Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 14 sur 22 PremièrePremière ... 4678910111213141516171819202122 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 653

Discussion: Le Fil des ATARIstes

  1. #391
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ma seule hypothèse sur ce qu'il s'était passé est que l'OS m'avait autorisé à éjecter la disquette avant que l'opération de sauvegarde n'ait été achevée. Possible ?
    Oui, l'Amiga (au moins le 500, 2000 et le 1200) n'avait pas d'asservissement du bouton d'ejection des disquettes.
    L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! P. Desproges

  2. #392
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    Ma seule hypothèse sur ce qu'il s'était passé est que l'OS m'avait autorisé à éjecter la disquette avant que l'opération de sauvegarde n'ait été achevée. Possible ?
    Ben c'est pas un mac, si t'appuie sur le bouton d'éjection (mécanique), ça sort la disquette, que ce soit en cours d'écriture ou non. Faut attendre que la diode s'éteigne, quoi
    P'têt aussi une conséquence du multi-tâche, l'écriture s'est peut-être faite sur un autre thread que le programme, qui lui était terminé.
    Ou alors t'as sauvegardé sur un lecteur en RAM.
    Ou alors ton prog était David Vincent et il cherchait un accès à df0: qu'il n'a jamais trouvé

  3. #393
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Bah oui, mais mes interventions dans ce fil depuis son début sont plutôt pour titiller un peu les ataristes en causant du 'miga, donc je ne pouvais pas dévier de rôle historique [...]
    "Vous n'êtes pas seul".

  4. #394
    Merde, on est de nouveau envahi par ces saletés d'Amigaistes. 'foirés !
    Liste d'ignorés : Logan

  5. #395
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    Merde, on est de nouveau envahi par ces saletés d'Amigaistes. 'foirés !
    Faut bien qu'on le fasse vivre, ce topic

  6. #396
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    Et un autre pour bien finir la nuit, de 127 Ko. Parce que c'est probablement la prod qui m'a le plus impressionnée ( 127 Ko, putain de bordel )
    Ah oui, ça déchire sa maman, quand même.

  7. #397
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ah oui, ça déchire sa maman, quand même.
    N'est ce pas ? Faut vraiment que je le ponde, ce post sur la scène démo ...
    Liste d'ignorés : Logan

  8. #398
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    N'est ce pas ? Faut vraiment que je le ponde, ce post sur la scène démo ...
    Ben allez, go, au lieu de poster des conneries, jouer à des jeux idiots et passer tes journées à fumer des joints et à jouer au baby-foot (le serval est un peu félin)

  9. #399
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ben allez, go, au lieu de poster des conneries, jouer à des jeux idiots et passer tes journées à fumer des joints et à jouer au baby-foot (le serval est un peu félin)
    C'est fait.

    J'ai le droit d'aller faire dodo maintenant ?
    Liste d'ignorés : Logan

  10. #400
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    J'ai le droit d'aller faire dodo maintenant ?
    Nan, il te reste le fil sur les trackers.
    Mais, dis moi, y'avait des trackers sur ST ? Nan, pô possible, ou alors y'avait pas d'effets (à part choisir signal carré ou dent de scie (scie, qui est assez représentatif de la qualité de son des ST, d'ailleurs ))

  11. #401
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Nan, il te reste le fil sur les trackers.
    Mais, dis moi, y'avait des trackers sur ST ? Nan, pô possible, ou alors y'avait pas d'effets (à part choisir signal carré ou dent de scie (scie, qui est assez représentatif de la qualité de son des ST, d'ailleurs ))
    Tu veux une tape (et je suis polis parce que je ne te connais pas!)
    http://www.preromanbritain.com/maxymiser/

    Pour une liste plus complète :
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...ari_ST_.26_STE
    http://www.pouet.net/prod.php?which=...ents=25&page=0

  12. #402
    C'est bien ce que je pensais, ce n'est valable que sous STE et Falcon, le pauvre chip du ST n'en étant pas capable, avec son chip Yamaha de style 8 bits .

  13. #403
    Je possédais un simple STF et je trackais déjà comme un fou sur Protracker ( sur 4 voix, bien plus classe ). Mais il y avait aussi un tracker 8 voix dont je ne me rappelle plus le nom. Et tous les effets qui vont bien ( Fade, Distorsion, etc ... ) étaient bien dispo sur STF également. Après, les .MOD étaient universels, et un soundtrack créé sur ST, AMIGA, ou PC était compatible sur les 3 machines, sans distinction dans le rendu du son, puisque ce sont des samples qui sont utilisés, et non pas le processeur sonore en natif ( mais je vais pas t'apprendre ce qu'est un Soundtrack ).

    Le STE et surtout le Falcon ( tout comme le 1200 ) apportait surtout la possibilité d'augmenter le nombre de pistes, avec 16, et même 32 voix.

    Mais les vrais trackers savent très bien qu'un vrai soundtrack, c'est sur 4 voix, optimisé et avec plein d'astuces dans la compo pour que çà rendre bien, c'est tout
    Dernière modification par Logan ; 03/09/2009 à 18h41.
    Liste d'ignorés : Logan

  14. #404

  15. #405
    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    Après, les .MOD étaient universels, et un soundtrack créé sur ST, AMIGA, ou PC était compatible sur les 3 machines, sans distinction dans le rendu du son, puisque ce sont des samples qui sont utilisés, et non pas le processeur sonore en natif ( mais je vais pas t'apprendre ce qu'est un Soundtrack ).
    Ca m'étonnerais. Certes ce sont les mêmes samples, mais peu de chances qu'ils soient rendus de manière égale. L'Amiga avait 4 convertisseurs numérique/analogiques, d'une qualité tout autre que les générateurs de crécelles de la concurrence et qui pouvaient notamment faire varier la fréquence avec un tout petit pas. Je doute donc de la qualité produite et par exemple qu'un effet à chaque ligne d'augmentation de la fréquence par pas de 1 (son qui va devenir de plus en plus aigue) passait sur un STF ou un PC de l'époque.

    Citation Envoyé par Logan Voir le message
    Le STE et surtout le Falcon ( tout comme le 1200 ) apportait surtout la possibilité d'augmenter le nombre de pistes, avec 16, et même 32 voix.
    Ben non, pas l'Amiga (le STE et le Falcon, sais pas), le 1200 avait exactement le même hardware que l'A500 pour le son et les oktalyser ou autre OctaMED à 8 ou 16 voix utilisaient sur l'Amiga des bidouilles pour jouer plus de 4 voix (mixage des samples de 2 voix pour générer en temps réel un nouveau sample de la résultante). Certes avec un 68020 ou plus, le mixage en temps réel pouvait se faire sur plus de canaux, mais ça restait du 4 voix hardware.

  16. #406
    La partie son de chaque machine dépendant de leur chipset (Paula pour l'A500, un chipset Yamaha pour le STe), la manière dont sont reproduits les MOD dépend bien de la machine ! Et sur le son, on ne peut essayer de comparer l'A500 avec le STe, le STf était dans les choux !

    Mais le 520STe se distingue également de la gamme des STf par l'ajout d'un convertisseur Numérique/Analogique 8 bits stéréo, à des fréquences de 12.5, 25 ou même 50 KHz. A noter que ces valeurs ne correspondent malheureusement pas avec la norme Digital Audio (44,1 KHz). Néanmoins, l'utilisation de ce circuit a permis à certains programmeurs de réaliser des joueurs de .MODs provenants de l'Amiga dont la qualité sonore (à 25 ou 50 KHz) n'avait rien à envier aux programmes disponibles sur Amiga (au détail près que jouer un module à 25 KHz nécessite l'intégralité des ressources machine, fin de parenthèse).
    Source : http://mo5.com/musee-machines-520ste.html

  17. #407
    Ah bah oui, avec seulement 1 seul convertisseur, il devait ramer, le pauvre

  18. #408


    Je n'ai jamais trouvé aucun .mod qui ne passait pas sur ST. Bon, peut-être que le son était très légèrement ( ) moins bien rendu que sur Amiga ou PC avec carte son Adlib ou Soundblaser, mais ils étaient en tout cas bien compatible et çà, çà me trouais le cul à l'époque.

    Evidemment, je ne parle pas des soundtracks en .XM et autres .S3M, une hérésie.

    Et comme en plus, les disquettes formatées sous DOS étaient nativement compatible avec le ST, c'était tout plein de .MOD qui étaient facilement dispo.

    Un jour je posterai mes créations, oui, un jour ...
    Liste d'ignorés : Logan

  19. #409
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ah bah oui, avec seulement 1 seul convertisseur, il devait ramer, le pauvre
    3 convertisseurs
    Bon OK, pour jouer des samples, il fallait les combiner parce que sinon c'était pas brillant

  20. #410
    Citation Envoyé par newbie06 Voir le message
    3 convertisseurs
    Ben non, justement. Le STe avait 3 voix sur le soundchip Yamaha et (nouveauté du STe) 1 convertisseur analogique / numérique.
    L'amiga 500 a 4 convertisseurs analogique / numérique indépendants, donc 4 voix, chacun avec son propre contrôle de volume et fréquence.
    Comme ceux de l'Amiga ne vont que jusqu'à 28 khz et celui du STe jusqu'à 50 khz, les players devaient, par programme, mixer au mieux les samples des 4 voix du 'miga dans celle du STe, pour reproduire les mod (ça doit rejoindre les bidouilles dont je causais plus haut sur les trackers 8 voies et plus, qui pompaient les ressources pour mixer en temps réel. Tiens, puisqu'on cause ressources, sur 'miga, les 4 convertisseurs étaient alimentés en DMA (Direct Memory Access), sans que le processeur ait besoin de d'intervenir. Les MOD sous Amiga n'occupaient donc que peu de ressources, d'ailleurs, le confort de création sur les trackers était très grand.

  21. #411
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    ... Sous Amiga ... Le confort ... était très grand.
    What else ?
    L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! P. Desproges

  22. #412
    Citation Envoyé par flochy Voir le message
    Modplug n'est pas terrible pour les modules MED, deliplayer est meilleur, au moins sur ce point.

  23. #413
    Vu que ça cause pas mal son :

    A l'époque de la sortie de B.A.T, la version ST était livrée avec une sorte de dongle que l'on branchait à l'arrière de la bête et qui fournissait un son limite digne de l'Amiga.

    Je n'ai jamais vu aucun autre jeu exploitant ça, et c'est bien dommage...

  24. #414
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Ben non, justement. Le STe avait 3 voix sur le soundchip Yamaha et (nouveauté du STe) 1 convertisseur analogique / numérique.
    L'amiga 500 a 4 convertisseurs analogique / numérique indépendants, donc 4 voix, chacun avec son propre contrôle de volume et fréquence.
    Comme ceux de l'Amiga ne vont que jusqu'à 28 khz et celui du STe jusqu'à 50 khz, les players devaient, par programme, mixer au mieux les samples des 4 voix du 'miga dans celle du STe, pour reproduire les mod (ça doit rejoindre les bidouilles dont je causais plus haut sur les trackers 8 voies et plus, qui pompaient les ressources pour mixer en temps réel. Tiens, puisqu'on cause ressources, sur 'miga, les 4 convertisseurs étaient alimentés en DMA (Direct Memory Access), sans que le processeur ait besoin de d'intervenir. Les MOD sous Amiga n'occupaient donc que peu de ressources, d'ailleurs, le confort de création sur les trackers était très grand.
    Oh mais il insiste le bougre Le AY8910/YM2149 possédait bien 3 convertisseurs numérique-analogique. Et comme tu ne sembles pas me croire : http://bulba.untergrund.net/elect_e.htm ou en plus accessible http://en.wikipedia.org/wiki/General...ment_AY-3-8910

    Comme je le disais, il faut combiner ces 3 convertisseurs pour obtenir un range 8-bit pour ces samples, ce qui fait qu'à l'arrivée sans mixage logiciel, on se retrouve avec un seul canal 8-bit. Je peux aussi t'envoyer un lien vers du code faisant cette bidouille, si tu persistes

  25. #415
    Ben oui, j'insiste, ce ne sont pas des convertisseurs analogiques / numériques.
    Le YM, c'est une puce générateur de sons par formes d'ondes. Que les sons générés (par enveloppe, pitch, etc) soient ensuite envoyés sous forme analogique n'en fait pas un DAC pour autant.
    Un DAC (Digital Analogic Convertor) transforme directement un sample numérique stocké en mémoire en l'équivalent analogique pour envoyer vers les haut-parleurs. Le YM ne sait pas faire ça.
    L'Amiga en a 4, lisant indépendamment les uns des autres des données numériques, à une fréquence et un volume paramétrables par canal.
    Le STe, lui, en a un (en plus des 3 voix du YM), de meilleure qualité que ceux de l'Amiga ... Mais il n'en a qu'un.
    Qu'on puisse jouer un sample numérique en combinant les 3 voix du YM, très bien (sur C64 aussi, on y arrive), mais cela n'a rien à voir avec un DAC (et même, au mieux, ça ne fait qu'une émulation d'un seul DAC).

  26. #416
    Bon allez un extrait de la doc du YM2149 (page 4 de ftp://ftp.untergrund.net/users/bulba/ym2149.rar)
    "ANALOG CHANNEL A,B,C
    Each of the three channels is equipped with a D/A convertor which converts the calculated digital values to analog signals for output."

    Je pense que le problème vient du fait que tu penses qu'un DAC est un bidule qui prend des données sous une forme particulière de sample et les convertit. Désolé, mais c'est bien plus que cela un DAC

    EDIT : pour éviter toute confusion, le hard son de l'Amiga est incomparablement meilleur que celui du STF, mais ce n'est pas le sujet ici.

  27. #417
    Ah ben oui, ça s'appelle bien un DAC aussi, là. Pardon
    En fait, depuis le début (on cause des trackers et des MOD), j'opposais les DAC du 'miga au chip à génération de formes d'onde du ST pour expliquer que le ST n'était pas idéal pour restituer des MOD.
    Bon, donc le ST a 3 DAC en 5 bits, qui ne peuvent convertir que les formes d'onde du générateur, mais sont combinables pour simuler la restitution d'un sample 8 bits (au prix d'une forte utilisation CPU). Reste que pour jouer 4 voix de samples, ça me parait chaud Dites moi, les players ST généraient un seul sample résultant du mixage des 4 voix ?

  28. #418
    Il me semble que les trackers faisaient en effet du mixage soft avant d'envoyer à la routine qui joue le sample. 'fin bon mixer 4 voies qui ont la même fréquence d'échantillonnage ce n'est pas non plus très coûteux

  29. #419
    J'avais un 520Ste avec 1Mo de RAM. Je passais mon temps sur Buggy Boy, Degas Elite, Flood, Speedball, et je faisait de la 3D avec POVRAY. 1 semaine de calcul pour une scène un peu compliquée, avec sortie en 320x200.

    Allez petite larme de nostalgie

  30. #420
    Un jeu que j'avais adoré : Tower of Babel

    Pour le fun, j'ai traduit brutalement en C (static translation 68k->C) et ça tourne à >12k FPS sur mon PC

    Liens :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Tower_O...mputer_game%29
    http://strategywiki.org/wiki/Tower_of_Babel
    http://www.washedashore.com/projects/games/3dgames.html

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •