Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Discussion: Questionnaire

  1. #1
    Bonjour bonjour ! Dans le cadre de mon Master, je dois réaliser un questionnaire et recruter des participants pour mon mémoire dont le thème est : les jeux-vidéos ! La date limite approche et du coup je poste le lien de mon questionnaire ici, pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés et qui auraient quelques minutes pour le remplir. Ceci n'est pas une pub mais une étude et je reste disponible pour ceux qui souhaiteraient être tenus au courant des résultats obtenus. Merci à ceux qui y participeront et bonne journée à tous !
    https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2...U5Nm0lOTklQUQ=
    Dernière modification par EtuPsycho ; 04/04/2018 à 14h05.

  2. #2
    Je sais que la réponse est immédiatement disponible en cliquant sur le lien mais un peu de contexte ne ferait pas de mal : une étude de quoi, pour quel diplôme, sur quel sujet...

  3. #3
    J'ai pris note du commentaire et ai rajouté quelques infos afin de resituer un peu les choses ; sinon les autres informations importantes sont dans le lien (et petit indice sur les études que je fais dans mon pseudo ) Merci pour la remarque !

  4. #4
    "Où vivez-vous ? "

    Chez vos deux parents
    Chez un seul de vos parents
    Seul (e)
    En colocation
    Dans une résidence étudiante


    C'est pas un sondage pour les gens qui vivent en location ou dans leur chez-eux de propriétaire, on dirait.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  5. #5
    Je suis désolé hein, j'ai essayé de remplir en me disant "non ca ressemblera pas forcement aux même questionnaires mal foutu jusqu’à la moelle qu'on nous envoi toutes les semaines ou presque".

    Raté.

    Déjà cet enchainement express, jeux-video --> drogue ---> parles tu francais ? me file des boutons, je préfère même pas savoir ce que tu cherche a sonder au final...

    Et le début de la fin... Avez-vous passé un temps de plus en plus important sur les jeux-vidéos ? Jamais, presque, ou parfois... Ne veut rien dire comme question.

    Relisez vos questionnaires, au moins une fois, faites au moins semblant quoi.

  6. #6
    Vous devriez envoyer le formulaire à @IvanLeFou, je suis convaincu qu'il apprécierait la démarche scientifique de mélange des pages sur l'utilisation des jv et des d'autres sur la dépression dans le but d'établir des liens de causalité.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  7. #7
    Complété. Par contre, j'aurais pas répondu la même chose lorsque j'étais étudiant et que j'avais que ça à foutre.
    Vous devriez mettre une rubrique "avez-vous des enfants ? Si oui, merci d'avoir participé, au-revoir". (Je rigole. Enfin, juste un peu).
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  8. #8
    Citation Envoyé par EtuPsycho Voir le message
    : les jeux-vidéos

  9. #9
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Complété. Par contre, j'aurais pas répondu la même chose lorsque j'étais étudiant et que j'avais que ça à foutre.
    Vous devriez mettre une rubrique "avez-vous des enfants ? Si oui, merci d'avoir participé, au-revoir". (Je rigole. Enfin, juste un peu).
    Merci d'avoir pris le temps de le compléter ! Haha d'accord ! Plus sérieusement, je prends note de l'info histoire de ne pas refaire la même erreur...
    Merci pour ce commentaire en tout cas ça va me permettre de m'améliorer !

  10. #10
    Les commentaires au-dessus du mien valent également la peine d'être pris en compte.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  11. #11
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    C'est pas un sondage pour les gens qui vivent en location ou dans leur chez-eux de propriétaire, on dirait.
    Ben dans ce cas c'est "Seul", même si c'est en couple.

    J'ai répondu mais j'ai failli m'arrêter au milieu, franchement j'ai l'impression que le questionnaire a été fait en sachant déjà les conclusions attendues et en ignorant plein de facteurs...

  12. #12
    Si par malchance tu es en dépression mais que ça n'a rien avoir avec les JV, et que tu y joues pour t'évader, tu peux être sûr que grâce à ce questionnaire çavaêtrelafautedesjeuvideo.
    Allez au diable Square-Enix Co. Ltd., Character Development, Marketing Division, et autres Online Business chaipasquoi.

  13. #13
    Citation Envoyé par ExPanda Voir le message
    J'ai répondu mais j'ai failli m'arrêter au milieu, franchement j'ai l'impression que le questionnaire a été fait en sachant déjà les conclusions attendues et en ignorant plein de facteurs...
    J'ai aussi ce ressenti, et j'avoue que je l'ai trouvé assez mal construit, autant au niveau de la formulation des questions que leur ordonnancement.

    J'ai eu envie de poser 3 questions à la personne qui l'a rédigé en répondant :

    Avez-vous déjà joué aux jeux vidéo ?
    Avez-vous essayé de répondre au questionnaire vous-même ?
    Pourquoi se focaliser sur les jeux vidéo alors que ce n'est clairement pas le sujet du questionnaire (et que des pistes sont ouvertes sur d'autres sources de comportement addictif / d'isolement / de fuite de la réalité) ?

    Et effectivement, quand c'est son sujet de mémoire, écrire Jeux-Vidéos ça ne fait pas très sérieux.

    Après, les formulations et le type de réponse possible ressemble à s'y méprendre à tous les autres questionnaires du même type, j'ai donc l'impression que c'est grandement influencé par le domaine d'étude.

    Si ça se trouve c'est réellement comme ça qu'on obtient des résultats pertinents, mais il n'empêche que c'est assez pénible de répondre au questionnaire.

  14. #14
    Citation Envoyé par Croaker Voir le message
    Si par malchance tu es en dépression mais que ça n'a rien avoir avec les JV, et que tu y joues pour t'évader, tu peux être sûr que grâce à ce questionnaire çavaêtrelafautedesjeuvideo.
    Tu dis ça parce que t'es en dépression à cause des jeux vidéos.
    Et par pur narcissime malveillant je m'auto-quote de l'autre topic sondage à la con du jour:
    Oh une énième étude sur d'éventuelles corrélations plus ou moins bidons entre pratique du jeu vidéo et comportement sociale.
    Ils ne peuvent pas vous proposer d'autres sujets dans vos écoles ?

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  15. #15
    Citation Envoyé par Sorkar Voir le message
    Je suis désolé hein, j'ai essayé de remplir en me disant "non ca ressemblera pas forcement aux même questionnaires mal foutu jusqu’à la moelle qu'on nous envoi toutes les semaines ou presque".

    Raté.

    Déjà cet enchainement express, jeux-video --> drogue ---> parles tu francais ? me file des boutons, je préfère même pas savoir ce que tu cherche a sonder au final...

    Et le début de la fin... Avez-vous passé un temps de plus en plus important sur les jeux-vidéos ? Jamais, presque, ou parfois... Ne veut rien dire comme question.

    Relisez vos questionnaires, au moins une fois, faites au moins semblant quoi.
    C'est pas lire le questionnaire qui les intéresse, c'est lire les réponses !
    Citation Envoyé par Maître Follas
    Suis c'qu'on t'dis-!
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  16. #16
    A force de voir débarquer ici tous les mois des "questionnaires" réalisés par les étudiants, on va tous être des Experts CPC(tm) Cursus sociologie et statistique.

  17. #17
    Qui se dévoue pour faire un questionnaire à soumettre aux étudiants à questionnaires pour profiler (ou pas) l'image qu'ont les joueurs de jeux vidéo ?

  18. #18
    Bonjour Nina

    J'ai rempli le questionnaire.
    Même si certains canards ne répondent pas très gentiment, il faut admettre que le questionnaire présente "quelques failles" :

    - Perso, je trouve qu'il y a une vision un peu restrictive de l'usage que l'on a du jeu vidéo (on suit toujours un triptyque supports de jeu/genres joués/temps passé). C'est un poil restrictif. Personnellement, j'ai 30 pions et je joue depuis quelques années (je donnais des salades à la tortue sur Adibou ). J'ai eu des habitudes de jeu quand j'étais en primaire, des différentes au collège, au lycée, pendant les études supérieures puis encore d'autres depuis que je bosse. Je sais qu'on s'intéresse à l'instant t mais il me parait pertinent de s'intéresser à ce qui dans notre vie et les jeux a modifié notre façon de jouer (indirectement ça répond à la question de pourquoi on joue et on continue de jouer).

    - Le fait de jouer est souvent présenté comme quelque chose de régulier aussi. Perso, il m'arrive de ne jouer que 20/30 minutes une journée et d'y passer 4 heures le lendemain. Toutes les journées ne se ressemblent pas.
    Quelque part, le temps seul est pas pertinent. il serait intéressant de s'intéresser aussi aux moments où l'on joue (dernière partie avant de se coucher, pause pipi ou dans les bouchons sur le périph ?)

    - On ne me pose pas vraiment la question de "pourquoi tel jeu et pas un autre ?" Alors que les gachas rapportent un paquet de fric et toutes les shitstorms sur les lootboxes, je pense qu'il aurait été intéressant de demander pourquoi certains préfèrent Clash Royale à Fifa Ultimate team ou encore Fortnite. (et voir aussi combien on y dépense. Je parle pas pour moi bien entendu )
    En plus, je pense que le public gamer accrochera plus si on lui parle des jeux qu'il aime/ a aimé et pourquoi. Ça peut permettre d'avoir un meilleur accueil

    - Ça passe un peu trop par le prisme étudiant/jeune. Personnellement, j'ai un boulot où je m'emmerde un peu, un prêt sur la tête et, comme je vis seul, et la gestion des obligations de la vie m'incombe. En plus je suis un petit stressé par nature. Ben, je pense que mes réponses au questionnaire pourrait faire ressortir un résultat "IL N4A PLUS DE VIE 0 CAUSE DES JEUX VID2OS §§§ " alors que le problème est un chouia plus compliqué je pense

    Une dernière chose : 3 ou 4 réponses possibles c'est un peu peu. Si on me propose un nombre pair de réponses possibles, je mets la réponse du milieu. Et si on m'en propose 4 je vais mettre 2 ou 3 machinalement. je n'aime pas les réponses trop extrêmes 6 réponses possibles (quitte à toujours faire du "notez de 1 à 6") ça me force un peu plus à réfléchir.

  19. #19
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Après, les formulations et le type de réponse possible ressemble à s'y méprendre à tous les autres questionnaires du même type, j'ai donc l'impression que c'est grandement influencé par le domaine d'étude.
    Eh bah ça fout les boules. Tu m'étonnes qu'un français sur quatre bouffe des anti-dépresseurs tous les jours...
    Signature Merde !

  20. #20
    Citation Envoyé par Catel Voir le message
    A force de voir débarquer ici tous les mois des "questionnaires" réalisés par les étudiants, on va tous être des Experts CPC(tm) Cursus sociologie et statistique.
    Non.

  21. #21
    Citation Envoyé par Tellure Voir le message
    - Ça passe un peu trop par le prisme étudiant/jeune.
    Ils ont tous ce problème.

    Les étudiants qui viennent ici ne pensent jamais à se demander à quel public ils ont affaire alors que ce forum est peuplé en majorité de 25-40 ans.

  22. #22
    Bonjour ! Alors je vois beaucoup de commentaires et je vais donc y répondre de manière générale :
    Tout d'abord, pour ceux qui ont l'impression de percevoir un lien entre les questionnaires ou qui ont l'impression d'avoir perçu ce que j'essaye de mesurer, sachez que je ne peux pas répondre à cette question à moins de vous révéler le but de cette étude, ce qui fausserait les résultats. En recherche, il est préférable d'éviter de donner trop d'informations avant que les personnes répondent au questionnaire afin d'avoir des réponses sincères et non orientées dans le sens du chercheur. Par ailleurs, la plupart des infos vous informant sur les objectifs de l'étude que je peux partager sont sur la 1ère page de mon questionnaire (un texte qui semble un peu long mais qui explique ma démarche).
    Ensuite, pour ceux qui trouvent que les questionnaires ont été mal formulés ou qu'ils sont trop difficiles ou que les réponses ne sont pas suffisamment développées, je prends note de toutes les critiques constructives positives et négatives, afin de m'améliorer pour des recherches futures. Mais je rappelle que je n'ai pas créé les questionnaires car je n'ai pas encore les compétences professionnelles nécessaires, je les ai seulement sélectionné et réuni autour de la question que j'ai dû me poser dans le cadre de ma recherche. Les noms sont d'ailleurs en haut de chaque page, si vous voulez avoir plus d'infos dessus vous pouvez les retrouver sur internet.
    Ensuite, pour tous les autres, oui je suis étudiante et oui je joue aux jeux-vidéos, il n'y a donc aucun préjugé dans cette étude. J'ai juste dû me poser une question dans le cadre de mes études sur un thème qui m'intéressait (plus précisément, je voulais étudier les joueurs de jeux-vidéos) que j'ai du choisir en fonction de mes compétences, ce qui restreint les choix et les possibilités de rendre ça plus intéressant. Cette étude est ouverte à tous et à toutes de tout âge, et je me permet de rappeler que je suis encore seulement étudiante (et non experte) et que ma démarche est perfectible, donc merci de prendre du recul avant de commenter.
    Je ne peux pas vous forcer à répondre, mais si vous le faites et que vous vous posez des questions à propos des résultats de l'étude, je reste disponible pour vous les transmettre, soit sur ce site soit par mail et peut-être que vous comprendrez mieux ma démarche.
    Merci pour les commentaires constructifs et à ceux qui ont répondu.
    Bonne journée

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Tellure Voir le message
    Bonjour Nina

    J'ai rempli le questionnaire.
    Même si certains canards ne répondent pas très gentiment, il faut admettre que le questionnaire présente "quelques failles" :

    - Perso, je trouve qu'il y a une vision un peu restrictive de l'usage que l'on a du jeu vidéo (on suit toujours un triptyque supports de jeu/genres joués/temps passé). C'est un poil restrictif. Personnellement, j'ai 30 pions et je joue depuis quelques années (je donnais des salades à la tortue sur Adibou ). J'ai eu des habitudes de jeu quand j'étais en primaire, des différentes au collège, au lycée, pendant les études supérieures puis encore d'autres depuis que je bosse. Je sais qu'on s'intéresse à l'instant t mais il me parait pertinent de s'intéresser à ce qui dans notre vie et les jeux a modifié notre façon de jouer (indirectement ça répond à la question de pourquoi on joue et on continue de jouer).

    - Le fait de jouer est souvent présenté comme quelque chose de régulier aussi. Perso, il m'arrive de ne jouer que 20/30 minutes une journée et d'y passer 4 heures le lendemain. Toutes les journées ne se ressemblent pas.
    Quelque part, le temps seul est pas pertinent. il serait intéressant de s'intéresser aussi aux moments où l'on joue (dernière partie avant de se coucher, pause pipi ou dans les bouchons sur le périph ?)

    - On ne me pose pas vraiment la question de "pourquoi tel jeu et pas un autre ?" Alors que les gachas rapportent un paquet de fric et toutes les shitstorms sur les lootboxes, je pense qu'il aurait été intéressant de demander pourquoi certains préfèrent Clash Royale à Fifa Ultimate team ou encore Fortnite. (et voir aussi combien on y dépense. Je parle pas pour moi bien entendu )
    En plus, je pense que le public gamer accrochera plus si on lui parle des jeux qu'il aime/ a aimé et pourquoi. Ça peut permettre d'avoir un meilleur accueil

    - Ça passe un peu trop par le prisme étudiant/jeune. Personnellement, j'ai un boulot où je m'emmerde un peu, un prêt sur la tête et, comme je vis seul, et la gestion des obligations de la vie m'incombe. En plus je suis un petit stressé par nature. Ben, je pense que mes réponses au questionnaire pourrait faire ressortir un résultat "IL N4A PLUS DE VIE 0 CAUSE DES JEUX VID2OS §§§ " alors que le problème est un chouia plus compliqué je pense

    Une dernière chose : 3 ou 4 réponses possibles c'est un peu peu. Si on me propose un nombre pair de réponses possibles, je mets la réponse du milieu. Et si on m'en propose 4 je vais mettre 2 ou 3 machinalement. je n'aime pas les réponses trop extrêmes 6 réponses possibles (quitte à toujours faire du "notez de 1 à 6") ça me force un peu plus à réfléchir.
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée ! Je prends note de tous les commentaires et j'en tiendrais compte si je refais une étude sur les jeux-vidéos (ce qui risque d'arriver car c'est un sujet qui m'intéresse et qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir, questionner et étudier )

  23. #23
    Citation Envoyé par EtuPsycho Voir le message
    et oui je joue aux jeux-vidéos)


    Citation Envoyé par EtuPsycho Voir le message
    je voulais étudier les joueurs de jeux-vidéos


    Citation Envoyé par EtuPsycho Voir le message
    une étude sur les jeux-vidéos


    Cadeau:http://www.lemonde.fr/pixels/article...7_4408996.html

  24. #24
    Toujours aussi bien reçu "les études" sur se forum

  25. #25
    Libre à toi de créer un sondage pour savoir pourquoi les canards sont si méchants avec les sondeurs

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  26. #26
    Citation Envoyé par EtuPsycho Voir le message
    Bonjour ! Alors je vois beaucoup de commentaires et je vais donc y répondre de manière générale :
    Tout d'abord, pour ceux qui ont l'impression de percevoir un lien entre les questionnaires ou qui ont l'impression d'avoir perçu ce que j'essaye de mesurer, sachez que je ne peux pas répondre à cette question à moins de vous révéler le but de cette étude, ce qui fausserait les résultats. En recherche, il est préférable d'éviter de donner trop d'informations avant que les personnes répondent au questionnaire afin d'avoir des réponses sincères et non orientées dans le sens du chercheur. Par ailleurs, la plupart des infos vous informant sur les objectifs de l'étude que je peux partager sont sur la 1ère page de mon questionnaire (un texte qui semble un peu long mais qui explique ma démarche).
    Ok, ça peut tout à fait se comprendre, mais si tu te places du côté de celui qui répond, il faut également comprendre que la personne interrogée se pose la question quand elle voit le thème général de l'ensemble des questions, c'est logique et ça fait partie du jeu aussi Tu parles de réponses orientées dans le sens du chercheur, ça peut également se produire si tu laisses une impression générale ressortir (comme nous sommes plusieurs à l'avoir ressenti) et du coup influencer les réponses aussi.

    Citation Envoyé par EtuPsycho Voir le message
    Ensuite, pour ceux qui trouvent que les questionnaires ont été mal formulés ou qu'ils sont trop difficiles ou que les réponses ne sont pas suffisamment développées, je prends note de toutes les critiques constructives positives et négatives, afin de m'améliorer pour des recherches futures. Mais je rappelle que je n'ai pas créé les questionnaires car je n'ai pas encore les compétences professionnelles nécessaires, je les ai seulement sélectionné et réuni autour de la question que j'ai dû me poser dans le cadre de ma recherche. Les noms sont d'ailleurs en haut de chaque page, si vous voulez avoir plus d'infos dessus vous pouvez les retrouver sur internet.
    Ça confirme mon impression d'avoir déjà répondu à ces questions

    Citation Envoyé par EtuPsycho Voir le message
    Ensuite, pour tous les autres, oui je suis étudiante et oui je joue aux jeux-vidéos, il n'y a donc aucun préjugé dans cette étude. J'ai juste dû me poser une question dans le cadre de mes études sur un thème qui m'intéressait (plus précisément, je voulais étudier les joueurs de jeux-vidéos) que j'ai du choisir en fonction de mes compétences, ce qui restreint les choix et les possibilités de rendre ça plus intéressant. Cette étude est ouverte à tous et à toutes de tout âge, et je me permet de rappeler que je suis encore seulement étudiante (et non experte) et que ma démarche est perfectible, donc merci de prendre du recul avant de commenter.
    Je ne peux pas vous forcer à répondre, mais si vous le faites et que vous vous posez des questions à propos des résultats de l'étude, je reste disponible pour vous les transmettre, soit sur ce site soit par mail et peut-être que vous comprendrez mieux ma démarche.
    Merci pour les commentaires constructifs et à ceux qui ont répondu.
    Bonne journée
    Je l'ai déjà dit à d'autres personnes qui viennent nous soumettre leurs sondages, quand j'ai répondu je n'ai pas cherché à être désagréable mais à te donner mon ressenti (et que globalement, c'était pénible de répondre au questionnaire, à cause de la formulation des questions et l'impression qu'on essaie de lier jeu vidéo et isolement social vu les thèmes abordés, ce qui a clairement orienté mes réponses à partir du moment où je l'ai réalisé), et je ne vois pas ce que pourrais t'apporter un retour qui occulte les problèmes que j'ai rencontré lorsque j'ai répondu. Tu es encore étudiante, c'est bien pour ça qu'on essaie d'être honnête. C'est justement maintenant qu'il faut qu'on te dise quand on pense qu'il y a une erreur ou un problème (et on peut très bien avoir tort).

    Merci à toi d'être venue répondre en tous cas, et très très très sérieusement, je te conseille d'arrêter de faire une faute d'orthographe dans le titre de ton mémoire.

    Jeux vidéo.

    Pas Jeux-Vidéos.

  27. #27
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Libre à toi de créer un sondage pour savoir pourquoi les canards sont si méchants avec les sondeurs

  28. #28
    Parce que c'est comme ça que les sondeurs sont reçus dans la vraie vie: qui a déjà répondu avec amabilité à un sondage téléphonique alors qu'il était tranquillement en train de jouer à son jeu préféré? Qui a déjà pris le temps de s'arrêter avec plaisir à un micro-trottoir pour répondre des banalités à des questions telles que "aujourd’hui c'est la grève, vous devez allez travailler à une heure de chez vous alors qu'il n'y a pas de train: comment le vivez-vous?"

    On les forme, en fait.

  29. #29
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Libre à toi de créer un sondage pour savoir pourquoi les canards sont si méchants avec les sondeurs
    Mais tu sais que c'est pas si con que ca en à l'air ? Il servirai bien une fois la semaine ce questionnaire.

  30. #30
    Citation Envoyé par Ruvon Voir le message
    Tu parles de réponses orientées dans le sens du chercheur, ça peut également se produire si tu laisses une impression générale ressortir (comme nous sommes plusieurs à l'avoir ressenti) et du coup influencer les réponses aussi.
    Pas mal d'études peuvent faire croire qu'on étudie quelque chose ou qu'on cherche à orienter les réponses dans un sens, pour mieux masquer le vrai sujet.
    Je ne dis pas que c'est le cas ici, je n'en sais rien et je n'ai pas les compétences nécessaires pour le voir, mais il ne faut pas déduire les intentions trop vite. Par contre j'ai quand même été gêné par le côté gros sabots des questions, voulu ou non.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •