnée au premier abord. Ce n'est pas non plus le chef-d'œuvre absolu vanté par certains : la courbe de difficulté est un peu en dents de scie, l'espacement des checkpoints oblige parfois à refaire plusieurs tableaux en cas de mort, la prise en main de certaines mécaniques n'est pas optimale (le wingsuit sur le même bouton que le saut alors qu'il y a une gâchette de libre, mais sérieux va mourir). Pour pinailler, je trouve également que les ennemis se renouvellent trop peu et que les boucles musicales sont parfois un peu courtes. Le look 8 bits pique aussi un peu les yeux et ne plaira pas forcément à tout le monde.
Bref, de petits moments rageants, mais pas de quoi lâcher le jeu en ce qui me concerne. J'avais envie de jouer à un truc du genre en ce moment alors c'était parfait. Merci Baalimichou !
Comptez une petite quinzaine d'heures pour en voir le bout en fouillant bien, ou une grosse dizaine en ligne droite.
J'ai failli oublier !
Un peu à la bourre donc, mais bon anniversaire ajcrou
... Joyeux anniversaire à Baalim aussi
Baalim est servi, est-ce que c'est possible de tirer un 2ème gagnant ?
Un truc propre !
Au fait, on a fini pendant les vacances de février (il y a donc un petit moment) Haven, le cadeau du Père Noël mystère !
Je dis "on" car Haven est un jeu taillé pour la coop à deux, de préférence en couple. J'y ai donc joué avec Biscuit, qui viendra sûrement aussi partager son ressenti.
Pour résumer autant que possible, au fond, Haven est une sorte d'histoire interactive (ou visual novel si vous préférez), agrémenté de diverses activités (exploration, crafting, combats) toutes faisables en tandem. Leur intérêt est de nous permettre de "vivre" cette aventure avec nos personnages (combien de VN se déroulent sur un monde entièrement explorable en 3D ?), plutôt que d'en être simplement spectateurs - ainsi que de permettre de "développer" la relation entre Yu et Kay, qui s'apprivoisent l'un l'autre et apprennent à se connaître toujours mieux au fil de toutes ces tâches, qui remplissent peu à peu une jauge de "bonding" (c'est-à-dire de lien - non, pas de "bondage" bande de cochons )
C'est une belle métaphore de la vie d'un couple amoureux, rythmée par ces petits riens qui prennent une tout autre valeur quand ils sont vécus ensemble. Vous allez même faire la cuisine à deux, boire des canons pour célébrer les grandes occasions, jouer aux cartes en slip… ou encore vous disputer sur les cheveux qui bouchent la douche.
Au-delà de ces anecdotes, la grande réussite de Haven, c'est qu'on s'y sent bien. La palette de couleurs pastel est apaisante. La musique pose une atmosphère à la fois douce et envoûtante. On ne rame jamais bien longtemps sans savoir où aller, pas plus qu'on ne bute sur un quelconque mur de difficulté.
Et surtout : Haven est bien écrit, et superbement joué (en V.O.) par ses deux comédiens. Pour peu qu'on soit réceptif au propos, c'est même une merveille de finesse, de justesse, dans laquelle quiconque ayant une expérience (positive) de la vie en couple pourra se reconnaître. Et derrière la sobriété du design, l'écriture n'hésite pas à s'aventurer sur un terrain plus intime, de manière tout de même assez explicite - pente casse-gueule par nature, mais parfaitement négociée ici.
En résumé, je décerne à Haven un gros "Pas-pour-tout-le-monde-mais-nickel-pour-nous"/10.
Je ne le conseillerais pas comme jeu coop entre potes. La bonne alternative au couple, c'est tout seul - à condition d'être réceptif au propos. D'un point de vue strictement mécanique, la coop n'est pas obligatoire.
Je trouve le 5/10 de CPC vraiment sec - pourquoi diable avoir fait tester ça en solo, par un rédacteur notoirement habitué à camper le rôle du bourrin de service ?
Cela aurait été tellement mieux avec le couple Malware / Izual.
Le jeu n'est certes pas fait pour tout le monde, mais la réussite dans ce qu'il propose est indéniable, et surtout assez unique.
Encore merci Père Noël mystère.
Celui qui manie la tronçonneuse et parfois le marteau (de ban).
Bon Franky il a fait une super critique bien écrite et qui décrit parfaitement mon ressenti aussi. Moi je peux pas faire mieux, c'est clair il est le cerveau du couple et moi la beauté
Sinon j'ai ADORÈ ce jeu. Il est super sympa à faire en amoureux. J'ai trouvé qu'il capture très bien l'esprit d'une relation saine et positive et du coup c'est un plaisir de jouer les deux personnages. Il y a vraiment tout. Ménage, préparation des repas, célébrations, boulot, disputes, taquineries et oui, du sexe.
Et franchement c'est TELLEMENT bien fait. Meilleur représentation de la sphère sexuelle dans les jeux vidéo pour moi. Naturel, simple, rigolo et réel. Alors que d'habitude c'est juste une excuse pour voir nichons-cul-cul-nichons.
C'est sûr que jouer en solo ou avec un pote n'est pas la meilleure manière de tester le jeu, du coup le 5/10 de CPC n'est vraiment pas justifié, du tout.
Bref on s'est super bien amusés et depuis qu'on l'a fini je cherche désespérément autres jeux du même genre.
Un gran merci au Père Noêl mystère même si le cadeau n'était pas pour moi !
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Moi aussi, j'ai terminé un jeu et je vais faire une super critique super longue !
Nan, je déconne (terminer un jeu, allons bon), je viens juste pour féliciter ce gentilhomme qu'est Monsieur Graouu !