Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31
  1. #1
    Bonjour,

    J ai pour l instant un Intel i5 2500K o/c a 4GHz. En terme de carte graphique, une 970. Je joue en 1920*1080. Question: est ce utile / interessant pour d upgrade mon processeur / cm / ram ? Est ce que cela va impacter fort les performances en jeu ?

    Merci de vos conseils !

  2. #2
    salut,

    pour te répondre, précisons qq points :

    Tu joues à quoi ?
    Que fais-tu à part jouer sur le PC ? (encodage, streaming......).

    le budget ?

  3. #3
    Hello,

    Je joue en 1440p, je viens de passer d un i5 760 pc à 3.6 à un ryzen 5 1600. Je ne vois pas vraiment de différence flagrante.
    A ta place, j attendrai encore un peu.

  4. #4
    Suivant l'utilisation...

    Si tu joues un peu à tout simplement sans forcer change rien (tmtc besta) mais si tu veux mettre du highT dans du triple A et quelques trucs à côté ouai une petite MàJ sera nécessaire.
    Dernière modification par Flipmode ; 26/12/2017 à 22h53.

  5. #5
    Aucun encodage ou autre, que du jeu. Je comptais peut être changer de boîtier et partir sur du plus silencieux, du style fractal, mais si l update du proc ne va rien apporter, je vais donc sûrement retarder mon achat.

    Merci a vous !

  6. #6
    certains jeux (du genre arma 3 ....) sont vraiment exigeant niveau du CPU. donc tout dépend de tes jeux.
    Honnêtement, un i5 (quad core donc) OC à 4ghz et épaulé avec une 970 sur du 1080P, c'est franchement le bon équilibre !

    Attends Ice lake (10th gen) fin 2018, debut 2019, vu les prix actuels de la ram et des CM. Ca vaut pas le coup d'upgrade maintenant vu ta machine.
    Dépenser 500€ (CM + ram + CPU) pour 30% - 40% de perf CPU seulement en plus, c'est ultra cher payé.....

  7. #7
    Ça veut pas dire que ça sera moins cher dans un an la RAM...

    Si il a le budget et le besoin il se fait un PC, attendre un an pour entendre quelqu'un dire d'attendre encore 3/6mois parce que nouveau trucs va sortir, bof.

  8. #8
    Perso j'ai eu la chance d'upgrade ryzen 1600 pour 400€ avant la flambée de la ram (depuis un i5 2500k OC). Ne jouant qu'a des univers ouverts style arma III en 1080p j'ai vu une nette difference. J'avais deja une GTX 1070 et le ryzen 5 m'a apporté des performances et une grande stabilité dans le framerate de tous les jeux par rapport au i2 2500k qui m'occasionnait des chutes de FPS.

  9. #9
    Citation Envoyé par pixandco Voir le message
    Bonjour,

    J ai pour l instant un Intel i5 2500K o/c a 4GHz. En terme de carte graphique, une 970. Je joue en 1920*1080. Question: est ce utile / interessant pour d upgrade mon processeur / cm / ram ? Est ce que cela va impacter fort les performances en jeu ?

    Merci de vos conseils !
    Si c'est changer "pour changer", mais que tu ne te sens pas limité, tu réponds toi même à ta question: non.
    Pourquoi dépenser du blé quand tout fonctionne comme tu l'entends ?

    Ta config est équilibrée et continue de tenir la route pour les jeux actuels, ne change rien.

  10. #10
    c'est le meme débat sur tous les posts, les vieux routiers te diront de garder ton i5 2500k encore 10 ans ... La plupart n'en ont jamais eu ou n'ont pas encore osé le remplacer se basant sur des benchmarks youtube où le chiffre de FPS ne reflete pas du tout la sensation de fluidité et de confort en supprimant les chutes de FPS des vieux processeurs.

    La priorité c'est évidemment la carte graphique, et ensuite disque SSD pour tes jeux préférés et processeur qui tient la route.

    Si tu as des envies de changement , tu peux :

    -guetter un peu le prochain match AMD (apparition des ryzen refresh) / Intel (nouvelles cartes meres moins cheres pour les ix 8XXX) en début d'année 2018
    -prendre une promo sur du ryzen 5 1600 / i5 8400. (450-500€ la plateforme CPU / CM / RAM)
    -vendre ta carte graphique (~100-120€) et prendre une GTX 1070.

    EN changeant de proc tu vas gagner entre 30% et 60% de FPS suivant les jeux, surtout les AAA (battlefield 1, witcher 3, gta v) et 200% de perfs en applicatif.

  11. #11
    Par contre pour le boitier ca change beaucoup. J ai pris un fractal design r5 pour changer mon three hundred et il y a une grosse différence.
    30 % sur witcher 3 j ai des doutes surtout sans changer de carte graphique.

  12. #12
    Déjà tu joues en 1440p donc évidemment que dans ton cas le plus gros up ne peut venir que de la carte graphique et avec un ryzen 1600 stock tu n'as peut être pas senti une grande différence.
    Je t'assure qu'en 1080p la différence est nette. Witcher 3 y compris.
    Je ne me base sur aucun benchmark. J'ai eu à la maison i5 2500k@ 4.2 + 1070 et r5 1600@3.8 + 1070, tu passes de 60 fps pas stables à plus de 80 très fluide sur ce jeu.

  13. #13
    Attention à ne pas changer de sujet. A la base on répond à pixandco qui joue en 1080p. Merci.

  14. #14
    Un comparatif intéressant si tu te demandes pourquoi (ne pas) changer ton CPU : https://www.techspot.com/review/1546...i7-vs-8th-gen/ (comparatif de perfs jeux entre un 2600K et un CPU tout récent, les deux avec le même GPU)

    Je leur reprocherais d'avoir testé ce CPU avec un GPU haut de gamme, au lieu d'un GPU milieu de gamme, mais bon, ça montre clairement qu'en moyenne, et avec une résolution réaliste (1080p) un 2600K un peu overclocké fait aussi bien qu'un 8700K. Donc à moins de jouer en détails Ultra + 4K ou à des titres connus pour tirer sur le CPU, tu n'auras pas besoin de changer de CPU.

  15. #15
    Merci gros_bidule il me fait très plaisir ton lien (parce que je n'aurais pas le budget pour remplacer mon 2600k).
    Effectivement, jusqu'à cette année l'absence de concurrence valable d'AMD a permis à intel de stagner au niveau des performances pendant des années.
    Maintenant qu'AMD semble de retour aux affaires, d'ici deux ans la situation aura sans doute évolué et on aura enfin des processeurs qui auront largement progressé et justifieront l'investissement (parce qu'actuellement sauf usage spécifique ça n'est effectivement pas le cas).

  16. #16
    Cool un grand merci pour les conseils supplementaires. Ces benchs sont clairement révélateurs du manque d innovation d Intel ces dernières années...

  17. #17
    Je suppose qu’un i5 n’a plus de valeur à la revente par contre ?

  18. #18
    Citation Envoyé par pixandco Voir le message
    Je suppose qu’un i5 n’a plus de valeur à la revente par contre ?
    Sans la carte-mère pas vraiment.

  19. #19
    l'i5 2500k doit pouvoir se revendre parce que c'était le seul i5 qui s'overclockait, donc ça peut intéresser quelqu'un avec un processeur plus faible, mais comme il faut une carte mère avec un chipset qui permet l'overclocking (et c'était plus cher à l'achat)c'est pas gagné.
    Sachant que les processeurs durent plus longtemps dans le temps que les cartes mère, on va dire que le marché n'est pas forcément avec toi, mais ça peut être un upgrade valable pour quelqu'un avec un i3 ou un pentium de la même génération (même si l'overclocking ne sera pas possible, c'était quand même le quad core le plus puissant de sa génération). Ca va pas se revendre des millions par contre.

  20. #20
    Je pourrais vendre ma carte mere avec + ram. C est une MSI P67 A, elle tient bien jusqu'à maintenant. Ou alors avec ton point johnclaude, avec les durées de vie différente, ca sera peut être pas top.

  21. #21
    Votre logique est implacable je m'incline. Vous prenez un i7 comme comparaison qui a l'hyperthreading, ensuite vous l'overclockez à 4.8Ghz , ce que PERSONNE ne peut faire chez lui avec un ventirad à 50€ sans cramer le proc au bout d'un mois et depenser l'energie de sa centrale EDF à lui tout seul. Et vous le comparez à un 8700 stock ^^

    Mon dieu c'est vraiment la pire ânerie que j'ai pu lire.

    Un i5 2500k est O/C au mieux chez tout le monde entre 4.2Ghz et 4.5Ghz suivant la loterie des puces et il n'a pas d'hyperthreading. Et meme a cette frequence il prendra 50% minimum de perf dans la tronche par un 8700k stock.

    Si vous attendez d'avoir 300% de perfs en plus pour acheter vous n'acheterez jamais ...

  22. #22
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    Un i5 2500k est O/C au mieux chez tout le monde entre 4.2Ghz et 4.5Ghz suivant la loterie des puces et il n'a pas d'hyperthreading. Et même a cette frequence il prendra 50% minimum de perf dans la tronche par un 8700k stock.
    Si vous attendez d'avoir 300% de perfs en plus pour acheter vous n’achèterez jamais ...
    Je suis d'accord sur pLo sur le fait que j'ai vu passer cette discussion de nombreuses fois avec le même désaccord :
    il est favorable à une upgrade, car il l'a fait, de son expérience, le confort au jeu qu'il joue mérite la dépense.

    Tout le monde sera d'accord pour dire qu'il y aura un gain dans les performances.
    Yaura tout un débat sur le chiffre : +10% +30%, +50%.....
    qui dépend de la fréquence, l'OC, des jeux joués, de la carte graphique upgradée ou pas.....

    Avec ce gain entre 1% et 300%, que tu peux estimer à la ( très grosse) louche a travers les tests, review et comparatif, ya un sentiment de confort / fluidité en jeu qui est propre a chacun et puis en face il y a le cout financier de l'upgrade. Le consensus est que dans la majorité des jeux, un quad core à 4Ghz est encore suffisant car c'est plutôt le GPU qui bosse.

    ainsi, de manière générale, je ne trouve pas opportun de dépenser +500€-600€ dans CM / CPU / RAM.
    Comme l'a dit jean claude, le gain performance des CPU entre 2011 et 2017 n'est pas été une envolé des performances, environs +40% dixit CPC (c'est pas pour rien que la 8th n'est qu'un second refresh de Skylabe sorti en 2015). Le gain en applicatif est plus important qu'en jeux du fait de la multiplication des coeurs.

    La situation est tout autre pour les GPU où là, les gains de performance entre 2011 et 2017 sont supérieurs à 200% où la, l'upgrade vaut le coup.

  23. #23
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    Votre logique est implacable je m'incline. Vous prenez un i7 comme comparaison qui a l'hyperthreading, ensuite vous l'overclockez à 4.8Ghz , ce que PERSONNE ne peut faire chez lui avec un ventirad à 50€ sans cramer le proc au bout d'un mois et depenser l'energie de sa centrale EDF à lui tout seul. Et vous le comparez à un 8700 stock ^^

    Mon dieu c'est vraiment la pire ânerie que j'ai pu lire.

    Un i5 2500k est O/C au mieux chez tout le monde entre 4.2Ghz et 4.5Ghz suivant la loterie des puces et il n'a pas d'hyperthreading. Et meme a cette frequence il prendra 50% minimum de perf dans la tronche par un 8700k stock.

    Si vous attendez d'avoir 300% de perfs en plus pour acheter vous n'acheterez jamais ...
    Mouais s'agit surtout de se rendre compte que même en fréquence stock un i7 2600K tiens toujours la route pour les applications et jeux récents. L'O/C pratiqué c'est pour le LOLZ et constater que les gains de perf' sont très limités d'une architecture à l'autre. Souviens toi de l'age d'or où d'une génération à l'autre on doublait quasiment les performances !
    Le fond du problème ce n'est pas de savoir si un intel génération 8 est plus rapide (heureusement que oui il y a 6 ans qui les séparent) mais de constater si on a besoin de performances CPU supplémentaires. Et, spoiler alerte, la réponse est
    Spoiler Alert!
    non pour 95% des usages et joueurs
    .

    Par rapport à l'interrogation de l'auteur du sujet aucune ânerie à déplorer sinon ta mauvaise foi.

  24. #24
    Et j'ajouterai qu'avec mon ventirad à 50€ (noctua NHU9SE qui a peut être augmenté depuis) je peux overclocker mon 2600k à 4.8ghz sans le cramer.
    Bon, à partir de 4.5 dès que je tire dessus j'ai un écran bleu mais ça crame pas

    On pourrait parler de trucs tellement plus intéressants que la rage aveugle de plo, genre les phénomènes d'"usure" (électro-migration? J'ai oublié le nom) qui font que, pour revenir à mon 2600k ça tenait 4.5Ghz quand je l'ai acheté, et au bout de quelques années j'a été obligé de redescendre à 4.4.

    On pourrait aussi se demander comment je fais pour avoir toujours des couples cpu/mb pourris niveau oc par rapport à ce qu'on voit sur le net.


    edit: au passage, je n'ai jamais gardé une bécane aussi longtemps que le pc que j'ai monté en 2011 avec ce couple processeur/carte mère. D'une part la puissance du machin était quand même considérable, et d'autre part comme je le disais ça stagne quand même pas mal.
    Souvenons-nous qu'entre 99 et 2000 la fréquence maximale d'un processeur passait de 500Mhz à...1Ghz. Bordel la puissance doublait en un an. Et là en 6 ans ça prend 50% le vent dans le dos dans certaines application, mais comme il faut changer processeur, carte mère et ram ça fait mal les 600 boules dépensées.

  25. #25
    Je ne rage pas ne vous inquiétez pas, je voudrais juste que ce débat soit constructif. Je joue beaucoup, à des jeux exigeants en cpu, en 1080p. De mon expérience, lupgrade valait largement le coup.
    Je comprends qu'en jouant à d'autres jeux, ou dans des résolutions plus élevées, le prix puisse être rédhibitoire pour le gain obtenu.
    Maintenant, même si la ddr4 est chère, elle n'est pas prête d'être remplacée donc pérenne. Certains chipset, comme ceux en AM4 sont annoncés pérennes également puisque supportant les futurs processeurs AMD. Ce n'est vraiment pas une faute dupgrader en ce moment. Il y a toujours des promotions intéressantes qui peuvent conforter tout celà.

  26. #26
    Citation Envoyé par pLo Voir le message
    Maintenant, même si la ddr4 est chère, elle n'est pas prête d'être remplacée donc pérenne. Certains chipset, comme ceux en AM4 sont annoncés pérennes également puisque supportant les futurs processeurs AMD. Ce n'est vraiment pas une faute dupgrader en ce moment. Il y a toujours des promotions intéressantes qui peuvent conforter tout celà.
    C'est sur cette partie justement que je tique :
    • La mémoire est actuellement hors de prix (et la DDR4 n'apporte rien à la DDR3 soit dit en passant)
    • La disponibilité de la génération 8 des CPU intel est mauvaise, le seul chipset compatible est un modèle Z370 haut de gamme qui est inutile pour les CPU non "k"
    • Ryzen c'est excellent mais cela manque un peu de maturité


    Bref je pense qu'il est urgent d'attendre Ryzen V2, que le marché de la mémoire retrouve des couleurs (tout comme celui du GPU tant qu'à faire) et qu'intel arrête de se précipiter en sortant des nouvelles générations à la va vite sans pouvoir assumer leur pérennité et approvisionnement.

  27. #27
    La ram baissera quand la coréen du nord sera plus calme.

  28. #28
    je vais encore parler de mon expérience personnelle désolé ^^
    J'ai vendu mon i5 2500k + carte mere gigabyte z68 + 12go de ram à des canards sur ce forum à un canard pour 125€ en tout je crois.
    Le pack Ryzen 1600 + CM + RAM m'a couté 420€. Ce que l'on peut trouver encore aujourd'hui lors de certaines promos
    Ca fait donc 300 euros l'upgrade pour un confort qui m'est vraiment tres appreciable et non 500-600 euros comme annoncé ci dessus dans vos réponses.
    Franchement ca reste tres honnete, cest encore faisable aujourdhui et le prix est tres accessible pour les perfs obtenues.

  29. #29
    Tu vas continuer en boucle pendant combien de temps?

  30. #30
    autant de temps qu'il faudra pour donner une chance aux gens de choisir objectivement. Les sandy bridge etaient excellent, surtout pour leur rapport qualité prix. Il existe d'autres choses a present et la reponse : "les i5 2500k cest genial ne changez pas ca suffit pour tous les jeux de la terre" est trop exhaustive pour moi

    Allez cetait mon dernier post sur ce sujet !
    Merci pour ta grande tolérance ton ouverture d'esprit Johnclaude

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •