Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Bonjour,

    Ma femme possède depuis des années un PC portable Acer Aspire 5733, dont voici les caractéristiques :

    Intel Core i3 380M @ 2.53GHz
    4,00 Go Single-Channel DDR3 @ 532MHz (7-7-7-20)
    Intel HD Graphics (1366x768@60Hz)
    HDD 465GB Western Digital en SATA

    Le PC sert pour de la bureautique/surf/études, pas de jeux-vidéo (mis à part quelques merdouilles non gourmandes, style jeux Facebook/ Flash etc.).

    Mais le PC rame pas mal, c'est loin d'être un foudre de guerre.

    Prochainement je vais devoir utiliser également son PC portable, à des fins professionnelles. L'utilisation pro sera néanmoins du même type d'utilisation (bureautique/surf/cloud), mais faut que ça tourne niquel.

    De ce fait ma femme et moi souhaitions racheter un nouveau PC portable, mais après réflexion pourquoi pas upgrader l'actuel ? (qui est en parfait état esthétique, et plutôt robuste).

    J'avais pensé remplacer le HDD par un SSD, passer à 8 Go de RAM, et pourquoi pas, si ça vaut le coup pour notre utilisation, passer à un i5.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci les canards
    Dernière modification par Retrojm ; 19/11/2017 à 18h42.

  2. #2
    Changer le processeur sur un PC portable, c'est mort, tu peux oublier (souvent ils sont soudés, ont un format spécial, c'est trop chiant à faire, vraiment, oublie)

    Pour la ram, pourquoi pas, le SSD également, ça ça peut se faire sans trop de soucis.
    Sinon, si ce n'est pas jouable, réfléchissez bien à son remplacement par un autre PC portable, par ce que ce n'est jamais vraiment évolutif un portable, alors qu'un fixe, oui.

  3. #3
    Merci pour ta réponse.

    Ah, je ne pensais pas qu'il était aussi chiant de changer un CPU sur un PC portable... ! Ok, donc je zappe l'idée.

    Du coup, en augmentant la RAM et avec un SSD, ça tournerait niquel pour de la bureautique ?

  4. #4
    Oui, ça devrait lui donner un sacré second souffle.
    A vérifier également que tu n'ai pas une pelleté de trucs qui se lancent au démarrage du PC et qui lui pompent des ressources inutilement.

  5. #5
    De toute façon, étant donné qu'une sauvegarde a été faite, je ne vais pas m'emmerder ça va être formatage + install de Windows. Pourquoi pas W10, j'ai une clé en rab. Mais merci du conseil !

    Il ne me reste plus qu'à commander. Sachant que ça va être sur Amazon, que me conseilles-tu ? SSD je pense à celui-ci vu la promo d'aujourd'hui, par contre pour la mémoire, vers quoi m'orienter ?

    Merci !

  6. #6
    Je suggèrerait un Crucial MX 300, tout simplement par ce que sa fiabilité n'a jamais été remise en question.

    Par contre, attention, il faut que tu regardes les connecteurs disponibles sur ton portable, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine (je n'ai surtout par le temps d'aller fouiller pour te répondre précisément), mais je sais qu'il faut se méfier du format que tu achètes.
    avec un SSD ça devrait le faire, c'est tout petit, mais dans le doute ... (2,5" ?, alim sata ?, ... )

  7. #7
    Le format du disque pour ton acer est bien du SATA classique
    http://pdfstream.manualsonline.com/c...70df59e69f.pdf

    Donc pas de soucis pour un SSD en 2,5 pouce.

  8. #8
    Merci bien !

    Et pour la ram, je dois tabler sur quelque chose en particulier ? (sur Amazon)

  9. #9
    Pour la mémoire, il faut que tu regardes si les 2 modules sont utilisés ou non. Tu peux facilement le faire en lançant la console windows (cmd.exe) et en écrivant :
    Code:
    wmic MEMORYCHIP get BankLabel,DeviceLocator,Capacity,Tag
    Ca t'indiqueras le nombre de slot utilisés

    exemple chez moi (2 slots) :
    Code:
    BankLabel  Capacity    DeviceLocator  Tag
    CHANNEL A  8589934592  DIMM 1         Physical Memory 1
    CHANNEL B  8589934592  DIMM 1         Physical Memory 3
    Si tu n'as qu'un slot d'utilisé, alors tu peux partir sur une nouvelle barrette même si aujourd'hui le prix de la mémoire est élevée. DDR3 soDimm en 1066 MHz
    Par exemple
    https://www.amazon.fr/Samsung-1066MH...dp/B00QM8IZUG/

  10. #10
    Merci Corto.

    Je n'ai qu'un slot utilisé.

    Niveau performance, y a-t-il un intérêt un acheter un kit 2 x 4 Go d'une même référence et virer la barrette d'origine (4,00 Go DDR3 @ 532MHz / 7-7-7-20) ? Et niveau fréquence, on s'en fout un peu ?

    Merci.

  11. #11
    La fréquence ne changera rien, d'autant plus que ton CPU ne gère pas plus de 1066 MHz (ou 532MHz comme tu l'indiques).
    https://ark.intel.com/fr/products/50...Cache-2_53-GHz

    L'idéal serait de prendre une barrette avec les mêmes caractéristiques. Acheter un kit alors que tu as déjà une barrette qui fonctionne, c'est jeter l'argent par la fenêtre.

    Voici quelques modèles chez Amazon en 7-7-7-20 1066 MHz
    https://www.amazon.fr/Komputerbay-DD...dp/B0031GI95I/ je connais pas la marque
    https://www.amazon.fr/Corsair-CMSA4G...dp/B00505EZYM/ j'ai vérifié la référence sur Corsair, ce sont les mêmes caractéristiques

  12. #12
    Un grand merci Corto (et Carpette, précédemment)

    Je vais donc commander cette barrette et ce SSD (avec la promo du jour).

    Un "nouveau" PC portable bureautique pour 100 euros, merci les canards ! En espérant que l'i3 ne pêche pas trop !

    Petite question subsidiaire ; pourquoi Corsair parle-t-il de barrette pour Mac ?

  13. #13
    Bah faudrait voir en le démontant si le cpu est soudé mais comme il est vieux, des chances qu'il n'y soit pas
    Après le max serait un i7 640M que l'on trouve à 38€ en Chine ou le 620M à 31€ toujours en Chine
    Mais le tien est déjà un 2 cœurs 4 threads et le i7 pareil donc ça changerait pas grand chose au final l'upgrade donc autant en rester là et ne faire que la ram et encore et surtout lui mettre un ssd

  14. #14
    Merci les coins coins. C'est commandé.

  15. #15
    En fait, pour les appareils Apple, la mémoire est garantie compatible. Mais c'est de la mémoire PC, c'est juste qu'elle est certifiée compatible à 100% avec les appareils de la pomme.

    Pour de la bureautique, tu n'auras pas de soucis et un SSD donne vraiment une seconde jeunesse à un PC qui date. Mon frère a récupérer il y a quelques années un macbook core2duo (avant ton i3) boosté au SSD et à la mémoire, il monte des vidéos en 720p avec sa gopro2 et surf sans soucis.

  16. #16

  17. #17
    Bonsoir !

    Suite à vos conseils j'ai commandé, puis démonté-nettoyé-remonté-reconfiguré le PC portable. Je vous livre mon compte-rendu, c'est la moindre des choses

    Avec l'ajout de la RAM et le SSD (+ format et instal Windows 10 - d'ailleurs j'ai été agréablement surpris de constater qu'une licence W7 est acceptée et convertie en W10) : c'est le jour et la nuit avec l'ancienne config. Le PC est passé d'une bouse qui rame à un PC très rapide pour de la bureautique : niquel. En plus, j'en ai profité pour réparer les ports USB qui étaient HS depuis quelques années.

    Un grand merci à tous pour vos conseils.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •