Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 6 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 190
  1. #151
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    Enfin bon, la dans l'etat des armees de seymos, cela ne sert plus a rien de continuer cette partie non?
    Faudrait l'avis de mes deux camarades, ils connaissent mieux le jeu.

    Et peut être celui de Seymos.

  2. #152
    Seymos est fichus, après il peut peut être regrouper ses forces pour construire une dernière armée et faire un baroud d'honneur.

    Je pense qu'il faudra se poser la question cet été si on continue.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  3. #153
    Pour avoir joue a RoP en solo, a partir du moment ou le joueur Prussien commence a avoir des pertes (sans infliger des pertes a un ratio de [1:5] en face), il est fichu. La Seymos (certainement distrait par autre chose) a perdu toutes ses armees prussiennes, dans la neige, sans infliger de pertes materielles aux autrichiens.

    Clairement rideau.

  4. #154
    Bon et bien c'est le printemps, l'armée Francaise est réorganisée et renforcée et j'ai toujours l'armée de hanovre devant moi.

    Je suis donc allé directement au contact. Mon brillant général n'est pas bon pour grand chose d'autre en prime. 4 corps ont foncés vers Hanovre sur 2 chemins différents.

    La bataille a été une vrai boucherie. Mon corps en pointe a vraiment subit de lourdes pertes. Cependant des défaites comme cela j'en veux tous les jours, et les autres corps ont avancés par leur ville de destination qui sera ma prochaine base logistique.

    Il est probable que l'armée de Hanovre n'avait pas pu renforcer ses troupes depuis l'année dernière, contrairement à moi ou toutes mes brigades étaient à 100%. Ceci explique probablement les pertes ennemis et pas les miennes.



    Mes brigades sont décimées (Enfin, surtout mon meilleur corps) mais comme elle étaient à 100%, pas détruite. Par contre pour mon adversaire....

    Ce tour je réorganise tout pour ne pas faire combattre des troupes abimés et je mets les brigades défaillantes dans un corps hôpital qui se cache.
    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  5. #155
    Pas mal pour des français

    Il se fait saigné sur tous les fronts.

  6. #156
    Je sais pas comment vous faites mais par chez moi on arrive presque jamais à dépasser les 1500 morts de chaque côté.
    Heureusement que l'hiver est encore plus efficace que la poudre à canon.

    A part ça l'armée russe est un veau qui n'avance pas : il me faudra encore 6 semaines pour les voir arriver à Stettin.
    Tant pis, mes Suédois vont commencer à déblayer le terrain pour eux, épaulés par une horde cosaque (139 régiments très exactement).

    Reste maintenant à découvrir ce que les Anglois viennent de débarquer à Bremen. Stel, tu nous fera rapport le moment venu ?

  7. #157
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    La bataille a été une vrai boucherie. des défaites comme cela j'en veux tous les jours,
    Mes brigades sont décimées mais pas détruite. Par contre pour mon adversaire....
    71 à zéro
    pour ne pas faire combattre des troupes abimés je mets les brigades défaillantes dans un corps hôpital qui se cache
    Déguisés en paysans; on appelle ça un hôpital de campagne

  8. #158
    Tout s'est déroulé sans accrocs.







    C'est le corps secondaire qui a pris cher. Son armée principale n'a quasiment rien pris, du coup je ne tente pas le diable en lançant un nouvel assaut direct en traversant la rivière. Mon armée va maintenir le siège de la ville, pendant ce temps les 2 corps vont traversés au Sud Est pour prendre pied sur l'autre rive. Pour être en mesure de lui rentrer dans le lard proprement au tour suivant.


    Charles de Lorraine se met quant à lui en route pour apporter 6 chariots de ravitaillement aux copains, et il prendra probablement la relève du siège pour permettre à l'armée de chercher la destruction de l'armée ennemie.


    Et ma troupe de cavalerie a réussi à prendre Troppau quasiment sans tirer de coup de feu. Je propose de renommer cette brigade, la brigade Ninja.




    Je donne aussi l'ordre aux 2 corps à Koenniggratz de se mettre en route à travers les cols.

  9. #159
    Mais 1958, la fin du Hanovre la dernière armée Prusienne a ma connaissance.

    Suite aux batailles précédentes, l'armée d'hanovre affaiblis ne peut plus résister à la marée montante des forces Françaises très supérieures en nombre.
    C'est la bérézina, les troupes teutonnent routent et se débandent et il n'y a plus guère de résistance. Je doute que l'armée ennemi survive en plein milieu.

    Général de canapé : Jamais devant, toujours vivant !

  10. #160
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    Mais 1958, la fin du Hanovre la dernière armée Prusienne a ma connaissance.

    Suite aux batailles précédentes, l'armée d'hanovre affaiblis ne peut plus résister à la marée montante des forces Françaises très supérieures en nombre.
    C'est la bérézina, les troupes teutonnent routent et se débandent et il n'y a plus guère de résistance. Je doute que l'armée ennemi survive en plein milieu.

    https://tof.cx/images/2018/01/11/9a1...920170addb.jpg
    Après la SGM, on a décidé de mettre un "s" au moi de mai.



    Sinon à quand la capitulation du nazi?
    Panzer Vor means Panzer Vor

  11. #161
    Ca doit être dur pour Seymos d'ouvrir ses tours, je ne connais que trop bien ce sentiment.

  12. #162
    C'est bien pour ça qu'il faut que tu lui remontes le moral en le laissant te rouler dessus jusqu'à Moscou.

  13. #163
    C'est clair.

    Bon visiblement pinkipou tu n'as pas encore lu tes mails.

    J'arrête là, Stelteck vient de m'écraser le dernier corps d'armée qu'il restait à l'Ouest, à 1 contre 3.

    Rude partie, je vais lire l'AAR de LeLiquid et je reviendrais après. Bien joué à vous !

  14. #164
    Bon ben tout est dit. J'ai mis le paquet pour essayer de prendre Prague, là où LeLiquid a fait effort. J'ai tenté de diviser ses forces en tablant sur la plus grande mobilité des Prussiens, mais j'aurais dû ramener plus rapidement les forces qui étaient en Bohème. En même temps, difficile d'abandonner les 2 places que j'avais pris, même si je perds Koenigratz sur une erreur de débutant.

    Ensuite, comme pinkipou commence à le comprendre me concernant, je me suis entêté à vouloir prendre Prague quoiqu'il arrive, alors que je n'avais clairement plus le rapport de force favorable à ce moment pour faire pencher la balance. J'y ai cru un tour, quand j'ai réussi à prendre la ville pour la reperdre dans la foulée.

    Côté russe, pas grand chose à dire. C'est sûr qu'en connaissant à l'avance le rapport de force complètement en ma défaveur, j'aurais laissé une pauvre division garder Koenigsberg pour occuper les Russes, et j'aurais retiré mon armée au chaud pour écraser la Suède. Et j'aurais pensé aux bateaux avant.

    Côté français par contre, les Anglais ne sont toujours pas là, et si j'ai été un peu trop téméraire au début, je vois mal comment retenir l'armée française tant que les Anglais sont pas là. Sauf à lâcher l'Autriche, mais là c'est un choix complètement différent.

    Dans tous les cas, c'est assez dur de pouvoir évaluer la situation sans une connaissance fine des capacités adverses. Naïvement je pensais être en mesure de résister voire d'être offensif sur chaque théâtre, du coup j'ai pas vraiment fait de choix, à part de réorganisation des armées et sur l'offensive en Bohème. En réalité, la Prusse est clairement en infériorité numérique, et je me demande comment on peut faire des bascules d'effort à pied pour arriver à avoir un rapport de force favorable sur un théâtre.

    Ça manque de rail.

    Et puis j'ai toujours pas compris comment marche la logistique. Mais ça c'est pas nouveau. C'est pour ça que j'ai toujours un logisticien avec moi quand je planifie les opérations en réel

  15. #165
    Bien joué à toi, ça doit pas être facile de jouer le prussien. Surtout sans avoir jamais fais le scénario auparavant. J'imagine qu'il faut concentrer ses forces pour être décisif sur un théâtre, puis une fois la victoire acquise, faire des bascules sur d'autres théâtres.

    De mon coté, je pouvais pas défendre Koenigratz au départ, a mon avis, une fois que tu as pris la ville, tu aurais du y faire passer tes corps venant de Dresde, regrouper et lancer un assaut avec toutes tes forces sur Prague. C'était la seule ville que je voulais absolument tenir. Au départ je n'avais que 4 Corps de dispo. Ce n'est qu'après que j'ai pu y ramener un 5e.

    Du coup tu cherchais quoi en t'éparpillant ? Moi je pensais que tu cherchais à me tendre un piège. Me pousser à sortir de mes retranchements et venir chercher tes corps isolés avec la totalité de mes troupes, pour finalement regrouper et me casser la gueule, ou prendre la position à Prague.

    Pareil à Eger, je pense qu'il y avait moyen que tu éclates mon armée. C'était en terrain montagneux, mais j'alignais 15 000 nazes. En regroupant, tu m'éclatais je pense.

    (et tu n'as jamais pris Prague )

  16. #166
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Bien joué à toi, ça doit pas être facile de jouer le prussien. Surtout sans avoir jamais fais le scénario auparavant. J'imagine qu'il faut concentrer ses forces pour être décisif sur un théâtre, puis une fois la victoire acquise, faire des bascules sur d'autres théâtres.

    De mon coté, je pouvais pas défendre Koenigratz au départ, a mon avis, une fois que tu as pris la ville, tu aurais du y faire passer tes corps venant de Dresde, regrouper et lancer un assaut avec toutes tes forces sur Prague. C'était la seule ville que je voulais absolument tenir. Au départ je n'avais que 4 Corps de dispo. J'ai pu y ramener un 5e ensuite.

    Du coup tu cherchais quoi en t'éparpillant ? Moi je pensais que tu cherchais à me tendre un piège. Me pousser à sortir de mes retranchements et venir chercher tes corps isolés avec la totalité de mes troupes.

    Pareil à Eger, je pense qu'il y avait moyen que tu éclates mon armée. C'était en terrain montagneux, mais j'alignais 15 000 nazes. En regroupant, tu m'éclatais je pense.
    En fait la résistance à Troppau m'a empêché de réaliser la jonction des forces qui était prévue effectivement. Si Troppau tombé, avec Ormulz et Koenigratz sécurisées, je pouvais lancer toutes mes forces sur Prague. La résistance de Troppau (tu as bien fait de refuser les honneurs de la guerre), les coups de passe-passe sur Ormulz et Koenigratz m'ont empêche de faire ce rassemblement.

    Du coup j'ai essayé de diviser tes forces, et finalement j'ai plus ou moins réussi à le faire à ce que je vois dans l'AAR. Mais il m'a manqué un corps d'armée pour pouvoir réellement te mettre en danger. J'ai pensé faire des mouvements à base de fixation avec un corps d'armée pendant que les deux autres attaquaient ailleurs, mais j'ai été en infériorité numérique permanente. Du coup ça m'a gonflé, j'ai fait un blob aux ordres de Frédéric et je l'ai lancé sur Prague en essayant de te prendre de vitesse. J'ai plus vraiment fait attention au ravitaillement et à l'hiver qui approchait à ce moment-là, sinon peut être que j'aurais eu la présence d'esprit de me replier.

    Pas évident de gérer tout ça tout seul effectivement.

  17. #167
    Ouai à Troppau j'ai eu une chance de cocu. J'ai même réussi à combler les brèches. Mais je ne pense même pas que tu aurais eu besoin de l'armée de Silesie pour me battre. Une attaque synchronisée des 4 corps de Frederic contre les 4 miens, en ayant déjà traverser le fleuve. Je pense que c'était terminé. Surtout que mes généraux se sont bien ameliorés au fil du temps (ou l'inverse des fois), ça m'a surpris d'ailleurs. Mais au départ j'avais vraiment qu'un général de potable.

    Quand tu as tenté des attaques , j'ai été soulagé. Tu as perdu beaucoup d'hommes, mais surtout, tu as attaqué ou j'étais en force. Je n'essayais même pas de défendre Olmutz, dans l'optique d'une bataille décisive à Prague. Le pire que tu aurais pu me faire aurait été de ne pas chercher la confrontation à Prague. Ca faisait je sais pas combien de tours que je te laissais me grignoter à l'Est.

    Koenigratz, Olmutz. C'était très bien. Ca te permettait de passer l'hiver à l'Est. Et pour l'armée de Fréderic, je pense que tu aurais du attaquer Eger et y hiverner. C'était une ville importe, avec un bon dépôt, et un gros stock de bouffe, pas loin de tes bases.

    Je redoutais cette situation, des armées prussiennes intactes en périphérie à l'Est et à l'Ouest.

  18. #168
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ouai à Troppau j'ai eu une chance de cocu. J'ai même réussi à combler les brèches. Mais je ne pense même pas que tu aurais eu besoin de l'armée de Silesie pour me battre. Une attaque synchronisée des 4 corps de Frederic contre les 4 miens, en ayant déjà traverser le fleuve. Je pense que c'était terminé. Surtout que mes généraux se sont bien ameliorés au fil du temps (ou l'inverse des fois), ça m'a surpris d'ailleurs. Mais au départ j'avais vraiment qu'un général de potable.

    Quand tu as tenté des attaques , j'ai été soulagé. Tu as perdu beaucoup d'hommes, mais surtout, tu as attaqué ou j'étais en force. Je n'essayais même pas de défendre Olmutz, dans l'optique d'une bataille décisive à Prague. Le pire que tu aurais pu me faire aurait été de ne pas chercher la confrontation à Prague. Ca faisait je sais pas combien de tours que je te laissais me grignoter à l'Est.

    Koenigratz, Olmutz. C'était très bien. Ca te permettait de passer l'hiver à l'Est. Et pour l'armée de Fréderic, je pense que tu aurais du attaquer Eger et y hiverner. C'était une ville importe, avec un bon dépôt, et un gros stock de bouffe, pas loin de tes bases.

    Je redoutais cette situation, des armées prussiennes intactes en périphérie à l'Est et à l'Ouest.
    Oui c'était la solution la plus sage. J'ai hésité à attaquer d'emblée avec Frédéric, mais ça me semblait être un coup de roulette beaucoup trop aléatoire. Eger m'a embêtée aussi, mais je ne l'avais pas vu comme une ville si importante que ça. Ca aurait été effectivement une bonne solution pour passer l'hiver en attendant de pouvoir reprendre l'offensive. Mais j'ai été obstiné par Prague, pour pouvoir faire la bascule après. J'avais aussi peur de te laisser la voie libre vers la Prusse, parce que j'avais du mal à voir les mouvements de tes corps de cavalerie qui me harcelaient à l'arrière.

  19. #169
    Ouai je pense que j'ai bien réussi à te faire chier avec mes cavaliers, même si beaucoup sont morts comme des cons sur des erreurs de ma part.

    Puis tu auras noter ma tactique spéciale : dites de la cavalerie ninja. Ca a marché 2 fois sur 3 . A Koenigratz et Troppau. Mais ce fut un echec lamentable à Olumutz, ça m'a couté quasiment 10 points de moral..

    Sinon je n'envisageais pas trop d'attaquer directement vers Dresde, quoi qu'il arrive, si jamais ça se passait bien, ma priorité était de securisé l'Est, puis y'avait 2 villes Stratégiques en Silésie et mes deux compères m'ont effrayés avec la puissance combative des prussiens. J'attendais vraiment la situation optimale pour tenter quelque chose, et en attendant, je m'efforçais de te couper de la prusse avec mes cavaliers, histoire que tu crèves de faim au bout d'un moment, ou te forcer à tenter une attaque pas top.

    Mais je pense que tu as attaqué au pire moment, 1 ou 2 tours avant la neige, c'était rude ça.

    Donc à mon avis, il faut taper vite et fort avec la Prusse.

  20. #170
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    Ouai je pense que j'ai bien réussi à te faire chier avec mes cavaliers, même si beaucoup sont morts comme des cons sur des erreurs de ma part.

    Puis tu auras noter ma tactique spéciale : dites de la cavalerie ninja. Ca a marché 2 fois sur 3 . A Koenigratz et Troppau. Mais ce fut un echec lamentable à Olumutz, ça m'a couté quasiment 10 points de moral..

    Sinon je n'envisageais pas trop d'attaquer directement vers Dresde, quoi qu'il arrive. Mes deux compères m'ont effrayés avec la puissance combative des prussiens. J'attendais vraiment la situation optimale pour tenter quelque chose, et en attendant, je m'efforçais de te couper de la prusse avec mes cavaliers, histoire que tu crèves de faim.

    Mais je pense que tu as attaqué au pire moment, 1 ou 2 tours avant la neige, c'était rude ça.

    Donc à mon avis, il faut taper vite et fort avec la Prusse.
    J'ai pas fait gaffe à la date en fait...

    Attaquer vite et fort, c'est pas faux. Mais si ça se joue aux premiers tours c'est pas très tactique... J'ai un peu tergiversé peut être avec Frédéric. Mais bon, à moi aussi le combo rivière+positions défensives+infériorité numérique (+ la ville derrière) ne me disait rien qui vaille.

  21. #171
    Oui faut pas non plus attaquer à travers la rivière, mais tu as pris Koenigratz très rapidement, tu aurais pu passer par la pour passer du bon coté du fleuve proprement et tenter la grosse bataille vers Prague, ou à minima regrouper avec tes troupes à l'Est si tu le sentais vraiment pas.

    Enfin c'est forcement facile à dire après coup. D'autant plus que j'avais l'avantage d'avoir la vision..

  22. #172
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    J'ai pas fait gaffe à la date en fait...
    C'est pourtant pas faute de l'avoir annoncée à chaque nouveau tour...
    Merci en tout cas d'avoir accepté de prendre la place du mort.
    Si on en fait une autre en multi un de ces jours, LeLiquid est maintenant assez briefé pour tenir la barre seul contre tous.

    Perso, j'ai beaucoup apprécié de jouer avec mes 200 régiments cosaques et kalmouques. Y'a rien de mieux pour prendre le contrôle du terrain sans se faire attraper. C'est clairement pas fait pour enfoncer les lignes adverses mais pour harceler et gêner les mouvements de l'ennemi c'est au poil.
    En revanche les chefs sont tout pourris excepté 2 généraux 1*. Du coup le reste de l'armée est très lente (10 semaines pour faire Koenigsberg-Stettin !) mais elle a beaucoup de canons et ça c'est bien pour les sièges.

    Les positions russo-suédoises finales :


  23. #173
    Les cosaques c'est injouable. En fait je pense qu'effectivement à l'est il faut tout lâcher d'emblée en laissant une division en garnison, et se replier pour attendre les Russes au chaud. Voire péter rapidement la gueule des Suédois. Avec l'armée de Prusse orientale et l'armée de milice, y a moyen de faire quelque chose.

    Sinon je trouve l'armée prussienne bien compliquée à jouer dans sa globalité à cause des différents contingents qu'on peux mettre dans les mêmes stack mais pas dans les divisions. J'ai un peu galéré à mettre tout le monde en rang à l'ouest.

  24. #174
    Citation Envoyé par Pinkipou Voir le message
    C'est pourtant pas faute de l'avoir annoncée à chaque nouveau tour...
    Merci en tout cas d'avoir accepté de prendre la place du mort.
    Si on en fait une autre en multi un de ces jours, LeLiquid est maintenant assez briefé pour tenir la barre seul contre tous.
    D'ailleurs je tiens à saluer ta créativité de lorsque tu annonçais un nouveau tour. Tu m'as bien fais marrer .

    Quant à ma place du mort, on sait tous laquelle ce sera, celle de l'allemand sur TEAW lorsque j'aurai terminé ma montée en puissance sur les Ageod.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    contingents qu'on peux mettre dans les mêmes stack mais pas dans les divisions. J'ai un peu galéré à mettre tout le monde en rang à l'ouest.
    J'ai eu la même, des fois impossible de former des brigades avec certains officiers, impossible de leur filer l'habilité de commandement divisionnaire, aucune idée du pourquoi du comment.

  25. #175
    Faut qu'ils soient activés pour ça déjà.

  26. #176
    Ils étaient pas lock, et je suis quasi certain qu'ils étaient activés quand j'essayais. C'est le seul truc auquel j'ai pensé.

  27. #177
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Les cosaques c'est injouable. En fait je pense qu'effectivement à l'est il faut tout lâcher d'emblée en laissant une division en garnison, et se replier pour attendre les Russes au chaud. Voire péter rapidement la gueule des Suédois. Avec l'armée de Prusse orientale et l'armée de milice, y a moyen de faire quelque chose.
    Je pense pareil, surtout que les Suédois sont vraiment pas terribles. Prendre Stralsund rapidement avant l'arrivée des Russes est un pré-requis pour tenir dans la durée sur ce front.


    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    D'ailleurs je tiens à saluer ta créativité de lorsque tu annonçais un nouveau tour. Tu m'as bien fais marrer .

    Quant à ma place du mort, on sait tous laquelle ce sera, celle de l'allemand sur TEAW lorsque j'aurai terminé ma montée en puissance sur les Ageod. :ninja
    Merci. Mais heureusement qu'on a pas joué les 130 tours restants sans quoi j'aurais fini avec l'inspiration en état de mort cérébrale.

    Le Boche dans TEAW... moui, moui, moui. Je te conseille d'un peu tâter le terrain en solo avant de t'aventurer par là. Ca peut-être vraiment excellent mais il vaut mieux savoir avant à quoi tu t'engages.

  28. #178
    J'ai dis après ma "montée en puissance" (), j'ai Civil War 2 et España 1936 pour apprendre à me servir des trains. D'ailleurs lequel te botte le plus camarade Seymos ?

    D'ailleurs un autre point m'inquiète sur ceux la, l'impossibilité de s'appuyer sur des forteresses dignes de ce nom (j'imagine).

  29. #179
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Les cosaques c'est injouable. En fait je pense qu'effectivement à l'est il faut tout lâcher d'emblée en laissant une division en garnison, et se replier pour attendre les Russes au chaud. Voire péter rapidement la gueule des Suédois. Avec l'armée de Prusse orientale et l'armée de milice, y a moyen de faire quelque chose.

    Sinon je trouve l'armée prussienne bien compliquée à jouer dans sa globalité à cause des différents contingents qu'on peux mettre dans les mêmes stack mais pas dans les divisions. J'ai un peu galéré à mettre tout le monde en rang à l'ouest.
    En fait t'as fait quelques erreurs surtout due à ta méconnaissance du scénario. C'est clair que si tu ne le connais pas, c'est super chaud voir impossible contre des humains. Tu es parti avec des objectifs de conquêtes notamment en Bohème alors qu'il faut vraiment rester défensif pendant au moins 2 ans. Et du coup ça complique pas mal les choses.

    Prendre Prague c'est super chaud sur ce scénario, même contre l'IA. Je crois que les autres scénarios 2 joueurs commencent plus tôt du coup c'est peut être plus jouable, mais dans ce scénario la, l'autrichien a beaucoup trop de troupes rapidement. Le mieux je pense c'est de lancer une offensive (quitte a traverser une rivière, tu as plusieurs unités de pontonnier je crois). Si ça passe tant mieux, tu peux espérer infliger de lourdes pertes à l'Autrichien, sinon tant pis, tu abandonne ce front et tu te retourne contre le Français... Comme historiquement en fait. Et même si tu réussi à prendre Prague, il ne faut pas trop espérer tenir la ville.

    Au début, il faut vraiment jouer au pompier. Les prussiens sont supers rapides, tu peux traverser la carte en quelques tours et prendre tes adversaires de vitesse, et comme tu es en défense tu n'as pas trop de problèmes de ravitaillement. En 1vs1 ils poutrent tout le monde. Du coup tu attaques la Boheme, puis tu te retire et tu fonce au Hanovre aider tes alliés (Hanovre, Hesse, Brunswick ... ) contre le Français, puis tu te retourne contre le Russe ou l'Autrichien selon le besoin... L'armée prussienne est mobile et il faut en user et en abuser (et bien sur il ne faut pas mélanger les troupes prussienne avec des troupes d'autres nationalités). Il faut essayer de surprendre l'adversaire pour lui annihiler des colonnes entières (vu que les prussiens sont rapides, il peuvent poursuivre facilement une troupes en déroute).

    En Prusse Orientale, il vaut mieux faire comme historiquement : tu l'abandonnes complètement et tu te retournes contre le suédois. Ce n'est même pas la peine de laisser une brigade qui se fera massacrer. Tu ne peux pas trop te permettre des lourdes pertes.

    Pour les troupes alliés au Hanovre, il vaut mieux faire des corps par nations : 1 ou 2 corps hanovre, 1 corps hessois, 1 corps Brunswick, 1 ou 2 corps anglais quand les renforts arriveront. Personnellement, je prend le Prince Ferdinan du Brunswick (qui est dans l'armée d'Elbe) et je le détache pour le Hanovre. Il a le trait multinational donc il peut commander sans malus des troupes de toutes les nations alliés. Historiquement, c'est lui qui remplacera Cumberland à la tête de l'Observation Army. Pour ta colonne hessoise, je pense que tu as fait l'erreur de la faire avancer, il vaut mieux rester défensif je pense. Voir l'envoyer au Hanovre si personne n'avance sur Kassel. Le front hanovrien peut être critique car le Français est tout prêt et reçoit pas mal de renfort. Il te faut souvent le soutient de l'armée Prusse pour lui infliger une défaite significative.

    Bref, c'est faisable, mais ça laisse pas non plus de grandes places à l'erreur.

  30. #180
    Ouais dur de planifier tout ça sans connaître le scénario !

    @leliquid : je repartirai bien sûr CW2 pour voir si la route contre Pinkipou a servi à quelque chose. Laisse moi une semaine pour réfléchir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •